La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'homme riche et le pauvre Lazare

Aller en bas 
+3
Gégé2
medico
Nomade
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyDim 28 Jan 2007 - 20:55

.
L'homme riche et le pauvre Lazare
Citation :
Or il y avait un homme riche qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui faisait joyeuse chère, chaque jour, splendidement.

Et il y avait un pauvre, nommé Lazare, couché à sa porte, tout couvert d'ulcères, et qui désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; mais les chiens aussi venaient lécher ses ulcères.

Et il arriva que le pauvre mourut, et qu'il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.

Et le riche aussi mourut, et fut enseveli. Et, en hadès, levant ses yeux, comme il était dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Et s'écriant, il dit : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare, afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, et qu'il rafraîchisse ma langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Mais Abraham dit : mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement les maux ; et maintenant lui est consolé ici, et toi tu es tourmenté. Et outre tout cela, un grand gouffre est fermement établi entre nous et vous ; en sorte que ceux qui veulent passer d'ici vers vous ne le peuvent, et que ceux qui veulent passer de là ne traversent pas non plus vers nous.
Et il dit : Je te prie donc, père, de l'envoyer dans la maison de mon père, car j'ai cinq frères, en sorte qu'il les adjure ; de peur qu'eux aussi ne viennent dans ce lieu de tourment.
Mais Abraham lui dit : Ils ont Moïse et les prophètes : qu'ils les écoutent.
Mais il dit : Non, père Abraham : mais si quelqu'un va des morts vers eux, ils se repentiront.
Et il lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts.
Luc 16,10-31
Dans la discussion de la question "L'âme survit-elle après la mort ?", les défenseurs de l'immortalité inhérente de l'âme humaine ont mentionnés plusieurs fois la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare. Ce que Jésus a dit dans cette parabole prouve-t-il la survie de l'âme après la mort ?

Je pense que ceux qui croient que l'âme est mortelle doivent en toute honnêteté une réponse à ceux qui citent cette parabole.
Qu'en pensez-vous ?

Sincèrement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyDim 28 Jan 2007 - 23:11

bonjour
comme tu le mentionne c'est une parabole .alors qu'elles leçons a tirés de cette parabole
prouve t'ellle l'imMortalité de l'âme ?
prouve t'elle que le méchant souffre dans un enfer de feu ?
l'enfer est il vraiment un lieu de tourment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyDim 28 Jan 2007 - 23:47

Bonsoir Alain ,

Pour une fois , j'aurais aimé savoir ce que toi, tu en penses ?
Pas toujours aux mêmes d'aller au charbon Very Happy

bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyLun 29 Jan 2007 - 0:02

tu a quelque chose contre les mineurs?
j'ai posé les questions déja et c'est bien connue les tj ne pensent pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyLun 29 Jan 2007 - 7:39

Déjà, il faut savoir que Jésus s'adressaient à des Juifs et il est important de savoir ce que les Ecritures Hébraïques disent sur le sort des méchants.
Je m'en expliquerai ce soir quand le temps me le permettra.

L'idée de savoir que Jéhovah détruira les méchants peut susciter chez certains un mouvement de désapprobation, à combien plus forte raison seront-ils vraiment indignés de savoir que le Père, qui est amour, les fait rôtir en enfer.

Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyLun 29 Jan 2007 - 8:38

Selon moi , pour bien ccomprendre une parabole , il est important de bien situer le conteste dans lequelle celle - ci à été donnée
A qui s'adressait Jesus lorqu'il fit cette illustratiion ?
C'est le verset 14 de Luc chapitre 16 qui nous l'apprend
Citation :
les pharisiens aussi, qui étaient avares, entendirent toutes ces choses, et il se moquèrent de lui.
Les pharisiens se moquaient de Jesus qui venait d'expliquer comment utiliser sagement les richesses injustes
Selon le chapitre 23 de Mathieu Jesus avait tancé vertement les pharisiens qu se targueient d' être justes, elargissant les phylacteres , allongeant les franges de leurs vêtemens , priant en publique , recherchant toujours les premieres places dans les synguogues , en appaarence ils paraissaient justes aux yeux des pauvres (am arets ) qu'ils regardaient avec mepris
Ces hommes avaient une place importante dans la societe juive , et pour paraître plus juste ils exageraient les preceptes de la loi et l iimposaient des choses que Dieu n'avait pas exigées , si bien que cette loi devanait un fardeau pour les plus indigents qui etaient dejà accablés par les soucis quotidien s de la vie
Voila dans quel contexte Jesus donna cet enseignements symbolique

fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
alice




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/01/2007

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyLun 29 Jan 2007 - 10:19

Et il arrivera que, de nouvelle lune à nouvelle lune, et de sabbat en sabbat, toute chair viendra pour se prosterner devant moi, dit l’Éternel.

24 Et ils sortiront, et verront les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; car leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s’éteindra pas, et ils seront en horreur à toute chair.

Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont aucun repos, ni jour, ni nuit, ceux qui rendent hommage à la bête et à son image, et si quelqu’un prend la marque de son nom.

Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles.

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

Voici quelques passages bibliques qui appuieront la parabole concernée!

Peut on toujours tout nier, Dieu serait uil menteur au point de vouloir nous faire peur puis ensuite changer encore de plan?

Non car il est le meme et il ne change pas eternellement!

Ces parole de tourments eternels existent belle et bien donc je pense qu il faut arreter de se voiler la face car nous n avons pas a croire selon nos désirs mais plutot a prendre tout en compte dans la bible et j ai l impression que certains ne veulent prendre que la partie agrable de la parole divine!!! Certes Dieu est un Dieu d amour mais il est un Dieu de justice!

Bien fraternellement et que le Saint Esprit vivifie notre comprehension de la parole qui un jour disparaitra!




Mais quant aux timides, et aux incrédules*, et à ceux qui se sont souillés avec des abominations, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux magiciens, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:14

Bonjour Alice,

les nouveaux cieux et la nouvelle terre dureront éternellement. D'accord ?

J'ai une question relative à ta citation :
Citation :
24 Et ils sortiront, et verront les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; car leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s’éteindra pas, et ils seront en horreur à toute chair.
- pendant combien de temps un cadavre rongé par un ver immortel et brûlé au feu inextinguible pourra-t-il être vu par les passants ?

Bien sincèrement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyLun 29 Jan 2007 - 19:31

.
Patoune a écrit :
Citation :
Déjà, il faut savoir que Jésus s'adressaient à des Juifs et il est important de savoir ce que les Ecritures Hébraïques disent sur le sort des méchants. Je m'en expliquerai ce soir quand le temps me le permettra.
Selon ma compréhension de la parabole, c'est une bonne base de discussion de savoir que Jésus s'adressait à des Juifs.. . Nous sommes dans l'expectative de ce que tu expliqueras dès que ton temps te le permettra.
Pour ce qui est du sort des méchants selon l'AT,

Alice a écrit :
Citation :
Et ils sortiront, et verront les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; car leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s’éteindra pas, et ils seront en horreur à toute chair. - Ésaïe 66,24
Il est intéressant de savoir que Jésus a repris cette pensée dans Marc 9,48, pensée avec laquelle les Juifs étaient familiarisés !

Quant à Gégé, il a écrit :
Citation :
Selon moi , pour bien ccomprendre une parabole , il est important de bien situer le conteste dans lequelle celle - ci à été donnée
A qui s'adressait Jesus lorqu'il fit cette illustratiion ? Les pharisiens ... paraissaient justes aux yeux des pauvres (am arets ) qu'ils regardaient avec mepris. Ces hommes avaient une place importante dans la societe juive ... Voila dans quel contexte Jesus donna cet enseignements symbolique
Nous avons donc déjà d'excellentes indications qui nous aideront à trouver la bonne interprétation de la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare.
Merci à vous. Idea Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyLun 29 Jan 2007 - 19:46

Oui Nomade, je suis justement entrain de préparer ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyLun 29 Jan 2007 - 22:02

Voici les termes d’un dictionnaire philosophique sur le mot « Enfer »

Citation :
Dès que les hommes vécurent en société, ils durent s’apercevoir que plusieurs coupables échappaient à la sévérité des lois: ils punissaient les crimes publics; il fallut établir un frein pour les crimes secrets; la religion seule pouvait être ce frein. Les Persans, les Chaldéens, les Égyptiens, les Grecs, imaginèrent des punitions après la vie […]
Il est ridicule de croire ou de feindre de croire, sur quelques passages très obscurs, que l’enfer était admis par les anciennes lois des Juifs, par leur Lévitique, par leur Décalogue, quand l’auteur de ces lois ne dit pas un seul mot qui puisse avoir le moindre rapport avec les châtiments de la vie future.

Voici maintenant, ce que les juifs savaient de la punition des méchants :

Plusieurs psaumes, par exemple, décrivent la destruction finale des méchants avec des images frappantes (Psaume 1.3-6; 2.9-12; 11.1-7 ; 34.9-23 ; 58.7-11 ; 69.23-29 ; 145.17,20). Dans le Psaume 37, par exemple, nous lisons que les méchants « se flétrissent comme le gazon vert » (v. 2); ils « seront retranchés… et le méchant n’est plus » (v. 9,10); ils « périssent… ils s’évanouissent en fumée » (v. 20); « les rebelles sont tous anéantis » (v. 38 ). Le Psaume 1 met en opposition le chemin des justes avec celui des méchants. De ces derniers il dit qui « ne résistent pas au jour du jugement » (v. 5); « ils sont comme la paille que le vent dissipe » (v. 4); « la voie des pécheurs mène à la ruine » (v. 6). Au Psaume 145, David affirme : « L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, et il détruit tous les méchants. » (V. 20.) Cet échantillon de références sur la destruction finale des méchants est en harmonie complète avec l’enseignement du reste des Ecritures.

Les prophètes annoncent fréquemment la destruction finale des méchants. Esaïe proclame que « la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Eternel périront » (Esaïe 1.28 ). On peut trouver des descriptions similaires dans Sophonie (1.15,17,18 ) et Osée (13.3).

La dernière page de l’Ancien Testament présente un contraste frappant entre la destinée des croyants et celle des incroyants. Sur ceux qui craignent l’Eternel, « se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » (Malachie 4.2). Mais pour les incroyants, le jour de l’Eternel « les embrasera… Il ne leur laissera ni racine ni rameau. » (Malachie 4.1).

Tous les textes qui traitent de l’anéantissement des méchants par le feu, montrent qu'ils sont consumés pour toujours et non pas tourmentés pour toujours. La fumée qui s'en dégage est la preuve que le feu a fait son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyLun 29 Jan 2007 - 22:15

Bonjour chère Patoune,

Merci pour ta recherche, c'est très intéressant.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyMar 30 Jan 2007 - 2:59

Merci Pierre mais attends ce soir je vais me faire l'avocat du Diable. Il n'y a pas de raison vu toutes les pages web que j'ai visitées Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyMar 30 Jan 2007 - 5:05

les excellents commentaires de divers membres du forum nous permettent maintenant d'aborder

l'explication de la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare - 1ère partie
Un examen attentif de son contexte nous apprend que c'est le comportement des Pharisiens qui motiva Jésus à raconter cette parabole :
Citation :
Les Pharisiens, qui aimaient l'argent, écoutaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. Jésus leur dit : "Vous, vous montrez votre justice aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs : ce qui pour les hommes est supérieur est une horreur aux yeux de Dieu. - Luc 16, 14-15.
Ce sont donc les Pharisiens et ceux qui leurs ressemblaient que Jésus avait à l'esprit lorsqu'il dit :
Or il y avait un homme riche qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui faisait joyeuse chère, chaque jour, splendidement.
Les Pharisiens s'étaient assis sur la chaire de Moïse dans le cadre de l'alliance de la loi du Sinaï. - Matthieu 23,2. Ils étaient des bergers qui se paissaient eux-mêmes; ils méprisaient les brebis du Seigneur. - comparer avec Ézechiel 34. Par rapport au Royaume de Dieu, ils se considéraient dignes d'être "les premiers" à y entrer.

Et il y avait un pauvre, nommé Lazare, couché à sa porte, tout couvert d'ulcères, et qui désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; mais les chiens aussi venaient lécher ses ulcères.
Les Pharisiens considéraient les gens du commun peuple comme impurs et comme "les derniers" à être admis dans le Royaume de Dieu. Ils disaient à leur sujet : "... cette masse qui ne connaît pas la loi, des gens maudits" - Jean 7,4. Ils les appelaient avec mépris les am haarets (en français, on dirait "espèce de paysan"; comme il y a quelqu'un qui comprend l'italien dans le forum, l'insulte "terrone" ressemble plus à l'hébreu am haarets).
Les pharisiens se considéraient comme "riches" spirituellement parlant et les gens du commun peuple comme "pauvres en esprit".

Et il arriva que le pauvre mourut, et qu'il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.
Et le riche aussi mourut, et fut enseveli.

Voilà que la situation est inversée selon ce que Jésus avait prédit en disant : "Et ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et il y a des premiers qui seront derniers." - Luc 13,30.
C'est la venue de Jésus qui changea tout. Surtout les gens simples ayant peu d'éducation acceptèrent Jésus comme Méssie :
Citation :
"Considérez, frères, qui vous êtes, vous qui avec reçu l'appel de Dieu : il n'y a parmi vous ni beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni beaucoup de gens de bonne famille. Mais ce qui est folie dans le monde, Dieu l'a choisi pour confondre les sages ; ce qui est faible dans le monde, Dieu l'a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est vil et meprisé, ce qui n'est pas, Dieu l'a chosi pour réduire à rien ce qui est. - 1Corinthiens 1,26-28.
Les "pauvres en esprit" devinrent des "enfants de la promesse" abrahamique - lire Galates 4,22-31 - tandis que les conducteurs religieux tels les Pharisiens rejetèrent Jésus comme Méssie et se retrouvèrent dans les ténèbres du dehors avec leurs pleurs et leurs grincements de dents.

La mort de "Lazare" n'est évidemment pas littérale. Paul expliqua cela en disant : ".. mes frères, vous avez été mis à mort à l'égard de la loi" - Romains 7,4
Quant à ceux qui se croyaient être "les premiers" et qui restaient dans la servitude de la loi du Sinaï, ils sont morts quant aux promesses de l'alliance abrahamique et à la possibilité de devenir des membres de "la postérité".

Nous arrivons au passage qui partage les membres du forum en 2 camps :
Et, en hadès, levant ses yeux, comme il était dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyMar 30 Jan 2007 - 10:13

Bonjour Nomade et tous les amis

Ta question

Citation :
Et, en hadès, levant ses yeux, comme il était dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.


Comme tu l' as fait remarqué deux comprehensions qui divisent peuvent être avncée
-Celle qui applique litterallement cette parabole ,
-Celle qui y voit un enseignemmet symbolique et prophetique

L'esplication donnée ci dessus , nous à situe le contexte dans lequel la parbole fut doonée .
Maintenant intervient deux elements nouveaux
-Le hades (Sheol , sejour des morts , tombe commune , lieu de souvenir )
-Abraham (Pere d'une multitude , pere des enfants de la promesse )

Le Hades:
Bibliquement c'est le lieu ou vont les tous les morts , qui n'etant pas encore jugés , seront ressuscités soit pour la vie soir pour la destruction
Plus qu'un lieu , le hades est une condition, un lieu d'attente , de sommeil , ou ceux qui y sont n'ont conscience de rien
Citation :
10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Citation :
3 Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver.
4 Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. PSAUMES 146 / 3 & 4

Pour les besoins de la parbole nous retiendrons que c'est un changement de condition , comme un passage de la vie ; à la mort

Abraham :

c'est a Abraham que Dieu le promesse solennelle que par se descendance toutes les nations se beniraient
Citation :
16 et dit : Je le jure par moi-même, parole de l'éternel ! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,
17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.Genese 22 : 18

Par cette promesse YHVH Dieu annonçaitque la descendance d'Abraham recevrait des benedictions particuliéres ,
Selon le chair la descendance d'Abraham fut par Isaac , puis Jacob (Israel ) YHVH fit alliance avec les descendant des 12 fils d'Isael ,
Ainsi la descendance d'Abraham selon le chair se trouvait dans une position privilegiée (Riche) par rapport aux autres nations,
Dieu leur donna un loi , un statut de nation des preceptes religieux (etc )
Dans cet etat deux classes apparrent
laclasse des nantis , (dirigeants , religieux ) et les pauvres ,( les meprisés , les sans priviléege )
Apparemment certains parraissaient avoir la benediction divine et les autres pas
selon moi voila les deux acteurs de la parbole
les conducteurs religieux (Pharisiens et autres ) Le RIche
les gens de la terre , sans instruction ou peu Lazare

C'est la condition qui prevalait lotsque Jesus donna cet enseignement ,
-D'un côté les parisiens arrogants , imposants toujours plus , voulant parître justes aus yux des hommes

-De l'autre les pecheurs , les percepteurs d'impots , les prostitués

Jesus decrit cette situation , puis fait intervenit le "Hades " ce faisant il indique un changement de condition
En fait Jesus leve le voile à la foi sur le;
-passé (la promesse faite à Abraham )
- et sur l'avenir ( la changement de condition pour le peuple de la promesse )
Citation :
pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.Romains 9 : 7 , 6

Citation :
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
17 Voici ce que j'entends : une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard.Galates 3 ; 16, 17

Voila selon moi quelques elements suceptibles d' aouvrir les yeux de notre comprehension

fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyMar 30 Jan 2007 - 14:28

Explication de la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare - 2è partie

La 1ère partie se terminait par :
Citation :
Nous arrivons au passage qui partage les membres du forum en 2 camps :
Et, en hadès, levant ses yeux, comme il était dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Qu'en pensez-vous ?
Gégé a écrit :
Citation :
Le Hades:
Bibliquement c'est le lieu ou vont les tous les morts , qui n'etant pas encore jugés , seront ressuscités soit pour la vie soir pour la destruction
Plus qu'un lieu , le hades est une condition, un lieu d'attente , de sommeil , ou ceux qui y sont n'ont conscience de rien
Citation :
10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. - Ecclésiaste 9,10
Mon cher Gégé,
tu sais que j'ai beaucoup d'affection fraternelle pour toi. J'ai maintenant un problème.
Jésus dit que l'homme riche, mort et enterré, est conscient en hadès. Il voit, il ressent de la douleur, il parle !

Tu dis que ceux qui sont en hadès n'ont conscience de rien, ils dorment. Tu cites même un texte biblique de Salomon qui dit que dans le schéol/hadès - traduit par "séjour des morts", il n'y a ni oeuvre, ni pensée!

Jésus contre Salomon ?
Est-ce que cela va devenir Gégé contre Nomade ?

Que nous indique l'Esprit saint dont nous recherchons l'aide tous les deux?
Il nous rappelle un évènement qui va nous aider. Nous connaissons tous l'histoire de Jonas et du gros poisson qui l'avala. Que fit Jonas dans le ventre du poisson ? Voyons ce que dit l'Écriture :
Citation :
Et Jonas pria l'Éternel [Yhwh], son Dieu, des entrailles du poisson, et il dit : J'ai crié à l'Éternel [Yhwh] du fond de ma détresse, et il m'a répondu. Du sein du shéol, j'ai crié ; tu as entendu ma voix. - Jonas 2,2-3
Jonas était dans le shéol/hadès. Il était dans la détresse, il a crié et Dieu a entendu sa voix.
Jonas était-il littéralement mort ? Non, n'est-ce pas ?

Donc, que nous apprend ce texte ?
Tout comme l'homme riche, Jonas se trouvait, symboliquement parlant, dans le schéol/hadès tout en étant vivant, en proie à la détresse et aux tourments car son "âme défaillait" en lui - Jonas 2,8.

Nous avons donc un texte biblique qui est la clé de la compréhension pour expliquer le passage de la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare :
Et, en hadès, levant ses yeux, comme il était dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
L'homme riche et le pauvre Lazare sont morts symboliquement parlant quant à leur première condition.
Les tourments éprouvés par l'homme riche ne sont pas dus à des flammes littérales mais à son changement de condition défavorable et sa condition désespérée.

Notre amitié est sauvée cher Gégé Very Happy
Bien fraternellement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyMar 30 Jan 2007 - 19:33

Ce n'est qu'à la fin du IIème siècle, que l'on trouve chez MINUCIUS FELIX et TERTULLIEN (155-220), les premiers tableaux terrifiants du feu qui doit brûler éternellement les pécheurs :

Plutôt que d'admettre l'existence d'un feu matériel en enfer, Clément et Origène expliquent que le feu dont parle les Écritures est métaphysique et signifie le remords de l'âme pécheresse.

Selon CLÉMENT D'ALEXANDRIE (160-220), ce feu est intelligent : il s'exerce non sur les chairs, mais sur les âmes pécheresses ; il ne dévore pas, mais il pénètre à travers l'âme. A cette première douleur dû aux fautes commises après le baptême, s'ajoute la vue du bonheur dont jouisse les élus et dont les damnés ont été privés.

Pour ORIGÈNE (185-253), le feu de l'enfer n'est pas autre chose que le remords de l'âme tourmentée par le souvenir de son péché et prenant une conscience claire du désordre dans lequel elle s'est volontairement placée.

Cette pensée va garder au cours des siècles suivant un certain crédit, Saint Amboise, Saint Jérôme, Saint Grégoire de Nysse, se soumettent à l'autorité d'Origène.

Cependant il faudra attendre 388 pour voir SAINT JÉRÔME dans son livre Commentaire sur l'Épître aux Ephésiens, exposer ces idées sur l'enfer et contredire par la même occasion Origène.

http://perso.orange.fr/catholicus/Enfer/enfer6.html

Il faut savoir néanmoins la justification de l'enfer, par le raisonnement suivant :

Citation :
Certains ont suggéré que ce récit est une parabole et rien de réel n’y est conté. il me paraît donc impérieux de faire remarquer une chose : Jésus-Christ ne cite jamais les noms des personnages dans ses paraboles. Mais dans ce récit, Lazare, Abraham et Moïse sont mentionnés. Trois personnes qui pourront confirmer son récit s’il était contredit. « Un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins » (Deutéronome 19 : 15)

Dans l’histoire que nous allons examiner, Jésus-Christ attire notre attention, comme le fait remarquer P. Ghennassia, sur le fait que certains sens restent actifs, notamment :

1. La vue : « Dans le séjour des morts, il leva les yeux …, il vit de loin Abraham et Lazare en son sein. » (Luc 16 : 23)
2. L’ouie : « Il s’écria .. Abraham répondit… » (Luc 16 : 24 – 25)
3. Le toucher : « Car je souffre cruellement dans cette flamme. » (Luc 16 : 24)
4. Le goût : « et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; ... » (Luc 16 : 24)

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: re   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyMar 30 Jan 2007 - 20:27

cher Nomade

Ouff ! j"ai eu chaud
Donc si nous nous comprenons bien , la mort du riche , ainsi que celle de Lazare , figureun changement de condition pourl'un comme pour L'autre,
en recapitulant , le riche figure la nation d'Israel dans sa position privlégiée de peuple de Dieu , et plus particuliérement sa clssse domminante les prêtres et les enseignants tels les pharisiens qui ont dirige vers eux ce qui revenait à YHVH
Ce peuple avait neglige son alliance avec Dieu , ainsi que l'héritage naturel en leur qualité, Les prêtres et les enseignants auraient du veillez aux interêts de YHVH , au lieu de celà il rechercaient d'abord les honneurs , les biens materiels , pour celà ils spoliaient le peuple qui leurs avait ete confié

Citation :
Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu'elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu'ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, -
9 à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l'Éternel !
10 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'en veux aux pasteurs ! Je reprendrai mes brebis d'entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie.
11 Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue.

Dans ces paroles de YHVH , nous saississons toute la portées de la Parbole de Lazare
Les bergers d'Israel (le Riche en faveur de Dieu ) negligeaient le brebis qui leurs avaientete cofiées , pire encor , ils les laissaient sans surveillence à la merci des bêtes sauvages,
C'est pourquoi YHVH allait leur retirer leur charge pour paître luimême ses brebis , ou les confiéer à des bergers digneent de ce noms
Pour ces bergers celà equivaudrait a la perte de la faveur Divine et de l'héritage leur venant d'AbrAhAM , à cette condition de mort decrite par Jesus
Voilà pour ce qui concerne le riche
Qui est figuré par Lazare ?
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 8 Déc 2012 - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyMar 30 Jan 2007 - 21:15

Bonsoir Smile

Cela me fait penser à une parabole que je connais très bien maintenant (la personne en question se reconnaîtra)
Ce sont les brebis de Jean chapitre 10.

Jean 10:12-13 > Le salarié, qui n’est pas berger et à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup et abandonne les brebis et s’enfuit — et le loup les enlève et les disperse — parce que c’est un salarié et qu’il ne se soucie pas des brebis.

Ici on parle des brebis aux mains de gens qui sont intéressés par des gains plutôt que de se soucier véritablement à leurs besoins.
Toute religion qui tire gloire de ses réalisations au point de se gargariser de ses entreprises peuvent être assimilées à ce salarié. Elles ont de beaux édifices mais prennent-ils vraiment soin des brebis ? Bon nombre de conducteurs religieux vivent dans un luxe scandaleux, ont à manger tous les jours et vivent bien au chaud. Bien qu’ayant tout abandonné, ils possèdent tout au détriment de leurs coreligionnaires.
Mais, un changement de condition s’opèrera et cela s’est opéré pour les Pharisiens.

Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare EmptyMar 30 Jan 2007 - 21:37

Bonsoir Patoune ,

Il m'est tres agréable de voir que nous parlons la même langue , ce qui est veritablement necessaire pour saisir la Parole dans toute ses dimensions

Merci à toi pour tes efforts et pour ton humilité; celà nous encourage à continuer d'avancer malgré les difficultées
affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme riche et le pauvre Lazare Empty
MessageSujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare   L'homme riche et le pauvre Lazare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme riche et le pauvre Lazare
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La parabole du riche et de Lazare
» Parabole du riche et de Lazare, Prédestination, etc
» le jeune homme riche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: