La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 avant la fondation du monde - quel monde ?

Aller en bas 
+4
Gégé2
Nomade
Emmanuel
med
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptySam 27 Juil 2013 - 9:22

study 

"Et si vous invoquez comme Père celui qui, sans partialité, juge chacun selon son œuvre, conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre séjour sur la terre, sachant que ce n'est point par des choses périssables, argent ou or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre héritée de vos pères, mais par le sang précieux, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, celui du Christ, prédestiné avant la fondation du monde et manifesté à la fin des temps à cause de vous. Par lui vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, de telle sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu".

1Pierre1 :17 – 21
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: temporaire   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptySam 27 Juil 2013 - 9:59

Malgré le péché, Dieu a laissé le premiers couple humain et tous leurs descendant exécuter son ordre (Genèse 1:28) :
"Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre. ”

Ils l'ont fait plutôt mal que bien, mais cela s'est réalisé et continue encore à se réaliser, tandis que Dieu est toujours dans son Repos.
J'ai du mal à croire que Dieu, après la fin des temps actuels, puisse faire rejouer la partie aux humains durant un futur règne terrestre de  1000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptySam 27 Juil 2013 - 15:34

Bonjour Mimarie et tous,

C'est une bonne chose d'avoir transféré tous ces messages sur ce fil. avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 545266 

Les différents sujets se rejoignent et sont interdépendants mais il est bien de les séparer quitte à faire des renvois des uns vers les autres.

Mimarie a écrit:
Malgré le péché, Dieu a laissé le premiers couple humain et tous leurs descendant exécuter son ordre (Genèse 1:28) :
"Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre. ”

Ils l'ont fait plutôt mal que bien, mais cela s'est réalisé et continue encore à se réaliser, tandis que Dieu est toujours dans son Repos.

Oui, Dieu a renouvelé son alliance avec Noé et sa famille. En passant, cela montre bien que même si le patriarche (Noé) fut un homme intègre et fidèle à Dieu, cela ne garantissait pas qu'il en soit de même pour ses descendants. Sad 

Mimarie a écrit:
J'ai du mal à croire que Dieu, après la fin des temps actuels, puisse faire rejouer la partie aux humains durant un futur règne terrestre de  1000 ans.

S'agit-il de rejouer la partie ou de la terminer définitivement ? Ne peut-il pas y avoir une raison particulière à cet âge intermédiaire ? (Attention, on va dévrlopper ue nouvelle digression Mr. Green  )

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 5:00

Voici d'après Strong les différents sens du mot grec kosmos :

1) un arrangement habile et harmonieux d’une constitution, d’un ordre, d’un gouvernement
2) ornement, décoration, parure: l’arrangement des étoiles, les ‘hôtes célestes’, comme ornement des cieux.
    #1P 3:3
3) le monde, l’univers
4) le cercle de la terre, la terre
5) les habitants de la terre, les hommes, la race humaine
6) la multitude sans Dieu, la masse des hommes séparés de Dieu, ceux qui sont hostiles à Christ
7) les affaires du monde, la masse des choses terrestres
7a) la totalité des biens terrestres, les richesses, avantages, plaisirs, etc, qui bien que creux, fragiles et fugitifs, poussent au désir, éloignent de Dieu, et sont des obstacles à la cause de Christ
8.)tout ensemble de groupes ou de particuliers de toute sorte
8a) les Gentils en contraste avec les Juifs #Ro 11:12  * etc..
8a) seulement les croyants #Jn 1:29; 3:16; 3:17; 6:33; 12:47 #1Co 4:9; 2Co 5:19


Je pense que dans l'expression "fondation du monde" c'est le sens n° 5 qui convient le mieux. Il s'agit de la fondation du monde des hommes, de la race humaine. C'est ce que démontre l'emploi de l'expression en Hébreux 4:3 où la fondation du monde marque l'achèvement de la création divine et je ne voie pas pourquoi elle prendrait un sens différent ailleurs.  

Le sens de "fondation du monde des humains rachetables" n'est pas du tout naturel. On sent que c'est une lecture forcée. Il me semble de plus en plus évident que cette lecture particulière est influencée par une idée préconçue sur l'apparition du péché qui aurait forcément du être inopinée. Mais notre sagesse limitée doit-elle influencer notre lecture ou est-ce notre lecture qui doit orienter notre compréhension ? Notre sagesse limitée peut faire obstacle à l'éclairage de l'Esprit saint.

Que pensez-vous de ces textes :

"Quant à nous, frères bien-aimés par le Seigneur, nous devons continuellement rendre grâces à Dieu à votre sujet, car Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité" (2 Thessaloniciens 2:13).

"C'est lui qui nous a sauvés et nous a adressé un saint appel, non à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre dessein et de la grâce qui nous a été donnée en Christ-Jésus avant les temps éternels" (2 Timothée 1:9).

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 10:47

Emmanuel a écrit:
Pour moi la fondation du monde englobe toute la période qui débute avec la création du ciel et de la terre et qui s'achève avec la création d’Ève et le début du "7e jour", celui du repos de Dieu, et pour Nomade elle est instantanée avec la naissance de son premier enfant.
Cette différence est lourde de conséquence sur la compréhension du dessein de Dieu puisque Nomade pense que le royaume a été prévu entre le péché et la naissance d'Adam (il me corrigera si j'ai mal compris) et de mon côté, je pense qu'il a été prévu avant la création du ciel et de la terre... Emmanuel
Voilà Emmanuel ce qui était ton point de vue sur la page 1 de ce fil au début de cette discussion.


Entre temps, tu as accepté que la fondation du monde se limite à la fondation de "la société humaine" :
Emmanuel a écrit:
... Dieu en créant Adam et Ève n'a-t-il pas "jeté les fondements" de la société humaine ? N'est-ce pas cela la "fondation du monde" ? ...
Je t'ai répondu :
Citation :
Hello Emmanuel,
là tu te rapproches considérablement de ce que j'ai exposé jusqu'ici sauf que
- tu envisages la fondation du monde à partir de la création d'Adam et d'Ève
- tandis que je crois que la "fondation du monde" (des humains rachetables pour lesquels Jésus sacrifiera sa vie) commence après la chute dans le péché avec la naissance des descendants d'Adam et d'Ève.
Au début de la discussion, la différence de notre compréhension comportait des milliards d'années tandis qu'à présent, il ne s'agit plus que de quelques années ou "décennies" comme tu l'as écrit ailleurs. Cela laisse espérer ...

Avec mes meilleurs souhaits de compréhension et de bénédiction pour toi et les tiens
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2013 - 16:47

Bonjour Nomade et tous,

Nomade a écrit:
Au début de la discussion, la différence de notre compréhension comportait des milliards d'années tandis qu'à présent, il ne s'agit plus que de quelques années ou "décennies" comme tu l'as écrit ailleurs. Cela laisse espérer ...

J'écrivais déjà le 10 novembre dernier :

Emmanuel a écrit:
Si le monde dans l'expression "fondation du monde" est celui des humains, c'est Dieu qui l'a fondé en créant Adam puis Ève.

Nomade a écrit:
Avec mes meilleurs souhaits de compréhension et de bénédiction pour toi et les tiens

Ce souhait est partagé.

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptySam 10 Aoû 2013 - 13:20

Cher Emmanuel,
lorsque je discute avec toi ou d'autres participants, j'ai toujours à l'esprit l'ensemble des lecteurs, dont la plupart restent silencieux tout en étant désireux de comprendre. Si je poursuis maintenant mon argumentation, ce n'est pas pour avoir raison ou le dernier mot mais par amour de la vérité. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue à qui que ce soit, je veux seulement partager ce qui m'a été donné avec ceux qui en veulent.

Ceci dit, voyons où nous en sommes avec nos échanges tous les deux :
- tu es maintenant d'avis que dans l'expression biblique  "avant la fondation du monde" , cette "fondation" aurait eu lieu "lorsque Dieu a créé Adam puis Ève" (avant, tu croyais que c'était  lors de la création du monde)
- quant à moi, je reste persuadé que cette "fondation du monde" eut lieu lorsque des enfants naquirent à Adam et Ève. Voici pourquoi :

Que nous apprennent les Écritures ?
Les Écritures nous apprennent que l'expression "fondation du monde" est traduite du grec "katabole kosmos" !
Examinons cette expression de plus près.
Tous les lecteurs connaissent l'expression "fonder une famille" ! Pour "fonder" une famille, il faut en principe un homme et une femme. Un homme et une femme forment un couple, une famille est un élargissement du couple. Une famille est donc "fondée" non pas lorsque les futurs parents vinrent à l'existence ni quand ils sont devenus un couple mais à partir de leur premier enfant, n'est pas ? C'est exactement dans ce sens que le grec katabole est employé dans le texte suivant :
Citation :
Par la foi, Sara elle-même aussi reçut la force de fonder une postérité, [grec καταβολην σπερματος katabolen spermatos] et [cela], étant hors d’âge, puisqu’elle estima fidèle celui qui avait promis ; (Hébreux 11:11 Darby et d'autres)
La "fondation du monde" des humains rachetables eut lieu lorsqu'Ève devint enceinte et mit au monde son premier enfant.

En effet, ce n'est pas au moment où Dieu créa Adam et Ève que la famille humaine fut fondée mais seulement à partir du moment où leurs premiers enfants sont nés qu'eut lieu "la fondation" (grec katabole) du monde des humains ou de la famille humaine (je précise "rachetable" car entre la création d'Adam et Ève et la naissance de leur premier enfant, il s'était passé quelque chose : le péché) ! "... Que celui qui peut accepter cela, l’accepte." (Matthieu 19:12).

En passant, un grand coup de chapeau au traducteur Darby et à d'autres :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=58&Chap=11&Vers=11

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptySam 10 Aoû 2013 - 15:09

Bonjour Nomade et tous,
 
J'ai moi-même à l'esprit l'ensemble des lecteurs et c'est pourquoi je me montre parfois insistant. Mon amour de la vérité passe avant mon désir d'être accepté. Ce désir d'être accepté ne doit pas se faire au détriment de la vérité. Sinon, autant retourner chez les TJ avec mon épouse et écouter tout ce qu'ils enseignent sans rien dire. Tu peux laisser entendre que ta compréhension de ce point vient de l'Esprit mais si elle contredit l'Ecriture, cela ne peut pas être le cas. Je suis un béréen et je ne l'accepte pas.
 
Que nous apprennent donc les Ecritures ?
 
Nous ne nous intéressons pas à l'expression "fonder une postérité" mais à l'expression "fondation du monde".
 
Cette expression associe les termes katabolès (action de jeter les bases, fondation, conception) et kosmos (système ordonné, monde, ensemble des humains ou d'une catégorie d'humains, ...) et est employée à plusieurs reprises. Le contexte doit nous éclairer sur sa signification.
 
"C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en tueront et en persécuteront, afin qu'il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la fondation du monde, depuis le sang d'Abel, jusqu'au sang de Zacharie, tué entre l'autel et le temple ; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération" (Luc 11:49-51).
 
Ici, elle est rapprochée de l'expression "depuis le sang d'Abel" qui soit la précise, soit lui est équivalente. La fondation du monde ne débutant évidemmment pas avec un meurtre, la seconde expression apporte une précision par rapport à la première. Cette expression colle avec nos deux compréhensions qui n'en sont espacées que de quelques décennies.
 
"En effet, nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il a dit :
J'ai donc juré dans ma colère : En aucun cas ils n'entreront dans mon repos !

Ses œuvres étaient cependant faites depuis la fondation du monde ; en effet, il a dit quelque part, à propos du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour"
(Hébreux 4:3-5).
 
Ici, elle marque clairement la fin de la création et donc la fondation ou conception de la race humaine par Dieu. 
 
C'est ici que je sens que ta compréhension ne colle pas. Mais peut-être as-tu une meilleure explication de ce passage ? Je reste à l'écoute.
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptySam 10 Aoû 2013 - 22:12

Bonsoir tous
Emmanuel,
Suite à ta citation de la lettre aux hébreux 4 : 3 à 5 tu écris :
Ici, elle marque clairement la fin de la création et donc la fondation ou conception de la race humaine par Dieu.
Veux tu dire que la création du couple humain marque le fondation du monde ?
Su c'est le cas Dieu aurait avant cette création prédestine Jésus à mourir pour racheter le monde ; alors que le péché n’était pas consommé , de plus il a mis le chérubin protecteur en place  , sachant ce qu'allait être son oeuvre  puisqu'il avait dejà pris les dispositions pour contrer les effets du péché .
Que penserait -on d'un chef d’état qui agirait de cette façon ?
Est ce honorer Dieu que de soulever cette hypothèse ?
Personnellement , je rejoins Nomade , le monde fut fondé à la conception du premier fils d'Adam, qui naquit après que Dieu ai prononce la sentence de Genèse 3 :15 ou il annonce la venue de la postérité que Paul dans sa lettre aux Galates identifie à Christ  cela m’apparaît plus conforme avec ce qui est écrit, rien dans le Parole n 'indique que YHVH ai prédestiné la postérité avant la création d'Adam ou alors il faudrait assimiler " fondation du monde" et "création" puisque Adam et Ève était le couronnement de son oeuvre et que de ce fait il était une partie intégrante de la création , ainsi la lettre aux hébreux, souligne l’achèvement d'une oeuvre achevée des le fondation du monde
Hors si l’ouvre comprend Adam et Ève la fondation du monde vient après avec la naissance du premier être humain non créé directement puisque procréer par le couple , Caïn est bien le 1er humain né dans l'espace temps appelle "repos de Dieu" il est donc bien le début ou fondation issu non de le création directe, mais de l'accouplement humain  
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 1:57

Gégé2 a écrit:
Suite à ta citation de la lettre aux hébreux 4 : 3 à 5 tu écris :
Ici, elle marque clairement la fin de la création et donc la fondation ou conception de la race humaine par Dieu.
Veux tu dire que la création du couple humain marque le fondation du monde ?
 
C'est exactement ce que je lis.
 
Gégé2 a écrit:
Hors si l’ouvre comprend Adam et Ève la fondation du monde vient après avec la naissance du premier être humain non créé directement puisque procréer par le couple , Caïn est bien le 1er humain né dans l'espace temps appelle "repos de Dieu" il est donc bien le début ou fondation issu non de le création directe, mais de l'accouplement humain
 
Le texte dit "Ses œuvres étaient cependant faites depuis la fondation du monde" et non "Ses œuvres étaient cependant faites avant la fondation du monde".
 
J'avais écrit à la page précédente :
 
Emmanuel a écrit:
"Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la fondation du monde" (Hébreux 4:3).

La création de Dieu est ponctuée par la fondation du monde, par la création de la race humaine, et certainement pas par la conception du monde des humains rachetables.

"Dieu créa l'homme à son image : Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa. Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre. Dieu dit : Voici que je vous donne toute herbe porteuse de semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre fruitier porteur de semence : ce sera votre nourriture. A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui a souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Il en fut ainsi. Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici : c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un sixième jour. Ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée" (Genèse 1:28-31).

La fondation de la race humaine est le couronnement de la création de Dieu.
 
Gégé2 a écrit:
Su c'est le cas Dieu aurait avant cette création prédestine Jésus à mourir pour racheter le monde ; alors que le péché n’était pas consommé , de plus il a mis le chérubin protecteur en place  , sachant ce qu'allait être son oeuvre  puisqu'il avait dejà pris les dispositions pour contrer les effets du péché .
Que penserait -on d'un chef d’état qui agirait de cette façon ?
 
Nous touchons au coeur du problème. Parce que la signification de l'expression "fondation du monde" dans ce verset ne te plait pas, parce qu'elle conduit à un résultat qui heurte ta compréhension quand elle est appliquée à d'autres versets, tu en cherches une autre qui te convienne. Est-ce ainsi qu'il faut étudier la Parole de Dieu ?
 
Qui sommes-nous pour juger les actions de Dieu ? As-tu une sagesse infinie ? Etais-tu présent lors de la création ? Connais-tu tous les tenants et aboutissants qui ont conduit Dieu à concevoir son dessein ?
 
Gégé2 a écrit:
Est ce honorer Dieu que de soulever cette hypothèse ?
 
Est-ce honorer Dieu que de ne pas accepter ce qui est formulé clairement dans sa parole ?
 
Ton explication de l'expression "fondation du monde" en Hébreux 4:3 ne tient pas. Mais comme je l'ai déjà écrit à Nomade, je reste à l'écoute d'une meilleure explication que celle que j'ai formulée.
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 9:47

Cher Emmanuel
tu écris:
l
Citation :
e texte dit "Ses œuvres étaient cependant faites depuis la fondation du monde" et non "Ses œuvres étaient cependant faites avant la fondation du monde".
D'autre traducteurs  rendent ce point par "dés la création du monde" ce qui peut être interprété de diverse maniérés dés lors que l'on se situe avant , au début  ou a la fin de l'oeuvre créatrice de Dieu qui n'est pas automatiquement la fondation du monde , l' adverbe " depuis " indique le moment se termine l'oeuvre créatrice  ,et commence le monde hors de quel monde s'agit -il est ce monde qui fut détruit au déluge,( voir 2 Pierre 3 :6 ) le monde des hommes en général  ( voir 1 Jean 5: 19 ),le monde de maintenant "qui est réserve pour le feu  ( voir 2 Pierre 3: 7), ou le monde que " Dieu a tant aimé" ( Jean 3 : 16 ) ou encore "le monde dont Jésus et ses disciple ne font pas partie"  ( voir Jean 17 :11 à 15 ) ou alors est la fondation de tous ces mondes confondus en un seul avec deux options différentes deux postérités opposées une à l'autre deux mondes celui qui découle de la volonté de Dieu et l'autre découlant de la rébellion dirigée par Satan qui commença en Eden "après "  l'oeuvre créatrice de Dieu qualifiée de bonne par le créateur

Citation :
Dieu regarda tout ce qu'il avait fait, et il constata que c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixième jour. (Genèse 1:31)
Rien de mauvais ne vient ponctuer cette déclaration de Dieu a la fin de son oeuvre dont Adam et Ève font partie ( voir Deutéronome 32 : 4 - 6 )   
Aussi , contrairement à ce que tu soulignes , je n’émet pas un jugement contre Dieu , mais je m'efforce de mettre en harmonie ce qui est écrit sur lui qui alimente notre connaissance de sa personne ( voir Jean 17 : 3 et 1 Jean 4 : 8 )
Ce que nous savons de lui , ne soutient pas l’hypothèse que tu défends , cependant  , chacun est responsable pour lui même et nous assumerons devant Dieu les conséquences de nos déclarations, soit bonnes soit mauvaises.   
Désolé gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 15:27

Salut Gégé et tous,
 
Gégé2 a écrit:
D'autre traducteurs  rendent ce point par "dés la création du monde" ce qui peut être interprété de diverse maniérés dés lors que l'on se situe avant , au début  ou a la fin de l'oeuvre créatrice de Dieu qui n'est pas automatiquement la fondation du monde , l' adverbe " depuis " indique le moment se termine l'oeuvre créatrice  ,et commence le monde hors de quel monde s'agit -il est ce monde qui fut détruit au déluge,( voir 2 Pierre 3 :6 ) le monde des hommes en général  ( voir 1 Jean 5: 19 ),le monde de maintenant "qui est réserve pour le feu  ( voir 2 Pierre 3: 7), ou le monde que " Dieu a tant aimé" ( Jean 3 : 16 ) ou encore "le monde dont Jésus et ses disciple ne font pas partie"  ( voir Jean 17 :11 à 15 ) ou alors est la fondation de tous ces mondes confondus en un seul avec deux options différentes deux postérités opposées une à l'autre deux mondes celui qui découle de la volonté de Dieu et l'autre découlant de la rébellion dirigée par Satan qui commença en Eden "après "  l'oeuvre créatrice de Dieu qualifiée de bonne par le créateur
 
Le contexte est clair, il s'agit de la fin de l'oeuvre créatrice de Dieu, de la fondation du monde des humains : "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la fondation du monde" (Hébreux 4:3).
 
Gégé2 a écrit:
Aussi , contrairement à ce que tu soulignes , je n’émet pas un jugement contre Dieu , mais je m'efforce de mettre en harmonie ce qui est écrit sur lui qui alimente notre connaissance de sa personne ( voir Jean 17 : 3 et 1 Jean 4 : 8 )
 
Je t'ai simplement mis en garde de ne pas le faire car c'est ce qui peut arriver lorsque l'on se créé de fausses certitudes à partir de spéculations ou à cause de notre connaissance lacunaire. Après tu es libre de faire ce que tu veux.
 
Gégé2 a écrit:
Ce que nous savons de lui , ne soutient pas l’hypothèse que tu défends , cependant  , chacun est responsable pour lui même et nous assumerons devant Dieu des conséquences de nos déclarations soit bonnes soit mauvaises
 
Suspect  Gégé, c'est toi qui m'a attribué cette hypothèse, elle n'est pas de moi. pale 
 
Je cite ce que tu as écris plus haut :
 
Gégé2 a écrit:
Su c'est le cas Dieu aurait avant cette création prédestine Jésus à mourir pour racheter le monde ; alors que le péché n’était pas consommé , de plus il a mis le chérubin protecteur en place  , sachant ce qu'allait être son oeuvre  puisqu'il avait dejà pris les dispositions pour contrer les effets du péché .
Que penserait -on d'un chef d’état qui agirait de cette façon ?
 
Sur un autre fil, j'ai commencé à formuler une hypothèse plus pertinente. J'y reviendrais peut-être si on accepte que moi aussi je puisse émettre des "si" et des "peut-être" et poser des questions de rhétorique comme toi.
 
Gégé2 a écrit:
Rien de mauvais ne vient ponctuer cette déclaration de Dieu a la fin de son oeuvre dont Adam et Ève font partie ( voir Deutéronome 32 : 4 - 6 )
 
Tu veux insinuer que j'ai affirmé cela aussi ? No 
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 22:32

Emmanuel
Je suppose que mon incompétence , mais lacunes me disqualifie à tes yeux , je dois donc me retirer de la conversion ,mais aussi du forum ,je laisse donc a chacun le soin de me juger
Il est vrai que je n'ai pas tes compétences, ton carisme, ta culture , ta connaissance ,que le Père me le pardonne , alors je te laisse le dernier mot , il est inutile qu'un idiot continue une discussion stérile
Cordialement et tristement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 0:10

Schalom Gégé et Emmanuel,

j'ai eu du monde aujourd'hui (dimanche) jusqu'à ce soir et je dois m'absenter demain (lundi).
J'ai vu que le sujet a été vérouillé temporairement et je donne mon avis en tant que membre de l'administration. J'approuve cela jusqu'à ce que le calme favorable à l'édification mutuelle soit revenu.

Je compte poursuivre mon argumentation sur le sujet de ce fil en temps voulu.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avant la fondation du monde - quel monde ?   avant la fondation du monde - quel monde ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant la fondation du monde - quel monde ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ...le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde
» Avant le baptême d'eau
» Quel est le bon chemin??
» Quel est l'âge de l'humanité ?
» Le mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: