La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le livre « Crise de conscience »

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Le livre « Crise de conscience »   Le livre « Crise de conscience » EmptyMar 15 Aoû 2006 - 5:07

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître vos impressions suite à la lecture de ce livre écrit par Raymond Franz, ancien membre du collège central des Témoins de Jéhovah.

Selon vous, ce livre peut-il servir à nous rapprocher de Dieu, peu importe notre appartenance à une organisation ? Peut-il être utile pour la compréhension de certains passages bibliques ?

Le recommanderiez-vous et pourquoi ?

Mes amitiés sincères !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Re: Le livre « Crise de conscience »   Le livre « Crise de conscience » EmptyMar 15 Aoû 2006 - 9:55

Shalom mon frère Pierre,

Citation :
Selon vous, ce livre peut-il servir à nous rapprocher de Dieu, peu importe notre appartenance à une organisation ? Peut-il être utile pour la compréhension de certains passages bibliques ?

Le recommanderiez-vous et pourquoi ?



Bonjour Pierre,

Au regard de tout ce qui c'est passé au sein de cette organisation, de l'implication et responsabilité des membres du collège central sur de nombreuses vies, je comprend que frère Ray Franz ait senti le besoin de libérer sa conscience et dire la vérité.

Je le suis reconnaissant pour cela. Effectivement pour celui que Yah appelle et découvre ensuite cette ouvrage , cela ne peut que confirmer sa position envers Dieu et son retrait d'une organisation qui prétend représenter l'esclave fidèle et avisé.

Maintenant pour le reste.

Nous devons constamment être prudent , pour la recommandation de ce livre. Pourquoi?
Tout simplement en raison de la sainte parole. Celle-ci reste la priorité des priorités. Seule Jéhovah est Jésus par le moyen de l'esprit peut enseigner les choses profonde de la bible . ( par extension , les deux témoins , perspicaces )
Celui qui parvient à cette connaissance et comprend toute la signification de l'amour et du plan du saint secret , ne se laisse pas ballotter par divers enseignements restant concentrer sur l'objectif précis de la sanctification du nom de Yehwah par le moyen du royaume, (Christ et son corps).

Un autre danger réside dans le comportement de l'humain qui constamment à besoin qu'un autre le dirige. Celui qui lit ce livre sans toutefois comprendre le pourquoi de cette situation , pourrait en arriver à avoir de la haine non seulement envers la WT , mais également envers ses anciens frères et sœur . Ne comprenant pas la notion de liberté et paix du Christ , cette homme ou femme perdraient l'intimité avec Dieu et de nouveau pourraient suivre un Homme comme Ray Franz pour dire amen à toutes ses pensés. ( Bien sur ce n'est peut-être pas son but , mais d'autres ne le verront pas de cette manière ).

L'heure arrive, elle est là, où ses adorateurs adoreront le Père par le souffle de vérité, voilà les adorateurs que cherche le Père. Dieu est souffle , et ceux qui adorent doivent adorer par soufle de vérité.

Bien à vous mais frères en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Re: Le livre « Crise de conscience »   Le livre « Crise de conscience » EmptyMar 15 Aoû 2006 - 14:59

Bonjour Pierre , Ami , et tous ,

Ce n'est pas un livre quel qu'il soit qui peut nous rapprocher de Dieu ,pas même la bible qui est 'La Parole de Dieu "
Le seul moyen d se rapprocher de Dieu est d'avoir foi en Christ et de suivre son exemple continuellement .
Hors pour acquerir la foi , il est necessaire d'acquerir la connaissance exacte de ce qui le concerne , puis fort de cette connaissance il nous faut agir sur notre personnalité afin de nous conformer à la volonté de Dieu.

Le livre est un moyen d'expression , une source de renseignements , une base de données destinées à renseigner , à enseigner , à avertir ,
L'ecriture est un formidable moyen pour exprimer ce que nous ressentons , ou pour faire des transactions de toutes sortes , sans l'ecriture il nous serait prratiquement impossible d'emmagasiner les connaissances historiques , scientifiques , biologiques , physiques qui sont le produit de l'observation , et de l'experience que les hommes ont acumulées au cours de l'histoire .
ii est donc évident , que notre créateur dans son immense sagesse se serve de ce moyen de communication pour nous enseigner , et nous faire part de sa volonté et surtout se faire connaître à tous ceux qui le cherchent vraiment
Citation :
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre 1 :20 & 21
Les hommes de foi ont accepté les ecrits reunis et compilés au cours de l'histoire par les serviteurs de Dieu colle étant réellement la "Parole de Dieu " l'ensemble de ces ecrits constitué la Sainte Bible elle est le base de la foi et de la croyance de millions d'individus
Aujourd'hui la plupart des humains sont en possessions de partiies ou de la totalité de la bible , celà les a-t-ils amenés à s'approcher de Dieu et à se conformer à sa volonté ?
Ce qui se passe autour de nous démontre que non , seulement tres peu de personne se sentent concernées par la "Parole " et s'efforce de vivre en harmonie avec son enseignement
De plus , des hommes se sont institués "interprêtes" de Dieu et entrainent derriéres eux leurs propres disciples qui se reposent sur eux pour les guider sur le chemin ou ils doivent marcher , sans vraiment vérifier les enseignements qui leurs sont communiquer soit à cause de leur indigence ou de leur paresse spirituelles ,aussi sont -ils aveuglés et donc en danger pour eux mêmes mais aussi pour leur entourage
Nous remarquons donc que les enseignants sot aveuglés par leurs desirs de dominations , les enseignés le sont à cause de leur indolence le danger est donc là car
; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. Mathieu 15 :14
La responsabilité du voyant n'est -il pas de prevenir du danger , aussi employera -t-il tous les moyens necessaire pour alerter
L'ecriture est un de ces moyens , et c'est je le crois la démarche de Ray Frantz
Mais c'est aussi notre démarche , puisque nous donnons notre opinion sur la "Parole " et sur les ecrits des autres , lorsque nous ecrivons comment pouvons nous être sûr d'etre porté par l'Esprit , et si nous ne le sommes pas , comment nos lesteurs savoir ?
N'oublions pas que nous avons été crées avec le libre arbitre , avec la capacité d'analyser , et de vérifier , notre responsabilité personnelle est donc engagée , l' enseignements de Jésus et des apôtres va dans ce sens , il nous faut chercher , demander , verifier et decider de nos choix
Ce que j'ecris est ma responsabilité , et ne peux engager que moi, aussi si quelqu'un y trouve un fil directeur , il se doit de verifier et de n'agir qu'en toute connaissance tout en prevenant des danger qu'il pourrait -y avoir a suivre ce que je dis .
Celà est valable pour tous
Aussi ne prenons pas la responsabilité pour les autres , laissons leur le choix,
Beaucoup, au contact des supers bergers ,ont perdu le sens des reponsabilités personnelles pour se reposer sur des directeurs de consciences qui guides leurs faits et gestes , ils doivent se réeduquer et apprendre à se diriger seuls comme des adultes , c'est en tant respnsables que l'on peux s'approcher de notre créateur car comme dit Paul nous sommes semblables à lui
Citation :
26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant
à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Le seul Livre   Le livre « Crise de conscience » EmptyMer 16 Aoû 2006 - 20:21

Tous les témoignages constructifs des uns et des autres peuvent être profitables.
Encore faut-il savoir les recevoir de la bonne manière.
Par prudence, soyons circonspects et sachons discerner les mobiles de chacun.
L'humilité restera toujours la qualité primordiale d'un bon enseignant.
Ce dernier n'attirera jamais l'attention sur lui-même, mais dirigera son auditoire vers Jéhovah et son Fils Jésus. Il ne battra jamais ses anciens condisciples pour entrer en procès avec eux publiquement.
(Certains citent le ton pris par Jésus devant les scribes et les pharisiens pour s'autoriser à rentrer en jugement contre des groupements religieux estimés apostats. Mais ils oublient que le Fils de Dieu en avait le pouvoir par son Père ainsi que la possibilité de lire dans les coeurs, ce que nous n'avons pas !)
C'est ainsi, de cette manière, humblement, avec douceur et persuasion chaste et pure, qu'ont pratiqué de tous temps les vrais serviteurs de Dieu.
Le livre de Raymond Frantz, comme d'autres, sera apprécié, selon le libre arbitre de tous, à la mesure de ces critères.

N'oublions pas qu'en matière de saine doctrine, la Bible seule fait autorité.
Ceux qui tentent d'en minimiser le contenu, voire guident leurs frères vers d'autres sources, ne sont pas animés de mobiles purs.
Prudence, et encore prudence.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Re: Le livre « Crise de conscience »   Le livre « Crise de conscience » EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 14:47

Extrait du livre

Qu’en résulte – t –il quand un mensonge n’est pas dénoncé ?
Le silence ne le fait –il pas passer plus facilement pour une vérité ?
N’a – t- il alors pas plu d’influence sur beaucoup , ce qui peut leur être très néfaste ?
Que se Passe –t-il quand l’inconduite et l’immoralité ne sont ni dévoilées , ni condamnées ?
Cela ne revient –il pas à recouvrir une plaie infectée sans chercher à la guérir , ni à empêcher l’infection de se propager ?
Quand des personnes sont menacées d’un grave danger pour une raison qu’elle ne soupçonne m^me pas , ou parce qu’elle sont trompées par des gens qu’elle croient être des amis , est –il mal de les avertir ?
Peut –être préféreront –elle ne pas croire celui qui les averti .Il se peut même qu’elles lui en veuillent. Mais cela le dégage – t – il de la responsabilité morale de les avertir ?
Si vous êtes du nombre de ceux qui cherchent à être fidèle à DIEU, ces questions sont vitales pour vous aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que de tout temps les serviteurs de Dieu ont dû relever le défi que sont ces questions .
Il leur a fallu dénoncer le mensonge et l’injustice, et mettre en garde leurs semblables contre certains dangers et certaines tromperies ,non pas d’une manière générale seulement, mais plus particulièrement dans l’intérêt du culte pur .Il leur aurait été plus facile de garder le silence ou de ne leur dire que ce qu’ils souhaitaient entendre .Mais leur fidélité à Dieu et leur amour du prochain les poussèrent à parler . Ils comprenaient que « mieux vaut une réprimande déclarée qu’un amour dissimulé »- Proverbes 27 : 5

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Re: Le livre « Crise de conscience »   Le livre « Crise de conscience » EmptyVen 18 Aoû 2006 - 12:48

Bonjour Ami, Gégé, Théophile et à tous,

Je commencerais par citer les question de Pierre :


Citation :
Selon vous, ce livre peut-il servir à nous rapprocher de Dieu, peu importe notre appartenance à une organisation ? Peut-il être utile pour la compréhension de certains passages bibliques ?

Le recommanderiez-vous et pourquoi ?

Voici mes réponses personnelles.

Tout d'abord, lorsque j'ai connu ce livre, j'étais en tant que TJ inactif, à la fois en proie au doute quant à la volonté de Dieu à mon égard, et d'autre part désireux de savoir exactement ce qui se passait dans le siège très fermé des Témoins. Après tous on nous avait enseigné qu'il s'agissait du canal de Dieu. Je me doutais bien que le mal n'était pas localisé qu'à un pays mais qu'il touchait aussi "la tête". Pour cela il fallait des preuves, pas des on-dits, ce livre apporte ces preuves et même au-delà. Pour moi cela a été très important pour commencer mon processus de guérison, non pas en me retournant vers un ou des hommes mais vers Dieu et son Fils. Il s'agit d'un témoignage pas d'une invitation à former une secte. C'est le rôle de chaque chrétien de témoigner de son expérience, Paul par exemple a expliqué clairement son rôle dans la persécution des disciples, il n'a rien caché de ses erreurs personnelles. Et reconnaître cette responsabilité fait du bien à celui qui demande pardon comme à ceux qui l'accorde. Le but n'est pas d'inciter à la haine, il faut plutôt se tourner vers ceux qui la professe ouvertement, mais tel n'est pas mon propos ni les propos du livre. D'ailleurs ceci est reconnu par d'autres personnes non TJ qui ont lu le livre (voir préface). Il serait paradoxal alors que certains membres des Témoins même à des postes élevés aient alors gardé contact avec ce frère. Il ne propose pas dans son livre une réforme ou de recommencer sous une autre forme de mouvement.

Pour ce qui est de la compréhension des écritures, nous savons que nul d'entre nous n'a reçu le privilège de l'interprétation, décidant à la place des autres ce qu'il convient de comprendre. Chacun peut et doit par la lecture de la Bible et la prière, vérifier toutes déclarations pour voir s'il en est bien ainsi à l'exemple des Béréens qui scrutaient chaques paroles de Paul et ne lui avait pas signé un blanc-seing pour avoir autorité sur leur foi.

Personnellement je recommanderais ce livre car il m'a permis de démonter (tout comme le livre "liberté chrétienne") les fausses doctrines et raisonnement de la WT, mais plus important redonné goût à la Parole de Dieu et de rebâtir ma foi sur le Christ et non sur un ou des hommes.

Mais il s'agit d'une démarche personnelle, d'un besoin dicté par la conscience de chacun car il y a un prix à payer et tous ne sont pas prêt à ce sacrifice.

Paix et Amour pour tous.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Re: Le livre « Crise de conscience »   Le livre « Crise de conscience » EmptyVen 18 Aoû 2006 - 13:52

Bonjour Marc ,

Merci pour ta franchise , tu demontres clairement que ce livre peurt être utile, pour avertir du danger qu'il y a lorsqu'on mat sa confiance dans des organisations humaines ;
Un livre , c'est un outil de communication , il apporte des imformations qu'ils est necessaire de vérifier , il peut nous aider à prendre des repéres , et poser des jalons destiner à nous eviter de tomber dans les piéges ,mais il peut aussi nous induire en erreur ,
La prudence est donc de mise !
Un outil peur être utilisé de différentes maniéres ,prenons le cas d'un marteau, nous l'utilisons pour enfoncer des clous ; pour taper sur d'autre outil comme des burins , des ciseaux à bois etc .
Mais nous l'utilisons aussi pour demolir , pour casser ; il peut aussi servir pour tuer .
Ce n'est pas l'outil qui est mauvais , mais c'est l'usage quanfait son posséseur , se son les mobiles de l'utilisateur qui peuvent âtre dangereux dans la mesure ou l'on s'en sert pour autre chase que pour ce qu'il est prévu
Prenons le cas de la bible , nul parmi nous n'oserait dire qu'elle est un danger pour les individus , et pourtant l'espérince et l'histoire nous demontre que mal utilisée elle peut provoquer des confilts , des dispeuts voi des guerres ,
Nous sommes d'accord pour dire que cen'et pas la bible qui est un danger mais l'interprêtation qu'on en fait , ainsi que son utilisation avec des mobiles pervers
En ce qui concerne le livre de Ray Frantz , nul doute qu'il met le doigt sur ds pratiques mauaises , il à été ecrit pour mettre en garde , non seulement contre une orga,isation , mais contre toute les organisations qui lui sont semblables et qui utilisent une certaines autorité pour imposer ses interpêtations , et pour dominer en lieu et place de Jesus
Beaucoup ont sauté sur l'occasion pour nuire ç une organistion en particulier , celle qui est impliquées dans le livre, cependant , ceux là même qui accusent et qui se servent de ce moyen pour etauyer leurs accusations devraient être conscient que cette outil dont -ils se servent malhonnêtement se retourne contre eux car les mêmes causes produisent les mêmes effets .
Donc celui qui juge devrait se regarder lui même car comme le dit Jesus , il sera juge de son propre jugement
Lire ou ne pas lire est donc une affaire personnelle , ne soyons pas comme ceux qui interdisaient de lire toutes litterature qui ne procedait pas d'eux .
n'oublions jamais notre liberté chretienne et faisons en boo usage
Affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Re: Le livre « Crise de conscience »   Le livre « Crise de conscience » EmptyVen 18 Aoû 2006 - 16:12

Bonjour à tous,

Je vous remercie sincèrement pour vos messages.

En fait, si je vous ai posé ces questions, c'est parce que ce livre m'a beaucoup aidé dans mon cheminement spirituel. Comment ?

Pour ceux dont ils ne le savent pas encore, j'ai passé un peu plus de trois ans chez les T de J durant mon adolescence. Pour différentes raisons, j'ai toujours eu un doute sur l'organisation. Dans ce temps-là, il était assez difficile d'avoir des renseignements sur le fonctionnement interne de cette organisation. Donc, le doute persista plus de 25 ans dans mon esprit, jusqu'à ce que je mette la main sur ce livre. Ce livre m'a permis de faire le grand nettoyage dans mon esprit. En fait, il m'a libéré. Il a ouvert la porte de la prison dans laquelle on m'avait enfermé. Il m'a dit : Pierre, tu es libre de penser par toi-même.

Aujourd'hui, je suis heureux de constater que mon passage chez les T de J fut la meilleure chose qui ait pu m'arriver. Celui qui veille sur moi depuis les entrailles de ma mère sait ce qui est bon pour moi. Bien oui, j'ai dû faire mes propres choix, comme vous d'ailleurs. Je suis forcé d'admettre qu'à chaque fois que je lui ai demandé quelque chose, il a toujours été là. Sauf, que moi j'étais trop aveugle pour le remarquer. Aujourd'hui, mes « yeux » l'ont vu et je lui rends grâce par ce témoignage.

Ce livre est un instrument comme ce forum est un instrument. Dieu connaît ses serviteurs et il veille sur eux jour et nuit.

Comme vous l'avez bien démontré dans vos messages, un seul livre est valable « La Bible ». Elle dit que le Christ est le seul qu'il faut suivre.

C'est un peu ce qui ressort du livre de Ray Franz, il nous met en garde contre les organisations peu scrupuleuses dont leur seul objectif est de dominer. En fait, ça ressemble beaucoup à l'objectif de Satan.

Que Dieu veille sur vous, mes amis !

Recevez toute mon affection !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Re: Le livre « Crise de conscience »   Le livre « Crise de conscience » EmptyJeu 7 Sep 2006 - 19:46

Bonsoir ,


tous ceux qui veulent se procurer le livre de Ray franz "Crise de conscience peuvent le faire à cette adresse

http://chretiens.libres.free.fr/

Bien à vous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Re: Le livre « Crise de conscience »   Le livre « Crise de conscience » EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:58

Bonjour à tous,

À la demande de certains membres du forum, nous avons supprimé tous les messages qu'il y avait à la suite de cette discussion.

Nous vous souhaitons une bonne continuation.

Administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Le livre « Crise de conscience » Empty
MessageSujet: Re: Le livre « Crise de conscience »   Le livre « Crise de conscience » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre « Crise de conscience »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise financière mondiale et l Apocalypse
» Une nouvelle crise mondiale à l'horizon 2012 ?
» Sur le livre de Zacharie
» Le livre de Dieu...
» livre de RAY Franz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: