La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'historicité du début de la Genèse mise en doute

Aller en bas 
+9
Kochava
Coemgen
Adminis
Sletan
watson !
yirmeyahu
Gégé2
souffle
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:55

Gégé2 a écrit:
Je repondais à la derniére phrase de ton précedent sujet  , savoir que la parole de Dieu est spirituel , et qu'elle à un sens spirituel
Mais merci de me remettre dans la ligne

Moi je croyais plutôt que tu voulais me faire passer un petit message subliminal...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 18:42


Nomade a écrit:
... Qui aura encore l'audace, la témérité de mettre en doute l'historicité de récits bibliques venant du Créateur Lui-même et qui sont confirmés par Jésus-Christ ainsi que par l'Esprit saint par lequel toutes ces paroles ont été consignées par écrit ?
watson ! a écrit:
Sommes nous sur un forum de menaces ou sur un forum de discussion ? Je pense de discussion, non ?...

Nous sommes sur le forum "La Liberté Chrétienne" qui te permet de t'exprimer librement sur ta foi.
Il ne t'a certainement pas échappé que Jésus et les apôtres n'annonçaient pas seulement une bonne nouvelle mais également le jugement divin. Il suffit de lire Matthieu chap 23 et les lettres inspirées du NT.

Jésus est on ne peut plus clair :
Citation :
42 Mais si quelqu'un était une occasion de chute, pour l'un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mette autour du cou une meule de moulin, et qu'on le jette dans la mer. (Marc 9:42)

Le forum "La Liberté chrétienne" n'est pas un forum de menaces mais d'encouragement à la repentance lorsqu'un participant devient un danger pour lui-même et pour "l'un de ces petits qui croient!"

C'est une chose très grave de mettre en doute l'historicité des 2 premiers chapitres du livre de la Genèse que Jésus a pourtant déclarés historiques.
Maintenant , j'aimerais continuer avec le chapitre 3 puisque l'historicité des 11 premiers chapitres a été niée.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 19:11

Nomade a écrit:

Nomade a écrit:
... Qui aura encore l'audace, la témérité de mettre en doute l'historicité de récits bibliques venant du Créateur Lui-même et qui sont confirmés par Jésus-Christ ainsi que par l'Esprit saint par lequel toutes ces paroles ont été consignées par écrit ?
watson ! a écrit:
Sommes nous sur un forum de menaces ou sur un forum de discussion ? Je pense de discussion, non ?...

Nous sommes sur le forum "La Liberté Chrétienne" qui te permet de t'exprimer librement sur ta foi.
Il ne t'a certainement pas échappé que Jésus et les apôtres n'annonçaient pas seulement une bonne nouvelle mais également le jugement divin. Il suffit de lire Matthieu chap 23 et les lettres inspirées du NT.

Jésus est on ne peut plus clair :
Citation :
42 Mais si quelqu'un était une occasion de chute, pour l'un de ces petits qui croient, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui mette autour du cou une meule de moulin, et qu'on le jette dans la mer. (Marc 9:42)

Le forum "La Liberté chrétienne" n'est pas un forum de menaces mais d'encouragement à la repentance lorsqu'un participant devient un danger pour lui-même et pour "l'un de ces petits qui croient!"

C'est une chose très grave de mettre en doute l'historicité des 2 premiers chapitres du livre de la Genèse que Jésus a pourtant déclarés historiques.
Maintenant , j'aimerais continuer avec le chapitre 3 puisque l'historicité des 11 premiers chapitres a été niée.

Ce qui me choque le plus sur ce forum, et qui pourrait faire chuter quelqu'un à mon avis, ce n'est pas les doctrines que nous n'avons pas en commun, mais l'utilisation  in-considérable et blâmable des versets de la bible que tu fais, afin d'accuser l'autre, et de le pointer du doigt. En lui disant "tu vois ce verset il a été écrit pour toi !"
Vous êtes deux à le faire, et deux modérateurs, je trouve ça horrible

C'est pathétique... et méchant, certes, mais c'est surtout anti-christique à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 20:04

Genèse 3:1 nous apporte un premier élément de réflexion :

"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Dieu a-t-il vraiment dit : ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’ ? »".

Satan ne nie pas  l'avertissement Divin sinon il aurait dit "Dieu n'a jamais dit que...".

Rusé, il pose volontairement une mauvaise question : "...aucun des fruits des arbres du jardin" ?
En fait il réussi un tour de maître : Il attire l'attention d'Ève qui va accepter le contact en reformulant l'ordre qui leur a directement été donné par Dieu.
Mais avant qu'elle ne le fasse, il se dévoile.
Sa question sonne alors comme : "Es-tu vraiment sûre de ce que Dieu a voulu dire, as-tu seulement bien compris" ?
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 20:45

David 2 a écrit:
Genèse 3:1 nous apporte un premier élément de réflexion :

"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Dieu a-t-il vraiment dit : ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’ ? »".

Satan ne nie pas  l'avertissement Divin sinon il aurait dit "Dieu n'a jamais dit que...".

Rusé, il pose volontairement une mauvaise question : "...aucun des fruits des arbres du jardin" ?
En fait il réussi un tour de maître : Il attire l'attention d'Ève qui va accepter le contact en reformulant l'ordre qui leur a directement été donné par Dieu.
Mais avant qu'elle ne le fasse, il se dévoile.
Sa question sonne alors comme : "Es-tu vraiment sûre de ce que Dieu a voulu dire, as-tu seulement bien compris" ?

Salut David.
En fait on dévie un peu sur le fil "qui est Satan", mais bon pas grave.
Premièrement, au sujet du commandement , soit l'ordre a été donné directement au couple que je nomme sur un autre fil , "l'Adam", soit il donne l'ordre qu'à l'homme seulement, car la femme ne venant qu’après (selon la compréhension traditionnelle/historique, ou celle de Nomade)
===> Pour résumer, soit l'homme a répété le commandement à Eve, ou soit tous les deux ont entendu le commandement de Dieu (dans ce cas Adam = homme + femme, ce que je dis et comprend comme biblique...)
Car l'ordre est donnée dans genèse 2 aux versets 16-17 " L’Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras." alors que chronologiquement (pour ceux qui aime ce terme) la femme apparait au verset suivant, donc après que le commandement soit donné...

Deuxièmement, si tu regardes à ta propre vie, parfois tu peux te rendre compte que ta conscience est capable de faire taire une partie du commandement de Dieu : Prends une belle jeune fille sexy devant tes yeux, est ce que que à ce moment là tu te dis toujours "tu ne convoiteras pas..."


Dernière édition par watson ! le Sam 6 Fév 2016 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 21:21


Nous abordons le chapitre 3 de la Genèse dont certains prétendent que les informations qu'il contient ne seraient pas historiques :
Citation :
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez. 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas du tout ! 5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal.
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.
7 Les yeux de tous deux s'ouvrirent ; ils prirent conscience du fait qu'ils étaient nus. Ils se firent des ceintures avec des feuilles de figuier cousues ensemble (Genèse 3:1-7)

C'était tout à fait nouveau ! Jamais quelqu'un parmi les fils de Dieu célestes n'avait osé se dresser contre la souveraineté du Créateur.
La méthode employée fera école et sera appliquée par les adversaires de Dieu avec un succès temporaire : "Dieu a-t-il réellement dit ...?"

Nous y sommes tous confrontés, c'est une des épreuves à subir avec succès pour atteindre le but : l'approbation divine finale.
Ne nous laissons jamais détourner de la parole de notre Dieu,
qu'elle soit une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier !
(Psaume 119:105) study

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 21:34

Nomade a écrit:

Nous abordons le chapitre 3 de la Genèse dont certains prétendent que les informations qu'il contient ne seraient pas historiques :
Citation :
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez. 4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez pas du tout ! 5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal.
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.
7 Les yeux de tous deux s'ouvrirent ; ils prirent conscience du fait qu'ils étaient nus. Ils se firent des ceintures avec des feuilles de figuier cousues ensemble (Genèse 3:1-7)

C'était tout à fait nouveau ! Jamais quelqu'un parmi les fils de Dieu célestes n'avait osé se dresser contre la souveraineté du Créateur.
La méthode employée fera école et sera appliquée par les adversaires de Dieu avec un succès temporaire : "Dieu a-t-il réellement dit ...?"

Nous y sommes tous confrontés, c'est une des épreuves à subir avec succès pour atteindre le but : l'approbation divine finale.
Ne nous laissons jamais détourner de la parole de notre Dieu,
qu'elle soit une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier !
(Psaume 119:105) study

"C'était tout à fait nouveau ! Jamais quelqu'un parmi les fils de Dieu célestes n'avait osé se dresser contre la souveraineté du Créateur."
===> c'est qui les autres fils de dieu célestes ? Parce-que historiquement il n'y a personne d'autre à ce moment là que Adam ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 21:52


watson ! a écrit:
"C'était tout à fait nouveau ! Jamais quelqu'un parmi les fils de Dieu célestes n'avait osé se dresser contre la souveraineté du Créateur."
===> c'est qui les autres fils de dieu célestes ? Parce-que historiquement  il n'y a personne d'autre à ce moment là que Adam ?

Yahweh répond Lui-même :

Citation :
2Qui est celui qui obscurcit mes desseins
Par des propos dénués de connaissance ?
3Mets une ceinture à tes reins comme un (vaillant) homme ;
Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
4Où étais-tu quand je fondais la terre ?
Déclare-le, si tu le sais avec ton intelligence.
5Qui en a fixé les mesures, le sais-tu ?
Ou qui a étendu sur elle le cordeau ?
6Dans quoi ses bases sont-elles enfoncées ?
Ou qui en a posé la pierre angulaire,
7 Alors qu'ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe,
Et que tous les fils de Dieu lançaient des acclamations ?
(Job 38:2-7)

Il y avait donc des spectateurs enthousiastes lorsque Dieu créa la terre : les anges, les chérubins, les séraphins´!

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 21:54

Nomade a écrit:

watson ! a écrit:
"C'était tout à fait nouveau ! Jamais quelqu'un parmi les fils de Dieu célestes n'avait osé se dresser contre la souveraineté du Créateur."
===> c'est qui les autres fils de dieu célestes ? Parce-que historiquement  il n'y a personne d'autre à ce moment là que Adam ?

Yahweh répond Lui-même :

Citation :
2Qui est celui qui obscurcit mes desseins
Par des propos dénués de connaissance ?
3Mets une ceinture à tes reins comme un (vaillant) homme ;
Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
4Où étais-tu quand je fondais la terre ?
Déclare-le, si tu le sais avec ton intelligence.
5Qui en a fixé les mesures, le sais-tu ?
Ou qui a étendu sur elle le cordeau ?
6Dans quoi ses bases sont-elles enfoncées ?
Ou qui en a posé la pierre angulaire,
7 Alors qu'ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe,
Et que tous les fils de Dieu lançaient des acclamations ?
(Job 38:2-7)

Il y avait donc des spectateurs enthousiastes lorsque Dieu créa la terre : les anges, les chérubins, les séraphins´!

Historiquement ils sont créé quel jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 22:13

quote a écrit:
Historiquement ils sont créé quel jour ?

Les anges, chérubins et séraphins furent créés avant le monde matériel et étaient ainsi témoins oculaires de la création des cieux et de la terre ;
Citation :
15 Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. 16 Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. 17 Il existait avant toutes choses, et c'est par lui qu'elles sont toutes maintenues à leur place. (Colossiens 1:15-17)
Les anges, chérubins et séraphins furent créés avant le monde matériel et étaient ainsi témoins oculaires de la création des cieux et de la terre !

Lorsque donc Dieu déclara le 6è jour : "Faisons l'homme ...", Il s'adressa à son Fils premier-né qui devint plus tard l'homme Jésus-Christ.

En fait, sous le nom "La Parole" Jésus existait déjà avant le commencement où furent créés les cieux et la terre :
Citation :
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu ... 14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. 15 Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé car il était avant moi. (Jean 1:1, 14-15)

Le prophète situe l'existance préhumaine de Jésus au jours de l'éternité passée :
Citation :
1 Et toi, Bethléhem Éphrata
Toi qui es petite parmi les milliers de Juda,
De toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël
Et dont l'origine remonte au lointain passé,
Aux jours d'éternité
. (Michée 5:1)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 22:18

Nomade a écrit:
quote a écrit:
Historiquement ils sont créé quel jour ?

Les anges, chérubins et séraphins furent créés avant le monde matériel et étaient ainsi témoins oculaires de la création des cieux et de la terre ;
Citation :
15 Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. 16 Car c'est par lui que Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, puissances spirituelles, dominations, autorités et pouvoirs. Dieu a tout créé par lui et pour lui. 17 Il existait avant toutes choses, et c'est par lui qu'elles sont toutes maintenues à leur place. (Colossiens 1:15-17)
Les anges, chérubins et séraphins furent créés avant le monde matériel et étaient ainsi témoins oculaires de la création des cieux et de la terre !

Lorsque donc Dieu déclara le 6è jour : "Faisons l'homme ...", Il s'adressa à son Fils premier-né qui devint plus tard l'homme Jésus-Christ.

En fait, sous le nom "La Parole" Jésus existait déjà avant le commencement où furent créés les cieux et la terre :
Citation :
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu ... 14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. 15 Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé car il était avant moi. (Jean 1:1, 14-15)

Le prophète situe l'existance préhumaine de Jésus au jours de l'éternité passée :
Citation :
1 Et toi, Bethléhem Éphrata
Toi qui es petite parmi les milliers de Juda,
De toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël
Et dont l'origine remonte au lointain passé,
Aux jours d'éternité
. (Michée 5:1)

Je suis désolé je ne vois pas ou il est écrit que les anges ont étéc créé avant l'homme et témoins Occulaire de la creation de l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 22:26

bonsoir

Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Job 38
4 Où étais-tu quand je fondais la terre ?
7 Alors qu'ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe,
Et que tous les fils de Dieu lançaient des acclamations ?

Jean 1
1 Au commencement était la Parole [Jesus], et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Colossiens 1
15 Il [Jesus] est l'image du Dieu invisible, le premier-né [prōtotokos] de toute [pasēs] la création [ktiseōs].
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui

La bible précise que Jésus est "le premier-né de toute la création", "en lui ont été créées toutes choses" et donc les anges, et que ces fils de Dieu existait avant la fondation de la terre [donc avant les 6 jours (ou période)] puisqu'ils y assistèrent et ils "lançaient des acclamations" (job 38:4,7)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 22:30

yirmeyahu a écrit:
bonsoir

Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Job 38
4 Où étais-tu quand je fondais la terre ?
7 Alors qu'ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe,
Et que tous les fils de Dieu lançaient des acclamations ?

Jean 1
1 Au commencement était la Parole [Jesus], et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Colossiens 1
15 Il [Jesus] est l'image du Dieu invisible, le premier-né [prōtotokos] de toute [pasēs] la création [ktiseōs].
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui

La bible précise que Jésus est "le premier-né de toute la création", "en lui ont été créées toutes choses" et donc les anges, et que ces fils de Dieu existait avant la fondation de la terre [donc avant les 6 jours (ou période) puisqu'ils y assistèrent et ils "lançaient des acclamations" (job 38:4,7)

cordialement

Le début de ton intervention est biblique, la fin est spéculation...
Tu veux donc dire que le terme fils de dieu = anges
Dons Jésus est un ange ?
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 22:37

yirmeyahu a écrit:
bonsoir

Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Job 38
4 Où étais-tu quand je fondais la terre ?
7 Alors qu'ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe,
Et que tous les fils de Dieu lançaient des acclamations ?

Jean 1
1 Au commencement était la Parole [Jesus], et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Colossiens 1
15 Il [Jesus] est l'image du Dieu invisible, le premier-né [prōtotokos] de toute [pasēs] la création [ktiseōs].
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui

La bible précise que Jésus est "le premier-né de toute la création", "en lui ont été créées toutes choses" et donc les anges, et que ces fils de Dieu existait avant la fondation de la terre [donc avant les 6 jours (ou période)] puisqu'ils y assistèrent et ils "lançaient des acclamations" (job 38:4,7)

cordialement

Je pense que tout les deux avaient la même doctrine, car tous deux avaient oublié de reprendre les etoiles dans le verset que vous citer de Job : les étoiles du matin... (Job 38
4 Où étais-tu quand je fondais la terre ?
7 Alors qu'ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe,
Et que tous les fils de Dieu lançaient des acclamations ? )
==> si je suis votre logique, les étoiles sont créés avant la création de la terre, pourtant on les trouve créé le 4eme jour...

Expliquez moi !
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 22:45

les "étoiles du matin" sont des anges puisqu'ils poussent des "chants de triomphe".

hébreux 4
4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.[Genèse 2]
5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos!
6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,

-> le 7ème jours, est encore valable quand Hébreux est écrit, Dieu s'est reposé de son œuvre créatrice depuis Genèse.
donc Dieu à créer les anges avant!, sinon qui acclame la fondation du monde, Jesus lui-même est créer avant, puisque toute chose ont été faite par lui (jean 1:3 & Colossiens 1:16,17).
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 22:50

yirmeyahu a écrit:
les "étoiles du matin" sont des anges puisqu'ils poussent des "chants de triomphe".

hébreux 4
4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.[Genèse 2]
5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos!
6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,

-> le 7ème jours, est encore valable quand Hébreux est écrit, Dieu s'est reposé de son œuvre créatrice depuis Genèse.
donc Dieu à créer les anges avant!, sinon qui acclame la fondation du monde.

C'est exactement ce que je voulais entendre dire !!!
Évidement que ces atsres symbolisent les anges, je suis d'accord !
Ce qui confirme qu'il faut lire la Bible d'une manière spirituelle !!!
Car d'une manière littérale on aurait dit astres = astres (donc planètes), mais d'une manière spirituelle on dit ce que tu viens de dire astres = anges
Merci à toi
Quoique tout n'est pas gagné, car comme je l'ai noté ailleurs, la bible dit de nous que nous sommes des anges...
De plus on pourrais spiritualiser la lecture sur animaux des champs... Mais bon...

Note quand même au ppassage que si astres = anges, selon ta définition, ils ont été créé le 4 ème jour...
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 22:58

==> si je suis votre logique, les étoiles sont créés avant la création de la terre, pourtant on les trouve créé le 4eme jour...

à tu lu le post de Nomade pour dire ce que tu dit?

c'est page 2.....

Nomade a écrit:

Il est vrai que selon le récit biblique, Dieu fit apparaître la lumière dès le 1er jour de l'aménagement de la terre, mais cette lumière était très diffuse lorsqu'elle atteignit la surface des eaux. La végétation créée par Dieu le 3è jour eut pour effet de purifier progressivement l'atmosphère.  Ainsi, les corps célestes (soleil,  lune et étoiles) créés  progressivement à partir du "commencement" et longtemps avant le 1er jour d'aménagement de la terre, devinrent nettement visibles au cours du 4è jour de l'aménagement de notre planète comme il est écrit :

Citation :
14 Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. 15 Et ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. ” Et il en fut ainsi. 16 Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. 17 Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre, 18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 19 Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.(Genèse 1:14-19)

Dieu n'a donc pas "créé" le soleil la lune et les étoiles au cours du 4è jour Shocked No
Non, Dieu les fit apparaître distinctement le 4è jour au point que lorsque les premiers humains seront créés à fin du 6è jour, ils ne jouiraient pas seulement de la lumière du soleil, de la lune et des étoiles mais discerneraient les corps célestes pour s'en servir comne repères pour les jours et les années !

Cette interprétation est-elle "tirée par les cheveux" ou est-elle conforme au texte hébreu ?
Selon le texte hébreu du livre de la Genèse ,
Dieu créa ( בָּרָא אֱלֹהִים Elohim bara ) les corps célestes "au commencement" ( בְּרֵאשִׁית  bereshith )- Genèse 1:1
Dieu fit ( וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים  Elohim wayaas ) apparaître distinctement les corps célestes le (  יֹום רְבִיעִי  reviyi yom jour quatre) - Genèse 1:16)

de plus, qu'est ce que ca changerait si les étoiles de job 38:7 était pas des anges, mais des étoiles...?
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 23:07

yirmeyahu a écrit:
==> si je suis votre logique, les étoiles sont créés avant la création de la terre, pourtant on les trouve créé le 4eme jour...

à tu lu le post de Nomade pour dire ce que tu dit?

c'est page 2.....

Nomade a écrit:

Il est vrai que selon le récit biblique, Dieu fit apparaître la lumière dès le 1er jour de l'aménagement de la terre, mais cette lumière était très diffuse lorsqu'elle atteignit la surface des eaux. La végétation créée par Dieu le 3è jour eut pour effet de purifier progressivement l'atmosphère.  Ainsi, les corps célestes (soleil,  lune et étoiles) créés  progressivement à partir du "commencement" et longtemps avant le 1er jour d'aménagement de la terre, devinrent nettement visibles au cours du 4è jour de l'aménagement de notre planète comme il est écrit :

Citation :
14 Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. 15 Et ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. ” Et il en fut ainsi. 16 Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. 17 Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre, 18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 19 Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.(Genèse 1:14-19)

Dieu n'a donc pas "créé" le soleil la lune et les étoiles au cours du 4è jour Shocked No
Non, Dieu les fit apparaître distinctement le 4è jour au point que lorsque les premiers humains seront créés à fin du 6è jour, ils ne jouiraient pas seulement de la lumière du soleil, de la lune et des étoiles mais discerneraient les corps célestes pour s'en servir comne repères pour les jours et les années !

Cette interprétation est-elle "tirée par les cheveux" ou est-elle conforme au texte hébreu ?
Selon le texte hébreu du livre de la Genèse ,
Dieu créa ( בָּרָא אֱלֹהִים Elohim bara ) les corps célestes "au commencement" ( בְּרֵאשִׁית  bereshith )- Genèse 1:1
Dieu fit ( וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים  Elohim wayaas ) apparaître distinctement les corps célestes le (  יֹום רְבִיעִי  reviyi yom jour quatre) -

Genèse 1:16)

Alors le probleme est que je ne sais plus si il faut lire historiquement ce que dit la bible ou l'interprétation d'un homme !
Son interprétation est sympa, mais est elle biblique ? Je sais pas, vu que lui dit que la chronologie biblique de la Genèse ne doit pas être remise en cause...
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 23:14

je pense que la bible est le livre de Dieu, et donc le livre le plus fiable qui existe,
maintenant tout homme est imparfait, donc peu se trompé.
Y a t il quelque chose ou tu n'est pas d'accord dans la chronologie de la bible?
J'avoue que comprendre les autre avec le filtre du forum n'est pas évident.

pour complété ma réponse, j'ai déjà lu des personnes qui lise jour=24h et qui disaient 4ème jour=création étoile....

leurs argument son pas mauvais, même si j'ai plus la même compréhension littéral de nomade sur les jours/périodes de création.
c'est vrai que le mot "littéral" est un peu utilisé à toute les sauce...


Dernière édition par yirmeyahu le Ven 5 Fév 2016 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2016 - 23:14

yirmeyahu a écrit:
==> si je suis votre logique, les étoiles sont créés avant la création de la terre, pourtant on les trouve créé le 4eme jour...

à tu lu le post de Nomade pour dire ce que tu dit?

c'est page 2.....

Nomade a écrit:

Il est vrai que selon le récit biblique, Dieu fit apparaître la lumière dès le 1er jour de l'aménagement de la terre, mais cette lumière était très diffuse lorsqu'elle atteignit la surface des eaux. La végétation créée par Dieu le 3è jour eut pour effet de purifier progressivement l'atmosphère.  Ainsi, les corps célestes (soleil,  lune et étoiles) créés  progressivement à partir du "commencement" et longtemps avant le 1er jour d'aménagement de la terre, devinrent nettement visibles au cours du 4è jour de l'aménagement de notre planète comme il est écrit :

Citation :
14 Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. 15 Et ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. ” Et il en fut ainsi. 16 Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. 17 Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre, 18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 19 Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.(Genèse 1:14-19)

Dieu n'a donc pas "créé" le soleil la lune et les étoiles au cours du 4è jour Shocked No
Non, Dieu les fit apparaître distinctement le 4è jour au point que lorsque les premiers humains seront créés à fin du 6è jour, ils ne jouiraient pas seulement de la lumière du soleil, de la lune et des étoiles mais discerneraient les corps célestes pour s'en servir comne repères pour les jours et les années !

Cette interprétation est-elle "tirée par les cheveux" ou est-elle conforme au texte hébreu ?
Selon le texte hébreu du livre de la Genèse ,
Dieu créa ( בָּרָא אֱלֹהִים Elohim bara ) les corps célestes "au commencement" ( בְּרֵאשִׁית  bereshith )- Genèse 1:1
Dieu fit ( וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים  Elohim wayaas ) apparaître distinctement les corps célestes le (  יֹום רְבִיעִי  reviyi yom jour quatre) - Genèse 1:16)

de plus, qu'est ce que ca changerait si les étoiles de job 38:7 était pas des anges, mais des étoiles...?

Ce qui changerait que les étoiles symbolisent des anges , c'est que certains pourraient comprendre qu'il ne faut pas lire la Genèse d'une manière trop littérale, car c'est bourré de symbole spirituelle....

Tu cites de l'hébreu, très bien , as tu lu qui a nommé les animaux ? (ish ou Adam) merci


Dernière édition par watson ! le Ven 5 Fév 2016 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'historicité du début de la Genèse mise en doute
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La foi et le doute
» Je doute. Aidez-moi svp
» Lorsque surgit le doute ?
» Génèse 3
» Genèse 4:26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: