La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'historicité du début de la Genèse mise en doute

Aller en bas 
+9
Kochava
Coemgen
Adminis
Sletan
watson !
yirmeyahu
Gégé2
souffle
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2016 - 20:18

En somme, et pardon pour cette nouvelle intervention, il est, selon ma compréhension, inutile et surtout dangereux d'intellectualiser la vérité.
Lorsque, par l'action de l'Esprit Saint, elle surgit, elle entraîne une joie tellement immense que tous les mots de la terre ne suffiraient pas à n'en définir que l'arôme.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2016 - 20:51

David 2 a écrit:
En somme, et pardon pour cette nouvelle intervention, il est, selon ma compréhension, inutile et surtout dangereux d'intellectualiser la vérité.
Lorsque, par l'action de l'Esprit Saint, elle surgit, elle entraîne une joie tellement immense que tous les mots de la terre ne suffiraient pas à n'en définir que l'arôme.

Je suis désolé David, mais tu ne peux dire que la compréhension "descend toute seule du ciel" (du Saint Esprit).
Dieu nous demande de méditer sa parole, et donc d'y réfléchir afin de comprendre.
Bien sûr dans tout cela le Saint Esprit t'aide, mais de la même manière où tu aides par exemple un petit enfant à faire ses premiers pas...

Psaumes 1:2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit !

Donc lorsqu'on devient chrétien, on ne met pas son intelligence à la poubelle.
Tout ce que Dieu nous a donné est utile, et donc l'intellec', aussi

Regardes par exemple Daniel qui médita les textes du prophètes Jérémie afin de savoir combien de temps durerait la déportation à Babylone :

Daniel 9:2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.

Regarde encore ce que dis jésus au sujet de sa parabole du semeur : Marc 4:13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2016 - 20:59

Watson a écrit :

"Bien sûr dans tout cela le Saint Esprit t'aide...".

Si tu supprimes ou minimises la puissance de cette action, c'est donc que tu la cherches encore.

No
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:01

David 2 a écrit:
Watson a écrit :

"même si ça dérange notre foi, il y a un risque à prendre avec nos convictions".

Non, justement !

Une fois libéré par LA VÉRITÉ, il n'y a plus aucun risque à prendre avec nos convictions. Elles sont "ancrées" par la Vérité tel un ciment scellant un ouvrage.

Le vrai danger serait de laisser la philosophie humaine, je veux évidemment dire humaniste, saper la Vérité

Tristement

Si tu lis bien mon post tu comprendras que c'était ironique lorsque je disais "risque à prendre"

Ce que je veux dire, c'est que la connaissance peux remettre en cause certaines de tes doctrines qui pourtant paraissaient bien fondé.
Mais en fait parfois on peux se rendre compte, quelles sont fondé sur de la religion et non sur la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:06

David 2 a écrit:
Watson a écrit :

"Bien sûr dans tout cela le Saint Esprit t'aide...".

Si tu supprimes ou minimises la puissance de cette action, c'est donc que tu la cherches encore.

No

Je minimise pas, au contraire, mais dans mon exemple, je dis que je suis le bébé qui ai besoin de la main de son papa pour apprendre à marcher.
Mais je dois faire aussi mes efforts si non je ne marcherais jamais...
===> ce n'est qu'un exemple, je ne dis pas que dès que le bébé marche, il n'a plus besoin de son père...

Par contre je dis que le père + le bébé auront permis au bébé de marcher : le bébé connais maintenant comment marché, il sait la vérité sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2016 - 21:26

Bonsoir  .

