La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le jeûne.

Aller en bas 
+4
Brickben
Emmanuel
Gégé2
Xavier
8 participants
AuteurMessage
teo
Invité




Le jeûne. Empty
MessageSujet: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:47

Salut à tous.

En relisant Actes 14:23, mon attention a été portée sur ceci:
Citation :

23 Et leur ayant choisi des anciens dans chaque assemblée, ils prièrent avec jeûne, et les recommandèrent au Seigneur en qui ils avaient cru.

Le jeûne semble avoir encore été une pratique cultuelle de nos frères du premier siècle.

Comment le comprendre de nos jours ?

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyMer 24 Oct 2007 - 19:21

Bonsoir Theo,
Je te remercie de soulever ce point, car ainsi je me sens moins seul.
Comme toi je me suis aussi souvent posé la question à propos du jeûne, surtout qu'à notre époque c'est une pratique qui parfois donne lieu à des interprétations particulières.

Mais après tout Jésus a jeûné lui aussi. Comment devrions-nous le faire et à quelle fréquence?
J'ajoute ces 2 questions à ta question si tu me le permets.

Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyJeu 25 Oct 2007 - 8:32

Salut Xavier.

La question du jeûne m'interpelle aussi parce que Jésus en parle dans son sermon sur la montagne: Matthieu 6:

Citation :

16 Et quand vous jeûnez, ne prenez pas, comme les hypocrites, un air morne, car ils donnent à leur visage un air défait, en sorte qu’il paraisse aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité, je vous dis : ils ont déjà leur récompense !

17 Mais toi, quand tu jeûnes, oins ta tête et lave ton visage,

18 en sorte qu’il ne paraisse pas aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui [demeure] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera.

Cette exhortation n'était-elle destinée qu'aux juifs sous la Loi ? Apparemment non puisque par la suite des chrétiens murs l'ont pratiqué.
Actes 13:
Citation :

2 Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

3 Alors, ayant jeûné et prié, et leur ayant imposé les mains, ils les laissèrent aller.

Et aussi Actes 14:23 déjà cité.

Il semble donc que le jeûne accompagné de prières fût agréé par Dieu au premier siècle chez les chrétiens, et que cette pratique ponctuelle (et non rituelle) ait toujours Sa faveur.

Ces questions sont donc soumise à l'appréciation des membres permanents du forum et de celle des autres participants.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:39

C'est l'heure du casse-croute. Alors le jeûne !... Laughing

teo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyJeu 25 Oct 2007 - 19:27

Bonsoir Theo,
Merci de tes bonnes citations qui constituent une bonne base pour une méditation au sujet du jeûne.
Je t'avoue que je n'avais pas penser aux passages du livre des Actes.

Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyVen 26 Oct 2007 - 9:40

Concernant le jeune , nous savons qu'il etait integré dans la loi parfaite que Dieu fit consgneé par Moise
Son principe est donc toujours valable des lors que c'est un choix personnel non imposé ayant en vue la meditation et la purification de l'âme par la reflexion
chaque individu dvrait être à même de faire sans que celà soit une obligation pour les autres
D'ailleurs Jesus donne un enseignement important concernant le jeune
Citation :
16 “ Quand vous jeûnez, cessez de vous donner un air triste comme les hypocrites, car ils se défigurent le visage pour faire paraître aux hommes qu’ils jeûnent. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. 17 Mais toi, quand tu jeûnes, enduis ta tête d’huile et lave ton visage, 18 pour faire paraître que tu jeûnes, non pas aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra.
Notre frere ou notre soeur , n'a pas besoin de savoir si nous jeunons ou pas
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyVen 26 Oct 2007 - 13:32

Preter des mobile s à nos freres et soeurs , n'est pas la meilleure des repliques
Je ne faisait que commenter le conseil de Jesus
Il me semble que la partie la plus importante de mon message est occultee
J'y avais bien fait remarqué que le jeune etait toujours un elements qui peur nous rapprocher de notre Pére
Citation
Citation :
Concernant le jeune , nous savons qu'il etait integré dans la loi parfaite que Dieu fit consgneé par Moise
Son principe est donc toujours valable des lors que c'est un choix personnel non imposé ayant en vue la meditation et la purification de l'âme par la reflexion
chaque individu dvrait être à même de faire sans que celà soit une obligation pour les autres
Un message ne se limite pas à une phrase
et ce n'est pas une saute d'humeur Very Happy
Gégé ne saute pas dans l'humeur , foi de Gége il ne sautera jamais dans
l'humeur , c'est pas bon , il est allergique à l'humeur affraid
c'est dire si je suis de mauvaise humeur !
salut

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyVen 26 Oct 2007 - 13:53

« car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, » (1 Pierre 2:21)
« «lui qui n'a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n'a pas été trouvé de fraude»  ; » (1 Pierre 2:22)
« qui, lorsqu'on l'outrageait, ne rendait pas d'outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement ; » (1 Pierre 2:23)
« qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu'étant morts aux péchés, nous vivions à la justice ; «par la meurtrissure duquel vous avez été guéris»  ; » (1 Pierre 2:24)
« car vous étiez errants comme des brebis, mais maintenant vous êtes retournés au berger et au surveillant de vos âmes. » (1 Pierre 2:25)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptySam 23 Fév 2013 - 3:21

Bonjour à tous,

J'ai passé une bonne partie de la journée de jeudi dernier à méditer sur le jeûne. Comme il existe déjà un sujet sur ce thème, je le poursuis.

Il est incontestable que les premiers disciples jeûnaient bien que nous n'en connaissions pas le motif précis :

Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir (Actes 13:3).

Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru (Actes 14:21-23).


Jésus dit que ses disciples jeûneront lorsque l’époux leur sera enlevé (Matthieu 9:15) et ils ont effectivement du jeûner à sa mort (profonde tristesse) mais aussi se réjouir lors de sa résurrection. Je ne pense pas qu’il faille voir là une incitation à jeûner pour nous aujourd’hui comme le pensent certains.

Comme le NT n'est pas très explicite sur le sujet (le pourquoi du jeûne) j'ai recherché dans l'AT. J’ai longuement médité sur Esaïe 58:1-12 qui parle du véritable jeûne et je pense avoir compris l’essentiel :

Versets 3 à 5 : Les Israélites se plaignent de jeûner pour rien mais c’est parce qu’ils pratiquent le mal qu’ils ne sont pas entendus. Ils pensent que le fait de multiplier les jeûnes permet d’obtenir l’approbation de Dieu. Dieu ne demande pas à l’homme de simplement s’humilier devant lui.

Versets 6 et 7 : Le jeûne préconisé par Dieu consiste rejeter la méchanceté, à alléger le joug que nous mettons sur les autres, à ne pas se quereller et à partager avec les pauvres.

Versets 8 à 12 : C’est ainsi que l’on obtient la guérison et la justice et que Dieu répond à nos prières.

Il s’agit non pas d’obtenir la faveur de Dieu en multipliant des œuvres stériles (ici les jeûnes à répétition) mais en aimant activement son prochain, jusqu’à partager ses moyens de subsistances avec celui qui est dans le besoin.

Bien souvent dans l'AT le jeûne exprime le repentir mais aussi parfois la tristesse (mort, maladie grave ou péché d’un proche), la profonde angoisse face à un danger approchant (cas d’Esther) et peut-être aussi la recherche de la direction de Dieu quand il y a des choix difficiles à faire. Il faudra que je trouve des exemples précis pour chaque cas. Mais il faut toujours avoir à l’esprit que nos jeûnes n’ont de valeur que si nous pratiquons la justice et puis on ne trompe pas Dieu qui sonde les cœurs et les reins.

Je me sens poussé à jeûner moi aussi dans des situations similaires. Il ne s’agit pas de jeûner deux fois par semaine de façon légaliste comme le pharisien (Luc 18:12) mais quand notre cœur meurtri nous y pousse.

Fraternellement, I love you

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 23 Fév 2013 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptySam 23 Fév 2013 - 4:14

Merci Emmanuel pour ce sujet, les fruits de petites recherches vites fait montre les bienfaits du jeune ;Éliminer et dissoudre les toxines accumulées au fil des ans et qui ont créé des congestions et des maladies dans toutes les parties de votre corps;
Nettoyer vos artères et vos vaisseaux sanguins;
Rebâtir vos systèmes et vos organes;
Vivre sans stress et en pleine santé, vivre le bien-être;
Retrouver rapidement votre vitalité et votre énergie;
Libérer vos systèmes éliminatoires (les reins, les poumons, les intestins et la peau) de déchets non évacués;
Purifier votre système immunitaire et glandulaire ainsi que toutes les cellules de votre corps;
Éliminer les déchets et les dépôts durcis dans les articulations et les muscles;
Retrouver un poids santé;
Retrouver un équilibre hormonal;
Nettoyer les artères et les vaisseaux sanguins pour retrouver une pression sanguine normale et un sang d’excellente qualité;
Rebâtir tous les systèmes et les organes : digestif, endocrinien, nerveux, cardio-vasculaire, foie, pancréas, etc.;
Retrouver un taux de cholestérol équilibré;
Arrêter certaines dépendances : cigarette, alcool, nourriture, drogue, travail, jeu, dépendance affective, etc.;
Apprendre à installer de saines habitudes de vie et alimentaires;
Prendre un moment de repos;
Être en meilleure harmonie avec vos émotions;
Découvrir votre potentiel et qui vous êtes;
Réaliser vos objectifs de vie;
Reprendre votre pouvoir et votre autonomie;
Rester jeune, souple et en pleine santé votre vie durant.
D'autre études montre que les bienfaits sont décuplés par la pratique de la ''respiration en plein air''qui accélère l'élimination des toxines.Tu as parle Emmanuel des circonstances pour jeûner,tristesse angoisse mais aussi par l'acuité des sens qui s'en trouve amélioré grâce à l'élimination des déchets accumule au fil des années .On nous suggère aussi de s'informer auprès de personne étant habitué de jeûner ; il y a plusieurs façon de jeûner. À plus
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptySam 23 Fév 2013 - 8:19

Bonjour Emmanuel, brickben et tous,
Si l'on veut jeûner, il vaut mieux y aller doucement au début.
Peut-être réduire son alimentation les derniers jours par des fruits et des légumes uniquement.
Rester en repos chez soi, avec peu d'exercices physiques, pour pouvoir se concentrer sur des choses spirituelles. Peut-être que les vacances est un bon moment pour l'entreprendre, à moins d'une circonstance particulière.
Bonne journée. flower
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptySam 23 Fév 2013 - 14:21

Bonjour,

Je n'avais pas remarqué que ce sujet se trouvait dans "Sain de corps et d'esprit". Je n'examinais pas le jeûne sous son aspect thérapeutique mais sous celui de notre relation avec Dieu. Je ne pense pas que les disciples jeûnaient pour des raisons médicales même si cela peut être utile.

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptySam 23 Fév 2013 - 14:40

Hello,

Citation :
Je ne pense pas que les disciples jeûnaient pour des raisons médicales même si cela peut être utile.

Oui, les pratiques de jeûnes ont d'abords pour but de se détacher des contingences matérielles pour se concentrer sur le spirituel. Par ailleurs la pratique régulière du jeûne peut induire une acuité psychique plus aiguisé (pendant la période de jeûne). Une acuité propice à la méditation spirituelle.

Comme le disait Lacan, la guérison vient de surcroit.... les bienfaits physiologiques du jeûne viennent de surcroit = effet collatéral.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptySam 23 Fév 2013 - 14:59

Oui je suis d'accord avec JF le physique, le mental et le spirituel sont intimement liés.
Se purger des toxines c'est également épurer son esprit.
Bonne fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptySam 23 Fév 2013 - 15:45

Patoune a écrit:
Oui je suis d'accord avec JF le physique, le mental et le spirituel sont intimement liés.
Se purger des toxines c'est également épurer son esprit.
Bonne fin d'après-midi.
C'est une des raisons pour lesquelles le sujet "le jeûne" est placé ici dans l'espace "Sain de corps et d'esprit"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptySam 23 Fév 2013 - 18:06

Bonjour JF,

JF0911 a écrit:
Oui, les pratiques de jeûnes ont d'abords pour but de se détacher des contingences matérielles pour se concentrer sur le spirituel. Par ailleurs la pratique régulière du jeûne peut induire une acuité psychique plus aiguisé (pendant la période de jeûne). Une acuité propice à la méditation spirituelle.

Si tu connais des exemples bibliques qui confirment cela je souhaiterais les examiner.

Cordialement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:24

Salut Emmanuel,

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt...

J'essayerai de faire qques recherches supplémentaires, mais on peut déjà évoquer Jésus lors de sa retraite dans le désert : isolement, jeûne, méditation et éveil spirituel..

Sans trop savoir qui déclenche quoi, mais en supposant que la situation physique (le jeune et l'isolement) et la situation psychique (la méditation et la prière) s'entrelacent et ont permis à Jésus un éveil spirituel fondateur :

Matthieu
4.1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
4.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
...
4.11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.



Luc
4.1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
4.2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
...
4.14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.


A son retour de cette période d'isolement et de jeûne, Jésus ne fut plus jamais le même. Son ministère ne cessa alors de monter en puissance jusqu'au Golgotha.

A +


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:29

Moïse reçu les tablettes de la Loi pendant une période de jeûne !! Et ce fut aussi un moment fondateur ...

Deutéronome
9.9 Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Éternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau;
9.10 et l'Éternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l'Éternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée.
9.11 Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l'Éternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l'alliance.



Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:36

Esther
4.16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.
4.17 Mardochée s'en alla, et fit tout ce qu'Esther lui avait ordonné.
5.1 Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l'entrée de la maison.
5.2 Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux; et le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à la main. Esther s'approcha, et toucha le b
5.3 Le roi lui dit: Qu'as-tu, reine Esther, et que demandes-tu? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée.


Dans ce cas, le jeûne prépare le corps et sans doute, surtout l'esprit, à vivre un moment crucial...

Je cherche encore ...

Emmanuel, j'attends avec impatience le fruit de tes reflexions... et celles des autres bien sûr... geek

A +
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. EmptyVen 22 Mar 2013 - 7:47

Bonjour à chacun chacune,

Est-ce que le jeune (librement décidé, motivé dans le secret du coeur) fait partie de la vie du chrétien ?
c'est une affaire personnelle, mais perso, depuis peu, j'ai tendance à penser que oui :

- "Alors les disciples de Jean vinrent vers Jésus et dirent: «Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous souvent, tandis que tes disciples ne jeûnent pas?»
- Jésus leur répondit: «Les invités à la noce peuvent-ils être tristes tant que le marié est avec eux? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. (Matthieu 9:14-15)

jeune de tristesse sur le moment pour les disciples quand Jésus est retourné dans les cieux ? certainement, mais pas seulement.

Jeune supplication prière méditation forment un tout et favorisent le rapprochement en pensée avec Dieu et son fils, ils favorisent l'élévation spirituelle. L'acuité mentale étant intensifiée, donc nous devenons plus réceptifs aux réalités spirituelles dans ces moments là.
clarté d'esprit , lucidité, dynamisme ...

Et cerise sur le gâteau : la santé physique s'améliore ! cherry

Ici grand sunny
bonne journée à tous et toutes
toute mon amitié fraternelle,
Mimarie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeûne. Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne.   Le jeûne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit-
Sauter vers: