La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| célébration de noel, une fête païenne ??? | |
|
+12Pénélope Théophile michel Pierre Muriel Patoune Nomade Xavier LEWIS Gégé2 Papias N.J FREE 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
le lynx
Nombre de messages : 196 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Dim 20 Déc 2009 - 16:50 | |
| - Théophile a écrit:
Notre passé religieux influence parfois nos conceptions et nous pousse à juger nos frères et soeurs sur leurs participations à certains jours de fêtes ou non.
Salut Théo, Je ne juge personne jusqu’à preuve du contraire. Je reste correct. Si quelqu’un ne saisi pas ce que je dis et qu’il se trouve choqué ou indisposé par mes propos que puis-je y faire ? Ta première citation n’est qu’une invocation réalisée par L'apôtre Paul qu’il traite également dans la lettre aux Romains chapitre 14. La même question à cependant un point de vue tout différent. Elle désigne trois espèces des fêtes juives : d'abord, les grandes solennités de Pâques, de Pentecôte et des Tabernacles ; puis les fêtes mensuelles (nouvelle lune, Nombres 28.11-15), et enfin les sabbats ordinaires. (Compare si tu veux bien : Romains 14.5,6 ; Galates 4.10) S'il s'agit ici d’un simple examen des sabbats ordinaires, l'apôtre rangeait les observations au nombre des institutions judaïques à l'égard desquelles le chrétien est entièrement libre. Telle est l'opinion la plus généralement admise par les interprètes modernes, même par des hommes pleins de foi comme Gerlach, Olshausen ou Neander. Donc, tu sais, Noël ou quelques autres fêtes que se soient avec des jours fixés par la chrétienté, ne définissent en réalité que des règles humaines qui doivent nécessairement ramener les âmes sous le joug de la légalité ou les entretenir dans une spiritualité trompeuse. Ce qui est certain par contre c’est que le sabbat juif ne peut demeurer avec l'Evangile et la liberté chrétienne. fraternellement Le lynx | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Dim 20 Déc 2009 - 17:08 | |
| Bonjour , Lynx tu ecris : Merci de tes précieux conseils. C’est exact, je ne suis pas très fin, c’est ce qu’il me semble sous-entendre. Irascible, pointilleux et un non spirituel. Le parfait inepte en somme ! La comparaison n’est pas mal ! Adéquat, approchement de point de vue avec ce qu’Aline pense du félin.Sous entendre , n'est ce pas interprêter , ai -je vraiment dit : Le Lynx est irrascible , pointilleux et non spirituel ? N 'ai -je pas designé la sagesse humaine; et n'est ce pas La Parole de Dieu qui la qualifie d'animale ? Que tu desires te présenter comme tu te decris , n'est pas un signe de sagesse , et c'est peu glorieux pour le créateur notre Pére n'est - ce - pas ? Personnellemnt , je n'ai pas pour habitude de juger mes fréres et soeurs , d'ailleurs comme tu le fais justement remarquer , qui ici te connais ,personne! comment donc pourrions nous te qualifier comme tu le fais toi même ? De plus que sais tu de ce qu'Aline pense des chats , n'est ce pas toi qui t'en es pris à elle , alors qu'avec humilité elle te dis simplement qu'elle ne sais pas ou tu veux en venir , moi non plus d'ailleurs !. La moindre des choses serait de preciser ta pensée , nous ne sommes pas tous des lumiéres du moins en ce qui me concerne , c'est vrai , aussi il serait utile d'expliquer afin de diluer ce qui est peut -être tres clair dans ton esprit , mais tres obscur dans le nôtre "(because ,nous n'avons pas ton education , ni ton intelligence " ) Je sais qu'un Lynx n' a pas l'habitude des salons de discussion , mais dés lors que tu y viens , il serait utile que tu t'adaptes à la majorité . Tu ecris: - Citation :
- Tout le monde préfère la dentelle à la laine de roche dans l’accouchement des esprits. N’est ce pas
C'est un fait indiscutable , c'est d'ailleurs ce que Jesus enseigna en disant " Heureux ceux qui sont doux de caractére ," lui même etait "doux et humble de coeur" selon ce que rapporte Mathieu 11 :29 à 30, ne devons nous pas suivre son exemple De plus tu parles du veritable "Amour " je ne pense pas qu'ils soit aussi rugueux que de la laine de roche , bien au contraire selon Paul au chapitre 13 de sa lettre aux Corinthiens " - Citation :
- Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. (1 Corinthiens 13:5)
C'est vrai aussi qu'il : - Citation :
- il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. (1 Corinthiens 13:7)
Ce n'est pas une raison pour profiter de la situation , ou pour eprouver la résistance de nos fréres et soeurs Il faut aussi que tu saches te conformer à celà , il ne peut y avoir de qui proquos :ici nous parlons de façon impersonnelle , de façon à n'impliquer personne , et afin que chacun retire la substance necessaire pour s'edifier , par lui même , en raison de sa conscience et de son amour pour son Pére celeste , il n'est donc pas utile de nommer ou de désigner qui que ce soit dans nos commentaires Ce qui est dit est valable pour tous y comprit pour moi Si tu t'en tiens à celà nous ne nous ecorcherons pas l'un l'autre avec de la laine de verre mais comme tu le dis ce sera un echange qui decoule du veritable amour et qui sera profitable pour tous des lors que ce sera fait dans un esprit de douceur Amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Dim 20 Déc 2009 - 17:37, édité 1 fois | |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Dim 20 Déc 2009 - 17:10 | |
| | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Dim 20 Déc 2009 - 17:22 | |
| Bonsoir cher Michel, je partage ton point de vue que des actes d'idolâtrie sont inadmissibles pour un chrétien. Lorsque je parle de tolérance à l'égard des chrétiens qui célèbrent avec joie la venue dans le monde du Sauveur Jésus-Christ, je parle de ceux qui le font avec joie et dans la foi. Je connais de tels chrétiens qui ne s'agenouillent pas devant des idoles et qui s'efforcent de mener une vie conforme aux normes du christianisme. Il va de soi qu'on ne peut pas approuver les beuveries et autres excès qui sont très répandus lors des fêtes ni l'hypocrisie de ceux qui fêtent et qui ne se soucient nullement de suivre le Christ alors qu'ils se disent chrétiens. Il y avait également de telles personnes dans l'ancien Israël à propos desquelles Yhwh a dit : - Citation :
- Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. Lavez -vous, purifiez -vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve. Venez et plaidons ! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. - Isaie 1:13-18.
Mon épouse et moi-même ne fêtons pas à Noël. Mais nous sommes tolérants à l'égard des croyants qui pensent particulièrement à Jésus ces-jours-là avec sincérité et gratitude. Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Dim 20 Déc 2009 - 17:33 | |
| Je trouve que cette façon de penser sur Noël est bien dans le sens que l'on peut être uni et marcher sur le même chemin d'un catholique sincère et pensant à Jésus ce jour-là. Les autres chrétiens ne sont pas systématiquement catalogués dans l'erreur contrairement à la théologie des tJ. Pénélope a écrit : - Citation :
Comme toi, par contre j'aime la lumière, aussi ai je fais un village avec des maisons éclairees des petits personnages qui font du ski, des animaux ect... Pour la plus grandes joies de mes petits fils. ça doit être très joli | |
| | | le lynx
Nombre de messages : 196 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Dim 20 Déc 2009 - 18:24 | |
| - Citation :
- De plus que sait tu de ce qu'Aline pense des chats , n'est ce pas toi qui t'en est pris à elle , alors qu'avec humilité elle te dis simplement qu'elle ne sais pas ou tu veux en venir , moi non plus d'ailleurs .]
Bonsoir, Ce n'est pas important ce que tu me dis, donc ergoter sur ce sujet et je ne reviendrais que si vous m'attaquer. Il suffisait de lire ce que la vidéo N°2 exposée, ensuite faire une petite analyse ou synthèse. JÉSUS EST-IL NÉ LE 25 DECEMBRE ? Ensuite le reste n'est qu'une argumentation. C'est vrai que c'est dur à comprendre, surtout quant on a la réponse à la question du thème abordé sous ses yeux ! Ce n'est pas l'aboutissement de tout, pourtant, j'ironise devant tes questions ! Quant on dit comprendre les écritures et ne rien saisir dans une vidéo, avoue qu'il y a matière à réflexion ? Non ! Enfin ! Je m'en contre-balance car selon toute logique, comme certain l'on prétendu sur ce forum dans des commentaires antérieurs, ce que l'on ne perçoit pas dans un ensemble composite, il est nécessaire de le reprendre point par point. Les incompréhensions sont toujours sous toute réserve résolu s'il on pose des questions biens ciblées. Moi non plus je ne comprends rien sur ce qui prête à confusion dans votre esprit, encore moins quant on aborde une composition thématique dans son intégralité, alors que celle-ci, ne présente aucune ambiguïté particulière. Y a t-il deux gégé sur ce forum ? Nomade ( c'est Christ ! ) Entre autre qu'incarne pour les spécimens félidés l'humilité ? Ne jamais être soumis, vénéré et conformiste ! Entre autre une petite information, j'étais sur le forum LES TÉMOINS DE JÉHOVAH DISCUTENT. Petite citation : Modeste est le pauvre, orgueilleux est le riche quant à celui qui a le cul entre deux chaises c'est ? Chercher la réponse, elle se trouve dans la parole de Dieu, joyeux noël | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Dim 20 Déc 2009 - 18:57 | |
| Sans commentaires ! Le lecteurs apprecieront Gégé2 _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Dim 20 Déc 2009 - 22:07 | |
| - le lynx a écrit:
- Nomade ( c'est Christ ! ) ...
Bonsoir le lynx, je tiens à rectifier une erreur sur ma personne : Nomade n'est pas Christ. Nomade est seulement le frère de Christ - comme tous les autres chrétiens nés de nouveau : - Citation :
- Oui, il lui convenait, à lui à cause de qui tout et par qui tout est, conduisant de nombreux fils à la gloire, de rendre parachevé, par des souffrances, le chef de leur salut. Oui, le consécrateur et les consacrés ensemble sont d’un seul. Aussi, il ne rougit pas de les appeler frères. - Hébreux 2:10-11. Chouraqui
Il y a un MP de ma part dans ta boîte de la messagerie. Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Lun 21 Déc 2009 - 10:29 | |
| Bonjour à tous ,
Rappel ; Ce fil à pour objet de donner notre opinion sur ce qui est communément appellé " fête de Noél " ou encore "fête de la nativité" chacun est libre de donner son point de vue en fonction de sa connaissance , de sa culture , il n'y à pas de censure sur les idées , les arguments , ni sur les croyances de chacun . Par contre , il ne sera toléré aucun ecart de language , ni aucune a&ttaque personnel , le but de ce forum n'etant pas la polémique , ni de prétendre imposer aux autres autres choses que ce que l'intelligence peut admettre , basé sur des arguments solides , et sur la liberté de conscience de tous . Ce qui à été discutté jusqu'a maintenant , indique que divers courants de pensées sont exposés , nous devons les respecter , tout en argumentants concernant notre propre coopréhension qui rappellons le ne saurait-être un dogme quii serait imposé aux autres , Notre mobile devrait -être de nous enrichir par la culture de l'autre , tout en recherchant ce qui est le plus vraisemblable , fonction de ce que la Parole Dieu rapporte , Rappelons aussi que tout chretien se doit de manifester l'"amour veritable " celui ci fait abstraction des droits personnels , enseigne le reniement de soi et met en evidence les devoirs envers autrui , sans partialité aucune ; Meditons pour voir comment celà peut se concrétiser ! Il est à rappeler egalement que l'amour doit se manifester en toutes occasions , pas seulement en certaine periode de l'année ; N'est - ce pas celà que certains appelle" l'esprit de Noel " Peut- être devrions nos un peu creuser , pour discerner ce que celà signifie vraiment , et comment nous pouvons le concretiser dans nos rapports à l'autre , et egalement dans nos rapports avec Le principal interressé savoir Jesus lui même , Cordialement et respectueusement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Mar 22 Déc 2009 - 14:15 | |
| _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Lévitique
Nombre de messages : 148 Localisation : Israel , Bethléem Date d'inscription : 15/11/2013
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Mer 22 Jan 2014 - 2:51 | |
| Bonsoir et Salut à Tous !
Comment se fait-il que cette fête ait été établie le 25 décembre ?
Il n'y a pas dans l'Écriture, un seul mot sur le jour précis de sa naissance, ou sur l'époque de l'année où il naquit. Ce qui y est rapporté montre que quelle que soit l'époque de sa naissance, ce ne peut avoir été le 25 décembre. Lorsque l'ange annonça la naissance aux bergers de Bethléem, ils paissaient leurs troupeaux pendant la nuit au milieu des champs. Sans doute, le climat de la Palestine n'est pas si rigoureux que le nôtre, mais bien que la chaleur du jour soit considérable, le froid de la nuit, de décembre à février, est très vif, et les bergers n'avaient pas l'habitude de garder les troupeaux dans les champs après la fin d'octobre. Il est donc absolument incroyable que Christ soit né à la fin de décembre. Les commentateurs sont unanimes sur cette question. Sans parler de Barnes, Doddridge, Lightfoot, Joseph Scaliger, et Jennings, dans ses "Antiquités Juives", qui sont tous d'avis que le 25 décembre ne peut pas être l'époque de la naissance du Seigneur, le célèbre Joseph Mède énonce une opinion décisive dans le même sens.
Après avoir longuement et minutieusement examiné le sujet, il donne entre autres l'argument suivant: lors de la naissance de Christ, chaque femme, chaque enfant dut aller se faire enregistrer à la ville à laquelle ils appartenaient, et plusieurs avaient à faire de longues marches; mais le milieu de l'hiver n'était pas propre à une pareille besogne, surtout pour les femmes et les enfants. Christ ne peut donc pas être né au milieu de l'hiver. De plus, à l'époque de sa naissance, les bergers veillaient avec leurs troupeaux pendant la nuit, et cela ne pouvait se faire au milieu de l'hiver. Et si quelqu'un pense que l'hiver n'est pas rigoureux dans ce pays, qu'il se rappelle les paroles de Christ dans l'Évangile: "Priez que votre fuite n'arrive pas en hiver." (Matthieu XXIV, 20).
Or, si l'hiver était une mauvaise saison pour fuir, ce n'était assurément pas une saison où les bergers pouvaient demeurer dans les champs, où les femmes et les enfants pouvaient voyager .
Les écrivains les plus instruits et les plus sincères de tous les partis reconnaissent que l'on ne peut pas déterminer le jour de naissance de notre Seigneur , que dans l'église chrétienne on n'entendit jamais parler d'une fête pareille avant le IIIe siècle, et qu'elle ne fut guère observée que bien avant dans le IVe siècle.
-0-
| |
| | | Lévitique
Nombre de messages : 148 Localisation : Israel , Bethléem Date d'inscription : 15/11/2013
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? Mer 22 Jan 2014 - 2:56 | |
| Comment donc l'Église Romaine a-t-elle fixé au 25 décembre la fête de Noël ?
En voici la raison: longtemps avant le IVe siècle, et même bien avant l'ère chrétienne, les païens célébraient une fête à cette même époque de Tannée, en l'honneur de la naissance du fils de la reine Babylonienne; or on peut présumer que pour se concilier les païens, et augmenter le nombre de ceux qui adhéraient de nom au christianisme, la même fête fut adoptée par l'Église Romaine qui se contenta de lui donner le nom de Christ. Cette tendance de la part des chrétiens à faire des concessions au paganisme se développa de bonne heure; et nous voyons Tertullien lui même, vers l'an 230, déplorer amèrement la faiblesse des chrétiens à cet égard, et l'opposer à la stricte fidélité des païens à leur propre superstition:
"C'est nous, dit-il, nous qui sommes étrangers aux sabbats, aux nouvelles lunes, et aux fêtes, nous qui étions autrefois agréables à Dieu, c'est nous qui fréquentons maintenant les Saturnales, les fêtes du solstice d'hiver, les Matronales; on porte ça et là des présents, les cadeaux du nouvel an se font avec fracas, les jeux, les banquets se célèbrent avec des cris; oh! comme les païens sont plus fidèles à leur religion; comme ils prennent soin de n'adopter aucune solennité chrétienne !"
Des hommes vertueux s'efforcèrent d'arrêter le flot, mais en dépit de tous leurs efforts, l'apostasie se développa, jusqu'à ce que l'Église, à l'exception d'un petit reste, fut engloutie sous la superstition païenne. Il est hors de doute que Noël était à l'origine une fête païenne. Ce qui le prouve, c'est l'époque de l'année où on la célèbre et les cérémonies qui l'accompagnent. En Égypte, le fils d'Isis, titre égyptien de la reine des cieux, naquit à cette même époque, au moment du solstice d'hiver. Le nom même sous lequel Noël est populairement connu en Angleterre, le jour d' Yule, prouve tout de suite son origine païenne. Yule est le nom chaldéen pour "enfant, ou petit enfant"; et comme le 25 décembre était appelé par les anciens païens saxons le jour "d'Yule" ou "le jour de l'Enfant" et la nuit qui le précédait "la nuit de la Mère ", et cela longtemps avant qu'ils ne fussent en contact avec le christianisme, cela prouve suffisamment son véritable caractère. Ce jour de naissance était observé bien loin dans les contrées païennes.
Les Deux Babylones par Alexandre HISLOP
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ??? | |
| |
| | | | célébration de noel, une fête païenne ??? | |
|