La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?

+5
Elisa
Gégé2
Nomade
Patoune
Jacqueline_12
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacqueline_12

Jacqueline_12

Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? Empty
MessageSujet: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:12

Crabe2 a écrit:
Jacqueline: Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le chrétien sincère et fidèle à Dieu ne craint rien, mais comment sais-tu que tu es approuvée par ton Dieu ? Car tous ceux qui disent croire au Dieu de la bible et appartiennent à un mouvement ou un autre sont dans la même certitude; alors comment on fait ??
Je pense que la recrudescence d'activités paranormales et l’engouement qui va avec démontrent bien que nous vivons "les temps apocalyptiques", mais alors, ne doit-on pas avertir - prêcher ??? - le monde ??????
C'est bien compliqué pour moi !!!

Bonsoir, Crabe,
Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? Eh bien ce verset

1 Samuel 16-7 qui dit " L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur. "

est pour moi une certitude que si dans mon coeur j'aime YHWH mon Père comme Jésus nous le demande en

Matthieu 22.37-39 : "Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 22.38 C'est le premier et le plus grand commandement. 22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "

eh bien mon coeur prendra plaisir à faire ce qui plait à Dieu. Ensuite chacun prend ses responsabilités devant Dieu. Car les préceptes d'hommes, Mr. Green
Pour ma part, je me laisse guider par l'Esprit Saint qui agit en moi.

Doit-on avertir, prêcher, le monde ?

Il est dit en Ezéchiel 33 : 1-20 que si le peuple prend dans son sein un homme et l'établit comme sentinelle, alors cette sentinelle devra répondre de son action, ou non-action. Lit bien ce passage en entier, car je n'ai fait que le résumer.

Bien sûr, le peuple ne me dit pas que je suis une sentinelle, mais l'ordre de Jésus qui nous envoie dans le monde pour prêcher la Bonne Nouvelle, fait de moi une sentinelle. Je m'y suis engagée dans mon coeur lorsque j'ai pris le baptême par immersion dans mon église évangélique baptiste.

Matthieu
28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Voici ce que dit Ezéchiel 33

33.1
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
33.2
Fils de l'homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur: Lorsque je fais venir l'épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l'établit comme sentinelle, -
33.3
si cet homme voit venir l'épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple;
33.4
et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.
33.5
Il a entendu le son de la trompette, et il ne s'est pas laissé avertir, son sang sera sur lui; s'il se laisse avertir, il sauvera son âme.
33.6
Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.
33.7
Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.
33.8
Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.
33.9
Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu'il ne s'en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.
33.10
Et toi, fils de l'homme, dis à la maison d'Israël: Vous dites: Nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et c'est à cause d'eux que nous sommes frappés de langueur; comment pourrions-nous vivre?
33.11
Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?
33.12
Et toi, fils de l'homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s'en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.
33.13
Lorsque je dis au juste qu'il vivra, -s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise.
33.14
Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! -s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice,
33.15
s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas.
33.16
Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés; il pratique la droiture et la justice, il vivra.
33.17
Les enfants de ton peuple disent: La voie du Seigneur n'est pas droite. C'est leur voie qui n'est pas droite.
33.18
Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, il mourra à cause de cela.
33.19
Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela.
33.20
Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël!

Un chrétien est à mon avis une sentinelle. Nous avons le devoir d'avertir avec douceur. Le reste ne nous appartient pas.

Je vais m'absenter quelques jours, donc vous ne me verrez pas sur le forum. Que notre Père prenne bien soin de nous tous.

sunny

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 6:11

La question est posée :
Citation :
Hébreux 11:5 > Par la foi, Hénok a été transféré pour ne pas voir la mort, et on ne le trouvait nulle part, parce que Dieu l’avait transféré ; car, avant son transfert, il avait le témoignage qu’il avait plu à Dieu
D'une manière choisie par Dieu, il fait comprendre à son disciple qu'il est approuvé de lui.

2 Timothée 4:6-8 >[...] et le moment de ma libération est imminent.  J’ai combattu le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai observé la foi. Désormais m’est réservée la couronne de justice que le Seigneur, le juste juge, me donnera en récompense en ce jour-là.
De son vivant et quelques temps avant sa mort, l'apôtre Paul avait la conviction d'être approuvé de Dieu eu égard à l’œuvre qu'il a manifestée.

Bonne route Jacqueline et à bientôt. Bonne journée à tous.
Jacqueline_12

Jacqueline_12

MessageSujet: Commet savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 8:21

Patoune a écrit:
La question est posée :
Citation :
Hébreux 11:5 > Par la foi, Hénok a été transféré pour ne pas voir la mort, et on ne le trouvait nulle part, parce que Dieu l’avait transféré ; car, avant son transfert, il avait le témoignage qu’il avait plu à Dieu
D'une manière choisie par Dieu, il fait comprendre à son disciple qu'il est approuvé de lui.

2 Timothée 4:6-8 >[...] et le moment de ma libération est imminent.  J’ai combattu le beau combat, j’ai achevé la course, j’ai observé la foi. Désormais m’est réservée la couronne de justice que le Seigneur, le juste juge, me donnera en récompense en ce jour-là.
De son vivant et quelques temps avant sa mort, l'apôtre Paul avait la conviction d'être approuvé de Dieu eu égard à l’œuvre qu'il a manifestée.

Bonne route Jacqueline et à bientôt. Bonne journée à tous.
Merci Patoune, je me connecte une dernière fois avant le départ.
J'aime beaucoup ta réponse, ces versets sont très forts. Et il me plait de partir avec ceux-ci en tête.
Je voulais te le dire.
I love you
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:52

Chers lecteurs et participants,

la question souvelée par Crabe : "Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?" trouve une réponse très simple et directe dans les Écritures :
Citation :
Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. (Romains 3:22-26)

Ce qui ... vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ. (1 Pierre 3:21)
Si ceux qui vous ont conduits au baptême ont bien fait leur travail, ils vous auront expliqué que par votre foi en Jésus-Christ, vous avez été déclarés justes par la grâce de Dieu, ce qui veut dire que vos péchés vous ont été pardonnés. Dieu vous a donc donné une bonne conscience lorsque vous avez pris le baptême d'eau. Vous êtes depuis dans une condition approuvée par Dieu si vous avez gardé la foi et continué à faire des efforts sur le chemin de la sanctification, notamment en restant fidèles dans les épreuves. Vous devriez donc jouir actuellement de la paix de Dieu et de la sérénité avec la conviction d'être approuvés de Dieu.

Si ce n'est pas le cas, si vous êtes par exemple accablés par des sentiments de culpabilité parce que des conducteurs religieux ont posé sur vos épaules un joug trop lourd à porter pour pouvoir les satisfaire, suivez plutôt Jésus dont le joug est léger.

Cordialement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMar 31 Déc 2013 - 17:24

Chaque chrétien devrait régulièrement s'examiner lui-même conformément à la recommandation des Écritures :

Citation :
Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes.
Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ?
A moins peut-être que l'épreuve ne soit pour vous un échec.
(2 Corinthiens 13:5)

Selon quels critères faut-il s'examiner soi-même ?

Beaucoup s'examinent eux-mêmes pour s'assurer qu'ils sont en corformité avec leur église ou dénomination chrétienne !
Y voyez-vous un danger ?

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMer 1 Jan 2014 - 11:04

Bonne année ,bonjour Nomade et tous
C' est un fait il est nécessaire de s'examiner  pour voir si nous sommes dans le cadre dans lequel nous avons été placé ,pour celà nous devons nous référer à une base de donnée qui définit les point essentiels de ce que nous avons choisit d'être en l' occurrence   " des disciples de Christ " ( voir actes 11 : 26 )
Jésus nous donne un fil directeur  il dit :
Citation :
Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes véritablement mes disciples. (Jean 8:31)
ous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8:32)
Ces Paroles du seigneur , s'adresse aux juifs , ces gens sont le peuple de Dieu , ils possèdent la loi , suivent les traditions de leurs pères  ,  Jésus attire leur attention sur e fait qu'appartenir au système fusse t(il de Dieu ne suffit pas ,faire s'en comprendre c'est agir aveuglement , et risquer de se tromper soi même c'est devenir esclaves d'habitudes même si elles sont bonnes , Jeu alors se pose en modelé et dit " si vous demeurez dans ma Parole ' cette macache demande de faire usage des ses facultés d'analyses , de discernement , de compressions  afin de transformer le signal reçut   " en actions concrets qui ne devient pas une vaines redites , ou un automatisme un acte instinctif , mais une actions méditée , comprises et intégrée dans notre vie
Jésus , montre en maintes occasions qu'il n’était pas esclave de la loi , mais que celle ci était au service de l'homme pour lui aplanir les difficultés liées à son environnement , celle ci s'adapte tout en gardant sa force  c'est toute la difference entre l'esprit ,ert la lettre  Paul dira
Citation :
il nous a aussi rendus capables d'être serviteurs d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre. (2 Corinthiens 3:6)
C'est là toute la différence , Jésus montra comment appliquer intelligemment la loi ,il est le modèle  
Généralement les systèmes religieux o l’inverse de Jésus  rétablissent la loi ,enferment de nouveau leurs adeptes dans un cadres uniques et fermés  d'ou sont exclus les hommes libres pour qui la loi est l'outil qui libéré qui permet de s'épanouir sans nuire à l'autre, no le verrou qui nous enferme , nous empêche d'être soi même
Amicalement gg

Admin

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyJeu 2 Jan 2014 - 18:13

Rappel :
Citation :
Chaque chrétien devrait régulièrement s'examiner lui-même conformément à la recommandation des Écritures :
Citation :
Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes.
Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ?
A moins peut-être que l'épreuve ne soit pour vous un échec. (2 Corinthiens 13:5)

Selon quels critères faut-il s'examiner soi-même ?
Beaucoup s'examinent eux-mêmes pour s'assurer qu'ils sont en corformité avec leur église ou dénomination chrétienne !
Y voyez-vous un danger ?

Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? 27316 Gégé
d'avoir attiré l'attention sur Jésus comme modèle à suivre et à imiter !

Ce n'est donc pas en nous conformant à une église ou communauté chrétienne mais en nous orientant selon le modèle du Christ que nous pouvons apporter les corrections nécessaires dans notre compréhension des Écritures et dans notre comportement.

Il y a toujours un danger à suivre aveuglément des conducteurs aveugles (Matthieu 15:14).

Admin

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyDim 7 Sep 2014 - 10:56

Je viens de relire les 7 messages de ce fil ouvert par Jacqueline l'année dernière sur le thème :

Savoir qu'on est approuvé par Dieu devrait procurer un sentiment de bien-être, de paix intérieure, de sérénité.
Ressentons-nous cela ? Si oui :
Comment peut-on être sûr que ce n'est pas seulement un simple état sentimental puisque Dieu ne nous dit pas directement qu'on est approuvé par Lui ?

Qu'en pensez-vous ?

Elisa

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyDim 7 Sep 2014 - 19:09

Bonsoir Nomade et vous tous
tu as écris
Citation :
Comment peut-on être sûr que ce n'est pas seulement un simple état sentimental puisque Dieu ne nous dit pas directement qu'on est approuvé par Lui ?

Pour reconnaître que l'on est approuvé par Dieu il suffit d'en  produire les fruits conforme a sa volonté  
Paul  a fait ressortir cette pensée dans la lettre des hebreux  

Citation :
Hébreux 6.7
Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;

ce n'est pas un simple état sentimental et bien que beaucoup de  monde croit que la foi implique des sentiments; ils n’ont absolument rien à voir avec Dieu !puisque la vrai  foi en Dieu implique une espérance,et Dieu se promet de faire quelque chose,car il Lui est impossible de mentir (Héb. 6 :18).

Citation :

Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. 2 Corinthiens 1:2

La vraie foi, saine, solide et ferme trouve son fondement en Dieu, en Jésus-Christ et dans la Parole de Dieu. et non pas le sentimentalisme enfin çà se discute

Fraternellement
Elisa

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMar 9 Sep 2014 - 9:43

Hello tous ,
Savid écrivit :

Citation :
Tu examines mon coeur, tu le visites la nuit, tu me mets à l'épreuve, et tu ne trouves rien: ma pensée n'est pas différente de ce qui sort de ma bouche. (Psaumes 17:3)
Ce texte ,indique que pour être approuvé de Dieu , il est nécessaire unifier nos pensées et nos action,s ce qui revient à la pensée de Jesus
Citation :
" ....on connaît l'arbre par le fruit" (Mathieu 12 : 33)
Dans cet optique , nous avons à nous examiner personnellement à la lumiére des enseignements bibliques , lesquels nous apprennent ce que le Pére aime et ce qu'il abhorre le but etat de nous calquer sur son image ,
Jacques nous donne un élément de réflexion qui nous aidera à nous examiner de maniére à produire les fruits qui conviennent à notre condition de chretien et d'enfant de Dieu il ecrit :
Citation :
Mes frères, un figuier peut-il donner des olives ? Une vigne peut-elle donner des figues ? Une source d’eau salée ne peut pas davantage donner de l’eau douce. (Jacques 3:12) Quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir ? Qu’il montre par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes. (Jacques 3:13
Il devient évident qu'il ne suffit pas de se prétendre chrétien ou fils de Dieu pour l'être vraiment , non ...! il nous faut aussi produire les fruits inhérents à notre condition, ce que nous sommes intérieurement produira immanquablement des fruits qui nous correspondent ,
Amicalement gg

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:14

Ce qui ... vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ. (1 Pierre 3:21)

Bonjour à toutes et tous

Que ce passerait il pour moi qui est fait d immenses efforts pour changer de vie et de personnalité ces dernières années , qui crois en Dieu et en Jesus , qui prie régulièrement , mais qui n est pas baptisé , si Dieu intervenait demain ? J aimerais sincèrement être baptisé mais ne sais ou aller ... Car j ai le sentiment qu il y a divers sortes de doctrines et croyances au sein de la chrétienté avec lesquelles je ne suis pas d accord (trinité ,marie mère de Dieu , etc ....) le baptême tj ne me semble pas conforme non plus puisqu ils on rajoutes des termes et conditions au modèle biblique . Ce que je veux dire c est : le baptême que prodigue une église donnée nous identifie t il a cette églises et a sa compréhension des écritures qui lui est propre ? Ex :je ne crois pas en la trinité puis je me faire baptiser chez les protestants tout en sachant qu ils ce trompent ? L acte de baptême ne prend t il pas alors une forme d acceptation et même un cautionnement d une fausse doctrine ? Pourtant dans la bible , les apôtres baptisaient ceux qui croyaient et qui ce repentaient tout simplement .... Suis je responsable de ne pas être baptisé devant Dieu , moi qui le voudrais pourtant mais ne sais ou aller ?

Amicalement
Jb
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMar 9 Sep 2014 - 17:56

hello Jean- Baptiste ,
Le verset de la lettre de Pierre que tu cites en introduction de ton message souligne un point essentiel concernant le baptême chrétien
" c'est la demande faite à Dieu d'une bonne conscience
nous pouvons l’acquérir  "par la foi en Christ  en effet il est le seul chemin qui mène au salut (voir Jean 14 : 6 ) Pierre le confirme disant :

Citation :
En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. " (Actes 4:12  (Bible de la Liturgie )
Comme tu en fais la remarque , il n'est pas nécessaire d’appartenir à une organisation , ni de s'engager envers des humains , seule la foi sincère dans le sacrifice de Jésus peut nous laver de nos péchés et nous donner une conscience pure. Il est écrit :

Citation :
Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. (Hébreux 10:14)
Tu auras noté, que c'est le sacrifice de  Jésus qui purifie ceux qui manifestent la foi, comme tu le fais , ce n'est donc pas la connaissance , ni la recherche de la perfection chez autrui ,non...!
notre foi manifestée par  notre engagement public symbolisé par le baptême qui nous garantit la purification , non de la chair mais de notre conscience , la formation n'est que l'étape suivante, elle est rendue possible par l'action de l'esprit saint lequel nous rappelle sans cesse le modèle laissé par Jésus
Citation :
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. (Jean 16:13)
Nous ne pouvons recevoir cette formation que si nous avons une conscience pure, celle-ci est garantie par le sacrifice de Jésus, à condition que nous restions dans sa Parole

Citation :
" Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. (Jean 14:23)
Notre baptême ne concerne que nous et notre Père a qui nous demandons la grâce qu'il nous accorde par le moyen de Jésus
Lorsque l'eunuque éthiopien rencontre Philippe , il ne s'est pas préoccupé de la condition spirituelle de celui-ci mais seulement de l'enseignement  dont il était porteur , cet enseignement correspondait à son attente aussi la seule question fut "qu"est ce qui empêche que le sois baptisé ?  
Connaissait-il Philippe ? Non ,ce qu'il avait entendu lui suffisait.
Si nous attendons la perfection des autres , ou qu'ils aient toute la connaissance, nous aurons beaucoup de difficulté à nous engager,car nous sommes loin d'avoir atteint la gloire de Dieu et de son fils .  

Amicalement  gg

Admin

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMar 9 Sep 2014 - 19:22

Jean baptiste72 a écrit:
... Que ce passerait il pour moi qui est fait d immenses efforts pour changer de vie et de personnalité ces dernières années , qui crois en Dieu et en Jesus , qui prie régulièrement , mais qui n est pas baptisé , si Dieu intervenait demain ? 

Bonsoir Jean-Baptiste,

je tiens tout d'abord à te rassurer avec les Écritures en citant l'exemple du centurion Corneille que Dieu approuva avant son baptème puisqu'il lui donna son Esprit saint sans qu'il soit baptisé à ce moment-là. Ce n'est que plus tard que Pierre le baptisa (Actes chap 10). Tu peux être certain que Dieu connaît tes efforts et ta foi et tes prières et ton désir de te faire baptiser d'une manière qui soit en accord avec ta conscience.

Jean baptiste72 a écrit:
J aimerais sincèrement être baptisé mais ne sais ou aller ... Car j ai le sentiment qu il y a divers sortes de doctrines et croyances au sein de la chrétienté avec lesquelles je ne suis pas d accord (trinité ,marie mère de Dieu , etc ....) le baptême tj ne me semble pas conforme non plus puisqu ils on rajoutes des termes et conditions au modèle biblique . Ce que je veux dire c est : le baptême que prodigue une église donnée nous identifie t il a cette églises et a sa compréhension des écritures qui lui est propre ? Ex :je ne crois pas en la trinité puis je me faire baptiser chez les protestants  tout en sachant qu ils ce trompent ? L acte de baptême ne prend t il pas alors une forme d acceptation et même un cautionnement d une fausse doctrine ? Pourtant dans la bible , les apôtres baptisaient ceux qui croyaient et qui ce repentaient tout simplement .... Suis je responsable de ne pas être baptisé devant Dieu , moi qui le voudrais pourtant mais ne sais ou aller ?
Amicalement Jb

Je comprends très bien ta réticence de te faire baptiser par une personne qui est attachée à des doctrines erronées et qui ferait de toi un adepte d'une église ou communauté de la chrétienté, ce que tu ne souhaites pas. Tu n'es pas le premier qui parle de ce problème sur le forum. Il a déjà été possible de prendre des dispositions pour se rencontrer avec un ou des membres du forum et pour baptiser en privé ceux qui le souhaitaient. Tu connais l'exemple de l'eunuque éthiopien dont Gégé a parlé dans le message précédent. Ce baptême a eu lieu après une seule discussion sur le Messie et après son baptême, ce nouveau disciple est parti en Éthiopie. Pierre a également baptisé Corneille dans le cadre d'une rencontre privée et si tu es intéressé, tu peux contacter les administrateurs ou un chrétien de ton choix du forum par message privé (mp) au moyen de la Messagerie du forum.

Tout aussi amicalement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 10:56

Bonjour,
Ce qui est commun à tous les chrétiens; est que le salut vient de Christ ; il est le seul par lequel nous pouvons  être sauvés
Citation :
Vous reconnaissez là le baptême qui maintenant vous sauve. Ce n’est pas le nettoyage d’une impureté corporelle, c’est une façon de demander à Dieu qu’il nous renouvelle grâce à la résurrection de Jésus Christ. (1 Pierre 3:21) Bible des Peuples
Si nous réfléchissons sur ce texte  nous prenons conscience que le baptême est comme un formulaire qui nous donne accès à la disposition divine du salut   lequel est rendu possible par  le sacrifice de Jésus , lequel meurt à notre place  ;  par la foi ,nous ' un seul meurt pour tous
Ce que nous devons reconnaître ce n'est que par ce moyen ,que nous sommes lavés de nos péchés et que celà nous réconcilie avec Dieu ,c'est donc le commencement d'une vie nouvelle , sur des bases nouvelles ,en effet désormais Dieu nous voit ,comme il voit son fils Jésus " sans défaut , sans tache, pour rester dans la faveur divine nous avons à nous modeler sur Jésus c'est ce que confirme Pierre  qui écrit concernant les chretiens :
Citation :
C 'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,( 1 Pierre 2 : 21 )
Il devient  évident que si nous répondons favorablement à cet appel, nous nous engageons personnellement à suivre le modéle parfait  Jésus, nous ne pouvons pas évoquer les manquements des autres pour nous déresponsabiliser, mais nous n'avons pas non plus à suivre des modèles intermédiaires car  
Citation :
, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12
Amicalement gg

Admin

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 17:52

Pour les chrétiens qui se laissent vraiment conduire par l'Esprit saint, il y a une manière très simple de savoir si on est approuvé par Dieu :
Citation :
Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m'en rend témoignage par l'Esprit saint (Romains 9:1)

Notre conscience ne serait évidemment pas un indicateur d'approbation divine fiable si on résistait constamment à l'action de l'Esprit saint dans notre vie puisqu'on finirait par avoir une conscience insensible à la volonté divine. L'apôtre Paul parle en effet de ceux " dont la conscience est marquée au fer rouge." (1Timothée 4:2)

Admin

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptySam 27 Sep 2014 - 11:50

Citation :
12 Que le Seigneur fasse abonder et déborder votre amour les uns pour les autres et envers tous les hommes, à l'exemple de celui que nous avons pour vous ; 13 qu'il affermisse vos cœurs pour qu'ils soient sans reproche dans la sainteté devant Dieu notre Père, à l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints ! (1Thessaloniciens 3:12-13)

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyDim 28 Sep 2014 - 10:50

Citation :
Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : " Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; (Jean 8:31)
Ce texte , est précis , pour être approuvé de Dieu , il nous faut tenir ferme l'enseignement de Jésus  celà est confirmé par Pierre qui écrit
Citation :
C’est bien à cela que vous avez été appelés, car c’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)

Dernière édition par Gégé2 le Lun 13 Oct 2014 - 13:57, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 13:38

Chaque croyant peut s'assurer s'il est approuvé par Dieu ou non en mettant en pratique la recommandation biblique :
Citation :
mais vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le; (1 Théssaloniciens 5:21)

Tout vérifier, mais comment ?
Avec la Bible qui est la Bibliothèque divine ou parole de Dieu !

Malheureusement, la plupart des croyants, s'ils vérifient les enseignements de leur religion, le font
- en vérifiant avec le catéchisme de leur église
- avec la bibliothèque de leur organisation

C'est ce qu'on appelle être enfermé dans un "cercle vicieux" !

Jésus a la solution :
Citation :
“ Si vous demeurez dans ma parole,
- vous êtes vraiment mes disciples,
- et vous connaîtrez la vérité,
- et la vérité vous libérera. ” (Jean 8:31-32)

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMar 14 Oct 2014 - 10:14

Citation :
Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. (Hébreux 12:14)Bi bible de la Liturgie
Ce texte montre lisiblement,que la faveur de Dieu dépend en grande partie du comportement individuel de chacun ;
Pierre fit remarque ce point en disant
Citation :
il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. (Actes 10:35)bible de la Liturgie
Il ressort que l'approbation de Dieu est accessible à tous ceux qui cherchent,demandent,et frappent à la porte (voir Mathieu 7 : 7 ) c'est donc par une action personnelle,un désir profond de plaire à Dieu qu'il nous regardera avec faveur et nous instruira par le moyen de Jesus qui nous mènera sur le chemin de la sanctification ,de la paix Jésus est ce chemin puisqu’il dit  :

Citation :
 ------------------ Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
Bonne journée gg

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:00

"Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?" , nous sommes tous dotés d'une conscience , si elle est éduquée dans le bon sens , la parole de Dieu , elle nous approuvera , sinon elle nous condamnera :
Citation :
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. (Actes 24:16 )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?   Comment savoir si on est approuvé de Dieu ? Empty

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant