La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Croire ou savoir que Dieu est ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Brickben
Nombre de messages : 329 Localisation : canada nord de montreal Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Croire ou savoir que Dieu est ? Ven 14 Fév 2014 - 14:40 | |
| Bonjour a tous ! Je demande un petit coup de main sur ce sujet avec votre bien aimable permission bien sur J'aimerais suscité quelques éléments de réflexions sur la foi en Dieu Je veux faire passer ma foi a un autre niveau Je suis conscient que c'est qqch que Dieu te donne et je me suis mis a le chercher Mes relations avec notre Père céleste ont subis quelques tempêtes et je dois me refaire
Qu'est ce qui anime votre foi ? Qu'est ce qui la rend inébranlable? Qqch qui vous touche personnellement ,anecdotes ,expérience,ou simplement une réflexion pertinente Qqch de court et précis qui composerait un concentré d'idées et questions auquel le lecteur pourrait si référer en cas de crise existanciel ou d'attaque déchristianisante À vous la parole et merci les amis | |
| | | Jobtender
Nombre de messages : 108 Localisation : Citoyen du monde Date d'inscription : 03/09/2013
| Sujet: Re: Croire ou savoir que Dieu est ? Ven 14 Fév 2014 - 16:20 | |
| Bonjour Brickben,
Répondre à tes interrogations relatives à la foi n'est pas chose aisée, car il s'agit d'un puissant sentiment personnel qui n'a rien à voir avec la croyance en Dieu.
Paul parle de la foi comme étant "la ferme attente de choses qu'on espère, la claire démonstration de réalités que pourtant l'on ne voit pas".
La foi est donc un sentiment profond et personnel, une relation étroite avec son créateur, la certitude que tout notre univers à une véritable cohérence qui ne doit rien au hasard.
Lorsque j'étais jeune, dans le cadre de la préparation à la communion protestante, le pasteur nous avait parlé de la foi, et je me souviens avoir été terrifié, car j'en avais retenu l'idée d'une sorte de "foudre" qui pouvait me tomber dessus et faire de moi ce que bon lui semblerait pour le service du Seigneur !
Dans ma compréhension d'adolescent, avec la vie devant moi, cette perspective m'effrayait au plus haut point !
Je n'avais pas du tout intégré la notion d'amour qu'il y avait derrière toute cela et pourtant ces deux sentiments, l'amour et la foi, sont d'une nature très proche.
Pour prendre une comparaison, puisqu'aujourd'hui c'est la Saint Valentin, le sentiment amoureux, s'il est fort, envahit tout notre être, il nous "sort" de nous même, toutes nos pensées vont vers l'être aimé.
La foi procure un sentiment similaire d'être, en quelque sorte, "habité par le Christ", irrésistiblement attiré par lui parce que nous avons non seulement appris à le connaître, mais aussi à nous conformer à son modèle, à nous imprégner, peu à peu, de ses pensées et de son immense amour pour nous.
Si, dans notre vie quotidienne nous tentons de manifester cet amour de toutes les manières, un regard, un sourire, une écoute, une aide concrète, en ayant présent à l'esprit "ce que Jésus ferait" dans telle ou telle circonstance, la foi prendra tout naturellement sa juste place.
J'essaie, en tout cas, de me dire cela le plus souvent possible (pas assez sûrement) et du coup je suis un peu plus serein qu'avant ma communion !
Ami calmant.
Jobtender. | |
| | | JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Croire ou savoir que Dieu est ? Ven 14 Fév 2014 - 16:43 | |
| Salut Brickben, Jobtender, - Citation :
- Si, dans notre vie quotidienne nous tentons de manifester cet amour de toutes les manières, un regard, un sourire, une écoute, une aide concrète, en ayant présent à l'esprit "ce que Jésus ferait" dans telle ou telle circonstance, la foi prendra tout naturellement sa juste place.
Yess... revenir aux fondamentaux, revenir à l'Evangile.. rien ne peut être aussi fondamental et fondateur que l'Evangile. Et quelque soit les détours et les chemins de traverses que l'on prend, les raisonnements tordus que l'on tient, les doutes qui nous tiraillent, les questions qui nous donnent le vertige ou le tournis, .. ...on en revient toujours à l'Evangile. Jean 3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 3.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Jean 14.5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 14.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 14.7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
A + | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Croire ou savoir que Dieu est ? Ven 14 Fév 2014 - 17:49 | |
| Bonjour Brickben D'accord avec ce qu’écrivent Jobtender et JF Paul ajoute - Citation :
- la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu. (Romains 10:17)
Ce qui demande un système d’écoute sans interférence , notre attention sera attirée par réception acoustique , ou spirituelle fera que nous affineront par des recherches et peut être en suivant le conseil de Jésus - Citation :
- »Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
le désir d'apprendre humblement et d' élargir nos connaissance nous tout en ayant l'attitude d'esprit d béréens - Citation :
- ils examinaient chaque jour les Écritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. (Actes 17:11
) Notre foi se batit avec des matériaux solides et éprouves , sur le fondement qui est Christ h Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Croire ou savoir que Dieu est ? Ven 14 Fév 2014 - 20:14 | |
| Tchüss Brickben,
content que tu sois là, ça veut dire que tu as une certaine foi !!!
Mon idée ( qui n'est pas marrante ) : Si la foi garantissait d'être approuvé de Dieu, on ne verrait pas tous les tarés qui assassinent au nom d'un Dieu... Si la foi se cultive, elle ne pousse pas comme les carottes. Des gens ont foi en autre chose que le divin et ça les pousse à accomplir des choses, parfois bonnes, parfois égoistes, mais ça les pousse !! Si j'avais la foi, je ne serais pas malheureux parce que je SAURAIS, seulement voilà, la foi ne s'achète pas chez l'épicier du coin ... Du coup, je ne sais rien !!!
Bref, mon Brickben du Canada que j'aime bien, je ne t'ai pas aidé, désolé, mais c'était sincère.
Au plaisir, Crabe.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Croire ou savoir que Dieu est ? Ven 14 Fév 2014 - 21:02 | |
| Hello Crabe tu écris : - Citation :
- Si la foi garantissait d'être approuvé de Dieu, on ne verrait pas tous les tarés qui assassinent au nom d'un Dieu..
Il ne faut pas confondre foi , et aveuglement , La vrai foi chrétienne , se construit pierre par pierre; elle est indispensable pour plaire à Dieu ( voir Hébreux 11 : 6 ) il est en effet difficile de se conformer à un inconnu , la foi nous aide à faire connaissance avec celui qui est le rénumérateur de ceux qui cherchent sa direction. C'est vrai qu'il y a une autre foi , basée sur la haine et la recherche du pouvoir ,elle exploite la crédulité pour en tirer profit d'une manière ou d'une autre , comme cela a été démontré : - Citation :
- La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
La foi est une certitude basée sur des réalités que l'on ne voit pas ; comme l'explique Jobtender , c'est la capacité basée sur la raison et la conscience que notre univers n'est pas le fruit du hasard mais le produit d'un être dont les qualités filtrent au travers de son oeuvre , ( voir Romains 1 : 20 ) C"est vrai que nous avons des raisons de nous attrister devant la foi aveugle qui ne tient aucun compte des réalités d'un Dieu qui est amour - Citation :
- Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4:
Tu te rends compte toi-même que ces gens ne sont pas de Dieu; leur comportement indique qu'ils ignorent tout de Dieu , leur foi est factice et déraisonnable Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Croire ou savoir que Dieu est ? Sam 15 Fév 2014 - 7:38 | |
| Hello Brickben et aux lecteurs, si on n'a pas de certitude à propos de l'existence de Dieu, on devrait s'instruire, notamment en lisant Je recommande 2 livres que j'ai lu dès ma jeunesse et je n'ai jamais eu de "crise de foi" grâce à leur contenu convaincant ! 1) Le livre de la nature : - Citation :
- Le ciel proclame la gloire de Dieu,
la voûte étoilée révèle ce qu'il a fait. Chaque jour en parle au jour suivant, et chaque nuit l'annonce à celle qui la suit. Ce n'est pas un discours, ce ne sont pas des mots, l'oreille n'entend aucun son. Mais leur message parcourt la terre entière, leur langage est perçu jusqu'au bout du monde... (Psaume 19:2-5) 2) Le Livre des livres : La Bible ! - Citation :
- La loi de Yahweh est parfaite: elle restaure l'âme.
Le témoignage de Yahweh est sur: il donne la sagesse aux simples. Les ordonnances de Yahweh sont droites elles réjouissent les cœurs. Le précepte de Yahweh est pur: il éclaire les yeux. La crainte de Yahweh est sainte: elle subsiste à jamais. Les décrets de Yahweh sont vrais: ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. Ton serviteur aussi est éclairé par eux; grande récompense à qui les observe... (Psaume 19:8-12) Je suis dans ma 76è année et je n'ai jamais douté un seul instant de l'existence de Dieu parce que je sais qu'il existe ! Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Brickben
Nombre de messages : 329 Localisation : canada nord de montreal Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Croire ou savoir que Dieu est ? Sam 15 Fév 2014 - 14:03 | |
| Merci pour vos commentaires De grandes vérités dans chacun de ces mots Crabidou que j'aime bien ,si tu n'as rien trouvé de pertinent a dire c'était très simpathique et ma mis le sourire au lèvres
Le problème avec le syndrome de ´´thomaś´ , c'est qu'il ne veut pas seulement savoir la vérité , il veut la toucher Il y a aussi une différence entre la vérité et ce que l'on veut entendre La question que je me suis posé n'est pas juste : est - il mais aussi : qui est- il et comment le savoir . Sur le coup, je voulais une réponse clair , précise et tout de suite.J'ai compris que notre Père ne nous sert pas de fast food de la sorte Approchez vous de Dieu et il s'approchera de vous- cognez et on vous ouvrira
Comme tu as dit gg ça prend de bon materiaux Il faut aussi être patient et a l'écoute Il a sans doute répondu à toute mes questions mais je n'écoutait pas ou ce n'était pas ce que je voulait entendre
A+ | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Croire ou savoir que Dieu est ? Dim 16 Fév 2014 - 11:36 | |
| _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croire ou savoir que Dieu est ? | |
| |
| | | | Croire ou savoir que Dieu est ? | |
|