La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qui est vraiment Satan ?

Aller en bas 
+6
yirmeyahu
watson !
le chercheur
Elisamu
Gégé2
arké
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyVen 5 Fév 2016 - 18:06

2 Samuel 24:1 : "La colère de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël et il excita David contre eux en disant: «Vas-y, fais le dénombrement d'Israël et de Juda.»"

1 Chroniques 21:1 : Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël.

Comment comprenez vous cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 7:30

La reponse se trouve dans ce texte
Citation :
De nouveau la colère de Yahvé s’enflamma contre Israël, il poussa David à faire leur malheur. « Va, dit-il, et fais le recensement d’Israël et de Juda. » (2 Samuel 24:1)
Lorsque nous faisons ce qui est contraire à la volonté divine , Dieu laisse les choses se développer , dans le cas présent il laissa David prendre une décision sans consulter Dieu , celle ci fut défavorable aux Israélites , David se comporta donc selon un désir égîste , à la maniére de Satan .
N'oublions pas que le terme est un qualificatif qui personnalise l'opposant à Dieu en l'occurence David dans sa mauvaises décisions .
Nous avons aussi le cas de Pierre , qui par sentimentalisme , s'opposa à ce que Jésus disait , ce qui lui valut la réprimande de Jésus :
Citation :
Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» (Matthieu 16:23)
Comme toujours ; c'est le contexte qui donne du sens à la situation , tout n'et pas littéral , mais tourt n'est pas symbolique , nous avons à faire notre par en nous laissant guider par l'esprit ce qu'on oublié de faire David , et Pierre dans des situations différentes ce faisant ils se faisaient des opposants , comme nous pourrions aussi l'être des lors que nous laissons nos passions l'emporter sur l'enseignement qui se dégage de la Parole
Sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 11:40

Pour Nomade,

Tu avais posé la question : pourquoi je ne crois pas à Satan

Je te réponds :
Je n'y ai jamais vraiment cru, je sais pas pourquoi, puisque même avant ma conversion je n'y croyais pas.
Lorsque je suis devenu chrétien, on m'a dit que c'est Satan et ses démons qui agissaient afin de me faire pécher, comme dans les dessins animés, le petit diable qui parle à l'oreille...

Puis, lorsque le Seigneur m'a rappelé à lui (mon réveil), j'ai étudié plus profondément la bible, Satan faisant tout de même parti des doctrines de base du christianisme.

Tout d'abord voyons l'avis des juifs :

Dans le judaïsme, un ange est une émanation de Dieu afin d'accomplir une mission, c'est à dire qu'un ange c'est Dieu lui même qui "s'incarne" pour parler avec les hommes. En gros, Dieu prend une part de lui-même et apparaît à une (ou plusieurs) personne.
Forcément, un ange étant une part de Dieu, un ange déchu ne peut exister.

Il est donc intéressant de connaître l'avis des juifs, car ils ont un plus grand passé avec Dieu.
De plus la bible est d'origine juive, même le nouveau testament (puisque les 1er chrétiens étaient juifs, Jésus aussi).

Les juifs ont toujours considérés que celui qui est leur adversaire c'est dieu, tout l'ancien testament l'atteste, il est leur adversaire (littéralement en hébreux satan = adversaire), il est leur satan lorsqu'ils désobéissent.

Christianisme :
Mais voilà, si Satan est très peu présent dans l'ancien testament, on ne voit que lui et les démons dans le nouveau.

Ceci signifierai que :
- Satan existe, donc les juifs se sont toujours trompés
- Il n'existe pas, mais que les gens le l'époque avaient déjà touché aux croyances des religions voisines.

Or, tout l'ancien testament montre qu'effectivement les enfants d'Israël s'étaient corrompus avec les religions voisines.

Il faut aussi comprendre que la bible a été achevée au 1er siècle, avec les croyances de l'époque et le langage de l'époque.

Il n'y a pas si longtemps que ça, en Europe, lorsqu'une personne était atteinte d'une maladie, on disait que c'était à cause d'un démon.
Lorsque la maladie était mentale ou nerveuse (épilepsie par exemple), on disait que c'était une possession démoniaque.
Il est en de même à l'époque de Jésus.

De nos jours nous avons la médecine qui soigne des maladies nerveuses, et mentale, et ça marche, car ceci n'est pas à cause d'un démon mais bien un problème physique.

Il y a un passage intéressant à lire :
matthieu 17:15 et 18
Seigneur! aie pitié de mon fils, car il est lunatique, et fort tourmenté; et il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau
(...)
Et Jésus reprit sévèrement le démon, qui sortit de cet enfant; et, dès cette heure-là, l'enfant fut guéri.

Lunatique = maladie mentale
Possédé par un démon = être atteint d'une maladie mentale.

Ceci n'est qu'un début de réflexion, plus j'étudie la bible, plus je vois que l'ennemi de Dieu c'est l'homme, et que l'ennemi de l'homme c'est lui-même.

J'ajoute simplement, je ne crois pas au diable, mais il y a beaucoup (et a eu) de chrétiens sincères et véritables qui y croient, ceci n'est pas un problème, c'est pas gênant, car le christianisme ne tourne pas autour de l’existence ou non de Satan, mais autour de l'existence de Jésus le messie.

Mais attention à ne pas faire comme les enfants : c'est pas moi le fauteur, c'est lui (le diable).
C'est se dédouaner, pire c'est se justifier.

Or tous on est pécheur, aucun ne peut être juste, sauf si Dieu le justifie, et ça c'est le message biblique, c'est pour ça que Jésus est mort sur la croix, pour NOUS racheter.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 13:49

Gégé2 a écrit:
La reponse se trouve dans ce texte
Citation :
De nouveau la colère de Yahvé s’enflamma contre Israël, il poussa David à faire leur malheur. « Va, dit-il, et fais le recensement d’Israël et de Juda. » (2 Samuel 24:1)
Lorsque  nous faisons  ce qui est contraire à la volonté divine ,  Dieu laisse les choses se développer , dans le cas présent  il laissa David prendre une décision sans consulter Dieu ,  celle ci fut défavorable aux Israélites  , David se comporta donc selon un désir égîste , à la maniére de Satan  .  
N'oublions pas que le terme est un qualificatif  qui personnalise l'opposant à Dieu  en l'occurence  David  dans sa mauvaises décisions   .
Nous avons aussi le cas de Pierre , qui par sentimentalisme  , s'opposa à ce que Jésus disait  , ce qui lui valut la réprimande de Jésus :
Citation :
Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» (Matthieu 16:23)
Comme toujours  ; c'est le contexte qui  donne du sens à la situation , tout n'et pas littéral , mais tourt n'est pas symbolique  , nous  avons à faire notre par  en nous laissant guider par l'esprit  ce qu'on oublié de faire David , et Pierre dans des situations différentes  ce faisant ils  se faisaient des opposants , comme nous pourrions aussi l'être des lors que nous laissons nos passions l'emporter sur l'enseignement qui se dégage de la Parole
Sincèrement gg

Merci Gégé pour ta réponse, et une fois n'est pas coutume l'ami, je suis plutôt d'accord avec toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 15:18

bonjour

2 Corinthiens 11:13-15 utilise 3x le mot

  • "Metaschematizo", Définition:
    1.Changer de figure, transformer

  • Généralement traduit par :
    Se déguiser, transformer, application

Citation :
2 Corinthiens 11 : 13  Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés (metaschēmatizomenoi) en apôtres de Christ.
ici metaschematizo -> pluriel = On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets

2 Corinthiens 11 : 14  Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise (metaschēmatizetai) en ange de lumière.
ici metaschematizo -> singulier = On utilise le singulier quand le nom désigne un seul être ou un seul objet

2 Corinthiens 11 : 15  Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent (metaschēmatizontai) en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
ici metaschematizo -> pluriel

2 Corinthiens 11:14 -> "l'opposant se déguise en messager de lumière",
"se déguise" est au singulier, donc désigne une seule et même personne: l'opposant qui se déguise est bien un être, qui "change de figure" puisqu'il prend la forme de la lumière divine!
v15 -> et ceux qui le suivent en son ses ministres

si on transpose à partir d'un concept général, l'opposition se déguise en messager de lumière:

c'est impossible, car le grec possède "l'article" qui se place avant le mot "satan"(ou "opposant") et qui défini,
qui nome si c'est un "masculin", un "féminin" ou un "neutre"
http://www.bibliques.com/weft/gr/glec05.php

CasMasculinFémininNeutre
Nominatifτό
=> or le mot utilisé avant satan(v14) est "" "Σατανᾶς"(satanas) "μετασχηματίζεται"(se déguise)
http://saintebible.com/text/2_corinthians/11-14.htm

donc ce n'est pas un "neutre" mais un "masculin"

le texte grec parle bien d'une personne, pas d'un concept!

cordielement
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 15:37

Shalom,

L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; (Mat 6:22).

Yirmeyahu, l'oeil et le corps sont-ils forcément des personnes / êtres à cause du grec "ô" masculin ?

L'adversaire n'est pas forcément une personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 15:53

le livre de job est il un concept Coemgen?

Job 1
6 Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L'Eternel dit à Satan: «D'où viens-tu?» Satan répondit à l'Eternel: «De parcourir la terre et de m'y promener.» 8 L'Eternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.» 9 Satan répondit à l'Eternel: «Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu? 10 Ne l'as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face.» 12 L'Eternel dit à Satan: «Voici tout ce qui lui appartient: je te le livre. Seulement, ne porte pas la main sur lui.» Satan se retira alors de la présence de l'Eternel.


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 16:01

Yirmeyahu,

Chaque chose en son temps s'il te plaît. Je n'ai pas parler non plus que de concept et tu le sais.

Tu as avancé un argument et je t'ai répondu.
De ton coté, tu n'as pas répondu à ma question car je m'oppose à ta démonstration grammatical qui affirme quelque chose qui va dans un unique sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 16:20

tu ne ma pas répondu, j'ai cité 2 corinthiens 11:
toi tu te limite à la fin de mon intervention, mais il y a un contexte!

v13 les faux apôtres se déguise -> apôtres Christ
v14 l'opposant il[la bible n'a pas mis le neutre] se déguise -> messager de lumière
v15 ses ministres se déguise -> ministre justice

le verset 14 précise: il n'y à rien d'étonnant
pourquoi il n'y a rien d'étonnant: car il se déguise

il y a un parallèle et le verset n'est pas à l'article "neutre"

donc oui, qui est cette opposant qui sert de référence à ces ministres? et qui se camoufle?

-> tu ne répond pas, ou tu n'a pas lu le contexte.... ou tu le fait volontairement?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 16:33

Bonjour à tous ,
Nous pouvons longtemps encore argumenter , nous renvoyer la balle , qui à raison , qui a tord ?
Réfléchissons humblement sur ce texte :
Citation :
…8sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 9Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 10Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.(…1 Corinthiens 2 : 8 à 10 )
Nous n'avons pas de raison de douter de la bonne foi des uns et des autres , aussi s'attend -t -on à trouver l'unité là ou est l'esprit de Dieu , n'oublions pas que nous sommes encore de chair et que nous pouvons nous tromper , par contre l'esprit nous rappelle toute la vérité selon qu'il est ecrit :
Citation :
Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. (1 Jean 2:27)
Shalom à tous gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 16:43

le contexte:

2 corinthiens 11:3
Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.


Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:13

yirmeyahu a écrit:
tu ne ma pas répondu, j'ai cité 1 corinthiens 11:
toi tu te limite à la fin de mon intervention, mais il y a un contexte!

v13 les faux apôtres se déguise -> apôtres Christ
v14 l'opposant il[la bible n'a pas mis le neutre] se déguise -> messager de lumière
v15 ses ministres se déguise -> ministre justice

le verset 14 précise: il n'y à rien d'étonnant
pourquoi il n'y a rien d'étonnant: car il se déguise

il y a un parallèle et le verset n'est pas à l'article "neutre"

donc oui, qui est cette opposant qui sert de référence à ces ministres? et qui se camoufle?

-> tu ne répond pas, ou tu n'a pas lu le contexte.... ou tu le fait volontairement?

Yirmeyahu, tu as écrit qu'il était impossible que le mot grec "ô" se réfère à ce qui n'est pas une personne.
Pourquoi parler de la grammaire avec l'article "ô" si le contexte te le fait comprendre ?
Je n'ai pas du tout eu l'impression que tu parlais seulement du contexte et je t'ai ainsi cité Matthieu 6:22.
Je pense que tu n'es pas à 100 % honnête...

En ce qui concerne le contexte, l'adversaire (le mal pour moi) se déguise en messager divin ou de lumière (faux Christ par exemple).
Ainsi, ces (faux) disciples se font passer (déguiser si tu préfères) pour de vrais disciples et vrais apôtres.

Je conçois et accepte ton choix de croire en un archange spécifique qui est méchant depuis le début du monde, devant le Tout puissant Eternel.
Mais j'espère que tu reconnaîtras que tu te trompes en ayant écrit : "C'est impossible".

Sincèrement

ps : Pour le verset 3 sur le serpent, le texte nous raconte que l'adversaire est un animal rusé des champs.
Paul ne parle pas d'un être céleste qui se déguise en bestiole et la Genèse le confirme complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:58

effectivement nous sommes en désaccord;

j'ai préciser
1) 3x il y à un parallèle fait avec l'idée de "se déguiser
et
2) 100% sur il n'est pas utilisé le "neutre" avec le mot opposant(qui n'est pas comme tu doit le savoir une partie de corps) et c'est au singulier (pas au pluriel, il n'y en à pas plusieurs)
-> si tu pense que je suis pas honnête, libre à toi.... est-ce que la forme changera le fond?


le contexte est claire, et tu ne semble pas tenir compte du verset
2 corinthiens 11:3
Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.

qui dit que l'opposant=serpent (v14: "rien d'étonnant")

tu me semble pas vouloir écouter la parole de Dieu, mais essayer de faire correspondre ton point de vue(ou celui d'une autre personne, mais vraiment j'ai de plus en plus la sensation qu'il n'en est rien) en ne retenant que ce qui te sert.

ps: un serpent qui parle??, ou un opposant qui se déguise en serpent, qui ment et qui d'après la chronologie de la bible à utilisé sa ruse il y a +de 4000ans avant.... et qui continu de "se(présent indicatif) déguiser" (2 co 11:14)

prendra tu que ce qui t'arrange, car pour toi c'est pas concevable?
->alors tu trouvera que ce qui t'arrange

Genèse 3
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

le serpent à t il dit la vérité??? ou Dieu nous raconte une fable?

Jean 8:44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

suivre le Christ c'est pas prendre que ce qui t'arrange. mais cherche tu le Christ, même si ca te fait pas plaisir? Cherche tu vraiment à savoir si tu te trompe ou pas?
-> je l'espère de tout cœur que tu cherche Christ et j'espère que mon intuition me trompe, car j'en ai de moins en moins la sensation...

2 corinthiens 11:3
Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ.
->Dieu ne ment pas -> c'est bien une ruse

la simplicité te semble t elle le propre de tes propos?
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 18:38

Yirmeyahu,

Ne prend pas le chemin du coté obscur en disant que je n'écoute pas la parole de Dieu. Tu ne sais pas ce que tu dis.
Ai-je dit cela de toi en n'adhérant pas à ta conception sur satan ?

Tout d'abord, je ne prends pas tout le texte de la Genèse littéralement, par exemple, Adam n'est pas resté avec une côte en moins pendant sa vie !
Toi tu va me dire : "Regarde, il est écrit qu'Adam avait une côte en moins ! Tu contredit la parole !".

Dans le contexte de la Genèse, satan est un animal des champs qui est rusé, tout simplement, c'est ce qui est écrit,
que tu le prennes littéralement ou symboliquement. Ensuite, Il va parler à Eve, tout comme Adam a perdu une côte.

Je pourrais dire par exemple :
satan (l'animal des champs) se déguise en animal sympathique (messager de lumière) pour séduire Eve.

C'est souvent que l'homme de Dieu prend un passage (littéral ou figuratif) pour le coller à la réalité.
Lire par exemple 1 Corinthiens 11:8 et Genèse 2:21.

Satan (le serpent) ne s'est pas déguisé en serpent pour séduire Eve, mais en messager de lumière (bonne parole).
Aujourd'hui, le contraire est enseigné : Un messager de lumière (ange) s'est déguisé en animal des champs intelligent. Mais ce n'est pas écrit.

Paul disait que ceux qui le suivent (le serpent) font évidemment comme lui ("ce n'est pas étonnant"),
car il s'est aussi déguisé en messager de lumière pour séduire.
Les faux prophètes se sont déguisés...pas en une autre créature, mais en vrais disciples ou prophètes.

Encore une fois, tu es libre de croire ce que tu veux, mais je suis intervenu car tu parlais d’impossibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:48

Coemgen a écrit:
Adam n'est pas resté avec une côte en moins pendant sa vie !
oui effectivement peut tu me cité le verset qui dit que:
"Adam est resté avec une côte en moins pendant sa vie"
?????

Coemgen a écrit:
Toi tu va me dire : "Regarde, il est écrit qu'Adam avait une côte en moins ! Tu contredit la parole !".
franchement???? qui à dit çà, si ce n'est toi????

Coemgen a écrit:
Dans le contexte de la Genèse, satan est un animal des champs qui est rusé, tout simplement, c'est écrit, que tu le prennes littéralement ou symboliquement. Il va parler à Eve, tout comme Adam va perdre une côte.

Je pourrais dire par exemple :
satan (l'animal des champs adversaire à Dieu) se déguise en animal sympathique pour séduire Eve.

C'est souvent que l'homme de Dieu prend un passage (littéral ou figuratif) pour le coller à la réalité.
Lire par exemple 1 Corinthiens 11:8 et Genèse 2:21.

1 Corinthiens 11:8
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

Genèse 2
21Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

oui c'est littéral et figuratif.....

Jean 3:12
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coemgen a écrit:
Satan (le serpent) ne s'est pas déguisé en serpent pour séduire Eve, mais en messager de lumière. Le contraire !
Ceux qui le suivent font comme lui, ils se déguisent en faux prophètes ou faux messagers disciples à leur tour.

il y avait bien un serpent:

Genèse 3:14
L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Le fossile d'un serpent à quatre pattes relance les théories sur l'origine de ces reptiles
http://www.maxisciences.com/fossile/le-fossile-d-039-un-serpent-a-quatre-pattes-relance-les-theories-sur-l-039-origine-de-ces-reptiles_art35498.html
satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Tetrapodophis-amplectus-serpent-4-pattes_1

çà c'est pour la forme, mais le fond, il est vrai c'est que un "extra terrestre" parlait en se servant d'un serpent, c'était satan!

si nous sommes d'accord là dessus, alors, j'ai fait un hors sujet des plus long que j'ai jamais fait.... tant pis pour moi..... et alors j'espère que tu m'en excusera.
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:04

j'ai vu pour le moment ce liens:

Comme l’article défini en anglais, les articles en hébreu et en grec modifient le sujet d’un nom.

Il existe des cas grammaticaux pour les noms et pour les pronoms, comme il est expliqué dans Practical English, chapitre 9, page 5, intitulé « Les cas des noms et des pronoms » :
« Il n’existe que trois cas en anglais : le cas nominatif, le cas accusatif et le cas possessif. Le cas nominatif est le cas du sujet. Le cas accusatif est le cas de l’objet. Le cas possessif est le cas qui indique la possession ».

En grec, il existe huit cas grammaticaux et chaque nom peut avoir jusqu’à cinq formes différentes, certaines formes étant utilisées dans plus d’un cas. La finale flexionnelle d’un nom en grec détermine son cas.Practical English déclare encore :

« Le mot "cas" est utilisé en grammaire pour indiquer la relation qu’un nom ou un pronom a avec d’autres mots dans la phrase ».

Un outil de la grammaire qui emploie un article défini avec un verbe ou un adjectif est appelé un substantif. Nous discuterons des substantifs un peu plus loin. Pour l’instant, notez qu’un substantif est basiquement un groupe de mots qui fonctionne comme un nom. Nous allons maintenant examiner de plus près l’utilisation correcte des noms, pronoms et articles. Extrait de l’ouvrage en cinq volumes Zondervan Pictorial Encyclopedia of the Bible, volume Q–Z, page 282, nous lisons :

«1 Références à Satan. 1. Dans l’Ancien Testament. Sans l’article, le terme hébreu traduit par Satan possède la signification générale de “un adversaire”, “un ennemi”. D’où, en I Samuel 29:4, il est utilisé pour désigner David comme possible ennemi dans la bataille; en I Rois 11:14, 23, 25, il désigne des adversaires politiques de Salomon; en Nombres 22:22, il est appliqué à l’Ange du Seigneur qui s’oppose à Balaam. En Psaumes 109:6, il est utilisé pour un accusateur humain. Avec l’article défini, “l’adversaire”, il devient un nom propre et dénote le Satan personnel».

Extrait de Funk and Wagnalls New Standard Bible Dictionary, ©️1936, page 811, nous trouvons ce qui suit :
«SATAN, sa’tan (ןטש, avec l’art.,hassātan), “l’adversaire”.1. Nom.En général, un qui se place sur le chemin d’un autre et s’oppose donc à lui. Dans ce sens, le mot hébreu apparaît en Nombres 22:22, 32 ; I Rois 11:25 (EVV “adversaire”); aussi en Psaumes 109:6 (RV, “Satan” AV), mais avec un sens plus spécialisé, en tant qu’accusateur par la loi.En tant que nom d’un être surnaturel, il apparaît d’abord en Zach. 3:1, où l’article défini (“le Satan”) indique son application à une personne définie. Il devient alors un nom propre et est utilisé avec une fréquence grandissante (I Chron. 21:1; Job 1:6, etc.; dans le N.T. Σ α τάν,Σ α τα ν άς; Rév.; Jean 13:27, Matt. 4:10; I Cor. 5:5; Actes 5:3 2:9, etc) .. .».

Ensuite, je vais citer un extrait de Insight On The Scriptures, volume 2, page 866 : «SATAN [résistant] Dans beaucoup de passages des Écritures hébreues, le mot “sa-tan” apparaît sans article défini. Utilisé de cette manière, il s’applique, dans sa première apparition, à l’ange qui se tint sur la route afin de résister à Balaam alors que celui-ci projetait de maudire les Israélites (Nomb. 22:22, 32). En d’autres endroits, il se réfère à des individus qui résistent à d’autres hommes (I Sam. 29:4; II Sam. 19:21, 22 ;I Rois 5:4; 11:14, 23, 25). Mais il est utilisé avec l’article défini "ha" pour se référer à Satan le diable, l’Adversaire en chef de Dieu (Job 1:6 ;2:1–7 ;Zach. 3:1, 2). Dans les Écritures grecques, le mot “sa-ta-nas” s’applique à Satan le diable dans presque toutes ses occurrences et est habituellement accompagné de l’article défini, "ho"».

Nous trouvons un autre témoin dansThe Pictorial Bible Dictionary, publié par Wheaton College, Wheaton, Illinois, page 755 :
«SATAN (satan ;hébreu satan, grec Sa-tán ou Satanás,un adversaire), le chef des anges déchus, le grand adversaire de Dieu et de l’homme. Sans l’article, le mot hébreu est utilisé dans un sens général pour dénoter quelqu’un qui est un opposant, un adversaire; d’où, l’ange qui se tenait sur le chemin de Balaam (Nomb. 22:22); David comme opposant possible dans la bataille (I Sam. 29:4); un adversaire politique (I Rois 11:14).l’article défini préfixé, c’est un nom propre Avec en Job 1–2, Zach. 3:1–2,désignant Satan en tant que personnalité. Dans les Psaumes 109:6, l’article est manquant, et la référence peut être un adversaire humain (cf. AVS “un adversaire”), mais il est généralement concédé que, en I Chron. 21:1, le mot est un nom propre sans l’article. L’enseignement concernant le mal et un diable personnel trouve sa pleine représentation uniquement dans le Nouveau Testament. Dans le Nouveau Testament, le terme Satan, translitéré de l’hébreu, désigne toujours le Satan personnel;(mais cf. Matt. 16:23 Marc 8:33). L’ennemi malin est connu dans le Nouveau Testament par un certain nombre d’autres noms et désignations descriptives. Il est fréquemment appelé “le diable” (grec diábolos), signifiant le calomniateur (Matt. 4:1; Luc 4:2; Jean 8:44; Éph. 6:11; Rév. 12:12, etc) 1 (“Diables” : dans la KJVet l’ERV, sont appelés “démons”). Les autres titres ou désignations descriptives qui lui sont appliqués sont “Abaddon” ou “Apollyon” (Rév. 9:11) ; “Accusateur des frères” (Rév. 12:10) ; “Adversaire”, grec antídikos(I Pierre 5:Cool; “Béelzébul” (Matt. 12:24); “Bélial” (II Cor. 6:15); “celui qui séduit la terre habitée tout entière” (Rév. 12:9) ; “le grand dragon” (Rév. 12:9) ; “le méchant” (Matt. 13:19, 38 ;I Jean 2:13; 5:19); “le père du mensonge” (Jean 8:44); “le dieu de ce monde” (II Cor. 4:4); “un meurtrier” (Jean 8:44); “le serpent ancien” (Rév. 12:9); “le prince de ce monde” (Jean 12:31; 14:30); “le chef de l’autorité de l’air” (Éph. 2:2); “le tentateur” (Matt. 4:5; I Thess. 3:5) ». [l’emphase est de moi]

LeWorld Scope Encyclopedia, volume 1, sous « Article », dit :

«Article. . .,en grammaire, l’une des classes d’adjectif limitant qui embrassent les éléments adjectif sa,an et the.A est utilisé avant des consonnes et an avant des voyelles; les deux sont appelés articles indéfinis parce qu’ils se réfèrent à tout objet, à deux ou plusieurs objets.The est appelé l’article défini».

TheReader’s Digest Great Encyclopedic Dictionary, page 1933, déclare ce qui suit sur ce qu’est un article:

«Article. Une forme spéciale d’adjectif. “The” est appelé article défini. “A” et “an” sont des articles indéfinis».

TheEnclyclopedia Americana, édition de 1948, volume 1, page 357, dit ceci sur l’article :

«Article. En grammaire, une partie du discours utilisée avant des noms afin de limiter ou définir leur application. Dans la langue anglaise,a ou an est l’article indéfini(la dernière forme étant utilisée avant une voyelle) et the est l’article défini. L’article indéfini en anglais est réellement une forme modifiée de l’adjectif numéral one; l’Allemand ein et le français un représentent le numéral et l’article. Il y a des traces dans différents langages montrant que l’article défini était originellement un pronom; d’où l’anglais the est étroitement apparenté à this et à that. La langue latine ne possède ni l’article dé-fini ni l’article indéfini;le grec possède l’article défini; l’article défini en hébreu et en arabe était préfixé à son nom, tandis que, d’un autre côté, en syriaque et en chaldéen, il était affixé au nom, tout comme en islandais. Dans le langage scandinave, l’article défini est ajouté à la fin du mot, comme dans hus-et, la maison. Il n’y a pas d’article en russe ».

Pourquoi est-il tellement important de souligner l’usage de l’article quand nous étudions les Écritures? La première raison est que, si nous ne connaissons pas l’utilisation de l’article, qu’il soit présent ou absent, nous ne pouvons pas savoir ce que les Écritures disent. Non seulement devons-nous savoir ce que l’article signifie en anglais, mais nous devons comprendre l’article en hébreu et en grec. Avec l’article défini, les Écritures parlent d’un diable ou d’un Satan réellement personnel. Maintenant, il y a une langue dans laquelle la Bible fut traduite et qui ne possède pas d’article? Oh oui, cela. C’est le latin. Cela crée-t-il des problèmes crée des problèmes.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:11

Bonsoir Yirmeyahu,

Je crois aussi que le serpent avait autrefois des pattes, c'est scientifiquement prouvé et j'en parle sur mon site. Cependant, nos grilles de lectures d'un même texte sont différentes.

Par exemple, si tu comprends que "Hop" un seul serpent a perdu des pattes, moi j'y vois une période de temps un peu à la manière des jours de la création.
Je parle d'évolution dans la création.

Mais dois-tu en conclure que je n'écoute pas la parole de Dieu à partir d'un même texte ? Car je ne change pas les mots.

Si aussi, je ne lis pas à la place du mot Satan (l'adversaire) : une bête du ciel, un extraterrestre.
Où est le problème puisque Paul se réfère au livre de la Genèse et j'y vois un animal, comme cela est écrit. C'est ma grille de lecture.
En disant que c'est "impossible" de comprendre autrement, tu élimines les autres façon de lire derrière le mot "Satan".
Pour revenir au premier exemple, c'est comme si tu me disais que Dieu a créé en 7 jours de 24h parce que Paul dit : Dieu créa en 7 jours.

Je t'ai ainsi donné un autre exemple avec la côte d'adam.
Il est vrai que tu n'as pas affirmé qu'Adam vivait avec une côte en moins, mais j'exprimais une possibilité d'interprétation. Pour faire plus simple, pour  toi ou d'autres, Dieu a ouvert la chair d'Adam. Pour d'autres et moi, ceci est symbolique, il n'a rien ouvert, ni recousu.
La grille de lecture est différente, mais nous savons que : la femme a été prise de l'homme.

En lisant Paul s'exprimer sur le serpent (2 corinthiens 11:3), je lis simplement que "satan" l'adversaire n'est pas une créature du ciel, mais plutôt la bête des champs dont parlait le texte de Genèse. Un peu plus loin, Paul reprend ce texte pour dire que les faux prophètes se prennent aussi pour des messagers de bonne parole, comme l'adversaire (qui se lève au dessus-de tout...)

Nous savons que l’Éternel n'aime pas le mal et le mensonge, Mais nos grilles de lecture ont été différentes à ce sujet.
Jésus est un pain savoureux parmi les pains du désert envoyés aux Hébreux.


Dernière édition par Coemgen le Lun 8 Fév 2016 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:16

J'ai posté à peu près en même temps que ton dernier message, je n'ai pas pu le prendre en considération dans ma dernière réponse.
Du vrai, il y a, dans ce que tu dis, mais cela ne réfute pas vraiment mon point de vue sur "satan" ou celui du Judaïsme.
Nous pouvons y voir une identité, sans en faire un monstre (extraterrestre) rebelle, sadique et infatigable dans le ciel.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:20

yirmeyahu a écrit:
Coemgen a écrit:
Adam n'est pas resté avec une côte en moins pendant sa vie !
oui effectivement peut tu me cité le verset qui dit que:
"Adam est resté avec une côte en moins pendant sa vie"
?????

Coemgen a écrit:
Toi tu va me dire : "Regarde, il est écrit qu'Adam avait une côte en moins ! Tu contredit la parole !".
franchement???? qui à dit çà, si ce n'est toi????

Coemgen a écrit:
Dans le contexte de la Genèse, satan est un animal des champs qui est rusé, tout simplement, c'est écrit, que tu le prennes littéralement ou symboliquement. Il va parler à Eve, tout comme Adam va perdre une côte.

Je pourrais dire par exemple :
satan (l'animal des champs adversaire à Dieu) se déguise en animal sympathique pour séduire Eve.

C'est souvent que l'homme de Dieu prend un passage (littéral ou figuratif) pour le coller à la réalité.
Lire par exemple 1 Corinthiens 11:8 et Genèse 2:21.

1 Corinthiens 11:8
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

Genèse 2
21Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

oui c'est littéral et figuratif.....

Jean 3:12
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coemgen a écrit:
Satan (le serpent) ne s'est pas déguisé en serpent pour séduire Eve, mais en messager de lumière. Le contraire !
Ceux qui le suivent font comme lui, ils se déguisent en faux prophètes ou faux messagers disciples à leur tour.

il y avait bien un serpent:

Genèse 3:14
L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Le fossile d'un serpent à quatre pattes relance les théories sur l'origine de ces reptiles
http://www.maxisciences.com/fossile/le-fossile-d-039-un-serpent-a-quatre-pattes-relance-les-theories-sur-l-039-origine-de-ces-reptiles_art35498.html
satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Tetrapodophis-amplectus-serpent-4-pattes_1

çà c'est pour la forme, mais le fond, il est vrai c'est que un "extra terrestre" parlait en se servant d'un serpent, c'était satan!

si nous sommes d'accord là dessus, alors, j'ai fait un hors sujet des plus long que j'ai jamais fait.... tant pis pour moi..... et alors j'espère que tu m'en excusera.

Je réagis juste sur la photo : Génial, ils ont retrouvé le squelette de Satan ! Ça c'est un scoop !
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:50

souffle a écrit:
Christianisme :
Mais voilà, si Satan est très peu présent dans l'ancien testament, on ne voit que lui et les démons dans le nouveau.

Tu dit vrai souffle cependant, il y à une bonne raison à cette insistance du Nouveau Testament à propos de Satan. Jean nous révèle cette raison dans son premier épitre:

8Qui commet le péché est du diable,
parce que depuis l’origine le diable est pécheur.
Voici pourquoi a paru le Fils de Dieu :
pour détruire les œuvres du diable.

9Quiconque est né de Dieu
ne commet plus le péché,
parce que sa semence demeure en lui ;
et il ne peut plus pécher,
parce qu’il est né de Dieu.
10A ceci se révèlent les enfants de Dieu et les enfants du diable :
quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu,
ni celui qui n’aime pas son frère.
(1 Jean 3, 8-10)

Comment détruire les œuvres du diable si personnes ne les dénonces, si nous nous taisons à son  sujet!

Ne t'étonne pas si le Christianisme insiste tant sur cette question puisque, le combat contre les forces du mal, est au cœur de sa mission...

Le problème avec l'ancien testament, c'est justement d'avoir mis l'emphase sur le péché et le pêcheur, tout en ignorant la cause première dudit péché,l’œuvre du père du mensonge, le diable!

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Jésus avait averti les siens que, ceux qui les persécuterais et les ferais mettre à mort, croirais, dur comme fer, honorés Dieu en faisant de la sorte.

Les Juifs de l'époque n'avait pas pleinement conscience de l'ampleur de la manipulation dont ils étaient victimes, sinon, il n'aurait pas mis à mort celui qui était envoyé par Dieu pour les sauvés!

Le vrai problème, cependant, n'était pas le petit peuple, les gens ordinaire, mais plutôt ceux, qui avaient pour charge, de les guidés spirituellement parlant.

C'est ce qui à fait dire à Jésus à leurs sujets (les scribes, les légiste et les pharisiens); « Un aveugle peut il guidé un aveugle ?»



Fraternellement vôtre,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   satan démons esprits - Qui est vraiment Satan ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est vraiment Satan ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Satan est-il vraiment enchaîné ?
» Autorité de Satan : absolue ?
» À propos du défi de Satan
» ceux qui n’ont pas pénétré les profondeurs du Satân Ap 2:24
» L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: