La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?

Aller en bas 
+16
Elisa
Brickben
Daniel
JF0911
Mimarie
Patoune
medico
Nomade
Marcel du Cantal
Bible
Pierre
Adminis
Julien
marc
Gégé2
Nick
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:50

La preuve évidente qu'aucune église ou dénomination chrétienne ne peut revendiquer d'être la seule vraie religion de nos jours est dans la parabole du champ et de la mauvaise herbe. Jésus y expliqua que le bon grain resterait mélangé à la mauvaise herbe jusqu'à son retour et qu'alors seulement, les anges-moissoneurs feraient le tri ! (Matthieu chap 13).

L'affirmation d'être membre d'une organisation pure est donc du domaine des fables.

Disséminés dans les diverses églises et ekklesíae de maisons, il y a des chrétiens authentiques actifs dans leur milieu qui sont conduits par l'Esprit saint (Romains 8:14-17). Ils n'adhèrent plus aux doctrines humaines et de démons des communautés dans laquelles ils se trouvent et font briller la lumière autour d'eux jusqu'à ce qu'ils soient exclus des groupes les plus extrêmes (Jean 16:2).

Jésus connaît les siens et les conduira chez le Père (Matthieu 18:20; Jean 14:2-3+6).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:31

Hello ;

Je me souviens il y a quelques années lorsque j'ai quitté les témoins de Jéhovah , une question me hantait :
Ou irai-je pour me rassembler avec ceux qui partagent ma foi , pas de congrégation , plus d'assemblée , je me suis senti un peu perdu , avec ce sentiment de servir Dieu en "hermitte" , quelle erreur , avec le temps j'ai compris que je n'avais pas besoin d'une "structure carré" humaine pour servir Dieu :
Citation :
Jean 4:23
Mais l`heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Depuis , ce que je ne vois plus physiquement , je le perçois spirituellement , ma conclusion est que nous ne sommes jamais seul , j'ai lu quelque part " le ciel n'est jamais vide" , nous avons la meilleur des compagnies , le Père , Jésus , les anges , nos frères dans des endroits comme ce forum , même virtuels , ( nous ne voyons pas notre Père et Jésus , et pourtant , ils sont présents) même si certains ont la chance d'être ensemble et réunis dans leur maison , il ne manque rien à celui qui vit seul , c'est comme "s'il voyait celui qui est invisible" .

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct 2013 - 21:34

Bonsoir à tous,

tout à fait intéressante la discussion !!!

Mais je me demande - et vous m'accorderez le droit de me tromper - si ça ne va pas finir en prosélytisme d'une organisation quelconque !!

Pourquoi je dis ça ??  =>  "Non, il ne faut pas "forcément être labellisé", et cependant certains le sont et manifestent l'état d'esprit et produisent les fruits que tu cites. Ils font avec. J'en connais, beaucoup sur ce forum en connaissent je suppose. J'ai pu en garder comme amis et c'est une joie."

C'est un discours que j'ai déjà entendu quand quelqu'un défend "sa religion"...

Et si j'ai faux, ben tant mieux; ah ciao bonsoir, le Crabe !!!

PS: Suis d'accord avec Michel à part ça...
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyVen 18 Oct 2013 - 22:16

Mimarie a écrit:
bonjour Jobtender, bonjour Crabe,

Jobtender, j'ai bien apprécié ce que tu viens d'écrire à Crabe,  si je peux m'immiscer dans votre échange.
Oui, entièrement d'accord :
Citation :
que s'engager dans la foi est un long parcours spirituel, personnel,
que personne ne peut juger ni interpréter
car aucun humain ne peut décrypter le cœur de l'autre, sauf le Créateur et son Fils; voilà pourquoi, selon moi, aucun ne devrait faire pression sur la foi et la conscience de l'autre.

C'est à cette liberté de parcours dans la voie tracée par Christ que les chrétiens sont invités individuellement, peu  importe où ils se trouvent.

Dès la disparition des apôtres, déjà commençaient les interprétations, les discussions de "chapelles" puis constitution d' une église  qui a dominé qques siècles et s'est voulue "universelle", puis à nouveau des mouvements chrétiens retenus par l'histoire dénonçant les erreurs d'interprétation dès que la Bible est devenu plus accessible, puis vint le 19ième et l'explosion des mouvements évangéliques... pour faire court.
Rien de nouveau sous le soleil, ça sera comme ça jusqu'au bout de l'aventure humaine sur terre.

Qu'est-ce que c'est s'engager à la suite de Christ ?
Seul son enseignement n' a jamais varié : la règle d'or, discours sur la montagne, chercher "sa paix" et la cultiver, tendre en dépit de notre chair,vers le fruit  de l'esprit : amour, joie, paix, patience amabilité, bonté, douceur fidélité, maitrise de soi.
La vie et les rapports humains sont alors tellement plu simples ! Que chercher d'autre ?  Tout est là.

Surement trop simpliste  et trop compliqué à la fois pour les détracteurs dits éclairés. Car on doit lutter contre ses tendances naturelles qui sont à l'opposé de ce fruit de l'esprit.  on se bourre de coup pour y tendre ! Mais quelle bénédiction, quel bonheur on éprouve chaque fois qu' on y parvient.

Citation :
je ne connais pas non plus de Chrétiens qui correspondent parfaitement aux critères requis par la Bible !
les apôtres eux mêmes n'étaient pas parfaits .... et pourtant on les reconnaissait à leurs fruits, à leur amour.
Ils faisaient tache au milieu du paganisme environnant.

Un chrétien qui refuse de prendre les armes, un chrétien qui refuse de rendre le mal pour le mal , un chrétien qui redonne de l'espoir à qqu'un, un chrétien qui n'attise jamais la querelle, un chrétien qui partage, qui est hospitalier, joyeux, qui fait un peu de bien autour de lui sans distinction,  etc  : ça se remarque encore.... ne serait-ce qu'à son langage.

faut-il être forcément enregistré et labellisé par une quelconque religion créée par des hommes à la base,pour faire tout ça ?

Un chrétien qui entretient des rapports intimes dans la prière avec son Créateur et Père n'est jamais seul.
au plaisir,
Mimarie
Very Happy Chère Mimarie ;

Ce n'est pas ce que tu as écris qui me rend joyeux , mais de te lire !

I love you A notre soeur.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptySam 19 Oct 2013 - 8:27

Bonjour à toutes et tous,

Il y a une difficulté majeur dans le concept d'organisation, et la mise en œuvre par les hommes.

Dans le texte biblique, le 1er a avoir mis en place une organisation à grande échelle est Nimrod.

Voici ce qu'ecrit Joseph dans Antiquités Judaïques :

« [Nimrud] peu à peu, transforme l'état de choses en une tyrannie. Il estimait que le seul moyen de détacher les hommes de la crainte de Dieu, c'était qu'ils s'en remissent toujours à sa propre puissance. Il promet de les défendre contre une seconde punition de Dieu qui veut inonder la terre : il construira une tour assez haute pour que les eaux ne puissent s'élever jusqu'à elle et il vengera même la mort de leurs pères. Le peuple était tout disposé à suivre les avis de [Nimrod], considérant l'obéissance à Dieu comme une servitude ; ils se mirent à édifier la tour […] ; elle s'éleva plus vite qu'on eût supposé."

Mon hypothèse est que pour rassembler les hommes, Nimrod les a, à la fois convaincu par des arguments tordus, mais aussi par la peur et la crainte. Le Targum l'appelle le chasseur des fils des hommes. Je vais l'hypothèse qu'il fut l'un des 1er tueurs de masse.

Il forma un couple incestueux avec sa mère Sémiramis, et fut déifié = Mardouk. La FM en fait l'un de ses fondateurs (cf Albert Mackey)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimrod

Pour faire simple, le constat est pas très brillant.


Autre élément : Dieu s'est toujours plus ou moins opposé à l'idée d'organisation à grande échelle.

Il autorisa la création de la nation d'Israël parmi les nations antiques par le truchement d'une royauté, mais semble l'avoir fait à "contre-coeur". En tout cas, il n'est pas à l'initiative.

Et ce ne fut pas terrible. Peu de rois furent de bon rois et fidèles serviteurs de Dieu.

Dieu semble plus enclins à une relation individuelle et verticale, qu'une relation collective. D'autant qu'il n'a pas besoin d'une quelconque organisation.



Je dirais que le concept d'organisation à grande échelle est d'influence "maléfique", car cette disposition permet au Diable de manipuler + facilement les masses.

On sait, à travers de nombreuses études sociologiques et la psychologie des foules ou des masses, qu'une foule est + influençable qu'un individu seul. Notamment par le biais de l'impact du regard des autres, de la pression à la conformité et du sentiment de déresponsabilisation transféré au collectif.

N'ayons pas peur, car nous ne sommes pas si seuls que nous le pensons.

De nombreux serviteurs antiques ont été seuls, abandonnés des hommes, bannis et exclus de l'organisation "officielle". Ils furent néanmoins soutenus par la providence divine et abondamment bénis par la suite = David et Elie par exemple.

Bon week.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptySam 19 Oct 2013 - 10:32

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 27316 chers amis pour vos excellents messages !

Voilà une page très enrichissante.

Pour confirmer l'excellente étude de JF, je rappelle que durant la période des juges, il y eut de longues périodes de paix et de prospérité que les Juifs n'ont jamais plus connues dans les temps ultérieurs. Lorsqu'il fallait quelqu'un qui remette les choses en place parmi le peuple et dans le pays, Yhwh suscitait un juge et une fois le travail achevé, le juge retournait chez lui pour vaquer à ses occupations habituelles. C'est ainsi que Yhwh suscita Othniel et après son intervention sous la direction du Dieu vivant "le pays vécut dans le calme pendant quarante ans." (Juges 3:7-11)."Puis les fils d’Israël firent de nouveau ce qui est mauvais aux yeux de Yhwh", alors il leur suscita Éhoud comme juge. "... alors le pays vécut dans le calme pendant quatre-vingts ans." (Juges 3:12-30).

Les chrétiens n'ont pas besoin d'un "saint-siège" terrestre, qu'il soit à Rome (avec son pape et toute la hiérarchie de l'église catholique romaine) ou à New-York (avec le collège central des Témoins de Jéhovah) ou à Salt Lake City (avec les successeurs du "prophète" Josef Smith), etc.

Les 7 congrégations du livre de l'Apocalypse n'étaient pas dirigées de Rome ou d'un autre "saint-siège" terrestre, elles étaient placées directement sous la surveillance de Jésus-Christ ressuscité et glorifié qui les inspectait depuis le ciel avec des "yeux comme une flamme de feu" (Apocalypse chap 2 et 3). Il en est de même encore de nos jours où tous les disciples authentiques de Jésus sont avec lui lorsqu'ils se réunissent à 2 ou 3 ou plus (Matthieu 18:20).

Nous ne sommes jamais seuls ! Au temps du prophète Élisée, les Syriens envahirent le pays et encerclèrent une ville où un jeune homme fit la remarque au prophète : "Qu’allons-nous faire?" Et le prophète lui répondit : "N’aie pas peur ... Plus nombreux sont ceux qui sont avec nous que ceux qui sont avec eux... Alors Yhwh ouvrit les yeux du serviteur, de sorte qu’il vit ; et, voyez, la région montagneuse était pleine de chevaux et de chars de feu ..."  (2Rois 6:8-23).

Honorons en tout temps le Père et le Fils sur le forum et dans la vie courante, où que nous soyons, en nous laissant conduire par l'Esprit saint dans la vie quotidienne (Jean 5:23; 16:13; Romains 8:14-17).

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: L'Eglise ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyLun 21 Oct 2013 - 17:54

Crabe à dit :

tout à fait intéressante la discussion !!!

Mais je me demande - et vous m'accorderez le droit de me tromper - si ça ne va pas finir en prosélytisme d'une organisation quelconque !!

Pourquoi je dis ça ??  = Non, il ne faut pas "forcément être labellisé", et cependant certains le sont et manifestent l'état d'esprit et produisent les fruits que tu cites. Ils font avec. J'en connais, beaucoup sur ce forum en connaissent je suppose. J'ai pu en garder comme amis et c'est une joie."

C'est un discours que j'ai déjà entendu quand quelqu'un défend "sa religion"...

En ce qui me concerne mon cher Crabe, tu me prêtes des arrières pensées que je n'ai pas. Simplement, cela ne m'empêche pas d'être objectif et de constater qu'au sein de "toutes" les organisations il existe des personnes qui manifestent de bien belles qualités et l'on est heureux de les conserver comme amis; tout cela est somme toute très logique, de telles personnes ont une affection naturelle que rien n'étouffe, même pas "leur" organisation; ils sont comme ils sont, malgré "leur" organisation et c'est très réconfortant.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:59

Au temps pour moi Jobtender,

crois bien que je suis satisfait d'avoir été dans l'erreur; en effet, je suis vraiment content que tu ne sois pas le prosélyte d'une quelconque religion; sois remercié pour ta participation à ce forum indépendante d'une pensée unique "de clocher" !!

En ce qui concerne les "braves gens" que l'on trouve dans toutes sortes de religions, je suis presque d'accord avec toi; on en trouve aussi chez des païens, de sorte qu'il n'y a pas de supériorité du religieux face à celui qui ne l'est pas, les faits démontrent assez que l'homme sans foi n'est pas moins humain ( c-à-d. aussi "bon" parfois et aussi crevard et méprisable bien souvent) que celui qui prétend en avoir une...
Mais peut-être pensais-tu plutôt à ceux qui témoignent de qualités chrétiennes avérées ?

Aussi bien, tu donnes toi-même les réponses puisque tu écris "ils sont comme ils sont, malgré leur organisation", ainsi, tu reconnais que la religion n'a pas grand chose à voir avec la propension de l'homme à se montrer altruiste etc...

Ça me rassure grandement, bonne soirée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyLun 21 Oct 2013 - 21:42

Crabe2 a écrit:
... En ce qui concerne les "braves gens" que l'on trouve dans toutes sortes de religions, je suis presque d'accord avec toi; on en trouve aussi chez des païens, de sorte qu'il n'y a pas de supériorité du religieux face à celui qui ne l'est pas, les faits démontrent assez que l'homme sans foi n'est pas moins humain ( c-à-d. aussi "bon" parfois et aussi crevard et méprisable bien souvent) que celui qui prétend en avoir une...
Mais peut-être pensais-tu plutôt à ceux qui témoignent de qualités chrétiennes avérées ?
Aussi bien, tu donnes toi-même les réponses puisque tu écris "ils sont comme ils sont, malgré leur organisation", ainsi, tu reconnais que la religion n'a pas grand chose à voir avec la propension de l'homme à se montrer altruiste etc...
Ça me rassure grandement, bonne soirée à tous, Crabe.
Hello Crabe,
s' "il n'y a pas de supériorité du religieux face à celui qui ne l'est pas", que penses-tu des paroles suivantes de Dieu ?
Malachie a écrit:
Alors ceux qui craignent Yahvé se parlèrent l'un à l'autre. Yahvé prêta attention et entendit: un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui pensent à son Nom. Au jour que je prépare, ils seront mon bien propre, dit Yahvé Sabaot. J'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Alors vous verrez la différence entre un juste et un méchant, entre qui sert Dieu et qui ne le sert pas.(Malachie 3:16-18)
À bientôt !
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyLun 21 Oct 2013 - 23:08


Comment triompher de la solitude


Citation :
Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Psaumes 46:2

Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite… Deutéronome 33:27

Psaume 31:8 Je serai par ta grâce dans l'allégresse et dans la joie; Car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme.

Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux. Psaume 68:7

Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Psaume 103:13

…car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. Hébreux 13:5

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Jean 14:18

... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Matthieu 28:20
Si noius avons un tout petit peu de foi , pensez vous qque le Pére et Jesus nouq laisserons seuls , ne seront -ils pas toujours là pour nous soutenir , même si notre famille , nos amis nous abandonnent , Jesus n'a t(il pas promis de bous donner au centuple , dans la mesure ou nous sommes fidéles
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyLun 21 Oct 2013 - 23:45

Bonsoir à tous,

Nomade: Je respecte cet espace religieux et je ne vais pas commencer cette nuit à faire de la propagande antichrétienne.Toutefois, je continue à prétendre que ceux qui se targuent d'avoir une foi - enfin, je devrais dire ceux qui avec véhémence prêchent le salut divin passant par LEUR église - ne sont pas meilleurs que ceux qui n'ont pas la foi mais qui croient qu'il y a Quelqu'un qui leur a permis de vivre et qui ont un code moral inné et acquis qui leur permet de faire ce qu'ils croient être juste quand cela est utile aux autres sans avoir besoin de proclamer qu'ils font partie du peuple élu...

Mais je crois aussi que ceux qui pensent du plus profond de leur coeur avoir trouvé la foi et essaient de suivre les enseignements du Christ ont raison d'y croire et de faire ces efforts puisqu'au demeurant, ça ne les empêche pas d'avoir de l'amour pour "les autres" !!!

Gégé: Bien sûr que ta croyance est belle, juste et conforme à l'idée que je me fais du Créateur !!!
Les chinois n'entendent rien à Jésus et pourtant, ils croient aussi non ??

Et pour reprendre un peu avec Jobtender: Tu dis que tu connais des braves dans tout groupement religieux ? Sois plus précis stp !!! Je commence à peine à entrevoir le dégoût que je provoque chez ceux qui se disaient mes meilleurs amis il y a seulement quelques semaines et personne ne nierait qu'ils sont "religieux"...

Bref, au plaisir de vous lire et bonne nuit à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyMar 22 Oct 2013 - 8:46

Hello "Crabe "
Selon ma compréhension " une religion,' c'est la reunion de plusiurs personnes autour d'un projet commun  , lequel est basé sur des valeurs universelles , (règles,  lois )  desquels se dégagent des principes qui sont utiles à tous , approuvés de tous , appliquables à tous , y compris et surtout à l'autorité qui est à l'origine du cadre juridique (frontières,limites , espaces, espèces, famille génétique ou spirituelle) dans lequel ces valeurs entrent en vigueur .
Dans l'absolu , il est admis que l'homme est un être unique issu d'une même ascendance (lignée ) il est donc une famille dont le cadre est défini par le générique  "Humanté" laquelle se définit par des traits communs , que tous acquièrent à leur naissance , ( Héredité ) mais aussi de qualités ou défauts qui sont developpés par l'individu en fonction de ses désirs prioritaires. Cette faculté produit la diversité qui elle est limitée par les frontières physiques , ( lois immuables , gravité , pesanteur , magétisme etc ) toutes ces lois lorsqu'elles sont violées produisent toujours des effets negatifs irréversibles et souvent immédiats ). Mais aussi des valeurs morales qui définissent l'espace de liberté de chacun ( l'intimité , les droits , les devoirs lesquels sont limités par ceux de l'autre ).
Les problèmes surgissent lorsque les différentes frontières sont violées , celà provoque des dissensions , des querelles , des changements de comportement plus ou moins nuisibles selon qu'on est (agresseur ou agressé), (maître ou esclave ) (actif ou passif ) '( respectueux ou rebelle ). Ces différents aspects créent des perturbations et des espaces de non droits , qui débouchent généralement sur des iniqutés lesquelles étant constatées créent les divisions , sectes avec leur lots d'incompréhension que nous connaissons.
Cet état de choses fut annoncé dès l'origine de "l'homme rebelle"  refusant les directives de son auteur.  La perturbation qui s'ensuivit est particulièrement perceptible de nos jours où l'espace temps à permis le développement de toutes sortes d'expériences qui se sont soldées par des effets pervers négatifs et corrosifs
Ce qui s'inscrit dans ce qui fut annoncé en Genése 3 : 15.
Ma conclusion est que nous nous dégradons dès lors que l'on s'éloigne des valeurs originelles , c'est comme pour la manipulation génétique , elle se solde toujours par des effets défavorables car elle ignore des frontières protectrices et conservatrices.
L'homme est issu d'une seul source , ses besoins sont les mêmes quelle que soit la direction qu'il prend , celà se constate dans les grandes divisions ethniques , religieuses , politiques qui ont divisées les hommes , la finalité est qu'ils se retrouvent devant une impasse ( un mur infranchissable ) que seul le créateur est en mesure d'applanir. Ainsi se révéle exacte la parole prophétique
" l"homme domine l'homme , à sont détriment"   ( Voir Ecclesiaste 8 : 9 )
En s'éloignant de sa source , l'homme s'est dénaturé, certes il lui reste des traces de ses origines , mais le temps , les conditions de plus en plus hostiles ,les estompent et l'issue devient innaccessible , seul le créateur peut ouvrir la porte du Salut.
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptySam 26 Oct 2013 - 18:34

Bonjour à toutes et tous,

Citation :
Les problèmes surgissent lorsque les différentes frontières sont violées , cela provoque des dissensions , des querelles , des changements de comportement plus ou moins nuisibles selon qu'on est (agresseur ou agressé), (maître ou esclave ) (actif ou passif ) '( respectueux ou rebelle ). Ces différents aspects créent des perturbations et des espaces de non droits , qui débouchent généralement sur des iniquités lesquelles étant constatées créent les divisions , sectes avec leur lots d'incompréhension que nous connaissons.
j'irai même un peu plus loin, en disant que toute organisation arrivée à sa taille critique contient en son sein les germes de l'apostasie...

combien d'organisations, mêmes profanes ont perdu leur âme, ce qui les avait fait naître, leur but initial, quand elles ont atteint une dimension ou une taille plus importante. Quand la survie de l'organisation vient à dépasser le but qu'elle s'était fixée au départ.

est-ce que ce qu'évoque Gégé, dissensions, querelles, comportements schizoïdes agresseur / agressé, espaces de non-droit.. tout cela n'est-il finalement pas inhérent à une certaine taille d'organisation ou de groupes.

Bonne soirée. Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptySam 26 Oct 2013 - 19:03

Bonsoir à tous !!!  


JF a écrit:
j'irai même un peu plus loin, en disant que toute organisation arrivée à sa taille critique contient en son sein les germes de l'apostasie...

combien d'organisations, mêmes profanes ont perdu leur âme, ce qui les avait fait naître, leur but initial, quand elles ont atteint une dimension ou une taille plus importante. Quand la survie de l'organisation vient à dépasser le but qu'elle s'était fixée au départ.

est-ce que ce qu'évoque Gégé, dissensions, querelles, comportements schizoïdes agresseur / agressé, espaces de non-droit.. tout cela n'est-il finalement pas inhérent à une certaine taille d'organisation ou de groupes.


Ben comme c'est un peu ma réflexion, je suis content d'être d'accord avec JF, bon, ça ne fait pas avancer le schmilblik mais je suis certain que le forum n'est pas encore arrivé à ce stade...

Alors on a encore quelques belles lectures en perspective !!!

Bon WE !!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:37

JF a écrit :

Citation :
-ce que ce qu'évoque Gégé, dissensions, querelles, comportements schizoïdes agresseur / agressé, espaces de non-droit.. tout cela n'est-il finalement pas inhérent à une certaine taille d'organisation ou de groupes
C'est un fait , que plus la structure est grande , plus les tensions seront grande , difficile à colmater ; cependant cet etat de chose existe à l'etant embryonnaire en chaque élèment  de la construction , ce sont ses faiblesses qui s'additionnent les une aux autres qui produident les failles , les tensions , les "comportements schizoïdes agresseur / agressé"
C'est donc à la racine qu'il faut traiter le problême qui existe sans que nous en soyons vraiment conscient , Jésus le démontra lorsqu'il indique comment accéder au royaume  le chemin indiqué scandalisa la plupart de ses disciples , si donc le Maître fut une pierre de scandale alors qu'il était parfait , combien plus le seront nous des lors que nous nous appuieront sur son enseignement
Citation :
le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. (Jean 13:16)    
Il viendra donc toujours un moment ou nous serons seul face à nous même , ce moment ou notre foi est épruvée , le moment ou elle se fissure , pu s'affirme comme indestructible , malgré les inclinaisons (charnelles )de notre coeur ,
nous aurons toujours des décisions difficiles à prende , decisions qui vont à l'encontre de nos sentiments personnels conformenent aux principe selon lequel la lumiére vient d'en hait , et que Jésus est cette lumiére ( Jean 8 : 12 ) et que nous devons fidelement refleter cette lumiére ( voir Mathieu 5 : 14 )
Il devient évident que cette verité immuable provoque des zones de pression intense , et quelque fois la rupture d'elements non affermis ,
Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que le passage au creuset est indispensable pour nous debarasser de nos scories ( le peche qui nous entrave ) cette epreuve est individuelle , elle est necessaire pour que nous devenions une élèments de la constructon du corps de Christ
Nous devrions méditer sur ces paroles de Jacques  
Citation :
Mes frères et soeurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (Jacques 1:2)
sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. (Jacques 1:3)
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2013 - 11:26

Gégé2 a écrit:
... C'est un fait , que plus la structure est grande , plus les tensions seront grande , difficile à colmater ; cependant cet etat de chose existe à l'etant embryonnaire en chaque élèment  de la construction , ce sont ses faiblesses qui s'additionnent les une aux autres qui produident les failles , les tensions , les "comportements schizoïdes agresseur / agressé"
C'est donc à la racine qu'il faut traiter le problême qui existe sans que nous en soyons vraiment conscient , Jésus le démontra lorsqu'il indique comment accéder au royaume  le chemin indiqué scandalisa la plupart de ses disciples , si donc le Maître fut une pierre de scandale alors qu'il était parfait , combien plus le seront nous des lors que nous nous appuieront sur son enseignement...
Cher Gégé et chers lecteurs,
peut-être qu'une illustration nous fera progresser ?
Au lieu de parler d'une religion, d'une dénomination ou d'une secte, parlons d'une "famille",
donc du Père, de la "femme" ("une alliance" par laquelle des enfants naissent), du grand frère Jésus-Christ et de beaucoup d'enfants appelés de la terre à être adoptés pour devenir membres de la famille divine qui comprend encore les anges, les chérubins et les séraphins.

Il y a divers milieux dans lesquels ces "adoptés" sont introduits pour être préparés et formés. Un forum chrétien public offre la possibilité de se réunir à "deux ou trois avec Christ" (Matthieu 18:20). Il présente certains avantages mais qui peuvent devenir aussi un inconvénient de taille, notamment l'anonymat ! Il n'y a malheureusement pas que des personnes bien disposées qui viennent sur le forum. Les uns "rassemblent" avec Christ, d'autres "dispersent" comme cela arrive périodiquement aussi sur notre forum chrétien. Il y a toutefois un noyau stable dont les membres progressent dans la maturité et qui affermissent leur appel et leur élection. Entre eux règne un amour fraternel authentique et les échanges se font dans la paix et le respect mutuel, aussi bien sur le forum public que dans le privé. Mais même dans ce cadre privé, il peut y avoir des moments difficiles à passer car il suffit d'un seul pour rendre tout le monde triste - comme dans une famille ! Pour que tous soient heureux dans une famille, il faut que chaque membre y contribue.

Il est réconfortant de savoir que le "Chef de famille" veille :
Citation :
16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre ; L'Éternel fut attentif et il écouta :
Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Éternel Et qui respectent son nom.
17 Ils seront à moi, Dit l'Éternel des armées, Ils m'appartiendront en propre Au jour que je prépare ;
Je les épargnerai, Comme un homme épargne son fils qui le sert.
18 Et vous verrez de nouveau (la différence) Entre un juste et un méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. (Malachie 3:16-18)
Shalom sur l'Israël de Dieu ! (Galates 6:16).
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2013 - 21:06

Bonsoir à tous,

Nomade: Certes, Malachie donne la définition, inspirée de Dieu, de qui sert Dieu et de qui ne le sert pas; pour autant, il précise également "vous verrez...".

Mais qui le voit ?? Car enfin, en admettant - et je suis de ceux-là - que certains voient vos œuvres sur le forum ou pour ceux qui vous connaissent IRL, en "vrai"; vous ne pensez pas que cette définition - voire prophétie - de Malachie devrait avoir un accomplissement grandiose ??

Les quelques pékins, j'en suis, qui vous scrutent ici ou ailleurs comptent-ils ???

Ça ne tient pas... Ou bien ,donnez en plus !!!

... en espérant ne pas être "celui qui vous attriste" car tel n'est pas mon but.

Merci de l'attention et bonne soirée, sincèrement, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2013 - 23:06

Hello "crabe "
Tu écris :
Citation :
Nomade: Certes, Malachie donne la définition, inspirée de Dieu, de qui sert Dieu et de qui ne le sert pas; pour autant, il précise également "vous verrez...".

Mais qui le voit ?? Car enfin, en admettant - et je suis de ceux-là - que certains voient vos œuvres sur le forum ou pour ceux qui vous connaissent IRL, en "vrai"; vous ne pensez pas que cette définition - voire prophétie - de Malachie devrait avoir un accomplissement grandiose ??

Les quelques pékins, j'en suis, qui vous scrutent ici ou ailleurs comptent-ils ???

Ça ne tient pas... Ou bien ,donnez en plus !!!

... en espérant ne pas être "celui qui vous attriste" car tel n'est pas mon but.
Eh ! oui  cher crabe , Malachie nous donne la définition de la vraie foi, celle que manifesta notre  seigneur et maître Jésus , en lui s'est manifestée la justice , au milieu d'une génération d'aveugles , de sourds , et de pervers qui appelaient le bien mal et le mal bien comme le fait ressortir Isaie 5 : 20 que tu connais sans doute.
Le problème des contemporains de Jésus était qu'ils attendaient la réalisation de leurs désirs égoïstes , ils n'ont pas vu l'abondance spirituelle qui était  à leur portée , il  n'avaient pas conscience de leur indigence et ne voyaient en Jésus qu'un conducteur humain , ne discernant pas le grand salut qui était à leur portée , mais ils ont tourné le dos au fils de Dieu , l'ont méprisé car ils attendaient autre chose ,' plus' comme tu  dis .
Oui mon cher crabe , les apparences sont trompeuses , et nous sommes encore à l'époque des ténèbres ou les choses sans importance paraissent plus brillantes que celles qui en ont , oui le bien est devenu mal , et le pire n'est pas encore arrivé , le mal domine , il fructifie , mais il obstrue la vue des méchants et les amène toujours plus vers le pire, eux ne peuvemt comprendre
Daniel écrit :
Citation :
les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. (Daniel 12:10)
*Par contre les justes comprendront, même s'ils ne font pas le "show" ni l'hunanimité , ils ne sont pas plus grands que le maître , néanmoins le temps de la justice viendra , les choses seront révélées comme le fait remarquer Malachie , en attendant chacun se révélera sous son vrai jour  
Citation :
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. (Apocalypse 22:11)
, les" pékins" qui nous observent seraient avisés de tourner le miroir vers eux afin qu'ils puissent corriger leur propre image , pour celà un peu d'humilité ne serait pas superflue 
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 10:43

Crabe2 a écrit:
Bonsoir à tous,
Nomade: Certes, Malachie donne la définition, inspirée de Dieu, de qui sert Dieu et de qui ne le sert pas; pour autant, il précise également "vous verrez...".
Mais qui le voit ?? Car enfin, en admettant - et je suis de ceux-là - que certains voient vos œuvres sur le forum ou pour ceux qui vous connaissent IRL, en "vrai"; vous ne pensez pas que cette définition - voire prophétie - de Malachie devrait avoir un accomplissement grandiose ??
Les quelques pékins, j'en suis, qui vous scrutent ici ou ailleurs comptent-ils ???
Salut Crabe,
ne sommes-nous pas tous des "pékins" (péquins, de pequeño "petits") ?
Du temps de Jésus, n'étaient-ce pas les "petits" à qui la compréhension a été donnée ?
Matthieu a écrit:
25 En ce temps-là, Jésus dit alors : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits. 26 Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi. 27 Toutes choses m’ont été remises par mon Père, et personne ne connaît pleinement le Fils si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît pleinement le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux et ma charge est légère. ” (Matthieu 11:25-30)
Ce sont donc bien les "petits" ou les "tout-petits" qui comptent ! Le problème n'est-il pas plutôt que seulement peu sont des "petits" à leurs propres yeux et aux yeux de Dieu !

Crabe a écrit:
Ça ne tient pas... Ou bien ,donnez en plus !!!
Mais qu'attends-tu de nous cher Crabe ? Que nous fassions un signe ! Shocked
Il y a une abondance d'informations bibliques sur le forum. Et chacun a la possibilité de poser ses questions.  

Crabe a écrit:
... en espérant ne pas être "celui qui vous attriste" car tel n'est pas mon but.
Je suis plutôt inquiet mon cher Crabe, car tu te trouves dans une période de transition et il n'apparaît pas encore clairement de quel côté tu vas pencher !
Le fait d'avoir été libéré de la tutelle humaine des conducteurs religieux humains d'une Organisation n'est pas encore un gain en soi si on ne décide pas ensuite de suivre vraiment  celui qui a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6) Veux-tu vraiment venir au Père ? Ou regrettes-tu la villa "fabuleuse" dans le cadre édénique que faisaient miroiter tes anciens  enseignants de la WT ?

N'oublie pas de méditer sur l'excellent message de Gégé juste avant le mien.
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: L'Eglise ou tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 12:29

L'intention de notre créateur est que nous trouvions notre valeur et notre bonheur en lui à travers le plaisir de sa parole et de l'obéissance à ses commandements.

Est-ce toujours facile ? Est-ce toujours un plaisir ? Pour être franc, par toujours ! Les tentations de se disperser sont grandes ...

Et pourtant selon Romains 2 : 13 : "Car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu, mais les pratiquants de la loi qui seront déclarés justes".

L'homme juste, selon les critères divins, ne flirte pas avec le pêché lorsqu'il le voit s'approcher, il s'enfuit, comme l'a fait Joseph, il s'en remet à Dieu.

L'homme juste :

- ne "marche" pas selon le conseil des méchants, autrement dit n'imite pas, sans forcément les approcher, ceux qui vivent sans Dieu.
- ne "s'arrête" pas sur la voie des pêcheurs, autrement dit évite de les fréquenter.
- ne "s'assied" pas en compagnie des moqueurs, autrement dit ne prend pas position avec eux et ne reste pas avec eux.

Cet homme juste se doit d'être vigilant, car "marcher", puis "s'arrêter", puis enfin "s'asseoir" dénote une progression qui peut être insidieuse, parfois imperceptible, mais bien réelle, comme un piège qui finit par se refermer.

L'homme méchant refuse et ne reconnaît pas l'intention de Dieu pour l'humanité, il est comme "une paille qui s'envole au vent", et même s'il mène une vie juste en apparence, selon les critère de ce monde, il ne peut trouver sa vraie valeur et le bonheur véritable à long terme.

Fraternellement.

Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme
» Le livre « Crise de conscience »
» Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)
» La prédication du royaume de Dieu
» Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: