La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?

Aller en bas 
+3
Elisa
Gégé2
Nomade
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:14


Mimarie a écrit:
... J'ai vécu avec souffrance qques décennies dans une secte : les leçons culpabilisantes et la prétention à détenir la vérité absolue sur tout me hérissent encore !  
toute mon amitié fraternelle,
Mimarie

Chère Mimarie,
après mûre réflexion, ton commentaire fait dans le cadre d'un autre sujet du forum m'a conduit à ouvrir ce nouveau sujet intitulé :
Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?

Dans les temps modernes, des recherches faites sur les fondateurs de sectes surtout depuis le 18è siècle révèlent qu'ils étaient bien souvent des membres de sociétés secrètes qui tenaient compte des aspirations des gens pour les détourner de Dieu et les asservir. C'est ainsi qu'un de ces groupes a mis l'accent sur la vie éternelle sur la terre où tout le monde aura sa villa dans un cadre édénique. Dans une autre secte, la polygamie a été "justifiée" pour les chrétiens et leurs nouveaux conducteurs religieux donnaient le bon exemple. Les adeptes de telles sectes sont endoctrinés au point que si on leur démontre par la suite avec les Saintes Écritures qu'ils sont dans l'erreur et suivent des enseignements d'hommes et même de démons au lieu de vivre selon "l'enseignement du Christ", la plupart font la sourde oreille et continuent dans leur groupe. Quant à la plupart de ceux qui sont "libérés", ils ne veulent plus rien savoir de la religion en concluant que si ce qu'ils croyaient n'est pas la vérité, alors il n'y a "rien" ! Certains de ces "libérés" sont même venus sur le forum La Liberté Chrétienne comme "déchristianisateurs" camouflés. (1Timothée 4:1-2; 2Timothée 4:3-4; 2Jean 1:9-10)

Heureusement, un certain nombre de libérés de ces sectes se met à étudier sérieusement et sincèrement les Écritures et certains deviennent vraiment des chrétiens "nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint" afin de pouvoir entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3:3,5). Mais ce n'est pas encore gagné : les uns progressent très bien dans la maturité chrétienne, d'autres par contre n'avancent pas vraiment parce qu'ils ont encore toujours le "virus" de leur ancienne secte en eux car ils ne croient pas qu'il soit possible de marcher vraiment "dans la vérité" d'où le titre de ce nouveau sujet :
Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?

Voir aussi le sujet du forum "Quand la religion rend malade" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t210-quand-la-religion-rend-malade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyLun 19 Fév 2018 - 15:19

bonjour tous ,
Lorsque Jésus est amené devant Pilate   Jésus affirme  

Citation :Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ce que je dis.» - (Jean 18:37)
Quelques jours auparavant  dans la prière  qu'il adressa a son Pére avant  le repas du seigneur il fit cette autre affirmation  

Citation : Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité. (Jean 17:17)
En deux phrases  , Jésus pose les fondements de la vérité 
nous sommes véridique, si nous nous appuyons sur l'enseignement de Christ  le seul garant de la parole du Dieu véridique
Nous sommes véridique si nous reflétons les enseignements de la Parole de Dieu"
Nous sommes véridique si nous marchons dans les traces de Christ lesquelles

Citation : -----Le chemin , la vérité , la vie ... Jean 14 : 6  
Cependant , le sommes nous lorsque nous suivons des hommes qui se réclament de Christ ,ou se réclame de l'autorité divine reposant sur la "parole de Dieu" 
Jésus souligna que tous ceux qui se réclame ne sont pas forcement agrées de lui ,en fait pour l'être il faut se conformer à la volonté divine  ce qui implique que nous soyons sur nos gardes Paul souligna ce fait  

Citation :Examinez tout avec soin et retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)

 Ainsi , pour marcher dans la vérité , nous avons la responsabilité personnelle de suivre l'exemple de Christ ,de nous nourrir sainement de la parole de Dieu  en vérifiant que ce qui nous est enseigné est bien conforme à la réalité de Christ
 De plus nous devons nous approcher de Dieu par la prière ,pour qu'il nous enseigne par son esprit comme Jésus l'a promit

Citation : Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité, il vous conduira sur le chemin de toute vérité. Il n’a pas de message propre, mais il dira ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

pour marcher dans la vérité,il ne suffit pas de suivre ,des enseignements humains aussi sophistiqués soient -ils nous devons garder l'œil sur le berger principal ,afin de ne pas nous laisser détourner par des pillards qui n'ont pas passé par la porte  qui est Christ  
fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyVen 23 Fév 2018 - 15:51


L'apôtre Jean a écrit au 1er siècle à un chrétien du nom de Gaïus :
Citation :
1 L'ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j'aime dans la vérité.
2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, comme prospère ton âme. 3 Je me suis beaucoup réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, et de la manière dont tu marches dans la vérité. 4 Je n'ai pas de plus grande joie que d'entendre dire de mes enfants qu'ils marchent dans la vérité. (3Jean 1:1-4)

L'apôtre Jean a écrit qu'il aime Gaïus "dans la vérité", que Gaïus "a la vérité en lui", et 2 fois que Gaïus est "dans la vérité" ! On pouvait donc dire au 1er siècle d'un chrétien qu'il était "dans la vérité" !

Peut-on dire également d'un chrétien du 21è siècle qu'il est "dans la vérité" ?

Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyVen 23 Fév 2018 - 18:29

Bonsoir 
Citation :
celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu’on voie clairement que tout ce qu’il fait, il l’accomplit dans la communion avec Dieu. (Jean 3:21)
 De fait  Christ notre modèle  est la vérité , marcher avec lui c'est marcher avec la verité. Il le dit : "--- Je suis la vérité ---". Cette affirmation fut confirmée par Dieu lui-même  lors de la transfiguration où il lui affirme sa faveur et donne l'ordre de le suivre. De plus Jésus souligne l'importance  de suivre la Parole de Dieu , elle est la vérité qui sanctifie. ( voir Jean 17 : 17 )
Jésus est la parole de Dieu  en ce sens qu'il y est entièrement soumis, qu'il l'accomplit parfaitement, allant jusqu'au sacrifice de sa vie  par amour pour Dieu , pour la vérité , pour ceux qui ont l'amour de la vérité. Jésus affirme ce fait, il est le modèle parfait dans lequel nous devons nous mouler.  Ce faisant la vérité devient notre  colonne vertébrale, c'est elle qui nous soutient  et nous mène là où est Christ : auprès du Père, Jésus le souligne :

Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptySam 24 Fév 2018 - 14:25

il n'y a rien de nouveau sous le soleil même au 21eme siècle  car plus le chrétien veut se tenir dans la lumière de la  vérité plus il vas souffrir de ce monde corrompu et hypocrite voir également être mis a mort
David tous les prophètes  Jésus les apôtres et bien d'autres milliers de chrétiens ont donné leur vie  pour l'amour de la vérité
 les   paroles de Paul déclare

Citation :
TITE:1:1 Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété

Citation :


  Par la vérité de Christ qui est en moi, je déclare que ce sujet de gloire ne me sera pas enlevé

_________________
Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyJeu 1 Mar 2018 - 10:32


Oui, il est vraiment possible de marcher dans la vérité !

Cette vérité est contenue dans la Bible (ou Bibliothèque divine) et l'Esprit saint au nom duquel les disciples de Jésus ont été baptisés est l'aide promise pour comprendre "l'enseignement du Christ":
Citation :
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans l'enseignement du Christ n'a pas Dieu ; celui qui demeure dans cet enseignement a le Père et le Fils. (2Jean 1:9)

Ne nous laissons pas déstabiliser par des affirmations selon lesquelles il ne serait pas possible d'être certains d'avoir la vérité "absolue" !
Croyons plutôt fermement à ce que Jésus a dit :
Citation :
... Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. (Jean 8:31-32)
... C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. ... (Jean 14:6)

Y a-t-il une vérité plus "absolue" que Jésus et son enseignement ? Non, car tout ce qu'il a dit vient du Père !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyJeu 1 Mar 2018 - 22:13

Bonsoir chers amis , 

Jésus dit  ; " Je suis le chemin , la vérité , et la vie , nul ne va au Père que par moi" ( Jean 14 : 6 )
Celui donc qui s'engage à sa suite sur le chemin de la vie , s'engage également sur celui de la vérité  sans laquelle la vie ne pourrait subsister 
Jean atteste ce qu'il entendu et vu :

Citation :
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie, (1 Jean 1:1)

Il avait cette certitude que chaque chrétien se forge en lisant l'écriture qui est 'la verité " qui désigne Jésus ainsi dès le commencement  ( voir Genèse 3 : 15  assorti de Jean 17 : 17 ). Tout le long de ses lignes, la Parole ne cesse de développer l'espérance laquelle se concrétise en Christ  " la postérité " ,  ce que Paul souligne par ce rappel de la lettre aux Galates :

Citation :
Eh bien, il en est de même avec les promesses que Dieu a faites à Abraham et à celui qui allait naître de lui. Il n'est pas dit : « et à ceux qui allaient naître de lui », comme s'il y avait plusieurs personnes. Non, il n'y a qu'une seule personne. En effet, dans les Livres Saints on lit : « et à celui qui va naître de toi. » Cette personne, c'est le Christ. (Galates 3:16) La bible parole de vie 
La vérité se trouve effectivement en Christ , ce n'est pas une demi-mesure. Étant parti pour préparer une place à ses fidèles disciples ( voir  Jean 14 : 2) , il ne les laisse pas seuls. En effet, il envoie l'esprit saint de vérité pour les former. Jésus l'affirme : 

Citation :
Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c'est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. (Jean 14:26)
C'est intéressant de savoir que l'esprit rappelle que Jésus a enseigné " La vérité " au point que Jean affirmera :

Citation :
Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu'elle est véritable et qu'elle n'est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l'a enseigné. (1 Jean 2:27)

 Si nous restons attachés à  la simplicité de l'enseignement de Christ , nous sommes dans la " Vérité " et aucun mensonge ne peut nous atteindre , aussi méditons sur cette affirmation de Jean :

Citation :
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. (1 Jean 1:6)

Fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 2 Mar 2018 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyVen 2 Mar 2018 - 0:01


J'ai terminé mon message précédant dans ce fil par une question tout en donnant ensuite ma réponse personnelle :
Y a-t-il une vérité plus "absolue" que Jésus et son enseignement ? Non, car tout ce qu'il a dit vient du Père !

J'en viens maintenant aux disciples de Jésus dans les différentes églises et ceux qui sont sans étiquette, donc non associés à une église institutionnalisée.
Peuvent-ils dire qu'ils sont "dans la vérité" alors qu'il y a tellement de "vérités" différentes et contradictoires qui sont enseignées dans ces églises ?

Selon ma compréhension, il y a dans ces différentes églises du "bon grain" mais également beaucoup de "mauvaise herbe" !
Les chrétiens qui sont du "bon grain" dans ces églises s'efforcent de s'en tenir à "l'enseignement du Christ" tel qu'ils le trouvent dans la Bible. Certains restent dans ces églises pour aider leurs coreligionnaires mais d'autres finissent par les quitter, surtout lorsqu'ils se trouvent dans des communautés totalitaires qui ne tolèrent aucun écart de leur crédo. (Les premiers disciples de Jésus allaient encore dans les synagogues les jours de sabbat tout en ayant déjà leurs propres réunions dans des maisons privées).

J'en viens maintenant à la remarque de la participante Mimarie sur la vérité "absolue" citée dans mon message d'introduction de ce fil.
Que Jésus détenait la vérité "absolue" ne fait aucun doute pour moi (tout comme certainement pour Mimarie). Mais qu'en est-il de ses disciples ?

Non seulement, Jésus reprenait souvent ses disciples - y compris les apôtres - pour rectifier des mauvaises compréhensions mais l'apôtre Paul a même écrit sous inspiration :
Citation :
... si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3:15-16.

Des chrétiens pas encore arrivés en tout au mêmes points que les plus avancés "marchaient-ils dans la vérité" s'ils "marchaient [seulement] dans la même ligne" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyVen 2 Mar 2018 - 17:33

Des chrétiens pas encore arrivés en tout au mêmes points que les plus avancés "marchaient-ils dans la vérité" s'ils "marchaient [seulement] dans la même ligne
voila  ce que j'en pense 
S'il marche dans la même ligne de Christ pas de problème ils sont dans la vérité  certains chrétiens sont plus avancés que d'autres  dans leur cheminement mais tous doivent passés par des étapes pour acquérir et grandir dans la connaissance la repentance  la sanctification,et surtout  l'obéissance   c'est une nécessité de passer par toutes ces  disciplines
faut savoir tirer profit des arrhes que le père  nous a donner comme acompte pour notre héritage celeste  
C’est Dieu, qui nous  donne les arrhes de l’Esprit. 2 Corinthiens 5.5
Bien fraternellement  
Elisa

_________________
Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyVen 9 Mar 2018 - 12:59


Hello Elisa,
nous sommes donc d'accord qu'on peut "marcher dans la vérité dans une même ligne" bien que les uns soient plus avancés que d'autres sur les nombreux "points" constituant la vérité!

La question qui se pose est : À partir de quel moment ne marche-t-on plus dans la vérité dans une même ligne, compte tenu de ce que l'on croit et enseigne ?

Prenons un exemple basé sur les Saintes Écritures. L'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine :
Citation :
14 ... qu'on évite les disputes de mots qui ne servent à rien, sinon à la ruine de ceux qui écoutent. 15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir et qui dispense avec droiture la parole de la vérité. 16 Écarte les discours vides et profanes, car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété. 17 Leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète 18 qui se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns. (2Timothée 2:14-18)

Ce faux enseignement selon lequel la résurrection aurait déjà eu lieu depuis le 1er siècle (certains disent même depuis Abel) a été comme une gangrène répandue dans les églises de la chrétienté jusqu'à nos jours. Les Témoins de Jéhovah se distancent de ces églises en enseignant que la résurrection aurait eu lieu au printemps 1918 mais en faisant cela, ils se sont également "écartés de la vérité."
La Bible enseigne clairement que seul Jésus est ressuscité jusqu'à ce jour et il est le seul a être monté dans les cieux ! Voici les 2 résurrections qui vont avoir lieu :
- La "première résurrection" qui aura lieu au retour de Jésus (1Corinthiens 15:23;1Thessaloniciens 4:14-17, Apocalypse 20:4-6)
- La résurrection des "autres morts" après la fin des 1000 ans (Apocalypse 20:11-13)
(Les 3 résurrections effectuées aux jours des prophètes Élie et Elysée, celles faites par Jésus lors de son ministère terrestre et celle de Pierre et de Paul n'étaient que des résurrections temporaires, les bénéficiaires étant de nouveau morts par la suite)

Combien de "discours vides et profanes" et de "disputes de mots" ont déjà eu lieu dans le cadre du forum sur le faux enseignement selon lequel les morts iraient directement au ciel immédiatement après leur décès.  Combien se sont ainsi "écartés de la vérité" ! Ceux-là ne marchent pas "dans une même ligne" avec les chrétiens authentiques, même s'ils ne s'en écartaient que sur un seul "point" !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptySam 10 Mar 2018 - 17:38

oui Nomade  il n'y a rien de plus dangereux que le doute c'est ce que Satan a  fait dés l'origine du monde ,il s'est toujours attaquer a ce que Dieu a dit   voir l'épisode dans le jardin d'Eden 
douter c'est le contraire de la foi

Citation :
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. (Romains 10:17)


cela fait perdre toute base objective ,tout fondement solide pour finalement  être semblable  comme la décrit si bien Jacques


Citation :
 aux vagues de la mer que le vent soulève et agite de tous côtés. (Jacques 1:6)
Il est vrai que l'on peut avoir des affections vraies et profondes qui résistent a des naufrages mais résisteront -elle ,  quand on est appelé a combattre  des faux enseignements  des dangers peuvent se présentés qui mettent la vie futur  en danger 
difficile dans ce cas la de marcher dans la vérité   
fraternellement

_________________
Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyMar 13 Mar 2018 - 12:52

Elisa a écrit :

"il n'y a rien de plus dangereux que le doute c'est ce que Satan a  fait dés l'origine du monde ,il s'est toujours attaquer a ce que Dieu a dit   voir l'épisode dans le jardin d'Eden".

Chère Elisa,

Ce que tu exprimes ici est tellement vrai !

Dieu a-t-il vraiment dit que...

C'est par ces mots que Satan commence son argumentaire.
Il ne s'attaque pas d'emblée frontalement à Eve.
Il lui suggère plutôt d'abord qu'elle n'a en réalité pas compris ce que Dieu a dit !

Il en est de même aujourd'hui y compris dans cet espace de liberté où des loups peuvent s'introduire, s'organiser et distiller des petites phrases assassines du genre "encore faut-il être sûr de bien interpréter le sens de tel passage de la Bible..." ou "Comprend-on ce Jésus a vraiment dit..."

Rien de nouveau, finalement.

Avec toute mon affection fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyMar 13 Mar 2018 - 14:04

Citation :
tu as écrit 
Il en est de même aujourd'hui y compris dans cet espace de liberté où des loups peuvent s'introduire, s'organiser et distiller des petites phrases assassines du genre "encore faut-il être sûr de bien interpréter le sens de tel passage de la Bible..." ou "Comprend-on ce Jésus a vraiment dit...
Oui  David ces semeurs de trouble avec leurs analyses intellectuelles, pour certains la bible n'est plus la parole mais seulement un livre qui contient des paroles de Dieu , on la vide de la vérité de Dieu  ça pose problème à ceux qui doutent, ça engendre des hésitations, des murmures , c'est déstabilisant tout cela
Satan, qui a mis en cause la vérité même du Père , il faut en tirer une leçon  et suivre l'exemple de Jésus lorsqu'il fut tenté 
sa seule arme fut : "il est écrit"  Matthieu  4:1 a 11

reçois toute mon affection 
Elisa

_________________
Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyVen 16 Mar 2018 - 18:29


Hello Elisa et David,

oui, les opposants sont toujours une cause de tristesse sur le moment mais aussi longtemps qu'ils sont encore en vie, ils peuvent encore changer. Souvenons-nous de l'attitude du Pharisien Saul de Tarse à l'égard des chrétiens. Et pourtant, de persécuteur il est devenu persécuté après avoir reconnu Jésus comme étant le Messie et qu'il s'est mis à son tour à le proclamer.

Souvenons-nous aussi que "beaucoup sont appelés" - donc pas tous !
De la parabole des brebis et des boucs, il ressort que des gens n'ayant pas connu Christ seront finalement approuvés aussi parce qu'ils auront fait le bien à "ses frères" et Jésus considérera que c'est à lui qu'ils l'ont fait. Il est vrai que c'est également le cas pour le mal que ces gens auront fait aux frères du Christ et pour lequel ils seront rejetés car ce sera comme s'ils l'avaient fait à lui mais ne nous lassons pas d'encourager les lectrices et lecteurs à faire le bien et certains le feront probablement.

Nous avons parlé récemment des 2 résurrections selon Apocalypse chap 20 :
- la "première résurrection" dont bénéficient ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour
- la résurrection générale après la fin des "1000 ans" pour tous les "autres morts." Ceux-là seront jugés selon leurs oeuvres durant la vie actuelle. Aussi, même si nous voyons que les gens ne comprennent pas les choses profondes que nous discutons sur "l'enseignement du Christ" - qui comprend aussi le livre de l'Apocalypse -, encourageons-les à pratiquer le bien pour être alors approuvés.

Quoiqu'il en soit, continuons à donner le bon exemple et encourageons-nous mutuellement dans le cadre du forum.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice1633

Patrice1633


Nombre de messages : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/07/2020

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyVen 10 Juil 2020 - 0:37

Mais parfaitement,
Il y a des gens qui sont sincere encore de nos jours
Il y a des gens qui on soif de vérité 
Si dans Revelation 7 il parle que a la fin de ce monde  le monde  dans lequel nous vivons il y a une vision qui montre que il y auras des survivants
Et bien c'est que ils y a tout ce beau monde qui aujourdui  meme survivera a CETTE FIN DU MONDE MÉCHANT 
la fin d'un monde comme il y a eu dans le passé  comme Au deluge  ....

Nous vivons cet epoque  actuellement et parmis les gens sur terre qui sont vivants il y en a qui feront parti de LA GRANDE FOULE decrite dans Revelation 7 ..
A nous tous de decider si nous voulons en faire parti ...
Fait une priere a Dieu, livre lui les pensée  de ton coeur et ouvre la bible ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/portal
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyVen 10 Juil 2020 - 5:04

" Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voie" ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice1633

Patrice1633


Nombre de messages : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/07/2020

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyVen 10 Juil 2020 - 6:11

ISAIE 65 1-25
65  “ Je me suis laissé rechercher+ par ceux qui ne [m’]*avaient pas demandé+. Je me suis laissé trouver par ceux qui ne m’avaient pas cherché*+. J’ai dit : ‘ Me voici, me voici+ ! ’ à une nation qui n’invoquait pas* mon nom+.
2  “ J’ai étendu mes mains, tout au long du jour, vers un peuple obstiné+, ceux qui marchent dans la voie qui n’est pas bonne+, à la suite de leurs pensées+ ; 
3  le peuple [composé de] ceux qui m’offensent+ à ma face constamment, qui sacrifient dans les jardins+ et font de la fumée sacrificielle+ sur les briques*, 
4  qui s’assoient parmi les tombes+, qui passent aussi la nuit dans les cabanes de garde*, qui mangent la chair du porc+, oui un bouillon de choses infectes+ est dans leurs récipients ; 
5  ceux qui disent : ‘ Reste où tu es. Ne m’approche pas, car à coup sûr je te communiquerai la sainteté*+. ’ Ceux-là sont une fumée dans mes narines+, un feu qui brûle tout au long du jour*+.
6  “ Voyez ! C’est écrit devant moi+. Je ne me tairai pas+, mais je verserai bel et bien une rétribution+ ; oui, je verserai la rétribution dans leur sein*+, 
7  pour leurs* fautes et pour les fautes de leurs ancêtres, tout à la fois+ ”, a dit Jéhovah. “ Parce qu’ils ont fait de la fumée sacrificielle sur les montagnes, et que sur les collines+ ils m’ont outragé+, oui je mesurerai aussi leur salaire, [le versant] d’abord dans leur sein+. ”
8  Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ De même que le vin nouveau+ se trouve dans la grappe et que quelqu’un doit dire : ‘ Ne la supprime pas+, car il y a une bénédiction dedans+ ’, ainsi ferai-​je à cause de mes serviteurs*, pour ne pas supprimer tout le monde+. 
9  Oui, je ferai sortir de Jacob une descendance*+ et de Juda le possesseur héréditaire de mes montagnes+ ; ceux que j’ai choisis devront en* prendre possession+, et mes serviteurs y résideront+. 
10  Oui, le Sharôn+ deviendra un terrain de pâture pour les moutons+ et la basse plaine d’Akor+ un lieu de repos pour les bovins, pour mon peuple qui m’aura recherché+.
11  “ Mais vous êtes, vous, ceux qui quittent Jéhovah+, ceux qui oublient ma montagne sainte+, ceux qui dressent une table pour le dieu de la Chance*+ et ceux qui remplissent pour le dieu du Destin* un vin mélangé+. 
12  Oui, je vous destinerai à l’épée+, et vous vous courberez tous pour le carnage+ ; parce que j’ai appelé+, mais vous n’avez pas répondu ; j’ai parlé, mais vous n’avez pas écouté+ ; vous n’avez pas cessé de faire ce qui est mauvais à mes yeux+, et vous avez choisi ce en quoi je ne prends pas plaisir+. ”

13  C’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Voyez ! Mes serviteurs mangeront+, mais vous, vous souffrirez de la faim+. Voyez ! Mes serviteurs boiront+, mais vous, vous souffrirez de la soif+. Voyez ! Mes serviteurs se réjouiront+, mais vous, vous ressentirez de la honte+. 
14  Voyez ! Mes serviteurs pousseront des cris de joie à cause du bon état du cœur+, mais vous, vous lancerez des clameurs à cause de la douleur du cœur, et vous hurlerez à cause de l’effondrement de l’esprit+.


15  Oui, vous déposerez votre nom pour [qu’il serve de] serment* à ceux que j’ai choisis, et vraiment le Souverain Seigneur Jéhovah [vous] fera mourir*, chacun individuellement*+, mais il appellera ses serviteurs d’un autre nom+ ; 
16  si bien que quiconque se bénira sur la terre se bénira par le Dieu* de la foi*+, et que quiconque fera un serment sur la terre jurera par le Dieu de la foi+ ; parce que les détresses anciennes seront vraiment oubliées et parce qu’elles seront vraiment cachées à mes yeux+.

17  “ Car voici que je crée de nouveaux cieux+ et une nouvelle terre+ ; et on ne se rappellera pas les choses anciennes+, et elles ne monteront pas au cœur+. 
18  Mais soyez transportés d’allégresse+ et soyez joyeux pour toujours en ce que je crée+. Car voici que je crée Jérusalem cause de grande joie et son peuple cause d’allégresse+. 
19  Oui, je serai joyeux en Jérusalem et je serai transporté d’allégresse en mon peuple+ ; et on n’y entendra plus le bruit des pleurs ni le bruit du cri plaintif+. ”
20  “ Il n’y aura plus de ce lieu de nourrisson de peu de jours+, ni de vieillard qui n’accomplisse pas ses jours+ ; car on mourra étant [encore] un garçon, bien qu’âgé de cent ans ; quant au pécheur, bien qu’âgé de cent ans, on appellera le mal sur lui+. 
21  Oui, ils bâtiront des maisons et [les] habiteront+ ; oui, ils planteront des vignes et mangeront [leurs] fruits+. 
22  Ils ne bâtiront pas pour qu’un autre habite, ils ne planteront pas pour qu’un autre mange. Car les jours de mon peuple seront comme les jours d’un arbre+ ; et ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de* l’œuvre de leurs mains+. 
23  Ils ne peineront pas pour rien+, ils n’auront pas des enfants pour le trouble+ ; car ils sont la descendance composée des bénis de Jéhovah+, et leur lignée avec eux+. 
24  Et vraiment il arrivera ceci : avant qu’ils crient, moi je répondrai+ ; alors qu’ils parleront encore, moi j’entendrai+.
25  “ Le loup+ et l’agneau pâtureront comme un seul+, le lion mangera de la paille comme le taureau+ ; quant au serpent, sa nourriture sera la poussière+. On ne fera pas de mal+ et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte+ ”, a dit Jéhovah

Jehovah a appeler meme si vous n'avez rien demander et vous n'avez pas repondu, il vous a offert d'ameliorer votre vie, mais vous l'avez rejeter, a vous de choisir maintenant, mais il donne les consequence aussi avec les mauvais choix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/portal
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyLun 20 Juil 2020 - 22:59

Bonsoir Patrice 1663  !

Je vois que tu emplois facilement le  mot " jéhovah "  !  

Sais tu que ce mot a été introduit  (par erreur ou volontairement ) dans une traduction de la bible, par le confesseur 
du pape Léon X   ?  
Et qu'après CT  RUSSELL qui a créé les étudiants de la bible, en 1930 à l'époque du président de la Watch-Tower  Ruterford en 1930 ils ont créé la Société des Témoins de Jéhovah   ?

Le véritable nom de Dieu est  "  YHWH  "  ;  et encore Eloïm,  Adonaï, Sadaï, Abba ! 

Jésus disait Père pour s'adresser à LUI  !  

Il est   Le Seul Vrai Dieu Vivant,  Le Dieu Tout Puissant, et IL a dit à Moïse :  tu leur diras "  JE  SUIS  " m'a envoyé vers vous  ! 

IL nous a dit :  "   JE  SUIS CELUI QUI EST   "  

D'autre part Jésus a dit : "  vous serez mes témoins  "   !

( Il n'a jamais dit :  " vous serez mes témoins de jéhovah  "   !!!

A méditer  !

Bonne nuit  !   Cordialement  !  Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyMar 21 Juil 2020 - 14:29

Bonjour chrétiens, Daniel et tous,
ah, c'est tellement vrai que nous, anciens témoins de Jéhovah, avons été manipulés, trompés, spoliés de nos biens pour enrichir des faux prophètes !!
Encore que pour mon cas ça continue, mon épouse étant restée tj, je sais qu'elle continue à donner de notre argent à ces malhonnêtes mais je ne lui en fait pas reproche, elle croit que c'est bien...

Cette réflexion que tu fais Daniel, je te cite :

D'autre part Jésus a dit : " vous serez mes témoins " !

( Il n'a jamais dit : " vous serez mes témoins de jéhovah " !!!

Elle m'a bien torturé quand j'étais encore TJ, seulement, on n'a pas le droit d'émettre de tels doutes quand on est dans " l'organisation ", alors on garde ses réflexions pour soi et je me suis dit, ' c'est juste que t'es trop bête pour comprendre, surtout, pas assez spirituel... '
Merci Daniel de rectifier la vérité quand quelqu'un vient ici pour prêcher un ' nouveau territoire '.

En tout cas, je regrette de ne pas avoir su garder comme vous l'amour de Dieu.

Bonne journée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? EmptyMar 21 Juil 2020 - 15:05

21.07.2020 13:46:58

bonjour tous,
nous remarquons à la lecture de ce sujet que beaucoup se targuent  de marcher dans la vérité, avec la vérité, pour la vérité, mais que bien souvent  la vérité  qui devrait les accompagner devient pour eux l'obstacle qui les empêche d'avancer véritablement. Nous voyons dans la citation et l'interprétation  du texte  comme Isaïe 65 où le prophète rappelle  au peuple élu de Dieu sa vocation à être  le témoignage de la puissance de YHWH. En effet, pour la deuxième fois Dieu les ramenait vers le chemin qui devait les conduire à Christ : "c'est à dire la loi et les prophètes "  Le texte  invoque la création des nouveaux cieux et d'une nouvelle terre, cela au retour des Israélites de la déportation à Babylone. 
En effet Dieu avait annoncé  par son prophète le fils d'Amos qu'après les avoir éloigné et discipliné, Dieu les ramènerait aux bénédictions d'origin,  savoir habiter un pays où coulait le lait et le miel. Ce fut le cas lorsque en 537 avant notre ère, Zorobabel et le grand prêtre Josué ramenèrent  le reste de la nation d'Israël  pour rebâtir le temple, puis la ville de Jérusalem afin de rétablir à nouveau le culte établi par Moise des siècles plus tôt.
Dieu a annoncé au peuple une situation idyllique où chacun vivrait en paix sous sa vigne et sous son figuier jusqu'au moment où la loi serait accomplie par le messie promis : 
L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil. (Isaie 61:1-2) 

 Le constat que nous pouvons faire, c'est que la bonne nouvelle ne fut annoncée qu'au moment où l'oint de Jéhovah parut au cours du premier siècle de notre ère. Le contenu de la BN indiquait  la condition précédente de ceux qui l'entendaient, c'est-à-dire qu'ils étaient esclaves, aveugles, sourds-muets et incapables de se diriger eux-mêmes. Ainsi, tous ceux qui entendaient la BN  devaient s'attacher à Christ l'oint de Dieu  pour  parvenir à la connaissance exacte de la vérité sur sa situation personnelle, sur la connaissance de Christ  qui devait  amener à Dieu ce que Jésus exprima : Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (Jean 17:3)
Ainsi  le salut, la vie ne dépend pas d'un système religieux où d'une bâtisse faite de main d'hommes ni même d'une loi  aussi parfaite soit-elle  mais mal comprise  ou assimilée, elle dépendait de : "Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3) La connaissance de celui qui avait établi toute chose ,"la source de la vérité", le créateur du ciel et de la terre était sa référence, l'établissement du peuple d'Israël sorti d'Egypte alors qu'il était l'esclave en Égypte étant le témoignage de sa puissance et de sa grandeur. C'est ce qui ressort du texte  Esaie 43: 9 et 10. 
Ainsi YHWH se révélait être la source  de la vérité et ce peuple devait en être le témoignage. Cependant, celui-ci ne tint pas bon dans la vérité.  Pourquoi ? Parce qu'il ne pouvait arriver à la perfection par sa propre force, cela fut révélé par la lettre aux Hébreux qui indique que les dispositions mises en œuvre par la loi de Moise  ne pouvaient en aucun cas enlever le péché  contracté par leur ancêtre Adam.
   
Il commence ainsi par dire: "Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande, ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché; tu n’y a pris nul plaisir". Pourtant, ces sacrifices sont offerts conformément à la Loi.Loi. Ensuite il déclare: Voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi il abolit le premier état des choses pour établir le second. (Hébreux 10:8 ,9)
Ainsi contrairement à ce que certains pensent, le seul témoin du créateur Yahweh se révéla dans le premier tiers du premier siècle. Jean l'apôtre  révèle  qu'il était le Logos (Parole de Dieu ) et en tant que tel, il est la vérité , venu pour rendre témoignage à son père céleste et, par la même occasion, racheter  la vie  humaine  en s'offrant en sacrifice  afin que quiconque manifeste la foi en lui soit sauvé  et ait la vie éternelle. Ce n'est donc que par cette foi que  des personnes   juives d'abord , puis venant des nations païennes, peuvent devenir  à leur tour  des  témoins de  Dieu Yahweh en naissant de nouveau   pour  démontrer leur fidélité au père comme le fit Jésus. Ce sont les seuls que Dieu reconnaît comme  ses enfants  dignes de venir à lui grâce au sacrifice propitiatoire de Jésus  qui les  a rendu  saints alors qu'ils étaient pécheurs : 
Voilà ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes, au nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu. "(1 Corinthiens 6:11) lire les versets  9 et 10
 
Comme ils avaient été blanchis grâce à la foi  et au sacrifice de Christ  et à la communion  avec ce sacrifice en participant  à la chair et au sang de Christ, c'était la seule manière d'être lavé du péché originel et par la suite se soumettre à l'épreuve pour démontrer leur fidélité. 
Alors que dire  des millions  de personnes  qui se réclament de Christ sans participer à sa chair et à son sang comme Jésus le fait remarquer :
"C'est ici le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme celui qu'ont mangé vos pères: ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra éternellement.
Par contre:
"Jésus leur dit alors : " Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. "(Jean 6:53
Voilà ce qui est écrit, ce que Jésus a dit et enseigné ! Jésus est la vérité, ce qui est écrit est la parole de Dieu. Elle est la vérité ! C'est elle  qui éclaire notre route (Psaume 119 : 105) À chacun de l'appliquer, non selon la conscience de certains conducteurs religieux, mais selon notre propre conscience enseignée par la vérité ( Jean 17: 17)
Fraternellement en Christ 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?   Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il vraiment possible de marcher "dans la vérité" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur le sentiment d'être "dans la vérité"
» Nous devons Marcher par L'Esprit !
» Qui est vraiment Jésus ?
» Qui est vraiment Satan ?
» Voter: est-ce diabolique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les religions peuvent rendre malade, seule la vraie guérit-
Sauter vers: