La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

célébration de noel, une fête païenne ???

+12
Pénélope
Théophile
michel
Pierre
Muriel
Patoune
Nomade
Xavier
LEWIS
Gégé2
Papias
N.J FREE
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Modérateur
Pierre

célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2007 - 0:16

Bonjour Papias,

Moi qui ne me considère pas comme le meilleur parmi vous et je suis très conscient du travail qu'il me reste à faire pour obtenir le prix final. Je dois te dire que tu aimes beaucoup amplifier les toutes petites choses. Je ne t'en veux pas, car je sais très bien que tu prends exemple sur tes pairs. Bien que je trouve tes jugements de valeur déplacés, car ça fait très longtemps que je ne me suis pas soûlé à Noël. Je sais que chez les TJ, il y a de très bonnes personnes, mais il y en a aussi des moins bonnes. Est-ce que cela me donne le droit de généraliser ? Absolument pas. Le jugement ne m'appartient pas.

Voici quelques textes qui peuvent te faire réfléchir :

Citation :
(Luc 16:10) [...] Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup [...]

(2 Corinthiens 6:14-16) [...] Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles ? [...]

(Jean 4:23) [...] l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer.

(Jean 15:10) [...] Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai observé les commandements du Père et demeure dans son amour.
Comme tu peux voir, ces versets s'appliquent autant à vous qu'à nous.

Citation :
Vous me juger sur mon prétendu sectarisme…je m’applique à rechercher ce qui plaît au Seigneur. C’est vrai qu’en cette ère de relativisme moral et religieux, tout est pur pour les purs….

En ce qui me concerne, je ne te juge pas. Comment pourrai-je le faire d'ailleurs ? À mes yeux, tu es une victime tout comme j'en suis une à tes yeux. Par contre, si nous manifestons du respect et de l'amour l'un envers l'autre, alors nous sommes tous les 2 gagnants. Nous adorons tous les 2 le même Dieu et nous croyons tous les 2 que Jésus est le Fils de Dieu.

Tu auras beau étudier la Bible autant d'années que tu le voudras, si tu n'arrives pas à mettre en pratique le message central de ce livre, qui en passant, est l'Amour, tu l'auras probablement étudié en vain. Ici, je ne parle pas juste de l'Amour pour tes frères et soeurs TJ, mais de ton prochain, même tes ennemies.

Excusez-moi pour mon égarement.

En ce qui concerne Noël, c'est le moment pour faire le point, c'est le moment où je rencontre les gens que j'aime, j'en profite pour prendre quelques jours de vacances, etc. Il appartient à chacun d'entre nous de décider de l'importance qu'occupe ce jour dans notre vie et ce n'est surtout pas à moi de juger de l'importance que vous accordez à ce jour.

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter un Joyeux temps des fêtes et pour vous dire que je vous aime tous sans exception, Téo compris.

Merci pour votre apport à ce forum !

Affectueusement ! Amour

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2007 - 5:24

Bonjour Pierre,
Tu as écrit :
Citation :
En ce qui concerne Noël, c'est le moment pour faire le point, c'est le moment où je rencontre les gens que j'aime, j'en profite pour prendre quelques jours de vacances, etc.
Si Papias voulait parler honnêtement, il admetterait que les tJ font comme toi ce jour de Noël, ils rencontrent des gens qu'ils aiment en invitant chez eux ou en allant chez les autres.

Et puis, ils ne sont pas les derniers à empocher les cadeaux ou argent que les "gens du monde" leur offrent à cette occasion.

Alors, toutes ces déclarations de pureté me font un peu sourire. Autant vivre franchement.

Concernant les voeux de fin d'année, les tJ ont également l'habitude de se souhaiter début septembre "une bonne année théocratique".
Pour d'autres, l'année civile commence le 1er janvier, rien de plus normal que se souhaiter une bonne année.
Que ce soit en septembre ou en janvier, l'important est de vouloir du bien à son prochain, n'est-ce pas.

Mes amitiés Pierre.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2007 - 11:00

Bonjour ,

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier , c'est que pour le chretien le culte se pratique en Esprit et en verité , 24 heures sur 24, et celà quelque soit le lieu ou il se trouve
Le chretien ne fait pas partie du monde , pourtant il y travail , il se sert des infrastructures ,il beneficie de la solidarité ,
nous vivons au milieu de milliard de personnes qui sont paiennes , ne doit -on plus leur adresser la Parole ?
Comment donc leur faire connaître les choses de Dieu ?
C'est vrai les chretiens sont un peuple saint , c'est ce prétendent tous les composantes de la chretienté et en particulier les temoins de Jehovah
Pourtant au travers des conversations j'ai crus comprendre que tous faisaient de erreurs (y compris les temoins de Jehovah ) nous savons tous que faire une erreur c'est manquer le But , donc au vu de la Parole tous nous manquons la cible , nous sommes donc tous des pecheurs aussi j'aimerais savoir ce qui fait qu'un pecheur est plus juste qu'un autre pecheur ?
Et comment faire pour sortir quelqu'un de la fange sans oser se salir un peu ?
Jesus le roi du peuple saint , a t-il refisé d'aller au milieu de pecheurs pour les aider à sortir de leur etat , pour celà il a encouru la defaveur des dirigeants de son peuple , malgré celà , il continué a se faire le prochain de tous les pauvres , les affamés , les sans foi , les sans lois , même les paiens en allant là ou ils se trouvaient
Les chretiens devraient -ils faire moins ?
C'est vrai nous alllons être jugés , critiqués , salis ,
Ne nous sommes nous pas reniés , l'important ce n'est pas ce qui parait , mais ce que nous sommes vraiment au plus profond de nous même , nous ne faisons pas pour être gloritié , mais pour glorifier notre Dieu en manifestant de l'amour envers tous
C'est vrai Noel , fut etabli sur les vestiges d'une celebration paienne
Tout comme Jerisalem fut construit sur les ruines de Jebus ,
L'important ce n'est pas les festivités , car comment pourrions nous festoyés alors que la majeur partie des humains , nos fréres vivent dans le manque du neccesaire vital
Tout comme les israelite montaient à Jerusalem pour honorer YHVH et non le Dieu des Jebusite ,
nous allons vers ceux qui desirent connaître Christ vraiment , non comme un petit enfant , mais comme il est c'est à dire le roi de toute la terre
Peut importe qu'il soit annoncé par un moyen ou par un autre , l'important c'est qu'il soit annoncé
Pour être honnête , ce n'est pas simplement Noel qu'il nous faut passer à la loupe , mais tout notre mode de vie afin de voir si nous sommes en conformité avec celui que nous desirons representer ,
Comme le dit Jesus " 2 hommes seront sur un toit l'un sera prit l'autre laissé " le savoir est bien , mais savoir pourquoi et mieux, car apparemment les deux hommes font la même oeuvre qu'est qui fera qu'un est avantagé par rapport à l'autre , puisque notre Pére est un Dieu impartial

sincerement

Dernière édition par Gégé2 le Sam 19 Déc 2009 - 21:53, édité 1 fois
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2007 - 14:01

Bonjour Muriel,
Je n'appartiens pas à une Eglise en particulier.
J'ai placé ma confiance en Dieu et j'ai accepté le sacrifice de Christ qui a été cloué au bois avec mes péchés.
Seule la Bible détient la vérité à laquelle les chrétiens sont attachés ou devraient être attachés.

Avec mes amitiés
Xavier
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyVen 14 Déc 2007 - 14:25

Bonjour Papias,

Tu as écris

Xavier a écrit:
D'ailleurs je m'étonne de ta pésence sur ce site puisque selon les directive de la société tu devrais te méfier d'internet et ne pas traîner sur des sites "non chrétiens", attention tu pourrais t'infecter avec des gens peu recommandables.
Xavier

Rassures-toi...pas de danger que je m'associe avec ceux qui fêtent Noël...!

Je te rassure également je ne célèbre pas No!el car je n'en vois pas personnellement la nécessité.

Mais lorsque je m'étonnais de ton passage sur le forum c'est parce que tu t'entretiens avec des gens qui ont soit été exclus pour diverses raisons, soit (dans mon cas) ont envoyé leur demande de retrait des rangs des Témoins de Jéhovah.

Toi et moi ne célébrons pas la fête de Noël, mais en aucun cas je ne me permettrais de critiquer avec dureté et mépris ceux qui veulent absolument se réjouir de la naissance de Jésus et le célèbre ce jour là plutôt qu'un autre. Dans sa lettre aux Romains Paul mentionne le cas de disciples de Jésus , soit juifs qui continuaient de célébrer certains jours de l'ancienne loi, soit des non juifs devenus disciples de Jésus et qui pensaient encore pouvoir marquer certains jours. Et note ce que l'apôtre déclare, en Romains 14:1-9 (Traduction du Monde Nouveau):

14 Faites bon accueil à l’[homme] dont la foi a des points faibles, mais non pour vous ériger en juges de [ses] scrupules. 2 Tel a la foi pour manger de tout, mais l’[homme] qui est faible mange des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu a fait bon accueil à celui-là. 4 Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout. 5 Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée. 6 Celui qui observe le jour l’observe pour Jéhovah. De plus, celui qui mange, mange pour Jéhovah, car il rend grâces à Dieu ; et celui qui ne mange pas ne mange pas pour Jéhovah, et pourtant il rend grâces à Dieu. 7 Aucun de nous en effet ne vit que pour ce qui le concerne, et aucun ne meurt que pour ce qui le concerne ; 8 car si nous vivons, nous vivons pour Jéhovah, et de même si nous mourons, nous mourons pour Jéhovah. Donc, si nous vivons et de même si nous mourons, nous appartenons à Jéhovah. 9 Car c’est pour cela que Christ est mort et a repris vie, pour être Seigneur et sur les morts et sur les vivants.

Le problème des jours respectés de façon particulière est traité de la même façon que le problème de la consommation ou non de la viande.

Je le répète je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les excès que nous pouvons observer autour de nous en matière de gloutonnerie et d'ivrognerie.

Je ne suggère aucune interprétation particulière à ce propos mais laisse à chacun le soin de conclure.

Amitiés
Xavier
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptySam 15 Déc 2007 - 11:44

Bonjour tous ,
Cette discussion est tres instructive , elle nous presente deux groupes de personnes ,
1- Celles qui sont justes , qui examinent la loi chaque jour , et la mettent en pratique tout les jours de leur vie sans jamais faillir , nous pourrions les classifier comme etant " Parfaits " ce qui serait exact si vraiment ils faisaient ce qu'ils disent
2- Celles qui sont imparfaites , dans l'ignorance , qui cependant s'efforcent de se rapprocher de Dieu , maladroitement peut-être , mais ne sont -ils pas comme de petits enfants qui font leurs premiers pas , ne devons nous pas être misericordieux et patients envers eux
Certe il font des choses qui sont choquantes pour les "parfaits"certes il en sont encore au balbutiement du christianisme , mais à qui la faute , n'est ce pas a ceux qui se sont erigés en maître sur eux , leurs imposant de penser comme eux et de ne pas reflechir sous peine de chatiments quequefois inhumains
Avant de juger , sur les effets, ne devrions nous pas statuer sur les causes ?
Qu'en pensez vous ?

Dernière édition par Gégé2 le Sam 19 Déc 2009 - 21:55, édité 2 fois
LEWIS

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptySam 15 Déc 2007 - 11:49

.

Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:35, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptySam 15 Déc 2007 - 16:25

Bonjour Lewis

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil , une generation passe , une autre vient et tout demeure comme des le commencement
Quoi que l'homme seme c'est aussi ce qu'il recoltera (Galates 6:7)
et notre Pére rendra à chacun selon ses oeiivres (Romaons 2 : 6 )
La misericorde pour ceux qui font misericorde ( voitMathieu 5 : 7)
aussi
Citation :
Allez donc apprendre ce que signifie : ‘ Je veux la miséricorde et non le sacrifice. ’ Car je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs. ”( Mathieu 9 : 13)

fraternellement

Patoune

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptySam 15 Déc 2007 - 16:59

Et si Jésus était vraiment né en décembre ?

http://v.i.v.free.fr/
LEWIS

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptySam 15 Déc 2007 - 19:06

.

Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:35, édité 1 fois
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2007 - 13:54

Origine païenne?

http://www.aggelia.be/pagan.html

EXTRAIT,

Je me souviens de ces jeunes gens qui voulaient à tout prix éviter quelque "intrusion païenne" au cours de leur cérémonie de mariage.
C'est ainsi qu'ils évitèrent, bien sûr, d'aller à l'église, lieu païen par excellence. Pas question non plus, pour les invités, de jeter les traditionnelles poignées de riz.
Tout se passa très bien. La mariée était mignone à souhait sous son voile blanc. Elle tenait dans la main un joli bouquet de fleurs enrubannées. Le couple était accompagné d'un joyeux cortège de garçons et de demoiselles d'honneur.
Après avoir prononcé le "Oui", ils se passèrent tendrement les anneaux nuptiaux à l'annulaire gauche.
Et le lendemain, ils sautèrent dans l'avion pour un merveilleux voyage de noces.
Arrivés à l'hôtel, le jeune mari se montra fort galant et porta son épouse dans ses bras pour passer le seuil de la chambre.

Mais ils avaient oublié ceci:
- Le voile nuptial, dont l'usage est antérieur à celui de la robe de mariée, était autrefois destiné à masquer le visage de la mariée aux esprits maléfiques, toujours attirés par le bonheur des autres.
- Le bouquet de mariée est censé garantir la félicité conjugale, car les fleurs symbolisent amour et fécondité.
- Les rubans du bouquet portent également chance.
- La présence de demoiselles et garçons d'honneur provenait de la nécessité à la fois de protéger la mariée des démons et puissances surnaturelles et de celle d'empêcher son enlèvement comme cela se produisait autrefois. Selon une vieille légende britannique, il existait jadis une créature mystérieuse, tenant d'un spectre ou d'un ange déchu, qui jalousait bonheur et mariage, et qui faisait tout pour contrecarrer les unions. Pour se protéger de ce démon, la mariée se cachait derrière un voile et se faisait assister de demoiselles d'honneur. Elle portait des fleurs, car celles-ci étaient messagères de paix.
- L'alliance est passée de préférence à l'annulaire gauche car, selon une croyance datant des Grecs (IIIe siècle avant J.-C.) et adoptée par les Romains, une veine appelée la "veine de l'amour" reliait cet annulaire au coeur.
- Le voyage de noces remonte également aux temps des mariages par rapt. L'homme éloignait et isolait sa conjointe jusqu'à ce qu'elle ait accepté son nouveau rôle ou que sa famille ait abandonné les recherches. On trouve trace de cet usage chez les Scandinaves du début de l'ère chrétienne chez qui seul le garçon d'honneur savait où le couple se cachait.
L'éloignement permettait aussi d'échappper à tous les esprits malfaisants qui s'acharnaient à détruire le bonheur des nouveaux époux.
- La tradition qui veut que le marié porte sa femme pour passer le seuil de la maison (ou de l'hôtel où le couple passe sa nuit de noces) a pour but de déjouer l'infortune. On dit aussi que cela l'empêche de trébucher et d'attirer ainsi le mauvais sort.
La tradition existait également chez les Romains pour une autre raison, semble-t-il. Les pieds de l'épouse ne devaient pas toucher le sol considéré comme quasi sacré. Au dire de Virgile, la mariée était portée pour indiquer qu'elle perdait sa virginité à contrecoeur. Vers l'an 50 avant notre ère, on enjambait haut le seuil pour attirer le bonheur, selon Catulle.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 15:56

Certains groupes chrétiens extrémistes, qui "filtrent le moustique mais qui avalent le chameau", ont encore beaucoup à faire pour vraiment devenir "la seule religion pure" Shocked
Mais le but visé est à l'horizon cheers
(Horizon : ligne fictive qui recule au fur et à mesure qu'on avance et qu'on ne rejoint jamais) pale

Moralité :
Citation :
Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-tu sur toi la désolation ? - Ecclésiaste 7,16.

... ceux qui disent : ‘ Reste où tu es. Ne m’approche pas, car à coup sûr je te communiquerai la sainteté. ’ Ceux-là sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle tout au long du jour. - Isaïe 65,5
Avec tristesse dans l'âme
Nomade

Papias

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 19:04

Je n’aurai jamais pensé que les « chrétiens libres » puissent retomber aussi facilement dans les filets de Babylone…. !

(Malaki 3:18) [...] Et à coup sûr vous verrez de nouveau la distinction entre un juste et un méchant, entre qui sert Dieu et qui ne l’a pas servi. ”
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 19:55

Je crois cher Papias que tu idéalises beaucoup car dans un autre forum je viens de voir qu'un ancien, membre du CLH, invite sa famille tJ dont deux cousins à un repas le 24 décembre au soir.
Quand j'étais tJ, j'étais souvent invitée le 25 décembre et le premier de l'an. Il m'est même arrivé d'avoir été invitée le 25 midi et de manger le repas traditionnel de Noël avec la dinde et le boudin blanc.
Des jeunes célibataires se faisaient un restaurant le 24 décembre au soir.

Comme quoi chez les tJ ça se disperse aussi.
Alors il vaut mieux regarder chez soi d'abord que d'aller critiquer les autres.

On redescent sur terre s'il vous plait.

Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 20:47, édité 1 fois
Pierre
Modérateur
Pierre

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:02

Bonjour Papias,

Félicitations pour avoir remporté le prix final. Après tout, c'est bien à eux que le jugement est donné (Apoc. 20 : 4).

Que Dieu me pardonne ma méchanceté ! Sad

Amicalement !

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:37

Bonsoir Papias,

Je te remercie pour le texte cité que je reprends

Et à coup sûr vous verrez de nouveau la distinction entre un juste et un méchant, entre qui sert Dieu et qui ne l’a pas servi. Malaki 3:1

Si j'analyse le texte je vois que le juste sert (verbe au présent) Dieu et qui ne l'a pas servi (verbe au passé).
Se pourrait-il que par le passé...

Amitiés
Xavier
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:42

Papias a écrit:
Je n’aurai jamais pensé que les « chrétiens libres » puissent retomber aussi facilement dans les filets de Babylone…. !
C'est vrai que le risque existe qu'un chrétien libre puisse tomber en captivité babylonienne!

Risque qu'un chrétien non libre n'a plus puisqu'il est déjà captif de Babylone la grande. Shocked

La situation la plus désespérée est celle de quelqu'un qui est captif et qui ferme les yeux pour ne pas voir lorsqu'on attire son attention sur son état :
Citation :
Et Jésus dit : “ C’est pour [le] jugement [que voici] que je suis venu dans ce monde : pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles. ” Ceux des Pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces choses, et ils lui dirent : “ Nous ne sommes tout de même pas aveugles, nous aussi ? ” Jésus leur dit : “ Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : ‘ Nous voyons. ’ Votre péché demeure. ” - Jean 9,39-41
Sincèrement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:59

Boosoir Papias et tous
Dans sa 1ere lettre aux Corinthens l'apôtre Paul nous donne un exellent conseil sur lequel nous pourrions mediter avantageusement
Citation :
que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber.
Que nous soyons des chretiens libres ou des chretiens non encore libéres , une chose nous est commune nous sommes tous des pecheurs , et tous npus avons besoin de faire appel à la miséricorde de Nptre Pére celeste
Pour y reflechir serieusement nous devrions nous rappeler l'enseignement que nous à laisse Jesus au travers de l' hyperbole rapportée en Mathieu 18 : 23 à 34
Citation :
23 “ Voilà pourquoi le royaume des cieux est devenu semblable à un homme, un roi, qui a voulu régler ses comptes avec ses esclaves. 24 Quand il a commencé à les régler, on lui a amené un homme qui lui devait dix mille talents [= 60 000 000 de deniers]. 25 Mais comme il n’avait pas de quoi [les] rendre, son maître a ordonné qu’on le vende, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait, et que le paiement soit fait. 26 L’esclave donc est tombé et s’est mis à lui rendre hommage, en disant : ‘ Sois patient avec moi et je te rendrai tout. ’ 27 Pris de pitié, le maître de cet esclave l’a laissé aller et lui a remis sa dette. 28 Mais cet esclave est sorti et a trouvé un de ses coesclaves qui lui devait cent deniers ; et, le saisissant, il l’étouffait, en disant : ‘ Rends ce que tu dois. ’ 29 Son coesclave donc est tombé et s’est mis à le supplier, en disant : ‘ Sois patient avec moi et je te rendrai. ’ 30 L’autre, cependant, n’a pas voulu, mais il s’en est allé le faire jeter en prison, jusqu’à ce qu’il ait rendu ce qu’il devait. 31 Quand donc ses coesclaves ont vu ce qui était arrivé, ils se sont attristés beaucoup, et ils sont allés expliquer à leur maître tout ce qui était arrivé. 32 Alors son maître l’a fait venir et lui a dit : ‘ Esclave méchant, je t’ai remis toute cette dette, quand tu m’en as supplié. 33 Ne devais-tu pas à ton tour avoir pitié de ton coesclave, comme moi-même j’ai eu pitié de toi ? ’ 34 Là-dessus son maître, pris de colère, l’a livré aux geôliers, jusqu’à ce qu’il ait rendu tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que vous traitera aussi mon Père céleste, si vous ne pardonnez pas, chacun à son frère, de tout votre cœur. ”

C'est à chacun de nous d' en tirer les enseignents , et de nous montrer sage en n'etant pas plus que ce que l'on voudrait que l'on soit avec nous
N'oublions pas la priére modele de Jesus qui nous recommande de pardonner si nous voulons etre pardonner
Comment des hommes pecheurs peuvent -ils juger sans risque de se tromper , qui sommes nous pour juger autrui ,
N'oublions pas que nous sommes respnsable devant notre Pére , pas devant les hommes aussi faisons sa volonté , en evitant de dire "je la fais mieux que mpn frere"
ici prend toute sa signification la pensée de Paul ' qui pense être debout prenne gerde de ne pas tomber
Sincerement

Admin

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 15:47

Cher Gégé, je te rejoins tout à fait lorsque tu écris qu' "une chose nous est commune nous sommes tous des pecheurs , et tous nous avons besoin de faire appel à la miséricorde de Notre Pére celeste". En effet, il est écrit :
Citation :
... Il n'y a point de distinction.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus -Christ. - Romains 3,22-24.
Je suis également d'accord avec toi que nous ne devons pas "juger" les autres croyants. Cependant, comme je te connais, tu seras certainement d'accord qu'il est chrétien d'avertir quelqu'un qui fait fausse route parce qu'il suit aveuglément des guides aveugles !

Comme il n'y a aucune religion chrétienne dans laquelle tout ne serait que ténèbres, voici un extrait d'un article provenant de la WT auquel j'adhère sans réserve :
Citation :
*** [La Tour de Garde] 74 1/5 p. 259-261 Peut-on être fidèle à Dieu et cacher la vérité ? ***

Quand des personnes sont menacées d’un grave danger pour une raison qu’elles ne soupçonnent même pas ou parce qu’elles sont trompées par des gens qu’elles croient être des amis, est-ce mal de les en avertir ? Peut-être préféreront-elles ne pas croire celui qui les avertit. Il se peut même qu’elles lui en veuillent. Mais cela le dégage-t-il de la responsabilité morale de les avertir ?

Si vous êtes du nombre de ceux qui cherchent à être fidèles à Dieu, ces questions sont vitales pour vous aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que de tout temps les serviteurs de Dieu ont dû relever le défi que sont ces questions. Il leur a fallu dénoncer le mensonge et l’injustice, et mettre en garde leurs semblables contre certains dangers et certaines tromperies, non pas d’une manière générale seulement, mais plus particulièrement dans l’intérêt du culte pur. Il leur aurait été plus facile de garder le silence ou de ne leur dire que ce qu’ils souhaitaient entendre. Mais leur fidélité à Dieu et leur amour du prochain les poussèrent à parler. Ils comprenaient que “mieux vaut une réprimande déclarée qu’un amour dissimulé”. — Prov. 27:5...

Jésus savait à quel point le peuple avait confiance dans les chefs religieux. Est-il resté muet pour autant et n’a-t-il pas averti les hommes ? Non, mais publiquement et avec force, il démasqua ces chefs religieux, révélant qu’ils trahissaient Dieu et les hommes, ...
De nos jours, la situation n’est-elle pas semblable ?

Ce qu’exige la fidélité
Croyez-vous que les mensonges ne doivent pas être dénoncés ? Que faut-il penser de ceux qui sont prononcés sur Dieu et à propos de ses desseins déclarés ? Ils sont encore plus graves que les mensonges d’ordre général. Vous êtes peut-être d’avis que l’injustice doit être dénoncée. Mais que ferez-vous si elle est commise par des gens très croyants ou qui fréquentent la même église que vous ? Votre fidélité à Dieu vous poussera-t-elle à parler franchement pour défendre ce qui est juste ?
Sincèrement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:12

Bonsoir Nomade
Je suis tout a fait de ton avis , en effet bien que imparfaits et pêcheurs , nous nous efforçont (en notre qualité de chretien) de suivre les traces de notre maître , le temps et l'experience nous permettent de progresser dans la connaissance , de la volonté de notre Pere , de ce simple fait , nous endossons une responsabilité importante , celle d'avertir des dangers qui menace ceux que se detournent de la verité , tout comme les enfants plus agés d'une famille ont la responsabilité de veiller sur leurs freres et soeurs par amour pour les auteurs de leur vie
C'est une responsabilité chretienne que de s'avertir l'un l'autre celà ressort de la pensée de Paul en Romains 15 : 14
« Or je suis persuadé, mes frères, moi-même aussi, à votre égard, que vous-mêmes aussi vous êtes pleins de bonté, remplis de toute connaissance et capables de vous exhorter (avertir ) l'un l'autre. » (Romains 15:14)
Ce qui est important est de la faire avec un amour profond , ayant toujours en vue le bonheur eternel de nos fréres et soeurs , imitant en celà notre Pére( ainsi que Jesus ) qui malgré nos imperfections nous enseignent , et nous montrent le chemin à suivre
De plus rappelons que avertir n'est pas juger
Sincerement respectueux

MessageSujet: Re: célébration de noel, une fête païenne ???   célébration de noel, une fête païenne ??? - Page 3 Empty

célébration de noel, une fête païenne ???
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant