La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le jeune homme riche

Aller en bas 
+3
ti-Jean
Nomade
lionel
7 participants
AuteurMessage
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyMer 26 Jan 2011 - 23:07

Chers fréres et soeurs , chers amis et chers lecteurs

Je crois que notre propagande n'est pas celle de répandre les idées d'une église ou d'une organisation x ou y mais bien de ce que nous lisons dans la bible et de ce que nous comprenons de nos méditations personnelles que nous partageons tous ensemble dans la paix.

Biensur parfois il faut défendre la parole de Dieu ce que nous nous efforçons de faire dans le respect et le Père nous en est reconnaissant . C'est ce que son fils attend de nous.

Je lance donc un nouveau fil issue de ma lecture des évangiles.

Désolé Nomade Gégé Christian et les autres qui participez au programme de lecture je ne suis pas aussi loin que vous , j'ai eu à faire ces temps-ci et donc j 'en suis tout juste au début du chapitre 24 de Matthieu mais j'aurai voulu m'arrêter quelques instants sur l'épisode du jeune homme riche qu'on trouve en Mat : 19 :16à 30 et qu'on le commente ensemble si vous le voulez bien:

en voici donc l'extrait tiré de la Bible en francais courant :

16 Un homme s'approcha de Jésus et lui demanda : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 17 Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu au sujet de ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, obéis aux commandements. » — 18 « Auxquels ? » demanda-t-il. Jésus répondit : « Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d'adultère ; ne vole pas ; ne prononce pas de faux témoignage contre quelqu'un ; 19 respecte ton père et ta mère ; aime ton prochain comme toi-même h . » 20 Le jeune homme lui dit : « J'ai obéi à tous ces commandements. Que dois-je faire encore ? » — 21 « Si tu veux être parfait i , lui dit Jésus, va vendre tout ce que tu possèdes et donne l'argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans les cieux ; puis viens et suis-moi. » 22 Mais quand le jeune homme entendit cela, il s'en alla tout triste, parce qu'il avait de grands biens.

23 Jésus dit alors à ses disciples : « Je vous le déclare, c'est la vérité : il est difficile à un homme riche d'entrer dans le Royaume des cieux. 24 Et je vous déclare encore ceci : il est difficile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. » 25 Quand les disciples entendirent ces mots, ils furent très étonnés et dirent : « Mais qui donc peut être sauvé ? » 26 Jésus les regarda et leur dit : « C'est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu. » 27 Alors Pierre prit la parole : « Écoute, lui dit-il, nous avons tout quitté pour te suivre. Que se passera-t-il pour nous ? » 28 Jésus leur dit : « Je vous le déclare, c'est la vérité : quand le Fils de l'homme siégera sur son trône glorieux dans le monde nouveau j , vous, les douze qui m'avez suivi, vous siégerez également sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël. 29 Et tous ceux qui auront quitté pour moi leurs maisons, ou leurs frères, leurs soeurs, leur père, leur mère, leurs enfants, leurs champs, recevront cent fois plus et auront part à la vie éternelle. 30 Mais beaucoup qui sont maintenant les premiers seront les derniers et beaucoup qui sont maintenant les derniers seront les premiers. »


Quel enseignement pouvons nous tirer ?

study

Avec affection fraternelle

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 0:57

Cher Lionel,
le récit biblique du jeune homme riche invité à suivre Jésus après avoir tout sacrifié illustre jusqu'où les appelés doivent être prêts à aller pour être élus. Malheureusement il y a beaucoup d'appelés mais seulement peu d'élus. À quoi est-ce dû ? Le fil de discussion que tu viens d'ouvrir nous apportera certainement des réponses à cette question.

Un premier point est que nous vivons tous dans des conditions différentes. Prenons l'exemple du programme personnel de lecture de la Bible que tu as mentionné. Il est évident que des rentiers ccomme Gégé et moi disposent de plus de temps pour lire et étudier la Bible qu'un père de famille ayant encore des obligations professionnelles.

Jésus a réussi à exprimer mathématiquement de manière géniale les fruits que chaque disciple riche ou pauvre, jeune ou âgé, devrait porter :
Citation :
... celui qui a été semé sur la belle terre, c’est celui qui entend la parole et en saisit le sens, qui porte alors du fruit et produit celui-ci cent fois autant, celui-là soixante, l’autre trente (Matthieu 13:23).
Chaque appelé approuvé produit donc soit 100/100è ou 60/60è ou 30/30è ! Ceux qui ont bien fait attention à l'école réalisent que dans les 3 cas mentionnés par Jésus, cela fait chaque fois 1 entier. Pour l'exprimer d'une autre manière, les 2 pièces de la veuve étaient tout ce qu'elle avait. Elles auraient eu la même valeur aux yeux de Dieu que toute la richesse du jeune homme s'il avait tout sacrifié lui aussi.

Je pense qu'il y a là déjà matière à réflexion.
Bonne nuit à tous
Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 2:44

Bonjour à tous,
« Mais qui donc peut être sauvé ? » 26 Jésus les regarda et leur dit : « C'est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu. »

en rapport avec entrer dans le Royaume des cieux...

c'estimpossible aux hommes de sauvés des hommes, mais le Seul Vrai Dieu Vivant l'a rendu possible pour ceux qui croient en son Fils à qui Il a remis tout enseignemnt divin et le jugement divin également...

Et tous ceux qui auront quitté pour moi leurs maisons, ou leurs frères, leurs soeurs, leur père, leur mère, leurs enfants, leurs champs, recevront cent fois plus et auront part à la vie éternelle.
Pierre prit la parole : « Écoute, lui dit-il, nous avons tout quitté pour te suivre. Que se passera-t-il pour nous ?

bien humblement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:46

Citation :
20 Le jeune homme lui dit : « J'ai obéi à tous ces commandements. Que dois-je faire encore ? » —
21 « Si tu veux être parfait lui dit Jésus, va vendre tout ce que tu possèdes et donne l'argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans les cieux ; puis viens et suis-moi. »
22 Mais quand le jeune homme entendit cela, il s'en alla tout triste, parce qu'il avait de grands biens. (Matthieu 19:20-22).
Ce que Jésus demandait au jeune homme riche, c'était d'agir conformément à l'esprit qui se dégage des paraboles suivantes :
Citation :
Le royaume des cieux ressemble [encore] à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède et achète ce champ. (Matthieu 13:44)
»Le royaume des cieux ressemble encore à un marchand qui cherche de belles perles. Lorsqu'il a trouvé une perle de grande valeur, il est allé vendre tout ce qu'il possédait et l'a achetée. (Matthieu 13:45-46)
Le royaume de Dieu n'est évidemment pas une question d'argent. L'enseignement à tirer est :
Pour parvenir au but : la vie éternelle, il ne faut pas faire les choses à moitié !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:49

Bonjour Lionel , TI Jean , Nomade tous ,

Pour saisir la Parabole du jeune homme riche , nous devrions considérer chacun à titre individuel , que nous sommes cet Homme .
Nous nous approchons de Christ , nous apprecions son message , et nous approchons de Christ qui a son tour tourne unregard approbateur vers nous .
Alors la question surgit du trefond de nous même .
Que dois je faire de bon pour avoir la vie eternelle ?
Marc 10 doone une version un peu différente je cite
Citation :
un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: «Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» (Marc 10:17)
aussi nous comprenons mieux la reponse de Jesus selon le texte cité en reference
« Pourquoi m'interroges-tu au sujet de ce qui est bon ? Un seul est bon.
Au vu de ces deux textes nous comprenons qu'il ne suffit pas de paraître pour être , il est necessaire de refleter ce que nous sommes vraiment ,
Cet homme est juif , il ne doit donc pas être ignorant de la loi , lorsqu'il se jette à genoux "disant bon Mître que dois je faire , ou qu'il demande que dois je faire de bon il aurait du savoir qu'elle serait la reponse de Jesus , aussi sûrement que nous qui etudions la Parole depuis de nombreuses années , Donc il savait qu'il devait appliquer en tant que juif la loi
Jesus à discerner celà , il à certainement aussi discerner à son apparence que cet homme ne vit pas dans la pauvreté .
Cet homme attandait -il une formule speciale qui lui assurerait la vie eternelle ?
Ausi jesus ne fait que lui rappeler la loi .
C'est ce que je fais ! dis l'homme
Hors nous savpons tres bien , que tous nous avons tous de manquements , s'il cet homme n'en avait pas , il n'auraitpa eut besoin de Jesus , c'est pouquoi Jesus va tester la valeur de sa foi en disant " vend tout ce que tu posséde et suis -moi !
le jeune hoome est parti , pourquoi ?
nous qui demandons la même chose à Jesus
Jusqu'ou somme nous pr^t à aller ?
avons nous le desit d'être vraiment le disciple de Jesus ?
Il nous dit :
Citation :
«Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! (Matthieu 16:24)

Renoncer à soi même c'est comme acceppter de nplus exister pour nous même , celà implique renoncer à ce que nous possédons , a nos desirs personnels , à tous ce dont nous avons besoin à vivre comme si nous n'etions pas
Ce qui ne signifie pas que Jesus desorait que nous possédions rien que nous cessions de nous alimenter , ou de nous occuper de notre famille , non il dit simplement d'être prêt à le faire si necessaire , tout comme lui , à du renoncer à tout pour notre salut
L'home se fixait une limite à ne pas depasser , il n'etait pas prêt à renoncer à ce à quoi il prêtait une grande valeur , en l'occurence ses biens , mais la richesse ce n'est pas forcement des bien materiels , ce peut être aussi , nos passions , nos desirs , et peut -être une esperance mal evaluée qui correspond à des desir personnels
Il y à certainement encore beaucoup de choses à dire !
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:45

Bonjour Lionel Nomade Tijean et Gégé

Pour notre seigneur Jésus Christ l'enseignement de son pére celeste est sans ambiguité c'est ce qu'il a voulu faire ressortir a ce jeune homme riche
et Jesus fait le lien entre l'attitude face aux richesses du monde et de ce qu' apporte le royaume de Dieu
Citation :
Mahieu
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon
.

Citation :
et luc 9 23 à27
23 Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même?
26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.
la parole du pére est riche de renseignement pour chacun de nous
Il y a donc matière à réfléchir sérieusement sur le rapport entretenu avec l’argent et les biens divers qui constituent la richesse. Il y a un grand danger à se conformer au penchant naturel
fraternellement


_________________
le jeune homme riche  Job12
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:31

chers frères et soeurs et chers lecteurs,

Je viens de lire vos commentaires et du coup je me suis posé la question de savoir si quelque part je n'étais pas un peu ce jeune homme riche !

Oui il y a tellement à dire sur ce sujet ! Jésus ici ne nous incite pas à faire preuve d'équilibre mais comme le dit Elisa il n'y a pas d'ambiguité : il s'agit bien du renoncement de soi même .

Certains de mes corrélégionnaires utilisent les arguments de ce récit pour justifier une vie austère ou simple comme ils disent et donc on retrouve dans l'idée le texte de Matthieu cité par Elisa qui justifie une sorte de renoncement pour eux : il s'agit d' entreprendre une oeuvre particulière qu'on pourrait assimiler à celle que pratiquaient les naziréens comme s'ils se mettaient à part pour Dieu. Je veux parler du service de pionnier ou de missionnaire chez les TJ mais cela pourrait être le voeux de chasteté ou encore celui d'aller dans un couvent ...pour d'autres églises .....

Alors c'est vrai qu'on peut comprendre qu'effectivement il ne faut pas faire les choses à moitié dans le domaine du culte qu'on rend à Dieu ou réfléchir à notre attitude face aux richesses peut être qu'on peut aussi penser au fait qu'il faille renoncer à une hypothetique espérance terrestre qu'on a pu chérir selon ce qu'on nous a enseigner oui en tout cas cet homme riche n'était pas prêt à renoncer à ce à quoi il pretait une grande valeur , ses richesses car pour le reste il était au top mais ....

Reste à nous nous analyser et à identifier ce qui pour nous représente cette chose de valeur qui pourrait nous faire manquer le but : la vie éternelle

C'est peut être là la leçon à tirer.
Merci à tous et à toutes pour l'excellence de vos commentaires

Mais le fil reste ouvert pour d'autres idées biensûr

Bien à vous et fraternellement , Lionel
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:01

Bonsoir Elisa, Nomade, Gégé, Lionel, Ti-jean et vous Lecteurs assidus,

Personnellement, je ne pense pas que ce soit le fait d’abandonner au sens propres ses richesses, qui embarrassait cet homme riche, mais plutôt, ce que lui procuraient ces richesses.

Un Confort de vie aisé, une respectabilité assurée, les honneurs d’être connu comme tel, le droit de fréquenter les grands etc ..

Quand on a bien à l’esprit ce que peut procurer la richesse, on comprend mieux les paroles de Jésus Christ : En le voyant ainsi abattu, Jésus dit: Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! Il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d’une aiguille que pour un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. » (Luc 18:24-25)

C’est dire toutes la difficulté du choix auquel est soumis un riche.

Il est donc sage, de tenir comte des conseils que les écritures nous donnent à ce propos. Car être ami de l’argent, peut nous faire perdre le sens des réalités et corrompre le but que nous nous sommes fixés.

Prenons le cas des pharisiens du temps de Jésus. Bons nombres d’entre eux qui aimaient l’argent et les plaisirs qui l’accompagnent s’étaient éloignés de l’observance de la loi.

Aucun domestique ne peut être esclave de deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez être esclaves de Dieu et de la Richesse. ” Or les Pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient toutes ces choses, et ils ricanaient à son sujet. Alors il leur dit : “ Vous êtes ceux qui vous déclarez justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; parce que ce qui est élevé parmi les hommes est une chose immonde aux yeux de Dieu. (Luc 16:13-15) Traduction du Monde Nouveau

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, est devenu une vitrine, ou la richesse, l’argent dominent sur tout.
Personne n’échappe aux attraits qu’elle suscite. L’argent est devenu le maître de notre monde.
L’argent nous approche de mille et une façons, en créant en nous un besoin quasi permanent. On veut tout, tout de suite, avec les risques que cela comporte.

Mais ceux qui veulent devenir riches, tombent dans la tentation et le piège de la convoitise, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est la racine de tous ces maux; et quelques-uns en étant possédés, se sont égarés de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans les plus grandes douleurs. Mais toi, ô homme de Dieu! fuis ces choses, et recherche la justice, le dévouement, la foi, la charité, la patience, la douceur. (1 Thimothée 6: 9-11) Bible de l'Épée

Il nous appartient donc, de nous examiner pour connaître, et évaluer les richesses malsaines, susceptibles de nous habiter, et qui risquent de nous faire oublier la fidélité, que nous nous sommes promis envers Dieu et son fils Jésus Christ.

Amassez-vous richesses et réserves dans le Ciel, là où il n’y a ni mites ni vers pour faire des ravages, et pas de voleurs pour percer le mur et tout emporter. Oui ! Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. (Matthieu 6:20-21) Bible des Peuples

Fraternellement

Christian59
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:29

Bonsoir Lionel ;

Toutes les questions que tu te pose actuellement, m'ont aussi beaucoup travaillées à une époque pas si lointaine que ça ! la parabole du jeune homme riche, et de l'homme qui trouve un trésor dans un champ, m'ont beaucoup perturbées ! Mais nos frères Nomade et Gégé, m'ont quand même apaisé par leurs réponses que je réinitialisent ici pour ce fil qui supportera très bien leurs explications ! Il y a de quoi lire, il faut avoir un peut de temps devant soi !

------- Citation :

Gégé a écrit !

" La foi est une construction qui se bâtit sur des bases solides et éprouvées, c'est donc au constructeur de vérifier la solidité des fondations de sa propre foi " .
" La construction a des normes rigoureuses et strictes, et on ne peut tricher avec Dieu car il sonde et éprouve toutes choses " .

Comment pouvons nous être sur d'être dans le droit chemin ? C'est ce don j'ai parlé cette fin de journée dans un autre article, me posant la question sur les problèmes de la vie moderne qui ne nous aide pas à être en harmonie avec la parole de Dieu, et par là, pourrait altérer notre foi, puisque nous sentons que nous ne sommes pas en conformité avec ce que demande Christ pour être approuvé par Dieu !

Tout ce qui nous entoure dans la vie actuelle est source de pécher, ne serait ce déjà que par les yeux ! Il est impossible de les fermer, sinon on se fait écraser ! Les repas de famille où tout est dit, (je ne vous fait pas de dessins) pas du tout en accord avec ce que désire Dieu, sont impossible à éliminer, sous peine d'avoir une vie de couple insupportable !

Les Fêtes de fin d'année qui arrivent sont une hantise pour moi, je suis très mal à l'aise quand je dois couper le sapin dans la forêt et le planter dans le salon ! ( on sait très bien de qui viennent toutes ses fêtes païennes , Babylone et Rome, donc .... je ne suis pas bon ) Et tous les repas, et tous les cadeaux ( les Saturnales, encore des fêtes païennes) ! Les anniversaires également, fêtes ( Saint, ci Saint là) , etc... ! Il va falloir bientôt changer la voiture, cela me travaille l'esprit car j'ai l'impression que je convoite des biens matériel car je désire tel modèle; je projette également d'acheter le bois derrière chez nous, j'ai l'impression de vouloir m'amasser des trésor sur terre, alors que Christ a dit: " amassez vous des trésors dans le ciel " !

Quand je caresse ma femme, j'ai l'impression de pécher, et de vivre selon la chair !

Je crois en Dieu, et en Jésus-Christ, je me suis repentis, j'invoque leurs Noms, je prie plusieurs fois par jour, j'étudie la bible avec vous, et pourtant je sens bien que je ne serai pas approuvé par Christ, car je n'ai pas l'impression de faire la volonté de Dieu, car je ne suis pas libre, et ne peut pas tout quitter, et c'est pourtant bien ce que dit Jésus : celui qui quittera son père, sa mère, son frère sa soeur, ses enfants et même sa femme et vendra tous ses biens, celui là s'amassera des trésors dans le ciel !

Et comme je le disais tout à l'heure, il faudrait se faire ermite, pour ne pas être dans le pécher !

" Prenez mon joug, il est léger " a dit Jésus ! Oui, peut être pour un homme seul, mais pas pour moi, car j'ai trop de contraintes, et de barrières, et d'obligations, c'est beaucoup trop difficile quand on aime sa femme et que l'on a pas les mêmes choses dans la tête ! Une femme hâtée pure et dure n'est pas heureuse avec un homme croyant ! Elle ne comprend pas ce qui m'arrive ! On ne peut pas mettre la parole de Dieu en pratique totalement, et pour moi c'est à nouveau la tempête sous un crâne !!!

Je ne sais plus que faire, et j'ai vraiment besoin d'avoir des conseils, car il faut reconnaître qu'en étant seul, sans aucune possibilité de rencontrer des frères et soeurs, la solitude est très dure à porter !

Je vais me coucher, bonsoir à tous , et que le Seigneur soit avec vous ! Daniel (il est 23h 45 )

Cher Daniel,
tu connais le Père et le Fils, c'est la base pour obtenir la vie éternelle. - Jean 17:3.
Tu as trouvé des amis chrétiens qui ne veulent pas te mettre dans une église ou secte. Pesonne ici ne fait des règles humaines qui sont lourdes à porter. Au contraire, nous voulons te réconforter en te disant : La vérité te rendra libre ! La vérité de l'enseignement du Christ - pas d'une église ou organisation - te rendra libre de sentiments de culpabilité, de craintes, d'enseignements erronés.

Tu as énuméré certaines choses privées de ta vie quotidienne qui te causent des soucis.

Les religions déforment souvent la sexualité pour culpabiliser les gens. Des conducteurs religieux sont allés jusqu'à réglementer la sexualité des gens dans leur chambre à coucher. C'est le Créateur qui a fait l'homme et la femme et il souhaite que les couples jouissent de la vie :
Citation:
3 Que le mari rende à [sa] femme son dû ; mais que la femme aussi fasse de même envers [son] mari. 4 La femme n’a pas pouvoir sur son propre corps, mais c’est son mari ; de même aussi le mari n’a pas pouvoir sur son propre corps, mais c’est sa femme. 5 Ne vous privez pas l’un l’autre [de ce dû], si ce n’est d’un commun accord,... 1Corinthiens 7:3-5.
Ce texte est inspiré de Dieu, il parle de la sexualité comme d'une chose normale et naturelle. As-tu déjà lu le Cantique des cantiques dans la Bible ? Ne parle-t-il pas ouvertement du désir d'une femme ou d'un homme pour l'être aimé en termes sublimes ?

Nous vivons dans un monde dans lequel des biens matériels sont nécessaires. Ce n'est pas le fait de posséder de l'argent qui est mal mais c'est "l'amour de l'argent" qui corrompt. Pourquoi serait-il mal d'acheter une voiture de tel ou tel modéle qui nous plaît ? Il y a un grand choix, donc il y en a pour tous les goûts. Et si tu peux acheter le bois qui est derrière chez toi, tu as certainement tes raisons. Pourquoi cela serait-il mal ?

Nous pourrons encore parler des autres choses qui te préoccupent. Le culte que Dieu attend de nous est raisonnable. Il se fait en esprit et en vérité. Le Père t'aime, fais-lui confiance. Apprends à mieux le connaître et tu gagneras en sérénité, tu auras la paix de l'esprit et du coeur. C'est à ta portée. Regarde vers l'avant et non vers le passé et tes manquements. Des péchés, nous en commettons tous. Le Père est compatissant et prêt à nous pardonner si nous nous repentons et faisons des efforts sur le chemin de la sanctification.

Que le Père te soutienne dans tes afflictions et épreuves et te console.
Cordialement
Nomade

Cher Daniel ,

Le sage roi salomon , qui n'etait pas un saint , à donné un conseil qui devrait nous aider à equlibré notre point de vue en ce qui concerne notre conscience par rapport au monde , dans lequel nous vivons Il ecrivit sous inspiration
Citation:
Ne sois pas juste à l’excès, et ne fais pas le sage plus qu’il ne faut : tu pourrais te démolir. (Ecclésiaste 7:16) Bible des peuples

Notre Pére sait que nous sommes imparfaits et que comme le fait remarquer Jean dans sa 1 ere lettre 1 : 8 à 2 nous rassure en ecrivant
[quote]
.
Citation:
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
Chapitre 2
1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.
2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
3. Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.(Bible Segond )

Que nous pechions tous involontairement ou par faiblesse est une evidence pretendre le contraire ferait de nous des pecheurs volontaires , ce serait impardonnable , c'est pourquoi Dieu à envoyé son fils pour qu'il soit pour nous un sacrifice propitiatoire , qui couvre nos pechés involontaire , et nos faiblesses que nous nous efforcons de surmonter, mais notre Pére sait que nous trebuchons bien des fois Jacques nous le dans sa lettre 3 : 2 il ecrit
Citation:
à maintes reprises nous commettons des écarts, tous sans exception. Si quelqu'un ne commet pas d'écart de paroles, c'est un homme parfait, il est capable de refréner tout son corps. (Jacques 3:2) (Bible de Jerusalem)

C'est vrai que quelquefois nous avoons mauvaise conscience , mais là encore notre Pére nous rassure puisqu'il à fait ecrire à Jean dans sa premiére lettre 3 : 18 à 22
Citation:
18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui;
20. car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.
21 Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.
22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
23. Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.

Notre Pére n'épie pas nos fautes car s'il le faisait qui pourrait tenir debout , ce qu'il demande de nous c'est que nous l'aimions , et que nous manifestions cet amour en aimants nos fréres comme nous mêmes ,
Citation:
Si tu épiais les fautes, ô Yah, ô Jéhovah, qui pourrait tenir ? TMN (Psaumes 130:3)

Alors sois rassuré , tous nous sommes dans le monde , on ne reconnait pas les chretiens à leur perfection , mais à l'amour qu'ils se manifestent entre eux
Citation:
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. Jean 13 : 34 et 35 ( Segond )

Avec toute mon affection fraternelle
GG

_________________
Je ne suis qu'un être imparfait, qui a besoin de vous pour arriver au but
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous !

Merci à Nomade et Gégé pour leurs explications et paroles apaisantes et réconfortantes !

Toutefois, Gégé a écrit dans l'article " De nouveaux Cieux et une nouvelle Terre "

Citation, Mathieu 13 : 44 ; " Le royaume de Dieu est comme un trésor caché dans un champ . celui qui l'a trouvé referme aussitôt la cachette; C'est pour lui une telle joie qu'il s'en va vendre tout ce qu'il a et il achète le champ " ( encore faut il que le propriétaire veut bien vendre son champ) !

et encore " l'accès à la compréhension de la pensée de Christ, est réellement semblable à un trésor qui est à la portée de notre main, pour l'acquérir il faut véritablement se débarrasser de tout ce que l'on possède pour pouvoir acquérir vraiment l'accès à ce trésor qu'est la nourriture spirituelle qui nous est offerte par l'esprit Saint de Dieu "
( bien sur on pourrait penser par là, qu'il faut se débarrasser de toutes les pensées mauvaises, mais pas des choses matérielles, c'est donc certainement une image )

et " C'est souvent un effort violent, mais Jésus le dit : le chemin qui mène à la vie est semé d'obstacles " et c'est avec raison que Jésus dit encore selon Mathieu 8 : 11 " Depuis la venu de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux se prend par force et ce sont les plus décidés qui l'emportent " ! et " Voilà de quoi vous donner courage " !


Tout ceci aurait plutôt tendance à me casser le moral, car je me rend très bien compte que ce ne sera pas possible pour moi, car impossible à suivre !

Car tout le monde sait très bien que Jésus a dit au Riche : "vends tout, donne le aux pauvres, et suis moi " ! ( Je ne me considère pas riche, car tout ce que j'ai, je l'ai fait de mes mains, avec beaucoup de peine, et aussi avec beaucoup de difficultés financières, et ce pendant 30 ans !

Et jésus a dit aussi : " Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'un aiguille, qu'à un riche d'enter dans le royaume des cieux " !
( aiguille : petite poterne située dans la muraille d'enceinte et fortifications autour des villes antiques)

Il faudrait donc tout vendre et tout quitter pour plaire à Dieu ! A un moment j'y ai pensé, quand je voulais retourner Chez les TJ, d'où cette énorme tempête dans la tête qui m'a tenue pendant de très long mois !

Sans être riche, on possède ... , il faudrait donc tout vendre et tout quitter !!!

Je vous remercie pour vos bonnes parole, vos exortations, votre gentillesse et votre patience envers nous tous ! Mais que voulez vous, c'est toujours une crise de conscience dans l'esprit, car il y a tant et tant de choses perturbantes dans la Bible, qu'il est parfois vite fait à un étudiant débutant, de perdre confiance en soit !

Encore merci pour tout, et de votre fraternité sans taches ! Daniel !

Cher Daniel,
cela fait de la peine de voir que tu te tourmentes à cause de ta compréhension des Écritures.
Il est vrai que Jésus demanda à certains de tout laisser et de le suivre dans ses tournées misssionnaires à travers le pays. Si le jeune homme riche avait accepté de le suivre, il serait probablement devenu un des plus proches collaborateurs de Jésus pendant son activité qui ne dura qu'environ 3 ans 1/2 car si Jésus l'a invité à le suivre, c'est qu'il avait décelé des aptitudes plaisantes chez lui. Mais le jeune homme a refusé alors que d'autres hommes et femmes ont suivi Jésus dans son activité à plein temps temporaire sur la terre.

Il faut discerner le sens des paroles de Jésus dans les Écritures.Tu vois le danger si certains n'ont pas compris ce qu'il voulait dire par :
Citation:
’ 28 Mais moi je vous dis que tout homme qui continue à regarder une femme de manière à éprouver une passion pour elle a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. 29 Si donc ton œil droit te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il t’est plus avantageux de perdre un seul de tes membres que de voir tout ton corps jeté dans la géhenne. De plus, si ta main droite te fait trébucher, coupe-la et jette-la loin de toi. Car il t’est plus avantageux de perdre un seul de tes membres que de voir tout ton corps s’en aller dans la géhenne. - Matthieu 5:30.
Il y a des moines qui se sont fait castrer croyant ainsi servir Jésus !
Jésus n'a pas dit qu'un homme ne devait pas regarder une jolie femme ! Comment un homme pourrait-il faire un choix dans le but de trouver une compagne s'il ne regardait pas bien les femmes et qu'il ne venait pas à désirer la bonne pour l'épouser ?
Jésus dit ici que si un homme marié convoitait une autre femme, il aurait déjà commis l'adultère dans son coeur (car s'il avait l'occasion, il passerait aux actes). Mais il n'y a pas de mal pour un homme marié ou non à regarder d'autres femmes tant qu'il n'éprouve pas de passion pour elles !

Jésus et d'autres utilisent un language de style oriental très imagé qui peut paraître exagéré à un européen. Il faut donc bien réfléchir à ce que les textes veulent nous enseigner. Lorsqu'il dit pas exemple :
Citation:
“ Si quelqu’un vient vers moi et ne hait pas son père, et [sa] mère, et [sa] femme, et [ses] enfants, et [ses] frères, et [ses] sœurs, et jusqu’à son âme même, il ne peut être mon disciple. - Luc 14:26.
Jésus ne voulait évidemment pas dire qu'il faut hair toute la famille et même se hair soi-même pour devenir un de ses disciples mais cela voulait simplement dire que la famille pouvait être un obstacle pour devenir un chrétien et que notre amour pour Jésus devait être plus fort que pour tous les autres y compris que pour soi-même.
Il y aurait bien d'autres exemples. Souviens-toi que le christianisme est un culte culte raisonnable du vrai Dieu qui se fait en esprit et en vérité. Il faut donc le voir de manière spirituelle.
Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi.
Cordialement
Nomade
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voila Lionel ; J'ai eu ma période de tribulations cérébrales, car ce n'était pas facile tous les jour de combattre tout seul, rechercher la vrai vérité , dans un ménage complètement divisé, avec une tension maximum, la tempête dans ma tête et me demander si je devait tout quitter, ma femme, la maison, etc, etc.....! J'ai frisé le divorce ! Mais à force de prières, et d'exhortations de tous nos frères et soeurs, j'ai réussi à franchir un certain cap, et n'ai plus peur de la parabole du jeune homme riche, et je suis confiant en Christ, car je ne pense pas qu'il nous demandera au dessus de nos moyens physiques et psychiques ! N'a t-il pas dit ? - " Prenez mon joug, il est léger,mon fardeau n'est pas pesant et je suis doux de coeur ! "

Voir également Romains 8 : 14 à 16 et 28 à 39 !

Nous somme dans un monde difficile ! Notre Seigneur le sais, et vois très bien notre souffrance ! Et il a bien dit : " Heureux ceux qui ont crue et n'ont pas vue, car beaucoup ont vue et n'ont pas crue ! Je ne veux pas dire par cela que c'est gagné d'avance pour nous, qui n'avons pas vue, mais je pense que si YHWH dispense son Esprit dans les derniers temps que nous vivons, c'est bien pour sauver le maximum de ses enfants !

Mon texte signature fini mes pensées pour ce soir ! ( si j'ai bien réussi à l'enregistrer )! Fraternellement ! DANIEL

Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:53

Bonsoir Daniel et Christian,

J'ai bien tout lu jusqu'à la fin et je te remercie de partager avec moi et tout le monde des pensées intimes et réalistes et tu as bénéficié de conseils remplis d'amour.
Oui je m'en remets entiérement au Père je sais qu'il m'aidera à porter mes tribulations et qu'il m'éclairera comme il l'a fait pour toi et d'autres....


@Christian : hello Chritian , commentaire intéressant l'angle que tu abordes est instructif et je retiens aussi la leçon : nous examiner pour connaître, et évaluer les richesses malsaines, susceptibles de nous habiter, et qui risquent de nous faire oublier la fidélité, que nous nous sommes promis envers Dieu et son fils Jésus Christ.


Merci pour toutes vos idées guidées par l'esprit saint et remplie de sagesse

Bien à vous ,

Fraternellement, Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:58

Bonjour à tous !

Nous sommes dans le monde , mais nous ne somme pas du monde ! Nous devons faire beaucoup de choses , nous les faisons parce que nous vivons dans un monde ! Mais ces gestes ne nous plaise pas obligatoirement et même peut-être nous répugne ! Mais Christ le sait très bien ! Nous ne pouvons pas faire autrement dans ce monde impie où nous vivons ! Mais nous y vivons tout de même malgré nous ! Nous nous sommes donné à Christ, et nous nous efforçons de faire la volonté de son Père !


-- " N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;

car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. " 1 Jean 2 : 15 à 17

Et voir aussi Colossiens 3 : 12 à 14 ;

Bonne journée à vous tous, frères et soeurs chrétiens, dans l'amour et la liberté en Christ ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jeune homme riche  Empty
MessageSujet: Re: le jeune homme riche    le jeune homme riche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeune homme riche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme riche et le pauvre Lazare
» Debarassons nous du viel homme et rev^tons l'homme nouveau
» La parabole du riche et de Lazare
» Le jeûne.
» Parabole du riche et de Lazare, Prédestination, etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: