La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Le Logos a-t-il été créé ? | |
|
+12Elisamu Nomade N.J FREE Gégé2 le chercheur Daniel Jean-Luc B papyrus Crabe2 mical michel Emmanuel 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Dim 16 Sep 2012 - 9:40 | |
| Hello Elisamu, pas de doute, Dieu = le Tout Puissant est Un et Un seul. Le trait unaire, c'est ce que l'on retrouve par exemple comme une femme "se plaint" de tomber toujours sur les mêmes chéris. Ou quand on remarque que l'on est irrémédiablement attiré par des traits communs chez des personnes différentes. Il s'agit d'une caractéristique commune à nos différents objets d'amour. Mais en même temps, le trait unaire signe leur différence (entre objet d'amour) et leur singularité. Ne serait-ce parce que l'on ne rencontre pas ces différents objets d'amour en même temps. Ils s'inscrivent lors de rencontres au moment où l'on est prêt à les rencontrer = d'où l'aphorisme lacanien une lettre arrive toujours à destinationDans le contexte du post, il s'agissait de plaquer indifférement le terme puissant à Dieu et Jésus Christ. Les 2 peuvent être qualifiés de puissants, mais ça ne prouve en rien qu'ils sont une seule et même personne. Leur puissance est un trait unaire qui les rassemble ou les fait se ressembler (comme Père et Fils) et les distingue en même temps. voilou .... A + | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Dim 16 Sep 2012 - 9:41 | |
| Bonjour Jf
Que ce passe t'il en cas de parité , d'egaliité , de rapport neutre , chacun étant l'égal de l'autre ,bref un rapport d'esclave à esclaves
ou de maitre à maitres
n'est-ce pas là question de la nature animal , et de la nature spirituelle
Cqfd
Gégé _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | salimou
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Dim 16 Sep 2012 - 16:06 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Bonjour Salimou ,
Sans vouloir aller au delà de ce qui est décent , puisque tu affirmes avoir envoyé 2 messages , il est possible de les faire voir à tous en les reprenants dans ta propre boite , dans la rubrique 'messages envoyés "la tu pourras faire un copier des 2 messages envoyer bien entendu avec la date et l'heure qui doivent être aussi inscrite,puis tu colleras ici par un envoi normal ainsi tu démontreras ta bonne foi ,et je serai déclaré menteur , Voilà la balle est dans ton camp à toi de la saisir . ! Tu comprendras que vis à vis des lecteurs il faut éclaircir ce point , car c'est ma réputation de chrétien qui est en jeu,pour une simple question de mots mal traduits,faut -il se rendre menteur pour celà ? Je te serai reconnaissant de nous envoyer ces 2 messages privés sur le forum public ,ici ensuite ,ta bonne foi étant établie , tu pourras parler d'amour fraternel,et de ta compréhension de l'ecriture . Si tu as envoyé , tu as forcément des preuves, si tu n'es pas envoyé alors pourquoi pas le dire franchement puisque je te pardonne et je suis sur que celà te grandira aux yeux de tous A bientôt pour le dénouement de cette affaire Gégé bonjour GéGé2, tu parle de " réputation de chrétien ", la mienne à été bafouée injustement. un chrétien selon la Bible doit chercher l'intérêt de son prochain avant le sien, donc tu aurait du chercher à blanchir mon nom dans cette histoire vu que je suis innocent. mon nom a été salit parce que j'ai dit une simple vérité et on m'as traité avec méchanceté et injustice. Tout ça parce que j'avais simplement dit que la bible qui tu as cité était la TMN (ce qui est vrai) , sans même penser le moindre mal. personne dans cette histoire n'a prit le temps de voir que ce que j'avais cité était vrai et que j'étais totalement innocent, blanc comme la neige dans ma citation. en plus d'avoir été victime d'injustice, certaines personnes ont eut des insultes envers moi, sans parler de la haine mentionner envers certains chrétien. le site ne s'appel-til pas " La Liberté Chrétienne " ? il se trouve bizarrement que personne " ni modérateur " ni " administrateur " ni " invité " n'ont relevé cela. à tel point que j'au eu des doute qu'une personne se cache derrière plusieurs pseudos. mais finalement en tant que chrétien j'ai décroché le premier en renonçant à continuer avec les discussions de ce genre en appelant à l'Amour, comme le dit mon dernier message de l'autre page d'échange. https://jesus.forumgratuit.org/t1891p330-le-logos-a-t-il-ete-cree#36518suis-je anéantis de n'avoir pas avoir eut justice devant les hommes ? Non car Dieu aura le dernier mot de cette histoire, j'ai laissé le tout dans ses mains d'Amour et de Justice . De plus j'ai dit que Dieu m'est témoin que je t'ai envoyé ces 2 messages en cliquant sur l'icône sous le commentaire. je t'ai dit que je t'aime également, car Dieu est Amour et tachons de lui ressembler. c'est pourquoi je renonce à assister qu'on blanchisse mon nom, peu m'importe ! je ne répondrai qu'à ce qui touche à Dieu, c'est à dire à l'échange biblique. Je remercie Emmanuel qui vit sa chrétienneté en partageant l'essentiel sans juger si la personne n'est qu'un invité. De plus dans mon dernier message te concernant je te disait : - salimou a écrit:
- bonjour chercheur ,
comme je l'ai dit je ne réponds plus aux attaques personnelles mais je mapplique à partager l'évangile, comme c'est le cas avec Emmanuel.
Emmanuel vit sa foi, car bien qu'on n'est pas d'accord au point de vue doctrinal, on échange nos point de vue respectifs dans l'Amour sous le regard bienveillant de Dieu.
Néanmoins, je vais te répondre, OUI j'ai envoyé 2 emails à GéGé2 en cliquant sur l'icône " email " se trouvant sous le commentaire.
Je prends Dieu à Témoin que je l'ai fais, maintenant je laisse le soin à Dieu de juger, car il est fidèle, juste et droit et c'est à lui que revient le dernier mot, que je lui laisse volontier.
donc échangeons avec Amour et respect , comme je l'ai dit j'aime GéGé2 et j'aime tout le monde , il faut penser également aux pauvres personne qui ont soif de la vérité et qui pourrait visiter ce site.
que penserait-il ?
il penseraient : c'est ça d'être chrétien ?
aimons-nous , et montront-leurs que les chrétiens savent avancer dans la charité en oubliant les incidents de parcours.
JE T'AIME GéGé2
donc merci de persévérer dans l'Amour. avec tout mon respect et tout mon Amour. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Dim 16 Sep 2012 - 17:31 | |
| _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | salimou
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Dim 16 Sep 2012 - 18:58 | |
| GéGé2, je sais que tu es modérateur et moi qu'un simple invité, mais ce que je sais aussi c'est que je t'ai envoyé ces 2 mails sous le regard Juste et véritable de Dieu. avec tout le respect que je te dois, la seule chose qui semble t'intéresser manifestement c'est le dernier mot, mais il appartient ni à toi ni à moi, mais à Dieu. Je suis d'accord que tu es fondateur de ce site mais où est ton Amour à mon égard ? où est ta justice pour blanchir mon nom qui a été salit injustement ? la seule chose que je reçoit de toi, c'est accusation, calomnie, mépris, etc... Je t'ai dit mainte fois que je t'aime de l'Amour de Dieu, mais toi que m'as-tu dis ? qu'as-tu manifesté de charitable envers moi ? il suffit de lire tes commentaires pour voir que ta seule obsession c'est toi et rien que toi ! n'avons-nous pas plus de bonheur à donner qu'à recevoir ? mais quand il s'agit de me donner de l'Amour, de la charité de la justice alors on voit qu'il y a un vide. tu persiste à revenir sur toutes ces choses négatives, alors que moi je partage tranquillement dans l'Amour fraternel avec Emmanuel sur l'essentiel, à savoir l'Evangile. tu cherches quoi ? était-ce que c'est parce-que j'argumente bibliquement que tu cherches à me bannir ? faute d'argument convaincant, tu ne partage aucunement sur l'Evangile avec moi, mais tu te focalise sur des attaques perso et ce genre d'enfantillage. on se croirait à la maternelle. vraiment c'est avec tout mon respect que je te dit ça, disons que j'exprime sans fraude ce que j'ai au fond de mon coeur. que Dieu te bénisse. | |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Dim 16 Sep 2012 - 20:11 | |
| Bonjour Salimou, - salimou a écrit:
- Plusieur Bibles traduisent par " dieu "
Je sais bien mais cela me semble incorrect. - salimou a écrit:
- pour ce qui est de Deutéronome 6:4 que tu cites, Il y aurait matière à discution car Elohîm est au pluriel
Elohim : pluriel de Eloah (Dieu) = Dieux Elohîm peut-être soit un pluriel de majesté (un peux comme le vouvoiement en français) soit un pluriel tout court. On peut donc le traduire par Dieu ou dieux mais pas dieu je pense. - salimou a écrit:
- Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
très beau verset je te l'accorde, ok mais dans ce cas on devient participant de SA nature divine à LUI . on est pas des " dieux " à part entière pour autant. C'est ton interprétation, moi je lis simplement "la nature divine". Sa divine puissance qui nous a été donnée fait référence au don de l'Esprit saint, aux arrhes de l'Esprit. Mais après les arrhes il y aura la totalité, la vie dans des corps spirituels (1 Corinthiens 15). Je pense donc que la nature divine s'oppose simplement à la nature charnelle/animale. Mais je pense qu'il convient d'en parler sur le fil dont je t'ai envoyé le lien. Fraternellement, Emmanuel | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Dim 16 Sep 2012 - 20:22 | |
| http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=2&Vers=1&Chap=7 Intéressant ! (autant pour moi , je suis hors sujet ! ) Le sujet qui nous intérresse n'est pas celui qui a été vérouillé . | |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Dim 16 Sep 2012 - 20:35 | |
| On a Elohîm là aussi donc la Segond21 me semble juste en mettant la majuscule. Peut-être que Moïse tient le rôle de Dieu. Mais mes connaissances en hébreu sont très superficielles. Fraternellement, Emmanuel | |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Dim 16 Sep 2012 - 21:02 | |
| Aux participants de ce fil :
À Salimou : Tu as traité de menteur le participant Gégé du forum, ce qui constitue une des pires attaques ad hominem contre un chrétien. Sur la première page de ce fil, la suggestion a été faite de discuter avec Gégé - ce qui est faisable par MP par l'intermédiaire de la Messagerie du forum - pour régler ce qui est considéré jusqu'à présent comme un malentendu. Nous en sommes à la 5è page de ce fil et il n'y a pas eu le moindre progrès dans cette affaire. Au contraire, tu retournes maintenant les faits et tu te présentes comme victime en prétendant que c'est ton "nom qui a été sali injustement" et que c'est toi qui reçois "accusation, calomnie, mépris". As-tu l'intention de régler le problème avec Gégé ?
À tous les participants : Veuillez suspendre temporairement la discussion dans ce fil sur les aspects bibliques concernant Dieu et Jésus jusqu'à ce que le problème qui perturbe soit réglé. Merci.
Sincèrement L'administration | |
| | | salimou
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Dim 16 Sep 2012 - 21:47 | |
| - Adminis a écrit:
- Aux participants de ce fil :
À Salimou : Tu as traité de menteur le participant Gégé du forum, ce qui constitue une des pires attaques ad hominem contre un chrétien. Sur la première page de ce fil, la suggestion a été faite de discuter avec Gégé - ce qui est faisable par MP par l'intermédiaire de la Messagerie du forum - pour régler ce qui est considéré jusqu'à présent comme un malentendu. Nous en sommes à la 5è page de ce fil et il n'y a pas eu le moindre progrès dans cette affaire. Au contraire, tu retournes maintenant les faits et tu te présentes comme victime en prétendant que c'est ton "nom qui a été sali injustement" et que c'est toi qui reçois "accusation, calomnie, mépris". As-tu l'intention de régler le problème avec Gégé ?
À tous les participants : Veuillez suspendre temporairement la discussion dans ce fil sur les aspects bibliques concernant Dieu et Jésus jusqu'à ce que le problème qui perturbe soit réglé. Merci.
Sincèrement L'administration bonjour, - Adminis a écrit:
Tu as traité de menteur le participant Gégé du forum, ce qui constitue une des pires attaques ad hominem contre un chrétien.
1) montrez-moi le commentaire où j'ai utilisé le mot " menteur " contre GéGé2. 2) j'ai discuté sur l'Evangile, et vous n'avez cessé de m'attaquer avec toutes ces méchancetés. 3) j'ai dit de nombreuse fois que j'aime GéGé2 de l'Amour de Dieu. 4) citez-moi 1 commentaire où GéGé2 m'aurait manifesté de l'Amour chrétien ? 5) pourquoi l'administration n'a pas vérifié que j'ai dit la vérité, et n'a pas rendu justice ? comment pourriez-vous me donner raison quand je dis la vérité ? c'est normal, pas de neutralité ! GéGé2 a fondé ce forum, alors il a toujours raison selon l'administartion, même quand il a tors. Mais je prends Dieu à Témoins que je suis innocent dans cette affaire, et que m'importe l'injustice des hommes ! Dieu aura le dernier mot dans cette histoire ! et je m'en réjouis d'avance à cause de sa Justice, j'éprouve de la joie quand je place en lui ma confiance, je ressens mes entrailles se remuer à l'idée qu'il va s'occuper de moi en faisant Justice. Vous pouvez me hair, me condamner, me juger, me calomnier, m'harceler, me rejeter, Mais LUI va me protèger sous ses ailes de Justice, me choyer comme son Fils, car ce n'est pas au " statut " que Dieu regarde, mais bien au coeur. et mon coeur est pur dans cette histoire, c'est pourquoi je sais qu'il prend plaisir à ce que je m'appuis totalement sur lui, en me moquant totalement d'être blanchi ou non devant les hommes. et OUI je suis innocent devant LUI, il était là quand j'ai dit la vérité, il était là quand que vous m'avez injustement traité, même quand on m'a insulté ! ma conscience elle-même me rend témoignage. Vous n'arrêtez pas de vous acharner contre moi ! oui je le répète " mon nom a été sali injustement " Je crois que faute d'argument biblique vous essayez de trouver un motif pour me bannir ! libre à vous ! mais j'aimerai savoir, pour quel " verset Biblique "me rejetez-vous ? ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Voici encore ce qui vient des sages : Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes. Proverbes 24:23 | |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Lun 17 Sep 2012 - 0:23 | |
| Bonsoir Salimou, - salimou a écrit:
- montrez-moi le commentaire où j'ai utilisé le mot " menteur " contre GéGé2.
Salimou a écrit à Gégé dans le fil : Le Logos a-t-il été créé ? Ven 14 Sep 2012 - 2:19 : - Salimou a écrit:
- GéGé2, Tu agis sournoisement, ce n'est pas chrétien..
Tu as le droit d'être Témoins de Jéhovah, mais pourquoi mentir en pretextant la Bible TOB. Chaque participant est tenu de respecter la charte du forum dans laquelle il est notamment précisé : - Citation :
- Afin de pouvoir continuer à honorer le Père et le Fils et à fortifier la foi des lecteurs, l'administration du forum chrétien continuera à veiller à ce que les échanges puissent se faire dans la dignité.
Des attaques ad hominem ne seront désormais plus tolérées. L'équipe des modérateurs interviendra rapidement en supprimant ces attaques contre d’autres participants et, selon le degré de gravité, des sanctions seront prises sous forme d'avertissement ou de suppression du compte. Vu que tu persistes à ne pas respecter la charte du forum, tu n'es plus le bienvenu sur ce forum chrétien. Toutefois, en raison de ton affirmation : - Salimou a écrit:
- Je crois que faute d'argument biblique vous essayez de trouver un motif pour me bannir !
l'administration te permet d'achever ton argumentation biblique sur ce fil concernant Dieu et "le Logos". Tout commentaire qui contiendra des points allant au-delà du thème de ce fil seront désormais retirés par la modération. L'administration ne juge personne. Elle veille seulement à la bonne marche du forum et intervient lorsque la charte du forum et la nétiquette en usage sur Internet ne sont pas respectés. Respectueusement L'administration . | |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Lun 17 Sep 2012 - 1:11 | |
| | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Lun 17 Sep 2012 - 1:21 | |
| Salimou,
lorsqu'une bouche enseigne et dit des (( je t'aime )) aux autres, comment pourraient-ils donc être écouté et reçu alors qu'en arrière plan cette même bouche affirme et accuse publiquement dès la page 21 du fil du logos que l'un d'entre nous (( a honte d'avouer qu' il est Témoins de Jéhovah )), (( qu'il utilise la dissimulation )) , (( qu'il agit sournoisement )), (( de mentir en pretextant la Bible TOB )) etc..etc..???
ces accusations c'est aussi à moi qu'elles sont faites, à nous tous qui portons le même nom de l'Esprit de Vérité!
Elisamu
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Lun 17 Sep 2012 - 1:29 | |
| Bonsoir Elisamu et à tous les participants,
une décision a été prise par l'administration concernant le participant Salimou qui est toléré sur le forum jusqu'à ce qu'il ait achevé son argumentation sur ce fil. Concentrons-nous donc tous maintenant uniquement sur l'argumentation biblique relative au sujet SVP. Merci.
Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Lun 17 Sep 2012 - 1:42 | |
| Bonsoir à tous,
Puisque la discussion biblique peut reprendre, je vous livre la réponse concernant Isaïe 9:5 du frère qui connaît bien l'hébreu :
Si on prend ainsi l'expression אֵל גִּבֹּור, El-Gibbor, il y a peu de manières de traduire autrement que par "Dieu fort", "Dieu puissant". גִּבֹּור seul signifie "héros", et évoque la vaillance. Quant à אֵל , cela veut dire "Dieu"... ou "puissant", "fort". De nombreux passages de l'AT emploient le vocable אֵל sans parler de Dieu (cf. par ex. le Brown-Driver-Briggs)... Il y a quant même un petit bémol (dont je viens de me rendre compte, en fait !) Il n'y a pas de maqqef reliant אֵל à גִּבֹּור (et permettant de voir les deux mots comme une "expression", c'est-à-dire un état construit - l'équivalent du génitif). כִּי־יֶלֶד יֻלַּד־לָנוּ בֵּן נִתַּן־לָנוּ וַתְּהִי הַמִּשְׂרָה עַל־שִׁכְמֹו וַיִּקְרָא שְׁמֹו פֶּלֶא יֹועֵץ אֵל גִּבֹּור אֲבִיעַד שַׂר־שָׁלֹום׃ Ce maqqef apparaît pourtant dans le même version, dans ce qui est réellement une expression : שַׂר־שָׁלֹום, prince de paix. Même le terme אֲבִיעַד (Père d'éternité) est un terme de composition, et aurait pu être scindé via un maqqef (moyennant un ajustement de la vocalisation). Il est donc possible de voir dans אֵל גִּבֹּור une simple juxtaposition. Ce qui donnerait : Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la souveraineté sera sur son épaule, et on lui donnera pour nom : Admirable, Conseiller, Héros, Vaillant, Père éternel, Prince de Paix. Je ne sais pas ce qu'en disent les commentaires, ni si cette analyse a déjà été proposée. En tout cas, il n'est pas honnête de faire l'impasse sur ce point. L'apposition semble bien convenir dans ce verset. Mais personnellement, je ne sais pas et je ne saurai être formel sur ce point. La ponctuation et la cantillation a été l'oeuvre des tannaïtes puis des Massorètes, en fonction de leur intelligence du texte. On ne saurait dire si Isaïe entendait un état construit ou non. Quant aux traductions de Chouraqui/ZK. Chouraqui : il fait (je crois) un contresens en lisant les deux mots à l'envers. Héros d'El (ce serait : Gibbor-El). Et sa traduction n'est possible qu'en présence d'un maqqef. Ou alors elle me paraît un peu forcer le texte. ZK : Héros divin. Même problème que chez Chouraqui. Il faudrait vérifier quant même dans la grammaire pour voir s'il y a des parallèles. Un terme comme El (qui signifie surtout puissance, force), peut-il modifier le terme suivant (Gibbor, héros) ? Quand je lis l'hébreu, j'ai plutôt l'habitude de voir d'abord le mot principal, ensuite celui qui le spécifie (ex. sar-chalom, prince de paix, 'olam hazeh, le monde, le celui-ci, har-qedochi, montagne, celle de ma sainteté, etc.) Donc, je ne suis pas formel là non plus, mais ça me paraît suspect jusqu'à preuve du contraire. La traduction de Samuel Cahen est originale également : Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; la domination repose sur son épaule ; on le nomme miracle, conseiller du Dieu puissant, du Père éternel, du prince de la paix. " Possible aussi, mais à creuser.
Ajout de ma part :
L'absence de maqqef n'empêche pas évidemment de rendre El par Dieu comme chez Fillion :
Car un petit enfant nous est né, et un fils nous a été donné; Il portera sur Son épaule la marque de Sa principauté; et Il sera appelé Admirable, Conseiller, Dieu, Fort, Père du siècle futur, Prince de la paix. (Isaïe 9:6)
Fraternellement,
Emmanuel | |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Lun 17 Sep 2012 - 2:21 | |
| "Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise" (2 Pierre 1:3-4).
Nous pouvons distinguer dans ce texte ce qui est acquis et ce qui est à venir, la participation à la nature divine.
Pour appuyer celui-ci nous pouvons aussi méditer sur celui-là :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jean 3:2).
Fraternellement,
Emmanuel | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Lun 17 Sep 2012 - 10:22 | |
| Hello Emmanuel, merci de nous avoir transmis les différentes variantes possibles de la traduction du texte d'Isaïe 9:5 telles qu'elles t'ont été communiquées par un frère avec lequel tu es en relation. Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que le texte d'Isaïe 9:5 ne dit pas que Jésus serait le Dieu Tout-Puissant, même si on accepte la traduction "Dieu fort" ou "Dieu puissant" (hébr. אֵל גִּבֹּור, El-Gibbor). Personnellement, j'accepte sans problème que "le seul vrai Dieu" (le Père, Yhwh) soit "Gibbor" (fort, puissant) et que le Fils soit également "Gibbor" (fort, puissant). J'accepte même que d'autres soient Gibborim (forts, puissants). En voici un exemple biblique : - Citation :
- Il y avait des géants sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela lorsque les fils de Dieu vinrent vers les filles des hommes, et elles leur enfantèrent des enfants: ceux-ci devinrent des hommes puissants [hébr. הַגִּבֹּרִים haggibborim) qui de tout temps étaient des gens de renom. (Genèse 6:4)
La preuve est donc faite que Yhwh est gibbor (fort, puissant) Jésus est gibbor (fort, puissant) des hommes sont gibborim (forts, puissants) Mais seul Yhwh est le Dieu Tout-Puissant (hébr. אֵל שַׁדַּי El Shadaï). Prenons un exemple biblique pour mieux faire comprendre cela : Jésus a dit : " Je suis la lumière ..." (Jean 8:12) Sur le Père Yhwh il est écrit : " Dieu est lumière" (1Jean 1:5) Sur les disciples il est écrit : " Vous êtes la lumière..." (Matthieu 5:14) Cela prouverait-il que les disciples feraient partie d'une trinité élargie avec le Père et le Fils ? Bien sûr que non puisque la trinité n'est pas un enseignement biblique ! Chaque lecteur peut comprendre cela en toute simplicité (même s'il ne lit pas l'hébreu) et tirer pour lui-même sa propre conclusion après avoir vérifié les deux parallèles ci-dessus avec les Écritures (1Thessaloniciens 5:51). Bonne journée à tous Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Lun 17 Sep 2012 - 10:58 | |
| Bonjour tous En lisant ce fil , je me suis demandé s'il y avait dans son contenu un enseignement, une idée , un mot , un sentiment , quelque chose qui puisse faire de moi une personne meilleure , plus attentive à la détresse des autres , plus ouverte à l'écoute. Des mots sont apparus comme "amour " ou "j'aime" les fréres et soeurs , effectivement, c'est un point positif de manifester de l'amour , de donner mais aussi de recevoir. En effet comme une batterie, nous ne donnons que ce qui est notre potentiel dans ce domaine , tout comme il faut recharger la batterie , il nous faut aussi recharger notre potentiel , il nous faut recevoir pour pouvoir donner à notre tour notre Père nous donne chaque jour ce qui est nécessaire en ce domaine. Que de démonstrations de son amour : la vie, son entretien , les conditions pour que nous accédions à un plan de vie supérieur par le moyen d'un magnifique acte d'amour , le sacrifice d'une vie parfaite , afin que nous puissions par ce moyen devenir semblables à lui , c'est à dire capable d'aimer au point de renoncer à nous-même ! En sommes-nous capables ? Devenir semblable à lui est certainement un but glorieux , nous pouvons y voir l'avantage , devenir un être divin , voir immortel , mais avons -nous songé à ce que celà comporte ? Pour y arriver , Jésus avant d'être ce qu'il est , a dû passer par le creuset de l'épreuve , il à dû être éprouvé au delà de tout ce qui a pût être demandé à celui qui "est le fils premier né de Dieu" . Bien sûr on peut épiloguer sur ce qu'il est , sur sa nature , sur ce qu'il était et sur ce qu'il sera , savoir tout celà sera certainement un plus intellectuel , tout comme savoir ce qu'est une centrale nucléaire , mais celle-ci ne nous apportera absolument rien si nous n'en connaissons pas tous les aspects , les avantages , les inconvénients. Selon Pierre Jésus est un modèle ( 1 Pierre 2 :21 , il est aussi la seule personne par laquelle nous puissions avoir le salut ( Actes 4 : 12 ) il est donc effectivement une personne puissante , capable de nous rendre semblables à lui, la condition étant que nous suivions bien ses traces , ( voir Mathieu 4 : 24 ) et que nous suivions son commandement, ce commandement est que nous manifestions le même amour que celui qu'il nous a manifesté, n'a t'il pas donné sa vie pour nous ? - Citation :
- C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)
Ce qui en ressort , c'est que pour être identifié à un chrétien , une personne destinée à lui être semblable , c'est que comme lui nous ayons assez d'amour pour servir , pour donner même sa vie le cas écheant , ce n'est pas nous qui sauverons qui que ce soit , mais nous avons l'obligation d'être des relais qui désignent celui qui est sur l'autel, celui qui meurt , pour que nous vivions , celui qui souffre comme malfaiteur alors qu'il est l'homme le plus intégre, le plus fidéle , le plus aimant , mais cet amour qu'il déverse sur nous n'est pas sans contre partie , il demande notre amour en retour , non pas un amour intéressé , mais semblable au sien ; l'amour celui qui est fidéle , sincére , sans arriere-pensée , capable de pardonner le mal subi ce qu'il demande c'est qu'on l'imite , il n' a pas jugé , mais il dénonce ce qui n'est pas convenable , qui n'a rien de commun avec l'amour , tout ce qui nuit à des relations durables. Jésus dit aussi qu'il est la" vérité ," pour devenir semblable à lui ; il nous faut aimer "la vérité " et fuir tout ce qui lui est contraire , Jésus est lumière du monde Jean 8 : 12 il nous faut donc rester dans sa lumière , éviter les zones d'ombre, rechercher toujours ce qui éclaire et nous devons pour celà être patient envers ceux qui sont encore dans l'obscurité en les guidant non pas en imposant, mais en montrant l'exemple , en faisant brilller la lumière , celle qui vient du Père en recherchant sa direction , en restant uni à lui , obéissant à son ordre de suivre notre seul lien avec lui. Jesus - Citation :
- «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» (Matthieu 17:5)
Sincérement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Lun 17 Sep 2012 - 13:55 | |
| Hello Nomade écrit: Chaque lecteur peut comprendre cela en toute simplicité (même s'il ne lit pas l'hébreu) et tirer pour lui-même sa propre conclusion après avoir vérifié les deux parallèles ci-dessus avec les Écritures (1Thessaloniciens 5:21). Cher Nomade , je suis d'accord sur ce point , c'est même un élèment essentiel du Christianisme , puisque "la Parole de Dieu " s'adresse à tous les humbles de coeur ce que Jésus a rappelé en citant la parole de son Pére rapportée par Isaîe - Citation :
- L’Esprit de l’Eternel, du Seigneur, est sur moi car l’Eternel m’a oint pour annoncer aux humiliés une bonne nouvelle. Oui, il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le coeur brisé, d’annoncer aux captifs leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers leur mise en liberté, (Esaïe 61:1)
L'humilité n'est pas une question d'intelligence , pas plus que de connaissance , la plupart des grands scientifiques étant des personnes humbles qui reconnaissent que face à l'étendue de l'univers , sa complexité, ils ne sont que des touts petits , qu'ils ne connaissent qu'une infime partie de toute la sagesse de Dieu qui s'étale sous nos yeux qui est dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit . Jésus avait des milliards d'années d'expérience , pourtant il s'est toujours mis patiemment au niveau de ses auditeurs , affirma que chacun de nous devrait être comme les tout petits enfants , qui sont assoiffés de connaissances , nos frères agés qui ont acquis un capital de connaissance sont pour nous une merveilleuse bénédiction , car ils nous supportent malgré nos manquements , malgré nos imperfections , et notre manque de sagesse pratique , ceux -ci s'adaptent humblement à notre savoir , à nos possibilités. Il est évident que si chacun de nous cultive le fruit de l'esprit saint de Dieu , nous tirerons de nombreuses bénédictions de nos échanges ( voir Psaume 133 ). L'interêt de chacun est donc de manifester de l'attention à tous , d'écouter , et de chercher à cultiver la paix , Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? Lun 17 Sep 2012 - 14:39 | |
| Bonjour à tous, - Gégé2 a écrit:
- Bien sûr on peut épiloguer sur ce qu'il est , sur sa nature , sur ce qu'il était et sur ce qu'il sera , savoir tout celà sera certainement un plus intellectuel , tout comme savoir ce qu'est une centrale nucléaire , mais celle-ci ne nous apportera absolument rien si nous n'en connaissons pas tous les aspects , les avantages , les inconvénients.
Au delà de l'aspect purement technique du débat sur la divinité/Divinité de Jésus, il y a cette grande question qui divise les chrétiens depuis 2000 ans dans la pratique mais qui fait généralement plus appel au ressenti de notre relation intime avec le Père et le Fils qu’à une connaissance purement intellectuelle : Faut-il rendre un culte à Jésus ou seulement au Père ? En effet, un chrétien qui n’adore pas Jésus peut se sentir mal à l’aise avec des chrétiens qui le font et vice versa surtout s’il y a des pressions pour se conformer à la croyance du groupe. Comme je vis cela, je suis très sensible à cette question. Fraternellement, Emmanuel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ? | |
| |
| | | | Le Logos a-t-il été créé ? | |
|