La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?

Aller en bas 
+16
Elisa
Brickben
Daniel
JF0911
Mimarie
Patoune
medico
Nomade
Marcel du Cantal
Bible
Pierre
Adminis
Julien
marc
Gégé2
Nick
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptySam 23 Mar 2013 - 13:23

Bonjour gege , merci de me le rappeler ou plutôt de me faire voir cette situation sous une autre angle. Le fait d'avoir appris à connaître Dieu avec une congrégation , mon inconscient me dit que c'est impossible autrement. C'est dure de sortir de cette institutionnalisation, ça doit se faire une brique a la fois, merci pour cette brique elle fait maintenant parti du mur de ma foi.citation:Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père ; sers-le d'un cœur entier, que ton âme y prenne plaisir, car le SEIGNEUR sonde tous les cœurs et discerne toute forme de pensée. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; si tu l'abandonnes, il te rejettera à jamais...je trouve que c'est une belle façon de parler de notre Père a son enfant .deuteronome6:6,7:6Les commandements que je te communique aujourd'hui demeureront gravés dans ton cœur. 7Tu les enseigneras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras assis chez toi ou quand tu marcheras le long d'une route, quand tu te coucheras ou quand tu te lèveras. ... C'est une première clé ....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptySam 23 Mar 2013 - 22:15

Hello Brickben,
tu connais certainement le texte suivant :
Citation :
Et ces paroles que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. (Deutéronmome 6:6-7)
Selon ta compréhension , qui a été chargé d'instruire les enfants sur les paroles du vrai Dieu en saisissant toutes les occasions possibles ?

Que le vrai Dieu te bénisse ainsi que les tiens.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:19

Bon dimanche a toi cher nomade,en lisant ce verset du deuteronome on répond directement a la question poser ; c'est le père le premier responsable pour sa famille devant Dieu mais j'aime l'image de coopération dépeint par gg en parlant du chef de famille , la réunion de l'homme et de la femme surtout pour ce qui a trait à connaître notre créateur ... On peut comprendre de qui Timothe a appris l'attachement à Dieu, vu que son père n'était pas croyant. Je viens de lire une discussion de l'an passe ou un participant parlait de qui on venait, en parlant de la wt , qu'il ne faudrait pas comme un enfant frustré par l'imperfection de son père le renier ou le blâmer. Mais nous avons un seul père et ce n'est pas une organisation humaine qui nous a amené à lui mais lui qui nous a attirer à lui et utiliser la wt comme un outil. Je n'ai pas appris à connaître Dieu au réunion de la congrégation c'est a la maison en famille et individuellement que notre Père sets fait connaître à moi,la congrégation m'as fait rencontrer des gens stimulants et formidable et c'est le plus beau cadeau que notre Père ma donner par la wt et c'est ça que j'ai peur d'enlever à mes gars mais c'est une vision qui manque peut être de foi à+
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyDim 24 Mar 2013 - 18:40

Hello Brickben,

il est important de savoir qu'un chrétien authentique n'est jamais "tout seul dans son coin" ! Il a en tout temps le Père et le Fils et il trouvera toujours au moins à "se réunir à 2 ou 3 avec Jésus au milieu" comme il est écrit (Matthieu 18:20).

Tu as une belle famille et tu peux faire de ton foyer un centre d'adoration en esprit et en vérité du vrai Dieu Yhwh. Lorsque nos enfants étaient encore à la maison, nous avions régulièrement en commun notre programme de lecture de la Bible. Nos enfants ont ainsi appris à connaître la Bible entière dès leur jeune âge puisque nous l'avons lue plusieurs fois en entier avec eux.

Lorsque nous étions en voyage en montagne ou à la mer, il y avait toujours tant de belles choses de la création à commenter et à discuter qu'ils ont pris l'habitude depuis qu'ils étaient tout petits à voir les choses avec les yeux de la foi. Des visites au zoo et dans les musées ont également été très enrichissantes pour la foi et appropriées pour développer en eux l'admiration et la crainte respectueuse du Créateur. Ils vivent tous honnêtement jusqu'à nos jours et ceux qui sont mariés ont encore toujours le conjoint d'origine, sauf celle qui est devenue veuve et qui s'est remariée. Il est évident qu'il faut aussi leur donner le bon exemple dans la foi et dans la mise en pratique et ça, c'est tout un programme résumé en quelques mots dans la Bible :
Citation :
Oriente le jeune garçon sur la voie qu'il doit suivre ;
Même quand il sera vieux, il ne s'en écartera pas. (Proverbes 22:6)
Avec mes sincères souhaits de succès
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013 - 10:34

Cher Brickben

Nous avons comme ex le cas de Timothée qui par sa grand-mère Loïs et sa mère Eunice l’ont instruit des sa plus tendre enfance a connaitre la Parole de Dieu.
Paul écrit :
Citation :
Toute l’écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, convaincre, corriger et instruire…
2 Timothée 3 v.16
.
Timothée a été nourri, dès sa plus tendre enfance , de la parole du pére ,c’est vrai que les enfants n’héritent pas forcement de la foi de leurs parents, mais un enfant peut être amené à la foi par la parole qu’il entend chez lui et par l’exemple que lui donnent ses parents par la vie de chaque jours,je crois que la meilleure des écoles est encore le foyer car c'est la que se forment les attitudes est les convictions les plus profondes n'oublions pas les enfants sont un heritage donné par notre pére celeste a nous dans prendre soin de ce cadeau et de leur donner une foi profonde en inscrivant la loi de Dieu dans leur coeur
Citation :
Deuteronome 32:46
il leur dit: Prenez à coeur toutes les paroles que je vous conjure aujourd'hui de recommander à vos enfants, afin qu'ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi
.
Je te souhaite une bonne journée sunny
Elisa

_________________
L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:34

Bonjour a vous Elisa et Nomade Elisa : merci de tes encouragements chaleureux. Nomade: merci à toi aussi pour tes expériences de nous les partager, nous avons reçu à souper hier mes parents , son ami Richard que je vous ai déjà parlé et son épouse ainsi que julius75 que vous connaissez un peu . Inutile de vous dire que les versets bibliques virevoltaient de tout les sens avec grand plaisir , des idées évoquer sur le forum ont fait parti des discussions il ne manquait que mon grand frérot qui n'a pas pu être la malheureusement , je ne me sens pas comme un chrétien seul dans son coin en ce temps ci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013 - 17:55

Hello Brickben,

Je profite de l'occasion pour souligner le rôle majeur des grands-parents, qui détachés des contingences matérielles et de l'éducation de tous les jours (fais pas ci, fais pas ça.. Mr. Green )..

.... ont de grandes possibilités pour être pleinement dans la transmission des choses de la vie, tant sa matérialité que sa spiritualité.


Bises à la famille du Canada... L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 513520

Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013 - 18:51

Hello Brickben !

Je suis très heureux pour toi, mon frère du Canada ! Et aussi très heureux que le Seigneur te bénisse abondamment, très certainement parce que tu as su Lui rester intègre toute ta vie ! Bien sur il faut redémarrer à zéro l'enseignement à tous tes enfant, mais quel privilège et quel bonheur !
Quand vous êtes en hyper réunion tous réunis avec ta famille, ayez svp une petite pensée pour tous ceux qui sont tout seul dans leur coin, car pour moi, il y a 99 % de ma famille et belle-famille hâtées ! C'est très dure de vivre ainsi sans avoir de complicité dans son entourage, et ne rien pouvoir dire et parler de la Bible avec d'autres !

Que le Seigneur te garde mon frère ainsi que toute ta grande famille !

Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013 - 19:37

Ce devait être mémorable comme moment, surtout que vous avez un nouveau passionné avec vous , Julius!
Comme j'aurais aimé y être! Mais nous ne sommes pas tous libéré physiquement, même si dans notre tête et notre cœur nous sommes libres...
Ma femme toujours un peu TJ n'aurait pas accepter cette rencontre, peut- etre un jour souvrira t'elle, mais pas pour tout de suite.

Je te comprends Daniel, c'est dure de partager sa vie avec des gens qu'on aime de tout notre cœur, mais qui ne sont pas sur la même longueur d'onde spirituellement parlant... dure de garder tout ça pour soi. Ce forum vous console, ça doit vous faire un grand bien de partager même si ce n'est que virtuellement, mais ça ne vaut pas le véritable contact humain face a face. Peut- être rencontrera tu un ami un jour, près de chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013 - 21:37

Bonsoir les amis,

mon épouse et moi-même avons eu une surprise très agréable il y a quelques jours en ayant à notre porte un ex-TJ né dans la communauté WT et qui a maintenant la cinquantaine. C'est après avoir fréquenté 2 fora dans une autre langue dans laquelle j'avais été actif autrefois qu'il s'est retiré de l'organisation après avoir envoyé une longue lettre aux anciens de sa congrégation et à la filiale de la WT de son pays. Il leur a exposé tout ce qu'il avait appris sur les erreurs de la WT et sur les enseignements authentiques de la Bible sur les 2 fora et il en a fait de même aussi dans sa parenté qui sont tous TJ, notamment son épouse, son père (ancien) et son frère (également ancien). Il s'est mis à ma recherche, ce qui a nécessité un véritable travail de détective et il a réussi finalement à me trouver. Nous avons constaté que nous n'habitons qu'à environ 50 km de chez lui.

Nous étions impressionnés par sa spiritualité et surtout par son niveau de connaissance sur l'appel et l'élection. Il est devenu un "oint" comme disent surtout les TJ et sa compréhension est absolument conforme à ce que nous discutons également sur notre forum sur la base des Écritures. Nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie et nous allons évidemment nous revoir régulièrement. Il espère que son épouse - qui est TJ et qui va encore aux réunions - viendra également la prochaine fois. Il nous a dit qu'elle est d'accord avec lui aux 3/4 sur les choses spirituelles ! Il reste donc encore 1/4 pour la WT !

Cette nouvelle expérience me confirme une fois de plus qu'on peut faire un excellent travail dans les fora pour conduire les lecteurs à suivre Christ et non des hommes et à trouver ainsi la véritable liberté chrétienne :
Citation :
C’est pour une telle liberté que Christ nous a libérés. C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage. (Galates 5:1)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013 - 23:14

Très content pour vous Nomade! Et je suis persuadé que ce forum provoquera bien plus de retrouvailles ou de nouvelles amitiés véritables, il y a bien plus d'amis qu'on le pense, il s'agit de les retrouver. Nous sommes toujours gagnant au final lorsque nous nous montrons intègre face à nos ressentis, ça vaut la peine juste pour le fait d'être libéré de l'illusion, s'il on y trouve de l'amitié en plus, je vois ça comme un très beau bonus.
Et passez tous une bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyMar 26 Mar 2013 - 2:29

Bonsoir a vous les amis ,un petit rêve que j'ai; un , pouvoir faire comme l'ami à Nomade et venir cogner à la porte de chacun de vous et que vous voyez à travers ma gueule de clown comment je vous aprecie et vous affectionne et surtout toi Daniel toi qui est pleins de compassion et de sensibilité , je pense a toi souvent.Tu as raison Jf les grands parents un un rôle important et un grand impact sur l'équilibre mental et spirituel des petits, un câlin a toi et ta famille aussi.nomade... De rencontrer ce frère ce devait être extraordinaire... Une définition de l'enthousiaste : transport divin ... Vous deviez flotter!! J'espère vivre ça un jour. Merci pour les grains de sel à toi le monde qui assaisonnent ma journée . Bonne nuit. Ps: Michel ange,t'inquiète pas trop pour ta charmante compagne , je crois que le temps et l'amour sont les seuls remède pour ce qu'elle a, je vous aime très fort tout les 3 , bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:51

Bonsoir Brickben et Michel-ange,

l'idéal est bien exprimé dans le livre des Proverbes :
Citation :
Le fer s’aiguise par le fer. Ainsi un homme aiguise le visage d’un autre. (Proverbes 27:17)
C'est l'effet ressenti lors de la rencontre du frère dont j'ai parlé plus haut et c'est ce qu'on aimerait également vivre avec les frères et soeurs du forum. Mais même virtuellement, donc sans se voir face à face, nous pouvons nous encourager mutuellement et c'est ce que nous faisons et continuerons à faire.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: L'Eglise ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 18:58

Eglise organisée ou pas ? Je dois dire que j'ai bien du mal à trancher !

La tendance actuelle est à l'individualisme, le mode moderne nous y pousse, ne fusse que les nouvelles technologies qui nous isolent les unes des autres.

Certes, le propre d'une organisation est de se protéger elle-même, souvent au détriment de ses membres.

Mais l'individualisme n'est-il pas un piège aussi ?

Quel fut l’exemple inspiré de Jésus-Christ ? « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture » (Luc 4 :16). Jésus avait donc l’habitude d’assister régulièrement aux services du culte avec les autres dans une synagogue, ou Eglise établie « organisée » ! En effet, Dieu avait déjà qualifié le sabbat de « sainte convocation » – ce qui signifie « assemblée commandée « . Ainsi, Jésus-Christ obéissait à ce commandement, et nous a laissé un exemple à suivre.

Nous pouvons vérifier, dans la Bible, que même après la résurrection de Jésus, Pierre et les premiers apôtres s’assemblaient régulièrement au temple, tant pour les sabbats hebdomadaires que pour les sabbats annuels. Il est à noter, en outre, que l’Eglise du Nouveau Testament ne débuta ni à Noël, ni lors des Pâques, mais à l’occasion d’un jour saint ordonné par Dieu – le Jour de la Pentecôte ! (Actes 2 :1). Ensuite, les premiers disciples s’assemblèrent régulièrement avec les autres, au temple à Jérusalem (Actes 2 :46-47).

Lorsque Dieu, au moment choisi, décida d’intégrer Paul dans Son ministère, « Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens » (Actes 11 :25-26). Notez que l’apôtre Paul et Barnabas se « réunissaient » avec « l’Eglise ». Il y avait donc une Eglise « organisée », au sein de laquelle les membres se réunissaient régulièrement ! Plus loin encore, nous pouvons lire : « Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Ecritures » (Actes 17 :2).

Le rédacteur inspiré de l’Epître aux Hébreux nous dit : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Il y a, certes, bien des manières de s'encourager mutuellement, mais le vrai partage de sa foi et de son amour suppose des rencontres, face à face et cœur à cœur, avec ordre et décence, notamment à l'occasion des grandes épreuves de la vie ou du repas du seigneur par exemple.

Tout cela n'implique pas de grandes organisations centralisées et autoritaires, mais des rassemblements réguliers ou il est possible de s'édifier, de se consoler, de faire acte de solidarité, d'aiguiser son esprit...

Que chacun fasse en son âme conscience, librement, il fera bien, pour peu que son cœur soit complet à l'égard de son créateur et de son prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:34

Ah oui TendreJob !!

Et c'est laquelle la bonne ??

Parce que si tu connais une Eglise qui correspond à tes critères - forts louables et auxquels je suis prêt d'adhérer - je te somme de la nommer ici car il ne serait pas juste que tu ne fasses pas partager cette découverte fondamentale d'une Organisation religieuse non-sectaire !!!

Désolé pour le cynisme, bon courage par ailleurs, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:33

Bonsoir Jobtender , Crâbe et tous,
Comme le fait remarquer "crabe " le but est louable ,cependant l'exercice est difficile ,  la dispersion , les disenstions  en sont la cause .
il est un point auquel nous devons renir compte , c'est que chacun est responsable pour lui même ( voir Romains 14 : 12 ) fort de ce principe nous ne pouvons rien imposer , c'est donc le bon sens et la sagesse qui feront loi .
Jesus fit une remarque interressante il dit :
Citation :
"là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux. (Matthieu 18:20)"
Une réunion commence donc à partir de deux personnes ,c'est le minimum requis qui fut aplliqué des le commencement du monde quand Adam communiqua à son épouse , les instruction de YHVH
Si donc nous sommes mariés nous avons la possibilité de faire une eglise de maison à deux , et comme toute reunion se fait sous la priére , ou les noms de Dieu et de Christ dont invoqués alors cette reunion se tient à quatre personnes , n'est ce pas la la promesse que Jésus fait à ses disciples disant :
Citation :
Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. (Jean 14:23)
Ce qui importe donc , est que quelque soit les circonstances nous restions attachés à l'enseignement de Jésus , dans lequel cas nous ne serons jamais seul , puisque le Pére et Jesus font leur demeure chez nous , desormais il nous suffira de lancer des invitations autour de nous ,et alors notre maison deviendra un lieu d'edification d'encouragement avec en prime l'esprit saint comme le dit Jean :
Citation :
Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés. (1 Jean 2:27)
Chaque chretien recevant les arrhes de l'esprit sera alors pour ses compagnons un source inepuisable d'encouragement à l'amour et ax belles oeuvres
Paul ecrit :
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
de plus Pierre ecrit :
Citation :
vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, (1 Pierre 2:9)
Vous avons donc à disposition en chaque chrétien l'edifice et le prêtre , que demander de mieux
La spiritualité chretienne nous donne ce qu'il y a de meilleur avec le Pére et le fils comme invité  
Hallelouyah cheers 
Fraternellement en Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 18 Oct 2013 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 0:03

Jobtender a écrit:
Eglise organisée ou pas ? Je dois dire que j'ai bien du mal à trancher !
La tendance actuelle est à l'individualisme, le mode moderne nous y pousse, ne fusse que les nouvelles technologies qui nous isolent les unes des autres.
Certes, le propre d'une organisation est de se protéger elle-même, souvent au détriment de ses membres.
Mais l'individualisme n'est-il pas un piège aussi ?
Bonsoir Jobtender,
en quittant une église ou dénomination, un chrétien ne quitte pas le Fils ni le Père !
Être chrétien, c'est avant tout avoir des relations étroites avec Jésus qui conduit ses disciples jusqu'au Père (Jean 14:6).
Il est tout à fait naturel qu'un chrétien cherche la compagnie d'autres frères et soeurs en vue de l'édification mutuelle mais il évitera les mauvaises compagnies. La question qui se pose est donc "Père, où sont tes enfants ?" Qui cherche trouve !

Dans le cadre de ce fil de discussion, un ancien Témoin de Jéhovah a déjà été cité :
Citation :
... Nous avons tous un besoin naturel de compagnie, de donner de l'affection et d'en recevoir, de communiquer, de partager. En tant que disciples du Christ, nous avons la mission de faire des disciples, de les baptiser et de les enseigner (Matt. 28:19,20). Nous aurons donc beaucoup de contacts avec toutes sortes de gens. Dans 2 Tim 2:20, 21 Paul compare les gens qui disent croire en Jésus Christ avec « une grande maison. » Il décrit les différents « récipients » qui se trouvent dans cette « maison » montrant que les uns sont pour un usage « honorable », les autres pour un usage « vulgaire. » Il recommanda à Timothée de faire preuve de discernement à la manière de quelqu'un qui ne mangerait ou ne boirait pas en utilisant n'importe quel récipient de la maison! Il faudra également veiller à ne pas sacrifier notre liberté chrétienne nouvellement acquise car "le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Demeurez donc fermement dans cette liberté et prenez garde de ne pas redevenir esclaves » (Gal. 5:1 La Bible en français courant)...

Pendant un temps, nous souffrirons peut-être de la solitude... Mais en réalité, nous ne serons jamais seuls car nous jouirons à tout moment de l'amitié de Jéhovah Dieu et de son fils Jésus Christ, amitié qui surpasse tout. Sans eux, rien ne va, mais si c'était nécessaire, rien qu'avec eux, pour un temps tout irait bien. Puis, avec le temps, les paroles de Jésus se réaliseraient:  « si quelqu'un quitte , pour moi et pour la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, ses enfants, ses champs, il recevra cent fois plus dans le temps où nous vivons maintenant ...; et dans le temps qui viendra ensuite, il recevra la vie éternelle » (Marc 10:29-30 La Bible en français courant).
Cela fait 16 ans que j'ai quitté l'organisation WT des TJ. Je n'ai jamais manqué de compagnie chrétienne car je me suis non seulement rendu dans des ekklesiae de maison comme les chrétiens de la première génération (dont une chez moi), je suis également allé prêcher dans diverses églises et communautés chrétiennes comme les chrétiens juifs qui avaient non seulement leur propre réunion chrétienne mais allaient également à la synagogue le jour du sabbat pour y parler du Messie Jésus.

Avec mes meilleurs souhaits de bénédiction divine
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: L'Eglise ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:43

Crabe a dit :

"Ah oui TendreJob !!

Et c'est laquelle la bonne ??

Parce que si tu connais une Eglise qui correspond à tes critères - forts louables et auxquels je suis prêt d'adhérer - je te somme de la nommer ici car il ne serait pas juste que tu ne fasses pas partager cette découverte fondamentale d'une Organisation religieuse non-sectaire !!!

Désolé pour le cynisme, bon courage par ailleurs, Crabe."

Le problème, Crabe, c'est que je ne connais pas non plus de Chrétiens qui correspondent parfaitement aux critères requis par la Bible ! L'imperfection nous guette à chaque carrefour, le diable se glissant toujours dans les détails, il nous faut faire avec et être vigilant...

Le problème, mon cher Crabe, c'est qu'un cynique pourrait dire que le sectarisme a commencé avec le monothéisme, chacun se réclamant alors de son dieu en rejetant avec violence celui de l'autre. Les guerres de religion n'existaient pas avec le polythéisme !!!

Le problème, mon très cher Crabe, c'est que la religion en tant que telle, dit à tous ce qu'il faut croire et ce qu'il faut faire, alors que s'engager dans la foi est un long parcours spirituel, personnel, un chemin où l'on s'engage au départ sans connaître le terme du voyage, un chemin où, comme disait Romain Gary : "si l'on vous soumet une vérité, il faut la humer longuement, la mâcher lentement pour voir si elle n'a pas un goût de cadavre et être prêt à recracher immédiatement".

Sinon tout va bien... et j'aime beaucoup les crustacés !

Notre créateur a toujours composé avec les humains imparfaits et pêcheurs, le peuple pourtant élu d'Israël lui a valu bien des déconvenues et il a fait avec, pardonnant maintes fois, jusqu'à la venue de Jésus.

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 13:22

bonjour Jobtender, bonjour Crabe,

Jobtender, j'ai bien apprécié ce que tu viens d'écrire à Crabe,  si je peux m'immiscer dans votre échange.
Oui, entièrement d'accord :
Citation :
que s'engager dans la foi est un long parcours spirituel, personnel,
que personne ne peut juger ni interpréter
car aucun humain ne peut décrypter le cœur de l'autre, sauf le Créateur et son Fils; voilà pourquoi, selon moi, aucun ne devrait faire pression sur la foi et la conscience de l'autre.

C'est à cette liberté de parcours dans la voie tracée par Christ que les chrétiens sont invités individuellement, peu  importe où ils se trouvent.

Dès la disparition des apôtres, déjà commençaient les interprétations, les discussions de "chapelles" puis constitution d' une église  qui a dominé qques siècles et s'est voulue "universelle", puis à nouveau des mouvements chrétiens retenus par l'histoire dénonçant les erreurs d'interprétation dès que la Bible est devenu plus accessible, puis vint le 19ième et l'explosion des mouvements évangéliques... pour faire court.
Rien de nouveau sous le soleil, ça sera comme ça jusqu'au bout de l'aventure humaine sur terre.

Qu'est-ce que c'est s'engager à la suite de Christ ?
Seul son enseignement n' a jamais varié : la règle d'or, discours sur la montagne, chercher "sa paix" et la cultiver, tendre en dépit de notre chair,vers le fruit  de l'esprit : amour, joie, paix, patience amabilité, bonté, douceur fidélité, maitrise de soi.
La vie et les rapports humains sont alors tellement plu simples ! Que chercher d'autre ?  Tout est là.

Surement trop simpliste  et trop compliqué à la fois pour les détracteurs dits éclairés. Car on doit lutter contre ses tendances naturelles qui sont à l'opposé de ce fruit de l'esprit.  on se bourre de coup pour y tendre ! Mais quelle bénédiction, quel bonheur on éprouve chaque fois qu' on y parvient.

Citation :
je ne connais pas non plus de Chrétiens qui correspondent parfaitement aux critères requis par la Bible !
les apôtres eux mêmes n'étaient pas parfaits .... et pourtant on les reconnaissait à leurs fruits, à leur amour.
Ils faisaient tache au milieu du paganisme environnant.

Un chrétien qui refuse de prendre les armes, un chrétien qui refuse de rendre le mal pour le mal , un chrétien qui redonne de l'espoir à qqu'un, un chrétien qui n'attise jamais la querelle, un chrétien qui partage, qui est hospitalier, joyeux, qui fait un peu de bien autour de lui sans distinction,  etc  : ça se remarque encore.... ne serait-ce qu'à son langage.

faut-il être forcément enregistré et labellisé par une quelconque religion créée par des hommes à la base,pour faire tout ça ?

Un chrétien qui entretient des rapports intimes dans la prière avec son Créateur et Père n'est jamais seul.
au plaisir,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 EmptyVen 18 Oct 2013 - 14:27

Bonjour Mimarie,

Je te rejoins tout à fait dans ton commentaire :

"Un chrétien qui refuse de prendre les armes, un chrétien qui refuse de rendre le mal pour le mal , un chrétien qui redonne de l'espoir à qqu'un, un chrétien qui n'attise jamais la querelle, un chrétien qui partage, qui est hospitalier, joyeux, qui fait un peu de bien autour de lui sans distinction, etc : ça se remarque encore.... ne serait-ce qu'à son langage.

faut-il être forcément enregistré et labellisé par une quelconque religion créée par des hommes à la base,pour faire tout ça ?"

Non, il ne faut pas "forcément être labellisé", et cependant certains le sont et manifestent l'état d'esprit et produisent les fruits que tu cites. Ils font avec. J'en connais, beaucoup sur ce forum en connaissent je suppose. J'ai pu en garder comme amis et c'est une joie.

Bonne journée à toi.

Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?   L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Église ou chrétien tout seul dans son coin ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» ESAÏE 34:14 Deux femme dans la vie d'un seul homme
» Le livre « Crise de conscience »
» Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)
» La prédication du royaume de Dieu
» Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: