La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 célébration de noel, une fête païenne ???

Aller en bas 
+12
Pénélope
Théophile
michel
Pierre
Muriel
Patoune
Nomade
Xavier
LEWIS
Gégé2
Papias
N.J FREE
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
le lynx




Nombre de messages : 196
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/06/2008

célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 6 EmptyDim 20 Déc 2009 - 16:50

Théophile a écrit:

Notre passé religieux influence parfois nos conceptions et nous pousse à juger nos frères et soeurs sur leurs participations à certains jours de fêtes ou non.

Salut Théo,
Je ne juge personne jusqu’à preuve du contraire. Je reste correct. Si quelqu’un ne saisi pas ce que je dis et qu’il se trouve choqué ou indisposé par mes propos que puis-je y faire ? Ta première citation n’est qu’une invocation réalisée par L'apôtre Paul qu’il traite également dans la lettre aux Romains chapitre 14. La même question à cependant un point de vue tout différent.
Elle désigne trois espèces des fêtes juives : d'abord,
les grandes solennités de Pâques,
de Pentecôte et des Tabernacles ;
puis les fêtes mensuelles (nouvelle lune, Nombres 28.11-15),
et enfin les sabbats ordinaires.
(Compare si tu veux bien : Romains 14.5,6 ; Galates 4.10)


S'il s'agit ici d’un simple examen des sabbats ordinaires, l'apôtre rangeait les observations au nombre des institutions judaïques à l'égard desquelles le chrétien est entièrement libre. Telle est l'opinion la plus généralement admise par les interprètes modernes, même par des hommes pleins de foi comme Gerlach, Olshausen ou Neander.

Donc, tu sais, Noël ou quelques autres fêtes que se soient avec des jours fixés par la chrétienté, ne définissent en réalité que des règles humaines qui doivent nécessairement ramener les âmes sous le joug de la légalité ou les entretenir dans une spiritualité trompeuse.

Ce qui est certain par contre c’est que le sabbat juif ne peut demeurer avec l'Evangile et la liberté chrétienne.
fraternellement
Le lynx