La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme

+3
Nomade
Théophile
le lynx
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le lynx

ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme Empty
MessageSujet: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyMar 1 Juin 2010 - 11:34

bonjour à tous
je vous livre le texte inspiré d’ESAÏE 34 :14
Dans la Bible de Jérusalem il est écrit : "Là encore se tapira Lilith, elle trouvera le repos".
A la traduction d'André Chouraqui : "Là, se délasse Lilit ; elle s'est trouvé un reposoir !"
Dans la traduction des Moines de Maredsous, dans les Notes "Le spectre nocturne :
La Lilith, démon féminin nocturne et malfaisant, toujours agité" s’est trouvé un reposoir !
Dans la bible du pasteur DARBY : Les bêtes du désert s'y rencontreront avec les chacals, et le bouc sauvage y criera à son compagnon. Là aussi lilith se reposera et trouvera sa tranquille habitation.
Lilith tire son origine de la démonologie babylonienne. Il est fait mention d'esprits maléfiques appelés Lilou (entité masculine) et Lilitou (entité féminine). Ces esprits étaient réputés séduire les hommes et mettre en danger la vie des femmes en couches. Dans le Talmud et dans la littérature midrachique, ce genre de démons est appelé Lilin ou Lilith. En lui-même, le terme de Lilith n'apparaît qu'une seule fois dans la Bible.
Je vous expose ce sujet très controversé. Le nom d’un être comme lilith ou lilyth créé avant Ève de la poussière comme Adam en surprendra plus d'un ! Cependant, j'attire l'attention que je ne souhaite pas contrarier le sens de la bible pour les néophytes qui appréhendent les écritures. Les mécènes de ce forum verront-ils une quelconque opposition de discuter d’un verset unique de l’ancien testament ? les Ecritures, dites Saintes,qui sont écrites par des hommes qui n'aiment pas le statut d'égalité entre les hommes et les femmes ? A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
le lynx

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyMar 1 Juin 2010 - 11:52

PS: Sans vouloir vous offenser, je ne confonds pas mystique juive et parole de Dieu.
Toutefois, certains traducteurs utilisent ce terme hébreu qui a plusieurs significations entre autre la nocturne dans la bible DARBY. Pourquoi ?
Théophile

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:42

Mon cher lynx,

Voici quelques traductions d'Esaïe 34:14 :
Citation :

Bible des Peuples
©️ 2005 - Editions du Jubilé Les chats sauvages y rencontreront les chacals, et les démons à tête de bouc se répondront l’un à l’autre. Lilit, le mauvais génie des nuits, y aura son gîte pour y prendre son repos. (Isaïe 34:14)
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droits, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale Les bêtes du désert et les chiens sauvages s'y rencontreront; les boucs s'y appelleront l'un l'autre; l'effraie s'y établira et y prendra son repos. (Ésaïe 34:14)
Bible du Semeur
©️ 2000, Société Biblique Internationale les bêtes du désert y trouveront les hyènes, les boucs sauvages s’y héleront l’un l’autre. La chouette nocturne viendra s’y reposer car elle y trouvera un endroit bien tranquille. (Esaïe 34:14)
Traduction du Monde Nouveau
©️ 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Oui, les hôtes des régions arides rencontreront les animaux hurleurs, et même le démon en forme de bouc appellera son compagnon. Oui, c’est là que, vraiment, l’engoulevent se tiendra tranquille et qu’il se trouvera un lieu de repos. (Isaïe 34:14)
Bible Chouraqui
©️ 1977 - Editions Desclée de Brouwer Les lynx rencontrent les chacals, le satyre y crie contre son compagnon. Là, se délasse Lilit; elle s’est trouvé un reposoir ! (Iesha'yahou 34:14)
Bible de Jérusalem
©️ 1973 - Les Editions du Cerf Les chats sauvages rencontreront les hyènes, le satyre appellera le satyre, là encore se tapira Lilith, elle trouvera le repos. (Isaïe 34:14)
Bible du Rabbinat Français
©️ 1966 - Editions Colbo Là se rencontreront chats sauvages et chiens sauvages, là les satyres se donneront rendez-vous, là Lilit elle-même établira son gîte et trouvera une retraite tranquille. (Isaïe 34:14)
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droits Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s'y appelleront les uns les autres; Là le spectre de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos; (Esaïe 34:14)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droits Les bêtes du désert s’y rencontreront avec les chacals, et le bouc sauvage y criera à son compagnon. Là aussi la lilith se reposera et trouvera sa tranquille habitation. (Ésaïe 34:14)
Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droits [Là] les bêtes sauvages des déserts rencontreront les [bêtes sauvages des] Iles, et la chouette criera à sa compagne ; là même se posera l'orfraie, et y trouvera son repos. (Esaïe 34:14)

En espérant qu'elles éclaireront ta lanterne... Wink

Cordialement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyMar 1 Juin 2010 - 12:59

Bonjour le lynx,

le mot hébreu lilith contenu dans Isaie 34:14 n'a rien de mystérieux ni de babylonien comme certains traducteurs le supposent. Lilith vient tout simplement du mot hébreu dont les consonnes sont lylh (nuit) et désigne donc un oiseau de nuit. Certains traducteurs reproduisent tout simplement le mot hébreu lilith sans le traduire.

Voici comment certaines versions récentes rendent le texte d'Isaie 34:14 :
Bible du Semeur : 14 les bêtes du désert | y trouveront les hyènes, les boucs sauvages | s'y héleront l'un l'autre. La chouette nocturne | viendra s'y reposer car elle y trouvera | un endroit bien tranquille.

Bible de l’Épée : Les bêtes du désert et les chiens sauvages s'y rencontreront; les boucs s'y appelleront l'un l'autre; l'effraie s'y établira et y prendra son repos.
(L’effraie ... Chouette à plumage tacheté de gris, et dont les yeux sont entourés d’une collerette de plumes blanches).

Le contexte du verset montre qu'il s'agit des ruines d'Édom où s'installeront les bêtes du désert et les oiseaux nocturnes.

Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:05

Bonjour Théophile et Nomade,
Nous trouvons dans la Genèse la création simultanée, le sixième jour, de l’Adam mâle et de l’Adam femelle.

Qui était donc cette femelle Lilith, puisque le récit de la création d’Ève n’est pas encore sensé avoir trouvé naissance ?

Suivant les traductions, nous trouvons que Dieu créa l’homme à son image, c’est-à-dire qu’il « les créa mâle et femelle… ». Cette confusion du singulier et du pluriel rend ce récit plus que troublant en mettant à jour une androgynie supposée du divin.

L’explication trouve pourtant sens si nous n’omettons pas de relever qu’avant la chute, le monde du paradis était un monde du non-partage et de la non-distinction !

sincèrement
le lynx
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:58

Bonsoir le lynx,

dans la Bible, il n'y a pas de "femelle" lilith et comme je l'ai exposé plus haut, il s'agit d'un oiseau nocturne, le mot hébreu lilith venant de lylh qui veut dire nuit. Voilà pour l'ethymologie.

Pour ce qui est de la création de l'homme, le texte dit :
Citation :
Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle. (Genèse 1:27)
Ce qui est révélé ici dans le premier récit de la création est plus détaillé dans le second où nous apprenons que Dieu fit d'abord l'homme (hébr. ish) et, après l'avoir laissé solitaire pendant un temps assez long pour qu'il se rende compte qu'il lui manquait quelque chose, il créa ensuite une femme (hebr. isha). - Genèse 2:7-24.

Le texte du 2è récit de la création précise :
Citation :
Et l’Éternel [Yhwh] Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)
Si tu veux encore plus de détails, tu peux tirer un enseignement par analogie de la description suivante :
Citation :
Il me dit: "Fils d'homme, ces ossements vivront-ils?" Je dis: "Seigneur Yahvé, c'est toi qui le sais." ... Ainsi parle le Seigneur Yahvé à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l'esprit et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez ... - Ézéchiel 37:3-6
Sincèrement
Nomade

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:05

Cher Nomade,
LIL=nuit, dérive de l’hébreu «lail»=nuit et non pas lylh.

Étymologie :

C'est, dans la tradition rabbinique, le nom d'un terrible démon femelle, cité dans la Bible dans le livre d'Isaïe.
Il était réputé descendre sur les hommes endormis et leur sucer le sang. Lilith aurait été la première femme mais, ayant refusé d'obéir à Dieu, aurait été transformée en créature infernale.

Ce prénom provocateur est rarement attribué, lorsque l'on connaît son origine. Lilith apparaît cependant, de temps en temps cher Nomade, à l'état civil, sans doute pris comme un dérivé d'Elizabeth, via Lizbeth.
Voilà ce qu'il en est pour moi.

Au passage, mes sources, mes connaissances, ma compréhension, ma culture et mes appartenances si tous cela tant soit peu, subsiste comme de la mystification ou des canulars dans ton esprit cher GG vu que tu m’as discuté et fait passer pour un simulateur, mythomane et caractériel auprès de certains, apprend que tu te bernes seul.
Je n’ai pas de compte à rendre sur ce que j’ai bâti, ce que j’accomplis, réalise ou effectuerais dans l'avenir.

Cependant, c’est vrai qu’ici c’est ton site et il est emplis de quelques personnages patristiques avec une grande connaissance de l’histoire ancienne et moderne.
Cependant l'assaut critique dans le dos, mes amis, c’est un pouvoir qui ne sert qu’à engager la controverse.

Pareillement à ma référence qui est ici Charles-François HOUBIGANT.
Cher Gégé, sais-tu que l’exégète aujourd’hui doit changer d’échelle ?
Il ne peut pas se contenter de travailler sur un verset ou une séquence isolée hors de son contexte ! Pourquoi ? C’est simple pour éviter la langue des fables. A moins, que par l’œuvre de ta maturité, tu contestes l’idée que certains textes t’échappent tout comme moi et tu ne veut pas l'admettre. Affirmes-tu que ta vérité est légitime ?
Moi ,tout ce que je sais c’est que la parole de Dieu la bible est fondamentalement une histoire de la chair avec Dieu.
Néanmoins que tu en conviennes ou pas, un surcroît de science de la part de certains peut précisément être un facteur indicateur ou si tu préfères un élément ou un enseignement propre qui éclaire la vision de l’individu.
Toutefois cela ne veut pas dire que j’ai un caractère scolastique ou hâbleur duquel découlerait une mentalité moyenâgeuse et tricheuse. Même si tu ne comprends rien de ce que j'ai dis voici une petite anecdote : Un texte n'existe vraiment que s'il est interprété, comme une partition musicale. Ce qui signifie que l'interprétation d'une lecture répétée au long de l'histoire fait partie de son identité, dit quelque chose de ce qu'il est et de ce qu'i est susceptible de dire. Je ne fais aucun copié collé, pas de recueille d’informations, analyse simplement ce que représente l'indifférence sans intérêt personnel.

Le lynx animal et personne soi-disant mentaliste et cauteleuse.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:24

Bonsoir Le Lynx ,

Ce qui me semble bizarre; c'est que toi un erudit , de surcroit avec une pointe scientifique , tu prêtes attention à des fables je pensais que tu avais depuis longtemps depasser ce stade ., quoi qu'il en soit je ne savais pas que Lilith etait un vampire ?
Concernant la création de Dieu elle est claire dans le livre de la Genese auquel Jesus fit référence , donc je m'en tiens à ce qui est ecrit , mais chacun est libre de laisser libre cours à son imagination ,
Le livre d'Esaie fait reference à la desolation d'Edom qui deviendrait un repaire pour les bêtes sauvages , l'engoulevent y ferait son lieu de repos , je doute fort qu ' un demon femelle " frequenterait les lieux déserts et arides , et encore moins que Dieu ai transformé une femme en demon vu que son commandement prevoyait la mort pour la desobeissance , pourquoi aurait -elle eu un statut particulier , vu que Dieu ne peut mentir (Voir Tite 1 : 2 )
En ce qui concerne mais soi disants propos, il me semble qu'il etaient partagés par la personne qui te les a rapportés ,Peut être faudrait-il revoir le contexte de la discussion et qui a tenu les propos , mais là il faudrait selon la loi, un ou deux temoins pour que les faits soit etablis , ce n'est pas à un lynx futés comme toi que j'apprendrai celà , quoi qu'il en soit , si j'ai veritablement deviè en parole , je te presente mes excuses , la personne qui t' a rapporté ces calomnies a certainement exagéré les choses , mais commes les absents ont toujours tort , j'en prend donc la responsabilité , comme le Pére sonde le coeur et les reins , rien ne lui est caché , lui sait ce qui a été dit , et le contexte dans lequel celà l'a été .
A ma charge donc d'établir la vérité lorsque j'en aurai l'occasion .
Cher Lynx , je ne suis pas un éxégète , mon echelle est celle de la parole de Dieu ,je suis tres loin d'egaler ton niveau de culture , aussi je m'en tiendrai humblement à l'enseignement de Christ , les hommes etant tous sujets à erreurs moi y compris .
Passe un grand shalom à tes informateurs , dit leurs qu'il est important de rapporter les faits avec honnêteté et courage , en recherchant l'intérêt général plutôt que l'intérêt particulier, le but pour un chrétien etant d'abord de rechercher la paix
Sincéres salutations

Dernière édition par Gégé2 le Sam 12 Juin 2010 - 23:06, édité 2 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyVen 11 Juin 2010 - 1:16

le lynx a écrit:
Cher Nomade,
LIL=nuit, dérive de l’hébreu «lail»=nuit et non pas lylh..
Cher Lynx,
lylh correspond aux consonnes du mot "nuit" en hébreu :
l = lamed
y = yod
l = lamed
h = hé
ce qui donne avec les voyelles : layelah qui veut dire nuit en hébreu.

Pour ce qui est de la signification du mot lilith, tu es libre de croire aux suppositions de la tradition rabbinique. Pour ma part, je me suis exprimé à ce sujet dans un commentaire plus haut :
Citation :
le mot hébreu lilith contenu dans Isaie 34:14 n'a rien de mystérieux ni de babylonien comme certains traducteurs le supposent. Lilith vient tout simplement du mot hébreu dont les consonnes sont lylh (nuit) et désigne donc un oiseau de nuit. Certains traducteurs reproduisent tout simplement le mot hébreu lilith sans le traduire.
Respectueusement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptySam 12 Juin 2010 - 23:32

Bonsoir à tous , Un tout petit mot , mal traduit , améne souvent beaucoup de discussions qui sont pure perte de temps en ce qui concerne notre enrichissement spirituel ; Les lecteurs sont assez intelligents pour comprendre que si Dieu avait créé deux femmes , celà serait dit clairement dans le livres de la genése , hors il n'en est rien ! Il faut vraiment faire de la science fiction pour etablir que ce qu' ecrit Esaie sur la désolation d' Edom , choisir quatre lettre dans le texte Hébraïque , pour créer un polemique sur la création de l'homme et de la femme , n'est ce pas , par ce genre d'affirmations que les opposants cherchent à dsicréditer la Parole de Dieu ? N'est -il pas plus interressant de se concentrer sur les enseignements salutaires de Christ que de jouer sur des mots qui n'ont d'autre sens que ce qu'ils expriment vraiment ? Paul nous donne la solution, il ecrit selon sa 1 ére lettre aux Corinthiens 4 : 6 « Il convient de rester dans les limites fixées par ce qui est écrit. » Bfc

Le but étant , non pas d'avoir raison l'un contre l'autre , mais d'établit la vérité le plus precisément possible Cordialement

Admin

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyDim 13 Juin 2010 - 12:06

Cher Gégé,
quels que soient les mobiles qui poussent les participants à poser des questions, une chose est certaine : après que la chose aura été discutée sur le forum, Christ aura été prêché et la vérité sera devenue manifeste dans la plupart des cas !

Citation :
Certains, il est vrai, le font par envie, en esprit de rivalité, mais pour les autres, c'est vraiment dans de bons sentiments qu'ils prêchent le Christ. (Philippiens 1:15)
Pour ce qui est du texte d'Isaie que nous discutons sur ce fil, chaque lecteur aura pu constater une fois de plus que la vérité biblique est simple et harmonieuse avec le reste des Écritures.

Lorsqu'il s'agit de détails qui sont soulevés, cela nous donne toujours la possibilité de revenir à l'essentiel qui est d'honorer le Père et le Fils et d'encourager les lecteurs à répondre positivement à l'appel divin en suivant Jésus qui seul mène au Père. - Jean 5:23; 14:6. En effet, à quoi servirait-il à un homme de connaître chaque iota de la loi et le texte des Écritures à fond s'il n'acceptait pas l'invitation de naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?

Fraternellement
Nomade

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:12

Bonjour à vous tous,

En lisant les commentaires j'ai constaté que certains semblent sceptiques à l'idée qu'Adam ait pu avoir une autre femme avant Eve cependant sur un autre forum un intervenant (J-P Mouvaux) a attiré notre attention sur quelques mots qui viennent donner beaucoup de poids à cette thèse:

Gen 2,23: - Et l'homme dit : Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme parce qu'elle a été prise de l'homme.

ou

TNM Gen: Celle-ci est enfin l'os de mes os...

Ensuite il y a ce psaume 91:5

Tu ne craindras ni Lilith ni la flèche qui vole de jour, ni Deber, la peste qui marche en la ténèbres, ni Keteb, le fléau qui dévaste à midi.

qui peut relier Adam au Nouvel Adam en ce qu'Adam a dû donner une côte pour prêter vie à Eve qui lui fera commettre la première faute tandis que Jésus sur la croix est transpercé au niveau des côtes en donnant sa vie pour la rémission des péchés tandis que Lilith peut être soupçonnée d'être derrière le serpent qui tente Eve et plus tard peut-être aussi derrière la flèche de jour qui vient mettre un terme à l'agonie de Jésus?

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:52

Chribou a écrit:
... certains semblent sceptiques à l'idée qu'Adam ait pu avoir une autre femme avant Eve cependant sur un autre forum un intervenant (J-P Mouvaux) a attiré notre attention sur quelques mots qui viennent donner beaucoup de poids à cette thèse:
Gen 2,23: - Et l'homme dit : Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme parce qu'elle a été prise de l'homme.
ou
Il suffit de lire ce verset dans son contexte pour comprendre qu'avec Ève, Adam avait enfin quelqu'un a son niveau alors que jusque-là, il n'était entouré que d'animaux :
Citation :
18 L'Eternel Dieu dit: «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.» 19 L'Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l'homme lui donnerait. 20 L'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux sauvages, mais pour lui-même il ne trouva pas d'aide qui soit son vis-à-vis. 21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22 L'Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme. 23 L'homme dit: «Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l'appellera femme parce qu'elle a été tirée de l'homme.»(Genèse 2:18-22).
Donc, après avoir vu tous les animaux auxquels il donna un nom, il ne trouva personne qui soit à son niveau. Lorsqu'il vit ensuite la femme que Dieu avait formée, Adam dit : Voici cette fois ... l'être qui était à son niveau, pas comme les animaux qui défilèrent précédemnment. C'est clair, c'est simple, c'est conforme au texte et exempt de spéculations.

AHMED

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:58

Bonsoir...!!! Chribou et salutations .... en ce qui concerne le Psaumes 91:5 !!! a qu elle confession chretienne appartient Mons. J-P Mouvaux...? scratch study (si tu le sais bien sur ...!!!)
Chribou

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:22

Nomade a écrit:
Chribou a écrit:
... certains semblent sceptiques à l'idée qu'Adam ait pu avoir une autre femme avant Eve cependant sur un autre forum un intervenant (J-P Mouvaux) a attiré notre attention sur quelques mots qui viennent donner beaucoup de poids à cette thèse:
ou
Il suffit de lire ce verset dans son contexte pour comprendre qu'avec Ève, Adam avait enfin quelqu'un a son niveau alors que jusque-là, il n'était entouré que d'animaux :
Citation :
18 L'Eternel Dieu dit: «Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.» 19 L'Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l'homme lui donnerait. 20 L'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux sauvages, mais pour lui-même il ne trouva pas d'aide qui soit son vis-à-vis. 21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22 L'Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme. 23 L'homme dit: «Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l'appellera femme parce qu'elle a été tirée de l'homme.»(Genèse 2:18-22).
Donc, après avoir vu tous les animaux auxquels il donna un nom, il ne trouva personne qui soit à son niveau. Lorsqu'il vit ensuite la femme que Dieu avait formée, Adam dit : Voici cette fois ... l'être qui était à son niveau, pas comme les animaux qui défilèrent précédemnment. C'est clair, c'est simple, c'est conforme au texte et exempt de spéculations.

Merci Nomade pour cette réponse qui contient aussi je le reconnais des arguments de poids mais en raison de ce qui est écrit en Gen.1:27 "mâle et femelle il les créa" qui viendrait selon moi justifier la raison pour laquelle dans le "second" récit de la Création Adam semble vouloir dire que cette fois-ci puisque cette nouvelle conjointe a été modelée à partir d'éléments provenant de son propre corps elle lui sera donc plus soumise et il va même jusqu'à préciser en disant celle qui est faite des mêmes os que lui par opposition à l'autre dont ce n'était pas le cas.

Cela dit personnellement je pense qu'il y a eu quelque confusion dans la rédaction de ces textes qui semblent fournir 2 récits de la Création ce qui prêtera forcément à interprétation et pour vous dire très honnêtement, ce qui me pousse à opter pour une interprétation plutôt qu'une autre provient entre autre de mon vécu qui est un peu particulier vous confesserais-je sans quoi j'aurais dans ce cas-ci tout aussi bien pu jeter un regard complètement différent sur ce texte.
Chribou

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:28

AHMED a écrit:
Bonsoir...!!! Chribou et salutations .... en ce qui concerne le Psaumes 91:5 !!! a qu elle confession chretienne appartient Mons. J-P Mouvaux...? scratch study (si tu le sais bien sur ...!!!)

Merci et Bonsoir Ahmed,en ce qui concerne Mr Mouvaux comme il a été formé par les jésuites ce vieux sage serait donc à "classer" parmi les catholiques bien qu'il soit plutôt libre-penseur et qu'il ne pratique aucune religion.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:15

Bonsoir Chribou

*Tu ecris

Citation :
Cela dit personnellement je pense qu'il y a eu quelque confusion dans la rédaction de ces textes qui semblent fournir 2 récits de la Création ce qui prêtera forcément à interprétation et pour vous dire très honnêtement, ce qui me pousse à opter pour une interprétation plutôt qu'une autre provient entre autre de mon vécu qui est un peu particulier vous confesserais-je sans quoi j'aurais dans ce cas-ci tout aussi bien pu jeter un regard complètement différent sur ce texte.

Aucun commentateur sérieux de la Genèse, n'affirmera honnêtement que le texte laisse à penser qu'il y a eu deux récits de la création
Le chapitre 1er fait un resumé global de la creation dans son ensemble, et fait ressortir que l'homme en est le couronnement
Le Chapitre 2 lui fait une loupe sur la création de l'homme , ce que fait ressortir le premier verset du Chapitre 2
Ainsi furent achevés le ciel et la terre avec toute l’armée de ce qu’ils contiennent. (Genèse 2:1)
Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu’il avait créé. Alors il se reposa en ce jour–là de toutes les oeuvres qu’il avait accomplies. (Genèse 2:2)
Il bénit le septième jour, il en fit un jour qui lui est réservé, car, en ce jour–là, il se reposa de toute l’oeuvre de création qu’il avait accomplie. (Genèse 2:3)
Les sept jours sont énumérés au premier chapitre , la création etait terminée avec la création de la femme Eve ce qui est confirmé par le dernier verset du chapitre 1er
Citation :
Dieu considéra tout ce qu’il avait créé, et trouva cela très bon. Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le sixième jour. (Genèse 1:31)
Le deuxiéme chapitre fait une repise plus detaillée de la fin du septiéme jour ( ou periode de création; c'est aussi simple que celà et Dieu ne peut mentir '(voir Tite 1 : 2)
Comme le fait remarquer Nomade , chaque verset doit se placer dans son contexte , celà évite bien des incompréhensions et des interprétations approximatives
Amicalement
GG
Ps : Svp , tu peux te présenter dans l'espace prévu à cet effet ( rubrique " faisons connaissance" Cool Very Happy

le chercheur

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyMar 15 Nov 2011 - 15:38

Bonjour Chribou Smile

Bienvenu dans le forum!
Tu écris:
Citation :
Ensuite il y a ce psaume 91:5

Tu ne craindras ni Lilith ni la flèche qui vole de jour, ni Deber, la peste qui marche en la ténèbres, ni Keteb, le fléau qui dévaste à midi.

qui peut relier Adam au Nouvel Adam en ce qu'Adam a dû donner une côte pour prêter vie à Eve qui lui fera commettre la première faute tandis que Jésus sur la croix est transpercé au niveau des côtes en donnant sa vie pour la rémission des péchés tandis que Lilith peut être soupçonnée d'être derrière le serpent qui tente Eve et plus tard peut-être aussi derrière la flèche de jour qui vient mettre un terme à l'agonie de Jésus?

Jésus était déjà mort, lorsque le soldat lui perça le côté.

Citation :
32. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui.
33. S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes;
34. mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
35. Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Jean 19:32-35

Amicalement, le chercheur Very Happy

Dernière édition par le chercheur le Mar 15 Nov 2011 - 21:20, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyMar 15 Nov 2011 - 15:49

Chribou a écrit:
Nomade a écrit:
Chribou a écrit:
ou
Citation :

Merci Nomade pour cette réponse qui contient aussi je le reconnais des arguments de poids mais en raison de ce qui est écrit en Gen.1:27 "mâle et femelle il les créa" qui viendrait selon moi justifier la raison pour laquelle dans le "second" récit de la Création Adam semble vouloir dire que cette fois-ci puisque cette nouvelle conjointe a été modelée à partir d'éléments provenant de son propre corps elle lui sera donc plus soumise et il va même jusqu'à préciser en disant celle qui est faite des mêmes os que lui par opposition à l'autre dont ce n'était pas le cas.

Bonjour Chribou,
Jésus a confimé le texte de la Genèse dans lequel il n'est question que d'une seule femme :
Citation :
Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme. et qu'il a dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'un ? Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu'un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.» (Matthieu 19:4-6).
Pour ce qui est de l'ensemble du contenu de Genèse chap 1 et 2, il n'est pas rare dans les récits que l'on donne d'abord une vue générale puis les détails sur un certain aspect. Les 2 chapitres sont ainsi harmonieux à tout point de vue. J'ai toujours constaté que lorsqu'il y a une confusion apparente, elle ne vient pas du texte car Dieu lui-même l'a inspiré et a ensuite veillé à ce qu'il soit transmis fidèlement :
Citation :
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré. Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens. (Psaumes 12:7-8 )
Tout lecteur de la Bible devrait garder à l'esprit les points suivants :
Citation :
Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)
... puisque cette fois-ci vous avez été engendrés, non d’une semence corruptible mais par la parole incorruptible du Dieu qui vit et qui demeure. (1 Pierre 1:23)
La semence incorruptible ne peut donc nous féconder que si nous la laissons agir librement en nous pour pouvoir bénéficier d'une nouvelle naissance !
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme EmptyMar 15 Nov 2011 - 16:42

Je vous remercie à nouveau Gégé,Le Chercheur et Nomade pour ces nouveaux éléments de réponse qui suscitent chez moi de nouveaux questionnements qui m'obligeront à faire d'autres recherches.

Je reconnais mes lacunes concernant les textes bibliques mais pour être très honnête avec vous vous ne m'avez pas encore convaincu que la lecture que vous faites des Ecritures soit absolument incontestable mais si elle a une certaine valeur je vous donne ma parole que si après avoir relu ces textes en ayant en tête ce que vous vous êtes donnés la peine de m'exprimer avec un certain talent et que j'en viens à la conclusion que vous aviez entièrement raison alors si l'On me fait la grâce de l'honnêteté et de l'humilité pour ce faire je me ferai un devoir de vous en faire part si vous en avez la patience car à mon rythme cela pourrait prendre quelques semaines ou plus si je souhaite éviter de répondre avec trop d'empressement.

Il se pourrait bien aussi que pour une personne comme moi à ce point convaincu pour ne citer qu'un exemple de la réalité du phénomène de la réincarnation que mon cas soit désespéré aux yeux de certains croyants ou même de Dieu mais la seule chose que je sais c'est que je suis malgré tout sincère même si je peux me tromper sur le fond,la forme ou même les deux Dieu seul le sait.

Amicalement

Christian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme   ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme Empty

ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant