La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 célébration de noel, une fête païenne ???

Aller en bas 
+12
Pénélope
Théophile
michel
Pierre
Muriel
Patoune
Nomade
Xavier
LEWIS
Gégé2
Papias
N.J FREE
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:55

Noël pour les protestants


Les Églises protestantes ont trois cultes pour la fête : la nuit, à l'aube et le matin qui tous les trois peuvent inclure la célébration de la Cène.

En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Ève et la connaissance du bien et du mal.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:57

Noël orthodoxe

Dès le IVème siècle, les Églises d'Orient célébraient la naissance de Jésus le 6 janvier. Cette fête du Noël orthodoxe commémorait à la fois la manifestation de la naissance du Christ aux bergers et aux mages et la manifestation du Christ à son baptême. C'est la fête de la manifestation de Dieu. Elle marquait aussi le retour de la lumière divine.

Actuellement, les patriarcats de Constantinople et d'Antioche et l'Église de Grèce célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 25 décembre parce qu'ils ont adopté le calendrier grégorien. Les Églises russes, serbes, arménienne, copte et éthiopienne célèbrent la naissance de Jésus et la visite des mages le 7 janvier (13 jours après le 25 décembre), parce qu'elles ont gardé le calendrier julien.

La préparation au Noël orthodoxe est une période de jeûne, c'est un carême. En effet, les plus grandes fêtes sont préparées par un temps de jeûne. La veille de la fête revêt un caractère tout aussi important que le jour même, elle est principalement marquée par le jeûne.

La crèche n'est pas traditionnelle dans les églises orthodoxes, car le culte voué à des statues de personnages saints est proscrit. Les orthodoxes représentent la nativité par les icônes.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 EmptySam 19 Déc 2009 - 15:19

Patoune a écrit:
Oui, Nomade je n'avais pas pensé à ça :
Citation :
Il est vrai qu'autrefois, les peuples christianisés fêtaient la victoire du soleil sur les ténèbres ce jour-là puisque jusque-là, les nuits sont de plus en plus longues alors qu'à partir de cette date, ce sont les journées qui deviennent de plus en plus longues. Cette victoire de la lumière sur les ténèbres n'est-elle pas attribuable bien plus à la venue de Jésus-Christ dans le monde ?
Jean 1:5 > Et la lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas dominée.
C'est intéressant.
Bonjour Patoune et à tous,
oui en effet, et il est également intéressant de noter que les Juifs avaient une fête qui n’était pas commandée dans la loi par Yhwh. Il s’agit de Hanoukka appelée aussi fête des lumières. Elle débutait le 25 Kislev et durait 8 jours. Elle avait donc lieu durant le mois de décembre et les Juifs la célèbrent encore toujours de nos jours. Dans les périodes de persécution des Juifs dans les pays chrétiens, les Juifs pouvaient célébrer leur fête des lumières sans se faire remarquer lorsque les chrétiens se préparaient à fêter Noël.

Voici ce qu’on peut lire dans un livre des Témoins de Jéhovah :
Citation :
De par sa nature même, cette fête était un moment de grandes réjouissances... Des torrents de lumière inondaient les cours du temple, et toutes les demeures étaient illuminées par des lampes décoratives. Le Talmud l’appelle “ fête des Illuminations ”. Plus tard, certains prirent l’habitude de disposer huit lampes le premier soir et d’en enlever une chaque soir suivant, tandis que d’autres commençaient par une et allaient jusqu’à huit. Les lampes étaient placées près des portes qui donnaient sur la rue, afin que non seulement elles éclairent l’intérieur des maisons, mais aussi qu’elles soient visibles par tous à l’extérieur. En plus d’allumer les lampes, on chantait des louanges à Dieu... Dans tout le pays, ils s’assemblaient dans leurs synagogues, en chantant et en exultant, des rameaux à la main, tandis que les synagogues et les maisons particulières étaient illuminées par les nombreuses lampes. Les Juifs célèbrent encore cette fête de nos jours... On ne trouve aucune condamnation de la fête de l’Inauguration, ni dans les paroles de Jésus ni dans aucun des écrits de ses disciples. - it-1 p. 884 Fête de l’Inauguration.
On a l’impression de lire une description de Noël, fête chrétienne célébrée également en décembre, sauf que les rameaux sont remplacés par les branches de sapin. Voilà donc une fête juive célébrée du temps de Jésus qui avait été entièrement décidée par les Juifs, aussi bien en ce qui concerne la date, la durée, les pratiques et les coutumes dont notamment l’échange de cadeaux et qui, selon l’encyclopédie Wikipédia, faisait particulièrement la joie des enfants !

Les Témoins de Jéhovah disent que Jésus n’a pas condamné cette fête des Illuminations. En réalité, non seulement Jésus ne condamna pas cette fête mais du propre aveu des Témoins de Jéhovah, il s’y rendit même comme il ressort de la citation suivante :
Citation :
Jésus se rendit au temple lors de la fête de l’Inauguration, au cours du dernier hiver de son ministère, en l’an 32 de n. è. On lit : “ À ce moment-là il y eut à Jérusalem la fête de l’Inauguration. C’était l’hiver, et Jésus marchait dans le temple, dans la colonnade de Salomon. ” (Jn 10:22, 23). it-1 p. 884 Fête de l’Inauguration
Alors pourquoi être plus royaliste que le Roi ? king

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 EmptySam 19 Déc 2009 - 17:34

Bonjours patoune et à toute la tribue de ce forum,
Origines de Hanouka


Hanouka, fête des lumières
Les familles juives ne célèbrent pas Noël santa , mais elles ont également une fête à célébrer en décembre : pendant Hanouka, la fête des lumières, chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine.

Cette coutume commémore la reconquête de l'Israël au IIè siècle avant J.C., dirigée à l'époque par un roi gréco-syrien : Antochius.

Il avait profané le temple de Jérusalem et voulait imposer au peuple juif l'adoration de divinités grecques. Judas Maccabée incita ses compatriotes juifs à se révolter et réussirent à chasser les Syriens de Jérusalem.

Hanouka est célébrée l'honneur de cette victoire.

Le chandelier à huit branches rappelle le miracle d'une petite fiole contenant assez d'huile pour une journée qui avait été trouvé dans les débris du temple de Jérusalem aprés sa destruction, et qui aurait miraculeusement permis d'illuminer le chandelier pendant huit jours...

Pendant Hanouka, on s'échange un cadeau par jour pendant huit jours, et les enfants juifs reçoivent traditionnellement une toupie marquée de quatre initiales hébraïques qui signifient "ce fut là un grand miracle".

Première Bougie : La Hanoukia
Deuxième Bougie : La lumière
Troisième bougie: Le miracle
Quatrième bougie : Shabath
Cinquième bougie : L'Heroïsme
Sixième bougie : La langue Hébraïque
Septième bougie: La solidarité Juive
Huitième Bougie : La paix

QUI EST PLUS ROYALISTE QUE LE ROI queen ? geek
célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 Hanukkahtop2

Le lynx
Revenir en haut Aller en bas
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 5 EmptySam 19 Déc 2009 - 18:05