La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah

Aller en bas 
+16
paysan
Guy&jacques
Mimarie
Breizhilien
NIKOLAJ TJ/TJC
Jobtender
Adminis
Patoune
liberte
Brickben
Yabets
le chercheur
JF0911
Emmanuel
Gégé2
Nomade
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
colibri

colibri


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2014

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:33

Gégé2 a écrit:

Citation :
«En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
gg
Curieux de rayer une partie de verset biblique, je ne comprends pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:48

Comme tu le dis dans ton recent commentaire , c'est un autre sujet mais je voulais simplement souligner le côté négatif de cette phrase, le côté positif étant pour entrer dans le royaume il faut naître de nouveau,  mais nous y reviendrions . Il n'est pas question d'accusation , mais de constat , comme tu le sais
chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. (Romains 14:12)
 
Cordialement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:57

Bonsoir à tous,

je ne vais pas "à la mer", je vais juste travailler tout le week-end...

Chrysalide, je suis bien marri de te trouver irritée par mon manque d'amour chrétien; c'est que je n'en suis pas un, voilà tout, je suis le forum parce-qu’il m'a libéré du joug WT, mais pour autant, je ne me sens pas en phase avec les chrétiens, nés de nouveau ou pas, je cherche juste à comprendre pourquoi le Créateur a fait écrire des choses compliquées de façon à ce que les humains se renvoient leurs compréhensions respectives de Sa Parole la Bible.

Je ne suis pas Dieu, je ne sais donc pas ce qu'Il pense, toutefois, je vois bien ce que pensent les humains, et c'est à peu près toujours la même chose:
Ma religion est meilleure que celle du voisin... Et Colibri ne fait pas exception, il est ici pour faire étalage de sa grande compréhension des desseins de Dieu et tôt ou tard, il en viendra à nous-vous expliquer que maman Watch-Tower représente la canal que Jéhovah a choisit pour évangéliser ceux qui veulent bien se laisser guider...

Alors oui, je ne suis pas rempli d'amour envers Colibri, il n'y a pas de haine non plus, je suis juste là pour le voir percuter la planète !!! ... C'est un passe-temps certes légèrement mesquin, mais j'en connais des plus vilains...

That's all folks !! Et un merveilleux weekend à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2014

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:17

Crabe2 a écrit:

je ne vais pas "à la mer", je vais juste travailler tout le week-end...
Bon courage alors, je disais juste ça comme boutade, j'espère que tu l'as compris Smile
Crabe2 a écrit:

Je ne suis pas Dieu, je ne sais donc pas ce qu'Il pense,
c'est bien de le reconnaître dommage qu'il y est :
Crabe2 a écrit:
toutefois, je vois bien ce que pensent les humains, et c'est à peu près toujours la même chose:
Ma religion est meilleure que celle du voisin... Et Colibri ne fait pas exception, il est ici pour faire étalage de sa grande compréhension des desseins de Dieu
Ce qui précède porte un nom : avoir des préjugés tout simplement, mon arrière grand mère me disait toujours "on juge les autres d'après soi même"......
Crabe2 a écrit:
je suis juste là pour le voir percuter la planète !!! ... C'est un passe-temps certes légèrement mesquin, mais j'en connais des plus vilains...
Ah bon ? Lesquels ? Arracher les pinces des crabes Laughing 
Allez bon courage, je pense que je me ferais aussi rare ce week end parce que j'ai du travail. Bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
colibri

colibri


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/04/2014

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:21

Gégé2 a écrit:
Il n'est pas question d'accusation , mais de constat , comme tu le sais
Je l'avais bien compris  Smile 
Pour rassurer tout le monde, je suis là pour échanger, j'estime comme tous les Témoins de Jéhovah que chaque humain a le libre arbitre et reste libre et responsable de ses choix. Au passage, vous ne verrez jamais les TJ manifester contre le mariage pour tous, l'avortement etc.
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:44

Cher Colibri,

après les échanges faits jusqu'à présent, je constate avec joie que tu connais le seul vrai Dieu Yhwh et celui qu'il a envoyé, son Fils Jésus-Christ. Tu as compris le rôle important que l'Esprit saint joue dans la vie du chrétien né de nouveau. Tu manifestes une certaine tolérance puisque tu viens discuter avec tout le monde sur ce forum. Tu as certainement déjà été fidèle dans bon nombre d'épreuves venant de la chair imparfaite, du monde et des esprits méchants que Paul qualifie de cosmocrates.

Selon ce que j'ai pu constater jusqu'à présent, c'est que actuellement tu es confronté à l'épreuve : continuer à suivre des hommes ou suivre seulement le Messie. C'était le choix pour les contemporains de Jésus : ils connaissaient Yhwh, avaient les Ecritures sacrées, le temple et la prêtrise ainsi que les sacrifices et les fêtes prescrites par la loi. La plupart ne voulurent pas suivre Jésus dans la simplicité en laissant derrière eux ce qui était leur environnement impressionnant depuis des décennies, voire même depuis leur enfance. Ceux qui étaient en honneur en tant que membres du Sanhédrin, comme anciens ou prêtres parmi les Juifs avaient particulièrement du mal à délaisser tout cela pour suivre le Messie car ils aimaient les honneurs venant des hommes plus que l'honneur venant de Dieu.

Une fois de plus : avec mes meilleurs souhaits !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2014 - 12:54

Bonjour à toutes et tous, Salut Colibri,

et une bise spécial à Crabidou (comme dirait Brickben !!).. lol! 

Citation :
Il n'y a pas de sens où aller, soit on reçoit le baptême de l'esprit, soit on le reçoit pas. Pas besoin d'avoir quelqu'un qui vous dit si vous allez le recevoir ou pas !

Je suis pas si sûr que cela se passe ainsi. Il faudrait approfondir mais il me semble qu'il s'agit plus d'un appel auquel chacun "choisit" de répondre ou pas. Et que la réponse entraîne des effets dont un éventuel baptême de l'esprit ... sans que l'on sache vraiment de quoi il retourne puisque l'on constate parfois bcp de vrais dissensions entre chrétiens né de nouveau !


Citation :
Tu parles d'obéissance mais à qui ? Le Collège Central n'a jamais prétendu savoir qui pouvait ou ne pouvait pas prendre le pain et le vin et jamais, au grand jamais, on n'a considéré comme un sacrilège pour quelqu'un de prendre le pain et le vin. Mieux, le CC a clairement dit que si une personne s'arrêtait de participer au pain et au vin, on ne devait pas la juger ni faire le moindre commentaire.
Autrement dit, un Témoin de Jéhovah agit selon sa conscience le soir du Mémorial et n'a de compte à rendre à aucun humain.

Dans ce cas, personne n'a le droit de soulever la moindre question. Même le CC ne se doit pas de créer des doutes et des ambiguïtés sur les mobiles de ceux qui participent au repas du Seigneur en se posant la question de leur santé mentale.... l'amour ne doute pas = donc pas de questions !
Alors pourquoi le CC le fait quand même ? Parce qu'il divise pour mieux régner = avis personnel. Parce qu'il a toujours jouer sur les injonctions paradoxales pour mieux créer de l'ambiguïté et de la confusion à peine déguisée.

Citation :
si le CC des Témoins de Jéhovah demande à ceux qui viennent au mémorial de se poser des questions sur leur appel, il sait très bien que cela n'aura aucun effet sur celui qui l'est réellement !

Si le CC sait si bien que cela n'aura pas d'effet, pourquoi poser la question ? Que les frères et sœurs soient libres de leur appel et qu'ils assument. Ils sont suffisant adultes et intelligent devant Dieu pour savoir quoi faire. Le CC leur fait-il si peu confiance ?

Citation :

Ce sont la des pensées de la chair ! Quelle horreur de parler d'élite, de mépris ! Qu'est ce que cela a à voir avec le christianisme ? Rien du tout.
Toute notion de caste, de division etc. est contraire à l'enseignement du Christ !
Comment des gens peuvent-ils se considérer comme supérieurs à d'autres alors que le Christ lui même s'est abaissé à notre niveau et est allé jusqu'à laver les pieds de ses disciples ? C'est ahurissant !
Est ce que tu penses qu'un "né de nouveau" est supérieur aux autres humains ?

Pourtant le CC s'est récemment positionner comme unique canal de transmission divin. Ce ne sont plus l'ensemble des oints sur terre. Ils ne sont plus que des "domestiques", comme les membres de la Grande Foule. Qualifier les autres de "domestiques" = si ça c'est pas une caste et une division cléricale !!


Les références de TG que tu cites datent de plus de 30 ans. Tu aurais d'autres références de - de 10 ans stp.


Citation :
chaque humain a le libre arbitre et reste libre et responsable de ses choix. Au passage, vous ne verrez jamais les TJ manifester contre le mariage pour tous, l'avortement etc.

= injonction paradoxale !!


A +
Revenir en haut Aller en bas
Yabets

Yabets


Nombre de messages : 86
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2007

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:12

Bonsoir,
ce qui ennuie sérieusement le CC c'est d'être, par la force des choses, dans l'obligation de modifier "la génération". L'explication la plus récente, est "tirée par les cheveux", et de nombreux TJ ne comprennent pas cette "nouvelle lumière". Sans compter, un siècle de "derniers jours" qui fêtent  leur anniversaire  (si je puis m'exprimer ainsi).Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 202653
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:28

Je souscris totalement aux propos de JF0911, sauf une affirmation qui m'interpelle : "l'on constate parfois bcp de vrais dissensions entre chrétiens né de nouveau".

Cela a sûrement lieu, mais pour le dire ainsi cela laisse supposer que tu en as été témoin direct à de nombreuses reprises, le colportage de rumeurs ou de faits non vérifiés n'étant évidemment pas de mise chez un Chrétien ?  

Cette phrase de Nomade me gêne un peu : 

"Ceux qui étaient en honneur en tant que membres du Sanhédrin, comme anciens ou prêtres parmi les Juifs avaient particulièrement du mal à délaisser tout cela pour suivre le Messie car ils aimaient les honneurs venant des hommes plus que l'honneur venant de Dieu".

Prenons garde à ne pas généraliser cette attitude chez les TJ ayant des responsabilités (pour ma part, en 40 années de TJ j'ai rarement connu de tels comportements, mais je présume que là aussi tes sources sont sûres, fiables et sans parti pris). 

Cela étant, le virage pris par la WT lors de la TG du 1er mai 2007 à ouvert les vannes aux néo-oints et il était inévitable qu'un jour ou l'autre, la WT remette "l'église au milieu du village" si j'ose dire, en trois temps :

1°) En semant le doute sur les mobiles de ceux qui se sentent appelés.

2°) En relativisant l'importance des chiffres du nombres des oints (paradoxe des paradoxes !), l'augmentation allant à l'encontre de ce que j'avais toujours entendu sur une diminution progressive des oints jusqu'à Armaguédon.

3°) En recentrant toutes les prérogatives du "reste" sur le CC

TG du 1er Mai 2007 :
Comment devrait-on considérer un chrétien qui ressent dans son cœur qu’il est désormais oint et qui se met à prendre les emblèmes lors du Mémorial ? On ne doit pas le juger. C’est une affaire entre lui et Jéhovah (Romains 14:12). Rappelons que les chrétiens qui sont réellement oints ne réclament pas une attention particulière. Ils ne croient pas que, parce qu’ils sont oints, leur compréhension des choses spirituelles est forcément plus fine que celle de certains membres expérimentés de la grande foule. Ils ne croient pas davantage qu’ils ont nécessairement plus d’esprit saint que leurs compagnons qui font partie des autres brebis. Ils ne s’attendent pas non plus à jouir d’un traitement de faveur ni ne considèrent que le fait qu’ils prennent les emblèmes les place au-dessus des anciens établis dans la congrégation. Ils font preuve d’humilité, et se souviennent qu’au Ier siècle certains frères oints ne remplissaient pas les conditions requises pour être anciens ou assistants ministériels (1 Timothée 3:1-10, 12, 13 ; Tite 1:5-9 ; Jacques 3:1). Des chrétiens oints étaient même faibles sur le plan spirituel (1 Thessaloniciens 5:14). Les sœurs aussi étaient ointes ; pourtant, elles n’enseignaient pas dans la congrégation. — 1 Timothée 2:11, 12.

Au passage, cet article doit beaucoup, me semble t'il, au livre de Raymond Franz, qui avait souligné l'incohérence de la position du CC par rapport au reste oint qui n'était jamais consulté (on a presque l'impression que la phrase : "Ils ne croient pas que, parce qu’ils sont oints, leur compréhension des choses spirituelles est forcément plus fine que celle de certains membres expérimentés de la grande foule" est tiré de son livre !

Colibri a usé d'une des rares formes de liberté qui existe chez les TJ : "l'onctionariat". Je lui souhaite maintenant de franchir la dernière étape que constitue la vraie liberté chrétienne.

Amicalement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyLun 28 Avr 2014 - 11:10

Jobtender a écrit:
Je souscris totalement aux propos de JF0911, sauf une affirmation qui m'interpelle : "l'on constate parfois bcp de vrais dissensions entre chrétiens né de nouveau".
Cela a sûrement lieu, mais pour le dire ainsi cela laisse supposer que tu en as été témoin direct à de nombreuses reprises, le colportage de rumeurs ou de faits non vérifiés n'étant évidemment pas de mise chez un Chrétien ?  

Bonjour Jobtender,
merci pour ta participation qui édifie et qui fait aller plus en profondeur, ce qui est également le cas d'ailleurs de la participation de JF que tu cites au sujet de "bcp de vrais dissensions entre chrétiens nés de nouveau".
Comme JF, je constate toujours à nouveau chez certains chrétiens - particulièrement chez ceux qui sont nés de nouveau récemment et qui se laissent encore allaiter par leur mère-église ou organisation - qu'il y a parfois encore des différences de compréhension considérables. Il s'agit de ceux qui n'ont pas encore compris que les enseignants de leur église ou communauté leur ont communiqué l'enseignement de base du christianisme mais que c'est le Père Lui-même qui achève leur formation :
Citation :
Quand vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. (1 Pierre 5:10 NBS)
L'important est de marcher "dans une même ligne" même si sur certains "points" il y a encore des différences de compréhension mais le Père veillera à ce que chaque appelé et élu fidèle atteigne l'état souhaité. (Voir mon texte-signature à la fin de chacun de mes messages).


Jobtender a écrit:
Cette phrase de Nomade me gêne un peu : 
"Ceux qui étaient en honneur en tant que membres du Sanhédrin, comme anciens ou prêtres parmi les Juifs avaient particulièrement du mal à délaisser tout cela pour suivre le Messie car ils aimaient les honneurs venant des hommes plus que l'honneur venant de Dieu".

Prenons garde à ne pas généraliser cette attitude chez les TJ ayant des responsabilités (pour ma part, en 40 années de TJ j'ai rarement connu de tels comportements, mais je présume que là aussi tes sources sont sûres, fiables et sans parti pris). 

En écrivant cela à Colibri, je n'avais pas seulement les membres de la hiérarchie des TJ à l'esprit cher Jobtender !
J'ai d'ailleurs pris comme exemple les membres du Sanhédrin et les anciens et prêtres du peuple de Dieu de l'antiquité qui étaient confrontés au choix : suivre le Messie ou leur groupe (Pharisiens, Sadducéens, Esséniens ...) :
Citation :
Cependant, parmi les dirigeants eux-mêmes, beaucoup avaient cru en lui; mais, à cause des Pharisiens, ils n'osaient le confesser, de crainte d'être exclus de la synagogue: c'est qu'ils préféraient la gloire qui vient des hommes à la gloire qui vient de Dieu. (Jean 12:43 TOB)

Mais puisque nous sommes ici dans l'espace du forum consacré aux TJ : un des choix les plus difficiles dans la vie d'un oint TJ, c'est de suivre courageusement "l'enseignement du Christ" lorsque ses conducteurs du collège central en dévient :
Citation :
Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. (2 Jean 1:9 MN)

C'est vrai aussi pour les chrétiens nés de nouveau dans toutes les églises et communautés chrétiennes.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyMer 30 Avr 2014 - 8:35

Bonjour Jobtender, Nomade,

Citation :
Jobtender a écrit:
   Je souscris totalement aux propos de JF0911, sauf une affirmation qui m'interpelle : "l'on constate parfois bcp de vrais dissensions entre chrétiens né de nouveau".
   Cela a sûrement lieu, mais pour le dire ainsi cela laisse supposer que tu en as été témoin direct à de nombreuses reprises, le colportage de rumeurs ou de faits non vérifiés n'étant évidemment pas de mise chez un Chrétien ?  


Bonjour Jobtender,
merci pour ta participation qui édifie et qui fait aller plus en profondeur, ce qui est également le cas d'ailleurs de la participation de JF que tu cites au sujet de "bcp de vrais dissensions entre chrétiens nés de nouveau".
Comme JF, je constate toujours à nouveau chez certains chrétiens - particulièrement chez ceux qui sont nés de nouveau récemment et qui se laissent encore allaiter par leur mère-église ou organisation - qu'il y a parfois encore des différences de compréhension considérables. Il s'agit de ceux qui n'ont pas encore compris que les enseignants de leur église ou communauté leur ont communiqué l'enseignement de base du christianisme mais que c'est le Père Lui-même qui achève leur formation :

Jobtender,

Ma réflexion autour de "vrais" dissensions qui peuvent entre chrétiens né de nouveau est en rapport avec ce que tu as appelé "l'onctionariat".

Oui, de visu, et comme le fesait remarquer Nomade, on peut constater régulièrement des divergences doctrinales majeures entre chrétiens sous aucun doute de bonne foi (et pas simplement des divergences d'opinions) alors qu'ils seraient sensés être baptisés du même esprit saint selon l'argumentation de Colibri = on l'a ou on l'a pas.

Comment l'Esprit Saint pourrait "dire une chose" ou disons "orienté la réflexion" d'un frère ou d'une sœur, et faire le contraire ou être en opposition avec un autre frère ou une autre sœur. Il y a un non-sens de fait sur les conséquences que peut avoir ou que l'on peut tirer d'un baptême de l'Esprit pour les chrétiens né de nouveau.

Ma réflexion était dans un cadre plus général que les TJ. Bien qu'elle puisse s'appliquer aussi à eux, quand certains se laissent aller à qques réflexions personnelles sur les points doctrinaux de l'organisation. On peut aussi l'appliquer à l'institution WT quand elle modifie arbitrairement son interprétation du jour au lendemain, balayant plusieurs décennies de croyances et de représentations.

Exemple très récent = changement du mode de nomination des anciens locaux (ce n'est pas un élément doctrinal fondamental mais un p'tit chgt structurel quand même !) :

http://jwsurvey.org/general-information/circuit-overseers-to-assume-responsibility-for-appointing-and-deleting-elders


Jacques 1.17
  ... toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.



Citation :
Colibri a usé d'une des rares formes de liberté qui existe chez les TJ : "l'onctionariat". Je lui souhaite maintenant de franchir la dernière étape que constitue la vraie liberté chrétienne.

yes... lol! 


Voilou. A +
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyMer 30 Avr 2014 - 11:39

Merci pour ces précisions JF0911. Je comprends mieux ton propos vu sous cet angle.

Cela étant, les différences de compréhensions doctrinales entre "Chrétiens oints", si elles n'altèrent pas l'amour véritable que l'on doit porter à son créateur et à son prochain, en parole et surtout en actes, ni sur la certitude que Christ est notre sauveur ressuscité, me paraissent bien secondaires ...

Au fait, à quel moment un Chrétien est né de nouveau au regard des paroles du Christ à Nicodème ? :

 “...si un homme ne naît d’eau, et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu” .

Or,pour voir et entrer dans le royaume de Dieu, ne faut-il pas devenir esprit ? Paul ne dit-il pas : “…la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu” (I Cor. 15:50) ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyMer 30 Avr 2014 - 12:08

Bonjour Job tender
Merci pour ton raisonnement au sujet de la nouvelle naissance que tu relies au  raisonnement de Paul sur le fait que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume
C'est à mediter en profondeur ...!
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyMer 30 Avr 2014 - 12:24

Jobtender a écrit:
...  les différences de compréhensions doctrinales entre "Chrétiens oints", si elles n'altèrent pas l'amour véritable que l'on doit porter à son créateur et à son prochain, en parole et surtout en actes, ni sur la certitude que Christ est notre sauveur ressuscité, me paraissent bien secondaires ...
Tout à fait Jobtender, puisque Paul a écrit sous inspiration divine :
Citation :
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Jobtender a écrit:
...Au fait, à quel moment un Chrétien est né de nouveau au regard des paroles du Christ à Nicodème ? :
“...si un homme ne naît d’eau, et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu” .
Or,pour voir et entrer dans le royaume de Dieu, ne faut-il pas devenir esprit ? Paul ne dit-il pas : “…la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu” (I Cor. 15:50) ?
Qu'en pensez-vous ?
Jean aborde cette question en constatant :
Citation :
Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu'un aime un père, il aime aussi son enfant. (1 Jean 5:1)
Sur la base de leur foi en Jésus, des hommes et des femmes se sont faits baptiser dans l'eau et sont baptisés dans l'Esprit saint par Jésus. Ils reçoivent le témoignage de L'Esprit saint qu'ils sont enfants de Dieu :
Citation :
En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire.  (Romains 8:14-17)

Nous sommes enfants de Dieu, pas nous "serons" !
Nous sommes des enfants terrestres de Dieu vivant encore dans la chair.
C'est après avoir subi avec succès les épreuves, porté les fruits escomptés et renouvelé notre être en le rendant conforme au modèle Jésus qu'au retour de Christ, nous recevrons un corps spirituel pour rejoindre Christ dans les airs et vivre ensuite dans la maison du Père pour toujours. (1Thessaloniciens 4:14-17).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 12:53

Certes, nous sommes reconnus enfants de Dieu par le baptême d'eau et d'esprit, par cette "requête de bonne conscience faite à Dieu".

Ainsi, le lien de filiation avec le Père, qui était rompu, c'est renoué grâce au sacrifice de notre Sauveur, mais est-ce pour autant une "nouvelle naissance" ?

Noé est "passé à travers l'eau", son obéissance et sa foi l'ont sauvé, lui et sa famille, est-il "né de nouveau" pour autant ?

Christ étant qualifié de "premier-né d'entre les morts", il ne pouvait s'agir pour lui de mort spirituelle, mais bien de mort physique, ce qui impliquait que nombreux autres allaient connaître cette nouvelle naissance de corps physique à corps spirituel.

N'est-ce pas plutôt un nouveau départ, impliquant tout ce que Nomade rappelles fort justement : "C'est après avoir subi avec succès les épreuves, porté les fruits escomptés et renouvelé notre être en le rendant conforme au modèle Jésus qu'au retour de Christ, nous recevrons un corps spirituel pour rejoindre Christ dans les airs et vivre ensuite dans la maison du Père pour toujours. (1Thessaloniciens 4:14-17)."

N'est-ce pas au moment où le Chrétien fidèle reçoit un corps spirituel qu'intervient la nouvelle naissance, entrant de la sorte dans le royaume de Dieu ?

Je reste perplexe sur cette notion de "nouvelle naissance", sans avoir d'opinion tranchée à cet égard.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2014 - 11:10

Jobtender a écrit:
Noé est "passé à travers l'eau", son obéissance et sa foi l'ont sauvé, lui et sa famille, est-il "né de nouveau" pour autant-
Bonjour Jobtender
Il est évident que Noé  grâce à l'eau du déluge est passé d'une situation de malédiction à un nouveau commencement pour l'humanité Pierre à employé cet événement pour illustrer un changement de situation qui se manifeste au travers du baptême qui symbolise le passage d'une condition désapprouvée et de mort à une condition d'approbation et de vie soulignée par cette parole de Jésus
Jean a écrit:
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Il eest évident que le baptême d'au à lui seul ne peut donner la vie ,comme Pierre le fait remarquer "il est la demande faite à Dieu d'une bonne conscience (voir 1 Pierre 3 : 21) cette bonne conscience est fornie par la foi dans le sacrifice de Jésus elle se concrétise au travers du baptême qui donne actées a une condition approuvée qui est confirmée Par le baptême de l'esprit Saint de Dieu ; il est évident que c'est l'esprit qui vivifie et non l'eau du baptême ,
Le baptême d'eau est la demande , me baptême de l'esprit est la repon,se favorable du Pére, il est l'acte de filiationke quel donne aces à la vie sans fin Jesus le confirme il dit
Citation :
quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela? (Jean 11:26)
C'est là que le mot " foi" prend toute sa signification
a mediter gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptyVen 2 Mai 2014 - 21:50

Jobtender a écrit:
... N'est-ce pas au moment où le Chrétien fidèle reçoit un corps spirituel qu'intervient la nouvelle naissance, entrant de la sorte dans le royaume de Dieu ?
Je reste perplexe sur cette notion de "nouvelle naissance", sans avoir d'opinion tranchée à cet égard.

Voyons ensemble ce que nous apprend encore la parole de Dieu sur le moment où on naît de nouveau ?
En plus des textes déjà mentionnés dans mon message précédent, voici encore d'autres textes qui prouvent que les disciples authentiques de Jésus naissent de nouveau déjà tandis qu'ils sont encore sur la terre dans leur corps charnel:

- Jean 1:12, 13
Tous ceux qui l’ont reçu [Jésus Christ], il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom; et ils sont nés, non pas du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu.”

- 1 Pierre 1:23
"En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu"

- I Pierre 1:3
“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante."

Lorsque Dieu "appelle" une personne, il l' "engendre" par "sa semence la parole vivante" quand cette personne lit et croit à la parole du Père. À partir de ce moment, cette personne engendrée est dans un état embryonnaire (spirituellement parlant) ayant la perspective d'une nouvelle naissance. (Lorsque des gens dissuadent une telle personne engendrée en lui disant par exemple que le nombre d'appelés est complet ou qu'elle n'est pas digne etc, ces gens provoquent un avortement spirituellement parlant lorsque la personne engendrée ajoute foi à leurs paroles).
Si après avoir été engendrée, la personne est baptisée d'eau et d'Esprit saint, elle est née de nouveau !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 EmptySam 3 Mai 2014 - 0:35

Citation :
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, (Ephésiens 2:1-6)

Hello Jobtenter et tous ;

Si ce qu'écrit Paul n'est pas une nouvelle naissance , qu'est-ce donc ?  scratch 

Amicalement , ma connexion va coupée..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah   Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Lumière et ténèbres chez les Témoins de Jéhovah
» Modification de croyances chez les témoins de Jéhovah
» Les prières pour tout et rien chez les Témoins de Jéhovah.
» Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.
» VIDEO: Qui sont les Témoins de Jéhovah /Witnesses of Jehovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: