La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| L'homme riche et le pauvre Lazare | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Mer 31 Jan 2007 - 12:56 | |
| Chers amis, j'apprécie vos commentaires qui renferment la clé pour comprendre la suite de la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare. Il est agréable de discuter en compagnie "de deux ou trois" et de savoir que Jésus est parmi nous pour nous soutenir par l'Esprit - Matthieu 18,20. Au point où nous sommes parvenus dans l'explication de la parabole que Jésus exposa en présence des Pharisiens, je me suis demandé jusqu'à quel point ceux-ci ont compris ce qu'il a dit. Ils étaient familiarisés avec des expressions symboliques comme par exemple "leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point" du livre d'Ésaïe 66,24 qu'ils connaissaient, d'autant plus qu'il était lu dans les synagogues. Mais ont-ils compris tout ce que Jésus a dit dans cette parabole ? Je ne le pense pas, pour la raison suivante : - Citation :
- Les disciples s'approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'd'Ésaïe : - Citation :
- Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; ils ont endurci leurs oreilles, et il sont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent! - Matthieu 13,10-16. Les Pharisiens n'avaient pas l'humilité de demander à Jésus ce que signifiait la parabole. Ils sont partis. Aujourd'hui c'est pareil. Les gens partent sans avoir écouté. Ils savent déjà tout... En exposant sa parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare, il est vrai qu'il avait les Pharisiens à l'esprit mais les véritables bénéficiaires de ses paroles allaient être ses disciples, ceux de l'époque, et ses autres disciples authentiques depuis. Bien fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Mer 31 Jan 2007 - 17:49 | |
| Bonjour Nomade et Patoune J'apprecie le calme de cette discusion , qui nous permet d'approfondir en toute quiété cette Parabole , dont la comprehension est des plus importante pour le Chretien sincére Il est evident que les Pharisiens et les juifes qui les suivaient , n'ont pas été eclairés par les enseignements de Jesus , car comme tu le dis , ils etaient orgueilleux ; pensant ne rien avoir à apprendre du fils d'un charpentier Leur attitude ma fait penser à ce qu ' ecrivait Paul dans sa lettre aux Romains 2 : 17 à 26 - Citation :
- 17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu,
18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19 toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! 23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! 24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. 25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
Les juifs se vantaient d'être meilleurs parce qu'ils avaient reçu la loi , ils consideraient les autres nations comme etant impures , leurs conducteurs religeiux ; leurs enseignants traitaient le peuple avec dureté , meprisant le petit et les defaforisés , ils se detoutnait du chemin des samaritains qui pourtant recherchaient Dieu alors qu(ils aurait dus être lumiére pour le monde , ils blasphemaient Dieu par leurs actions mauvaises Jesus les à tres bien decris par cette Parabole du Riche et de Lazare Par extension , celà decris egalement tous ceux qui disent servir Dieu , mais qui en realité en retire un gain deshonnête tant sur le plan spirituel que materiel Paul fait mention de ces personnes en Actes 20 ; 29 - Citation :
- 29 Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau
Mais qui donc est figuuré par Lazare ? Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Mer 31 Jan 2007 - 19:21 | |
| - Citation :
- Mais qui donc est figuuré par Lazare ?
Gégé, je crois que cela été évoqué dans les messages précédents. Fraternellement | |
| | | Pierre Modérateur
Nombre de messages : 564 Localisation : Québec Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Mer 31 Jan 2007 - 20:08 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- Et il y avait un pauvre, nommé Lazare, couché à sa porte, tout couvert d'ulcères, et qui désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; mais les chiens aussi venaient lécher ses ulcères.
...
Mais Abraham dit : mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement les maux Je n'ai gardé que ces quelques versets de la parabole pour exprimer mon opinion. Voici les éléments que j'en retire : - Pauvre - Itinérant - Répugnant - Malade - Quêteux - Sans défense Bien sûr, j'obtiens ces éléments, car j'applique littéralement le texte. Mais justement, une parabole n'est-elle pas là pour nous faire comprendre quelque chose de réel, présent ou à venir ? Concernant la condition de Lazare après sa mort, que le riche semble envier d'ailleurs, il est dit qu'il a reçu les maux de son vivant. À en voir la liste ci-dessus, je n'en doute pas une seconde. J'en déduis donc, que sa condition après sa mort est bien meilleure que celle d'avant. Il a été libéré de sa misère physique et psychologique. Bien qu'aujourd'hui nous ne subissons pas de violence physique, quoique dans certains pays rien n'est certain, certains chrétiens subissent ces mêmes sévices symboliques. Voilà ce que représente Lazare pour moi. Affectueusement ! _________________ Pierre
Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
| |
| | | Patoune
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Mer 31 Jan 2007 - 20:17 | |
| Bonsoir Pierre, - Citation :
- Et il y avait un pauvre, nommé Lazare, couché à sa porte, tout couvert d'ulcères, et qui désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche
Outre ce que Gégé et Nomade et toi ont évoqué concernant l'identité de Lazare, on peut peut-être également rajouter les pauvres de ce monde. Fraternellement | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Mer 31 Jan 2007 - 22:16 | |
| Pierre a écrit : - Citation :
- ... j'applique littéralement le texte. Mais justement, une parabole n'est-elle pas là pour nous faire comprendre quelque chose de réel, présent ou à venir ?
tu as tout à fait raison Pierre, et je suis convaincu que les Pharisiens ont compris que Jésus visait ceux d'entre eux qui manquaient d'offrir l'hospitalité comme l'exigeait la loi. Ils savaient pourtant qu'Abraham avait été un modèle puisqu'il avait même hébergé des anges, sans le savoir! Si l'on voit toutefois la parabole seulement de façon littérale, on finit non seulement par déduire qu'il existe un enfer et que les âmes sont conscientes après la mort, on risque aussi d'être injuste car il y a des riches généreux et des pauvres qui sont méchants! Ce qui m'a motivé à aborder la discussion sur le sens profond de la parabole, c'est qu'elle contient non seulememt une leçon pour les Pharisiens et les mauvais riches, mais également un enseignement pour les disciples de Jésus. Bien amialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Mer 31 Jan 2007 - 23:07 | |
| Bonsoir Patoune , Pierre , Nomade et tous , Apres avoir fustigé les pharisiens Jesus prononça un celêbbre prophétie , dont nous retrouvons le texte En Mathieu 23 : 37 à 39 37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Nous notons que c'est Jérusalem et tout ce que cette ville implique qui est mmise en cause , elle est la ville sur laquelle le Nom de Dieu (YHVH ) est invoqué ) elle est la capitale d'Israel , peuple avec lequel Dieu est en relation d'alliance , Dieu leur à donné sa loi , c'etait doncune nation privilegiée , elle etait la lumiére pour les autres nations ; ILs avaient l'immense privilége de servir le Dieu de l'univers , et etaient haritiers directes de la promesse faites à laur pére Abraham ; et avait la possibilité(s'ils se montraient fideles ) de devenir un peuple de prêtres sous la direction du grand prêtre annocé par les prophêtes - Citation :
- 5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
Il ne fit aucun doute qua la nation d'Israel , avait reçu un capital enorme , Par rapport au nations qui l'entouraient , ils etaient Riches du poinrt de vue de Dieu , mais en etant infidele a YHVH ils allaient devoir rendre de comptes , c'est pourquoi Jesus l'annonce évotre Maison vous sera laissé deserte " Ils allaient perdre la faveur divine , et perdre la faveur Divine a cause du peché equivaut à la mort , ils allaient donc symboliquement descendre au Hades et être tourmentés ( notons au passage que le hades n'est pas la gehenne ) Leur maison( leur richesse spirituelle , la faveur divine ) allait être donnée à d'autres symbolisés par Lazare couche dans le sein d'Abraham - Citation :
- 42 Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les écritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ?
43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé. 45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
Il nous reste tiujours à decouvrir qui est figuré par Lazare ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Patoune
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Jeu 1 Fév 2007 - 0:55 | |
| Bonsoir Gégé, Ce sont ceux qui ont bénéficié du changement de condition. Ceux qui étaient les derniers aux yeux des Pharisiens et qui sont devenus les premiers : Matthieu 21:31-32 : - Citation :
- Vraiment, je vous dis que les collecteurs d’impôts et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu vers vous dans une voie de justice, mais vous ne l’avez pas cru. Cependant les collecteurs d’impôts et les prostituées l’ont cru, et vous, bien que voyant [cela], vous n’avez pas eu de regret ensuite pour le croire.
Nomade a écrit : - Citation :
- Les Pharisiens considéraient les gens du commun peuple comme impurs et comme "les derniers" à être admis dans le Royaume de Dieu.
J'y vois une autre indication pour ta réponse également Gégé. Mais je me tairai et attendrai confirmation. Bonne nuit à tous | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Jeu 1 Fév 2007 - 16:18 | |
| Bonjour Patoune , Lorsque tu ecris - Citation :
- Ce sont ceux qui ont bénéficié du changement de condition.
Tu as entierement raison On noteras que selon la parabole ; les deux meurt , ce qui signifie qu'il y a changement de condition pour l'un et pour l'autre Le riche passant de sa position privilegiée devant Dieu à une position de defaveur Le Pauvre passant pasant de sa condition apparente d'impureté et de defaveur divine ( il est pauvre , malade , couvert d'ulcéres ) le riche le voit maintenant dans la position qu'il aurait du occupé lui même s'il s'etait montré fidele , il avait manqué et d'hospitalité et de discernement En Luc Jesus parlant de Jerusalem dit : - Citation :
- "Si tu avais reconnu en ce jour, toi aussi, l'approche de la paix !... Mais maintenant, c'est resté caché à tes yeux.
C' est comme ci il etait dans le sejour des morts , et qu'il voie au loin , ce Lazare qu'il meprisait tant se trouver là ou il rêvait d'être sans pour autant renoncer à ses reichesses materiellles C'est pourquoi Jesus fait remarquer que pour lui il est trop tard , que si lui est sa generation n'ont crus ni Moise , ni les prophêtes qui se sont succedes comment ses fr^res croiraient un autre envoyés fussent-ils ressuscité d'antre les morts - Citation :
- Et il dit : Je te prie donc, père, de l'envoyer dans la maison de mon père, car j'ai cinq frères, en sorte qu'il les adjure ; de peur qu'eux aussi ne viennent dans ce lieu de tourment.
Mais Abraham lui dit : Ils ont Moïse et les prophètes : qu'ils les écoutent. Mais il dit : Non, père Abraham : mais si quelqu'un va des morts vers eux, ils se repentiront. Et il lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts.
Les pharisiens , se glorifiaient d'avoir la loi , mais celle ci les condamanaient , et les montraient tels qu'ils etaient , "des pecheurs " ils pensaient se justifier par les oeuvres e la loi ; il pretendaient être fils d' Abraham , cependant , leurs manque de foi demontrait le contraire Paul dans sa lettre aux Romains ecrivit - Citation :
- 28 Car celui-là n'est pas Juif qui l'est au dehors, et celle-là n'est pas la circoncision qui l'est au dehors dans la chair;
29 mais celui-là est Juif qui l'est au dedans, et la circoncision est du coeur, en esprit, non pas dans la lettre; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Ainsi le posterite d'Abraham ne s'etablissait pas dans la chair , mais dans la foi , Jésus dit en Jean 3 :17 à 18 - Citation :
- 16 Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu'il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Ce sont ceux qui manifeste la foi , qui sont rellement la postérité d'Abraham Paul explique celà dans sa lettre aux Galates - Citation :
- Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de la foi, ceux-là sont fils d'Abraham.
8 Or l'écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de la foi, a d'avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham : "En toi toutes les nations seront bénies". 9 De sorte que ceux qui sont sur le principe de la foi sont bénis avec le croyant Abraham. 10 Car tous ceux qui sont sur le principe des oeuvres de loi sont sous malédiction; car il est écrit : "Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire". 11 Or que par la loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela est évident, parce que : "Le juste vivra de foi".
Ils ressort de cela que ce sont tous les hommes de foi de toutes les nations qui entre dans la faveur Divine ( le sein d'abraham ) Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Patoune
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Ven 2 Fév 2007 - 4:04 | |
| Pour continuer dans ton fil de conversatiion Gégé, Les Pharisiens au temps de Jésus se sont appropriés de relations particulières avec Dieu en excluant les petites gens, le commun peuple.
Mais ce n'était pas la volonté de Dieu car son désir était intégrer dans la prêtrise et la royauté chaque Israélite selon la chair. D'ailleurs le texte d'Exode 19 le dit bien Exode 19:6 > Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ” ainsi que le verset 3.
Mais les Pharisiens étaient trop orgueilleux, convaincus de relations provilégiées avec Dieu, et par leur attitude, ils ont fermé le Royaume des cieux.
Or Jéhovah, par leur foi en Jésus, ouvrait le Royaume à tous, non seulement aux Israélites selon la chair mais également aux gens des nations, ce que ne pouvait encore moins envisager les Pharisiens.
Fraternellement | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Ven 2 Fév 2007 - 13:54 | |
| Nous voyons tres bien la situations au travers des paroles de Jésus au chapitre 23 de Mathieu les versets 13 et 15 - Citation :
- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
Les pharisiens en imposants des charges supplementaires à leurs contemporains ,les ont aveuglés , et entrainés derriére eux , c'est à dire dans la seapprobation divine , c'est vrai qu'ils faisaient des proselytées mais en leurs imposants leurs interprêtations de l'ecritures ils faisaent des hommes a coeur endurcis , qui oubliait l'essentiel à savoir etres misericordieux et aimant ce faisnat ,il ont fermé la royaume à toute une gnenerationde juifs , qui n'ont pas discerner la delivrance que Dieu leurs proposaient même les miracles de Jesus les rendaient indifferents , il n'y voyaient que les avantages materiels qu'ils pouvaient en tirer c'est pourquoi jesus dit : - Citation :
- Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait
. fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Ven 2 Fév 2007 - 18:04 | |
| - Citation :
- Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Le fait que les fréres de l'homme riche rejettent Moise et les prophétes indique également que l'illustration n'a pas pour objet d'opposer la richesse a la pauvreté Mais quelle a une signification et un but plus important et plus profond Lazare :(forme du nom hébreux ELéazar,qui signifie Dieu a aidé ou Dieu mon aide ) Lazare était un homme juste non pas parce que il était pauvre mais parce qu'il se confiait en Dieu c'est peut être pour cela que jésus la nommé ainsi ( interpretation personnelle) Fraternellement | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Mar 6 Fév 2007 - 12:16 | |
| Explication de la parabole de l'homme riche et du pauvre Lazare - 3è partie
Les Juifs enfants d'Abraham "selon la chair" voulant rester dans l'alliance de la loi constatèrent avec douleur qu'un grand gouffre les séparait désormais d'avec les Juifs qui acceptèrent Jésus le Méssie, le médiateur d'une nouvelle alliance. Ce sont ces derniers qui se retrouvèrent dans le sein d'Abraham en étant les véritables "enfants de la promesse" - Voir Galates 4,22-31. Leur prospérité nouvellement acquise est bien décrite dans le livre des Actes, particulièrement depuis l'effusion de l'Esprit saint le jour de la Pentecôte. La faveur divine était devenue manifeste, ce qui tourmentait les membres du sanhédrin et les autres Juifs incrédules.
Les "riches" incrédules envers le Méssie Jésus croiraient-ils si quelqu'un d'entre les morts venait leur parler ? Plusieurs d'entre les morts sont revenus, notamment : la fille de Jaïrus, le fils de la veuve de Naïn, et Lazare déjà mort depuis quatre jour ! Au lieu de franchir "le gouffre" et de suivre le Méssie qui avait ressuscité ces morts, ceux qui étaient considérés comme "riches" ou comme étant "les premiers" cherchèrent même à faire taire le ressuscité Lazare dans leur obstination ! Ils avaient encore Moise et les prophètes, oui, tout l'AT qui rendait témoignage sur Jésus, mais là aussi, ils fermèrent leurs yeux et se bouchèrent leurs oreilles !
Réjouissons-nous à la pensée que de nombreux Juifs acceptèrent le Méssie Jésus et entrèrent dans la nouvelle alliance en devant les véritables enfants de la promesse abrahamique. Par la suite, de nombreux non-Juifs furent encore ajoutés à la postérité promise. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Mar 6 Fév 2007 - 21:28 | |
| Ainsi , si je resume L"homme riche : Repressente tout ceux qui a cause de leur apprtenace à la desendance d' Abrham sont inclus dens l'ancienne alliance conclue entre YHVH et les Israelites par la mediation de Moise Il sont profité de cette alliance , mais on negligé son veritable but qui etait d"amener à Christ ; en mettent leur confiance dans l'ancienne alliace , ils ont perdi toute esperance et ont perdus la faveurs de Dieu La loi les ayant convaincus de pechés , ils sont morts donc dans le sheol spirituellement parlant , Lazare : Represente , ceux qui conscientde leurs conditions de pecheurs attendaent avec impatience la realisation de la promesse et des prophéties concernant l'etablissement di culte pur , ils etaient aux aguets et à l'afut de la moindre miette de nourriture , c'est pourquoi, ils ont sut discerner la presence du Messie , ce faisant ils sont entres dans la nouelle alliance Is sont morts quand à l'ancienne alliance , mais beneficie de la promesse faite à Abraham en devanant heritir par la foi en Jesus , mais aussi tous ceux qui jusque la considéres comme impurs par les juifs qui ont egalement cette possibilité de devenir enfants de la promesse en raison de la foi Il se trouvent donc dans une position privilégiée , appelée "sein d'Abraham " Qu'en pensez vous ? Fraternelemnt _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | medico
Nombre de messages : 492 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare Mer 7 Fév 2007 - 17:46 | |
| *** it-2 p. 119 Lazare ***
Le contexte et l’énoncé de l’histoire montrent clairement qu’il s’agit d’une parabole et non d’un véritable récit historique. La pauvreté n’y est pas exaltée, pas plus que les richesses n’y sont condamnées. Par contre, la conduite, les rétributions finales et le renversement de la position ou condition spirituelle de ceux que représentent Lazare et l’homme riche sont manifestement indiqués. Le fait que les frères de l’homme riche rejetaient Moïse et les prophètes révèle également que l’exemple avait une signification et un but plus profonds que la mise en opposition de la pauvreté et de la possession des richesses. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'homme riche et le pauvre Lazare | |
| |
| | | | L'homme riche et le pauvre Lazare | |
|