La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.

Aller en bas 
+9
le lynx
ti-Jean
michael
Nomade
lionel
Yabets
Gégé2
Patoune
Donovan
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Donovan




Nombre de messages : 20
Localisation : Région centre
Date d'inscription : 01/01/2009

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptySam 17 Jan 2009 - 19:02

Je lance le débat
à vous tous Donovan
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptySam 17 Jan 2009 - 22:15

Ce n'est pas possible Donovan.
Il faut correspondre à un profil type. Sinon, tu es dégagé de l'échiquier.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:31

Bonjour Donovan ;
Merci de nous faire reflechir sur ce sujet
La question devrait -être qui devons nous servir ; " Dieu ou les hommes "
Hors pour servir Dieu , il est important de connaître sa volonté , et de l'appliquer , car il serait dangereux de s'engager dans une voie sans en connaitre les aboutissements
Etre Tj , c'est quoi au fait ?
Posons nous la question de savoir si le fait d'appartenir à un groupe , nous donne l'approbation de Dieu , ou nous sauve à coup sûr ?
Pour nous aider à comprendre celà , nous avons un exemple , celui du peuple Israelite Paul nous donne une indication
Citation :
« Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des écritures, nous ayons espérance. » (Romains 15:4)
Qu'est -il arrivé à ce peuple , est -il le peuple de Dieu ? Est -il un peuple temoins de Jehovah ?
Voilà quelques questions pour nous aider à reflechir , et l'avis de chacun serait trés enrichissant
Merci de votre participation à tous , et merci à Donovan d'avoir lancer ce fil
Donovan , qu'en pense tu toi même ?
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 18 Jan 2009 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:23

Bonjour GG et Donovan,

Etre soi-même c'est être chrétien avec les qualités qui s'accompagnent :
Galates 5:22-23 > Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi.

Ce qui n'est pas la prérogative des tJ uniquement.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Yabets

Yabets


Nombre de messages : 86
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2007

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:55

Bonjour à tous,

Le chrétien ne s'appartient plus. Il appartient à JC. il doit-être lui-même dans l'amour qu'il porte à notre Rédempteur.
Etre soi-même "être chrétien" n'est pas possible dans une organisation institutionnalisée (TJ ou autres) qui établit ses propres règles.
Ou bien il joue un rôle, ou bien il est lui-même et, de ce fait,rencontrera des problèmes avec sa hiérarchie religieuse.

Ex Martin Luther. Le film qui porte son nom est sorti il y a quelques semaines. Je l'ai vu (magnifiquement interprété). Tous les chrétiens devraient le voir. Malheureusement, il n'est resté que 2 ou 3 semaines à l'affiche et pas dans toutes les salles de France.
A Paris, il n'était diffusé que dans trois salles de cinémas.

J'ai été "moi-même" chez les TJ. De nombreux frères et sœurs appréciaient cela. Ce n'était pas le cas chez certains de mes frères anciens. On attend plus qu'un frère connaisse les procédures de la Sté que la Bible elle-même.
J'en reste encore très affecté.


Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:12

Bonjour Yabets,

Tes interventions sont toujours tres posées et tres interessantes , c'est tres agreable de te lire , , c'est ce que je pense ,
Tu as raison de dire qu'il est impossible d' appartenir à Christ et à une organisation , car nous nous attacherons à l'un ou à l'autre , et des dissentions viendrons se mettre en travers de notre relations avec Soit l'organisation , soit Christ ;
Jesus l' affirme , la verité rend libre , et nous permet de prendre nos propre decision et de les assumer , ce n'est pas aux hommes que le chretiens aura des compte à rendre c'est à Jesus , puis à son Pére
Il ne peut donc être question d'être sous tutelle , mais de faire nos choix personellement , en toute connaissance de cause , ce qui demontre que nous devons faire appel à notre intelligence , à notre connaissance , et bien sur à nos sentiments basés sur des principes et des relations d'amour fraternel
Etre chretien c'est un chemin , difficile , car celà entraine des difficultés , des inimitiés , la tendance de l'homme etant de se coaliser contre tout ce qui est moral et juste , et surtout contre la liberté , qui gene les meneurs , les dictateurs , les exploiteurs de tout poils ,
Merci d' affirmer ta liberté , et surtout ta foi qui s'exprime librement
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Yabets

Yabets


Nombre de messages : 86
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/05/2007

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:21

Merci du compliment mon frère,

Quand je dis que j'ai été "moi-même", ce ne fut pas toujours le cas. J'ai joué un rôle pendant bien des années. Mais l'étude des Écritures m'a montré l'importance d'imiter le Christ. Ce fut à double tranchant, les frères et sœurs, ainsi que d'autres anciens comprenaient , mais je ressentis très vite une opposition de la part de la "vielle garde".
C'est pourquoi je ne puis éprouver du mépris pour les TJ.
C'est l'attitude "pharisaïque" que je réprouve.
Bien qu'inactif, j'aide mes frères et sœurs, mais je m'attends tôt ou tard à une action plus virulente.
Bien à vous
Yabets
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:08

Bonsoir Yabets ,
Ce qui est le plus important, est de garder une bonne conscience devant notre Pére celeste ,
Ce qui se passe souvent dans les congrégations des tjs , démontre qu'il n'y à pas d' exeption religieuse , dés lors qu'une hierarchie se met en place , certains se servent du privilége pour leurs interêts personnels , et rapidement celà fait boule de neige ,
Il n'y à que ceux qui ont vraiment le foi , et la sincerité du coeur qui marche selon le coeur de YHVH et de son fils Jesus , mais il est notable que le lavage de cerveau que subissent les anciens , les aménent petit à petit à étre des gardes chiourmes , et certains fréres et soeurs se calquent sur eux , c'est alors que la délation bat son plein
C'est vrai tous ne sont pas semblables , mais la peur du chatiment venant de Dieu , les fige dans leurs sentiments et l'amour fraternel en prend un coup ,
Mais tout celà est la demonstration que le peuple de Dieu n'est pas unis en une seule organisation , car les même maux frappent toutes les organisations de même type , la parole de Jesus : ce ne sont pas tous ceux qui me disenr seigneur seigneur qui sont mes disciples se vérifie , il est donc evident que les disciples de Jesus se reconnaissent par leur propre personnalité ,ce sont des individualité qui poussent dans divers sols ,et qui se separent du sol nourricier pour grandir et devenir des hommes et des femmes matures capables de discerner par eux même ce qui est bien et ce qui est mal( voir Hebreux 5 : 14 )
reçois mon amour fraternel

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 18 Oct 2010 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:19

GG a écrit :
Citation :
mais il est notable que le lavage de cerveau que subissent les anciens , les amenent petit à petit à etre des gardes chiourmes , et certains freres et soeurs se calquent sur eux , c'est alors que la délation bat son plein
Il est clair que certains anciens ont exclu plus de tJ qu'ils n'ont fait entrer de brebis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:24

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyLun 18 Oct 2010 - 19:41

Bonsoir Geexleno et tous,

J'en suis au même point que toi et moi aussi j'en suis à pour vivre heureux vivons caché! J'ai aussi échangé avec mon épouse qui trouve mes découvertes stupéfiantes et surtout ! Mais ça la dérange et la désoriente. On peut le comprendre scratch Ce qui la touche davantage c'est les relations entre témoins et là il y aurait à écrire mais ce n'est pas édifiant.

Contrairement à toi je vais tenter d'en parler à mon frére cette semaine. Ma mére doit se faire opérer et nous allons nous retrouver tout les 2 à son chevet : nous serons seul et je vais lui dire ce que je commence à comprendre tant pis pour les risques ..... autant en parlerai - je à ma mére qui a l'esprit ouvert .... pour le reste on verra mais c'est sur que comme toi il me sera difficile d'aller plus loin avec les autres de la congrégation : je me retrouverai aussi sec sur un bucher en train de griller.... d'ailleurs depuis mon recul de ces derniers mois personne ne m'adresse la parole....

C'est quand même horrible d'écrire tout ça ..... sans parler de religion un néophite qui lirait ces ligne croirait qu'on vit dans un régime totalitaire ..... on en est pas loin !!!!

Pour ce que je sais et d'aprés ce que j'ai pu comprendre à travers les sujets dans le forum sont d'origine TJ.

fraternellement ,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyLun 18 Oct 2010 - 23:13

Bonsoir Geexleno , lionel et tous ,
La question que chacun devrait se poser , moi y compris , est
Quel but poursuis -t-on en , cherchant , demandant , et frappant ?
Si nous en croyons Jesus le but est de connaître "la vérité " ou en un autre terme acquerir " la connaissance exacte de la volonté de Dieu "
Citation :
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres. (Jean 8:32)
Sommes nous des hommes libres si nous craignons de dire ce que nous pensons ?
Sommes nous des hommes libres lorsque la crainte de l'homme , nous empêche de nous exprimer avec franchise ?
Lorsque nous avons choisi une religion , notre but n'était certainement pas de nous enfermer dans un carcan légaliste qui imposerait de marcher non en homme libre mais comme des robots ou dans une condition pire que les animaux , puisque eux bien que programmés pour agir d'instinct , sont libres d'aller à leur guise .
Si ayant adopté une religion , nous avons apprecié que nos proches , ne nous jugent pas , et nous accorde le droit de penser differemment qu'eux ,et qu'ils n'ont pas changer leur opinion sur nous , alors pourquoi vouloir imposer notre religion à quelqu'un d'autre , surtout si c'est à nos proches , n'oublions pas que ce qui est fait contre notre propre conscience est un péché , alors user de notre autorité pour imposer notre façon de voir c'est quoi ?
Est ce celà que reclame notre créateur ?
Obeir aveuglement sans comprendre , sans raisonner ,sans faire usage des facultés qui nous ont éte communiquées , est-ce là ce que demande notre Dieu ?
Alors pourquoi nous a t-il doté du libre arbitre , d'une conscience , de la faculté de raisonner ?
Autrefois Dieu à engendré un peuple au travers de la descendance d'Abraham , il lui donna une prêtrise , un loi religieuse , une loi civique , ce peuple aurait dû être un peuple heureux , ce que nous en connaissons demontre que ce fut le contraire qui se produisit , il ne furent pas meilleurs que d'autres peuples, et en definitive peu comprirent vraiment le but de la loi etait de demontrer l'incapacité de l'homme à atteindre la perfection , la loi devoilait le péché , et la necessité d'une autre forme de société non plus basée sur une loi intransigeante mais sur l'amour et le sacrifice .
La leçon que nous pouvons tirer de l'exemple d'Israel est qu'être membre d'un peuple ,d'une religion ou d' une organisation religieuse n'est pas la garantie de notre survie ou de notre accession à la vie eternelle , ni même du bonheur éphémere que peut procurer une vie humaine saine ?
Jesus indique que :
Citation :
« Il ne suffira pas de me dire : ‘Seigneur ! Seigneur !’ pour entrer dans le Royaume des Cieux ; entrera celui qui fait la volonté de mon Père des cieux. (Matthieu 7:21)

Ainsi le but , n'est -il pas avant de se lancer dans une voie ou une autre , de savoir si elle mene la ou nous voulons aller , et si celà corespond à la volonté du Pére ?
Alons nous nous engager avant même de savoir , non n'est ce pas , nous alons d'abord nous renseigner avec précision , ensuite seulement nous nous engageront en connaissance de cause et des difficultés , c'est avec sagesse que nous péseront le pour et le contre sachant que tout engagement volontaire et libre est un engagement total
En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin? (Luc 14: 28)
Sans quoi, s’il n’arrive pas à terminer sa construction après avoir posé les fondations, il risque d’être la risée de tous les témoins de son échec. (Luc 14:29)

Pour construire notre foi c'est encore plus difficile ,
Cette construction passe par une nouvelle naissance , puis par l'enfance , pour arriver finalement à letat d'homme fait capaable de discerner par lui même ce qui est bien et ce qui est mal ,
Beaucoup ont acces à la foi par l'intermediaire de religion qui leur enseigne les choses elementaires du christianisme ; mais beaucoup demeure à l'etat d'enfance parce qu'il n'ont pas le courage de quitter la mére organisation
ou il reçoivent de la nourriture prédigérée, alors il prefere le confort de l'acquit plutôt qu' a la responsabilité de prendre le pas de Jesus et de le suivre partout ou il va
Personnellement je suis resté pendant plus de cinquante années dans le giron de l'organisation , jusqu'au jour ou je me suis apperçu que la nourriture etait toujours inconsistante , et qu'elle ma gardait dans un etat de faiblesse de plus en plus grand , c'est alors que j'ai pris conscience que je ne faisait que la volonté des hommes pas celle de Dieu, alors en quelques mois j'ai appris plus sur la pensée de Christ que dans le cianquante années précédentes
J'ai aussi appris à me nourrir chaque jour de la Parole avec l'aide de l'esprit saint seulement
C'est vrai , j'ai connu aussi beaucoup de difficultés de la part de miens qui etait fidéles à la mére organisation , c'est pourquoi, il est recommandé de ne pas se précipiter , nous pouvons apprendre partout ou nous sommes , nous pouvons prier à n'importe quel endroit , Jesus l'a dit , nous sommes dans le monde , nous devons y rester jusqu' à notre mort physique, aucune organisation n'est en dehors du monde , ellles sont toutes dependantes des lois humaines , il en est de même pour nous , mais nous avons la liberté de choix que nous n'avons pas dans une organisation , nous sommes responsable pour nous mêmes et nous n'aurons à repondre de nos actions que devant Dieu
Ce que je sais maintenant c'est que le Pére ne nous abandonne jamais , il suffit de demander selon sa volonté avec foi pour recevoir de lui amour , justice misericorde et par dessus tout l'espérance de la vie sans fin
Sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyMar 19 Oct 2010 - 2:09

Chers amis,
j'ai été très touché par votre franchise et coyez que je comprends très bien votre situation actuelle puisque je suis passé par là moi-même il y a une douzaine d'années. Je n'ai rien précipité à l'époque. J'ai patiemment dévoilé au compte-gouttes les nombreux enseignements erronés de l'organisation en commençant par mon épouse et mes enfants puis j'ai informé progressivement toute la parenté. Après c'était au tour de ceux que j'avais conduits au baptême chez les TJ (ils étaient disséminés dans divers pays !) et jai parlé aussi aux "amis" parmi les frères et soeurs. Enfin, pendant que tout cela faisait son effet positif ou négatif, j'ai parlé à tous ceux qui me semblaient accessibles. L'un d'eux est devenu finalement mon "Judas" qui m'a vendu au "Sanhédrin". Tout cela s'est fait en l'espace de quelques mois. J'avais cessé d'assister aux réunions dès que j'avais été dénoncé.
J'ai connu un TJ de longue date qui a réussi à rester dans l'organisation pendant une quinzaine d'années après avoir réalisé tout ce qui est contraire à l'enseignement biblique chez les TJ. Il avait démissionné de ses fonctions et il avait pris l'habitude à chaque Mémorial de prendre part au pain et au vin non pas à la Salle du Royaume mais chez lui à la maison en rentrant de la réunion.
C'est à chacun de décider pour lui-même comment il veut se comporter après avoir réalisé que l'organisation WT est une oeuvre humaine.
Rien que le nom "Témoins de Jéhovah" est déjà contraire aux Écritures puisqu'il est écrit
Citation :
"... ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens." - Actes 11:26 TMN.
Il est vrai que des siècles avant l'instauration du christianisme, Yhwh avait demandé aux Israélites de témoigner pour lui (Isaie 43:10). Mais les Juifs ne portèrent à aucun moment le nom de "Témoins de Jéhovah" ni dans la Bible, ni dans l'histoire ! Ce nom pour une religion est une invention du 2è président de la Société WT, le juge Rutherford. De quel droit cet homme changea-t-il le nom de "chrétiens" donné par "providence divine" en "Témoins de Jéhovah" ?

Ce que vous lisez sur ce forum vous montre qu'il y a une vie après l'organisation WT !
Une bonne partie des membres du forum est composée d'ex-TJ. Il y a eu aussi des membres ex-TJ devenus athées qui sont venus sur le forum pour miner notre foi mais ils sont repartis. Certains inscrits viennent du mouvement charismatique ou d'autres groupes chrétiens.

Ce forum chrétien est sans étiquette. Il a été fondé par Gégé pour accueillir des croyants qui souffrent et gémissent à cause des choses qui se passent dans leur communauté religieuse. Notre but est d'inviter tous les lecteurs à suivre celui qui a dit :
Citation :
"Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul nevient au Père que par moi." - Jean 14:6.
Je suis personnellement très heureux de faire un bout de chemin avec vous.
Que la grâce du vrai Dieu soit avec vous tous!
Fraternellement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyMar 19 Oct 2010 - 8:24

Citation :
'Pour vivre heureux vivons cachés'...
Pour combien de temps ?
Est-ce que cela est réalisable dans une "organisation" qui réclame une allégeance totale ?
Allons-nous réussir à biaiser à la question fatidique : "Penses-tu que l'organisation des tJ soit le canal de communication de Dieu ?"
Avons nous assez ressources pour jouer un rôle ?
Quels signaux notre conscience va nous lancer ?

A chacun de répondre soi-même à ces questions et de prendre des dispositions compte tenu de sa situation.
Un de nos frères ex-tJ vient de demander sa réintégration pour faire face à une situation familiale précise. Je salue son courage et son abnégation car il en faut. Maintenant à savoir si sa tentative va être couronnée de succès ...

La seule chose que je dirais pour finir est de ne pas se retirer car cela revient à accepter les règles du mouvement. Laissons la WT prendre ses "responsabilités".

Bonne journée à vous flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:26

Hello,

vue individuellement, la question :

Doit-on être soi-même chez les Témoins de Jéhovah ?

en entraîne une autre :

Peut-on être soi-même chez les Témoins de Jéhovah ?

Selon mon expérience personnelle avec l'organisation WT des Témoins de Jéhovah, je réponds par oui, on peut être soi-même chez les TJ, mais pas longtemps, à moins de faire usage de "stratégie théocratique" comme les conducteurs religieux de la WT appellent cela ! Si on a de bonnes raisons de rester pendant un temps plus ou moins long chez les TJ, on doit être soi-même, ce qui n'est posssible qu'en employant une stratégie adaptée à la situation :
Citation :
... pur avec qui est pur mais rusant avec le fourbe, (Psaumes 18:27 Bible de Jérusalem)
... avec qui se garde pur tu te montreras pur ; et avec le tortueux tu te montreras retors* ; (Psaumes 18:26 TMN)
*retors : qui trouve le moyen de se tirer d'affaire, rusé (Larousse)

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michael




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2010

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:47

Bonjour à tous,


J'ai lu avec un réel intérêt les différents commentaires sur ce sujet.
Je suis parfaitement d'accord avec l'idée selon laquelle "on doit rester soi-même en tant que TJ".
C'est pour moi un devoir de chrétien d'être authentique et non hypocrite !

En tant qu'ancien et par conséquent enseignant dans la congrégation, je dois régulièrement faire attention, notamment sur certains sujets de doctrines TJ,
à rester neutre dans certaines explications.
Il m'arrive également d'éviter certains sujets que je trouve trop engagés ou trop dogmatiques.
Ce n'est pas toujours facile, mais c'est le prix à payer pour d'une part, rester en harmonie avec ma conscience, et, d'autre part, continuer d'être proche de mes frères et soeurs sincères, qui aiment profondement leur Créateur, et qui ont justement besoin de soutien, d'amour et de compréhension.
Je fais donc mon possible pour apporter cette forme de "repère" en toute humilité, et pour le bien de tous.

Je sais que pour d'autres anciens cette "gestion" est très difficile voir impossible et que certains font le choix respectable de renoncer à leur fonction d'ancien. Les circonstances sont toutes différentes, il suffit de se retrouver au sein d'un collège fanatisé pour que cela devienne ingérable !
Pour ma part j'ai la chance de me retrouver dans un collège d'hommes pour la plupart sincères et raisonnables. Je remercie Jéhovah d'avoir le privilège avec ma chère epouse d'apporter un peu de reconfort à tout ceux qui souffrent d'une mannière ou d'une autre.
Tant qu'il nous sera possible de travailler dans ce sens, de l'intérieur, nous le feront...

Bien fraternellement à tous
michael









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:01

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:10

Chers Geexleno, Lionel, Gégé, Patoune et Michael,
j'apprécie beaucoup vos messages d'hier sur la page précédente et d'aujourd'hui. Dans ce que vous exposez, je me revois il y a une douzaine d'années.
Geexleno a écrit:
... Nomade et Gégé, comment ont réagit vos proches à l'époque, épouses, enfants, parentée, amis... y en a t-il qui ont changé de cap ? ...
Il y avait plus de 30 TJ dans la famille. Après notre campagne d'information, il n'en restait plus que 6 dont un est resté parce que sa femme l'a menacé de divorcer.

Mon épouse, née dans une famille de TJ, a compris à l'époque et depuis, elle est également une chrétienne née de nouveau (Jean 3:3+5). Nos enfants majeurs ont réagi de diverses manières. Deux se sont distancés de la WT immédiatement. Une de nos filles et son mari avec leurs 5 enfants sont sortis un peu plus d'un an après nous. Deux de nos fillles mariées avec des anciens sont encore dans l'organisation. Avec l'un des couples encore TJ, nous avons régulièrement contact tandis qu'avec l'autre couple, c'est la rupture complète en raison du fanatisme du gendre. Aux dernières nouvelles, leur fille aînée s'est distancée des TJ.

Je voudrais encore préciser une chose ímportante :
Quitter la WT n'est pas encore un gain si on ne suit pas ensuite le Christ. - Jean 14:6. Tout comme un mauvais gouvernement est préférable à aucun gouvernement du tout, mieux vaut être dans une religion chrétienne dénaturée que de perdre la foi entièrement. Tous les TJ "éclairés" sur les enseignements erronés de la WT ne suivront pas automatiquement Jésus qui est le seul chemin qui mène au Père. En effet, beaucoup de gens sont devenus TJ pour "sauver leur peau" croyant que la fin du monde était proche. Lorsque la fin tarde, ils quittent volontiers le sytème dès la première occasion qui rassure leur conscience. Beaucoup sont dévenus TJ à cause de la perspective d'avoir éternellement leur magnifique villa dans un cadre édenique tout en jouissant d'une excellente santé et d'une jeunesse éternelle. Lorsqu'ils apprennent que la destinée de tous les humains approuvés est la vie éternelle au ciel, ils ne sont pas intéressés et rejettent Dieu et la Bible. Voilà les vrais apostats ! Beaucoup viennent hanter les forums chrétiens pour essayer de détourner les croyants de la foi en Jésus. Pensez à ces choses en informant votre entourage TJ.

C'est pas facile, je sais. Mais en vous laissant désormais guider par l'Esprit saint, vous réussirez !
Ceux qui ont vraiment l'amour du Père et l'amour de la vérité deviendront des disciples authentiques du Christ !
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyMer 20 Oct 2010 - 2:01

Pour examiner cela sous un autre angle concernant un ancien dans une congrégation,,,
il serait opportun de savoir, car depuis quelques années déjà on m'a excommunier, mais me souvenant clairement qu'à l'époque on était à la recherche de frères pour être ancien car le besoin était pressant... est-ce toujours le cas ???

qu'est-ce qui peut bien empêcher un tj de devenir ancien ???

pour en avoir déjà parler, j'ai toujours refusé de le devenir, et cela même après plus de vingt ans comme serviteurs ministériel...
Raison, liberté d'expression spirituelle et compréhension autre que la wt, exclusion par un collège d'ancien, pour avoir été au compte tout ce temps les demandes répétées de quéteux ( excusé l'expression utilisé ici ) mais c'est bien comme cela que je me sentais après avoir fait la demande: '' Nous accusons un retard dans nos offrandes volontaires afin de rencontrer les dépenses de notre congrégation, mais je suis convaincu que nous serons en tant que congrégation remédier à la situation '' et cela de façon répétitive...
quand ce n'étais pas pour les assurances ou voitures des surveillants ou les grandes assemblées pour venir les missionnaires d'autres pays...

et qu'est-ce que je constatais dans ma propre congrégation, un manque d'amour flagrant envers les moins nanties...

Je demande encore pardon au Seul Vrai Dieu Vivant de mes attitudes passées en ce sens... comme j'aurais aimer pouvoir aider ses frères de façon plus constante,
pendant des années j'ai demandé aux anciens de mettre en place un système d'entre aide pour ses chers frères et soeurs mais sans succès,,,

enfin aujourd'hui je continue à remercier le Seul Vrai Dieu Vivant qui m'a de façon ( et oui cher frères et soeurs comme pour vous ) de façon brutal m'a fait voir toute l'étendue du chemin que j'empruntais pour m'approcher de Lui... ( servir des hommes, une organisation )
au lieu de le servir Lui et être un témoin fidèle de son cher Fils..
oui cher frères et soeurs, la lumière est parfois brutal, tout comme elle l'a été pour moi qui étais aveuglé...
Suivre notre Maître Jésus le Christ est beaucoup plus facile que vous pouvez ne le croire,,,
car les ténèbres tue la spiritualité, et suivre un aveugle comme l'a dit notre Maître fera en sorte que toute les deux tomberont...
bien humblement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:21

Chers lecteurs,

découvrir qu'on a fait confiance à des conducteurs religieux qui se sont révélés être des faux prophètes récidivistes est une expérience douleureuse et même très déstabilisante pour beaucoup. Certains perdent malheureusement complètement la foi en Dieu et dans les Écritures et sont une proie facile pour les agents de la déchristianisation. Il n'est pas rare qu'ils changent de camp et se mettent à combattre les chrétiens qui suivent fidèlement le Christ. D'autres tombent dans la dépression. La religion peut rendre malade ! C'est d'ailleurs le titre d'un sujet du forum : "Quand la religion rend malade" dont je recommande vivement la lecture. Cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/quand-la-religion-rend-malade-t210.htm

Ce forum chrétien "sans étiquette" a été fondé pour accueillir ceux qui souffrent et gémissent à cause des fardeaux écrasants mis sur leurs épaules par des conducteurs religieux de diverses communautés religieuses. Notre but est d'encourager chaque lecteur à suivre Jésus-Christ et non des hommes. Si le fait de faire un bout de chemin avec nous aura contribué à faire de vous des chrétiens plus mûrs remplis d'amour pour Dieu et leur prochain et enrichis par le partage de la vraie connaissance biblique (sans aller au-delà de ce qui est écrit), alors notre but aura été atteint.

Que la grâce du Père soit avec vous tous et qu'il vous accorde en abondance du baume pour l'âme !
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty
MessageSujet: Re: Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.   Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les néo-oints chez les Témoins de Jéhovah
» Lumière et ténèbres chez les Témoins de Jéhovah
» Modification de croyances chez les témoins de Jéhovah
» Les prières pour tout et rien chez les Témoins de Jéhovah.
» VIDEO: Qui sont les Témoins de Jéhovah /Witnesses of Jehovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: