La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

+6
Mimarie
Daniel
Gowest
Elisa
Nomade
Salutparlafoi
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Salutparlafoi

Samuel : chrétien Sauvé par la Foi Empty
MessageSujet: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:25

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Samuel, j'ai 52 ans. Je suis né dans une famille de Témoins de Jéhovah, et je n'ai quitté cette religion qu'assez récemment, au premier janvier 2019.

Je suis un chrétien "Sauvé", c'est à dire que j'ai accepté le Salut offert GRATUITEMENT par mon Seigneur Jésus-Christ, indépendamment de mes propres oeuvres. J'ai alors expérimenté la nouvelle naissance, le baptême dans le Saint-Esprit et l'adoption par Dieu comme son enfant bien-aimé. Depuis lors, je ne cesse de prêcher autour de moi ce que j'appelle désormais le "véritable évangile", et c'est aussi la raison de ma présence ici.

Pour ceux qui voudraient savoir comment et pourquoi je me suis libéré de l'emprise de la Watchtower, je vous invite à visionner la vidéo suivante :

[ltr][/ltr]

Les autres vidéos de ma chaîne YouTube sont consacrées exclusivement à exposer le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, à répondre aux objections, à expliquer comment détecter les faux-évangiles du Salut par les oeuvres habilement maquillés en Salut par la foi, à analyser les phénomènes psychologiques qui poussent les supposés "chrétiens" à mettre leur foi dans leur propre justice, etc...

Je suis ouvert à toute discussion sur ce thème, à toute question, toute objection, dès lors que mon interlocuteur est disposé à faire montre de respect et de douceur, comme la Bible elle-même nous y engage.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyMar 1 Sep 2020 - 18:47

Bonsoir Samuel,

cela fait plaisir de voir que tu es revenu nous visiter pour te présenter plus amplement cette fois-ci par une vidéo. 
Je comprends qu'un témoin de Jéhovah vraiment réceptif puisse être touché en lisant par exemple le texte suivant dans la lettre de Paul aux Romains :
Citation :
14 ... car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:14-17)

Heureux ceux qui ont ce "témoignage de l'Esprit saint" qu'ils sont "enfants de Dieu et cohéritiers du Christ" !

Les faits montrent toutefois que si un Témoin de Jéhovah se met tout d'un coup à prendre part au pain et au vin lors du Repas du Seigneur à la Salle du Royaume, on se met à douter de sa santé mentale dans sa congrégation.

Nous sommes à quelques enfants de Dieu ici sur le forum La Liberté Chrétienne et nous serons heureux de nous entretenir avec toi sur l'appel et l'élection et sur les choses de la foi ainsi que sur le salut en général. 

Avec mes meilleurs souhaits
Cordialement en Christ
Nomade

Elisa

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyMer 2 Sep 2020 - 14:55

Bonjour ,Samuel,
ton parcourt est impressionnant ,je pense  que le temps passé dans l'organisation n'ont pas réussi a empêcher l'esprit saint de t'éclairer et de construire ta foi .
c'est réjouissant de savoir que l'esprit saint est à l'œuvre quelque soit l'endroit ou tu te trouves .
tu fais cette remarque intéressante le salut par la foi
celui qui est juste à mes yeux vivra par la foi, mais s’il retourne en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. (Hébreux 10:38)
ce texte ,comporte deux volets , qui apparaissent  comme contradictoire ,le juste vis par la foi ,mais le second volet fait une remarque   s'il revient en arrière  mon âme ne se complait pas en lui ,comme tu a dut le remarquer la foi  c'est l'assurance  des choses que l'on ne voit pas ,c'est la certitude  que la parole de Dieu peut  nous apporter le salut .
comme toi j'ai relu la lettre de jacques ,lui aussi parle de la foi  comme étant la base du salut  .
Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. (Jacques 2:26)

comme tu le dit si bien ,là il y a quelque chose en effet, cette une comparaison qui fait la démonstration de la puissance de la foi semblable dans ce cas là a celle l'esprit . 
Or Jacques le fait remarquer  si on rapporte cela à la foi nous comprenons que la foi est ce qui anime  ,non pas le corps ,mais les œuvres !
 comme le  dit Paul 
Mais quelqu’un dira: L’un a la foi, l’autre les actes. Eh bien! Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes. (Jacques 2:18)
Le raisonnement parait sensé ,celui qui fait des œuvres sans foi les faits pourquoi? 
pour le vent ?pour lui même?
 il travaille son but  par contre celui qui manifeste la foi construite par la connaissance de la parole fera  les œuvres que Dieu demande dans sa parole 
Par ex: jacques en fait une démonstration 
La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde. (Jacques 1:27)

Wouahh!!!!voilà une remarque intelligente  ,en effet la foi nous pousse à obéir à Dieu ,lequel nous demande de nous occuper de la veuve et de l'orphelin  que  ce soit sur le plan physique ou sur le plan Spirituel .
 Beaucoup de non croyants  font cela  sans avoir la foi ,mais ce que Dieu demande aux chrétiens c'est de cultiver le fruit  de l'esprit  est la foi en est une facette ,mais la première qualité est l'amour 
jésus le dit on reconnaitra mes disciples a l'amour qu'ils se portent entre eux ,donc ta démarche était d'assurer tes œuvres  par la foi tu avais fait  le travail inverse ,tu avais développé sans manifesté la foi ,or maintenant  c'est la foi qui t'incite à aimer ton prochain donc la foi est indispensable  mais les œuvres sont la démonstration de ta foi ;mais comme nous l'avons lu  les œuvres sans la foi sont des œuvres mortes c'est ce qu'enseigne Jacques sous inspiration divine maintenant il faut définir quelles sortes d'œuvres sont le produit de la foi .
La foi c'est de croire que notre créateur par son esprit nous invite à marcher sur les traces de Christ cela assurera ton salut à condition de ne pas retomber dans la démarche précédente qui te menais  vers une organisation !
fraternellement en christ  elisa

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyJeu 3 Sep 2020 - 17:37

Elisa, Gégé et Nomade encore merci pour votre chaleureux accueil.

Si vous permettez, je vous réponds à chacun par un message séparé.

Nomade a écrit:
cela fait plaisir de voir que tu es revenu nous visiter pour te présenter plus amplement cette fois-ci par une vidéo. 
Le plaisir est partagé.

Nomade a écrit:
Heureux ceux qui ont ce "témoignage de l'Esprit saint" qu'ils sont "enfants de Dieu et cohéritiers du Christ" !
Amen ! Quel bonheur en effet !

Nomade a écrit:
Nous sommes à quelques enfants de Dieu ici sur le forum La Liberté Chrétienne et nous serons heureux de nous entretenir avec toi sur l'appel et l'élection et sur les choses de la foi ainsi que sur le salut en général. 
C'est très gentil de ta part. Samuel : chrétien Sauvé par la Foi 27316

Bien à toi, 

Samuel.
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyJeu 3 Sep 2020 - 18:16

Gégé2 a écrit:
Cela n'est rien de plus que se dit Paul dans la lettre aux Romains
ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. (Romains 10:17 

Amen ! C'est effectivement de cette façon que ça s'est passé pour moi.

Gégé2 a écrit:
 les années que tu as passé chez les TJ  inconsciemment  tu as entendue la parole de Dieu ,elle était confuse dans ton esprit car voilé par l'autorité qui t'enseignait ,ensuite tu n'as cessé de demandé au père lequel t'a fait entrevoir vraiment sa parole par l'enseignement de Christ  donc ce n'est pas du jour  au lendemain que tu as acquis la foi, car sans la connaissance  de la parole tu ne peux édifier ta foi  

Oui, je comprends bien ce que tu écris ici, Gégé, du moins globalement. Ma vie chez les TJ m'a effectivement permis de connaître "la Bible", mais de mon point de vue je n'avais qu'une piètre connaissance de "la Parole du Christ". J'estime n'avoir commencé à la connaître qu'à partir du moment où j'ai reçu la Grâce. Cela te paraît-il étonnant ?

Gégé2 a écrit:
 Tout le temps que tu as chercher ne t'a pas été inutile  tu as acquis des convictions, tu as entrevue la lumière ,tu as éprouvé toute chose et retenue  ce qui était bon ,n'est -ce pas la l'enseignement de Paul aux Thessaloniciens? 

En effet ! Cependant, en rapport avec le début de ta phrase, je n'estime pas que le temps que j'ai passé à "chercher" m'ait été très profitable. J'ai plutôt que ce n'est que lorsque j'ai cessé de chercher qu'alors le Seigneur est venu me Sauver. Qu'en dis-tu ?

Gégé2 a écrit:
 Oui certainement le père à entendue ta prière  et il t'a ouvert les yeux de l'esprit ,tu es venue à la nouvelle naissance ,mais comme un nouveau né  tu te nourris du lait  de la parole ,et au fur et à mesure il te faut une nourriture plus solide  
La nourriture solide est exactement celle que j'aime et dont je me rassasie pas, et j'ai encore tellement de choses à comprendre que je m'en régale d'avance.

Bien à toi,

Samuel.
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyJeu 3 Sep 2020 - 19:40

Elisa a écrit:
 c'est réjouissant de savoir que l'esprit saint est à l'œuvre quelque soit l'endroit ou tu te trouves . 

Totalement. Le saint Esprit n'a pas de telles limites.

Elisa a écrit:
 celui qui est juste à mes yeux vivra par la foi, mais s’il retourne en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. (Hébreux 10:38)
ce texte ,comporte deux volets , qui apparaissent  comme contradictoire ,le juste vis par la foi ,mais le second volet fait une remarque   s'il revient en arrière  mon âme ne se complait pas en lui ,comme tu a dut le remarquer la foi  c'est l'assurance  des choses que l'on ne voit pas ,c'est la certitude  que la parole de Dieu peut  nous apporter le salut . 

Je comprends bien ton raisonnement, Elisa, sache-le. Je ne peux cependant pas tenir exactement le même discours que toi, pour des raisons que j'aurai plaisir à t'exposer très bientôt, plaise à Dieu. Permets-moi de te demander : quelle est ta Bible préférée ?

Elisa a écrit:
Le raisonnement parait sensé ,celui qui fait des œuvres sans foi les faits pourquoi? 
pour le vent ?pour lui même?
 il travaille son but 

Ne le prends pas mal, mais je ne suis peut-être pas d'accord avec toi ici, Elisa. Ou alors j'ai peut-être mal compris ce que tu as écrit. De mon côté, j'ai beaucoup d'admiration pour un certain nombre de personnes qui n'ont pas la Foi et qui pourtant accomplissent beaucoup plus de "bonnes oeuvres" que moi. Certaines se disent chrétiennes, d'autres sont musulmanes ou bien même athées. Et j'aime à penser que certaines d'entre elles agissent simplement par humanité. Connais-tu toi aussi ce genre de personnes ?

Elisa a écrit:
 maintenant  c'est la foi qui t'incite à aimer ton prochain donc la foi est indispensable  mais les œuvres sont la démonstration de ta foi 

Une fois encore ne m'en veux pas pour ma franchise mais j'ai un peu de mal avec cette idée de "démonstration de ma foi". Démontrer à qui ? Si c'est à Dieu, je serais étonné qu'Il ait besoin que je lui démontre quoi que ce soit, à partir du moment où Il lit dans mon coeur comme à livre ouvert. Si c'est à moi-même que je dois "démontrer" quelque chose au moyen de mes propres oeuvres, alors ça me paraîtrait bien prétentieux. De mon point de vue, ma Foi ne dépend que d'une seule Oeuvre, celle que mon Seigneur a accomplie à la Croix.

Elisa a écrit:
 La foi c'est de croire que notre créateur par son esprit nous invite à marcher sur les traces de Christ cela assurera ton salut (...) 

De mon point de vue , la Foi, c'est de Croire que Jésus a donné sa vie à ma place, et qu'il a porté tous mes péchés à la Croix, péchés passés, présents et à venir. Ainsi, ce ne sont pas mes bonnes oeuvres ni le fait de "marcher sur les traces de Christ" qui peuvent assurer mon Salut, mais uniquement ce que Jésus lui-même a fait.

Elisa a écrit:
() à condition de ne pas retomber dans la démarche précédente qui te menais  vers une organisation ! 

Je me doute bien que tes propos sont bien intentionnés, Elisa. Cependant, comme tous les Chrétiens Sauvés, j'ai l'assurance absolue de ne jamais perdre mon Salut. Pourquoi ? Parce que je sais au plus profond de mon âme que mon Salut n'a jamais dépendu de ce que je pourrais faire de bien ou de mal, mais uniquement de ce que mon Seigneur Jésus-Christ a fait. Et il ne peut échouer dans son entreprise.

Bien à toi, 

Samuel.
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptySam 5 Sep 2020 - 10:05

Gégé2 a écrit:
 OUI, c'est une excellente, nouvelle !
Question :As - tu expérimenté 1 Jean 4 : 2 dans ton processus de conversion ? 

Oui, Gégé, et pas seulement ce verset d'ailleurs.

Gégé2 a écrit:
 C' est donc, par un processus brutal, que ta nouvelle foi s'est imposée à toi ! 

Oui, on peut dire ça. L'expression que tu emploies "imposée à toi" est particulièrement pertinente.

Gégé2 a écrit:
 Paul, dont le parcours est similaire dans la forme , expliqua que chacun se doit de construire sur le fondement, 
ce fondement , c'est d'abord "l'ABC "
"vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle.( (Ephésiens 2:20) 

Amen ! Tout à fait ! 

Gégé2 a écrit:
 Ce fondement , est commun à tous les croyants ,cependant il n'est pas inné , souvent il est travesti ,chacun se doit d'en vérifier le label authenticité 

Absolument. Il faut cependant reconnaître qu'un tel examen, pour en produire de bons fruits, doit être honnête et demande pas mal d'humilité. C'est ce qu'il m'a manqué, je pense, et c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai perdu autant de temps. L'orgueil est un obstacle de taille.

Gégé2 a écrit:
 Il est évident que nous devons construire sur ce fondement solide est vérifiable ,
Paul fera remarquer  que l'on peut construire avec toutes sortes  de matériaux
"foin ,chaume ,paille ,bois, "fer, cuivre argent  or" 

Je ne me rappelle pas avoir lu chez Paul qu'un chrétien pouvait bâtir avec du "fer" et du "cuivre". Dans quelle version de la Bible trouves-tu ces matériaux en rapport avec la construction spirituelle ?

Gégé2 a écrit:
 ça remarque ,est que la foi de chacun sera éprouvé par le feu ,ce qui signifie que la foi se révèlera par l'épreuve 

Est-ce que ce n'est pas plutôt notre "oeuvre" qui doit être éprouvée par le feu ? 

Gégé2 a écrit:
 la foi que nous construisons n'est pas le fait d'un Hazard ou d'une révélation subite mais  le fait de la recherche  de matériaux (raisonnements  démonstrations  recherche ) qui sont solides et que nous pouvons démontrer par l'épreuve  si la construction de chacun tient au feu de l'épreuve elle sera approuvé  par le grand constructeur  

Permets-moi de te demander : selon toi, si ce que nous construisons ne résiste pas à l'épreuve du feu, si nous avons construit avec de la paille, du chaume, ou du bois, alors notre Salut éternel est-il menacé ?

Gégé2 a écrit:
 alors certes il n'y a pas d'œuvres qui ,seraient notre recommandation  le chef d'œuvre que nous avons à construire c'est notre foi, c'est elle notre lettre de recommandation devant le père ,c'est l'œuvre que nous devons construire et qui sera éprouvé avant sa mise en place définitive .
Qu'en pense tu ? 

De mon point de vue, la Foi n'est pas quelque chose que je construis. la Foi fait partie du fruit de l'Esprit de Dieu ( Galates 5:22 ). C'est donc Dieu qui en est à l'origine. Ainsi, selon ce que j'expérimente jour après jour, je ne peux pas dire que j'ai construit ma Foi, mais simplement que je l'ai "reçue". Et dans mon cas, je considère ça comme un miracle extraordinaire dans la mesure où j'étais totalement imprégné de raisonnements qui allaient à l'encontre du véritable évangile du Salut par la Foi ; des raisonnements "anti-Christ" que l'Esprit saint a fait voler en éclats.
Ainsi, je ne construis pas ma Foi, mais c'est elle qui me construit, par le moyen de l'Esprit de Christ. Je ne suis que de l'argile dans les mains du Grand Potier. Charge à moi de me laisser modeler, ou pas. Comprends-tu ce que j'exprime ici, Gégé ?

Bien à toi,

Samuel.
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptySam 5 Sep 2020 - 14:17

Bonjour Gégé. 

Gégé2 a écrit: la foi que nous construisons n'est pas le fait d'un Hazard ou d'une révélation subite mais  le fait de la recherche  de matériaux (raisonnements  démonstrations  recherche ) qui sont solides et que nous pouvons démontrer par l'épreuve  si la construction de chacun tient au feu de l'épreuve elle sera approuvé  par le grand constructeur  

Permets-moi de te demander à nouveau : selon toi, si ce que nous construisons ne résiste pas à l'épreuve du feu, si nous avons construit avec de la paille, du chaume, ou du bois, alors notre Salut éternel est-il menacé ?

Merci par avance pour ta réponse. 

Bien à toi, 

Samuel. 
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptySam 5 Sep 2020 - 19:26

Samuel me demande a écrit:
Permets-moi de te demander : quelle est ta Bible préférée ?

Bonsoir Samuel ,comme tu le sais le mot bible signifie bibliothèque ,la bible est donc un recueil de livre prophétique  inspirée par Dieu est écrite par des hommes ,je pense que tu es d'accord?
*Alors ma bible préférée c'est la parole dans son ensemble  dans sa réalité et dans toute sa vérité c'est ce que Jésus dit:
Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité. (Jean 17:17)
Il a plusieurs traductions mais une seule parole  de Dieu  elle est transmise par  l'esprit saint lorsque je lis dans une traduction quelconque  je prie le père pour qu'il m'éclaire de son esprit saint, je lis également plusieurs traductions ce qui me fait voir  la pensée de Dieu  en plusieurs dimensions  ça éclaire l'objet de ma recherche 
pour les autres questions j'y réfléchis et je te donnerai une réponse 
Sincèrement et bonne soirée  elisa

Dernière édition par Elisa le Sam 5 Sep 2020 - 22:07, édité 1 fois
Gowest

Gowest

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptySam 5 Sep 2020 - 21:40

Bonjour Samuel,

J'ai beaucoup apprécié ton témoignage qui respire la sincérité, merci.

A+
Daniel

Daniel

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptySam 5 Sep 2020 - 21:58

Merci Elisa pour ta réponse 
qui est exactement celle que j'aurai répondue  !
fraternellement,  Daniel   flower
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptySam 5 Sep 2020 - 23:08

bonsoir Daniel,
je constate que ton ordi fonctionne !
tout va donc pour le mieux.
et moi qui t'avais envoyé un mp sur l'autre forum en réponse au tien ....

bonne soirée,
amitié
Mimarie
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyDim 6 Sep 2020 - 0:05

Bonsoir Samuel,
tu nous a ouvertement parlé de toi sur ta vidéo de présentation, je vais donc aussi te parler un peu de moi.  

Puisque mon père était catholique et ma mère protestante, j'ai été familiarisé très jeune avec les 2 grandes églises de la chrétienté. Bien que j'assistais régulièrement et alternativement au culte catholique et protestant dans mon enfance et que j'étais très attentif lors du catéchisme à l'école, j'ai appris à connaître Dieu, Jésus, l'Esprit saint et l'histoire biblique mais d'une manière très limitée. Comme il n'y avait pas de Bible à la maison, je ne pouvais pas non plus m'enrichir en autodidacte. Je me souviens des bons moments passés dans la nature où je m'adressais à Dieu sous le ciel étoilé qui m'impressionnait beaucoup et qui m'inspirait un grand respect et même de la vénération pour le Créateur.

C'est à l'âge de 17 ans que j'ai fait connaissance d'un témoin de Jéhovah venu chez nous un dimanche matin lors de son service de porte en porte. J'ai acheté l'offre du mois puis ma première Bible quelque temps après à la Salle du Royaume. J'ai passé chaque moment libre à la lire et en peu de temps, j'avais une connaissance suffisante pour pouvoir parler de la bonne nouvelle à d'autres. J'ai été baptisé par immersion chez les témoins de Jéhovah et je me suis engagé très tôt dans le service à plein temps. Au cours des années, je suis devenu surveillant de congrégation, puis de circonscription, servant notamment aussi comme président lors de congrès internationaux où j'étais je collaborais avec le président N. H. Knorr et d'autres membres du collège central de la WT dans divers pays. C'est ainsi que j'étais également au programme d'un congrès international à New-York dans le Yankee Stadium, etc.

J'ai trouvé une bonne épouse dans la communauté des Témoins de Jéhovah. Notre union est dans sa 50è année (Nous avons des enfants, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants)

Au fil des années, j'ai lu les livres anciens des présidents C.T. Russell et de J.F Rutherford dans lesquels j'ai découvert les nombreuses prédictions erronées des conducteurs religieux de la WT relatives notamment à 1914 où Jésus devait revenir et 1925 où la résurrection de certains fidèles des temps bibliques devait avoir lieu - la WT avait même acheté exprès une maison en Californie qu'elle appela "Beth-Sarim" (Maison des princes) pour les loger ! Puis j'ai vécu le fiasco de 1975 où la fin du monde devait arriver en automne selon les prédictions de la WT. Où aller ? Entre temps, j'avais appris à bien connaître les autres religions et sectes et j'avais constaté qu'elles n'étaient pas meilleures que les Témoins de Jéhovah. Je ne pouvais évidemment pas me taire et bientôt, j'ai été dénoncé par un "frère" et accusé d'apostasie parce que je dévoilais les fausses prédictions de la WT ce qui mit fin à notre association avec l'organisation des TJ ! Après réflection, le "frère" accusateur a quitté peu après également la WT !

Depuis des décennies, mon épouse et moi-même nous sommes contentés de nous réunir avec d'autres croyants dans des "églises de maison" (non associées à une église institutionnalisée) comme il y en avait au 1er siècle. Il ne nous a jamais rien manqué spirituellement parlant. Quant à rendre témoignage à la vérité (vraiment biblique), je le fais encore toujours avec zèle, notamment dans le cadre du forum La Liberté Chrétienne par lequel il est possible de joindre des francophones d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique oui jusque dans les Îles du Pacifique !

Voilà cher Samuel, tu me connais un peu maintenant. Je t'ai raconté tout cela parce que tu étais également chez les TJ et pour t'assurer qu'il y a une vie après la WT ! Very Happy

Avec mes meilleurs souhaits
Cordialement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyLun 7 Sep 2020 - 17:38

Samuel a écrit:
si nous avons construit avec de la paille, du chaume, ou du bois, alors notre Salut éternel est-il menacé ?
Gégé2 a écrit:
voici une réponse biblique !
Citation :

En effet, qu'en est-il de ceux qui retombent dans leur ancienne vie? Ils ont reçu une fois la lumière de Dieu. Ils ont goûté au don céleste et ont eu part au Saint-Esprit. Ils ont senti combien la parole de Dieu est bonne et ils ont fait l'expérience des puissances du monde à venir. Et pourtant, ils retombent dans leur ancienne vie! Il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer de vie, car, pour leur part, ils remettent le Fils de Dieu sur la croix et l'exposent publiquement aux insultes.
 (Hébreux 6:4 bible en français courant)
Voilà une réponse biblique, je ne peux répondre de moi même  car je ne suis pas le juge de mes fréres c'est le père qui jugera ceux qui ne sont pas fidèles 

Je te remercie pour ta réponse. Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris. Je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas ici de porter un jugement sur nos frères, mais plutôt sur nous-mêmes et comprendre le point de vue biblique sur ce qui attend les uns et les autres. 
Je t'ai demandé si selon toi notre Salut éternel était menacé dans le cas où nous construirions sur le Fondement avec des matériaux fragiles et inflammables tels que le chaume, la paille, le bois...
Tu me réponds en citant Hébreux 6:4-6. Ce passage inspiré semble parler de personnes qui retournent à leur ancien système de pensée, leur ancien mode de vie, es-tu d'accord ? Et la fin du passage indique clairement que ces personnes ne peuvent plus se repentir, que cela leur est "impossible". Es-tu d'accord aussi avec cela ?

Cependant, je ne trouve pas dans ce passage la réponse à ma question, à savoir qu'advient-il finalement de ces personnes ? Selon toi, ont-elles perdu leur Salut ? Et si oui, l'ont-elles perdu définitivement ?

Le reste de ton message est très intéressant aussi, mais je préfère faire la lumière sur la question en cours avant d'y répondre.

Bien à toi,

Samuel.
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyLun 7 Sep 2020 - 18:27

Elisa a écrit:
Bonsoir Samuel ,comme tu le sais le mot bible signifie bibliothèque ,la bible est donc un recueil de livre prophétique  inspirée par Dieu est écrite par des hommes ,je pense que tu es d'accord?
*Alors ma bible préférée c'est la parole dans son ensemble  dans sa réalité et dans toute sa vérité c'est ce que Jésus dit:
Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité. (Jean 17:17)

Je vois ce que tu veux dire. Pour ma part, je ne pense pas qu'en Jean 17:17 Jésus parlait obligatoirement de la parole "écrite" de Dieu. Jésus lui-même prononçait des paroles divines, des paroles de vérité, qui n'étaient pourtant écrites nulle part. Et les quatre évangiles sont très loin de contenir "toutes" les paroles divines que Jésus a prononcées. 
Du coup, je ne mets pas au même plan la "parole de Dieu" et la "Bible". D'autre part, je ne pense pas que la Bible contienne uniquement des paroles inspirées de Dieu. On y trouve la parole de Dieu, oui, c'est vrai, mais pas seulement. J'espère ne pas te choquer en écrivant ça, Elisa, mais c'est assez facile à démontrer. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, ne serait-ce que pour comprendre de quoi je parle, n'hésite pas à me demander, ce sera avec plaisir. J'ouvrirai un nouveau fil pour en parler, histoire de ne pas tout mélanger.

Elisa a écrit:
Il a plusieurs traductions mais une seule parole  de Dieu  elle est transmise par  l'esprit saint lorsque je lis dans une traduction quelconque  je prie le père pour qu'il m'éclaire de son esprit saint, je lis également plusieurs traductions ce qui me fait voir  la pensée de Dieu  en plusieurs dimensions  ça éclaire l'objet de ma recherche

J'ai moi aussi l'habitude de consulter plusieurs bibles lorsque je fais des recherches. Toutefois, dès qu'il s'agit du Nouveau Testament, je m'attache à regarder attentivement le texte original en grec. Pour l'Ancien Testament, si j'ai un doute quelconque, je consulte de préférence la Septante, version grecque largement utilisée par les rédacteurs du Nouveau Testament. Je la considère comme plus fidèle que le texte massorétique sur lequel se fondent la quasi totalité de nos bibles modernes. Voilà aussi pourquoi je te demandais ta version préférée, ou "tes" versions préférées éventuellement, car sans doute sont elles basées elles aussi sur le texte massorétique.

Elisa a écrit:
pour les autres questions j'y réfléchis et je te donnerai une réponse

C'est gentil, merci. Prends ton temps, rien ne presse.

Bien à toi, 

Samuel.
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyLun 7 Sep 2020 - 18:43

Bonjour Nomade.

J'ai pris connaissance de ton témoignage, je t'en remercie.

Ton passé chez les TJ est plutôt impressionnant. Puisque tu as collaboré avec N. Knorr, j'en déduis que tu dois être assez âgé, je me trompe ?

Quant à tes 50 ans de mariage, vraiment bravo. 
Je vais fêter mes 30 ans de mariage ce mois-ci, et je suis plus que jamais très amoureux de ma femme.  Samuel : chrétien Sauvé par la Foi 718757

Nous avons aussi un fils de 8 ans qui nous comble de joie. 

Sinon, pour en revenir à ce que tu écrivais, j'aimerais beaucoup moi aussi pouvoir me réunir avec d'autres chrétiens sauvés, mais ils sont plutôt rares. Même pour trouver ne serait-ce qu'une église de maison, c'est très difficile.

Bien à toi, 

Samuel.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyLun 7 Sep 2020 - 19:59

Salutparlafoi a écrit:
Ton passé chez les TJ est plutôt impressionnant. Puisque tu as collaboré avec N. Knorr, j'en déduis que tu dois être assez âgé, je me trompe ?

Bonsoir Samuel,
je n'ai évidemment pas voulu t'impressionner.  Quant à mon âge, j'ai 81 ans.
J'ai connu aussi Raymond Franz, le neveu de F.W. Franz qui était devenu à son tour président de la WT. 
Ray a été très courageux de quitter l'organisation avec son épouse à un âge avancé car il n'avait aucune "rente" alors que dans les bâtiments de New-York de la WT, il ne lui manquait rien matériellement parlant. Après avoir quitté la WT, il a écrit un excellent livre intitulé "Crisis of Conscience" dans lequel il a décrit notamment en détail les sessions du Collège central (dont il était membre) et la manière dont les dogmes de la WT étaient décidés.  Nous  correspondions ensemble après son départ de l'organisation et lors de sa dernière venue en Europe, nous nous sommes rencontrés dans une Académie d'une grande ville européenne où nous étions tous les deux invités comme orateurs le même jour. Ray est ensuite venu également chez moi. 

Salutparlafoi a écrit:
Quant à tes 50 ans de mariage, vraiment bravo. 
Je vais fêter mes 30 ans de mariage ce mois-ci, et je suis plus que jamais très amoureux de ma femme.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Nous avons aussi un fils de 8 ans qui nous comble de joie. 

C'est très agréable quand l'épouse est également une chrétienne née de nouveau d'eau et d'Esprit saint et que le Père bénit l'union sur une si longue période. C'est également une bénédiction pour les enfants d'être élevés dans le Seigneur !

Salutparlafoi a écrit:
Sinon, pour en revenir à ce que tu écrivais, j'aimerais beaucoup moi aussi pouvoir me réunir avec d'autres chrétiens sauvés, mais ils sont plutôt rares. Même pour trouver ne serait-ce qu'une église de maison, c'est très difficile.
Bien à toi, 
Samuel.

Lorsque nous avons quitté les Témoins de Jéhovah, beaucoup sont venus avec nous et nous nous réunissions chez nous en "église de maison" à une vingtaine selon le principe énoncé par Jésus : "La où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18:20)

Que le Père te bénisse abondamment ainsi que les tiens tandis que vous vous efforcez d'imiter Christ, le modèle.
Cordialement en Christ
Nomade

Gowest

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyMar 8 Sep 2020 - 22:59

Bonjour Samuel,

J'ai une question. As-tu ressenti le besoin d'être baptisé en pleine connaissance cette fois de ce que signifiait cet acte ?

A+
Salutparlafoi

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyMer 9 Sep 2020 - 17:08

Gowest a écrit:
Bonjour Samuel,

J'ai une question. As-tu ressenti le besoin d'être baptisé en pleine connaissance cette fois de ce que signifiait cet acte ?

A+
Bonjour Gowest. 

Pour le dire honnêtement, je ne connais toujours pas la signification profonde du baptême d'eau. Toujours est-il que si un jour je me fais re-baptiser, ce sera par un chrétien Sauvé ou une chrétienne Sauvée.

Bien à toi, 

Samuel.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi EmptyJeu 10 Sep 2020 - 10:59

Salutparlafoi a écrit:
... Pour le dire honnêtement, je ne connais toujours pas la signification profonde du baptême d'eau. Toujours est-il que si un jour je me fais re-baptiser, ce sera par un chrétien Sauvé ou une chrétienne Sauvée. ... Samuel.

Bonjour Samuel, 
certains témoins de Jéhovah et ex-tJ ont des doutes sur la validité de leur baptème en raison des questions posées depuis 1985 à l'occasion du baptême où ils ont répondu par oui devant de nombreux témoins présents dans la salle d'assemblée ou dans le stade :
1) Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté?
2) Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint(La Tour de Garde 1/6/1985 p. 30)

Si on compte bien, les Témoins de Jéhovah se font donc baptiser au nom  
1) du Père
2) du Fils
3) de l'Esprit saint
4) et de l'Organisation des Témoins de Jéhovah Shocked

Beaucoup d'ex-TJ qui ont été baptisés depuis 1985 se sont demandés si leur baptême était valable mais peu se sont fait rebaptiser. Pourtant, lorsqu'ils ont pris le baptême, ils se sont approchés de Yhwh et se sont voués à lui. Ils ont eu foi dans le sacrifice de Jésus-Christ et ont accepté le rôle joué par l'Esprit saint, notamment dans la rédaction de la Bible. Ils ont donc bien été baptisés au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint. de plus, on sait que celui qui baptise n'a aucune influence sur la validité d'un baptême qui est entre Dieu et celui qui s'approche de lui. L'organisation ne devrait donc pas en avoir non plus !

La plupart des candidats au baptême n'avaient même pas remarqué que "l'Organisation" était inclue tellement ils avaient l'habitude d'entendre le mot Organisation en relation avec tout. Il faut dire aussi que les conducteurs religieux ont introduit très habilement le mot "Organisation" dans les questions en relation avec le baptême. C'était en quelque sorte ce qui est imprimé en tout petit dans les contrats qui s'avèrent souvent douteux par la suite, avec des surprises désagréables mais qui ne mettent pas en doute la validité du contrat. On sait que la Société WT des TJ devait faire face à de plus en plus de plaintes déposées devant les tribunaux en raison des dommages subis par des TJ qui s'en tenaient à l'enseignement sur les questions en relation avec le refus du sang, des greffes d'organes et d'autres dommages subis par une neutralité mal comprise, etc. En incluant "l'organisation" dans l'engagement pris par les candidats au baptême, la Société WT se protégeait contre de telles plaintes devant les tribunaux car les avocats de la Société WT des TJ pouvaient faire valoir que celui qui devient TJ accepte l'organisation et ses enseignements , ce qu'il a confirmé par un "oui" audible par tous entendu par tous les assistants au congrès puisque des micros étaient placés devant les nouveaux qui se faisaient baptiser. 

Mais Dieu est capable de discerner les intentions réelles d'une personne qui s'approche de lui pour prendre le baptême.  

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi   Samuel : chrétien Sauvé par la Foi Empty

Samuel : chrétien Sauvé par la Foi
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant