La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

célébration de noel, une fête païenne ???

+12
Pénélope
Théophile
michel
Pierre
Muriel
Patoune
Nomade
Xavier
LEWIS
Gégé2
Papias
N.J FREE
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 15:28

Bonjour chers lecteurs et participants,

la discussion sur ce fil remonte déjà à 2 ans. Comme des nouveaux membres ont été inscrits depuis et que de nouveaux visteurs viennent lire sur le forum, le moment me semble favorable à une bonne semaine de Noël de reprendre le fil de la discussion.

Que pensez-vous de la fête de Noël ?

Cordialement
Nomade

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 16:31

Bonjour Nomade et lecteurs ;

Personnellement je pense la meme chose que lorsque que j'entend: " 14 juillet " !
Je pense aux feux d'artifice , aux bals dansant , mais jamais à la révolution française du 14 juillet 1789 ! Considéré comme une fète paienne, mais les yeux de tout croyant ou non , sont rivés vers le ciel pour admirer le spectacle ! Noel devient synonyme de "réunions de famille ", cadeaux , foi gras et champagne..
Je n'ai jamais entendu dire : " que fais tu pour la fète de la naissance de Jésus ? "
mais plutot : " que vas tu manger ? " Very Happy

Cordialement santa
Revenir en haut Aller en bas
Théophile

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:00

Nomade a écrit :
Citation :

Que pensez-vous de la fête de Noël ?

A dire vrai, je garde de mon enfance le souvenir de pratiques religieuses catholiques pas forcément mauvaises en soi. Comme le dit Michel, tout dépend de ce que cette fête exprime en chacun... Beaucoup y voient l'occasion de festoyer avec des débordements condamnables, mais une minorité est toujours attachée à son sens religieux ''chrétien''.
Enfant, né dans une famille pauvre d'après guerre, le réveillon de Noël nous apportait, mes 2 frères et mes 3 soeurs, un peu plus que d'ordinaire : des fruits de saison comme des clémentines et des oranges; un peu de viande de dinde et des marrons. Le repas avait lieu après la messe de minuit à laquelle nous assistions en famille en parcourant à pieds dans le froid du nord les 6 kilomètres qui séparaient notre humble logis de la chapelle.
Je ne peux, en toute conscience, désavouer mes parents et mes grands-parents pour l'éducation religieuse que j'ai reçue de la part de prêtres et de séminaristes de bonne volonté. Après tout, que serais-je devenu sans ces rudiments de croyances sur fond populaire qui maintiennent une base de foi propice à des recherches personnelles par la suite...
Que celui ou celle qui est sans péché... ! Cool

Fraternellement.

Théophile
michel
Modérateur
michel

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 17:38

Re bonjour ;

une petite anédocte :

Vers 5 ans j'avais pour "mission" de mettre la "crèche " en plaçe , mes parents , catholiques fervents me disaient de faire attention au "petit jésus" et de le plaçer correctement avec ses parents ; j'étais intrigué par ce personnage et j'avais une peur bleu de le manipuler .. non pas une peur morbide mais une certaine crainte mélée d 'admiration car mes parents me disaient qu'il avait donné sa vie pour les hommes ;
Voilà comment de simples mots se révèlent etre des petites graines dans l'esprit d'un enfant sans qu'il puisse comprendre l'étendue réelle des choses ... C'était les Noel d'antan , sans débordements , dans la chaleur familiale et ses odeurs de feu de bois mélés à ceux d'une saine cuisine...et des mandarines ;

Cordialement ;
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:28

célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 Img00310
Pénélope

Pénélope

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:38

bonsoir tous.

Au sujet de noel, qu'en dire.En ce qui me concerne je garde un très bon souvenir des veillées de Noel, en famille, au retour de la messe, de minuit nou_s buvions mes parents et ma grand mère et bien plutard ma soeur, unchocolaét et nous mangions des brioches. Rien de bien méchant et je ne vois pas en quoi cela aurait déplu au créateur. J'aédmirais la creche faite dans l'église et j'étais enthousiasmé par l'ange qui lkorsqu'on lui mettait une piece agitait la tête pour remercier.
Et le lendemain au pied du sapin il y avait les jouets qui m'attendait.
En tant que catholique même adulte j'ai toujours respecté la noel, et l'avait considéré comme la naissance du christ a qui on rendait témoignage.
Lors de ma rencontre avec les TJ j'ai appris que c'était paien donc mal de faire cette fête. J'ai privé mes enfants du plaisir de la découverte des cadeaux, mais pas de croire en jésus et au salut qu'il nous apporte.
Maintenant que j'ai repris ma liberté mentale, je ne considère pas cette fête comme fête a faire des orgies, mais au contraire comme une ré"union familiale, ou on;se retrouve tous autour de la cheminée pour ceux qui ont la chance d'en avoir, et j'apprécie de voir la joie qui ne l'oublions pas est un fruit de l'esprit de Dieu,
de mes petits enfants devant les lumières, des villes, et leur yeux qui brillent quant ils ouvrent leurs paquets.
Dieu a fait toute choses pour que l'homme en profite, et tout pour les petits peut être matière a enseignement.

PEut importe la date à laquelle le Christ est né l'essentiel à mon humble avis et de l'aimer et de faire partager notre foi.
Je souhaite à tous un bon noel

santa
Pénélope

Pénélope

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:24

Bonsoir Patoune.

J'ai beaucoup appréciée ton invitation. Sois sure que Jésus ne sera pas oublié dans mon coeur non seulement le jour de son anniversaire, mais tant que durera ma vie sur cette terre.
Je pense qu'il en ait de même pour nous tous.

Merci de se rappel.
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:34

Je n'en doute pas Pénélope.
C'est un papier que m'a donné une collègue le 24 décembre de l'année dernière au bureau. Elle allait le soir-même chanter à la chorale.
Bonne journée à toi et à tous célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 298301
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:26

Chers lecteurs et participants,

comme vous le savez probablement tous, les Évangiles ne nous disent pas quel jour Jésus est né. Nous n'y trouvons pas non plus l'instruction de fêter le jour de sa naissance mais de nous rassembler régulièrement pour nous souvenir de sa mort sacrificielle en notre faveur, ce que les chrétiens authentiques font en prenant part au pain et vin représentant son corps et son sang.

S'il est vrai donc qu'on ne connaît pas le jour exact de la naissance de Jésus, il n'est pas interdit de se souvenir de sa venue dans le monde à n'importe quel jour de l'année. Personnellement, je me réjouis donc à la pensée que beaucoup plus de gens que d'habitude pensent à Jésus et parlent de lui autour du 24 décembre chaque année.

Certains comme les Témoins de Jéhovah attirent l'attention sur l'origine païenne de la fête de Noël et les faits ne peuvent pas être niés. Mais tous les chrétiens qui pensent à Jésus le 24 décembre ont-ils des conceptions païennes à l'esprit ? Cetainement non, tout comme les TJ qui portent une alliance pour montrer qu'ils sont mariés ne pensent pas non plus à l'origine païenne de cette pratique ni lorsqu'ils fêtent leurs anniversaires de mariage.

Je suis obligé d'interrompre pour m'occcuper d'un bébé pendant quelques heures.
À suivre

Nomade

Elisa

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:25

Bonsoir a vous tous
Definition de l esprit de noel par sandra

Noël, cette période magique, où lair même est mystérieusement chargé de quelque chose dindéfinissable, de subtil.
Plusieurs prennent le meilleur dans les habitudes existantes et voient Noël comme une fête de famille et de chaleur humaine. Mais tous voient dans cette fête, quelle qu'en soit la date exacte, un moment de tolérance, de paix et de fraternité.
Pour tout individu, quels que soient sa croyance, son sexe, " sa race " ou ses opinions, les gens espèrent la paix sur la terre par les hommes de bonne volonté. Pourquoi ne pas voir plus petit. Pourquoi ne pas faire les premiers pas afin de régler un conflit mineur avec un de vos proches? Pourquoi ne pas renouer contact avec quelqu'un que la vie a éloigné de vous? Pourquoi ne pas être plus ouvert aux différences dans votre famille, votre entourage?

Beaucoup considèrent Noël comme l'une des plus belles périodes de l'année.
On lui associe généralement l'arrivée de la neige, l'odeur des sapins, l'air de fête qui plane sur les rues illuminées dans lesquelles une foule de passants chargés de paquets de toutes les couleurs vaquent à leurs emplettes.
aussi l'époque où lon chante des noëls. Malgré la popularité de Noël, de moins en moins de gens célèbrent cette fête...pour des milliards de gens, cette fête nexiste pas.
Faire don de temps avec les enfants auprès de ces gens, se déplacer afin de les divertir, de leur dire qu'ils ne sont pas seuls. Souvent juste à faire le tour de notre famille, de notre quartier, on en trouve des gens qui seront seuls à Noël.
Est-ce l'esprit d'amitié ainsi que les sentiments généreux qui se manifestent durant cette période que lon a coutume d'appeler l'esprit de Noël?
On pourrait voir une démonstration d'amour et de bienveillance dans tous les cadeaux qui sont offerts à lépoque de Noël.
Cest vrai, à condition que les mobiles des donateurs soient bons. Cherche-t-on d'abord à donner, ou bien est-ce le désir égoïste de recevoir qui nous nourrie? Il ne faut pas oublier qu'en cette période, plus qu'à tout autre moment dans l'année, nous sommes sollicités de toutes parts afin de remplir les banques alimentaires.
Donner machinalement n'est peut-être pas le but recherché.
Le fait de préparer en famille le sac du partage, en y glissant des douceurs, n'est-ce pas la meilleure façon de manifester ces sentiments généreux.
Faire prendre conscience à tous les membres de la famille de la nécessité de ce partage nourrit l'esprit de Noël, même chez les plus petits. Ils grandiront en le portant en leur coeur

Mais que pense l'esprit de la parole de Dieu?

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:11

Bonsoir chers lecteurs ;

Merçi à Elisa pour son exposé et les sentiments nobles qui s'en dégage .
Malheureusement ceux ci s'éteignent aussi vite que les "lumières de Noel" passés cette date ;
L'esprit de Noel décrit par Elisa ( via Sandra) ne devrait- il pas habiter chaque Chrétien tout au long de l'année ?

Citation :
"Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché."Jacques 4:17.

Si nous savons exercer la générosité en tout point de vue à cette époque , sommes nous dans l'incapaçité de le faire aprés ?
Ce n'est pas le "procés" d'une fète , mais celui de nos sentiments qui surgissent subitement à cette époque , que nous devrions analyser .

Cordialement ;
Pénélope

Pénélope

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 19:55

Michel a écrit.

Si nous savons exercer la générosité en tout point de vue à cette époque , sommes nous dans l'incapacité de le faire après ?
Ce n'est pas le "procès" d'une fête , mais celui de nos sentiments qui surgissent subitement à cette époque , que nous devrions analyser

Ce que tu as écrit est très juste, les hommes ont la pensée courte, c'est pourquoi qu'en tant que chrétiens, la parole de Dieu est là pour nous rappeler à l'ordre.
Tu dois aimer ton prochain comme toi même.

Je pense que nous nous aimons toute l'année?

Malgré tout si noel peut faire que les humains manifeste un peu plus de chaleur, de bonté et de solidarité les uns envers les autres, ce ne peut être un mal pour les bénéficiaires.
Et comme Nomade le faisait ressortir avant de s'occuper d'un bébé ( occupation bien agréable en sois ) si cela fait que les hommes pensent davantage au christ, ça ne peut être qu'une bonne chose.

Tout ceux que vous voulez que les hommes fassent pour vous faites le de même.mathieu 7:12
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:48

Ce que disent Elisa et michel me fait penser à un film de Frank Capra « Meet John Doe » (1941) ou en français « John Doe, l’homme de la rue »

John Doe, devant une nombreuse assistance, en appelle à la solidarité, à l’unité, pour un monde où les barrières et les préjugés sont renversés, où son voisin est un coéquipier célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 718757, etc..

Il ajoute que ce miracle existe et se réalise tous les ans à l’époque de Noël. Noël agit sur les mentalités de tous les gens et il pose cette question : Pourquoi cet esprit chaleureux ne durerait-il pas toute l’année ?

Très beau film, très actuel et de plus happy end à l’américaine où l'on pleure à la fin.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:20

(suite)

dans mon commentaire précédent (voir plus haut) j'avais mentionné le fait que les Témoins de Jéhovah reprochent aux chrétiens de célébrer la naisssance de Jésus le 24 décembre. Ce que la plupart des TJ ignorent aujourd'hui c'est que tous leurs membres, y compris leurs présidents "oints" et toute la hiérarchie, fêtaient autrefois Noël le 24 décembre.

Il est vrai qu'autrefois, les peuples christianisés fêtaient la victoire du soleil sur les ténèbres ce jour-là puisque jusque-là, les nuits sont de plus en plus longues alors qu'à partir de cette date, ce sont les journées qui deviennent de plus en plus longues. Cette victoire de la lumière sur les ténèbres n'est-elle pas attribuable bien plus à la venue de Jésus-Christ dans le monde ?

Si vous avez lu ce fil en entier depuis le début, vous avez pu constater qu'un Témoin de Jéhovah est venu discuter avec nous il y a 2 ans. Il reprochait évidemment aux chrétiens qui célébrent Noel qu'ils le font à une fausse date (Il n'a pas été en mesure de nous communiquer la vraie date de la naissance de Jésus-Christ). Ce qui est étonnant, c'est qu'il nous a communiqué qu'il attendait pour 2008 les évènements en rapport avec la fin de ce monde, notamment la grande tribulation (Comme ses conducteurs religieux l'ont fait à plusieurs reprises pour plusieurs dates sans que cela se soit produit). Nous sommes à quelques jours de 2010 et sa prédiction ne s'est toujours pas réalisée.

Ce TJ reproche aux chrétiens defêter la naissance de Jésus le 24 décembre (donc il filtre le moucheron) et il se fait faux prophète en prédisant la fin qui n'est pas venue en 2008 (il a donc avalé tout un chameau) ! Il n'est pas dans mes habitudes de dévoiler aussi ouvertement les agissements d'une personne mais j'espère que les lecteurs qui sont Témoins de Jéhovah commenceront à enlever d'abord la poutre de leurs yeux avant de vouloir enlever la paille dans l'oeil d'autres croyants.

Sincèrement
Nomade

Patoune

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:32

Oui, Nomade je n'avais pas pensé à ça :

Citation :
Il est vrai qu'autrefois, les peuples christianisés fêtaient la victoire du soleil sur les ténèbres ce jour-là puisque jusque-là, les nuits sont de plus en plus longues alors qu'à partir de cette date, ce sont les journées qui deviennent de plus en plus longues. Cette victoire de la lumière sur les ténèbres n'est-elle pas attribuable bien plus à la venue de Jésus-Christ dans le monde ?
Jean 1:5 > Et la lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas dominée.

C'est intéressant.
le lynx

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:47

Origine de la fête de noël

La fête pré chrétienne du 25 décembre à Rome

Des le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau.

En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre

La fête du 25 décembre devient une fête chrétienne

Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives, car ces pratiques étaient d’origines païennes. Les premiers chrétiens les ont rejeté jusqu’au 4e siècle de notre ère. La fête de Noël n'existait donc pas au début du christianisme. A cause de son origine païenne, les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas Noël. C'est seulement à partir du II° siècle que l'Église a cherché à déterminer dans l'année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...

A Rome, l'Église a choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus, sans doute pour faire pièce à la fête païenne de la naissance de Mithra. Vers 330 ou 354, l'empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre

En 354, le pape Libère instaura la célébration de la fête du 25 décembre qui marque le début de l'année liturgique. Cette date a une valeur symbolique. En effet, en s'inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice.

La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en orient et en Gaule : en 379 à Constantinople, au début du Vème siècle en Gaule, au cours du Vème à Jérusalem et à la fin du Vème en Égypte. Dans les Églises d'orient, au 4ème siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6 janvier la fête de la manifestation de Dieu.
le lynx

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:49

Histoire de Noël jusqu'à la fin du Moyen Age

L'empereur Théodose en 425 codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. La fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne. Clovis est baptisé dans la nuit de Noël 496. En 506, le concile d’ Agde en fait une fête d’obligation. En 529, l’empereur Justinien en fait un jour chômé.

La messe de minuit se célèbre dès le V° siècle, avec le pontificat de Grégoire le grand. Au VII° siècle, l'usage s' établi à Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.

La fête du 25 décembre, fête de Noël, s'est répandu progressivement en Europe. Elle a été célébrée à la fin du V° siècle en Irlande, au VII° en Angleterre, au VIII° en Allemagne, au IX° dans les pays scandinaves, au IX° et X° dans les pays slaves.

A partir du XII°, la célébration religieuse de la fête de Noël est accompagnée de drames liturgiques, les "mystères" qui mettent en scène l'adoration des bergers ou la procession des mages. Ces drames liturgiques se jouaient primitivement dans les églises, puis sur les parvis.
le lynx

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:51

Histoire de Noël depuis la Renaissance
Les crèches d'église apparaissent en Italie au XV° et l'arbre de Noël en Allemagne au XVI°. Puis les crèches familiales, napolitaines puis provençales, se développent a partir du XVII°.

Au moment de la Réforme en1560, les protestants s'opposent à la crèche et préfèrent la tradition de l'arbre. Avec la contre réforme au XVII° , les représentations des drames liturgiques sont interdites parce qu'elles sont devenues trop profanes.

Au XIX°, le père Noël apparaît aux États-Unis. Il se répand en Europe après la deuxième guerre mondiale. A partir du XIX°, les organismes de charité offrent aux plus démunis le traditionnel repas de Noël. Actuellement, cette fête tend à devenir principalement une fête de l'enfant et de la famille.

Dernière édition par le lynx le Sam 19 Déc 2009 - 14:53, édité 1 fois
le lynx

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:52

Jour de Noël pour les musulmans
En France, les musulmans sont partagés à ce sujet. Certains fêtent le jour de Noël pour les enfants et pensent qu'un musulman peut accepter l'invitation de ses amis chrétiens à participer à la fête. Mais, en principe, un musulman ne doit pas célébrer une fête religieuse non-musulmane. Il n'y a pas de Noël musulman.

Cependant le Coran (Sourate III, verset 42/47) affirme que Jésus est né d'une vierge miraculeusement. En effet, Mahomet connaissait la naissance de Jésus par un évangile apocryphe et le Coran reconnait Jésus comme prophète. Mais l'Islam permet il de fêter la naissance des prophètes ? Les musulmans sont aussi divisés sur ce point.
le lynx

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 EmptySam 19 Déc 2009 - 14:54

Jour et temps de Noël pour les juifs
Les familles juives ont également une fête à célébrer en décembre, c'est Hanouka, la fête des lumières. Pendant cette fête, chacun allume une bougie d'un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine. Pendant Hanouka, on s'échange aussi un cadeau par jour pendant huit jours.

Hanouka
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 4 Empty

célébration de noel, une fête païenne ???
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant