La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qui sont les 144 000 ?

Aller en bas 
+7
Nomade
Benidejah
Bible
marc
Julien
Gégé2
Pierre
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:16

Bonjour Benidejah,
puisque tu es toi-même le nommé "Bible", cela simplifie les choses Very Happy

Je te remercie d'avoir répondu à ma question en disant :
Citation :
Oui, il me semble que l´épouse de Jésus pourra etre composé uniquement de descendents Abrahamique.
Cela rejoint ce que tu avais écrit sous le pseudo "Bible" :
Citation :
En comparant plusieurs textes qui en parlent, il semble évident que les 144 000 sont des humains choisis par YHWH comme épouse pour son fils parmi les juifs descendants d'Abraham.
Il aurait évidemment été utile de connaître les textes bibliques qui t'ont amenés à cette conclusion, peut-être les citeras-tu plus tard ?

J'expose à mon tour le résultat de mes recherches dans la parole de Dieu. Du livre de l'Apocalypse, nous apprenons que
- les 144.000 sont l'Israël de Dieu car ils ont son nom écrit sur leurs fronts - 14,1
- les 144.000 sont des chrétiens puisqu'ils portent le nom de l'Agneau sur leurs fronts et qu'ils le suivent partout où il va - 14,1+4

De qui se compose cet "Israël de Dieu" ?
L'apôtre Paul va nous aider à trouver la réponse à cette question. Dans Romains 11,16-24 il donne l''illustration de l'olivier noble duquel des branches naturelles sont coupées et dans lequel des branches d'olivier sauvage sont entées :
Citation :
16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté au milieu d’elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier,
18 ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte.
19 Tu diras donc : Les branches ont été arrachées, afin que moi je fusse enté.
20 Bien ! elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains
21 (si en effet Dieu n’a pas épargné les branches [qui sont telles] selon la nature), qu’il ne t’épargne pas non plus.
22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : la sévérité envers ceux qui sont tombés ; la bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette bonté ; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé.
23 Et eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, ils seront entés, car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24 Car si toi, tu as été coupé de l’olivier qui selon la nature était sauvage, et as été enté contre nature sur l’olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils entés* sur leur propre olivier ?
Comme chacun peut le constater, "l'Israël de Dieu" est bien composé de disciples du Méssie aussi bien d'origine juive que païenne puisque des chrétiens non-Juifs sont entés dans l'olivier noble alors que les Juifs incrédules en sont arrachés. Un peu plus tôt, Paul avait déjà écrit dans cette même lettre :
Citation :
Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et bien qu'ils soient la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est -à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. - Romains 9,6-8
Selon ces textes inspirés, les 144.000 sont donc les chrétiens juifs et non juifs qui forment ensemble "l'Israël de Dieu". study Idea

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyMer 6 Juin 2007 - 10:51

Bonjour Nomade
Avant de te répondre a ton dernier message voudrais-tu me donner ton analyse des textes et arguments que j´avais communiqué?
Je veux parler de Luc12 et ce qui en découle.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:25

Bonjour Benidejah,
le thème de ce fil du forum étant "Qui sont les 144.000 ?" tu comprendras certainement - ainsi que les lecteurs - que je traite par priorité ce qui a un rapport direct avec ce sujet. C'est ainsi que dans ma réponse ci-dessus, j'ai tenu à prouver tout d'abord avec la Bible que les 144.000 se composent non seulement de Juifs mais également de gens des nations qui, ensemble, forment "l'Israël de Dieu".

Comme il ne ressort pas de ta réponse si tu supposes toujours que les 144.000 sont uniquement des Juifs, je te donne encore des arguments bibliques supplémentaires desquels il ressort que les 144.000 sont réellement composés de chrétiens juifs et non-juifs.

Je reprends le dernier texte mentionné dans mon commentaire précédent :
Citation :
... Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et bien qu'ils soient la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est -à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. - Romains 9,6-8.
Qui sont les enfants de la promesse ?
C'est encore une fois l'apôtre Paul qui va répondre à cette question. Voyons ce qu'il a écrit aux chrétiens de Galatie comprenant des Juifs et des non-Juifs :
Citation :
Gal 4,22 Car il est écrit qu 'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
Gal 4,23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
Gal 4,24 Ces faits ont une valeur allégorique; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c 'est Agar, -
Gal 4,25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, - et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
Gal 4,26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c 'est notre mère;
Gal 4,27 car il est écrit: Réjouis -toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
Gal 4,28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
Gal 4,29 et de même qu'alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
Gal 4,30 Mais que dit l'Ecriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.
Gal 4,31 C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre.
En écrivant aux chrétiens de Galatie composés de Juifs et de non-Juifs, Paul dit donc clairement sous inspiration "vous êtes enfants de la promesse" !

En appliquant Ésaïe 54,1 à "notre mère ... la femme libre ... la Jérusalem d'en haut", Paul révèle que le nombre des "enfants de la promesse" sera plus considérable que le nombre des "enfants d'Abraham nés selon la chair". Rien que de nos jours, il y a des millions de Juifs sur la terre et si on ajoute les millions de Juifs ayant vécus depuis Abraham et que l'on sait avec certitude grâce à la Bible que les "enfants de la promesse" seront plus nombreux que tous les Juifs ayant vécus sur la terre, il devient évident que le nombre 144.000 désignant "l'Israël de Dieu" ne peut être que symbolique. En réalité, comme Abraham ne pouvait compter le nombre des étoiles, de la même manière, les membres de "l'Israël de Dieu" tirés des Juifs et de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue, ne peuvent être comptés.
Citation :
... car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation. Tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre. - Apocalypse 5,9-10.
S'il restait le moindre doute que les 144.000 sont bien tirés de toutes les nations, lisons pour terminer encore ce que Pierre a écrit :
Citation :
... vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis ... vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu ... 1Pierre 2,9-10
Si "l'Israël de Dieu" ou "peuple de Dieu" se composait uniquement de Juifs, Pierre n'aurait as écrit : vous qui autrefois n'étiez pas un peuple ! Les 144.000 se composent donc effectivement de Juifs et de chrétiens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue (qui autrefois n'étaient pas "un peuple").

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyMer 6 Juin 2007 - 13:33

Mon Ami Nomade
Il ne sert a rien de continuer de parler avec les arguments que j´ai noté et que je prendrais en son temps, si tu ne me donnes pas ta facon de comprendre Luc 12:36-48.
La raison est, que c´est directement lié avec l˙épouse de Jésus.
Comprends quíl est impératif que tu donnes une réponse le concernant avant d´aller plus loin
Comme c´est directement lié avec les 144000 il n´a pas d´anachronisme de passer par ce point, au contraire car il éclaire avec clarté la suite et méme devient la clé.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyMer 6 Juin 2007 - 15:55

Chaque chose en son temps cher ami Benidejah Very Happy

Lorsque j'écris mes commentaires, j'ai également à l'esprit les autres lecteurs et participants du forum et j'ai la conviction que les arguments bibliques fournis leur serviront à quelque chose.

Je n'ignore pas les points que tu as soulevés. Je m'efforce d'établir d'abord l'essentiel : l'identité des 144.000, donc l'identité de l'épouse.

Sur la base de ce qui a été exposé jusqu'à présent, n'apparaît-il pas que les 2 visions du chapitre 7 de l'Apocalypse - les 144.000 et la grande foule - décrivent une seule et même chose ?

Je laisse à ta méditation et à celle des lecteurs ce que la Version TOB titre pour
- Apocalypse 7,1-8 L'Église comme Peuple de Dieu
- Apocalypse 7,9-17 L'Église comme multitude des élus
Dans les deux tableaux, il s'agirait donc des mêmes chrétiens vus une fois collectivement en tant que Peuple de Dieu et la seconde fois vus individuellement dans le sanctuaire céleste!

Il fallait que ceci soit dit avant d'en venir aux "invités" du mariage de l'Agneau !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:31

Luc 12 : 36
Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.


Bonjour les frères,

Si Benidejah veut dire que par ce passage, Jésus fait mention d'une autre classe, d'après ma compréhension, et en voyant le contexte, il s'adresse à ces disciples, membres de l'épouse (voir verset 32).

Donc, il faudrait peut-être définir l'expression "revienne des noces".

Si vous voulez une démonstration sur les invités du mariage et les 144.000, elle est mise de côté pour vous.

J'espère ne pas avoir fait un hors sujet.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyMer 6 Juin 2007 - 21:20

Merci Patoune de m´aider en montrant que ce verset est bien lié avec les disciples et l´épouse.
Puisque Nomade refuse pour je ne sais quel raison de donner son avis sur ce meme point je vais te répondre pour rendre le point moins confus.
Jésus dit a ses disciples encore en vie APRES son mariage,de demeurer fermes jusqu´á sa venue quand il les établira comme dirigeants de la terre débarassée des opposants.
Ce fait simple apporte la preuve que l´épouse qui se trouve au complet dans les sphéres céleste ne peut etre en meme temps sur la terre.
Si meme tous les disciples peuvent etre des juifs spirituels,cela ne veut pas dire que Jésus ne peut choisir parmi eux des individus qui seront concidérés comme une épouse.
Nous ne devons pas non plus imaginer que le fait d´etre comptés parmi les invités ou amis de l´épouse enlévera la joie de nous rassembler prés de notre Seigneur. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyMer 6 Juin 2007 - 23:39

BONSOIR,

J'aimeras apporter ma modeste contribution à ce débt.

Jésus leur dit : “ N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘ La pierre que les bâtisseurs ont rejetée, c’est elle qui est devenue la principale pierre angulaire. C’est de Jéhovah que cela est venu, et c’est une chose merveilleuse à nos yeux ’ ? C’est pourquoi je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits. "
MAT 21 : 42-43

Il me semble que JC a indiqué que les israelites ne jouiraient plus d'un statut spécial, privilègié mais qu'au contraire que le royaume serait donné à une nation qi en produira les fruits.
Cette nation serait constituée par les enfants de la promesse et non par des israelites charnels.

" Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu. "
ROM 2 : 28-29

Benidjah pourquoi est- ce aussi important pour toi que les 144000 soient de israelites selon la chair ?

Pourquoi te focaliser sur LUC 12 au detriment du reste des informations contenu dans le bible concerant les144000 ?

cordialemnt
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 0:09

Bonsoir
En Luc 12: 36 je lis:
Citation :
« et soyez vous-mêmes semblables à des hommes qui attendent leur maître, à quelque moment qu'il revienne des noces, afin que, quand il viendra et qu'il heurtera, ils lui ouvrent aussitôt. » (Luc 12:36)
il me semble que Jesus s'adresse à ses disciples,et particuliérement à ses apôtres , ce que demontre la question de Pierre au verset 41
Citation :
« Et Pierre lui dit : Seigneur, dis-tu cette parabole pour nous, ou aussi pour tous ? » (Luc 12:41)
Selon la comprehension de Benidejah ce sont donc ses apôtres et disciples qui attendent le retour de noce du Maître,
Celà suppose une question importante :
est ce que les apôtres à qui Jesus s'adresse à ce moment là sont concernés par ce qu 'enseigne Jesus ?
Si ce n'est pas le cas pourquoi Jesus s'adresse à eux ?
Hors si les apôtre sont concernés dans cette parabole pourquoi faut -il qu'ils attendent le retour du maître apres son mariage , car il ne fait aucun doute que les apôtres et les disciples presents à ce moment là sont une partie de l'epouse ,?
Si c'est bien aux apôtres et à l'ensemble des disciples que celà s'adresse comment peuvent -ils être la mariée et attendre leur maitre qui est parti au loin pour se marier?
n'y à t-il pas là une contradictions ?
Peut être il serait bon de comparer ce verset avec Marc 13: 34 à 37
Et encore avec Apocalypse 3: 20 à 22

Bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 2:50

Bonsoir Benidejah,

Est-ce que tu pourrais nous faire un résumé tout simple de ta compréhension avec versets de la Bible à l'appui, car il me semble n'avoir pas tout saisi.

Tu considères donc que les juifs sont membres de l'Epouse ; que la grande foule est une sous-classe, de type lévites issue de toutes les nations ; que les invités au mariage de Révélation 19:9 ne sont pas les membres de l'Epouse et d'autres points encore.

Dormez bien tous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 8:02

Bonjour Patoune.
Je vois que la question semble éveiller chez toi des sentiments nobles, pour que tu te penches dessus en pleine nuit.

Je vais donc essayer de résumer de nouveau.

Selon ce texte de Luc 12:36-48 l´esclave fidéle et avisé serait établi APRÉS le marriage de Jésus.

Ceci montre que tous les disciples de Jésus ne sont pas appelés a se marier avec lui.

La grande foule de Rév 7 est composée par des disciples décédés durant ˝la grande tribulation˝et par le fait détre déja réssuscités ils peuvent prendre part au banquet céleste en qualité d´invités au mariageRév 19:1.6,9

Les autres disciples,toujours en vie sont invités par Jésus á un banquet terrestre pour les associer a sa joie(Luc12:36-37), seront établis comme classe dirigeante ou(esclave f a)
afin d´assurer la direction de la terre composée uniquement des ˝brebis˝Luc19:17-19

Tout ce qui précéde n´empéche pas de qualifier tous les disciples de Jésus(épouse comprise) d´Israel spirituel,
Tout ceci n´empéche pas de choisir la classe de l´épouse parmi des disciples d´origine juive selon la chair.
J´espére Patoune d´avoir pu mettre de l´ordre dans tes pensées et éventuellement éclairé les autres aussi ,dont certains manifestaient une irritation visible que je regret,car mes intentions sont plutot éclairer que d´ennuyer. Shalom
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:26

BONJOUR,

" Car, vraiment, c’est par un seul esprit que nous avons tous été baptisés dans un seul corps, soit Juifs soit Grecs, soit esclaves soit libres, et on nous a tous fait boire un seul esprit. "
1 COR 12 : 13

Comment pouvons comprendre que les chrétiens forment UN SEUL CORPS, au delà de la distinction JUIFS, GENTILS ?

Est ce une question fondammental que d'établir que les 144000 soient uniquement des juifs, si oui pourquoi ?

SALUTATIONS
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 13:11

Bonjour tous ,

Il est evident que chaque chretien desir être eclairé sur les intentions du Pére et du fils ,
Le tout et de savoir si notre point de vue est celui de Dieu , dans lequel cas , nous serions inspîré de Dieu , et aucune contestation ne serait possible
Par contre si on nous demande notre point de vue , sur une comprehension , est ce pour justifier cette façon de voir , ou pour confronter un point de vue dont nous ne sommes pas sûr
Le but des discussions etant d' harmoniser , de consrtruire, et d'affiner notre comprehension de l'ecriture , il faut pour celà beaucoup d'humilité , afin de ne pas imposer ce que nous supposons être la vérité , même si elle l'est vraiment , peut - être que le moment n'est pas propice à cette comprehension des choses , et le risques est que plutot que de construire , on provoques des dissentions , et une incomprehensions qui tend à diviser plus que d'unir .
L'important n'est -il pas d'être d'accord sur l'essentiel , c'est à dire ce qui est de la responsabilité de chaque chretien pour recevoir l'approbation de Dieu
De manifester les qualités chretiennes qui ferons que nous serons identifies à des enfants de Dieu , à des serviteurs accomplis qui n'auront pas à rougir lorqu'ils seront mis en presence du Pére
N'oublions pas que ce n'est pas la connaissance qui sauve , mais la foi et notre condition de coeur
Affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 7:40

Bonjour Benidejah,

Tu as écrit :
Citation :

Je vois que la question semble éveiller chez toi des sentiments nobles, pour que tu te penches dessus en pleine nuit.

Il sont nobles parce je suis insomniaque un peu plus que les autres. Faut s'occuper dans ces moments là Smile

Pour redevenir sérieux, merci pour tes précisions, j'y réfléchirai.

Nos discussions et nos différents points de vue nous aident tous à avoir les yeux fixés sur les choses d'en haut et non pas un motif de discorde, comme le dit si bien GG.

Bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 9:08

Bonjour à tous ,

Faire des recherches , c'est souvent partir vers l'inconnu , c'est vrai que nous pouvons nous faire une idée, rêver , et echafauder toutes sortes de scenarios ce ne seront toujours que des hypotheses , même si par hasard on s'approche au plus pret de la realité.
En ce qui concerne le dessein de Dieu , il surpasse tout ce que nous pourrions imaginer
Citation :
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel : » (Ésaïe 55:Cool
Il faut le reconnaître humblement , combien de fois avons nous dû reviser un jugement , un idée que nous considérions comme fait immuable , celàparce que nous avions omis un petit detail qui faisait toute la difference ,
Combien de penseurs ont entrainés derriere eux de nombreuse personne et les ont emmenés vers des impasse , voir des precipices dont il est difficile de sortir ; tout au moins pas sans degats
Certe Dieu nous a doté d'intelligence , de la capacité merveilleuse d'analyse , qui nous permet de nous projeter dans le futur et de voir des choses qui ne sont pas encore , cependant il est important avant d'en faire une verité etablie , d'en connaître tout les tenants et tout le aboutissants
Notre Pere dans sa Parole , nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour alimenter notre foi et notre esperance cependant Paul dit que celà à ete caché aux sages selon le monde , oui la sagesse de Dieu est une sagesse revelée et seuls l'entendent ceux qui ont l'Esprit de Dieu
Citation :
« Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu. » (1 Corinthiens 2:11)

« Mais nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu ; » (1 Corinthiens 2:12)
Notre fidelité à Dieu , nous emêchera donc d'aller au delà de ce qui nous est revelé par sa Parole, d'ou l'importance d'être prudent afin de ne pas etablir des dogmes sur lesquels ont ne pourrait pas revenir , c'est pourtant ce qu'ont fait de nombreux chretiens en imposant des points de vue aleatoires , qui se sont transformés en verités etablies , ce qui à contribué largement aux divisions et au dissentions , aux schismes puis aux sectes ,
C'est pourquoi il est important d'ecouter le conseil de Paul
« Ainsi ne jugez rien avant le temps, jusqu'à ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des cœurs ; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu. » (1 Corinthiens 4:5)
« Or, frères, j'ai tourné ceci sur moi et sur Apollos, à cause de vous, afin qu'en nous, vous appreniez à ne pas élever vos pensées au-dessus de ce qui est écrit, afin que vous ne vous enfliez pas pour l'un contre un autre. » (1 Corinthiens 4:6)

Suivre ce sage conseil , nous evitera pas mal d'iiritation à l'egard de nos freres ,
C'est donc avec respect que nous effectueront nos recherches bibliques , en eclairant chaque details important , sant pour autant considerer notre point de vue comme etant le seul digne de consideration , le puzzle n'est interressant que si nous nous mettons en place chaque piece nous même , ce qui n'empêche pas d'apprecier letravail des autres et de consseiller si le besoin s'en fait sentir , retenons une chose , une chose ne sera etablie que si elle est comprise , il ne peut donc y avoir d'ombre dés lors que nous enseignons une chose comme venant de notre Pére
Il devrait en être ainsi dans le sujet qui nous préoccupe " qui sont les 144000"
N'oublions pas une chose .:
Par nos commentaires nous participons à l'edifications de tous , de moi comme de vous ,
Par nos commentaires nosu pouvons aussi destabiliser les petites brebis de Jesus ,
Nous avons donc une grande responsabilité,
Si nous avons de l'amour pour notre Pére et pour nos frére nous reflechirons toujours aux consequences que ce que nous ecrivons pourrait avoir
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:19

Bonjour à tous,

je constate que la discussion va bon train. Very Happy
Pour ma part, je rappelle que je considère les interprétations différentes de ma compréhension comme des occasions de faire des recherches dans une direction qui ne me serait peut-être pas venue à l'esprit. Il en résulte donc toujours un enrichissement personnel.

Dans le texte de Luc 12 proposé par Benidejah sur les serviteurs qui attendent leur maître au retour des noces, un examen contextuel révèle qu'il s'agit de paraboles que Jésus donna pour montrer à ses disciples l'importance de veiller:
Citation :
Lc 12,36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.
Lc 12,37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir.
Lc 12,38 Qu 'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant !
Lc 12,39 Sachez -le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
Lc 12,40 Vous aussi, tenez -vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure vous n'y penserez pas.
Lc 12,41 Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole ?
Comme il s'agit de paraboles, ce serait une erreur de prendre les choses au sens littéral. Lorsque Jésus parle du voleur qui doit venir à une heure inconnue, quel chrétien prendrait au sens littéral que Jésus serait vraiment un cambrioleur faisant sa tournée? Shocked
De même, lorsqu'il est question d'un maître qui revient d'une noce, cela ne signifie pas que Jésus revient d'une noce lors de son avènement. L'exemple d'une noce convient parfaitement car qui peut dire à l'avance quand il reviendra d'une noce ? Dans les deux cas, l'enseignement à tirer est que les disciples doivent veiller car ils ne savent pas quand leur maître reviendra !
Lorsque Jésus reviendra, ses disciples morts ressusciteront et ensemble avec ceux qui seront en vie à ce moment-là, ils rencontreront leur maître dans les airs pour aller avec lui dans la maison du Père pour se marier avec "l'Agneau" - 1Thessaloniciens 4,14-17.
À ce moment-là, tout le "blé" aura été moisssonné et il ne restera sur la terre que la "mauvaise herbe" !

Bien amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 14:22

Bonjour Nomade et tous,

C'est vrai , que lorsque nous mettons nos effort en commun ; il en ressort toujours un enrichissement non seulement pour nous même mais egalement pour tous .
La discusion est donc un gain des lors que chacun y puise ce qui lui manque,
En ce qui concerne , la parabole enoncée par Jesus en Luc 12 , tu confortes que je pensais
En effet le point essentiel que Jesus enseigne à ses disciples est de toujours être eveillés ce qui ressort d'ailleurs de verset 35
Citation :
« Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées ; » (Luc 12:35)
Pour un juifs avoir les reins ceints , c'est être en condition de reaction rapide , ils relevaient leurs longs vétements à franges pour pouvoir se deplacer repidement , être ceints , c'est être pret pour le service , avoir les lampes allumées permet egalements de reagir à tout heure de la nuit c'est ce que fait ressortir Jesus au verset 38
« 
Citation :
Et s'il vient à la seconde veille, et s'il vient à la troisième, et qu'il les trouve ainsi, bienheureux sont ces [esclaves]-là. » (Luc 12:38
)
Il est juste de penser que ce n'est pas de son mariage dont Jesus parle , e que c'est juste un scenario qui demontre l'incertitude sur le moment du retour
D'ailleurs si nous comparons avec la Parabole des dix vierges ou la necessité de veiller est aussi mise en exerbe ; dans le contexte du retour de Christ , nous decouvrirons que le mariage a lieu apres le retour
«
Citation :
Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l'époux. » (Matthieu 25:1)
« Et cinq d'entre elles étaient prudentes, et cinq folles. » (Matthieu 25:2)
« Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ; » (Matthieu 25:3)
« mais les prudentes prirent de l'huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. » (Matthieu 25:4)
« Or, comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. » (Matthieu 25:5)
« Mais au milieu de la nuit il se fit un cri : Voici l'époux ; sortez à sa rencontre. » (Matthieu 25:6)
« Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes. » (Matthieu 25:7)
« Et les folles dirent aux prudentes : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. » (Matthieu 25:Cool
« Mais les prudentes répondirent, disant : [Non], de peur qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous mêmes. » (Matthieu 25:9)
« Or, comme elles s'en allaient pour en acheter, l'époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée. » (Matthieu 25:10)
« Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » (Matthieu 25:11)
« Mais lui, répondant, dit : En vérité, je vous dis : je ne vous connais pas. » (Matthieu 25:12)
« Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l'heure. » (Matthieu 25:13)
Jesus montre bien deux groupe un vigilant qui veille et l'autre indolent
seul ceux qui seront trouvés prudents seronts choisit quand le moment sera venu
Il est donc important de se monter toujours prêt , sans jamais faillir , même si Christ ne vient pas de notre vivant , la mort peu nous surprendre seront nous trouvé fidele à ce moment là ,? "
affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:27

Cher Gégé,

dans le cadre de la discussion des 144.000 et de l'épouse de l'Agneau, il était tout à fait approprié de citer la parabole des vierges comme tu l'as fait. On notera que dans les paraboles dans lesquelles Jésus parle des invités au mariage, l'épouse n'est pas mentionnée pour la simple raison que les invités sont eux-mêmes les membres de l'épouse collective vus individuellement.

Je reviens brièvement à Apocalypse 7 où l'on trouve les 144.000 et la grande foule, deux images qui parlent des mêmes chrétiens. Cette double description ne devrait pas trop nous étonner car on la trouve dès le livre de la Genèse où Pharaon eut deux songes venant de Dieu, l'un des 7 vaches grasses suivies de 7 vaches maigres et l'autre sur les 7 épis gras et les 7 épis maigres, le tout désignant une seule et même chose : 7 années de prospérité suivies de 7 années de famine.

Suite aux points soulevés par Benidejah, il ressort de notre discussion que
- les 144.000 sont les chrétiens juifs et non-juifs formant "l'Israël de Dieu", les enfants de la promesse,
- lorsque Jésus viendra dans sa gloire avec ses anges, ces derniers moissonneront "le blé" ou fils du Royaume et le mariage de l'Agneau aura ensuite lieu au ciel où les appelés, élus et fidèles recevront leur part d'héritage avec le Fils. Sur la terre, la mauvaise herbe sera "brûlée" (Il ne restera donc plus aucun chrétien authentique sur la terre après l'enlèvement des membres de l'épouse).

Comme d'habitude, je ne veux nullement être dogmatique sur les choses que j'expose et j'aime rappeler aux lecteurs mon texte-signature apparaissant à la fin de chacun de mes commentaires. Very Happy

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:58

Bonjour mes frères,

J'attends de pied ferme Benidejah pour poursuivre la conversation.

Après quelques recherches assez peu fructueuses, il faut le reconnaitre, sur le texte de Luc 12:36

Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.

voici ce que donne un commentaire adventiste de ce verset

Citation :
Ces noces sont le jugement, non la seconde venue, car nous devons ATTENDRE jusqu’à ce qu’Il revienne DES noces.

Il faut se rappeler d'une chose au sujet de cet intendant fidèle et prudent, c'est que la classe de l'Epouse, donc chaque chrétien, fait fonction d'intendant, dès à présent.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 EmptyVen 8 Juin 2007 - 21:19

Autre chose plus contesté,

Une page web soutenant la thèse de l'enlèvement prétribulationniste :
déclare :
Citation :

On a, à tort, interprété les 10 vierges comme étant l’Église! Celle-ci sont plutôt les INVITES à la noce et non la fiancée.

Et également :

Citation :
Il faut remarquer ici qu’une fiancée n’est pas invitée à ses propres noces ! L’Église est déjà mariée à Christ par l’enlèvement, et elle revient sur terre pour le festin lors du retour de Jésus. Ces personnes invitées sont celles sauvées après l’enlèvement, invitées à participer au festin !

http://www.bibleetnombres.online.fr/pierrenl.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les 144 000 ?   Qui sont les 144 000 ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les 144 000 ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les anges ! QUi sont - ils ? Ou sont - ils
» Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?
» Que sont-ils devenus ?
» Où sont les preuves?
» L'esclave fidèle...Qui est-il ou qui sont-ils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: