La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les contestations interminables ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyMer 14 Fév 2018 - 20:11


Chers frères et soeurs de l'ekklesía,

que ce soit sur le forum ou dans la vie courante, nous avons tous beaucoup de joie de partager avec ceux qui le veulent ce que nous avons appris de "l'enseignement du Christ." (2Jean 1:9-10) Ce faisant, nous imitons notre modèle parfait, le Christ. En effet, comme nous l'avons appris par la lecture et l'étude des Évangiles, Jésus rencontrait aussi des auditeurs mal disposés. On sait par les Écritures que dans certains cas, il ne répondait plus. Comment savoir quand il convient de continuer et quand c'est le moment de terminer la discussion ?

L'apôtre Paul - qui a fait cette même expérience que Jésus - s'est senti poussé par l'Esprit à écrire sous inspiration divine au jeune Timothée :
Citation :
2 ... Voilà ce que tu dois enseigner et recommander. 3 Si quelqu'un propage d'autres enseignements et ne suit pas les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et l'enseignement conforme à la piété, 4 il est aveuglé par l'orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des débats et des querelles de mots. De là naissent l'envie, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les contestations interminables de gens à l'intelligence pervertie, privés de la vérité, qui considèrent la piété comme une source de profit. (Galates 6:2-5)

Le besoin d'avoir des débats conduisant à des contestations interminables peut donc devenir une "maladie"  !

Examinons le mot "débat" de plus près :
Citation :
Définition de débat.
Etymologie : du verbe débattre, composé du préfixe dé-, exprimant l'intensité, et de battre, issu du latin battuere, battre, frapper, rosser. ...
Au sens figuré, un débat est un conflit intérieur à un individu entre des options ou des pulsions contradictoires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On comprend pourquoi Paul a encore écrit au jeune Timothée :
Citation :
23 Repousse les débats extravagants et ineptes, sachant qu'ils font naître des querelles. 24 Or un esclave du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit au contraire être affable envers tous, apte à enseigner, prêt à supporter le mal ; 25 qu'il corrige avec douceur les contradicteurs, au cas où Dieu leur donnerait de changer radicalement pour parvenir à la connaissance de la vérité, 26 de revenir à leur bon sens et de se dégager des pièges du diable, qui les a pris pour les soumettre à sa volonté. (2Timothée 2:23-26)

Voilà donc des instructions très précises venant de l'Esprit saint. Mais comment savoir quand il faut continuer et quand il faut s'arrêter ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyMer 14 Fév 2018 - 22:42

Bonsoir chers frères et soeurs,

Il me semble que lorsque les interventions d'un participant à une discussion se mettent davantage à ressembler à une lancée d'ogives nucléaires à têtes multiples qu'à un échange paisible entre membres d'une même Eglise, il devient  évident que l'objet du participant n'est rien d'autre que la sape, la volonté clairement affichée de ne rien vouloir entendre.
L'objectif n'est donc plus l'échange mais le détournement : Un kidnapping spirituel !

Une sorte de détermination acharnée visant à la destructuration de l'enseignement du Rocher sur lequel repose notre fratrie : Jésus.

fraternellement en Christ,

d
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyJeu 15 Fév 2018 - 0:29

Bonsoir chers frères er sœurs , 

Merci pour ce rappel , Salomon avait  bien saisi le problème. Il a écrit :
Citation :
Mieux vaut un plat de légumes servi avec amour que du veau gras et de la haine. (Proverbes 15:17)

Cette constatation se vérifie dans le cadre de nos repas spirituels. En effet, certaines discussions pourraient être très enrichissantes si chacun des participants recherchait l'édification plutôt que de critiquer la perception de l'autre.   
Il est vrai que certains viennent pour diviser, mettre le doute  sur la base d'une soi-disante connaissance  laquelle s'édulcore de sagesse humaine  au détriment  de la vérité exprimée dans la Parole.
Ces bœufs engraissés aux hormones des philosophies humaines ne nourrissent pas vraiment   ; au contraire ils donnent la nausée à ceux qui se nourrissent sainement des légumes bibliques  (dans la simplicité de Christ) , sans chercher à imposer leur diététique à ceux qui se délectent de graisses bovines. 
Fraternellement en Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyVen 16 Fév 2018 - 18:16


Jusqu'à quel point faut-il avoir de la patience avec quelqu'un qui se dit frère ou soeur mais qui dévie de "l'enseignement du Christ" (2Jean 1:9-10) ?

L'apôtre Paul donna les instructions suivantes à Tite :
Citation :
8 Cette parole est certaine, et je veux que tu insistes là-dessus, afin que ceux qui ont cru en Dieu s'appliquent à exceller dans les œuvres bonnes. Voilà qui est beau et utile aux hommes ! 9 Mais évite les folles discussions, les généalogies, la discorde, les disputes relatives à la loi, car elles sont inutiles et vaines. 10 Éloigne de toi après un premier et un second avertissement celui qui cause des divisions, 11 sachant qu'un tel homme est perverti, qu'il pèche et se condamne lui-même. (Tite 3:8-11)

Et à l'ekklesía de Rome, Paul a écrit :
Citation :
17 Je vous exhorte, frères, à vous garder de ceux qui suscitent divisions et scandales en s’écartant de l’enseignement que vous avez reçu ; éloignez-vous d’eux. 18 Car ces gens-là ne servent pas le Christ, notre Seigneur, mais leur ventre, et, par leurs belles paroles et leurs discours flatteurs, séduisent les cœurs simples. 19 Votre obéissance, en effet, est bien connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet, mais je veux que vous soyez avisés pour le bien et sans compromission avec le mal. (Romains 16:17-19)

Mais qu'en est-il des contacts avec des interlocuteurs sur la place publique*, donc avec des gens de l'extérieur de notre ekklesia chrétienne du forum* ?
Jusqu'à quel point faut-il aller dans les discussions avec eux ?

* Le forum La Liberté Chrétienne est constitué
- d'une ekklesía chrétienne rattachée à aucune église ou secte (Voir l'espace "Nos réunions chrétiennes" et un espace appelé "La Chambre haute" visible seulement pour ceux qui en sont membres)
- d'un espace public où tous les inscrits peuvent s'exprimer en respectant toutefois la charte du forum, notamment sans faire d' "attaques ad hominem"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyVen 10 Juil 2020 - 9:17

Invité a écrit:
 
Il me semble que lorsque les interventions d'un participant à une discussion se mettent davantage à ressembler à une lancée d'ogives nucléaires à têtes multiples qu'à un échange paisible entre membres d'une même Eglise, il devient  évident que l'objet du participant n'est rien d'autre que la sape, la volonté clairement affichée de ne rien vouloir entendre.
L'objectif n'est donc plus l'échange mais le détournement : Un kidnapping spirituel !

Une sorte de détermination acharnée visant à la destructuration de l'enseignement du Rocher sur lequel repose notre fratrie : Jésus.
fraternellement en Christ,
d

Chères lectrices, chers lecteurs,
nous avons une telle situation actuellement dans le cadre de notre forum !

Un TÉMOIN DE JÉHOVAH est venu prêcher ici à sens unique. (Les TJ respectueux sont toujours les bienvenus - 1Pierre 3:15-16)

Ce que la plupart des TJ venus récemment dans l'Organisation Watch Tower ne savent pas, c'est que 
les conducteurs religieux des TÉMOINS DE JÉHOVAH avaient prédit la fin du monde pour 1975 affraid 

Bien que la fin de monde ne soit pas venue en 1975, les conducteurs religieux des TÉMOINS DE JÉHOVAH continuèrent à affirmer que la génération de 1914 verrait la fin du monde. 106 années sont passées depuis ! Ils sont aveugles et ceux qui les suivent sont aveugles !

Que dit la parole de Dieu sur de tels faux prophètes ?

Citation :
21  Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-​nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” 22  Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. ’ (Deutéronome 18:21-22 TMN)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyVen 10 Juil 2020 - 10:11

Bonjour Nomade et tous,
je suppose que je ne suis pas le seul à m'être rendu compte d'une telle chose mais je pensais ( pour une fois) que je ne devais pas effrayer la bestiole 😊🙂
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyVen 10 Juil 2020 - 11:23

bonjour Crabe et tous,
petite question:
au bas de chaque message, on peut signaler quand on a aimé (ou pas) : comment fais-tu pour valider ton choix, je n'y arrive pas.

bonne journée tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyVen 10 Juil 2020 - 12:00

Mimarie a écrit:
bonjour Crabe et tous,
petite question:
au bas de chaque message, on peut signaler quand on a aimé (ou pas) : comment fais-tu pour valider ton choix, je n'y arrive pas.

bonne journée tout le monde

Hello Mimarie, 

il suffit de cliquer sur "j'aime" ou "je n'aime pas" et c'est alors affiché à la fin du message !
Dans le sujet "Le monde des Témoins de Jéhovah" (Aujourd'hui 11:48) je t'ai indiqué les derniers sujets en cours de discussion avant l'intervention de Patrice avec ses 30 messages

Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyVen 10 Juil 2020 - 12:07

Merci Nomade,
ça me confirme que mon ordi fonctionne mal : je ne peux pas non plus insérer,ni spoiler, ni mettre de smileys, couleurs des lettres ,etc ..
voilà 2 fois que je le porte à réviser, toujours les mêmes ennuis .... pourtant l'ordi est récent...
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1604
Date d'inscription : 20/08/2018

Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyVen 10 Juil 2020 - 12:32

Bonjour tous....

                                      Il semble que le Forum LC soit envahi. Il sera difficile de continuer les échanges dans ces conditions. Cela demande un minimum d'ordre, Dieu est un Dieu d'ordre. Il y a de nouvelles inscriptions, cela demande de la prudence tant qu'ils ne se seront pas manifestés.  Il pourrait y avoir intrusion.

                         Je demande à Patrice:  Quel est ton but au juste en venant sur le forum?   Est-il de détruire? Ou d'échanger dans le but de louer Dieu et d'arriver à une meilleure compréhension des Saints Écrits?   Ou' veux-tu en venir au juste?    Tu as dis sur un autre fil que tu n'est que de passage, as-tu des intentions?

                                           En attente de réponses
                                                 Très respectueusement et sans arrière pensée
                                                         Dan......

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Patrice1633

Patrice1633


Nombre de messages : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/07/2020

Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyVen 10 Juil 2020 - 13:09

Allo,
Mon but?
De parler avec les gensde parler du sujet mentionner
C'est sur que si personnes n'est la, y a pas d"echange alors j"atrend que le monde sois reveiller pour repondre a leir question et commenter leur reponse comme tout le monde

Oui dan 2p vas voir dana les presentation je me suis presenter  cette semaine mais ca pas interesser grand monde
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/portal
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1604
Date d'inscription : 20/08/2018

Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... EmptyVen 10 Juil 2020 - 14:18

Bonjour Patrice...

                                               Merci pour votre réponse. Je ne veux pas vous faire tort, il semble bon de clarifier les situations en cas de doute....
 
                                                           D'abord, peut-être pourrions-nous faire connaissance?  Je m'appelle Daniel et je demeure au Québec dans la région de Trois-Rivières......Vous connaissez?   Je suis converti depuis 1976. J'ai fait parti très longtemps d'une assemblée maison. Je me considère autodidacte en quelque sorte............J'ai toujours été curieux de la Parole.   Je ne suis pas administrateur du forum; je suis participant actif.  J'aime ce forum parce qu'il y a un grand respect pour Jésus-Christ et pour le Père. Nomade et Gégé font un travail exemplaire.
                                                     Présentement je côtoie des Baptistes Évangélistes pour éviter l'isolement étant donné que je suis seul. Cependant, je n'adhère pas à plusieurs de leurs doctrines, comme par exemple la fameuse "Trinité" et bien d'autres; j'y ai rencontré quelques chrétiens authentiques avec lesquels je garde contact et avec qui je partage sérieusement. 
                                                        Les grandes communautés deviennent vites très occupés à travailler à la structure au détriment de l'essentiel qui est de faire grandir Jésus-Christ en chacun de nous. Ayez les sentiments qui étaient en Jésus-Christ..... Les doctrines déjà établi d'avance par d'autres qui imposent leur façon de voir et créent des catégories ou des classes de chrétiens sont malsaines à la longue, elles viennent de l'homme et non de Dieu ........J'ai souvent eu des échanges avec des TJ et même des dirigeants locaux, particulièrement sur le jardin d'Éden et Iasie 11 v 1 à 9; ce fut de belles expériences de la vie chrétienne......mouvementées en tout cas.. 
                                            Dans le forum il peut arriver des opinions différentes, même avec les administrateurs, mais le tout doit se faire avec grand respect..ce qui me semble fondamentale dans les relations humaines, particulièrement si on se considère chrétien......

                                               Y a-il un sujet que vous aimeriez discuter particulièrement, et ensuite peut-être pourrions-nous développer? Il serait peut-être plus facile de suivre le fil des discussion en se concentrant sur un ou deux sujets.....
                                     
                                           Avec mes meilleurs souhaits en Jésus-Christ
                                                                 Dan....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les contestations interminables ... Empty
MessageSujet: Re: Les contestations interminables ...   Les contestations interminables ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les contestations interminables ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Travaillons à notre edification-
Sauter vers: