La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

+6
Mimarie
Daniel
Gowest
Elisa
Nomade
Salutparlafoi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DanP2
Modérateur
DanP2

Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptySam 3 Oct 2020 - 22:11

Bonjour Samuel

1 Tim. 6 (Sacy) un rappel à tout le monde, moi y compris évidemment: " 3 Si quelqu'un enseigne une doctrine différente de celle-ci, et n'embrasse pas les saintes instructions de notre Seigneur Jésus-Christ, et la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, mais il est possédé d'une maladie d'esprit qui l'emporte en des questions et des combats de paroles, d'ou' naissent l'envie, les contestations, les médisances, les mauvais soupçons, 5 les disputes pernicieuses de personnes qui ont l'esprit corrompu; qui sont privées de la vérité, et s'imaginent que la piété doit leur servir de moyen pour s'enrichir." 

Merci Samuel pour ta réponse clair. Et merci de l'avoir fait sans provocation, sans agressivité. Car la provocation est inutile et n'attise que de mauvais sentiments. Et parfois mal utilisée, la langue peut être très blessante, elle n'est pas facile à contrôler, même sur le net, j'y reviendrai,......
                   Je comprends ton point de vue. Habkuk pourrait  se prêter mieux à ton interprétation. Mais je crois que cela ne change rien en bout de ligne.  
                            Hébreux 10 v 22 à 39 est une exhortation à demeurer fidèle à la foi avec ce que cela implique, comme il est écrit au v 23: " Retenons fermement la profession de notre espérance"  ce verset laisse entendre qu'un effort est nécessaire pour retenir ce que nous avons reçu de Dieu... 
                                        Pour continuer dans la même version que toi, la Martin, le v. 39 dit: 
                " 39 Mais pour nous, nous n'avons garde de nous soustraire (à notre Maître); ce serait notre perdition; mais nous persévérons dans la foi, pour le salut de l'âme."  Les autres traductions sont tout aussi claires...au fond le v. 39 dit la même chose que le v 38, mais d'une façon différente.
                                               Tu peux voir cela différemment, ça ne me cause pas de souci; pour moi l'ensemble du texte est clair sur le message que l'auteur de l'épître veut livrer....

En passant, et ne le prend pas mal, svp sois moins provocateur, surtout sur un forum qui prône et annonce l'Évangile de Jésus-Christ........ou' l'on devrait montrer les fruits de l'Esprit: " l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance"  ;   sur ce point, nous avons tous des "croûtes à manger" , ce qui veut dire: nous avons tous de l'expérience à acquérir.....
                     Voilà pour l'instant
                                        Très humblement en Jésus-Christ
                                                            Dan....

Revenir en haut Aller en bas
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyDim 4 Oct 2020 - 18:53

Bonjour DanP2.

DanP2 a écrit:
 Merci Samuel pour ta réponse clair. Et merci de l'avoir fait sans provocation, sans agressivité. Car la provocation est inutile et n'attise que de mauvais sentiments. Et parfois mal utilisée, la langue peut être très blessante, elle n'est pas facile à contrôler, même sur le net, j'y reviendrai,......

Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. Je fais de mon mieux de mon côté, mais je sais que même avec les meilleures intentions du monde, certains de mes messages sont mal perçus par mes interlocuteurs.

DanP2 a écrit:
               Je comprends ton point de vue. Habkuk pourrait  se prêter mieux à ton interprétation. 
Permets-moi de corriger : mon interprétation est très certainement la bonne, et c'est assez facile à démontrer, sans même avoir besoin du Saint-Esprit. J'en terminerai d'ailleurs sur ce point dans ma prochaine réponse, plaise à Dieu.
Entre temps, pourrais-tu STP répondre à ceci :
Tu as admis toi-même que Hébreux 10:38 constitue une citation du prophète Habacuc.
- Mais où donc Habacuc parle t-il de quelqu'un "qui se retire", et où est-il écrit en Habacuc "mon âme ne prend pas plaisir en lui" ?

DanP2 a écrit:
 Tu peux voir cela différemment, ça ne me cause pas de souci; pour moi l'ensemble du texte est clair sur le message que l'auteur de l'épître veut livrer.... 

J'aurais grand plaisir à examiner l'intégralité de ce chapitre 10 de la lettre aux Hébreux avec toi, si le coeur t'en dit. Au passage, l'Auteur de cette épître merveilleuse, c'est Dieu (ne pas confondre avec le "rédacteur" qui, quant à lui, est inconnu).
Je te remercie par avance de bien vouloir répondre à la question que j'ai mise en gras, même succinctement, de façon qu'on en termine avec Hébreux 10:38. 
Au passage, n'hésite pas toi non plus à me poser des questions précises, j'y répondrai avec grand plaisir selon la mesure de mes possibilités.

Bien à toi, 

Samuel.
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Gowest

Gowest

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyDim 4 Oct 2020 - 20:00

Samuel,

Tu ne m'avais pas répondu. Si tu prêches le salut par la foi en Jésus à quelqu'un et qu'il te demande de le baptiser en son nom, que répondras-tu à cette personne ?

Et la personne qui t'a prêché a-t-elle évoqué avec toi le baptême ?

Very Happy
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyDim 4 Oct 2020 - 21:21

Bonjour cher Samuel...

Laisse-moi te suggérer de ne pas faire dire aux commentaires des autres ce qu'ils ne disent pas....ne le prend pas mal, c'est une remarque. Le ton sur lequel les échanges doivent se faire, même sur le net, est important pour moi: les saintes Écritures ne doivent pas servir de terrain de combats, ou' il y a un gagnant et un perdant: ne le perd pas de vue stp   .... Je cite encore une fois le même message d'entrée, sans le premier verset(celui qui n'enseigne pas selon la vérité), que j'espère que tous lisent attentivement afin que chacun prenne garde:  1 Tim. 6 :
                    " 4 .....c'est un orgueilleux qui ne sait rien: il a la maladie des discussions et des disputes, lesquelles n'engendrent qu'envie, querelles, propos injurieux,, soupçons injustes, 5 et des animosités sans fin avec des hommes  viciés d'esprit et dévoyés(égarés) qui croient que la piété est un moyen de lucre."      (Oltamare)
                            Pour répondre à ta question, à moins que la chose m'est échappé, je n'ai pas écrit que Habakuk 2 disait : : celui qui se retire....mon âme ne prend pas plaisir en lui... 

Bon voilà et ensuite cher Samuel, d'autres questions?
                                                  Humblement en Christ
                                                             Dan...

Mimarie aime ce message

Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyLun 5 Oct 2020 - 6:45

Gowest a écrit:
Samuel,

Tu ne m'avais pas répondu. Si tu prêches le salut par la foi en Jésus à quelqu'un et qu'il te demande de le baptiser en son nom, que répondras-tu à cette personne ?

Et la personne qui t'a prêché a-t-elle évoqué avec toi le baptême ?

Very Happy

Bonjour Gowest.

J'avais bien pris connaissance de ta question, mais c'est seulement que je ne savais pas trop quoi te répondre. Je suis un "nouveau converti" et si un autre chrétien Sauvé me demandait de procéder à son baptême d'eau, je lui dirais que moi-même je ne suis pas baptisé d'eau car je ne connais toujours pas la signification profonde de ce baptême-là, et qu'il vaudrait mieux qu'il s'adresse à un chrétien Sauvé qui aurait plus d'expérience que moi.

Quant à la personne qui m'a présenté le véritable évangile, qu'elle soit bénie, elle ne m'a pas parlé du baptême d'eau, mais seulement de celui de l'Esprit. Elle a elle-même été baptisée dans la baignoire d'un pasteur évangélique chez qui elle s'était rendue, mais c'était avant qu'elle reçoive la Grâce, et elle n'a jamais évoqué l'idée de se faire baptiser d'eau une nouvelle fois. Cependant, cette personne est elle aussi une nouvelle convertie, alors peut-être en est-elle au même point que moi sur cette question. En tout état de cause, le baptême d'eau ne semble pas plus être une priorité pour elle que pour moi.

Espérant avoir répondu à tes interrogations sur ce point, je te souhaite une excellente journée.

Bien à toi,

Samuel.
Gowest

Gowest

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyLun 5 Oct 2020 - 15:28

Bonjour Samuel,

Peut-être considere-t-elle son baptême comme parfaitement valable.

Il y a tellement d'erreurs qui circulent de nos jours que la nouvelle naissance peut prendre du temps.

I love you
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:19

DanP2 a écrit:

Pour répondre à ta question, à moins que la chose m'est échappé, je n'ai pas écrit que Habakuk 2 disait : : celui qui se retire....mon âme ne prend pas plaisir en lui... 
Bonjour DanP2.

Effectivement quelque chose t'échappe ici, mais je vais éclairer ta lanterne. Je t'avais promis que tu apprendrais quelque chose, alors je tiens à honorer ma promesse.

Contrairement à ce que tu crois, le prophète Habacuc a bel et bien parlé de celui qui se retire et en qui Dieu ne prend pas plaisir. Si tu n'as pas trouvé ces deux idées dans ta Bible, ni dans aucune des bibles du site La référence biblique, c'est parce que TOUTES ces traductions sont basées sur le Texte Massorétique, pour l'Ancien Testament, compilé près de 10 siècle après la rédaction de l'épître aux Hébreux.

Mais le rédacteur de l'épître aux Hébreux a basé ses citations sur un Ancien Testament dit "proto-massorétique" en langue grecque et qu'on appelle communément la Septante.  

Il te suffit donc de consulter Habacuc 2:4 dans la Septante pour constater de tes propres yeux que la citation est complète, et vérifier par la même occasion qu'il s'agit bien de deux personnes différentes : d'une part le juste qui vit par la Foi, et d'autre part celui qui "esquive". 
Ainsi, l'interprétation selon laquelle il s'agirait d'une seule et même personne qui vivrait par la Foi puis qui ensuite se retirerait est complètement erronée. Bible à l'appui.

Bien à toi,

Samuel.
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyLun 5 Oct 2020 - 17:49

Gowest a écrit:
Bonjour Samuel,

Peut-être considere-t-elle son baptême comme parfaitement valable.

Il y a tellement d'erreurs qui circulent de nos jours que la nouvelle naissance peut prendre du temps.

I love you
Bonjour Gowest.

Pour le baptême d'eau de la personne en question, tu as raison, peut-être le considère-t-elle comme valable. Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne s'appuie aucunement là-dessus pour être assurée d'être Sauvée. Le baptême d'eau est une oeuvre, et nul n'est Sauvé par les oeuvres, comme souligné dans ma signature.

Quant à la "nouvelle naissance", je sais personnellement qu'elle n'a absolument aucun rapport avec le baptême d'eau.
Je sais que ce n'est pas ton avis, puisque manifestement tu as accepté ce qui est enseigné sur le présent forum, mais personnellement je n'en fais pas tout une affaire.

Autant j'ignore quelle est la signification profonde du baptême d'eau, autant je sais parfaitement ce qu'est la nouvelle naissance, puisque je l'ai vécue lorsque j'ai reçu le Salut. 
Quant à toi, je vois bien que tu es très enthousiaste suite à ton baptême d'eau, mais si tu crois que c'est ça la "nouvelle naissance", alors je pense que tu vas vite déchanter. 
Une fois l'euphorie passée, tu constateras que tu es exactement la même personne qu'auparavant, avec les mêmes combats, les mêmes travers, etc. 
Certes, le regard des autres à ton égard va sensiblement changer, je parle ici des membres du forum, mais à part ça tu verras que rien ne change vraiment.

Peut-être que tu auras à coeur de "forcer" un peu les choses, c'est à dire d'agir différemment de d'habitude, comme pour honorer ton "engagement", et sans doute y parviendras-tu dans une certaine mesure, jusqu'à ce que finalement tout redevienne comme avant, lorsque tu auras épuisé toutes tes ressources personnelles humaines, charnelles.

Seuls les chrétiens Sauvés savent réellement ce qu'est la nouvelle naissance, car nous la vivons jour après jour, non pas intellectuellement, mais au plus profond de notre âme, par le moyen de la Foi. L'Esprit a fait en nous sa demeure, nous sommes passés de la mort à la vie, définitivement, et plus rien n'est comme avant en ce qui nous concerne. Nous sommes devenus une autre personne.

Voilà aussi pourquoi le baptême d'eau n'a pour nous qu'une importance très secondaire, car nous ne voyons pas ce qu'il pourrait changer en ce qui nous concerne. Nous sommes baptisés d'esprit et de feu, par le Seigneur lui-même, et c'est de loin le plus important pour nous.

Bien à toi,

Samuel.
DanP2
Modérateur
DanP2

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyLun 5 Oct 2020 - 19:13

Bonjour  Samuel....

Bon, j'ai vérifié dans la Septante, voilà ce qui est écrit dans la traduction française:  " Celui qui se retire de Moi, Mon âme ne se complaira pas avec lui; le juste vivra de sa foi en Moi"
                                   J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ou' tu veux en venir....
                     Je n'ai pas vu le verbe esquiver et de toutes façons, ce verbe signifie: échapper  fuir   se soustraire   détourner   sortir    éviter     éclipser......  Je ne vois pas de grande découverte dans ce verset à savoir qu'il  s'agit de deux personnes différentes.......ce qui importe très peu au fond.......Il me semble que tu insistes beaucoup sur un moucheron, non pas le verset lui-même, mais ce que tu veux absolument lui faire dire...
                           Je vois ce verset directement un lien avec Hébreux 10 v 38-39.
                                           Bye Bye
                                                            A plus
                                                                Dan...

Gowest

Gowest

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyMar 6 Oct 2020 - 0:10

Salutparlafoi a écrit:
Bonjour Gowest.

Pour le baptême d'eau de la personne en question, tu as raison, peut-être le considère-t-elle comme valable. Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne s'appuie aucunement là-dessus pour être assurée d'être Sauvée. Le baptême d'eau est une oeuvre, et nul n'est Sauvé par les oeuvres, comme souligné dans ma signature.

Quant à la "nouvelle naissance", je sais personnellement qu'elle n'a absolument aucun rapport avec le baptême d'eau.
Je sais que ce n'est pas ton avis, puisque manifestement tu as accepté ce qui est enseigné sur le présent forum, mais personnellement je n'en fais pas tout une affaire.

Autant j'ignore quelle est la signification profonde du baptême d'eau, autant je sais parfaitement ce qu'est la nouvelle naissance, puisque je l'ai vécue lorsque j'ai reçu le Salut. 
Quant à toi, je vois bien que tu es très enthousiaste suite à ton baptême d'eau, mais si tu crois que c'est ça la "nouvelle naissance", alors je pense que tu vas vite déchanter. 
Une fois l'euphorie passée, tu constateras que tu es exactement la même personne qu'auparavant, avec les mêmes combats, les mêmes travers, etc. 
Certes, le regard des autres à ton égard va sensiblement changer, je parle ici des membres du forum, mais à part ça tu verras que rien ne change vraiment.

Peut-être que tu auras à coeur de "forcer" un peu les choses, c'est à dire d'agir différemment de d'habitude, comme pour honorer ton "engagement", et sans doute y parviendras-tu dans une certaine mesure, jusqu'à ce que finalement tout redevienne comme avant, lorsque tu auras épuisé toutes tes ressources personnelles humaines, charnelles.

Seuls les chrétiens Sauvés savent réellement ce qu'est la nouvelle naissance, car nous la vivons jour après jour, non pas intellectuellement, mais au plus profond de notre âme, par le moyen de la Foi. L'Esprit a fait en nous sa demeure, nous sommes passés de la mort à la vie, définitivement, et plus rien n'est comme avant en ce qui nous concerne. Nous sommes devenus une autre personne.

Voilà aussi pourquoi le baptême d'eau n'a pour nous qu'une importance très secondaire, car nous ne voyons pas ce qu'il pourrait changer en ce qui nous concerne. Nous sommes baptisés d'esprit et de feu, par le Seigneur lui-même, et c'est de loin le plus important pour nous.

Bien à toi,

Samuel.

Samuel,

Si le baptême est une œuvre, pourquoi les disciples de Jésus baptisaient-ils ? Pourquoi Corneille, ayant reçu le Saint Esprit, fut-il baptisé quand même ? Corneille aurait-il donc dû dire à Pierre que ce n'était pas la peine ?

Tu dis que j'ai accepté ce qui est enseigné sur ce forum. De quel enseignement parles-tu au juste ? Tu sais, moi aussi j'ai eu droit à mon "Dieu a-t-il vraiment dit..." en gras et en rouge. J'ai également été qualifié de victime de la haute critique. Et moi aussi j'ai été attaqué par Crabe3. Il faut croire que Crabe3 attaque tous ceux qui ne sont pas d'accord avec les admins.

Ce que tu me dis me fait penser à un ex TJ que je connais et qui pensait avoir reçu le Saint Esprit sans être baptisé de nouveau. ll était plein de certitudes comme toi. Ça a duré quelques années puis sa foi a commencé à décliner et il est retombé dans ses péchés. Il a fini par être baptisé à nouveau en sachant clairement pourquoi il le faisait cette fois.

I love you
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyMar 6 Oct 2020 - 4:58

Bonjour Gowest.

Gowest a écrit:
 Tu dis que j'ai accepté ce qui est enseigné sur ce forum. De quel enseignement parles-tu au juste ? 

Je parle de l'enseignement défendu par les admins selon lequel Jésus parlait du baptême d'eau lorsqu'il a dit à Nicodème que personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu à moins qu'il ne naisse d'eau et d'Esprit (Jean 3).
J'ai déjà expliqué ce point en évoquant la Samaritaine qui prenait les paroles de Jésus au sens littéral, tout comme Nicodème d'ailleurs, et je t'avoue que c'est un peu fatigant de devoir toujours répéter les mêmes choses.

Bien à toi,

Samuel.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyMar 6 Oct 2020 - 7:39

06.10.202007:24:57

Ce que Nicodème ; prenait au sens littéral, c' est le fait de" naître de nouveau" ,  il n'avait pas comprit que c' était une naissance spirituelle; qui découlait de l'engagement du croyant, symbolisé par son baptême d' eau,  associé au don et à" à la puissance de l'esprit saint gage d'une adoption filial    .

bien à toi
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyMar 6 Oct 2020 - 8:41

@ Gowest 

Tu as la confirmation de ce que je te disais dans le message de Gégé2 juste au-dessus, et Nomade prêche exactement la même chose. 

Bien à toi, 

Samuel.
Gowest

Gowest

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyMer 7 Oct 2020 - 0:03

Salutparlafoi a écrit:
Bonjour Gowest.

Je parle de l'enseignement défendu par les admins selon lequel Jésus parlait du baptême d'eau lorsqu'il a dit à Nicodème que personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu à moins qu'il ne naisse d'eau et d'Esprit (Jean 3).
J'ai déjà expliqué ce point en évoquant la Samaritaine qui prenait les paroles de Jésus au sens littéral, tout comme Nicodème d'ailleurs, et je t'avoue que c'est un peu fatigant de devoir toujours répéter les mêmes choses.

Bien à toi,

Samuel.

Bonjour Samuel,

Je ne savais pas qu'ils défendaient cet enseignement mais cela n'est guère étonnant puisqu'il est évident.

Jésus a missionné ses disciples pour qu'ils fassent d'autres disciples et qu'ils les baptisent. C'est pourquoi Pierre, voyant que les païens reçoivent aussi le salut, décident de baptiser Corneille malgré le fait que celui-ci ait déjà reçu le Saint Esprit.

Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux. (Actes 10.44-48)

Ni Pierre ni Corneille n'ont vu le baptême d'eau comme étant quelque chose d'inutile. Pierre ne se pose pas la question, il s'agit d'une évidence.

Je m'étonne donc qu'un ex TJ qui rejette son baptême n'envisage pas d'être baptisé de nouveau même s'il affirme avoir reçu le Saint Esprit puisque cela devrait être une évidence.

I love you
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyMer 7 Oct 2020 - 9:34

Bonjour Gowest.

J'ai bien lu ton dernier message ci-dessus, attentivement, et je comprends les arguments que tu avances.
Je pourrais bien entendu apporter une "contre-argumentation" mais je ne crois pas que tu sois disposé à l'entendre, du moins pas pour le moment. Je vais donc m'en abstenir, si tu permets. 

Bien à toi,

Samuel.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyMer 7 Oct 2020 - 13:02

Gowest a écrit:
... Jésus a missionné ses disciples pour qu'ils fassent d'autres disciples et qu'ils les baptisent. C'est pourquoi Pierre, voyant que les païens reçoivent aussi le salut, décident de baptiser Corneille malgré le fait que celui-ci ait déjà reçu le Saint Esprit.
Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux. (Actes 10.44-48) ... 

Hello Gowest et aux lectrices et lecteurs,
beaucoup de lectrices et de lecteurs de la Bible s'étonnent de lire dans ce récit que dans le cas du païen Corneille et des siens, ce fut d'abord l'Esprit saint qui descendit sur eux et qu'ensuite seulement, ils furent baptisés alors que généralement, c'était dans l'ordre contraire : d'abord le baptême d'eau puis ensuite de l'Esprit saint comme dans le cas de Jésus et après : "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui." (Matthieu 3:16) 

Pourquoi était-ce le contraire pour Corneille et les siens ? C'est parce que c'était une première ! Des païens incirconcis étaient appelés pour la première fois à devenir des cohéritiers du Christ et à hériter donc de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54) Ayant vu cela, Pierre n'avait aucune raison de refuser le baptême à Corneille et aux siens qui furent alors baptisés dans l'eau. 

Cordialement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyMer 7 Oct 2020 - 14:14

Nomade a écrit:
Citation :
Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ? Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux. (Actes 10.44-48) ... 

Pour un chrétien Sauvé, la partie la plus merveilleuse de ce récit se trouve juste avant, au verset 43. Ce sont les mots que Pierre a prononcés (enfin  !) juste avant que l'Esprit ne descende sur Corneille et sa famille. 
Je vous laisse vérifier par vous-mêmes, et le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de le faire au calme, avec un cœur réceptif, comme si c'était Dieu lui-même qui vous soufflait ces mots au creux de l'oreille. 

Bien à vous, 

Samuel.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyMer 7 Oct 2020 - 22:51

Non Salutparlafoi,  voici vraiment ce que Nomade a écrit:
Gowest a écrit:
... Jésus a missionné ses disciples pour qu'ils fassent d'autres disciples et qu'ils les baptisent. C'est pourquoi Pierre, voyant que les païens reçoivent aussi le salut, décident de baptiser Corneille malgré le fait que celui-ci ait déjà reçu le Saint Esprit.

Hello Gowest et aux lectrices et lecteurs,
beaucoup de lectrices et de lecteurs de la Bible s'étonnent de lire dans ce récit que dans le cas du païen Corneille et des siens, ce fut d'abord l'Esprit saint qui descendit sur eux et qu'ensuite seulement, ils furent baptisés alors que généralement, c'était dans l'ordre contraire : d'abord le baptême d'eau puis ensuite de l'Esprit saint comme dans le cas de Jésus et après :
"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui." (Matthieu 3:16) 

Pourquoi était-ce le contraire pour Corneille et les siens ? C'est parce que c'était une première ! Des païens incirconcis étaient appelés pour la première fois à devenir des cohéritiers du Christ et à hériter donc de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54) Ayant vu cela, Pierre n'avait aucune raison de refuser le baptême à Corneille et aux siens qui furent alors baptisés dans l'eau. 

Cordialement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 5:18

Le baptême d'eau est censé être une démarche personnelle, volontaire et réfléchie, et non quelque chose qu'on nous "ordonne" de faire. Ça aussi "c'est une première".
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 EmptyJeu 8 Oct 2020 - 5:49

Gowest a écrit:

La nouvelle naissance n'a rien d'une démarche intellectuelle, pas plus qu'un bébé ne réfléchit pour sortir du ventre de sa mère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi - Page 8 Empty

Samuel : chrétien Sauvé par la Foi
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant