La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La parabole du riche et de Lazare

Aller en bas 
+4
Mimarie
Gégé2
Nomade
Candice
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 15:05

candice a écrit:J'espère que je lirai un début de réponse conforme à mes interrogations.

Le  constat ; est que tu n'attends aucune réponse  à des interrogations  auxquelles, tu as déjà toute la solution  en demandant des réponses tu te moques 
Je te laisse donc à tes certitudes !!! 
Le temps viendra ou chacun sera éclairé!!!
 Ce sera mon dernier commentaire sur ce fil dont le thème  principal a été galvaudé , concernant la parabole le sujet a suffisament été développé en long ;en large et en profondeur  tu peux désormais exercer ton discernement  , user de ton libre arbitre, et retenir ce qui te parais bon , en définitive , est cela est heureux le dernier mot reviendra au Pére  
Qu'il nous accorde son esprit et nous guide sur le chemin de la vie 
Dans tous les cas que sa volonté soit faite 
Sincèrement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Barouk




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 19/03/2017

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 7:21

@ Candice

Je suis vraiment choqué de la façon dont tu réponds à Gégé et tout cela spirituellement parlant ne me fortifie Guerre. Je suis fatigué par cette discussion à n'en plus finir. Nous pouvons avoir des différences de point de vue mais l' amour et le respects des uns et des autres doit l'emporter. Nous sommes ici sur ce site pour nous encourager et nous fortifier aussi j'adhère parfaitement avec les propos de cette nouvelle discussion " Les contestations interminables" Au quelle je ne peux participer pour le moment.

Je te souhaite le meilleur Candice. je suis vraiment désolé pour ce petit mot ce n'ai pas mon habitude de parler ainsi mais j'avais un tel poids sur le cœur qu'il fallait que je me libère.

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 13:45

Nous avons tous des "dada" comme il a été dit par un nouvel inscrit, tout dépend d'où nous en sommes sur le chemin :  pour l'un l'eschatologie, pour l'autre l'âme (  Wink  ), pour un troisième les premiers-nés d'hébreux, etc ...

oui, mais quand c'est trop, c'est trop : on finit par ne plus distinguer ce qui est essentiel, et cela peut fatiguer l'esprit des lecteurs.
et cependant, je crois  (sauf erreur) me souvenir que Nomade disait que ce sujet-ci avait été visité plus de 5000 fois ? Il  intéresse donc...

S'acharner à convaincre,  vouloir avoir à tout prix raison, tout comme prétendre détenir la vérité ou une meilleure compréhension possible, tout cela  est bien navrant. Cela "s'entend" dans nos écrits (et je m'inclus), ne nous leurrons pas.

La foi se construit sur des certitudes que le chrétien authentique acquiert par lui-même peu à peu dans sa lecture et méditation quotidiennes avec l'aide de l'esprit saint. Et l'exprimer à l'occasion n'autorise pas à se juger les uns les autres. le chemin est long.
On a plaisir à échanger quand il n'y a pas dogmatisme ou fin de non recevoir; quand il y a respect réciproque sans phrases assassines.

c'est pas facile tout ça sur un forum où les intervenants finalement sont anonymes les uns pour les autres pour la plupart. Nous voyons-nous vivre dans la vraie vie au quotidien ? On peut réagir au quart de tour sur un forum et pourtant se tromper sur les personnes...
Que sais-je de Candice ? Rien !  Que sait-elle de moi ? rien ! En réalité que savons-nous réellement les uns des autres ?
Nous échangeons sans nous connaitre vraiment. Comme déjà dit, c'est la limite d'un forum.
Voilou, voilà.

Portez-vous bien chacun et chacune La parabole du riche et de Lazare - Page 4 298301
Puisse notre Père nous préserver tous et nous mener toujours mieux vers la sagesse et l'amour véritable. I love you
La parabole du riche et de Lazare - Page 4 144742
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 15:22

Citation :
oui, mais quand c'est trop, c'est trop : on finit par ne plus distinguer ce qui est essentiel, et cela peut fatiguer l'esprit des lecteurs

tout a fait d'accord  Mimarie 
lorsqu'il y a une étrange mixture  ont finit par tout mélanger 
les mots sont parfois tellement inutile lorsqu'il blesse ,nos actes doivent avoir une odeur précise ils doivent  embaumer et répandre le parfum  de Christ qui lui, est une odeur agréable
sommes nous  cette  bonne odeur de Christ?
c'est dans notre relation quotidienne avec lui en étant a son  contact proche   que nous pouvons nous charger de son parfum car ce parfum  ne s'achète pas en plus  il est  créé dans l'intimité du pére
 
Citation :
proverbe 8:12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.

_________________
La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyVen 16 Fév 2018 - 12:07


Barouk a écrit:
... Nous sommes ici sur ce site pour nous encourager et nous fortifier aussi j'adhère parfaitement avec les propos de cette nouvelle discussion " Les contestations interminables" Au quelle je ne peux participer pour le moment. ...

Cher Barouk,
l'administration du forum t'a inscrit dans le groupe du forum "Réunions chrétiennes"
Tu as donc la possibilité de participer dès que tu le voudras aux discussions de cet espace du forum, y compris à celles du sujet : "Les contestations interminables..." *
Nous t'envoyons aussi quelques informations par la "Messagerie" du forum.

Au plaisir de t'y lire
Un membre de l'administration

* À toutes et tous. Pour trouver le sujet "Les contestations interminables", cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t3099-les-contestations-interminables

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyDim 18 Fév 2018 - 12:21

Mimarie a écrit:
Nous avons tous des "dada" comme il a été dit par un nouvel inscrit, tout dépend d'où nous en sommes sur le chemin :  pour l'un l'eschatologie, pour l'autre l'âme (  Wink  ), pour un troisième les premiers-nés d'hébreux, etc ...
oui, mais quand c'est trop, c'est trop : on finit par ne plus distinguer ce qui est essentiel, et cela peut fatiguer l'esprit des lecteurs.
et cependant, je crois  (sauf erreur) me souvenir que Nomade disait que ce sujet-ci avait été visité plus de 5000 fois ? Il  intéresse donc...
S'acharner à convaincre,  vouloir avoir à tout prix raison, tout comme prétendre détenir la vérité ou une meilleure compréhension possible, tout cela  est bien navrant. Cela "s'entend" dans nos écrits (et je m'inclus), ne nous leurrons pas.
Bonjour Mimarie,
oui, ce sujet - dans lequel 3 grands thèmes ont été abordés :
- les premiers-nés d'Hébreux 12:23,
- les "relevés" mentionnés dans Matthieu 27:50-54,
- la parabole de l'homme riche et de Lazare de Luc 16:19-31
-
a intéressé beaucoup de lecteurs et la participation a été intense jusqu'au bout. Le 13 février, Candice Vanille a encore postée 10 messages avant de poster son dernier le 14. Elle insistait régulièrement pour qu'on lui réponde mais les participants lui répondaient régulièrement ( Le 13, il y avait beaucoup neigé chez nous et lorsque cela a cessé, je suis allé déblayer puis, avec mon arrière-petite-fille qui va avoir 3 ans au mois de mai, je suis allé faire un bonhomme de neige. Elle était heureuse de lui mettre finalement une carotte en guise de nez et ses yeux brillaient de satisfaction et de joie. Il y a encore une vie en dehors du forum !)

Mimarie a écrit:
La foi se construit sur des certitudes que le chrétien authentique acquiert par lui-même peu à peu dans sa lecture et méditation quotidiennes avec l'aide de l'esprit saint. Et l'exprimer à l'occasion n'autorise pas à se juger les uns les autres. le chemin est long.
On a plaisir à échanger quand il n'y a pas dogmatisme ou fin de non recevoir; quand il y a respect réciproque sans phrases assassines.
Chère Mimarie, toi qui participes depuis des années aux échanges sur le forum, tu connais très bien l'effet déstabilisant que cela peut avoir sur une personne croyante lorsqu'on lui expose avec les Écritures une autre interprétation que celle de ses conducteurs religieux ! Dans les échanges entre Jésus et les scribes, Pharisiens et Ésséniens, on ne se faisait pas de cadeaux !  Nous nous efforçons sur le forum de répondre "avec douceur et respect" comme le recommande l'Écriture mais nous ne pouvons pas empêcher que ça chauffe : "Mais honorez dans vos cœurs le Christ, comme votre Seigneur. Soyez toujours prêts à vous défendre face à tous ceux qui vous demandent de justifier l'espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience pure afin que ceux qui médisent de votre bonne conduite de chrétiens aient à rougir de leurs calomnies." (1Pierre 3:15-16)

Mimarie a écrit:
c'est pas facile tout ça sur un forum où les intervenants finalement sont anonymes les uns pour les autres pour la plupart. Nous voyons-nous vivre dans la vraie vie au quotidien ? On peut réagir au quart de tour sur un forum et pourtant se tromper sur les personnes...
Que sais-je de Candice ? Rien !  Que sait-elle de moi ? rien ! En réalité que savons-nous réellement les uns des autres ?
Nous échangeons sans nous connaitre vraiment. Comme déjà dit, c'est la limite d'un forum. Voilou, voilà.
En effet Marie, c'est pas facile mais on apprend à se connaître à la longue et ça finit par faire un tri et ça fait mal de voir que des gens tournent en rond dans la cour du tabernacle sans jamais trouver son entrée pour accéder finalement dans le Très-saint jusque dans la maison du Père ! Les membres de l'équipe de base du forum - qui ne sont associés à aucune église institutionnalisée mais dont le fait d'être chrétien signifie avoir des relations étroites avec le Père et le Fils - ne cherchent pas à imposer à qui que ce soit leur compréhension des Écritures. Les membres de l'administration n'ont jamais pris des mesures contre quelqu'un parce qu'il avait une autre compréhension que la leur.

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions à toutes et tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyDim 18 Fév 2018 - 21:31

Bonjour Barouk,

Barouk a écrit:
@ Candice

Je suis vraiment choqué de la façon dont tu réponds à Gégé et tout cela spirituellement parlant ne me fortifie Guerre
Dans ce cas, es tu terriblement horrifié jusqu'à en perdre ta foi d'entendre Jean dire à ses propres frères juifs venant à son baptême : « Race de vipère (Mat.3:7) », ou encore Jésus dire de ses propres frères juifs :« vous avez pour père le diable (Jn8:44)»,  et encore aux juifs religieux «serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?» (Mat.23:33) ?

Je ne crois pas avoir encore atteint la perfection de Jean et de Jésus en la matière pour que tu sois véritablement choqué et je ne crois aucunement avoir été au delà de l'Amour fraternel mais bien dans l'Amour fraternel.

Si aujourd'hui je ne peux pas dans la charité dire à un frère qui me lit mal de me lire correctement j'estime ne plus être dans la vérité mais dans l'hypocrisie.
Permets moi d'être dans la Vérité et dans la franchise jusqu'au bout des ongles car le père du mensonge et l'initiateur de toute duplicité et de toute hypocrisie c'est bien Satan et non point Dieu.

Bien fraternellement

Candice Vanille.

Ps : Relis bien ma signature, elle est très significative.


Dernière édition par Candice le Dim 18 Fév 2018 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyDim 18 Fév 2018 - 21:44

Mimarie a écrit:


S'acharner à convaincre,  vouloir avoir à tout prix raison, tout comme prétendre détenir la vérité ou une meilleure compréhension possible, tout cela  est bien navrant. Cela "s'entend" dans nos écrits (et je m'inclus), ne nous leurrons pas.
C'est un débat Mimarie et aucun débat n'est sans conviction et sans avis opposés.
Je ne crois pas m'inscrire dans la position de celle qui possède la Vérité mais de celle qui demande des éclaircissements.

Le Seigneur donne ordre à tous ses disciples, y compris toi, par ses apôtres de sonder les esprits
Citation :
1 Jean 4:1  Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu...
Celui qui sonde ne fait pas que gratter la surface d'un sujet mais va en profondeur.

Ce qu'il serait bien d'observer c'est le nombre de débats que Jésus avait avec les juifs de son époque. La majorité des enseignements que nous tenons du Christ c'est dans des réponses en opposition aux juifs qui le contestaient.

Le débat n'est pas une querelle de mots mais une recherche active de la Vérité mais cela ne peut se faire sans des avis divergents et opposés.

Notre charité ne peut elle supporter un débat pointu ?
C'est la question que je me pose !

Bien fraternellement

Candice Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyDim 18 Fév 2018 - 21:58

Nomade a écrit:
Le 13 février, Candice Vanille a encore postée 10 messages avant de poster son dernier le 14.
Il y avait plusieurs intervenants en effet et par honneur fraternel, déférence et respect envers tous, j'ai pris le soin de répondre à tous, comme je le fais actuellement.

Nomade a écrit:
Elle insistait régulièrement pour qu'on lui réponde mais les participants lui répondaient régulièrement
Il y a répondre à des interrogations d'un côté et intervenir sans y répondre d'un autre côté.
En effet, mes questions sont restées sans réponses aucunes jusqu'à ce jour.

Ici il y a 6 sans aucunes réponses :
Candice a écrit:
1) Si Lazare est vivant, pourquoi le riche dit encore : si quelqu’un des morts ?
2) Pourquoi faudrait-il que Lazare ressuscite des morts pour aller parler aux cinq frères ?
3) Pourquoi il est impossible pour Lazare d'aller parler au cinq frères du riche puisqu'il devrait évangéliser tandis que Abraham réponds qu'ils ont la Loi et les prophètes qu'ils les écoutent ?
4) Depuis quand y a t-il entre un croyant et un incroyant vivant sur terre un fossé infranchissable qui empêche au croyant d'aider l'incroyant et même de lui donner une goutte d'eau pour rafraîchir sa langue dans ses souffrances terrestres ?
5) Depuis quand pour aller parler aux incroyants il faudrait qu'un croyant en Christ ressuscite encore des morts pour aller leur parler ?
6) Depuis quand Dieu dirait à un incroyant mort spirituellement qui prie Dieu pour d'autres incroyants, que les incroyants ont la Bible qu'ils la lisent car pour les évangéliser il faudrait qu'un croyant mort ressuscite et que même là les incroyants ne se laisseront pas persuader ?

Bien fraternellement

Candice Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2018 - 0:05


Voici un excellent commentaire qui apporte toute les réponses attendues 

https://www.chretiens-en-marche.org/paroles-en-chemin/la-spiritualité/parabole-du-riche-et-de-lazare/


à lire dans l'esprit énoncé en 1 Thessaloniciens  5 : 21

Bonne lecture, un membre de l'administration

tout en baume de Galaad


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2018 - 0:24

Bonsoir Candice

Citation :
Mimarie a écrit:
   S'acharner à convaincre,  vouloir avoir à tout prix raison, tout comme prétendre détenir la vérité ou une meilleure compréhension possible, tout cela  est bien navrant. Cela "s'entend" dans nos écrits (et je m'inclus), ne nous leurrons pas.
C'est un débat Mimarie et aucun débat n'est sans conviction et sans avis opposés.
Je ne crois pas m'inscrire dans la position de celle qui possède la Vérité mais de celle qui demande des éclaircissements.

Citation :
C'est un débat Mimarie et aucun débat n'est sans conviction et sans avis opposés.
 C'est évident.  Plutôt que le terme débattre je préfère le verbe échanger, plus doux et plus respectueux entre des chrétiens.

stp, relis bien mon post :tu te trompes Candice je ne te visais pas spécialement, je généralisais. Certaines idées que tu as émises je les partage même.
Par contre, je pense qu'il faut savoir s'interrompre quand l'essentiel est dit, à chacun de se faire sa conviction éclairée par les écrits bibliques ensuite.

Sache que je ne porte jamais de jugement envers qui n'a pas la même compréhension biblique que moi sur certains thèmes (au contraire ça m'intéresse toujours).  J'ai vécu avec souffrance qques décennies dans une secte : les leçons culpabilisantes et la prétention à détenir la vérité absolue sur tout me hérissent encore !  

toute mon amitié fraternelle,
Mimarie


ps - je profite pour dire que les contraintes et les soucis de la vie familiale ne me permettront plus d’être aussi présente qu'avant sur ce forum. mais je ne vous oublie pas pour autant.
avec toute mon affection fraternelle à chacun , chacune
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:26


Hello Mimarie, chères lectrices et chers lecteurs,

suite à la lecture de ton message ci-dessus pour lequel je te remercie car beaucoup s'y reconnaîtront, je tiens d'abord à exprimer ma compassion.
Après mûre réflexion, j'ai ouvert un nouveau sujet de discussion intitulé "Est-il vraiment possible de marcher dans la vérité?"

Pour le trouver, cliquer sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t3101-est-il-vraiment-possible-de-marcher-dans-la-verite#

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2018 - 14:53

Bonjour,
Adminis a écrit:
Voici , un excellent commentaire qui apporte toute les réponses attendues 
Le lien donné propose une interprétation de la parabole et ne réponds aucunement à mes interrogations mais les évite soigneusement.

D'autres voient le sujet bien autrement :
Exemples :
1) http://www.entretienschretiens.com/096%20La%20parabole%20de%20lhomme%20riche%20et%20Lazare%20(2)%20-%20Lc%2016(19-31).htm

2) https://www.info-bible.org/legrand/7.6.htm
Ici une interprétation qui rejoints la première citée quoi que je ne partage pas la position trinitaire pour expliquer la réalité tripartite de l'être qui selon l'esprit et la définition paulienne qui est corps, âme et esprit.
De plus je fais la distinction entre schéol et seconde mort. L'un n'est pas l'autre.
Paul a écrit:
1 Thessalonic 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !


Bien fraternellement

Candice Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2018 - 15:07

@Mimarie,
Sois consolée dans ta vie et que Dieu te fortifie à tous égards pour les choses les meilleures, santé, travail, famille, prospérité spirituelle dans sa connaissance par Jésus-Christ.

Mimarie a écrit:

Par contre, je pense qu'il faut savoir s'interrompre quand l'essentiel est dit, à chacun de se faire sa conviction éclairée par les écrits bibliques ensuite.
L'intérêt d'un débat c'est aussi de porter les arguments afin de permettre à chacun d'avoir les clefs dans le but de déterminer l'interprétation ou la position qui est selon l'Esprit et la Vérité.
Mes questions qui jusqu'à présent sont restées sans réponses aucunes avaient cet objectif et l'insistance ne vient pas du fait d'un entêtement de ma part ou d'une incompréhension particulière mais bien de l'inexistence de réponse de la part de ceux qui tiennent une interprétation autre que celle que j'ai avancé.

Un proverbe bien vrai dit ceci quand on ne veut pas répondre à des questions embarrassantes :
«Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage»
et un autre dit :
«Il vaut mieux noyer le poisson.»

Bien fraternellement

Candice Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2018 - 22:55

Candice a écrit:
Le lien donné propose une interprétation de la parabole et ne réponds aucunement à mes interrogations mais les évite soigneusement.

 Hello Candice , 
Je m'attendais à cette réponse , tu ne me surprends donc aucunement. Par contre, les liens que tu proposes ne sont évidemment que des interprétations particulières  au même titre que ma proposition.  Maintenant  nous avons chacun à faire des choix  , tu peux donc allègrement faire ton choix entre deux propositions et même plus si tu recherches bien sur le net.

'En fait , tu n'attends aucune réponse ; puisque tout ce qu'on a pu te démontrer jusque-là  est à tes yeux qu' interprétations destinées comme tu le dis à 
Candice a écrit:
«Il vaut mieux noyer le poisson.»

Il en découle que tes interrogations  sont ( selon toi) des vérités que nous devrions obligatoirement  prendre en compte , c'est ce que nous avons fait , mais après avoir appliqué le conseil de Paul : 

Citation :
  examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, (1 Théssaloniciens 5:21)

Le constat est que l'interprétation que tu proposes  sous la forme de questions sur lesquelles tu t'es déjà prononcée puisque tu nous imposes tes réponses, ta vision appuyée par des dogmes qui n'ont nullement leurs fondements dans la Parole de Dieu ( exemple l'enfer : pourrais tu me citer un seul verset où il est décrit l'enfer? C'est un dogme humain tiré des philosophies humaines ) ( Cites-moi un seul verset démontrant qu'Abraham est ressuscité et qu'il est dans le ciel ) 
Maintenant personne sur ce forum ne t'impose sa vision , c'est à toi de faire le choix entre plusieurs propositions versifiant qu'elles sont en harmonie avec la pensée de Christ  qui est " la vérité" ( Jean 14 : 6)  "et la Parole de Dieu " qui est Vérité "
Tu peux certes nous faire part de ta compréhension, mais chacun se doit d'assumer sa responsabilité en vérifiant dans l'ecriture si c'est en conformité avec le reste de l'écriture , conscient que chacun  rendra des compte pour lui-même .( voir Romains 14 : 12 ) À chacun donc d'exercer son libre arbitre. 
Qu'il le fasse en toute humilité , recherchant ce qui est conforme à l'esprit saint et aux fruits qu'il doit produire ( voir Galates 5  : 22 à 24 ) 
 Ceci dit , nous sommes loin du thème initial de ce fil , il serait bien  d'y revenir , afin que par la puissance de l'esprit , nous puissions nous édifier mutuellement  , sans rien imposer , si nous avons des points de vue différents , le Père nous éclairera en temps utile  ( voit Philippiens 3 : 45 , 46) 
Que le Père nous guide et nous éclaire 

Cordialement 
Un membre de l'administration

Ps : Concernant le fait de noyer le poisson  sache que tes sujets sont intacts sur le fil , chacun peut vérifier 
Quant à notre chien , nous n'avons pas l'intention de l'éliminer, il existe des vaccins contre la rage.  Quoi qu'il en soit. prenons le temps de méditer sur ces paroles de Paul :

Citation :
Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres. (Galates 5:15)
Bonne méditation
avec beaucoup de baume de Galaad study


Dernière édition par Adminis le Lun 19 Fév 2018 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2018 - 23:30


Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père;
car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Abraham répondit:Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

( Luc 16 : 27 –31)

Bonjour Candice,

voici la compréhension que j’en ai en réponse à tes questions:

1) Si Lazare est vivant, pourquoi le riche dit encore : si quelqu’un des morts ?

-il ne s’agit pas de Lazare.  Abraham a  refusé d’envoyer Lazare alors l’homme Riche demande quelqu’un des morts ( dont il fait partie ) il voudrait retrouver son prestige et son pouvoir d’avant avec ceux de la descendance. Abraham refuse car comment un mort pourrait-il persuader un autre mort sans passer lui-même par la repentance ? Un aveugle ne guide pas un aveugle.  Qu’ils écoutent et croient ce que dit l’ Esprit de Dieu dans les Ecritures , qu’ils se repentent et ils seront conduits vers et dans la vie.

2) Pourquoi faudrait-il que Lazare ressuscite des morts pour aller parler aux cinq frères ?

- Le texte n’indique pas que l’homme Riche mentione que ce soit Lazare dont il est question. Abraham a déjà refusé d’envoyer un des vivants (Lazare), l’homme Riche revient à la charge avec un autre argument : qu’il envoie alors quelqu’un des morts.  

3) Pourquoi il est impossible pour Lazare d'aller parler au cinq frères du riche puisqu'il devrait évangéliser tandis que Abraham réponds qu'ils ont la Loi et les prophètes qu'ils les écoutent ?

- L’homme Riche démontre qu’il ne croit pas aux écritures, et aussi à aucun moment il n’exprime des remords concernant son attitude envers Lazare qui a souffert. En fait, il voudrait que Lazare (( leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments )) Autrement dit, il invente une autre façon d’être agréé de Dieu dans le sein d’ Abraham en évitant la souffrance, non en passant par la repentance et en aceptant la grace, mais, en gardant le prestige devant les hommes et en rajoutant par exemple encore plus de bonnes oeuvres envers les pauvres qui sont comme Lazare afin d’ être trouvé agréé par Dieu...

Alors si les religieux ne croient pas ce que l’ Esprit de Dieu dit dans les Ecritures, ils ne reconnaitront pas et ne recevront pas non plus un ressuscité habité du même Esprit envoyé vers eux, qu'ils commencent par croire ce que disent les écritures !

(...suite...plus tard.... )

Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyMar 20 Fév 2018 - 5:50


4) Depuis quand y a t-il entre un croyant et un incroyant vivant sur terre un fossé infranchissable qui empêche au croyant d'aider l'incroyant et même de lui donner une goutte d'eau pour rafraîchir sa langue dans ses souffrances terrestres ?

- depuis la chute.Dans les faits, de l’eau est donnée, Dieu faisant pleuvoir sur les bons et sur les méchants, mais cette eau est rarement perçue, elle n’est perçue et reçue que par ceux qui écoutent Dieu , qui se repentent et lui obéissent par la foi et non pas par ceux qui persistent à pécher et qui endurcissent leur coeur .

Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. Ésaïe 59; 1-2

Les vierges folles ne pouvaient pas recevoir de l’huile des vierges sages. Les folles devaient aller l’acheter elles-même. Aucun miracle n’est possible avec un coeur endurci qui persiste dans sa voie, même Jésus n’a pas pu faire de miracles avec ceux qui ne croyaient pas en lui.

5) Depuis quand pour aller parler aux incroyants il faudrait qu'un croyant en Christ ressuscite encore des morts pour aller leur parler ?

- dans le texte il n’est pas mentionné que c’est Lazare qui ressuscite . Abraham répond à l’ homme Riche qui lui demande d’envoyer un mort ( dont il fait partie ).  
Il lui répond que s’ils n’écoutent pas et ne croient pas ce que dit l’ Esprit de Dieu dans les Ecritures, ils ne croiront pas non plus , non pas un mort comme il l’a demandé, mais un mort devenu vivant , donc ayant passé par la repentance.

6) Depuis quand Dieu dirait à un incroyant mort spirituellement qui prie Dieu pour d'autres incroyants, que les incroyants ont la Bible qu'ils la lisent car pour les évangéliser il faudrait qu'un croyant mort ressuscite et que même là les incroyants ne se laisseront pas persuader ?

- Les prières d’un religieux, ne sont que pour son propre ventre et non pour la gloire de Dieu. (Luc 16 : 11, matt.6:5).

Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.(Jac. 4 ; 2)

Jésus adresse cette histoire à des religieux qui se moquent de son enseignement, ne reconnaissant pas l’ Esprit saint qui l’habite.
Ils ne croient pas ce que Dieu dit dans la Bible , la cloturant et la faisant chapeauter par d’autres choses comme leur tradition orale ( le Talmud actuel ) .  Ils veulent voir des miracles pour croire et lorsqu’ils en voient ils ne croient pas quand même.  

amicalement en Christ
elisamu

Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2018 - 15:35


Ce sujet avait été temporairement vérouillé pour pouvoir transférer 2 digressions importantes :

1) Vous trouverez le sujet initial "Qui sont les premiers-nés d'Hébreux 12:23 ?" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2941-qui-sont-les-premiers-nes-d-hebreux-1223

2) Vous trouverez la digression "Qui sont les relevés de Matthieu 27:50-54?" en cliquant sur:
https://jesus.forumgratuit.org/t3103-qui-sont-les-releves-de-matthieu-2750-54

Si vous voulez commenter ici, veuillez tenir compte que vous êtes dans le sujet "La parabole du riche et de Lazare"

Cordialement
La modération


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parabole du riche et de Lazare   La parabole du riche et de Lazare - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La parabole du riche et de Lazare
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Parabole du riche et de Lazare, Prédestination, etc
» L'homme riche et le pauvre Lazare
» le jeune homme riche
» Parabole des dix Mines
» La parabole de la chute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: