La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment sait-on si on est oint ? Témoignage

Aller en bas 
+12
Gégé2
Jeduthun
Nomade
Crabe2
Eve
lionel
michel
Elisa
ti-Jean
Mimarie
Patoune
Nicodème
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:58


TEMOIGNAGE

Un chrétien, anciennement Témoin de Jéhovah, décrit comment se manifeste l'Esprit Saint dans sa vie. Commentaires bienvenus.

Nicodème


_____________________


" À mon avis, le terme "oint" se réfère simplement à celui qui a reçu l'Esprit Saint. Vous le demandez, vous l'obtenez, vous êtes oint. Rien de spécial à ce sujet, peu importe ce que dit la Watchtower. Son usage dans la terminologie de la Watchtower est juste une façon de présenter les choses. Mais en qui me concerne, je sais que quand j'utilise ce terme, il ne veut pas dire que je fais partie d'une sorte d'élite, pour la simple raison que Jésus a dit que l'Esprit Saint est disponible pour QUICONQUE le demande. De même, Jésus a dit que quiconque veut être le premier doit être le dernier et toute personne qui veut être chef sur les autres doit être le serviteur de tous. Encore une fois en ce qui me concerne, je ne veux pas être le chef ou l’enseignant de quiconque, mais c’est par amour pour le Christ que je partage ce que j'ai appris.

TOUS les chrétiens devraient prendre part aux emblèmes du Mémorial.

La Watchtower s’est appliquée à donner aux emblèmes une signification différente de celle qu’ils ont vraiment. Elle prétend que, puisque les apôtres ont été les seuls à être présents avec le Christ quand il a institué le Repas du Seigneur (à nouveau selon la terminologie de la Watchtower, juste pour que vous sachiez de quoi je parle), ils jouissaient en quelque sorte d’un statut spécial que les disciples n’avaient pas. Il n'y a rien dans la Bible qui, même de loin, montre que cela soit vrai.

Le Collège Central présente également la prise des emblèmes comme le signe extérieur d'un prestige particulier auprès du Christ. C’est un peu comme si vous priiez dans un lieu public afin d'être vu par les autres, alors qu'en fait, vous devriez prier en privé afin de ne pas vous montrer en spectacle.

Ceux qui ont reçu l'Esprit Saint ou qui se désignent selon la terminologie de la Watchtower comme des «oints» ne sont pas meilleurs que les autres. Nullement. Cela signifie tout simplement que vous avez répondu à l'appel. Cela ne veut PAS dire que vous deviez systématiquement régner avec Christ. Cela signifie que l'invitation à faire partie du Corps du Christ vous a été envoyée. Si vous l'acceptez, alors vous avez la possibilité d’accéder à la vie dans les nouveaux cieux ou la nouvelle terre. Rien n'est figé dans la pierre et il vous appartient de vous assurer de votre vocation, en travaillant en harmonie avec l’Esprit Saint (en accordant votre attention à sa direction et à son action). C'est aussi un acte de miséricorde de la part de Dieu. Il faut garder présent à l'esprit que nous ne le méritons pas et qu’il n'y a rien que nous puissions faire pour le mériter. Alors pourquoi suivre la direction de l'Esprit ? Par amour pour Dieu, le Christ et notre prochain. Non pour un gain égoïste ou pour avoir une quelconque autorité sur les autres, mais par amour pour Dieu, le Christ et notre prochain.

Ce que nous faisons de cette invitation dépend de nous. Nous pourrions répondre à l'appel mais enterrer nos talents dans le champ et ainsi nous montrer "indignes", ou nous pourrions produire de belles œuvres dignes du Christ.

Le Collège Central en a fait un concept élitiste dépourvu de sens, comme s’ils étaient en quelque sorte meilleurs que tout le monde. C’est faux.

À mon avis, basé sur la lecture de la Bible et l’impulsion de l'Esprit Saint, tout être humain sur la planète qui se définit comme un chrétien doit prendre part aux emblèmes du Mémorial. Agir autrement reviendrait à nier le Christ.

Quand j'ai compris tout cela, en 1997, j'ai commencé à participer au Mémorial, ce que certains ont perçu comme anormal du fait que j’avais seulement 28 ans. Il n'y a pas de limite d'âge. C'est une exigence pour TOUS les chrétiens qu’ils commémorent le sacrifice de Jésus et y participent, c’est l'expression publique de leur foi, un peu comme le baptême.

Certains pourraient se demander : comment savoir si l’Esprit Saint a été «déversé» sur nous (ce qui est exactement le sens réel de l’onction) ?

En ce qui me concerne, il me permet de connaître des choses sur les gens, choses que je n'ai aucun moyen de savoir. Je suis capable de lire dans leur cœur tel qu’il est vraiment. Parfois, je suis en mesure de faire des prophéties, mais peu souvent en ce qui me concerne, et dans tous les cas celles-ci n’impliquent que moi. J’ai également accès à une compréhension différente de la Bible de celle qui parait dans les articles de la Tour de Garde ou dans d'autres périodiques chrétiens. Je me souviens qu’il m’arrivait, en lisant des articles de la Tour de Garde, d’«entendre» une «voix» (certains parlent d’un désir irrésistible, ou d’une impulsion pour suivre une certaine direction, selon un cheminement de pensées ou d'actions) qui m’indiquait que les explications de la Watchtower étaient erronées, puis qui me dirigeait vers les textes bibliques adéquats. Je n'ai jamais lu la Bible entièrement mais, à de nombreuses reprises, j’étais dirigé vers un livre de la Bible en particulier et je trouvai la réponse dont j'avais besoin.

Quand c’est arrivé pour la première fois, je craignais d’être sous une forme d'influence démoniaque (vous savez combien les Témoins de Jéhovah sont enclins à penser ainsi) qui aurait été à l’origine de ce qui me parlait, mais plus tard j’ai écarté cette explication, car quand j’étais disposé à « écouter » ce qui m’était demandé, tout allait bien. Si je ne le faisais pas, alors c’était l’échec assuré. Je ne pouvais pas m’en servir à des fins égoïstes. C’est toujours au profit de l’autre. Ce que je veux dire, c'est que je ne peux pas deviner les numéros gagnants du loto (j'ai essayé… LOL). Ça ne marche tout simplement pas de cette façon. Parfois j’éprouve aussi certaines sensations physiques, ainsi mon corps tout entier devient très chaud (comme si j'avais de la fièvre). J'ai aussi la sensation qu’il y a une flamme au-dessus de ma tête.

Je sais que cela semble très bizarre. Parfois, le doute s'insinue en moi. Mais le temps et l'expérience ont fini de me convaincre. Il ne s’agit pas d’une bizarrerie, c'est bien réel et parfois un peu effrayant quand je réalise l'énorme responsabilité que cela revêt pour moi et mon entourage. Aimer tout le monde comme s'ils étaient mon propre corps. C'est parfois très difficile. Parfois, il y a certaines personnes que j’aurais envie de gifler, mais ce n’est pas bien et je ne le fais pas (quoique l'envie est toujours là).

Ce n'est pas facile d’écrire sur ces choses très personnelles, mais j’ai toujours été contrarié que personne dans l’organisation ne veuille les décrire et les partager. Il m'a fallu rencontrer d’autres membres du Corps du Christ à Chester, en Caroline du Sud, pour m’assurer que ce que je vivais était bien réel. J'en ai également parlé avec d’autres personnes sur ce forum, en privé et au téléphone, et nos expériences sont les mêmes ou très proches les unes des autres. Pourrait-il s’agir une psychose collective ? C’est improbable si l'on considère les similitudes, ainsi que les différents contextes culturels et les diverses personnalités impliqués.

Non, nous sommes en présence d’autre chose. Ah, et oui, au cours des années j'ai consulté plusieurs psychiatres au sujet de tout cela, et tous ont dressé un bilan de santé irréprochable à mon sujet. Juste au cas où vous vous poseriez la question. "


- Awen, message n° 333, 16/09/2011.

Traduit de l'Anglais.

http://www.jehovahs-witness.net/watchtower/beliefs/215919/1/Were-any-of-you-anointed


Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:14

Nicodème, j'apprécie bien le début mais deux points me gênent un peu : dons de prophéties, lire dans le cœur des gens ...
Merci tout de même, il y a des pensées intéressantes.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:04

Bonjour Nicodème, Bonjour Patoune

dans ce témoignage , en plus de ce que dit Patoune, ce qui me gêne également ce sont ces sensations physiques :
"Parfois j’éprouve aussi certaines sensations physiques, ainsi mon corps tout entier devient très chaud (comme si j'avais de la fièvre). J'ai aussi la sensation qu’il y a une flamme au-dessus de ma tête."
à bientôt
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:56

Merci chères Patoune et Mimarie pour vos commentaires.

Ces choses sont surprenantes pour moi aussi, c'est pourquoi je voulais avoir d'autres avis.

Ce qui m'a gêné personnellement a trait à l'idée selon laquelle les apôtres n'auraient pas eu un statut spécial par rapport aux autres disciples.

Pourtant, on lit :

Citation :
“ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël. ” (Luc 22:28-30)

“ La muraille de la ville avait aussi douze pierres de fondement, et sur elles les douze noms des douze apôtres de l’Agneau. ” (Révélation 21:14)

Il me semble que leur endurance aux côtés de Jésus dans ses épreuves, l'alliance particulière qui les unit à Christ ainsi que leur rôle de fondement spirituel, tout cela confère aux apôtres un statut privilégié, ne pensez-vous pas ?

Amicalement,
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:36

Bonjour Nicodème et tous,,,
comme pour les anges,
Archange, Princes, Chérubins, Séraphins, anges, Hénok, Moïse, Isaïe...etc...

ainsi qu'il y a plusieurs demeures...
alors tous comme pour les disciples...
certains évangélisateur, prophètes etc...

intéressant faut bien le dire...

pour ce qui est des démonstrations physiques...
Personnellement, c'est plus lors des examens approfondis que je fais des Saints Écrits, je me sens comme ailleurs, avec une autre personnalité - mes sentiments pour le Père et le Fils sont comme emplifiés....
fraternellement
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:40

Bonjour Nicodème et vous tous


il n'y a pas forcement de miracle pour recevoir l'esprit saint
En lisant et en méditant la parole de Dieu, nous devenons également plus sensibles parce que la parole est l'emanation de Dieu on se laissant diriger car sa parole est vivante et elle exerce son actions Hebreux 4:12
c'est tout simple pour moi suffit de chercher sincérement
affectueusement

_________________
Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Job12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:41

Bonjour Nicodème, bonjour à tous.

"L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera." (1 Corinthiens 13:8 / BDS

Ce témoignage semble intéressant, mais ne semble pas «coller» avec l’enseignement de Paul... Shocked

Fraternellement,
Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:32

Citation :
Je sais que cela semble très bizarre. Parfois, le doute s'insinue en moi.
(...)
Il m'a fallu rencontrer d’autres membres du Corps du Christ à Chester, en Caroline du Sud, pour m’assurer que ce que je vivais était bien réel.
(...)
Ah, et oui, au cours des années j'ai consulté plusieurs psychiatres au sujet de tout cela, et tous ont dressé un bilan de santé irréprochable à mon sujet. Juste au cas où vous vous poseriez la question. "

Hello Nicodème et tous ;

Mon avis personnel sur ce récit , c'est que le "doute domine" !
Paul écrivit :
Citation :
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu.
Car vous n'avez point reçu un esprit d'esclavage, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba, Père.
Car l'Esprit lui-même rend témoignage à notre raisonnement, que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16)

Si nous sommes marié et que l'on nous pose la question : "es-tu marié ?" allons-nous répondre " je crois bien que oui " ou "j'espère" ou encore ,"oui , mais j'ai des doutes " !

Fratenellement.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:49

Trés chers tous et toutes et bien chers Lecteurs,


Pour ma part, je partage tout à fait le début du témoignage,

Par contre je suis trés réservé pour la partie suivante :

Citation :
Certains pourraient se demander : comment savoir si l’Esprit Saint a été «déversé» sur nous (ce qui est exactement le sens réel de l’onction) ?

En ce qui me concerne, il me permet de connaître des choses sur les gens, choses que je n'ai aucun moyen de savoir. Je suis capable de lire dans leur cœur tel qu’il est vraiment. Parfois, je suis en mesure de faire des prophéties, mais peu souvent en ce qui me concerne, et dans tous les cas celles-ci n’impliquent que moi. J’ai également accès à une compréhension différente de la Bible de celle qui parait dans les articles de la Tour de Garde ou dans d'autres périodiques chrétiens. Je me souviens qu’il m’arrivait, en lisant des articles de la Tour de Garde, d’«entendre» une «voix» (certains parlent d’un désir irrésistible, ou d’une impulsion pour suivre une certaine direction, selon un cheminement de pensées ou d'actions) qui m’indiquait que les explications de la Watchtower étaient erronées, puis qui me dirigeait vers les textes bibliques adéquats. Je n'ai jamais lu la Bible entièrement mais, à de nombreuses reprises, j’étais dirigé vers un livre de la Bible en particulier et je trouvai la réponse dont j'avais besoin.''
Ma réponse :  
Je ne pense pas que quelqu'un qui nait de nouveau ou qui est oint de l'esprit ait des supers pouvoirs tels qu'ils sont décrit ici : justement pour ma part et cela rejoint l'idée que ce frère rapporte un peu plus haut dans son témoignage j'avais la fausse opinion selon laquelle les oint avaient sans doute un petit truc de plus que ceux de  l'espérance ''terrestre'' n'ont pas (chez les TJ il y a 2 classes d'espérance)...... et je me souviens parfois avoir dit à ma femme  au sujet de oints que nous avons eu l'occasion de rencontrer : ''et bien dit donc et il est oint celui là???'' avec l'idée justement qu'il fallait trouver en eux quelque chose de supérieur ou d'extraordinaire mais il n'en est rien ....... les frères à partir de l'an 33 et pendant quelques temps ont certes manifesté des dons particuliers mais ces dons devaient cesser (merci Naaman pour ta citation  Smile ) ..... ce qui les rendait différents c'était de suivre la loi du Christ . Ensuite le temps allait s'écouler ils n'y aurait plus de dons , par contre il continuerait  à y avoir des gens qui au contact de l'évangile naitraient de nouveau et qu'est que naitre de nouveau: je rappelle les paroles du Seigneur : en Jean 3:7 ; Ne sois pas étonné parce que je t'ai dit : «Il vous faut tous naître de nouveau.»  


Plus tard Pierre sous l'inspiration divine s'est aussi exprimé sur la nouvelle naissance :



Bible Segond 21
©️ 2007 - Société Biblique de Genève En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)
 
Bible des Peuples
©️ 2005 - Editions du Jubilé puisque cette fois-ci vous avez été engendrés, non d’une semence corruptible mais par la parole incorruptible du Dieu qui vit et qui demeure. (1 Pierre 1:23)
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droit, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole de Dieu, qui vit et qui demeure éternellement. (1 Pierre 1:23)
Bible du Semeur
©️ 2000, Société Biblique Internationale Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d’un homme mortel, mais d’une semence immortelle: la Parole vivante et éternelle de Dieu. (1 Pierre 1:23)

Nouvelle Edition de Genève
©️ 1979 - Société Biblique de Genève
puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. (1 Pierre 1:23)


On relève aussi en 1 Jean 5:1 :


Bible Segond 21
©️ 2007 - Société Biblique de Genève Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu'un aime un père, il aime aussi son enfant. (1 Jean 5:1)
Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu; et quiconque aime celui qui l'a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui. (1 Jean 5:1)
Bible des Peuples
©️ 2005 - Editions du Jubilé Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu. Mais aussi, si l’on aime celui qui a donné la vie, on aime celui qui est né de lui. (1 Jean 5:1)
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droit, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale Celui qui croit que Jésus est le Christ, est engendré de Dieu; et celui qui aime Dieu qui l'a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui. (1 Jean 5:1)
Bible du Semeur
©️ 2000, Société Biblique Internationale Celui qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. Et celui qui aime le Père, qui fait naître à la vie, aime aussi les enfants nés de lui. (1 Jean 5:1)
Traduction du Monde Nouveau
©️ 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là. (1 Jean 5:1)
Nouvelle Edition de Genève
©️ 1979 - Société Biblique de Genève Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui. (1 Jean 5:1)


Ce qui me surprend dans le témoignage du frère c'est qu'il dit qu'il n'a jamais lu la bible entière .... pour moi c'est pas possible d'être oint de l'esprit sans avoir un contact permanent avec  la Parole de Dieu qui nous offre une relation intime avec lui et l'esprit saint qui y est contenu ..... Quand j'ai eu l'occasion de discuter il y a peu avec un frère né de nouveau je n'ai pas noté dans son témoignage et mon épouse non plus quelqu'un qui sentait des choses particulières ou qui arrivait à discerner ce que quelqu 'un avait dans le coeur ou encore faisait des prophéties , non pas du tout .....rien d'extraordinaire si ce n'est un amour débordant, beaucoup de simplicité et d'humilité et ce qui faisait vraiment la différence c'était le fait d'argumenter logiquement avec les écritures en ne sortant pas les textes bibliques de leur contexte mais en les exprimant simplement et avec autorité.....

Je ne pense pas qu'il faille chercher quelque chose d'extra ordinaire pour être sûr d'être oint de l'esprit :  le fait d'avoir été libéré de l'interprétation loyaliste et intimidante de l'EFA m'a ouvert la compréhension suivante : lire régulièrement la parole du Père, croire en christ et obéir à ses commandements m'ouvre une vie nouvelle qui a déjà commencé chez les TJ mais qui était parasitée par l'obligation malsaine d être soumis à une organisation et à son système de régles et à sa façon d'interprêter les écritures (notamment en ce qui concerne l' espèrance céleste) au lieu de suivre le chemin du seul intermèdiaire entre Dieu et les hommes le christ; pas besoin de baigner dans du surnaturel pour le suivre vers le Père sinon appliquer ce qu'il nous a appris. Mon étude individuelle hors les publication de la Watch Tower ont  simplifié pour moi le message de la Bible.......mis à part l'apocalypse qui reste encore pour moi assez confus pour le moment et l'histoire de bablylone la grande.

Par contre ce que je ressent au dedans de moi et qui est nouveau c'est ce sentiment de sécurité qui m'habite mais je pense qu'il est le résultat de mon assiduité à la lecture des écritures, habitude que je n'avais pas autant vu le nombre de publications qu'il fallait lire et le peu de temps dont je disposai...

Aujourd'hui j'ai compris qu'il n'y a qu'une seule foi , un seul baptême et une seule espérance et que je suis enfant de Dieu et que le christ est notre seul intermédiaire entre nous et le Père ...

D'un autre coté si l'esprit de Dieu est contenu dans sa parole c'est l'esprit de Dieu qui agit en moi qui transforme ma vie et si cette nouvelle vie témoigne vraiment que je me laisse guider par la Parole de Dieu dans les traces du modèle  de Jésus alors je  peux être convaincu que je suis né de nouveau.

Voilà donc ce que je pense de la question

En vous saluant tous et toutes et vous souhaitant une bonne soirée

Avec tout mon amour chrétiens

Lionel


Dernière édition par lionel le Lun 19 Sep 2011 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:43

Bonjour Lionel

Tu as dis:

Citation :


Je ne pense pas qu'il faille chercher quelque chose d'extra ordinaire pour être sûr d'être oint de l'esprit : le fait d'avoir été libéré de l'interprétation loyaliste et intimidante de l'EFA m'a ouvert la compréhension suivante : lire régulièrement la parole du Père, croire en christ et obéir à ses commandements m'ouvre une vie nouvelle qui a déjà commencé chez les TJ mais qui était parasitée par l'obligation malsaine d être soumis à une organisation et à son système de régles et à sa façon d'interprêter les écritures (notamment en ce qui concerne l' espèrance céleste) au lieu de suivre le chemin du seul intermèdiaire entre Dieu et les hommes le christ; pas besoin de baigner dans du surnaturel pour le suivre vers le Père sinon appliquer ce qu'il nous a appris. Mon étude individuelle hors les publication de la Watch Tower ont simplifié pour moi le message de la Bible.......mis à part l'apocalypse qui reste encore pour moi assez confus pour le moment et l'histoire de bablylone la grande.

Je partage complètement ce point de vue, que tu exprime magnifiquement ! Merci! Very Happy

Bien fraternellement,
Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:04

Naaman a écrit:
"L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera." (1 Corinthiens 13:8 / BDS)

Cher Naaman, chers tous,

Cela tombe bien que tu cites ce texte, car j'y pensais aussi, et je me pose cette question : quand les dons miraculeux doivent-ils prendre fin exactement ?

Dans le contexte immédiat, on trouve cette indication aux versets 9 et 10 :

Citation :
" Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties. Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera. "

Je comprends ici que l'extinction des dons survient au moment où paraît la perfection.

A quel moment Paul fait-il donc allusion ? Est-ce un évènement passé ou cela est-il encore devant nous ? S'agit-il du moment individuel où un chrétien ressuscite dans les cieux et revêt l'incorruptibilité (1 Corinthiens 15:42) ?

Merci de vos éclaircissements.

Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:31

Hello Nicodème ;

Voiçi un lien intérressant :

https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand?highlight=langues#2660[url][/url]

Fraternellement ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyMar 20 Sep 2011 - 5:53

Cher Michel,

Le lien que tu donne est excellent pour répondre à la question posée par frère Nicodème.

Pour revenir sur le témoignage, je cite: «Il me permet de connaître des choses sur les gens... Je suis capable de lire dans leur coeur...»

Que pensez vous de ceci:

1 Corinthiens 2:11 BDS

Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme? Seul l’esprit de cet homme en lui le sait? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Fraternellement,
Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:19

michel a écrit:
Mon avis personnel sur ce récit , c'est que le "doute domine" ! ... Si nous sommes marié et que l'on nous pose la question : "es-tu marié ?" allons-nous répondre " je crois bien que oui " ou "j'espère" ou encore ,"oui , mais j'ai des doutes " !
Voiçi un lien intérressant : https://jesus.forumgratuit.org/t237-propheties-langues-et-connaissance-cesseront-quand?highlight=langues#2660

Bien cher Michel,

Merci pour ce lien que j'ai commencé à éplucher ce matin. La suite est prometteuse !

Je crois qu'il est inévitable d'être quelquefois traversé par le doute quand on est un chrétien oint issu des rangs des Témoins de Jéhovah, ne pensez-vous pas ? Surtout quand on sait que la Watchtower fait planer le soupçon d'un désordre mental sur les "nouveaux oints"... cf https://jesus.forumgratuit.org/t1443-dis-maman-pourquoi-y-a-toujours-plus-de-oints

Il me semble que les doutes passagers d'Awen portent sur les dons particuliers dont il se dit porteur. Là aussi, rien d'étonnant puisque pour la Watchtower toutes les autres religions sont vectrices de l'esprit du diable et toutes leurs oeuvres inspirées par les démons.

Dans la suite de ses messages, notre frère Awen fait une analyse intéressante de ce que signifie être oint de l'esprit, qu'il associe à l'action de "déverser", en référence à la coutume hébraïque de déverser de l'huile sur la tête du nouveau roi par exemple. Pareillement, l'onction de l'esprit saint se manifeste dans un processus continu, lequel peut-être interrompu. Ainsi on peut perdre son onction. Pierre, après avoir encouragé ses compagnons à continuer de produire de belles qualités selon la connaissance du Christ, ne leur a-t-il pas dit :

Citation :
“ C'est pourquoi, frères, prenez soin plutôt à rendre votre appel et votre élection certains; car si vous faites ces choses, vous ne tomberez jamais ” (2 Pierre 1:10, King James version française)

Pour poursuivre la comparaison entre la certitude qu'on a d'être marié et la conviction d'être oint, n'oublions pas que les chrétiens nés de nouveau n'étant pas encore unis à Christ par les liens du mariage céleste, sont pour l'heure seulement "promis en mariage" (2 Corinthiens 11:2) et qu'il leur faut continuer d'être dignes de cette promesse, notamment en résistant aux doutes que peuvent instiller "un autre esprit" ou "un autre évangile" :

Citation :
“ Or, j’ai bien peur que vous laissiez votre esprit se corrompre et se détourner de votre attachement sincère et pur au Christ, comme Eve s’est laissé séduire par le mensonge "tortueux" du serpent. Si quelqu’un vient vous annoncer un autre Jésus que celui que nous avons prêché, vous le supportez fort bien! Vous supportez bien, aussi, de recevoir un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez accepté. ” (2 Corinthiens 11:3-4, Semeur)

Comment d'après vous reconnaître si l'on est dirigé par l'esprit saint de Dieu ou par "un autre esprit" ? study

Bien fraternellement,
Nicodème

Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyMar 20 Sep 2011 - 9:47

Naaman a écrit:
Que pensez vous de ceci: 1 Corinthiens 2:11 BDS Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme? Seul l’esprit de cet homme en lui le sait? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Bien cher Naaman,

Qu'en penses-tu : Pierre, par exemple, n'a-t-il pas, sous l'action de l'Esprit, lu dans le coeur d'Ananias et Sapphira qui ont tenté de "mentir à l'esprit saint" (Actes 5:9, Bible des peuples) ?

Pour ma part, je comprends en lisant le contexte de 1 Corinthiens 2:11 que Paul montrait qu'un humain, sans l'Esprit de Dieu, n'est pas à même de lire dans le coeur de ses congénères.

Opposant les chrétiens guidés par l'Esprit Saint aux humains animés par l'esprit du monde, Paul ajoute :

Citation :
" Or nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. Et nous en parlons, non avec les termes qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l’Esprit. Mais l’homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu; à ses yeux, c’est "pure folie" et il est incapable de le comprendre, car seul l’Esprit de Dieu permet d’en juger. Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. " (1 Corinthiens 2:12-15, Semeur)

Un chrétien sur qui se déverse l'Esprit de Dieu est-il donc à même de "juger de tout", y compris en discernant les pensées, les sentiments et les mobiles cachés d'autrui ? Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Nicodème


Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:20

Bonjour Nicodème, Bonjour à chacun !

Pour l'instant voilà ce que je comprends.

Like a Star @ heaven Certaines versions au lieu de « juger » utilisent le verbe examiner, investiguer.

Like a Star @ heaven La suite de 1Cor2 :15 dit « « Mais nous, nous avons la pensée du Christ ». – v.16

Actuellement, Le chrétien investigue tout à la lumière de la Parole divine et de l’enseignement de Jésus. Il pense spirituellement, il voit spirituellement.
« Que cette façon de penser soit en vous, laquelle était aussi en Christ Jésus ; (Philippiens 2:5)king james.

Cela apporte la clairvoyance , des bénédictions, - et cela apporte le recul (la hauteur) dans la réflexion comme dans toutes les situations. C'est un effet de l'Esprit Saint et de la grâce divine.

Like a Star @ heaven Nicomède écrit
Citation :
Un chrétien sur qui se déverse l'Esprit de Dieu est-il donc à même de "juger de tout", y compris en discernant les pensées, les sentiments et les mobiles cachés d'autrui ? Qu'en pensez-vous ?
L’amour, celui du fruit d l’Esprit, développe l’empathie chez le chrétien authentique : une qualité qui porte à sentir, à deviner la souffrance chez les autres et aussi leur état d’âme.
C'est notre Père céleste qui peutsonder le coeur et les sentimments les plus secrets de l'homme (Jér 17:10).

bonne journée avec le sunny
Fraternellement
Mimarie
----------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:47

Mon cher Nicodème,

Tu as écris: «Qu'en penses-tu : Pierre, par exemple, n'a-t-il pas, sous l'action de l'Esprit, lu dans le coeur d'Ananias et Sapphira qui ont tenté de "mentir à l'esprit saint" (Actes 5:9, Bible des peuples) ?»

Mais es tu sur que Pierre a «lu» dans le coeur scratch ? Le texte ne le dit pas:

Actes 5
La Bible du Semeur (BDS)

    Mais un certain Ananias, avec sa femme Saphira, vendit aussi une propriété, et, 2 en accord avec elle, mit de côté une partie de l'argent de la vente, apporta le reste aux *apôtres et le leur remit. 
 3 Pierre lui dit:
   ---Ananias, comment as-tu pu laisser *Satan envahir à tel point ton coeur? Tu as menti au Saint-Esprit en cachant le prix réel de ton champ pour en détourner une partie à ton profit! 4 N'étais-tu pas libre de garder ta propriété? Ou même, après l'avoir vendue, ne pouvais-tu pas faire de ton argent ce que tu voulais? Comment as-tu pu décider en toi-même de commettre une telle action? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.   
 5 A ces mots, Ananias tomba raide mort. Tous ceux qui l'apprirent furent remplis d'une grande crainte. 6 Des jeunes gens vinrent envelopper le corps[a], puis l'emportèrent pour l'enterrer.    
 7 Environ trois heures plus tard, la femme d'Ananias entra sans savoir ce qui s'était passé.    
 8 Pierre lui demanda:
   ---Dis-moi, est-ce bien à ce prix-là que vous avez vendu votre champ?
   ---Oui, répondit-elle, c'est bien à ce prix.    
 9 Alors Pierre lui dit:
   ---Comment avez-vous pu vous concerter pour provoquer ainsi l'Esprit du Seigneur? Ecoute: ceux qui viennent d'enterrer ton mari sont devant la porte et ils vont t'emporter, toi aussi.   
 10 Au même instant, elle tomba inanimée aux pieds de Pierre. Les jeunes gens qui rentraient la trouvèrent morte; ils l'emportèrent et l'enterrèrent aux côtés de son mari.

   
Cette mauvaise action n’a-t-elle pas simplement été révélée par Dieu ou par Christ à Pierre ? A-t-il eu besoin de «lire dans le coeur» ?

Tu as écris aussi: «Pour ma part, je comprends en lisant le contexte de 1 Corinthiens 2:11 que Paul montrait qu'un humain, sans l'Esprit de Dieu, n'est pas à même de lire dans le coeur de ses congénères.»

1 Corinthiens 2
La Bible du Semeur (BDS)

 6 Cependant nous aussi, nous enseignons une sagesse aux chrétiens spirituellement adultes. Il ne s'agit pas, bien entendu, de ce qu'on appelle «sagesse» dans ce monde, ni de la sagesse des grands de ce monde qui sont destinés à disparaître. 7 Non, nous exposons la sagesse de Dieu, secrète jusqu'à présent, et qui demeure cachée au monde. Dieu l'avait préparée avant le commencement du monde en vue de notre gloire. 8 Cette sagesse-là, les grands de ce monde ne la connaissent pas, car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur glorieux. 9 Mais, comme le dit l'Ecriture, il s'agit de
      ce que l'oeil n'a pas vu
      et que l'oreille n'a pas entendu,
      ce que l'esprit humain n'a jamais soupçonné,
      mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l'aiment.    
 10 Or, Dieu nous l'a révélé par son Esprit; l'Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu.     
 11 Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme? Seul l'esprit de cet homme en lui le sait? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu.  12 Or nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. 13 Et nous en parlons, non avec les termes qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l'Esprit.    
 14 Mais l'homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu; à ses yeux, c'est «pure folie» et il est incapable de le comprendre, car seul l'Esprit de Dieu permet d'en juger.


Le verset 12 nous indique que l’esprit permet de comprendre les bienfaits de Dieu, le v. 13 nous dit que l’esprit permet d’exposer les réalités spirituelles, mais il n’est pas dit, me semble-t-il, que l’esprit permet de lire dans les coeurs...

A moins que je n’arrive pas à lire entre les lignes...

Avec toute mon amitié mon cher frère Nicodème... Comment sait-on si on est oint ? Témoignage 545266

Ton frère en Christ, Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:40

Bien chers tous ,

J'arrive à la même conclusion que Naaman : d'aprés le texte d' Actes il est difficile de conclure que Pierre a lu dans le coeur d' Ananias et Saphira... En tout cas ce n'est pas écrit : il dit a ananias 'comment as-tu pu laisser *Satan envahir à tel point ton coeur? Tu as menti au Saint-Esprit en cachant le prix réel de ton champ pour en détourner une partie à ton profit!'' peut être a t il eu l'information de l'extérieur ou encore avait il le pouvoir de deviner grâce à l'esprit saint dans ce cas là le mensonge des 2 protagonistes , l'esprit saint ayant pu lui ''souffler'' ce qui s'était réellement passé ....

Quant à 1 Corinthiens 2:12-15 en effet j'allais également souligner le fait que dans le contexte de ce passage on parle de réalités spirituelles ce qui me semble en accord avec l'idée selon laquelle l'esprit contenu dans la Parole de Dieu nous permet d'enseigner les réalités spirituelles ou le plan de Dieu .... si les 'grands de ce monde' avaient connu le plan de Dieu pour l'humanité ils n'auraient peut être pas crucifié le Christ , mais comme le dit la suite du verset seul ceux qui aiment Dieu qui ont reçu sa Parole et acceptés le sacrifice rédempteur du Christ ont fini par comprendre les réalités spirituelles (les bienfaits) que Dieu a préparé depuis avant la fondation du monde et a tenu secrètes jusqu'à l'époque du 1er siècle.


Pour ce qui d'1 Corinthiens 2 :11 notez comment la Bibles des peuples traduit le verset :

Citation :
Voyez : personne ne nous connaît comme notre propre esprit, parce qu’il est en nous. De même, personne ne connaît les choses de Dieu sinon l’Esprit de Dieu. (1 Corinthiens 2:11)

Je comprend par ce texte que seul la personne qui pense sait ce qu'elle pense , personne d'autre ne sait ce qu'un individu peut penser .... on peut penser sans que les autres sache ce qu'on pense , et comme nous sommes fait à l'image de Dieu peut être qu 'ici Paul a simplement voulu dire que pour Dieu c'était la même chose , personne ne peut savoir ce qu'il pense réellement seul son esprit sait ce qu'il pense ....

voir aussi la traduction de chouraqui :
Citation :
Oui, quel homme sait ce qui est en l’homme sinon le souffle de l’homme en lui-même ? Ainsi de ce qui est en Elohîms: nul ne le pénètre, sinon le souffle d’Elohîms. (1 Corinthiens 2:11)

Fraternellement ,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:23

Naaman a écrit:
Mais es tu sur que Pierre a «lu» dans le coeur scratch ? Le texte ne le dit pas ...
Le verset 12 nous indique que l’esprit permet de comprendre les bienfaits de Dieu, le v. 13 nous dit que l’esprit permet d’exposer les réalités spirituelles, mais il n’est pas dit, me semble-t-il, que l’esprit permet de lire dans les coeurs...

Mon cher Naaman Comment sait-on si on est oint ? Témoignage 545266

Content d'échanger avec toi sur ce sujet mon frère et ami. Ce n'est pas à la Salle du Royaume qu'on pourrait ainsi confronter nos idées, pas vrai ? Mr. Green

Le verset 2 d'Actes 5 indique que seule sa femme était au courant du mensonge d'Ananias, ce qui a fait d'elle sa complice. Comme le suggère Lionel, l'esprit de Dieu a probablement soufflé ce secret à Pierre, ce qui, pour ainsi dire, le rendait capable de lire dans le coeur de ce couple. Je ne dis pas qu'il s'agit d'un super-pouvoir dont pourrait user un chrétien oint à sa convenance, mais, pourquoi pas, d'une révélation intime faite ponctuellement par l'Esprit de Dieu concernant les mobiles cachés d'un interlocuteur.

Je pense à un autre exemple, toujours concernant Pierre, lorsqu'il reprend vertement Simon qui propose d'offrir de l'argent pour jouir des avantages que pourrait, pense-t-il, lui procurer l'Esprit Saint. Remarquez les paroles de Pierre :

Citation :
" En effet, je vois que tu es rempli d'amertume et prisonnier du mal. " (Actes 8:23) Bible Segond 21

" Car je discerne que tu es dans un fiel d'amertume et dans le lien d'iniquité. " (Actes 8:23) King James Version française

" Car je ne vois sur ta route que l’amertume du fiel et les liens du mal. " (Actes 8:23) Bible des Peuples

Pierre n'était-il pas en train de lire dans le coeur de Simon grâce à l’action de l'Esprit Saint ? Qu'en pensez-vous ?

Concernant les paroles de Paul précitées :

Citation :
" Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. " (1 Corinthiens 2:15, Semeur)

Dans ce "tout", je comprends qu'on peut y inclure des individus, car Paul écrit : " sans que personne ne puisse le juger ".

La traduction de Darby rend ainsi ce verset :

Citation :
" Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n’est discerné par personne " (1 Corinthiens 2:15, Darby)

Autrement dit, personne, avec l'esprit de ce monde, ne peut juger un chrétien guidé par l'Esprit de Dieu, mais l'inverse est vrai.

Qu'en pensez-vous ?

Sincèrement,
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:42

lionel a écrit:
Pour ce qui d'1 Corinthiens 2 :11 notez comment la Bibles des peuples traduit le verset : Voyez : personne ne nous connaît comme notre propre esprit, parce qu’il est en nous. De même, personne ne connaît les choses de Dieu sinon l’Esprit de Dieu. (1 Corinthiens 2:11) ... Je comprend par ce texte que seul la personne qui pense sait ce qu'elle pense , personne d'autre ne sait ce qu'un individu peut penser .... on peut penser sans que les autres sache ce qu'on pense , et comme nous sommes fait à l'image de Dieu peut être qu 'ici Paul a simplement voulu dire que pour Dieu c'était la même chose , personne ne peut savoir ce qu'il pense réellement seul son esprit sait ce qu'il pense

Mon cher ami Lionel,

Je comprends ce verset de la même manière que toi cheers

En effet, personne ne peut lire dans le coeur ou l'esprit d'un autre humain, et encore moins connaître la pensée de Dieu, sauf... sauf si nous avons l'Esprit de Dieu :

Citation :
" Or nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu " (1 Corinthiens 2:12)

Je rapproche cette pensée de Paul de celle qui suit, citée par Mimarie :

Citation :
" Mais nous, nous avons la pensée du Christ. " (1 Corinthiens 2:16, Semeur)

Amitiés
Nicodème


Dernière édition par Nicodème le Mar 20 Sep 2011 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty
MessageSujet: Re: Comment sait-on si on est oint ? Témoignage   Comment sait-on si on est oint ? Témoignage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sait-on si on est oint ? Témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui est oint, Comment, et Pourquoi
» Comment savoir si on est oint?
» Dieu sait-il tout ?
» Dieu sait-il tout à l'avance ?
» Jésus intervient quand on se sait incapable de….

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: