La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Comment savoir si on est oint?

Aller en bas 
+3
AHMED
Nomade
Tim
7 participants
AuteurMessage
Tim




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2011

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:14


Comment le savoir? Comment être sûr? Le sait on du jour au lendemain? Parce que qu'on le ressent? Parce quelque chose est arrivé?
A vous la parole...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:23

Hello Tim,

1) Jésus savait immédiatement après son baptême qu'il était oint puisqu'une voix s'est faite entendre disant qu'il était le Fils de Dieu et l'Esprit saint vint de manière visible sur lui. Jésus est donc né d'eau et d'Esprit saint le jour de son baptême (Matthieu 3:16-17).
Il a d'ailleurs dit ouvertement peu après en public dans la synagogue de Nazareth :
Citation :
L'Esprit du Seigneur est sur moi, c'est pourquoi il m'a oint pour annoncer l'Évangile aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé; pour publier la liberté aux captifs, et le recouvrement de la vue aux aveugles; pour renvoyer libres ceux qui sont dans l'oppression, (Luc 4:18)

2) Les 120 disciples réunis lors de l'effusion de l'Esprit saint le jour de la Pentecôte (qui avaient déjà été baptisés bien avant) ont vu l'Esprit saint se poser sur chacun d'eux sous forme d'une langue de feu. Ils eurent ainsi la preuve qu'ils ont été engendrés et oints d'Esprit saint le jour-là ! (Actes chap. 2)

3) Tous les autres chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint savent également qu'ils sont oints car ils ont le témoignage de l'esprit filial :
Citation :
Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:14-17).
Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Tim




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2011

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:36

D'accord mais comment sa me manifeste par une voix, par le mentale, je veux dire il se passe quelque chose qu'un humain simple pourrai comprendre. Difficile a mieux expliquer
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:49

bonsoir !!! TIM, "va dans le sujet traité " debarrassons-nous du viel homme et revetons l homme nouveau " dans la fenetre recherche puis" GO " study
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:42

Bonsoir Tim,

Déjà, il faut lire la Bible en priorité et laisser l'Esprit Saint agir.
Il est nécessaire d'avoir une bonne compréhension des textes bibliques qui parlent de l'espérance céleste et la soit-disante "espérance terrestre" en considérant par exemple le contexte des versets en question.
"Continuer à demander et à chercher", ainsi dit Jésus.
Il faut aussi se rendre disponible mentalement pour accepter l'appel de Dieu et se débarrasser de toute crainte inculquée par une organisation qui a fermé les portes du ciel.

Bonne soirée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:30

Tim a écrit:
D'accord mais comment sa me manifeste par une voix, par le mentale, je veux dire il se passe quelque chose qu'un humain simple pourrai comprendre. Difficile a mieux expliquer
Salut Tim Very Happy
il est écrit :
Citation :
(1 Jean 2:20) Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance.
(1 Jean 2:27) Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui
Lorsqu'un chrétien est engendré par Dieu et naît de nouveau, son onction l'enseigne sur toutes choses, donc également sur son appel et sur son élection ! L'Esprit saint fait cela en le guidant tandis qu'il lit dans les Écritures du NT, surtout dans les lettres inspirées qui sont très précises :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
En apprenant à connaître à travers les Écritures et avec l'aide de l'Esprit saint la manière de procéder du Père, celui qui est oint réalisera comment le Père a agi avec lui depuis le début :
Citation :
Mais [Dieu] m'avait mis à part dès le ventre de ma mère et m'a appelé par sa grâce. (Galates 1:15)
(Lorsqu'un chrétien réalise qu'il est né de nouveau d'eau et d'Esprit saint, il n'entend pas de chorale angélique ni ne voit littéralement une lumière surnaturelle)

Bonne journée à toi et à tous les lecteurs sunny
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:41


Qui peut devenir un oint ?
Citation :
Pierre leur dit: Changez radicalement; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l'Esprit saint. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui vivent dans les pays lointains, tous ceux que le Seigneur notre Dieu fera venir à lui. (Actes 2:38-39)

Quel genre de personnes sont appelées ?
Citation :
26 Considérez, frères, qui vous êtes, vous que Dieu a appelés : il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, peu de gens de noble origine. 27 Au contraire, Dieu a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages ; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts ; 28 il a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important. 29 Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu. 30 Mais Dieu vous a unis à Jésus-Christ et il a fait du Christ notre sagesse : c'est le Christ qui nous rend justes devant Dieu, qui nous permet de vivre pour Dieu et qui nous délivre du péché. (1Corintiens 1:26-30)

Qui veut empêcher qu'on devienne oint ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont souvent les conducteurs religieux des croyants qui sont un obstacle :
Citation :
13 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui le voudraient.(Matthieu 23:13)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Leto




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2018

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyDim 7 Jan 2018 - 11:09

Bonjour

J’ai exactement la même question que Tim

Je me défini comme un « cherchant «  de Foi et si durant certains événements brefs j’ai eu la conviction de la présence de Dieu et de l’Esprit Saint , je suis en quête de pouvoir « sentir » beaucoup plus souvent la présence de l’Esprit Saint en moi

Parfois je me dis qu’en fait le Seigneur doit penser que je n’en suis pas digne
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyDim 7 Jan 2018 - 12:09


Leto a écrit:
Bonjour

J’ai exactement la même question que Tim

Je me défini comme un « cherchant «  de Foi et si durant certains événements brefs j’ai eu la conviction de la présence de Dieu et de l’Esprit Saint ,  je suis en quête de pouvoir « sentir » beaucoup plus souvent la présence de l’Esprit Saint en moi

Parfois je me dis qu’en fait le Seigneur doit penser que je n’en suis pas digne

Cher Leto,

Jésus a dit :
Citation :
7. Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; 8. car quiconque demande, reçoit ; et qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert. 9. Ou quel est l'homme d'entre vous qui, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? 10. Ou encore, s'il lui demande du poisson, lui donnera-t-il un serpent ? 11. Si donc, vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ? (Matthieu 7:7-11)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Leto




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2018

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyMar 9 Jan 2018 - 13:49

Merci de ta réponse mais je me demande fréquement si j'ai reçu ou non déjà l'Esprit Saint et si non comment vais je me rendre compte le jour ou éventuellement je le recevrais ?

comment le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyMar 9 Jan 2018 - 18:49


Leto a écrit:
...  je me demande fréquement si j'ai reçu ou non déjà l'Esprit Saint et si non comment vais je me rendre compte le jour ou éventuellement je le recevrais ? comment le savoir?

Cher Leto,

il y a un moyen très simple de vérifier si on est conduit par l'Esprit saint car il produit du fruit en ceux qui l'ont. L'apôtre Paul a écrit :
Citation :
19. Or les œuvres de la chair sont manifestes, savoir : l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20. l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21. les envies, les meurtres, l'ivrognerie, les débauches, et les choses semblables à celles-là, dont je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

22. Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité (l'amour), la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la fidélité, la bénignité, la tempérance. 23. Contre ces choses-là, il n'y a point de loi. 24. Or ceux qui sont à Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. (Galates 5:19-25)

À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
resterhumble




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 13/08/2010

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptySam 13 Jan 2018 - 22:18

Bonsoir Chers Frères et Soeurs en Christ,

Il n' a pas si longtemps de cela je me suis moi même fait expliquer cette question afin de savoir comment savoir si on est oint ?
Si ma comprehension à été bonne voila à mon tour ce que je pourrai expliquer.

Dieu choisi les personnes qu'il appelle selon des critères qui lui correspondent, des personnes qui pourraient vivre éternellement au paradis, qui le reflète alors que la personne n'est pas encore née.
L apôtre Paul nous parle de son appel lorsque Dieu l'a choisi alors qu'il était dans le sein de sa mère :
Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
Galates 1:15

Déja nous ne sommes pas par hasard à la recherche de la compréhension des Ecritures, si nous n'avions pas été attirés vers Jésus et si bien sûr Dieu ne nous avait pas appelés :
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6: 44

De plus le comportement Chrétien qui nous pousse à avoir au quotidien une attitude exemplaire et remplie d'amour les uns envers les autres est bien signe du reflet principal comme Nomade l'a cité du fruit de l'Esprit qui nous remplit pleinement :
Jean 13: 35

Alors pour ma part j'essaie depuis de mettre cette question de coté maintenant en me disant en toute humilité que si Dieu nous à appelés, continuons à avancer que ce soit en famille, sur le forum et bien sûr dans notre vie de tous les jours avançons sur les voies du Seigneur afin d'être trouvés dignes le jour ou son Fils et Roi enlèvera son Eglise pour être à la rencontre de notre Grand Créateur.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
1 Thesaloniciens 4: 18

Cette espérance est merveilleuse et remplie d'Amour cheers

ALLELUIA

N'hésitez pas à me reprendre si mes explications sont erronées car nous sommes ici afin de nous aider mutuellement dans la compréhension des Ecritures et ce grâce à l'Esprit Saint.

Très chaleureusement et Fraternellement

Resterhumble



Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyDim 14 Jan 2018 - 3:33


Cher frère en Christ,
c'était un plaisir de lire avec quelle simplicité tu as résumé l'essentiel de l'appel en 4 paragraphes conclus chaque fois avec un texte biblique. Et ton message reflète bien ton pseudo : "Resterhumble"

Tu as très bien fait ressortir dans ton message que, lorsqu'on est arrivé à ce stade de certitude grâce à l'Esprit saint, "dans notre vie de tous les jours, avançons sur les voies du Seigneur afin d'être trouvés dignes le jour ou son Fils et Roi enlèvera son Eglise pour être à la rencontre de notre Grand Créateur." En effet, une fois baptisé d'eau et d'Esprit saint, comme Jésus nous devons faire face aux nombreuses épreuves et tentations en nous montrant fidèles jusqu'au bout. S'il nous arrive de faillir parfois comme certains disciples du 1er siècle qui se sont relevés, n'abandonnons pas mais continuons à combattre le bon combat. Dans le livre de l'Apocalypse, Jésus dit aux appelés :
Citation :
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. (Apocalypse 2:7)

Il faudra donc toujours être à l'écoute de "ce que l'Esprit saint dit" - et faire ce qu'il dit - pour être parmi les vainqueurs autorisés à entrer dans "le paradis de Dieu." (Beaucoup confondent "le paradis de Dieu" céleste où se trouvent Dieu et Jésus-Christ avec "le jardin d'Éden" terrestre. Le "paradis de Dieu" n'est mentionné que 3 fois dans la Bible et seulement dans le NT. - Luc 23:43, 2Corinthiens 12:4, Apocalypse 2:7)

Comme tu dis : "Cette espérance est merveilleuse et remplie d'Amour" car c'est par la grâce de Dieu qu'elle nous habite !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  EmptyMer 17 Jan 2018 - 8:56

bonjour Smile
resterhumble, tu écris
Citation :
Déja nous ne sommes pas par hasard à la recherche de la compréhension des Ecritures, si nous n'avions pas été attirés vers Jésus et si bien sûr Dieu ne nous avait pas appelés :
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6: 44

oui, il y a aussi un autre verset que j'aime beaucoup qui va dans ce même sens, c'est Philippiens 2:13
"Car c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant. "

-"Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus, car notre Évangile n'est pas venu jusqu'à vous en paroles seulement,
mais aussi avec puissance, avec l'Esprit Saint et une pleine certitude. "1 thess1:4,5

Like a Star @ heaven  que penser aussi du passage de Actes 13:48 ?
"Les païens, entendant cela, étaient dans la joie et glorifiaient la parole du Seigneur; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent."

C'est Dieu qui fait miséricorde, IL lit dans les cœurs humbles, sincères, épris de justice, assoiffés de sa Paroles dans les Ecritures.
IL déploie son immense puissance en faveur des croyants qui "entendent", IL déploie son énergie, sa force toute-puissante, comme le dit Paul :
"Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur" (Ephésiens 1:18,19)

study sunny
une bonne journée pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si on est oint?  Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est oint?    Comment savoir si on est oint?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si on est oint?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est oint, Comment, et Pourquoi
» Comment sait-on si on est oint ? Témoignage
» Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?
» Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?
» La watch tower a gagné en France (taxation )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: