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 L'historicité du début de la Genèse mise en doute

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Nomade
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyVen 12 Fév - 11:56

Le chapitre 5 du livre de la Genèse nous fournit la descendance ininterrompue d'Adam jsuqu'à Noé avec toutes les données permettant d'établir une chronologie précise :
Citation :
1 Voici le livre de la postérité d'Adam. Le jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2 Homme et femme il les créa, il les bénit et les appela du nom d'Homme, au moment où ils furent créés.
3 Adam, âgé de 130 ans, engendra (un fils) à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. 4 Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de 800 ans ; et il engendra des fils et des filles. 5 La durée totale de sa vie fut de 930 ans ; puis il mourut.
6 Seth, âgé de 105 ans, engendra Enosch. 7 Seth vécut, après la naissance d'Enosch 807 ans et il engendra des fils et des filles. 8 La durée totale de sa vie fut de 912 ans ; puis il mourut.
9 Enosch, âgé de 90 ans, engendra Qénân. 10 Enosch vécut, après la naissance de Qénân 815 ans et il engendra des fils et des filles. 11 La durée totale de sa vie fut de 905 ans ; puis il mourut.
12 Qénân, âgé de 70 ans, engendra Mahalaleél. 13 Qénân vécut, après la naissance de Mahalaleél 840 ans et il engendra des fils et des filles. 14 La durée totale de sa vie fut de 910 ans ; puis il mourut.
15 Mahalaleél, âgé de 65 ans, engendra Yéred. 16 Mahalaleél vécut, après la naissance de Yéred 830 ans et il engendra des fils et des filles. 17 La durée totale de sa vie fut de 895 ans ; puis il mourut.
18 Yéred, âgé de 162 ans, engendra Hénok. 19 Yéred vécut après la naissance d'Hénok 800 ans et il engendra des fils et des filles. 20 La durée totale de sa vie fut de 962 ans ; puis il mourut.
21 Hénok, âgé de 65 ans, engendra Mathusalem. 22 Hénok, après la naissance de Mathusalem, marcha 300 ans avec Dieu et il engendra des fils et des filles. 23 La durée totale de sa vie fut de 365 ans. 24 Hénok marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu l'enleva.
25 Mathusalem, âgé de 187 ans, engendra Lémek. 26 Mathusalem vécut, après la naissance de Lémek, 782 ans et il engendra des fils et des filles. 27 La durée totale de sa vie fut de 969 ans ; puis il mourut.
28 Lémek, âgé de 182 ans, engendra un fils. 29 Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera de la peine que nous causent nos durs travaux manuels sur le sol que l'Éternel a maudit. 30 Lémek vécut, après la naissance de Noé, 595 ans et il engendra des fils et des filles. 31 La durée totale de sa vie fut de 777 ans ; puis il mourut.
32 Noé, âgé de 500 ans, engendra Sem, Cham et Japhet. (Genèse 5:1-32)

Le médecin Luc inclut cette liste dans l'arbre généalogique complet de Jésus-Christ, l'envoyé de Dieu (Luc 3:36-38). Qui de nous pourrait mentionner d'affiler ne serait-ce que 5 de ses ancètres ? Ceux qui font confiance au texte de la Bible préservé par Dieu à travers les générations ont accès à des documents historiques uniques ! ( Psaume 12:7-8 )

Certains doutent de la longévité des humains avant le déluge dont le record est détenu par Mathusalem qui vécut 969 ans. Des "petits malins" ont "trouvé" qu'il ne s'agissait pas d'années mais de mois Idea   En divisant 969 ans par 12, on obtient dans les 80 ans. Mais dans ce cas, on devrait également diviser par 12 les 65 ans où Hénok engendra Mathusalem. Hénok serait alors devenu papa à 65:12= 5 ans et des poussières ! Les "petits malins" n'ont pas tenu compte que dès le début, les humains comptèrent le temps comme nous le faisons aujourd'hui en tenant compte de la rotation de la terre autour de son axe et autour du soleil ainsi que de la lune comme cela est déjá écrit sur la 1ère page de la Bible (Voir Genèse 1:14).

Souvenons-nous qu'Adam avait été créé parfait. Ses descendants immédiats ont non seulement hérité d'une santé robuste et d'une longévité extraordianaire dans leurs gènes mais les conditions climatiques avant le déluge et la qualité de la nourriture contrtibuaient à cette longévité. Les humains étaient également protégés contre toutes les radiatiions dangereuses par l'aquasphère située au-dessus de l'atmosphère. Lorsque Dieu fit s'effondrer cette aquasphère aux jours de Noé en provoquant ainsi le déluge universel, la longévité des humains diminua rapidement comme nous le verrons encore au cours de notre examen des 11 premiers chapitres.
Le livre de la Genèse est vraiment un livre d'histoire extraordinaire ! study

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 12 Fév - 12:16, édité 1 fois
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Sletan

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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyVen 12 Fév - 12:13

...Bonjour...!!!...Nomade....les 65 ans ...ce n est pas Lémek...mais Hénock...!!!...sourire...A+
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Nomade
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyVen 12 Fév - 12:18


Oui en effet Sletan,

très attentif de ta part cheers

Je viens de corriger mon texte.

Ça fait vraiment plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Cordialement
Nomade


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Nomade
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptySam 13 Fév - 9:34

Citation :
6:1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ce fut parmi elles qu'ils choisirent leurs femmes.
3 Alors l'Éternel dit : Mon Esprit ne restera pas toujours dans l'homme, car celui-ci n'est que chair, et ses jours seront de 120 ans. 4 C'était l'époque où il y avait des géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont là les héros des temps anciens. 5 L'Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre ; et que chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises. 6 L'Éternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre, et son cœur fut affligé. 7 L'Éternel dit : J'effacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel ; car je regrette de les avoir faits. 8 Mais Noé obtint la faveur de l'Éternel. ( Genèse 6:1-8 )

L'expression "les fils de Dieu" dans le verset 2 désigne des créatures extra-terrestres (Dans le texte hébreu :  בְנֵי־הָאֱלֹהִים  benei ha elohim ). On retrouve la même expression dans le livre de Job où Dieu parle à Job en lui disant :
Citation :
4 Où étais-tu quand je fondais la terre ?
Déclare-le, si tu le sais avec ton intelligence...
7 Alors qu'ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe,
Et que tous les fils de Dieu [hébreu :  בְנֵי־הָאֱלֹהִים  benei ha elohim ]
lançaient des acclamations ? (Job 38:4, 7)
Puisque ces "fils de Dieu" étaient des témoins oculaires de la création de la planète terre, il ne pouvait s'agir que de créatures extérieures à la terre. Dans la Bible, on les connaît notamment sous l'appellation "anges", mot qui signifie "messagers" parce que Dieu s'en sert notamment pour communiquer avec les humains et leur apporter des messages.
Ces anges déchus et leur progéniture hybride contribuèrent dans une large mesure à corrompre la terre et à la remplir de violence. Dieu décida donc à un moment donné de faire venir un déluge dans 120 ans. C'est là que Noé va bientôt entrer en scène pour les préparatifs en vue de la survie de certains humains et de diverses espèces animales.

Une partie de ces "anges" découvrit donc la beauté des femmes de la terre et ils transgressèrent la loi de Dieu en procréant avec elles une race hybride de géants appelés néphilim [ הַנְּפִלִים  ] dans le texte hébreu. Ces "héros des temps anciens" sont également mentionnés par les grecs, le plus célèbre étant Hercule.
Le disciple Jude parle des "anges qui n'ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, ... qui se livrèrent ... à la débauche et recherchèrent des unions contre nature..." (Jude 1:6-7).

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Nomade
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyDim 14 Fév - 9:01

Citation :
6:9-10 Voici l'histoire de Noé, qui était père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Seul parmi ses contemporains, Noé était un homme droit, fidèle à Dieu ; il vivait en communion avec Dieu.
11 Mais aux yeux de Dieu, l'humanité était pourrie : partout ce n'était que violence. 12 Quand il regardait la terre, il constatait que tout le monde s'y était dévoyé. 13 Il dit alors à Noé : « J'ai décidé d'en finir avec tous les humains. Par leur faute le monde est en effet rempli de violence ; je vais les supprimer de la terre. 14 Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois de cyprès ; tu l'aménageras en nombreux compartiments, et tu l'enduiras de poix à l'intérieur et à l'extérieur. 15 Voici comment tu la feras : elle devra avoir cent cinquante mètres de long, vingt-cinq de large et quinze de haut. 16 Tu la muniras d'un toit, et tu laisseras l'espace d'un avant-bras entre le toit et le haut des côtés. Sur un côté tu ménageras une porte. Enfin tu disposeras l'arche en trois étages. 17 Quant à moi, je vais provoquer une grande inondation, pour anéantir tout ce qui vit. Tout ce qui se trouve sur la terre expirera. 18 Mais je prends l'engagement de t'épargner. Tu vas entrer dans l'arche, avec ta femme, tes fils et tes belles-filles. 19 Tu devras y faire entrer aussi un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les conserver en vie avec toi. 20 Un couple de chaque espèce animale, oiseaux, grands ou petits animaux, arrivera auprès de toi pour avoir la vie sauve. 21 Procure-toi donc toutes sortes de vivres, fais-en des provisions, pour que vous ayez de quoi manger, eux et toi. » 22 C'est ce que fit Noé ; il exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné. (Genèse 6:9-22)

Le déluge du temps de Noé a été confirmé par le Fils de Dieu Jésus-Christ :
Citation :
37 Comme aux jours de Noé ainsi en sera-t-il à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.(Matthieu 24:37-39)
De nos jours, il y a beaucoup de moqueurs qui nient qu'il y ait eu dans le passé un déluge universel provoqué par Dieu. Cela a été prédit en termes précis par l'apôtre Pierre:
Citation :
3 Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, ... 5 Car, selon leur désir, il leur échappe ceci : qu’il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; 6 et que par ces [moyens] le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. (2 Pierre 3:3-6)
 
Pierre confirme donc avec précision que le déluge fut provoqué par l'effondrement de l'aquasphère suspendue au-dessus de la terre décrite déjà sur la 1ère page de la Bible :
Citation :
6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour séparer les eaux des eaux. 7 Dieu fit donc cette étendue, sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus. Il en fut ainsi. (Genèse 1:6-7).

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souffle




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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyDim 14 Fév - 9:53

Excuse moi Nomade : lol! lol! lol!

Tu écris :
Nomade a écrit:
Pierre confirme donc avec précision que le déluge fut provoqué par l'effondrement de l'aquasphère suspendue au-dessus de la terre décrite déjà sur la 1ère page de la Bible :

Tu crois tout de même pas que dans le ciel il y une étendue d'eau, en gros l'équivalent de la mer (sur terre), mais dans le ciel ?

Les nuages sont formés par l'évaporation de l'eau qui avec le l'échauffement par le soleil se mettent à "fondre", ce qui donne la pluie.

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Nomade
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyDim 14 Fév - 11:01


souffle a écrit:
Excuse moi Nomade : lol! lol! lol!

Tu écris :
Nomade a écrit:
Pierre confirme donc avec précision que le déluge fut provoqué par l'effondrement de l'aquasphère suspendue au-dessus de la terre décrite déjà sur la 1ère page de la Bible :

Tu crois tout de même pas que dans le ciel il y une étendue d'eau, en gros l'équivalent de la mer (sur terre), mais dans le ciel ?

Les nuages sont formés par l'évaporation de l'eau qui avec le l'échauffement par le soleil se mettent à "fondre", ce qui donne la pluie.


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Non, je ne crois pas qu'il y a actuellement une aquaphère au-dessus de l'atmosphère - donc dans le ciel - comme c'était le cas selon la Bible avant le déluge !
Si tu avais "lu avant de répondre" ce qui a été exposé dans ce fil, tu aurais compris qu'avant le déluge, il ne pleuvait pas comme cela a été expliqué puisque c'est écrit :
Citation :
... l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre ... Mais une vapeur s'éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol. (Genèse 2:5-6)

Tu aurais compris aussi que c'est l'effondrement de cette aquasphère qui inonda la terre lors du déluge. J'y reviendrai d'ailleurs dans la suite de l'examen des 11 premiers chapitres du livre de la Genèse.

RAPPEL : ... voir la page de couverture de PM 11/1979 en cliquant sur la 2è image en bas de page pour l'agrandir :
http://www.dersammler.eu/index.php?a=2&b=273622

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souffle




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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyDim 14 Fév - 11:52

Donc d'après toi, avant il y avait de l'eau dans le ciel, "conservée" pour une utilisation ultérieure : le déluge ?

Ne crois tu pas que c'est une perte d'énergie que de chercher à prouver que la bible dit vrai ?

Ne crois tu pas qu'il est plus important de chercher le Royaume des cieux en premier ?
Qu'il est plus utile pour la foi de comprendre ce que Dieu a voulu enseigner par l'épisode du déluge ? (2 pierre 2:5 et 9, 1 pierre 3:20-21)
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Nomade
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyDim 14 Fév - 14:09


souffle a écrit:
Donc d'après toi, avant il y avait de l'eau dans le ciel, "conservée" pour une utilisation ultérieure : le déluge ?
Comment "d'après moi" ?  Shocked
N'as-tu pas encore regardé au moins l'image du magazine scientifique dans le lien indiqué !
http://www.dersammler.eu/index.php?a=2&b=273622

Pourquoi ne te rejouis-tu pas de voir que la Bible soit en harmonie avec la vraie science ?

souffle a écrit:
Ne crois tu pas que c'est une perte d'énergie que de chercher à prouver que la bible dit vrai ?
Les enfants de Dieu se dépensent pour les intérêts de leur Père comme Jésus qui a dit : "Ta parole est la vérité" (Jean 17:17)?
N'est-ce pas plutôt une perte d'énergie et de temps de vouloir absolument dénigrer la Bible comme si elle n'était pas fiable ?

souffle a écrit:
Ne crois tu pas qu'il est plus important de chercher le Royaume des cieux en premier ?
Chercher en premier lieu le royaume de Dieu, c'est chercher la justice de Dieu et les normes justes de Dieu sont communiquées aux humains par les Saintes Écritures (Matthieu 6:33; 2Timothée 3:16-17) Comment quequ'un pourrait-il être engendré pour naître de nouveau s'il met symboliquement parlant un préservatif  Shocked autour de la Bible qui contient "la semence" avec laquelle le Père engendre ses enfants par l'action de l'Esprit saint :
Citation :

En effet, vous êtes nés de nouveau, non de pères mortels, mais grâce à une semence immortelle, grâce à la parole vivante et éternelle de Dieu (1Pierre 1:23)


souffle a écrit:
Qu'il est plus utile pour la foi de comprendre ce que Dieu a voulu enseigner par l'épisode du déluge ? (2 pierre 2:5 et 9, 1 pierre 3:20-21)
Comment veux-tu enseigner à quelqu'un l'aspect spirituel du déluge s'il ne croit même pas au déluge ?  Shocked
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyDim 14 Fév - 14:57



Une digression a été transférée dans un nouveau sujet intitulé Que désigne l'expression "la parole de Dieu" ? :

https://jesus.forumgratuit.org/t2768-que-designe-l-expression-la-parole-de-dieu

Des échanges constructifs vous souhaite

L'administration
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyLun 15 Fév - 0:40

Citation :
7:1 L'Éternel dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta famille ; car j'ai vu que devant moi tu es juste parmi tes contemporains. 2 Prends auprès de toi sept couples de toutes les bêtes pures, le mâle et sa femelle ; un couple des bêtes qui ne sont pas pures, le mâle et sa femelle, 3 sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de garder en vie leur descendance sur toute la surface de la terre. 4 Car dans sept jours, moi je vais faire venir la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits. 5 Noé agit en tout point comme l'Éternel le lui avait ordonné.
6 Noé avait 600 ans, lorsque le déluge survint sur la terre.
7 Noé entra dans l'arche, avec ses fils, sa femme et ses belles-filles, pour échapper à l'eau du déluge. 8 D'entre les bêtes pures et les bêtes qui ne sont pas pures, les oiseaux et tout ce qui rampe sur le sol, 9 il entra dans l'arche auprès de Noé des couples, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné à Noé.
10 Sept jours après, les eaux du déluge vinrent sur la terre. 11 L'an 600 de la vie de Noé, le deuxième mois, le 17e jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses du ciel s'ouvrirent. 12 Il y eut de la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits. 13 Ce jour même Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et ses trois belles-filles entrèrent dans l'arche 14 avec tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon chaque espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tout ce qui vole et qui a des ailes. 15 Il entra dans l'arche, auprès de Noé, des couples de toute chair ayant souffle de vie. 16 Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Éternel ferma (la porte) sur lui.
17 Le déluge dura sur la terre pendant quarante jours. Les eaux montèrent et emportèrent l'arche, qui fut soulevée au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossirent et montèrent énormément sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux. 19 Les eaux étaient de plus en plus grosses sur la terre. Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent couvertes. 20 Les eaux couvrirent les montagnes et les dépassèrent d'une hauteur de quinze coudées. 21 Tout ce qui se mouvait sur la terre expira, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui pullulait sur la terre, et tous les êtres humains. 22 Tout ce qui était animé d'un souffle de vie dans les narines et qui était sur la terre sèche, mourut. 23 Dieu effaça tous les êtres qui étaient à la surface de la terre : ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'arche. 24 Les eaux grossirent sur la terre pendant cent cinquante jours. (Genèse 7:1-24)

Il existe de nombreux récits du déluge puisque les peuples qui seront dispersés depuis la tour de Babel comme le verrons dans le chap 11 emportèrent avec eux le souvenir de cet évènement mémorable en le rédigeant dans leurs langues respectives. Mais aucun de ces récits n'atteint la précision du récit de Noé en langue hébraïque.
On remarquera que seul le récit du livre de la Genèse explique la provenance des énormes masses d'eaux en parlant dès la 1ère page de la Bible des eaux qui se tenaient au-dessus de l'étendue ou atmosphère. Au moment fixé et sur le commandement de Dieu, "toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses du ciel s'ouvrirent. 12 Il y eut de la pluie sur la terre quarante jours et quarante nuits ... Les eaux grossirent et montèrent énormément sur la terre ... Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent couvertes." Les montagnes de l'époque n'avaient pas la hauteur que nous leur connaissons actuellement, notamment les Alpes et la chaîne de l'Himalaya. Les énormes masses d'eau transformèrent le relief de la terre comme le décrit de manière très précise ce Psaume en parlant en termes poétiques de notre planète :
Citation :
6 D’un abîme d’eau, comme d’un vêtement, tu l’as couverte. Les eaux se tenaient au-dessus des montagnes.
7 À ta réprimande elles ont pris la fuite ; au bruit de ton tonnerre elles se sont enfuies tout affolées —
8 des montagnes montaient, des vallées-plaines descendaient — vers le lieu que tu as fondé pour elles.
9 Tu as fixé une frontière qu’elles ne doivent pas franchir, pour qu’elles ne viennent pas couvrir à nouveau la terre (Psaume 104:6-9)

Voir aussi le sujet sur l' "Arche de Noé" avec des photos en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t816-arche-de-noe

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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyMar 16 Fév - 0:14


Citation :
1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l'arche ; Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses du ciel furent fermées, et la pluie cessa de tomber. 3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le 17e jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième (mois), le 1er du mois, les sommets des montagnes apparurent.

6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les eaux aient séché sur la terre. 8 Il lâcha (aussi) la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. 9 Mais la colombe ne trouva pas de perchoir pour ses pattes et revint à lui dans l'arche, car il y avait (encore) de l'eau à la surface de toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Il prit encore patience sept autres jours, puis il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. 13 L'an 601, le 1er du 1er mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé écarta la couverture de l'arche : il regarda, et voici que la surface du sol avait séché. 14 Le second mois, le 27e jour du mois, la terre était sèche.

15 Alors Dieu parla à Noé en ces termes : 16 Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et tes belles-filles. 17 Fais sortir avec toi les animaux de tout genre qui sont avec toi, tant les oiseaux que les bêtes et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et se multiplient sur la terre. 18 Noé sortit, ainsi que ses fils, sa femme et ses belles-filles. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui rampe sur la terre, selon leurs genres, sortirent de l'arche.

20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus le sol, à cause de l'homme, parce que le cœur de l'homme est disposé au mal dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. (Genèse 8:1-22)


Face à la précision du récit sur la fin déluge et le retrait des eaux, évènements datant de 2350 à 2349 av.J.C., on est reconnaissant au Créateur de l'avoir fait rédiger et de l'avoir préservé jusqu'à nos jours. On y trouve l'explication de l'apparition soudaine du froid et des saisons après l'effondrement de l'aquasphère, ce qui signifiait la fin du climat tempéré comme dans une serre chaude et humide d'avant le déluge. Cela explique aussi qu'on a trouvé des mammouths jusque loin dans le nord, notamment en Sibérie.

La foi des chrétiens authentiques en Dieu et en ses jugements au cours de l'histoire de l'humanité est basée sur des faits historiques et non sur des légendes.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyMar 16 Fév - 5:59

Nomade a écrit:

Citation :
1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l'arche ; Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses du ciel furent fermées, et la pluie cessa de tomber. 3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le 17e jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième (mois), le 1er du mois, les sommets des montagnes apparurent.

6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les eaux aient séché sur la terre. 8 Il lâcha (aussi) la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. 9 Mais la colombe ne trouva pas de perchoir pour ses pattes et revint à lui dans l'arche, car il y avait (encore) de l'eau à la surface de toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Il prit encore patience sept autres jours, puis il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. 13 L'an 601, le 1er du 1er mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé écarta la couverture de l'arche : il regarda, et voici que la surface du sol avait séché. 14 Le second mois, le 27e jour du mois, la terre était sèche.

15 Alors Dieu parla à Noé en ces termes : 16 Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et tes belles-filles. 17 Fais sortir avec toi les animaux de tout genre qui sont avec toi, tant les oiseaux que les bêtes et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et se multiplient sur la terre. 18 Noé sortit, ainsi que ses fils, sa femme et ses belles-filles. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui rampe sur la terre, selon leurs genres, sortirent de l'arche.

20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus le sol, à cause de l'homme, parce que le cœur de l'homme est disposé au mal dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. (Genèse 8:1-22)


Face à la précision du récit sur la fin déluge et le retrait des eaux, évènements datant de 2350 à 2349 av.J.C., on est reconnaissant au Créateur de l'avoir fait rédiger et de l'avoir préservé jusqu'à nos jours. On y trouve l'explication de l'apparition soudaine du froid et des saisons après l'effondrement de l'aquasphère, ce qui signifiait la fin du climat tempéré comme dans une serre chaude et humide d'avant le déluge. Cela explique aussi qu'on a trouvé des mammouths jusque loin dans le nord, notamment en Sibérie.

La foi des chrétiens authentiques en Dieu et en ses jugements au cours de l'histoire de l'humanité est basée sur des faits historiques et non sur des légendes.

Des Légendes sont aussi des faits historique !

Ne pas confondre : mythe, légende, conte, fable... : Une légende est un récit populaire de faits historique, qui peut être, plus ou moins amplifié, c'est tout !
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyMar 16 Fév - 12:38

souffle a écrit:
Excuse moi Nomade : lol! lol! lol!

Tu écris :
Nomade a écrit:
Pierre confirme donc avec précision que le déluge fut provoqué par l'effondrement de l'aquasphère suspendue au-dessus de la terre décrite déjà sur la 1ère page de la Bible :

Tu crois tout de même pas que dans le ciel il y une étendue d'eau, en gros l'équivalent de la mer (sur terre), mais dans le ciel ?

Les nuages sont formés par l'évaporation de l'eau qui avec le l'échauffement par le soleil se mettent à "fondre", ce qui donne la pluie.


Bonjour

Le point de vue de Nomade ne m'a pas convaincu, mais ce n'est pas non plus ridicule.
Certaines planètes ont des anneaux qui tournent en orbite autour d'elles et selon cette hypothèse, nous pouvons imaginer que de l'eau tenait un peu de la même façon autour de la Terre, au commencement de la création. Cela me pose des problèmes techniques, mais ce n'est pas n'importe quoi.
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyMar 16 Fév - 13:13

Bonjour,

Peut-être pourrions-nous revenir définitivement au thème de cet échange Chrétien qui n'est autre que "l'historicité de la Genèse mise en doute", non ?
Je comprends votre litige mais quelle impression le lecteur sincère aura-t-il de la force historique du récit de la Genèse en vous lisant ?

Tristement,
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyMar 16 Fév - 16:38

Nomade a écrit:

Citation :
1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l'arche ; Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses du ciel furent fermées, et la pluie cessa de tomber. 3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le 17e jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième (mois), le 1er du mois, les sommets des montagnes apparurent.

6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les eaux aient séché sur la terre. 8 Il lâcha (aussi) la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. 9 Mais la colombe ne trouva pas de perchoir pour ses pattes et revint à lui dans l'arche, car il y avait (encore) de l'eau à la surface de toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Il prit encore patience sept autres jours, puis il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. 13 L'an 601, le 1er du 1er mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé écarta la couverture de l'arche : il regarda, et voici que la surface du sol avait séché. 14 Le second mois, le 27e jour du mois, la terre était sèche.

15 Alors Dieu parla à Noé en ces termes : 16 Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et tes belles-filles. 17 Fais sortir avec toi les animaux de tout genre qui sont avec toi, tant les oiseaux que les bêtes et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et se multiplient sur la terre. 18 Noé sortit, ainsi que ses fils, sa femme et ses belles-filles. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui rampe sur la terre, selon leurs genres, sortirent de l'arche.

20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus le sol, à cause de l'homme, parce que le cœur de l'homme est disposé au mal dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. (Genèse 8:1-22)

Face à la précision du récit sur la fin déluge et le retrait des eaux, évènements datant de 2350 à 2349 av.J.C., on est reconnaissant au Créateur de l'avoir fait rédiger et de l'avoir préservé jusqu'à nos jours. On y trouve l'explication de l'apparition soudaine du froid et des saisons après l'effondrement de l'aquasphère, ce qui signifiait la fin du climat tempéré comme dans une serre chaude et humide d'avant le déluge. Cela explique aussi qu'on a trouvé des mammouths jusque loin dans le nord, notamment en Sibérie.

La foi des chrétiens authentiques en Dieu et en ses jugements au cours de l'histoire de l'humanité est basée sur des faits historiques et non sur des légendes.

watson ! a écrit:
Des Légendes sont aussi des faits historique !
Ne pas confondre : mythe, légende, conte, fable... : Une légende est un récit populaire de faits historique, qui peut être, plus ou moins amplifié, c'est tout !

Bonjour Watson,
il est indiqué de différencier avec la signification de "légende" autrefois et aujourd'hui :
Citation :
Une légende (de l'adjectif verbal latin legenda , « qui doit être lue ») est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l’édification des fidèles lors de la fête d’un saint. Dans ce genre de littérature, la précision historique passe au second plan par rapport à l’intention spirituelle (dans l'hagiographie) ou morale.
Certains auteurs distinguent encore le mythe de la légende. Selon eux, une légende tient de faits réels ; une histoire est racontée puis est transmise par oral d'où les modifications. On peut la définir comme un récit qui mêle le vrai et le faux.
Aujourd'hui les notions de mythe, de légende, de conte et de fable sont généralement confondues. Ce sont tous des récits fictifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende

Dire de nos jours que les récits de la Bible sont des légendes, c'est déprécier par des critiques injustifées le livre que Dieu a donné à l'humanité !

Puisque tu dis que tu es chrétien, on est en droit de penser que ce n'est pas ce que tu voudrais faire avec la Bible.

Respectueusement
Nomade

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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyMar 16 Fév - 21:59

Nomade a écrit:
Nomade a écrit:

Citation :
1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l'arche ; Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. 2 Les sources de l'abîme et les écluses du ciel furent fermées, et la pluie cessa de tomber. 3 Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. 4 Le septième mois, le 17e jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième (mois), le 1er du mois, les sommets des montagnes apparurent.

6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui sortit et revint à plusieurs reprises, jusqu'à ce que les eaux aient séché sur la terre. 8 Il lâcha (aussi) la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. 9 Mais la colombe ne trouva pas de perchoir pour ses pattes et revint à lui dans l'arche, car il y avait (encore) de l'eau à la surface de toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Il prit encore patience sept autres jours, puis il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. 13 L'an 601, le 1er du 1er mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé écarta la couverture de l'arche : il regarda, et voici que la surface du sol avait séché. 14 Le second mois, le 27e jour du mois, la terre était sèche.

15 Alors Dieu parla à Noé en ces termes : 16 Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et tes belles-filles. 17 Fais sortir avec toi les animaux de tout genre qui sont avec toi, tant les oiseaux que les bêtes et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils soient féconds et se multiplient sur la terre. 18 Noé sortit, ainsi que ses fils, sa femme et ses belles-filles. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui rampe sur la terre, selon leurs genres, sortirent de l'arche.

20 Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus le sol, à cause de l'homme, parce que le cœur de l'homme est disposé au mal dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas. (Genèse 8:1-22)

Face à la précision du récit sur la fin déluge et le retrait des eaux, évènements datant de 2350 à 2349 av.J.C., on est reconnaissant au Créateur de l'avoir fait rédiger et de l'avoir préservé jusqu'à nos jours. On y trouve l'explication de l'apparition soudaine du froid et des saisons après l'effondrement de l'aquasphère, ce qui signifiait la fin du climat tempéré comme dans une serre chaude et humide d'avant le déluge. Cela explique aussi qu'on a trouvé des mammouths jusque loin dans le nord, notamment en Sibérie.

La foi des chrétiens authentiques en Dieu et en ses jugements au cours de l'histoire de l'humanité est basée sur des faits historiques et non sur des légendes.

watson ! a écrit:
Des Légendes sont aussi des faits historique !
Ne pas confondre : mythe, légende, conte, fable... : Une légende est un récit populaire de faits historique, qui peut être, plus ou moins amplifié, c'est tout !

Bonjour Watson,
il est indiqué de différencier avec la signification de "légende" autrefois et aujourd'hui :
Citation :
Une légende (de l'adjectif verbal latin legenda , « qui doit être lue ») est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l’édification des fidèles lors de la fête d’un saint. Dans ce genre de littérature, la précision historique passe au second plan par rapport à l’intention spirituelle (dans l'hagiographie) ou morale.
Certains auteurs distinguent encore le mythe de la légende. Selon eux, une légende tient de faits réels ; une histoire est racontée puis est transmise par oral d'où les modifications. On peut la définir comme un récit qui mêle le vrai et le faux.
Aujourd'hui les notions de mythe, de légende, de conte et de fable sont généralement confondues. Ce sont tous des récits fictifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende

Dire de nos jours que les récits de la Bible sont des légendes, c'est déprécier par des critiques injustifées le livre que Dieu a donné à l'humanité !

Puisque tu dis que tu es chrétien, on est en droit de penser que ce n'est pas ce que tu voudrais faire avec la Bible.

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La Bible est écrite par des "Hommes inspirés", et dans "Homme inspirés", il y a Homme !

Si tu cherches un livre qui se prétend être écrit par Dieu, alors il te faut devenir Musulman, car eux pensent que leur livre est écrit par Dieu, tout droit descendu du ciel !

Relis la légende du déluge, elle est dans quasiment toutes les civilisations : Donc, selon ta logique, Dieu a écrit dans les livres de toutes les civilisations ?
Ou alors tu vas me répondre "mais non les autres peuples ont copié La Bible" !
===> Ah bon, et même les peuples antérieur aux Hébreux !? Donc antérieur à La Bible...

Et d'ailleurs comme tu aimes l'historicité des écrits, peux tu nous dire à quand ces écrits (l'AT) datent ils ?
ça serait super enrichissant, et même cela aurait dû surement être, à mon avis, le préambule à ton sujet sur "l'historicité de la Genèse"...

Car pour parler de faits historique, il faut nous expliquer avant qui était le témoin oculaire de ces faits historiques...

C'est Dieu, oui, et... qui d'autre... ?

Dieu a révélé, vas tu me dire, ok, pourquoi pas, mais à qui ? et Quand ? Qui a donc écrit : Adam, Moise, ou autre... (le sais t-on ?)

===> je pense que partir de là, déjà ça serait plus clair

(il faudrait faire preuve de beaucoup d'humilité avec la Genèse, car "les grands sages d’Israël" se sont eux aussi cassé les dents, avant de conclure que ce livre est très symbolique... Mais bon LE chrétien croit être supérieur ...
A mon avis, lire du Rachi, déjà recadre au sujet de la difficulté du texte. les juifs ont eu ces textes avant nous, et ils ont eu de vrais experts eux, qui ont conclu que ce n'étais pas à prendre au sens littérale, ce qu'ils appellent le "Pchatt".
Alors, restons humble je pense.
Mais bon après chacun fait ce qu'il veut, il y en a bien qui ont cru à ceux qui se disaient savoir la date du retour de Jésus, pour 1914...)
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyMer 17 Fév - 0:02

Que toutes les civilisation ont une culture incluant un déluge ,  celà parait  conforme à l'ecriture biblique , puisque toutes les nations sont issue des huit personnes qui survecurent au déluge ,  les traditions ont fait le reste
Par contre l'histoire biblique du déluge fut inspirée par Dieu lui même à Moïse , nous sommes donc dans un recit qui est la vérité Puisque Dieu ne ment pas

lui etait témoins occulaire ; ainsi que le logos , je pense qu'en tant que chrétien vous oubliész souvent qu'ils existent et qu'ils faut compter avec eux
Cordialement

_________________
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Dernière édition par Gégé2 le Mer 17 Fév - 0:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyMer 17 Fév - 0:22

Nomade a écrit:
... Bonjour Watson,
il est indiqué de différencier avec la signification de "légende" autrefois et aujourd'hui :
Citation :
...Aujourd'hui les notions de mythe, de légende, de conte et de fable sont généralement confondues. Ce sont tous des récits fictifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende

Dire de nos jours que les récits de la Bible sont des légendes, c'est déprécier par des critiques injustifées le livre que Dieu a donné à l'humanité !
Puisque tu dis que tu es chrétien, on est en droit de penser que ce n'est pas ce que tu voudrais faire avec la Bible.

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watson ! a écrit:
... Relis la légende du déluge,...

Eh bien mon cher Watson, au mieux tu dois être très, très, très âgé . (Sans autre commentaire)

Quant au reste de ton message et ce que tu attends de moi, j'ai l'intentiion de terminer d'abord la discussion de la Genèse jusqu'au chap 11.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 6 EmptyMer 17 Fév - 6:07

Nomade a écrit:
Nomade a écrit:
... Bonjour Watson,
il est indiqué de différencier avec la signification de "légende" autrefois et aujourd'hui :
Citation :
...Aujourd'hui les notions de mythe, de légende, de conte et de fable sont généralement confondues. Ce sont tous des récits fictifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende

Dire de nos jours que les récits de la Bible sont des légendes, c'est déprécier par des critiques injustifées le livre que Dieu a donné à l'humanité !
Puisque tu dis que tu es chrétien, on est en droit de penser que ce n'est pas ce que tu voudrais faire avec la Bible.

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watson ! a écrit:
... Relis la légende du déluge,...

Eh bien mon cher Watson, au mieux tu dois être très, très, très âgé . (Sans autre commentaire)

Quant au reste de ton message et ce que tu attends de moi, j'ai l'intentiion de terminer d'abord la discussion de la Genèse jusqu'au chap 11.

Je suis pas tout jeune non plus...

En tout cas tu as compris que dans "ma bouche" ce mot n'est pas péjoratif
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