La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Dieu sait-il tout à l'avance ?

2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin

Dieu sait-il tout à l'avance ? Empty
MessageSujet: Dieu sait-il tout à l'avance ?   Dieu sait-il tout à l'avance ? EmptyLun 20 Juin 2022 - 11:14

Chers participants et chers lecteurs et lectrices,

il me semble utile de rappeler que Dieu a la capacité de la prescience qui lui permet de connaître les choses à l'avance s'il le désire. Qu'il ne fait pas toujours usage de sa capacité divine de la prescience ressort bien des cas suivants tirés des Saintes Écritures :

Citation :
Et l'Eternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. - Genèse 18,20-21.

Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t-en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste ... Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau pour égorger son fils... N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. - Genèse 22,1-12

La question se pose donc par exemple :
Dieu savait-il à l'avance que le chérubin protecteur ainsi qu'Adam et Ève se rebelleraient ?

Sincèrement
Nomade

Gowest

MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout à l'avance ?   Dieu sait-il tout à l'avance ? EmptyMar 21 Juin 2022 - 1:06

Nomade a écrit:
Dieu savait-il à l'avance que le chérubin protecteur ainsi qu'Adam et Ève se rebelleraient ?

Bonjour Nomade,

Le mal était possible du fait même de l'existence d'êtres doués de raison et libres. Et la multiplication de ces êtres rendait l'apparition du mal de plus en plus probable. Il était donc nécessaire de poser une limite à ces êtres. Cette limite c'est le choix de décider ce qui est bien ou mal qui ne peut revenir qu'à Dieu, voire à des êtres parvenus à la sainteté.

De là à prévoir dès le départ que telle ou telle créature allait se rebeller il y a un gouffre.

Nous n'avons pas la réponse mais cela pose tout de même question. 

L'apparition du mal était prévisible mais prévoir son apparition chez tel ou tel être particulier est-il moralement acceptable ? Pourquoi créer un être dont on sait qu'il va se rebeller ? Cet être est-il en fait réellement libre ? etc.

Voilà pour un début.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout à l'avance ?   Dieu sait-il tout à l'avance ? EmptyMar 21 Juin 2022 - 11:05

Gowest a écrit:
Bonjour Nomade,
Le mal était possible du fait même de l'existence d'êtres doués de raison et libres. Et la multiplication de ces êtres rendait l'apparition du mal de plus en plus probable. Il était donc nécessaire de poser une limite à ces êtres. Cette limite c'est le choix de décider ce qui est bien ou mal qui ne peut revenir qu'à Dieu, voire à des êtres parvenus à la sainteté.

Bonjour Gowest, 
j'ai bien apprécié ton message et les points que tu soulèves.

Je pense comme toi que, vue l'existence de très nombreux êtres à l'image de Dieu, donc doués de raison et libres de choisir, le mauvais choix d'une ou de plusieurs de ces créatures était possible. Mais pendant des milliards d'années, tous les fils de Dieu célestes étaient restés fidèles à Dieu et admiraient le Créateur et ses oeuvres grandioses lorsqu'il créa l'univers. Ces oeuvres grandioses auxquelles tous les anges, chérubins et séraphins assistèrent furent rappelées notamment à Job mais les questions que Dieu lui posa s'adressent aussi bien à chaque humain ayant vécu depuis, donc y compris à nous-mêmes de nos jours :

Citation :
4 Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence. 
5 Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? 
6 Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, 
Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse,
   Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?

8 Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s’élança du sein maternel ; 
9 Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l’obscurité ses langes ; 
10 Quand je lui imposai ma loi, Et que je lui mis des barrières et des portes ; 
11 Quand je dis : Tu viendras jusqu’ici, tu n’iras pas au delà ; Ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ? 
12 Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin ? As-tu montré sa place à l’aurore, 
13 Pour qu’elle saisisse les extrémités de la terre, Et que les méchants en soient secoués ; 
14 Pour que la terre se transforme comme l’argile qui reçoit une empreinte, Et qu’elle soit parée comme d’un vêtement ; 
15 Pour que les méchants soient privés de leur lumière, Et que le bras qui se lève soit brisé ?
16 As-tu pénétré jusqu’aux sources de la mer ? T’es-tu promené dans les profondeurs de l’abîme ? 
17 Les portes de la mort t’ont-elles été ouvertes ? As-tu vu les portes de l’ombre de la mort ? 
18 As-tu embrassé du regard l’étendue de la terre ? Parle, si tu sais toutes ces choses. 
19 Où est le chemin qui conduit au séjour de la lumière ? Et les ténèbres, où ont-elles leur demeure ? 
20 Peux-tu les saisir à leur limite, Et connaître les sentiers de leur habitation ? 
21 Tu le sais, car alors tu étais né, Et le nombre de tes jours est grand ! 
22 Es-tu parvenu jusqu’aux amas de neige ? As-tu vu les dépôts de grêle, 
23 Que je tiens en réserve pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille ? 
24 Par quel chemin la lumière se divise-t-elle, Et le vent d’orient se répand-il sur la terre ? 
25 Qui a ouvert un passage à la pluie, Et tracé la route de l’éclair et du tonnerre, 
26 Pour que la pluie tombe sur une terre sans habitants, Sur un désert où il n’y a point d’hommes ; 
27 Pour qu’elle abreuve les lieux solitaires et arides, Et qu’elle fasse germer et sortir l’herbe ? 
28 La pluie a-t-elle un père ? Qui fait naître les gouttes de la rosée ? 
29 Du sein de qui sort la glace, Et qui enfante le frimas du ciel, 
30 Pour que les eaux se cachent comme une pierre, Et que la surface de l’abîme soit enchaînée ? 
31 Noues-tu les liens des Pléiades, Ou détaches-tu les cordages de l’Orion ? 
32 Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, Et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ? 
33 Connais-tu les lois du ciel ? Règles-tu son pouvoir sur la terre ?

34 Élèves-tu la voix jusqu’aux nuées, Pour appeler à toi des torrents d’eaux ? 
35 Lances-tu les éclairs ? Partent-ils ? Te disent-ils : Nous voici ?

36 Qui a mis la sagesse dans le cœur, Ou qui a donné l’intelligence à l’esprit ? 
37 Qui peut avec sagesse compter les nuages, Et verser les outres des cieux, 
38 Pour que la poussière se mette à ruisseler, Et que les mottes de terre se collent ensemble ? (Job 38:4-38)

Tous les anges, chérubins et séraphins ont été témoins oculaires pendant que cette création grandiose était en cours et ils restèrent tous fidèles à Dieu pendant des milliards d'années !

Gowest a écrit:
De là à prévoir dès le départ que telle ou telle créature allait se rebeller il y a un gouffre.
Nous n'avons pas la réponse mais cela pose tout de même question. 
L'apparition du mal était prévisible mais prévoir son apparition chez tel ou tel être particulier est-il moralement acceptable ? Pourquoi créer un être dont on sait qu'il va se rebeller ? Cet être est-il en fait réellement libre ? etc.
Voilà pour un début.

Oui cher Gowest,
il y a encore des questions. 
Mais Dieu s'est fait connaître ainsi que ses desseins par les Saintes Écritures ou bibliothèque divine. Nous y découvrons qu'Il n'était pas nécessaire qu'il soit constamment soupçonneux pendant des milliards d'années contre ses fils célestes ! Lorsque le chérubin protecteur auquel Dieu confia le premier couple humain Adam et Ève a trahi la confiance placée en lui , Dieu a immédiatement réagi avec sagesse en ne les mettant pas à mort immédiatement mais en permettant la naissance de très nombreuses générations d'humains pendant des milliers d'années jusqu'à nos jours, nous donnant ainsi une chance de prendre position pour Lui et donc pour le bien. Quelle sagesse, quel amour, quelle justice et quelle maîtrise de la part de Dieu !

Pour un début, je résume :
Dieu ne sait pas tout à l'avance, seulement ce qu'il veut savoir lorsqu'il fait usage de sa capacité de prescience ! 
Dieu ne savait donc pas à l'avance que le chérubin protecteur et le premier couple humain allaient se rebeller puisqu'il ne fit pas usage de la prescience dans leur cas. Le chérubin protecteur ainsi qu'Adam et Ève étaient libres d'obéir à Dieu ou de se rebeller ! Oui, ils étaient réellement libres mais responsables ! 

Saisissons la chance qui nous est offerte d'obtenir finalement la vie éternelle en choisissant de nous soumettre à Dieu et à ses justes lois pour l'éternité. Hallelou-Yah !

Sincèrement et respectueusement
Nomade

Gowest

MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout à l'avance ?   Dieu sait-il tout à l'avance ? EmptyMer 22 Juin 2022 - 0:08

Je ne pas convaincu que l'harmonie entre Dieu et les êtres célestes qu'il a créés dura des milliards d'années. La question de la légitimité de Dieu à poser une limite a même dû être soulevée très tôt. L'ange qui se voit fixer une limite se questionne légitimement sur celle-ci, et le fruit de ses dialogues avec Dieu et des réflexions qui en découlent le conduisent à faire le choix d'accepter ou non cette limite. Et même s'il sait que le choix de l'autonomie morale le prive du droit de vivre, il peut contester la sentence. En quoi est-ce mal ? En quoi celle-ci est-elle légitime ? N'y aurait-il pas abus de pouvoir de la part de Dieu ? etc.

Si le serpent pousse Eve a manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, n'est-ce pas parce que lui-même a déjà bravé l'interdit ? La question est quand ?
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout à l'avance ?   Dieu sait-il tout à l'avance ? EmptyMer 22 Juin 2022 - 0:52

Gowest a écrit:
Je ne pas convaincu que l'harmonie entre Dieu et les êtres célestes qu'il a créés dura des milliards d'années. ...

Dieu existe de toute éternité 

- la 1ère créature fut son Fils qui l'assista ensuite lors de 

- la création des anges, chérubins, séraphins qui devinrent témoins oculaires de

- la création de l'univers il y a environ 13 milliards d'années et de 

- la création de la terre il y a environ 4 milliards d'années 

- Adam et Ève furent créés vers 4000 av.n.è et l'harmonie entre Dieu et le chérubin protecteur fut rompue lorsqu'il devint Satan

- d'autres êtres célestes procréèrent une race hybride avec des femmes de la terre avant le déluge qui eut lieu en 2350 av. n. è.

L'harmonie entre Dieu et ses fils célestes dura donc bien des milliards d'années !
Sincèrement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Mer 22 Juin 2022 - 9:59, édité 1 fois
Gowest

Gowest

MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout à l'avance ?   Dieu sait-il tout à l'avance ? EmptyMer 22 Juin 2022 - 2:46

Tu affirmes que "l'harmonie entre Dieu et le chérubin protecteur fut rompue lorsqu'il devint satan" (le satan = l'opposant).

Je pense que l'harmonie fut rompue lorsque la contestation de la légitimité de Dieu à diriger se présenta au grand jour, lorsque le débat fut ouvert si je peux m'exprimer ainsi, et pas lorsque la rupture fut consommée, c'est-à-dire lorsque satan s'opposa au dessein de Dieu en tentant de le saboter.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout à l'avance ?   Dieu sait-il tout à l'avance ? EmptyMer 22 Juin 2022 - 10:13

Bonjour Gowest,

merci d'avoir donné ton point de vue. 

Mon but était de prouver avec les Saintes Écritures que Dieu ne sait pas tout à l'avance mais seulement ce qu'il veut savoir à l'avance grâce à sa capacité divine de la prescience !

Respectueusement et avec mes meilleurs souhaits

Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout à l'avance ?   Dieu sait-il tout à l'avance ? EmptyVen 24 Juin 2022 - 11:05

Rappelons la capacité divine de la prescience telle qu'elle est formulée dans les Saintes Écritures. C'est Dieu Lui-même qui nous invite à nous en souvenir :

Citation :
9 Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi.
10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté. (Ésaie 46:9-10)

Notons bien que Dieu ne dit pas qu'il annoncerait à l'avance TOUT ce qui doit arriver No
Et pourquoi ne le fait -il pas ! Il nous dit à 2 reprises pourquoi :

Citation :
Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles : Ce que je n’avais point ordonné, Ce qui ne m’était point venu à la pensée. (Jérémie 7:31)
Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal : Ce que je n’avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m’était point venu à la pensée. (Jérémie 19.5)

Il y a donc des choses que Dieu ne connaît pas à l'avance.  

Sincèrement 
Nomade

MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout à l'avance ?   Dieu sait-il tout à l'avance ? Empty

Dieu sait-il tout à l'avance ?
Page 1 sur 1