Tn effet , ,ous avons tous à progresser :, ce qui est regrettable  c'est que les enfants rejettent souvent les enseignements du Pére , au profit de la folie des petits copains , ou encore des plus grands  dont ils convoitent  le luxe intellectuel  .
a la question comment marcher ?  ce n'est pas la philosophie humaine avec toutes ses contradictions , ses dogmes  ,  oui toutes cettes mauvaises herbes qui nous envahit qui peut nous apporter la bonne direction
Si nous sommes sages , nous nous tournerons avec foi ,vers notre P"re aimant ,  Jesus le dist si pas un moineau ne tombe sans qu'il le sache  , sois certains qu'il prendra soin de ses enfants en leur donnant la nourriture en temps et en heure .
C'est là que la foi , et l'amour du pére prend toute sa signification
Citation :
Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. (1 Jean 3:18)
bien à vous  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyLun 8 Fév 2016 - 10:34


Revenons une fois de plus à notre étude du livre de la Genèse sous l'angle de l'historicité des 11 premiers chapitres et examinons les versets suivants :
Citation :
16 Il dit à la femme :
Je rendrai tes grossesses très pénibles,
C'est avec peine que tu accoucheras.
Tes désirs (se porteront) vers ton mari,
Mais il dominera sur toi.

17 Il dit à l'homme : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger,
Le sol sera maudit à cause de toi ;
C'est avec peine que tu en tireras ta nourriture
Tous les jours de ta vie,
18 Il te produira des chardons et des broussailles,
Et tu mangeras l'herbe de la campagne.
19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain,
Jusqu'à ce que tu retournes dans le sol,
D'où tu as été pris ;
Car tu es poussière,
Et tu retourneras à la poussière.  (Genèse 3:16-29)

Concernant les conséquences de la rébellion pour l'homme et la femme et par extension pour toute l'humanité, elles ne peuvent pas être plus historiques que ce que Yahweh leur dit après leur chute désobéissance :
- pour Ève et les femmes en général : grossesses pénibles et douleurs de l'accouchement, état de dépendance vis-à-vis du mari et assujettissement au chef de famille !
- pour Adam et ses descendants : dur labeur à la sueur du front pour assurer la subsistance, chardons et des broussailles au lieu de jardin de délices en Éden, retour finalement à la poussière dont Adam et tous les humains sont faits.

Tout cela est devenu triste réalité génération après génération, l'histoire le confirme jusqu'à nos jours et nous en sommes tous témoins !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2016 - 8:03


Le 3è chapitre du livre de la Genèse se termine par quelques remarques générales qui sont en harmonie avec le reste du récit :
Citation :
20 L'homme donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants.

21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, dont il les revêtit.

22L'Éternel Dieu dit : Maintenant que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal, évitons qu'il tende la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre éternellement.

23 L'Éternel Dieu le renvoya du jardin d'Éden, pour qu'il cultive le sol d'où il avait été tiré. 24 Après avoir chassé l'homme, il mit à demeure à l'est du jardin d'Éden, les chérubins et la flamme de l'épée qui tournoie, pour garder le chemin de l'arbre de vie (Genèse 3:20-24).

Le nom "Ève" vient de l'hébreu chayah (Vivante, vivre), nom approprié puisqu'elle est la mère de tous les vivants. Les noms furent souvent changés au cours de la vie d'une personne lorsque des évènements marquants mettaient en évidence des traits caractéristiques dominants d'une personne devenus évidents avec le temps.

On notera que malgré la rébellion du premier couple humain, Dieu continua à prendre soin d'eux en pourvoyant à leurs besoins, notamment en leur confectionnant des "habits de peau" adaptés à la vie à l'extérieur du jardin d'Éden où ils marcheront parfois au milieu de ronces et d'épines (Été et hiver - donc les saisons - commenceront seulement après le déluge, nous verrons pourquoi lorsque nous examinerons les chapitres 6-9 de la Genèse).

Dieu est conséquent en interdisant à Adam et Ève l'accès à l'arbre de vie puisqu'ils étaient condamnés à retourner à la poussière de laquelle ils avaient été tirés.

Finalement, Yahweh Dieu chassa l'homme et la femme du jardin d'Éden et en interdit l'accès en y plaçant des sentinelles qui étaient des chérubins. Les chérubins, les séraphins et les anges sont des créatures "célestes" - donc extra-terrestres comme on dit aujourd'hui. Ces êtres dotés de corps spirituels qui peuvent toutefois se manifester sous forme visible aux yeux humains avaient été créés par Dieu avant "le commencement" lorsque Dieu créa les cieux physiques et la terre comme il est écrit dans Genèse 1:1. Ces fils de Dieu avaient déjà été des témoins oculaires de la création de l'univers (Job 38:4-7).

Voilà, nos ancêtres Adam et Ève étaient maintenant à l'extérieur du jardin d'Éden. Dans le prochain chapitre de la Genèse, nous verrons la suite des évènements historiques du début de l'humanité. Il n'y a pas eu d'hommes dits "préhistoriques" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:27

Que penser des informations contenues dans le chapitre 4 de la Genèse ? Sont-elles historiques ?
Citation :
1 L'homme connut Ève sa femme ; elle devint enceinte et accoucha de Caïn. Elle dit : J'ai mis au monde un homme avec (l'aide de) l'Éternel. 2 Elle accoucha encore de son frère Abel. Abel devint berger de petit bétail et Caïn cultivateur. 3 Au bout d'un certain temps, Caïn apporta des fruits du sol comme offrande à l'Éternel. 4 Abel, lui aussi, apporta des premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 6 L'Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Si tu agis bien tu relèveras la tête, mais si tu n'agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et ses désirs (se portent) vers toi : mais toi, domine sur lui. 8 Cependant Caïn adressa la parole à son frère Abel et comme ils étaient dans les champs, Caïn se dressa contre son frère Abel et le tua.
9 L'Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère, moi ? 10 Alors Dieu dit : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol jusqu'à moi. 11 Maintenant, tu seras maudit loin du sol qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. 12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et tremblant sur la terre. 13 Caïn dit à l'Éternel : (Le poids de) ma faute est trop grand pour être supporté. 14 Tu me chasses aujourd'hui loin du sol arable ; je devrai me cacher loin de ta face, je serai errant et tremblant sur la terre, et si quelqu'un me trouve il me tuera. 15 L'Éternel lui dit : Si quelqu'un tue Caïn, on le vengera sept fois. Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que ceux qui le trouveraient ne le frappent pas. 16 Puis Caïn sortit de la présence de l'Éternel et partit habiter dans la terre de Nod à l'est d'Éden. (Genèse 4:1-16)

Les évènements rapportés à partir du chapitre 4 se déroulèrent en dehors du jardin d'Éden après la rébellion contre Yahweh d'Adam et Ève. Qu'est-ce qui permet de l'affirmer ? Si Adam avait engendré Caïn avant de pécher, Caïn serait né comme enfant parfait comme ce fut plus tard le cas de Jésus, fils de Marie. Au moment où Caïn fut engendré, Adam et Ève avaient déjà perdu leur état de perfection, en fait dès qu'il avaient péché. Le premier effet psychosomatique sur leur esprit et leur corps fut leur sentiment de culpabilité puisqu'ils se cachèrent devant Yahweh. Lorsque Dieu les condamna ensuite à retourner à la poussière de laquelle ils avaient été tirés, ils se rongèrent dans leur abattement et leur désarroi. Ils étaient impurs, déchus de leur état de perfection. Or l'Écriture nous apprend :
Citation :
Peut–on tirer le pur de ce qui est impur? Il n’en est pas un seul. (Job 14:4)
Oui, depuis ma naissance, je suis coupable; quand ma mère m'a conçu, j'étais déjà marqué par le péché. (Psaumes 51:7)

Qu'Adam et Ève procréèrent est un fait historique sinon, nous ne serions pas là ! Souvenons-nous que Jésus avait déjà confirmé le récit relatif à l'existence d'Adam et Ève. Quant à l'historicité de Caïn et de son frère Abel et des évènements rapportés dans Genèse chap 4, il est écrit dans le NT:
Citation :
C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice de plus grande valeur que celui de Caïn; par elle, il lui fut rendu le témoignage qu'il était juste, Dieu lui-même rendant témoignage à ses offrandes; par elle, quoique mort, il parle encore. (Hébreux 11:4)
N'imitons pas Caïn: il était du mal et il a tué son frère. Et pourquoi l'a-t-il tué? Parce que sa manière d'agir était mauvaise tandis que celle de son frère était juste. (1 Jean 3:12)
Ces paroles n'auraient aucun sens si le chap 4 de la Genèse n'était pas historique !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 9:46

Citation :
Genèse 4:17 Caïn connut sa femme ; elle devint enceinte et accoucha de Hénok. Il bâtit ensuite une ville et donna à cette ville le nom de son fils Hénok. 18 A Hénok naquit Irad, Irad engendra Mehouyaël, Mehouyaël engendra Metouchaël, et Metouchaël engendra Lémek.
Il peut paraître très surprenant que Caïn bâtisse déjà une ville. De nos jours, sur le plan statistique, une ville compte au moins 2000 habitants agglomérés par définition (Larousse). La suite du récit nous apprend que Caïn eut de nombreux descendants dans le pays de Nod. En tenant compte de la longévité extraordianire des habitants de la terre avant le déluge qui vivaient des siècles - nous y reviendrons au chap 5 -, il n'a pas fallu longtemps au patriarche Caïn pour avoir suffisamment de descendants vivant autour de lui pour qu'on puisse parler d'une ville. Une main d'oeuvre qualifiée était disponible comme nous l'apprennent les versets suivants.

Citation :
4:19 Lémek prit deux femmes appelées l'une Ada et la seconde Tsilla. 20 Ada accoucha de Yabal : c'est lui l'ancêtre des éleveurs nomades. 21 Le nom de son frère était Youbal : c'est lui l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 22 Tsilla, de son côté, accoucha de Toubal-Caïn, qui forgeait tous les outils de bronze et de fer. La sœur de Toubal-Caïn était Naama.
23 Lémek dit à ses femmes :
Ada et Tsilla, écoutez ma voix !
Femmes de Lémek, prêtez l'oreille à ma parole !
J'ai tué un homme pour ma blessure
Et un enfant pour ma meurtrissure.
24 Caïn sera vengé sept fois,
Et Lémek soixante-dix-sept fois.
Très tôt dans l'histoire de l'humanité, la polygamie fut donc introduite par Lémek, le 5è descendant de Caïn. Cela contribua également à une croissance très rapide de la population. Aux jours de Lémek, son fils Youbal inventa des instruments de musique et son fils Toubal-Caïn forgeait tous les outils de bronze et de fer !

Citation :
25 Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils et l'appela du nom de Seth, car (dit-elle) Dieu m'a donné une autre descendance à la place d'Abel que Caïn a tué. 26 A Seth aussi il naquit un fils qu'il appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel.
Une autre branche de l'humanité se développa par un fils d'Adam appelé Seth. Après la naissance d'Énosch, fils de Seth, "on commença à invoquer le nom de l'Éternel (Yhwh)". Le nom de Dieu Yahweh était donc déjà connu du vivant d'Adam et on se mit à l'invoquer. Le récit ne dit rien sur les motivations de ceux qui invoquaient le nom de Dieu mais il nous apprend qu'une forme de culte existait déjà en ce temps-là.

Beaucoup se sont demandé d'où Caïn, Seth, Lémek et d'autres prenaient leurs femmes. Le chapitre 5 de la Genèse nous apprendra qu'Adam et Ève eurent des fils et des filles et il en fût de même de leurs descendants. Les couples étaient formés entre frères et soeurs, cousins, cousines, une pratique qui existait encore aux jours des pharaons des milliers d'années plus tard. Même Abraham avait épousé sa demi-soeur Sara. Ce ne fût qu'aux jours de Moïse au 15è siècle av.J.C. que Dieu donna une loi interdisant de tels mariages à cause des risques que cela comportait à partir de ce moment-là ! Les pharaons ne connaissant pas la loi de Moïse continuèrent à procréer entre frères et soeurs avec toutes les conséquences que cela eût pour leur progéniture (Lévitique chap 18).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 11:56

Le chapitre 5 du livre de la Genèse nous fournit la descendance ininterrompue d'Adam jsuqu'à Noé avec toutes les données permettant d'établir une chronologie précise :
Citation :
1 Voici le livre de la postérité d'Adam. Le jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2 Homme et femme il les créa, il les bénit et les appela du nom d'Homme, au moment où ils furent créés.
3 Adam, âgé de 130 ans, engendra (un fils) à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. 4 Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de 800 ans ; et il engendra des fils et des filles. 5 La durée totale de sa vie fut de 930 ans ; puis il mourut.
6 Seth, âgé de 105 ans, engendra Enosch. 7 Seth vécut, après la naissance d'Enosch 807 ans et il engendra des fils et des filles. 8 La durée totale de sa vie fut de 912 ans ; puis il mourut.
9 Enosch, âgé de 90 ans, engendra Qénân. 10 Enosch vécut, après la naissance de Qénân 815 ans et il engendra des fils et des filles. 11 La durée totale de sa vie fut de 905 ans ; puis il mourut.
12 Qénân, âgé de 70 ans, engendra Mahalaleél. 13 Qénân vécut, après la naissance de Mahalaleél 840 ans et il engendra des fils et des filles. 14 La durée totale de sa vie fut de 910 ans ; puis il mourut.
15 Mahalaleél, âgé de 65 ans, engendra Yéred. 16 Mahalaleél vécut, après la naissance de Yéred 830 ans et il engendra des fils et des filles. 17 La durée totale de sa vie fut de 895 ans ; puis il mourut.
18 Yéred, âgé de 162 ans, engendra Hénok. 19 Yéred vécut après la naissance d'Hénok 800 ans et il engendra des fils et des filles. 20 La durée totale de sa vie fut de 962 ans ; puis il mourut.
21 Hénok, âgé de 65 ans, engendra Mathusalem. 22 Hénok, après la naissance de Mathusalem, marcha 300 ans avec Dieu et il engendra des fils et des filles. 23 La durée totale de sa vie fut de 365 ans. 24 Hénok marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu l'enleva.
25 Mathusalem, âgé de 187 ans, engendra Lémek. 26 Mathusalem vécut, après la naissance de Lémek, 782 ans et il engendra des fils et des filles. 27 La durée totale de sa vie fut de 969 ans ; puis il mourut.
28 Lémek, âgé de 182 ans, engendra un fils. 29 Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera de la peine que nous causent nos durs travaux manuels sur le sol que l'Éternel a maudit. 30 Lémek vécut, après la naissance de Noé, 595 ans et il engendra des fils et des filles. 31 La durée totale de sa vie fut de 777 ans ; puis il mourut.
32 Noé, âgé de 500 ans, engendra Sem, Cham et Japhet. (Genèse 5:1-32)

Le médecin Luc inclut cette liste dans l'arbre généalogique complet de Jésus-Christ, l'envoyé de Dieu (Luc 3:36-38). Qui de nous pourrait mentionner d'affiler ne serait-ce que 5 de ses ancètres ? Ceux qui font confiance au texte de la Bible préservé par Dieu à travers les générations ont accès à des documents historiques uniques ! ( Psaume 12:7-8 )

Certains doutent de la longévité des humains avant le déluge dont le record est détenu par Mathusalem qui vécut 969 ans. Des "petits malins" ont "trouvé" qu'il ne s'agissait pas d'années mais de mois Idea   En divisant 969 ans par 12, on obtient dans les 80 ans. Mais dans ce cas, on devrait également diviser par 12 les 65 ans où Hénok engendra Mathusalem. Hénok serait alors devenu papa à 65:12= 5 ans et des poussières ! Les "petits malins" n'ont pas tenu compte que dès le début, les humains comptèrent le temps comme nous le faisons aujourd'hui en tenant compte de la rotation de la terre autour de son axe et autour du soleil ainsi que de la lune comme cela est déjá écrit sur la 1ère page de la Bible (Voir Genèse 1:14).

Souvenons-nous qu'Adam avait été créé parfait. Ses descendants immédiats ont non seulement hérité d'une santé robuste et d'une longévité extraordianaire dans leurs gènes mais les conditions climatiques avant le déluge et la qualité de la nourriture contrtibuaient à cette longévité. Les humains étaient également protégés contre toutes les radiatiions dangereuses par l'aquasphère située au-dessus de l'atmosphère. Lorsque Dieu fit s'effondrer cette aquasphère aux jours de Noé en provoquant ainsi le déluge universel, la longévité des humains diminua rapidement comme nous le verrons encore au cours de notre examen des 11 premiers chapitres.
Le livre de la Genèse est vraiment un livre d'histoire extraordinaire ! study

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 12 Fév 2016 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sletan

Sletan


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/12/2012

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:13

...Bonjour...!!!...Nomade....les 65 ans ...ce n est pas Lémek...mais Hénock...!!!...sourire...A+
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyVen 12 Fév 2016 - 12:18


Oui en effet Sletan,

très attentif de ta part cheers

Je viens de corriger mon texte.

Ça fait vraiment plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptySam 13 Fév 2016 - 9:34

Citation :
6:1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ce fut parmi elles qu'ils choisirent leurs femmes.
3 Alors l'Éternel dit : Mon Esprit ne restera pas toujours dans l'homme, car celui-ci n'est que chair, et ses jours seront de 120 ans. 4 C'était l'époque où il y avait des géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont là les héros des temps anciens. 5 L'Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre ; et que chaque jour son cœur ne concevait que des pensées mauvaises. 6 L'Éternel regretta d'avoir fait l'homme sur la terre, et son cœur fut affligé. 7 L'Éternel dit : J'effacerai de la surface du sol l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel ; car je regrette de les avoir faits. 8 Mais Noé obtint la faveur de l'Éternel. ( Genèse 6:1-8 )

L'expression "les fils de Dieu" dans le verset 2 désigne des créatures extra-terrestres (Dans le texte hébreu :  בְנֵי־הָאֱלֹהִים  benei ha elohim ). On retrouve la même expression dans le livre de Job où Dieu parle à Job en lui disant :
Citation :
4 Où étais-tu quand je fondais la terre ?
Déclare-le, si tu le sais avec ton intelligence...
7 Alors qu'ensemble les étoiles du matin éclataient en chants de triomphe,
Et que tous les fils de Dieu [hébreu :  בְנֵי־הָאֱלֹהִים  benei ha elohim ]
lançaient des acclamations ? (Job 38:4, 7)
Puisque ces "fils de Dieu" étaient des témoins oculaires de la création de la planète terre, il ne pouvait s'agir que de créatures extérieures à la terre. Dans la Bible, on les connaît notamment sous l'appellation "anges", mot qui signifie "messagers" parce que Dieu s'en sert notamment pour communiquer avec les humains et leur apporter des messages.
Ces anges déchus et leur progéniture hybride contribuèrent dans une large mesure à corrompre la terre et à la remplir de violence. Dieu décida donc à un moment donné de faire venir un déluge dans 120 ans. C'est là que Noé va bientôt entrer en scène pour les préparatifs en vue de la survie de certains humains et de diverses espèces animales.

Une partie de ces "anges" découvrit donc la beauté des femmes de la terre et ils transgressèrent la loi de Dieu en procréant avec elles une race hybride de géants appelés néphilim [ הַנְּפִלִים  ] dans le texte hébreu. Ces "héros des temps anciens" sont également mentionnés par les grecs, le plus célèbre étant Hercule.
Le disciple Jude parle des "anges qui n'ont pas gardé la dignité de leur rang, mais qui ont quitté leur propre demeure, ... qui se livrèrent ... à la débauche et recherchèrent des unions contre nature..." (Jude 1:6-7).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:01

Citation :
6:9-10 Voici l'histoire de Noé, qui était père de trois fils : Sem, Cham et Japhet. Seul parmi ses contemporains, Noé était un homme droit, fidèle à Dieu ; il vivait en communion avec Dieu.
11 Mais aux yeux de Dieu, l'humanité était pourrie : partout ce n'était que violence. 12 Quand il regardait la terre, il constatait que tout le monde s'y était dévoyé. 13 Il dit alors à Noé : « J'ai décidé d'en finir avec tous les humains. Par leur faute le monde est en effet rempli de violence ; je vais les supprimer de la terre. 14 Construis-toi une arche, une sorte de grand bateau en bois de cyprès ; tu l'aménageras en nombreux compartiments, et tu l'enduiras de poix à l'intérieur et à l'extérieur. 15 Voici comment tu la feras : elle devra avoir cent cinquante mètres de long, vingt-cinq de large et quinze de haut. 16 Tu la muniras d'un toit, et tu laisseras l'espace d'un avant-bras entre le toit et le haut des côtés. Sur un côté tu ménageras une porte. Enfin tu disposeras l'arche en trois étages. 17 Quant à moi, je vais provoquer une grande inondation, pour anéantir tout ce qui vit. Tout ce qui se trouve sur la terre expirera. 18 Mais je prends l'engagement de t'épargner. Tu vas entrer dans l'arche, avec ta femme, tes fils et tes belles-filles. 19 Tu devras y faire entrer aussi un couple de chaque espèce vivante, un mâle et une femelle, pour les conserver en vie avec toi. 20 Un couple de chaque espèce animale, oiseaux, grands ou petits animaux, arrivera auprès de toi pour avoir la vie sauve. 21 Procure-toi donc toutes sortes de vivres, fais-en des provisions, pour que vous ayez de quoi manger, eux et toi. » 22 C'est ce que fit Noé ; il exécuta tout ce que le Seigneur lui avait ordonné. (Genèse 6:9-22)

Le déluge du temps de Noé a été confirmé par le Fils de Dieu Jésus-Christ :
Citation :
37 Comme aux jours de Noé ainsi en sera-t-il à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.(Matthieu 24:37-39)
De nos jours, il y a beaucoup de moqueurs qui nient qu'il y ait eu dans le passé un déluge universel provoqué par Dieu. Cela a été prédit en termes précis par l'apôtre Pierre:
Citation :
3 Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, ... 5 Car, selon leur désir, il leur échappe ceci : qu’il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; 6 et que par ces [moyens] le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. (2 Pierre 3:3-6)
 
Pierre confirme donc avec précision que le déluge fut provoqué par l'effondrement de l'aquasphère suspendue au-dessus de la terre décrite déjà sur la 1ère page de la Bible :
Citation :
6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour séparer les eaux des eaux. 7 Dieu fit donc cette étendue, sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus. Il en fut ainsi. (Genèse 1:6-7).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2016 - 9:53

Excuse moi Nomade : lol! lol! lol!

Tu écris :
Nomade a écrit:
Pierre confirme donc avec précision que le déluge fut provoqué par l'effondrement de l'aquasphère suspendue au-dessus de la terre décrite déjà sur la 1ère page de la Bible :

Tu crois tout de même pas que dans le ciel il y une étendue d'eau, en gros l'équivalent de la mer (sur terre), mais dans le ciel ?

Les nuages sont formés par l'évaporation de l'eau qui avec le l'échauffement par le soleil se mettent à "fondre", ce qui donne la pluie.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:01


souffle a écrit:
Excuse moi Nomade : lol! lol! lol!

Tu écris :
Nomade a écrit:
Pierre confirme donc avec précision que le déluge fut provoqué par l'effondrement de l'aquasphère suspendue au-dessus de la terre décrite déjà sur la 1ère page de la Bible :

Tu crois tout de même pas que dans le ciel il y une étendue d'eau, en gros l'équivalent de la mer (sur terre), mais dans le ciel ?

Les nuages sont formés par l'évaporation de l'eau qui avec le l'échauffement par le soleil se mettent à "fondre", ce qui donne la pluie.


Shocked Shocked  Shocked

Non, je ne crois pas qu'il y a actuellement une aquaphère au-dessus de l'atmosphère - donc dans le ciel - comme c'était le cas selon la Bible avant le déluge !
Si tu avais "lu avant de répondre" ce qui a été exposé dans ce fil, tu aurais compris qu'avant le déluge, il ne pleuvait pas comme cela a été expliqué puisque c'est écrit :
Citation :
... l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre ... Mais une vapeur s'éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol. (Genèse 2:5-6)

Tu aurais compris aussi que c'est l'effondrement de cette aquasphère qui inonda la terre lors du déluge. J'y reviendrai d'ailleurs dans la suite de l'examen des 11 premiers chapitres du livre de la Genèse.

RAPPEL : ... voir la page de couverture de PM 11/1979 en cliquant sur la 2è image en bas de page pour l'agrandir :
http://www.dersammler.eu/index.php?a=2&b=273622

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:52

Donc d'après toi, avant il y avait de l'eau dans le ciel, "conservée" pour une utilisation ultérieure : le déluge ?

Ne crois tu pas que c'est une perte d'énergie que de chercher à prouver que la bible dit vrai ?

Ne crois tu pas qu'il est plus important de chercher le Royaume des cieux en premier ?
Qu'il est plus utile pour la foi de comprendre ce que Dieu a voulu enseigner par l'épisode du déluge ? (2 pierre 2:5 et 9, 1 pierre 3:20-21)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:09


souffle a écrit:
Donc d'après toi, avant il y avait de l'eau dans le ciel, "conservée" pour une utilisation ultérieure : le déluge ?
Comment "d'après moi" ?  Shocked
N'as-tu pas encore regardé au moins l'image du magazine scientifique dans le lien indiqué !
http://www.dersammler.eu/index.php?a=2&b=273622

Pourquoi ne te rejouis-tu pas de voir que la Bible soit en harmonie avec la vraie science ?

souffle a écrit:
Ne crois tu pas que c'est une perte d'énergie que de chercher à prouver que la bible dit vrai ?
Les enfants de Dieu se dépensent pour les intérêts de leur Père comme Jésus qui a dit : "Ta parole est la vérité" (Jean 17:17)?
N'est-ce pas plutôt une perte d'énergie et de temps de vouloir absolument dénigrer la Bible comme si elle n'était pas fiable ?

souffle a écrit:
Ne crois tu pas qu'il est plus important de chercher le Royaume des cieux en premier ?
Chercher en premier lieu le royaume de Dieu, c'est chercher la justice de Dieu et les normes justes de Dieu sont communiquées aux humains par les Saintes Écritures (Matthieu 6:33; 2Timothée 3:16-17) Comment quequ'un pourrait-il être engendré pour naître de nouveau s'il met symboliquement parlant un préservatif  Shocked autour de la Bible qui contient "la semence" avec laquelle le Père engendre ses enfants par l'action de l'Esprit saint :
Citation :

En effet, vous êtes nés de nouveau, non de pères mortels, mais grâce à une semence immortelle, grâce à la parole vivante et éternelle de Dieu (1Pierre 1:23)


souffle a écrit:
Qu'il est plus utile pour la foi de comprendre ce que Dieu a voulu enseigner par l'épisode du déluge ? (2 pierre 2:5 et 9, 1 pierre 3:20-21)
Comment veux-tu enseigner à quelqu'un l'aspect spirituel du déluge s'il ne croit même pas au déluge ?  Shocked
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:57



Une digression a été transférée dans un nouveau sujet intitulé Que désigne l'expression "la parole de Dieu" ? :

https://jesus.forumgratuit.org/t2768-que-designe-l-expression-la-parole-de-dieu

Des échanges constructifs vous souhaite

L'administration
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'historicité du début de la Genèse mise en doute
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La foi et le doute
» Je doute. Aidez-moi svp
» Lorsque surgit le doute ?
» Génèse 3
» Genèse 4:26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: