La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?

Aller en bas 
+27
Jean-Luc B
N.J FREE
JF0911
Adminis
Elisa
michel
mical
le chercheur
lionel
Crabe2
Pierrot
Emmanuel
ti-Jean
Eve
électron
Mimarie
Daniel
Xavier
medico
alice
Béréen
Pierre
Patrick PETITOT
marc
Patoune
Gégé2
Nomade
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyVen 24 Nov 2006 - 7:44

Les prophéties, les langues, la connaissance cesseront. Quand ?
Citation :
L'amour ne périt jamais.
Or y a-t-il des prophéties ? elles auront leur fin.
Y a-t-il des langues ? elles cesseront.
Y a-t-il de la connaissance ? elle aura sa fin.
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.
Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ;
quand je suis devenu homme, j'en ai fini avec ce qui était de l'enfant.
Car nous voyons maintenant au travers d'un verre, obscurément, mais alors face à face ;
maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme j'ai eté connu.
Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ;
mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.
1Corinthiens 13,8-13 Darby
Selon ces paroles inspirées écrites par l'apôtre Paul, les dons de prophétiser, de parler en langues et d'obtenir de la connaissance de manière surnaturelle cesseraient un jour.
Est-il possible de savoir quand ? Oui, car le texte dit :
Quand
ce qui est parfait sera venu .. alors [nous verrons] face à face... alors je connaîtrai à fond.
Est-il possible de déterminer quand ces choses précises auront lieu ?
Comme Jésus a promis à ses disciples d'envoyer l'Esprit saint qui leur enseignera toutes choses, nous pouvons être confiants que l'Esprit jettera la lumière souhaitée sur les textes sacrés. - Jean 14,26.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyDim 26 Nov 2006 - 6:19

Étude de 1Corinthiens 13,8:
Citation :
L'amour ne périt jamais.
Or y a-t-il des prophéties ? elles auront leur fin [grec: katargethesontai].
Y a-t-il des langues ? elles cesseront [grec:pausontai]
Y a-t-il de la connaissance ? elle aura sa fin.[grec: katargethesetai].
Je pense que chaque lecteur de ce texte aura remarqué la supériorité de l'amour sur les dons surnaturels. J'en viens donc directement au thème de notre sujet de discussion.

Avez-vous remarqué que l'Esprit saint inspira l'apôtre Paul à utiliser des verbes différents pour exprimer la fin de ces dons surnaturels ? Cela a une grande importance puisque Jésus avait dit que chaque "iota" de ce qui est écrit s'accomplirait, aussi convient-il de tenir compte de chaque lettre et de chaque mot que l'Esprit saint inspira aux rédacteurs des Écritures.

Quel enseignement retirons-nous du fait que les dons de prophétiser et de la connaissance obtenue de manière surnaturelle auront leur fin tandis que le don des langues cessera ?
Cela signifie que selon le sens du texte grec, les langues cesseraient d'elles-mêmes quand leur but serait atteint tandis que les dons de prophétiser et de connaissance révélée continueraient jusqu'au moment où ce que Dieu voulait révéler serait au complet.

Nous savons donc déjà dès à présent que ceux qui attendent la fin des dons surnaturels seulement lors du retour de Christ et de l'enlèvement de l'Ekklesía sont dans l'erreur car si tous les dons finiraient en même temps, l'Esprit saint n'aurait pas inspiré deux verbes différents à l'apôtre Paul. Il est vrai que cette constatation ne nous dit pas encore quand les dons surnaturels cesseraient mais c'est déjà un bon commencement dans notre recherche de la bonne compréhension de 1Corinthiens 13,8-13.
(à suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 2:29

Étude de 1Corinthiens 13,9-10
Citation :
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;
mais quand ce qui est parfait [grec: teleion] sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.
Il n'est pas difficile de constater que Paul parle ici de la connaissance! Parlant de son époque, il constate que la connaissance révélée jusque-là n'etait que partielle mais il est confiant que le moment viendrait où ce que Dieu veut révéler aux hommes durant cette vie serait complet. En effet, le mot grec teleion peut être traduit par
- ce qui est achevé, parfait
- ce qui a mûri
- ce qui est complet, la plénitude, le tout.

En tenant compte du contexte de l'argumentation de Paul - de toute évidence : de la connaissance partielle à la connaissance complète -, voici comment 3 traductions rendent ce texte :
Citation :
Car nous ne connaissons que partiellement, et nous interprétons qu'incomplètement; Mais quand arrivera ce qui sera achevé de la révélation écrite, alors ce qui est incomplet sera annulé. - 1 Corinthiens 13:9-10 Bible de l'Épée

Car notre connaissance est encore incomplète et notre prophétie est encore incomplète, et quand ce qui est complet sera venu, ce sera la fin de ce qui est incomplet - Phillips Modern English

Car notre connaissance et notre prophétie sont partielles, et ce qui est partiel disparaîtra lorsque la plénitude viendra - New English Bible
Les traductions qui rendent teleios par "parfait, perfection" peuvent induire le lecteur en erreur car ces mots peuvent le faire penser à l'époque lointaine où la perfection sera atteinte lors du retour de Christ et l'enlèvement de l'Ekklesía dans les cieux. Mais ce n'est pas du tout le thème de Paul. Il met la connaissance partielle en opposition à la connaissance complète que Dieu révèle aux humains!

La connaissance inspirée par Dieu aux rédacteurs du NT était complète avec le livre de l'Apocaypse. Désormais, le croyant disposait avec l'AT et le NT de la plénitude de ce que Dieu veut qu'il sache. Comme tout lecteur attentif des Écritures le sait, l'Apocalypse montre comment les fondements posés dans le livre de la Genèse et développés peu à peu à travers les autres écrits inspirés s'accomplissent finalement (La "femme et la postérité", la tête du Serpent écrasée, etc).Une fois la Bible complète, les dons surnaturels de prophétie et de connaissance révélée cessèrent. Comme l'Apocalypse, le dernier livre de la Bible, fut écrit par l'apôtre Jean, ces dons cessèrent avec sa mort. Les dons surnaturels étaient donc bien limités aux temps apostoliques!

La Bible est "le don excellent et cadeau parfait" que Dieu a fait aux hommes pour leur servir de lumière sur leur sentier. - Jacques 1,17; Psaume 119,105.
Qui veut plus risque d'aller au-delà des Écritures et d'être séduit par les "révélations" des esprits trompeurs, ce qui conduirait finalement à la désapprobation divine.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 19 Déc 2010 - 3:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 16:33

Étude de 1Corinthiens 13,11-12

Paul illustre maintenant le passage de l'enfance de la congrégation chrétienne à sa maturité par deux comparaisons:
Citation :
Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ;
quand je suis devenu homme, j'en ai fini avec ce qui était de l'enfant.
Car nous voyons maintenant au travers d'un verre [miroir], obscurément, mais alors face à face ;
maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme j'ai eté connu.
Dans les deux comparaisons, la connaissance joue un rôle central. Un enfant ignore encore beaucoup de choses et ce qu'il connaît ne lui donne pas encore une vue d'ensemble. Ainsi en était-il des congrégations chrétiennes à leur origine. Les dons surnaturels de prophétie et de connaissance révélée ne leur donnaient que des parties d'un tout. C'était comme s'ils voyaient au travers d'un verre opaque (En fait, il s'agissait plutôt d'un miroir en métal poli).
Mais lorsque les Écritures inspirées qui formeraient le NT seraient au complet, la congrégation chrétienne aurait à sa disposition toutes les parties du puzzle réunies ce qui lui donnerait une vue d'ensemble mûre du dessein divin. Au lieu de "voir" comme dans un miroir en métal poli, donc de manière "obscure", les chrétiens verraient "face à face".

Certains commentateurs ont vus dans l'expression "face à face" la rencontre future avec Dieu au ciel ! Ce n'est pas du tout le thème de Paul ici. Si le "miroir" n'est pas un miroir littéral, alors voir "face à face" n'est pas littéral non plus! En realité, Paul fait ici un contraste
- entre le miroir en métal poli qui donne une image obscure, mais une image tout de même, d'une "connaissance partielle" provenant des dons surnaturels
- et le "face à face" de la connaissance complète révélée par Dieu et son Esprit dans la Bible complète.

Si quelqu'un doutait encore que Paul parle bien ici de la connaissance parrtielle et de la connaissance complète, qu'il tienne compte de sa conclusion après avoir exposé les deux comparaisons :
Citation :
maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond
(à suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyJeu 30 Nov 2006 - 11:56

Étude de 1Corinthiens 13,13
Citation :
Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.
Paul venait d'expliquer aux chrétiens de Corinthe que malgré les dons surnaturels, ils se trouvaient dans le stade de l'enfance spirituellement parlant. De plus, il leur avait dit que même ces dons surnaturels finiraient. Ils pouvaient donc très bien réagir en disant : "Mais alors, que nous restera-t-il si les dons surnaturels seront enlevés?" Eh bien Paul le leur a dit avant que cela n'arrive :
"... maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour".

Si les dons surnaturels auraient vraiment dû continuer à travers les siècles jusqu'au retour de Christ, à quoi serviraient ensuite la foi et l'espérance puisque à partir du retour de Jésus, les chrétiens marcheront par la vue et plus par la foi ? - donc l'inverse de maintenant 2Corinthiens 5,7 -; quant à l'espérance, l'Écriture dit :
Citation :
l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance. - Romains 8,24-25.
Lorsque les dons surnaturels prirent fin au premier siècle, les chrétiens, nourris par les Écritures inspirées complètes, devaient faire leurs preuves à travers les siècles en gardant la foi et l'espérance (Et pas après le retour de Jésus)!
Particulièrement à notre époque où l'apostasie se répand rapidement, les chrétiens n'auraient pas besoin d'une nouvelle Pentecôte avec des dons surnaturels mais ils devraient garder la foi et l'espérance jusqu'à ce que ces deux choses disparaissent à leur tour lorsque Christ sera revenu et les aura conduits chez le Père - 1Thessaloniciens 4,16-18.
La seule des trois choses mentionnées qui subsistera éternellement : c'est l'amour.

Je remercie les participants de ne pas m'avoir interrompu pendant le développement de 1Corinthiens 13,8-13. Si quelqu'un a une autre compréhension de ces versets que celle qui vient d'être exposée, qu'il présente ses objections ainsi que ses arguments à l'aide des Écritures et dans un esprit de "douceur et de respect" - 1Pierre 3,15

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyVen 1 Déc 2006 - 17:32

Il me semble utile d'ajouter encore quelques remarques sur les contradictions qui me semblent évidentes dans l'interprétation de 1Corinthiens 13,8-13 selon laquelle les dons surnaturels dureraient jusqu'au retour du Christ.

1) Si les dons de prophétie et de connaissance devaient continuer à travers les siècles, des révélations supplémentaires devraient être constamment ajoutées aux Écritures inspirées.

Joseph Smith et les mormons ne se sont pas gênés d'ajouter leurs écrits à la Bible en les considérant égaux aux textes inspirés allant de la Genèse à l'Apocalypse. On constate même que lorsqu'il y a litige entre la Bible et le livre de Mormon, c'est ce dernier qui est considéré comme supérieur ! Ils ont même trouvé un texte biblique qui justifie l'adjonction du livre de Mormon à la Bible. Voici ce texte :
Citation :
Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois , et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés.
Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée.
Rapproche-les l'une de l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main - Ézechiel 37,16-17
Selon l'interprétation des mormons, la première pièce de bois représente la Bible, la deuxième c'est le livre de Mormon! Et voilà, pour des millions de mormons, les visions et les voix de Joseph Smith et d'autres font partie de la Bible élargie!

Un autre exemple mérite d'être mentionné. C'est le Coran. Ceux qui l'ont lu savent qu'il contient beaucoup d'extraits de l'AT et du NT qui sont reconnus comme révélations divines. Mais dans une discussion avec un musulman, on constate très vite que le Coran est considéré comme étant supérieur à l'AT et au NT.

Au sujet des Juifs du premier siècle, Jésus a dit:
Citation :
Vous annulez la parole de Dieu au profit de votre tradition - Matthieu 15,6
Dès qu'on ajoute quelque chose aux Écritures inspirées, on s'égare !
(à suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité




langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptySam 2 Déc 2006 - 7:39

Nomade a écrit:
Il me semble utile d'ajouter encore quelques remarques sur les contradictions qui me semblent évidentes dans l'interprétation de 1Corinthiens 13,8-13 selon laquelle les dons surnaturels dureraient jusqu'au retour du Christ.

1) Si les dons de prophétie et de connaissance devaient continuer à travers les siècles, des révélations supplémentaires devraient être constamment ajoutées aux Écritures inspirées.

Joseph Smith et les mormons ne se sont pas gênés d'ajouter leurs écrits à la Bible en les considérant égaux aux textes inspirés allant de la Genèse à l'Apocalypse. On constate même que lorsqu'il y a litige entre la Bible et le livre de Mormon, c'est ce dernier qui est considéré comme supérieur ! Ils ont même trouvé un texte biblique qui justifie l'adjonction du livre de Mormon à la Bible.

-------------------
je vous trouve délicat pour oser ainsi dire votre opinion sur la bible trafiquée et "rajoutée" des Mormons, du Coran etc....auriez vous donc soudain perdu la mémoire quant à la bible "demi-écrémée" pondue par les T.J depuis leur fondement?
Bible "faussée" qui demeure hélas votre fondement à vous dans toute discussion .....et établissement de la vérité!


Quant à votre interprétation des versets d'entête, non seulement elle est fausse , mais ne tient pas!

Les dons spirituels e sont pas ce que vous en dites ou ce que vous en pensez:
le don de prophétie n'est pas le ministère d'un prophète, mai sune révélation spontanée de Dieu à l'Eglise ou pour un des leurs .
(Voir la prophétie citée à mon frère en Dordogne).
Le parler en langues demeure car en autre ,rien n'est plus fort qu ela prière par l'ESprit ,comme le pratiquait Paul.....Si vous l'eussiez ,vous ne pourriez dire de telles erreurs!
Le don de parole de connaissance est divers:il peut être d'une révlation sur un état précis caché aux hommes, ou aussi une coréllation avec quelque chose qui va survenir.....prouvant ainsi SA VERITE!
Par exemple pour Corneille qui eut une vision et de Pierre qui eut aussi une vision en prière de ce qui allait se passer.....
La parole de sagesse est donnée pouratteindre le but voulu de Dieu dans certaines démarches particulières.....,comme pour Philippe devant aller vers le ministre du Candace...
Nous ne perdrons pas le temps de citer le don des guérisons, de miracles ou même de foi surnaturel pour accomplir éventuellement des miracles....
Mais j'insisterai sur le don de discernement des esprits, pour libérer des gens entravés et possédés de démons ou d'esprits impurs.....
Chose que nulle chair ,ne peut faire.....
Or ,le message de Dieu est d'aller de faire des VRAIS DISCIPLES, de libérer ,de guérir etc....et donc d'aimer.

Les hopitaux sphychiatriques regorgent de démoniaques inguérissables , maintenus par des camisoles de force ou droguer à mort......
Tous ne sont pas "appelés" certes,mai scombien devraient être libérérés?

Comment peut -on maintenir et défendre une possition aissi négative que la vôtre sur les dons du saint -Esprit et de la nécessitéde la présence du Saint -ESprit en nous?

Un seul peut le faire....celui qui ne le possède pas et qui donc se croit obliger de nier ce qui est écrit en long et en large dans les écritures non "falsifiées".......

Dieu vous redemandera des comptes ,pour cela et pour avoir combattu la VERITE......De quelle secte sortez vous donc ,pour nier outrageusement ce qui est écrit et dont tous en savent le contenu?
Si vous dites que le don de connaissance et de prophétie ne peuvent plus exister , il vous faut aussi supprimer tous les autres !
Or ce qui est parfait, c'est à dire le" retour de Christ", n'est pas encore venu......alors oui ,seulemnt alors ,il n'y aura plus besoin de toute cette aide "providentielle" de l'ESprit sur la terre parmi chacun des membres du corps de Christ.....
Vous niez l'ESPRIT DE GRACE dans l'EGlise véritable.....ce qui en fait sa force, sa puissance, sa vie.....mais vous n'avez pas voulu entendre, ni essayer de comprendre d'autres qui sont cependant entrer dans le royuame,en ayant suivi le seul et vrai chemin.....dicté par Dieu!
comme Etienen l'a dit à" vos pairs":"Vous hommes rebelles,dont le coeur et les oreilles sont fermés aux appels de Dieu,vous résistez toujours au SAINT_ESPRIT!Vous êtes comme vos ancètres!"

Vous reprochez souvent autrui de vous juger.....mai ssi je parlais de vos faiblesses personnelles , du tabac, del'adultère de l'un , de la cupidité d'un autre etc....je jugerais!
mais ici , c'est "spirituellement" que l'on en juge ,toutcomme Jésus aux pharisiens ou comme Paul à d'autres ou comme Etienne le fît....
Dans ce cas , c'est l'homme spirituel qui juge d etout et qui n'est lui -même jugé par personne....Saisissez donc le vrai sens des écritures!
Sachez bien que Dieu "appréciera" vos négations et le zèle que vous portez à détruire son oeuvre authentique....en tournant le sens de ce qui est écrit au profit du mensonge !
melchior.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptySam 2 Déc 2006 - 8:59

Bonjour Melchior

Notre Ami Nomade s'est servi des écritures pour expliquer sa compréhension des paroles de Paul , je ne vois nulle part dans son sujet une attaque contre quiconque , mais bien une démonstration très claire.
Démonstration à laquelle tu n'es pas obligé d'adhérer cela est ton droit le plus strict , cependant tu remarqueras que Nomade reste correct envers tous et qu'il ne fait que des constatations au sujet de nouvelles révélations qui ont surgie au cours des âges
La questions est :
Devons-nous adhérer à toutes révélations sous prétexte qu'elles viendraient de l'Esprit Saint ?
L' apôtre Jean qui était inspiré de l'Esprit Saint nous recommande de vérifier les esprits (1 Jean 4 : 1)
Paul dit aussi que si lui ou d'autres apportent une autre bonne nouvelle, qu'ils soient anathêmes , cela signifie - et reprends-moi si je me trompe -que nous devons déjà connaître la bonne nouvelle , qu'il n'y en a pas d'autre , donc pas de nouvelle révélations !
Selon toi , qu'est-ce que la bonne nouvelle ?
Comment allons nous la reconnaître dès lors que de nombreux prophètes prétendent qu 'ils ont des rrévélations nouvelles ?
Jacques dit que chez le Père il n'y a
« pas de variation ou d'ombre de changement. » (Jacques 1:17)

Dis-moi , qu'est-ce que cela veut dire en français ?
IL est evident que pour vérifier , nous devons avoir une base , sinon , c'est la porte ouverte à tous les excès , comme tu le dis toi-même au sujet de la WT , et comme Nomade le fait ressortir au sujet du livre de Mormon , et du Coran.
Devons-nous aceepter ces révélations comme venant  toute de L'Esprit Saint ?
Comme tu le vois , je n'entrerai plus en polémique avec toi , car je le sais , je ne suis que chair , ainsi que tous mes compagnons , nous acceptons humblement notre condition, et nous nous tournons tous vers le Père pour qu'il nous guide par son Esprit Saint. Lui connait les coeurs et sonde les reins , il nous connait !
Comment se fait -il que toi qui possède l'Esprit Saint tu ne nous connaisses pas ?
Se pourrait-il que tu te trompes à notre sujet ?
Que le Père te bénisse et qu'il ouvre les yeux de notre coeur
Que la paix du Père t'accompagne
Bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptySam 2 Déc 2006 - 12:26

Bonsoir Melchior
Je t’ai observée depuis quelques jours et je suis très étonnée de ton comportement. Pardonne moi de t’en parler, toi qui pourrait être mon père, Tu parles de douceur, d’amour mais je m’aperçois que cela est lettre morte quand quelqu’un n’est pas d’accord avec toi.
Si tu penses que ton frère est dans le tort, ne penses-tu pas pour le sauver qu’il serait mieux de prier pour lui au lieu d’invectiver contre lui et toute l’assemblée réunie ? Ne penses-tu pas qu’il serait préférable de « se serrer la main » et de nous quitter dignement ?
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité




langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptySam 2 Déc 2006 - 12:55

Gege a dit:
"Devons nous adherer à toutes revelations sous pretexte qu'elles viendraient de l'Esprit Saint ?
L' apôtre Jean qui etait inspiré de l'Esprit Saint nous recommande de verifier les esprit (1 Jean 4 : 1)
Paul dit aussi que si lui ou d'autres apporte une autre bonne nouvelle qu'ils soit anathême , celà signifie , et reprends moi si je me trompe que nous devons deja connaître la bonne nouvelle , qu'il n'y en à pas d'autre , donc pas de nouvelle revelations
Selon toi , qu'est ce que la bonne nouvelle ?
Comment allons nous la reconnaître des lors que de nombreux prophêtes pretendent qu 'ils ont des revelations nouvelles ?
Jacques dit que chez le Pére il n'y a
« pas de variation ou d'ombre de changement. » (Jacques 1:17)"
-----------------
Pourquoi avez vous pendant des années été séduits par les fausses révélations de la T.W ?
Comment n'avez vous donc pas été à même de"vérifier" l'esprit qui le dirige à tort?
Qu'est ce que la Bonne Nouvelle?
N'est ce pas l'unique moyen d'enter dans le royaume de Dieu en esprit et ce dans l'attente du retour du Seigneur glorieux?
N'est ce pas suivre l'unique chemin et de franchir la porte étroite pour y entrer?
N'est ce pas une fois là ,de saisir toutes choses données par Dieu par grâce ,à la véritable Eglise(il nous enseignera toutes choses et nous rappellera toutes choses!
Ces dons sont une promesse et non un simple accessoire d'une portée d'une génération....
C'est par cette Bonne Nouvelle qui m'a amené à Christ que je suis né de nouveau et que j'ai reçu le baptême du Saint Esprit; c'est par ce chemin unique en Christ que je suis devenu par grâce ce que je suis devenu aujourd'hui!
Or ,à la lecture de mes témoignages , tu sais et vous devez bien vous rendre compte d'où je viens?
L'aurais je fait uniquement en lisant la bible avec mon intelligence ou bien est ce ,en étant habité de lui?
Si je suis donc habité de lui, pourquoi rejeter ma perception réelle de l'Evangile et de nier ce qui est écrit?Ce dont je témoigne?
Il n'y aurait alors qu'une seule raison:C'est que vous refusez d'entendre l'Esprit vous parler au-travers d'autrui, un membre du corps de Christ!
Pourquoi refusez d'entendre en quoi cela consiste réellement , que sont les dons "spirituels", comment se pratiquent -ils ?
Comment ,on peut en juger de sa valeur ?Comment être baptisé du Saint-Esprit?Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en ce domaine?
En agissant comme vous le faites ,vous dites à un véritable oeil ou à une véritable main du corps de Christ......nous n'avons pas besoin de toi!

Tu me fais une réponse sur ce que j'ai dit,sans vraiment y répondre
contextuellement"; tu ne peux donc nier ce qui est écrit!
Si le don de "prophétie" et le don "de parole de connaissance" ne doivent plus exister depuis les temps apostoliques, c'est alors que ce qui est parfait est déjà là!Or, ce n'est pas le cas.....car si c'était le cas ,il n'y aurait plus besoin de connaissance pure, ni de foi , ni d'espérance....
TU NE PEUX RIEN REPONDRE A CELA......tu préfères dire:"tu as ton opinion!"et nous la nôtre!
Il n'est pas question d'apporter des révélations nouvelles, mais un éclaircissement "spirituel", car on le sait tous les versets ne sont pas faciles à "pénétrer"....c'est pourquoi ,la première condition pour enseigner , exhorter , et pratiquer quelconque ministère de Dieu , c'est d'abord
d'être rempli du Saint -Esprit, ce qui est impossible avant d'en avoir été baptisé......l'es-tu toi , qui nie ce qui est écrit?Toi qui conteste sans cesse, ce que l'Esprit cherche à vous faire entendre?
Relis Jacques 1:17 et tu verras une fois de plus ,que ce verset n'a aucun rapport "contextuel" avec le sujet .....en question!
Relis le chapitre entier et tu le verras ,si toutefois, tu ne le sais déjà pas...

Prend la peine d'écouter ce que sont vraiment les dons "spirituels et non, de garder un appriori faussé .....Pose la quetion au Seigneur?
car Pierre dit: "Faites lui connaître tous vos besoins....."
N'en est ce point un grand?N'est ce pas dangereux et mauvais de s'opposer ainsi à Dieu, par erreur?Par ignorance d'un vécu et par doute de la vérité qui peut -être dans autrui?
Qu"étais-je hier?Que suis -je devenu ?Par qui et comment?
Réfléchis un peu....

Melchior.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptySam 2 Déc 2006 - 15:03

Pourquoi avez vous pendant des années été séduits par les fausses révélations de la T.W ?
Comment n'avez vous donc pas été à même de"vérifier" l'esprit qui le dirige à tort?

Avons nous eté seduits , pour ma part je ne le crois pas , je suis né dedant donc j'ai suivi le chemin de mais parents ,
Mon passage chez les TJ m'a permit de connaitre la Parole ,non pas comme tu avec une bible falsifiée , mais avec les version second , crampond , ou Darby nous avions la possibilité de verifier , c'est sur nous ne l'avons pas toujours fait , se mefie t'on de ses parents , non on les honore,
crois tu qu'un chretiens sois obligatoirement un pentecôtiste ,
Selon ma comprehensionactuelle , il y à des chretiens dans tout les endroits ou Christ est annoncé , le pére s'est servit des religions pour amener son peuple à Christ , n'es t-il pas celui qui nous delivre de l'esclavage
Alors avoir ete TJ Catholiques , protestants , pentecôtistes ou autres , nous auront tous des compte à rendre a Dieu , et non aux hommes ;





Qu'est ce que la Bonne Nouvelle?
N'est ce pas l'unique moyen d'enter dans le royaume de Dieu en esprit et ce dans l'attente du retour du Seigneur glorieux?
N'est ce pas suivre l'unique chemin et de franchir la porte étroite pour y entrer?
N'est ce pas une fois là ,de saisir toutes choses données par Dieu par grâce ,à la véritable Eglise(il nous enseignera toutes choses et nous rappellera toutes choses!

Nous somms d'accord sur l'essentiel

Ces dons sont une promesse et non un simple accessoire d'une portée d'une génération....
C'est par cette Bonne Nouvelle qui m'a amené à Christ que je suis né de nouveau et que j'ai reçu le baptême du Saint Esprit; c'est par ce chemin unique en Christ que je suis devenu par grâce ce que je suis devenu aujourd'hui!

Je te felicite , ce qui est le plus important , n'est -il pas de connaître notre Pére celeste , et son Fils Jesus notre Seigneur
Si tu as des dons je suis content pour toi , mais a tu remarque ce que Dis Paul , que le plus important des dons c'est l'Amour , et c'est à l'amour qu'ils manifestent que l'on reconnait les veritables enfants de Dieu
Paul fait remarquer que si tu n'as pas l'amour tes dons ne te servent à rien
Aussi tes dons ne te seront utile que si tu aimes tes fréres,
Personnellement , je suis persuadé que le Pére nous connait , et qu'il ne nous abadonne pas mais qu'il us de son Esprit pour nous guider et nous proeger , aussi inutile de nous vanter en disant j'ai un don , vantons nous plutôt d'être un vrai chretien et de connaître Dieu

Or ,à la lecture de mes témoignages , tu sais et vous devez bien vous rendre compte d'où je viens?
Tu sais , je suis presque aussi agé que toi , ma vie n'interresse personne , pourtant ceux qui me connaissent savent ou je suis passé, ce n'est pas ce qui est le plus important pour moi, ce qui l'est vraiment c'est que Christ soit annonce et non moi ; ce qui est important c'est que notre Pére soit honoré et non moi ; ce qui est important c'est que tous parvienneent à la connaissace exacte ,
je sais que tu à beaucoup souffert , mais tu n'es certainement pas le seul , tout les chretiens nos freres subissent eux aussi toutres sortes de tribulations
Le veritable exemples c'est Christ , c'est lui que nous devons suivre , d'ailleurs c'est ce que tu dis plus haut , alors suivons le !

L'aurais je fait uniquement en lisant la bible avec mon intelligence ou bien est ce ,en étant habité de lui?

La Parole vient de Dieu et de son Esprit , c'est par elle que nous apprenons à le connaïtre , sans elles que connaîtrais tu des promesses dont tu parles , sans elles que connaîtrais tu des desseins de Dieu, de ses qualités de son Amour et de sa puissance
POur le reste teps et evenements imprevu viennent parsemer notre route

c'et l'instruction du pére
Si je suis donc habité de lui, pourquoi rejeter ma perception réelle de l'Evangile et de nier ce qui est écrit?Ce dont je témoigne?
Il n'y aurait alors qu'une seule raison:C'est que vous refusez d'entendre l'Esprit vous parler au-travers d'autrui, un membre du corps de Christ!
Pourquoi refusez d'entendre en quoi cela consiste réellement , que sont les dons "spirituels", comment se pratiquent -ils ?

Nous t'ecouton depuis un moment , mais tu ne t'interresses nullement à nous , tu parles de ta vie de tes dons , et tu nousregardes de haut en disant que noussommes de pauvres êtres charnels , mais que connais tu de nous , puisque tu ne prend pas le temps de nous ecouter ?
Poour discuter , il faut être au moins deux , toi tu parles toout seul
Comment ,on peut en juger de sa valeur ?Comment être baptisé du Saint-Esprit?Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en ce domaine?
En agissant comme vous le faites ,vous dites à un véritable oeil ou à une véritable main du corps de Christ......nous n'avons pas besoin de toi!

Nous ne jugeons personne , et nous avons besoins de tous nos freres et soeurs , Je ne sais ou es vraiment le problême , 'est vrai qu'etant le petit doigt de pied , je suis assez eloigné de l'oeil , mis toujours biens dans mes baskets , sauf par grande chaleur

Tu me fais une réponse sur ce que j'ai dit,sans vraiment y répondre
contextuellement"; tu ne peux donc nier ce qui est écrit!
Si le don de "prophétie" et le don "de parole de connaissance" ne doivent plus exister depuis les temps apostoliques, c'est alors que ce qui est parfait est déjà là!Or, ce n'est pas le cas.....car si c'était le cas ,il n'y aurait plus besoin de connaissance pure, ni de foi , ni d'espérance....
TU NE PEUX RIEN REPONDRE A CELA......tu préfères dire:"tu as ton opinion!"et nous la nôtre!

Que repondre , puisque celà viendrais de la chair , et tu n'ecoute pas la chair
Il n'est pas question d'apporter des révélations nouvelles, mais un éclaircissement "spirituel", car on le sait tous les versets ne sont pas faciles à "pénétrer"....c'est pourquoi ,la première condition pour enseigner , exhorter , et pratiquer quelconque ministère de Dieu , c'est d'abord
d'être rempli du Saint -Esprit, ce qui est impossible avant d'en avoir été baptisé......l'es-tu toi , qui nie ce qui est écrit?Toi qui conteste sans cesse, ce que l'Esprit cherche à vous faire entendre?

T as raison ; enseigner est une grande responsabilité , aussi ne soyons pas trop nombreux à le faire , cependant enseigner est un service envers nos freres
Si je suis baptisé de l'Esprit , ne regarde que moi et mon Pêre , ce n'est pas pour moi une raison pour me glorifier

Bien a toi


.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité




langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 2:46

Bonjour gege....
Ce que j'aime bien chez toi c'est que tu réponds évasivement à ce qui a été dit.
D'abord,je ne suis pas un "pentecôtiste", je n'appartient à aucune confession!
Mais je crois pour l'avoir bien vécu,au baptême du Saint-Esprit pour aujourd'hui encore et donc à ces dons et à son fruit en nous ....
L'amour n'est pas un don spirituel,mais fait partie du fruit de l'ESprit!
Il ne put se vivre qu esi on est soumis à lui, renoncant à nous -mêmes!
Et je sais en quoi il consiste et quand on l'a réellement reçu(ce baptême).....c'est à cela que l'on peut juger et vérifier les esprits qui se manifestent et annoncent des erreurs.

Tu ne m'as pas répondu en ce qui concerne les promesses de Dieu à l'égard des délivrances , des guérisons etc...miracles qui accompagnent ceux qui auront cru?
Est ce les "possédés " qui manquent dans cette génération?
N'y a -il donc personne qui va au nom du Christ vivant ,les délivrer?
Alors c'est quoi cette exhortation donnée par Christ ?

Cette promesse est pour tous ceux qui au loin ,croirons?

Se glorifier ,de quoi? je rends témoignage comme tous , afin de démontrer que Christ est vivant et est le même hier,aujourd'hui et demain!
Qui parle de se glorifier?Pourquoi ces insinuations laissant croire à une grande spiritualité de ta part?
Tu es d'accord sur l'essentiel de ma définition de la Bonne Nouvelle?
En quoi serait elle imparfaite, puisque sur tout ,tu ne sembles pas me suivre?
Ma discussion ,n'est pas de me vanter pour dire que j'ai un don....
j'en manifeste plusieurs, surtout quand j'étais entouré de fils de Dieu présent ou à venir...et on n'est jamais son propriétaire.....
C'est l'ESprit qui manifeste le don en nous pour l'Eglise et le don, n'est jamais notre propriété.....
C'est à cela qu'on se rencontre de la non connaissance du sujet par ceux qui le dénigrent par tradition, par appriori et par erreur!
Posez la question sincèrement, cherchez vraiment àsavoir ,au lieu de nier et de considérer certains de vos frères comme provenant des ténèbres!
Vous vous voulez libres?Faites le comme Dieu le veut et le souhaite et non selon votre entendement humain....

Mais souvent ,je suis appelé et même poussé intérieurement à prier par l'Esprit ,c'est çà dire en langues chez moi!
Comme le dit Paul c'est très édifiant et il le prouve par ses révélations recues et par sa compréhension des écritures....
Le fais tu, toi qui semble dire que si tu l'es (baptisé dans l'Esprit), cela ne regarde que toi et ton Seigneur?
C'est facile de le direpour éluder toujours et encore toujours les réponses des autres ,même le pape ,le prétend....

Ta vie n'interresse personne, la mienne non plus.....mais ce que Dieu veut c'est ce qu'il a fait en moi et de moi depuis des ans, soit proclamé UNIQUEMENT POUR SA GLOIRE et pour attester que l'EVangile est vérité!
Marie madeleine, l'aveugle né, le possédé delivre de l'autre côte du lac , ont du faire pareil.....peut -on cacher les bienfaits de son bienfaiteur et rédempteur?
Comment démontrer l'existence de Dieu, de sa volonté ,de sa miséricorde, de son amour ?En allant par deux aux portes "forcer" autrui à vous suivre?Faire du prosélytisme?

Ne me retourne pas le fait de ne pas discuter avec vous,d'abord c'est vous qui nier le sujet en discussion ,en disant que les dons ne sont plus...
Et à ma démonstration , tu ne l'acceptes pas ....tu persistes!
C'est vrai aussi que la "chair" ne peut suivre ce qui est de l'ESprit....c'est la raison de mourir à soi-même!
Comment pourrais-je écouter ce qui n'est pas écrit et quand le sens des écritures est tordu?
Soyons honnêtes!

Tu confirmes du bout de slèvres que l'on a besoin de tous les frères....?
Alors pourquoi vou scroyez vous seuls capables de dire ce qui est juste de la bible, et pourquoi votre interprétation de Romains ne pourrait être partagée AVEC TOUS?Pourquoi tous ne peuvent faire partie de votre nouveau "concile"?Qui trompe qui ,dans cette assertion?

As tu répondu à ma remarque concernant le fait que vous ne cherchiez point à entendre l'enseignement d'un AUTRE ,sur les dons spirituels et sur le" comment "recevoir en soi ,L'ESPRIT de Dieu?

Qui dit que tous sont les bienvenus?Pour s'asseoir dans votre assemblée et se taire....oui!

Quand à l'enseignement, c'est une lourde tâche ingrate et pénible qui en plus nous fera rendre des comptes quand à son contenu....
Un vrai ministère est donné par le Christlui-même et souvent confirmé par une prophétie au milieu d'une assemblée et par un appel pressant de Dieu !
Mais toujour sà quelqu'un qui est apte selon Dieu ,et non "préparé et conditionné "par la chair , par l'humain religieux!
je termine en disant ceci:Il n'es tpersonne qui étant remplidu saintEsprit puisse nier les dons spirituels et l'efficience du Saint Esprit pour aujourd'hui encore.....
L'ESprit de Dieu ne contredit jamais la Parole, puisque c'est son épée!

Conclusion:Que tu n'y crois pas....c'est ton affaire,mais que tu enseignes et soulignes sa négation, je ne peux en tant que serviteur de Dieu qu et 'en reprendre amicalement, mais toujours fermement!
La lumière peut éclairer les ténèbres, mais les ténèbres n'ont pas le pouvoir dans éteindre sa clarté.....
C'est un devoir dont Paul exhorte Timothée à reprendre, censurer et corriger toute erreur doctrinale.
Voilà ,je te quitte.....
Melchior.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 6:14

Aucun argument biblique n'ayant été présenté qui puisse réfuter les explications données jusqu'ici sur 1Corinthiens 13,8-13, je poursuis en mentionnant d'autres arguments desquels il ressort que les dons surnaturels ne dureraient pas jusqu'au retour du Christ. En effet :
2) Que les dons surnaturels venant de l'Esprit saint ont pris fin au premier siècle est historiquement attesté par les écrits chrétiens des siècles suivants. Le mouvement de Montanus entre le 2è et le 4è siècle s'est avéré de source mensongère car s'il y a effectivement eu des manifestations surnaturelles, elles étaient accompagnées notamment de fausses prophéties, ce qui confirme la mise en garde des Écritures pour les temps ultérieurs :
Citation :
L'Esprit le dit clairement :dans les derniers temps certains abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons. - 1Timothée 4,1.

Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. - 1Jean 4,1

L'être méchant viendra avec la puissance de Satan, il accomplira toutes sortes de miracles et de prodiges trompeurs, il usera du mal sous toutes ses formes pour séduire ceux qui vont à leur perte. Ils se perdront parce qu'ils n'auront pas accueilli et aimé la vérité qui les aurait sauvés. - 2Thessaloniciens 2,8-10.

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: je ne vous ai jamis connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. - Matthieu 7,22-23.
Après Montanus et ses adeptes, d'autres mouvements d'une prétendue "nouvelle Pentecôte" suivirent à travers les siècles jusqu'à notre époque. Leurs fruits étaient également révélateurs quant à leur source. Nous en parlerons plus longuement sous : "Le Pentecôtisme à travers les siècles" que vous trouverez en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t218-le-pentecotisme-a-travers-les-siecles

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Melchior
Invité




langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 8:41

Tu persistes et signes Nomade.....c'est bien ton droit d'humain!
mais devant Dieu sacha s bien que tu t'opposes manifestement à sa Parole!
Et ce parce que tu es et demeures témoin de Jéovah, qui une secte opposée au Saint-Esprit et à son enseignement....
Demeures donc à boire l'eau de cette citerne ......

j'ai dit, j'ai essayé de faire entendre au nom du Christ ce qui est purement doctrinal!
Je m'arrêterai donc ici......dommage pour certains d'entre vous!
Toi et les tiens ,ne pourrez pas dire ,que vous n'avez pas entendu....

je vous salue donc, libéré de tout.....comme julien ,nick et d'autres que vous prétendiez aussi vouloir écouter PAR AMOUR!
melchior.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 10:52

Cher Melchior,
je ne suis pas témoin de Jéhovah Very Happy
je considère d'ailleurs que se nommer ainsi aujourd'hui est un anachronisme car Yahweh s'adressa à des Israélites des siècles avant JC en leur disant : "Vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé" - Isaïe 43,12. Les Israélites n'ont toutefois jamais été appelés "témoins de Yahvé (ou Jéhovah)" par qui que ce soit dans l'antiquité! Dieu ne leur a pas donné le nom de tJ mais il les a tout simplement invité à témoigner aux autres nations qu'il est le seul vrai Dieu puisqu'ils le connaissaient et avaient été témoins de sa puissance à de nombreuses reprises.

Je suis chrétien, je ne veux pas être plus ni moins, selon ce qui est écrit :
Citation :
... C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. - Actes 11,26

mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait pas honte, mais qu'il glorifie Dieu en ce nom.- 1Pierre 4,16
Quant à ma compréhension des Écritures et à ma manière de les appliquer dans la vie quotidienne, libre à toi de me juger comme tu veux. Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par un homme. Ma conscience il est vrai ne me reproche rien mais je n'en suis pas justifié pour autant ; mon juge, c'est le Seigneur! - Voir 1Corinthiens 4,3-4.

Je te souhaite de trouver la véritable liberté chrétienne en suivant seulement le Christ et en étant soutenu par l'Esprit saint de Dieu

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Jeu 7 Déc 2006 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 11:28

Salutations à tous,

J'ai suivi de loin cette discussion et ne suis pas intervenu. Je ne désire pas polémiquer mais seulement comprendre ce que ces dons peuvent signifier.

Pour cela je me suis intéressé à d'autres sources et voici ce que j'ai trouvé :

Citation :
Où faut-il chercher la source de la glossolalie moderne? Dans l'action du Saint-Esprit? Les charismatiques en sont convaincus et fondent leur conviction sur le changement profond que leur expérience spirituelle a provoqué dans leur vie. Ils font appel à ce que dit Jésus: "Vous les reconnaîtrez à leurs faits". Mais le Christ songe aux faux prophètes, et les fruits qu'ils portent ne sont pas leurs oeuvres, mais leur doctrine (Matthieu 7:15-20). Cependant, non seulement la fin ne justifie pas les moyens, mais elle ne les révèle même pas nécessairement. Même des résultats recommandables ne prouvent pas qu'on identifie correctement la cause ou qu'on interprète correctement la signification d'une expérience spirituelle. La norme de vérité en matière religieuse est toujours la Parole de Dieu, et jamais les sentiments subjectifs de l'homme, aussi pieux soient-ils. Cela dit, les fruits du renouveau charismatique ne sont pas toujours aussi bons qu'on le prétend. Nous en reparlerons.

Satan serait-il à l'origine de la glossolalie? Nous nous abstiendrons de l'affirmer, mais la possibilité est là, ne serait-ce que parce que la glossolalie n'est pas une manifestation particulière au christianisme, mais qu'on la rencontre dans pratiquement toutes les religions du monde. Quiconque connaît la Bible sait qu'il existe des phénomènes miraculeux qui ont pour auteur le diable. Les magiciens égyptiens savaient très bien imiter les miracles de Moïse (Exode 7:10-12). Paul dit de l'Antichrist: "L'apparition de cet impie se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers" (2 Thessaloniciens 2:9). Jésus déclare qu'on fera des miracles en son nom (Matthieu 7:20-23).


Ceci est extrait du site
www.egliselutherienne.org/bibliotheque/doctrine/charismatique/Char_3.htm#4

Qu'en pensez vous? Ne faut-il pas être prudent dans ce domaine?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 11:47

Il a été écrit :

Citation :
parce que la glossolalie n'est pas une manifestation particulière au christianisme, mais qu'on la rencontre dans pratiquement toutes les religions du monde.

Je parlais tout récemment avec un ami kabyle qui me disait que dans sa religion (mulsulmane) des femmes ont également le don des langues.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyDim 3 Déc 2006 - 17:14

Bonsoir
@ Marc :
je te remercie pour cette citation et particulièrement pour la clarté avec laquelle l'auteur ramène les charismatiques à la norme de la vérité :
Citation :
Les charismatiques fondent leur conviction sur le changement profond que leur expérience spirituelle a provoqué dans leur vie... Même des résultats recommandables ne prouvent pas qu'on identifie correctement la cause ou qu'on interprète correctement la signification d'une expérience spirituelle. La norme de vérité en matière religieuse est toujours la Parole de Dieu, et jamais les sentiments subjectifs de l'homme, aussi pieux soient-ils. Idea

@ Sabrina :
dès que j'aurai terminé avec ma liste d'arguments desquels il ressort que les dons surnaturels ne dureraient pas jusqu'au retour du Christ, j'ai l'intention de montrer avec la Bible quel était le but du don des langues au premier siècle. C'est vrai que depuis que le don divin des langues cessa à l'époque, il y a de nombreuses imitations un peu partout comme tu viens de le confirmer.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyLun 4 Déc 2006 - 11:30

J'ajoute encore un 3è et dernier point :

3) Si les dons surnaturels devaient continuer jusqu'au retour de Christ, les chrétiens resteraient jusque-là "des enfants" qui verraient près de 2000 ans "d'une manière obscure" - 1Corinthiens 13,11-12.
Un tel dogme ne tient pas compte de l'efficacité de la Bible pour amener des chrétiens de toutes les générations à maturité puisqu'il est écrit:
Citation :
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne. - 2Timothée 3,16-17.
Les dons surnaturels n'apportaient qu'une connaissance partielle. Par contre, les Écritures inspirées complètes contenaient tout ce que Dieu voulait communiquer aux croyants jusqu'au retour du Christ. L'étude assidue de la Bible conduirait donc les chrétiens à maturité - Hébreux 5,12-6,2.

C'est ainsi que ce qui était partiel disparut avec la mort des apôtres pour faire place à ce qui était complet (parfait), la Bible entière inspirée de Dieu!

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:37

Bonsoir à Tous,

@ Nomade dit:

Code:
C'est ainsi que ce qui était partiel disparut avec la mort des apôtres pour faire place à ce qui était complet (parfait), la Bible entière inspirée de Dieu!

Pour cela tu te sert de 2 timothée 3:16

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne. - 2Timothée 3,16-17.


Tu as pris un sacré raccourcit pour cette conclusion scratch .

Ce texte ne démontre en aucune façon que cette homme parfaitement préparé correspond à "ce qui est complet arrivera..."

Je m'étonne que tu es pu faire correspondre ce texte pour en arriver a cette conclusion rapide.

Pourrais - tu mieux nous éclairer!


Sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty
MessageSujet: Re: Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?   langues - Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prophéties de l'AT : Habakuk
» les "bonnes" prophéties
» Prophéties ayant plusieurs accomplissements?
» la Foi se nourrit-elle de propheties??
» Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Évangéliques-
Sauter vers: