La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:22


L’excommunication est une pratique d'origine païenne, d'après cet article du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27 (édition anglaise).

Extrait :

Si vous êtes l'une des 138 millions de personnes au monde nées et élevées en tant que protestants, alors vous êtes d'ores et déjà excommuniée par la hiérarchie de l’Église catholique romaine. Cela signifie que vous êtes regardée avec le mépris le plus infâmant par le Vatican, vous êtes maudite et damnée avec le Diable et ses anges. L’Encyclopédie Catholique dit ceci :

« Avec les exceptions précitées (les infidèles, païens, musulmans et les Juifs), tous ceux qui furent baptisés sont susceptibles d’être excommuniés, même ceux (les protestants) qui n’ont jamais appartenu à la véritable Église, puisque par leur baptême ils sont ses sujets, bien que rebelles. De plus, l’Église excommunie non seulement ceux qui abandonnent la vraie foi pour embrasser le schisme ou l’hérésie, mais aussi ceux qui naissent à l’intérieur de ces mouvements schismatiques et hérétiques. Tout ceux qui appartiennent à des loges telles que les Franc-maçons, les Fenians, les Chevaliers du Temple, les Odd Fellows, les Fils de la Tempérance, les Chevaliers de Pythie, sont aussi excommuniés. »

Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu. L’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31

Quand, donc, cette pratique est-elle apparue ? L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps. Par conséquent, « ils découpaient le cadavre et le faisait bouillir dans du vin ». Même les Druides avaient leur méthode pour expulser ceux qui avaient perdu la foi dans leur religion superstitieuse. Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits.

Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. Les Princes et les monarques qui s’opposèrent au diktat du Vatican furent très rapidement empalés au nom de l’excommunication et subirent la torture du bûcher. …


Article complet en téléchargement sur : http://dl.dropbox.com/u/23955222/Theodocs/Awake_08-01-1947_p27-28.pdf
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:22

D'aprés cette publication TJ de 1947 on lit :

Ceci est le « canon de la loi » que la hiérarchie Catholique Romaine tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est la loi de Dieu. L’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31

Si c'est toujours le cas dans le canon de la loi de la hiérarchie Catholique Romaine ça l'est d'autant plus dans l'enseignement des Témoins de Jéhovah !

Question: comment faut il alors comprendre les versets cités plus haut puisque seul Dieu est véritablement Juge selon Héb 10: 26-31?

Fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMar 22 Mar 2011 - 10:40


Selon la Traduction du Monde Nouveau :

Citation :


 “ De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts. “ Vraiment, je vous le dis : Toutes les choses que vous lierez sur la terre seront des choses qui sont liées dans le ciel, et toutes les choses que vous délierez sur la terre seront des choses qui sont déliées dans le ciel. Vraiment, je vous le dis encore : Si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord sur quoi que ce soit d’important qu’il leur faut demander, cela arrivera pour eux grâce à mon Père qui est dans le ciel. ” (Matthieu 18:15-19)

“ Pour moi, même si je suis absent de corps, mais présent d’esprit, bien sûr j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi de cette façon, pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur. ” (1 Corinthiens 5:3-5)

“ Si quelqu’un n’a pas d’affection pour le Seigneur, qu’il soit maudit. Ô notre Seigneur, viens ! ” (1 Corinthiens 16:22)

“ Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit. ” (Galates 1:8-9)

“ De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, et je les ai livrés à Satan pour qu’ils soient enseignés par la discipline à ne pas blasphémer. ” (1 Timothée 1:20)

“ Quant à l’homme qui fonde une secte, rejette-le après un premier et un deuxième avertissement, ” (Tite 3:10)


Etant donné que la Watchtower annonce une "bonne nouvelle qui va au-delà" de ce que le Christ et les apôtres ont annoncé, et que son fondateur a créé une secte en se dissociant des adventistes, je propose d'établir un décret visant à excommunier du Christianisme l'empire de la Watchtower. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:50

J'ai connu un tJ qui s'est suicidé suite à son exclusion. Son épouse a fait des démarches auprès du Béthel pour le réintégrer post-mortem qui ont abouties. Il est donc redevenu "frère" après sa mort.

Ce chrétien avait été plébiscité quelques années auparavant dans un RV (dont je n'ai pas les références actuellement avec moi) pour démontrer son courage face une tentative d'attentat de la salle du Royaume. En effet, c'est lui qui avait découvert un sac contenant une bombe devant la porte d'entrée, puis transporté et jeté par ses soins dans une fontaine au péril de sa vie.

L'excommunication est un arrêt de mort dans le sens des tJ. Cela s'est confirmé pour cet homme.

R. Franz employait ce terme suivant : l'usage abusif de l'exclusion dans un de ses chapitres de son livre "Liberté Chrétienne".
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMar 22 Mar 2011 - 12:05

Chère Patoune, grâce à tes indications, j'ai retrouvé l'article en question. La scène s'est déroulée à Paris.

Extraits :

Citation :


*** g85 22/5 p. 13 “Nul n’a plus grand amour que celui-ci” ***

En tant que placeur, François se tient à proximité de la porte d’entrée, prêt à accueillir d’éventuels retardataires. L’orateur en est environ à la moitié de son discours biblique lorsque, tout à coup, François sent une odeur de brûlé. Puis il aperçoit une mince volute de fumée qui s’infiltre sous la porte. Il l’ouvre et voit à ses pieds une valise verte d’où s’échappe de la fumée.

Saisissant la valise, François dévale les marches des trois étages, mais trébuche au rez-de-chaussée et laisse tomber la valise. Il en sort un bidon de plastique orange rempli d’essence. François referme en toute hâte la valise fumante et, la portant dans ses bras, sort de l’immeuble. Il manque de se faire renverser par une voiture alors qu’il traverse la rue en courant. Après avoir jeté la valise dans la fontaine située au milieu de la place, il s’en retourne précipitamment ramasser le bidon d’essence, craignant qu’il ne s’agisse aussi d’une bombe. De nouveau, il s’élance vers la fontaine pour l’y jeter.

(...)

Les policiers ont félicité les Témoins pour leur sang-froid et tout particulièrement François pour son acte courageux. Ils ont été unanimes à reconnaître que les assistants devaient probablement leur vie à sa présence d’esprit et à sa rapidité d’action. Si la bombe avait explosé dans les escaliers en bois devant la porte et que le bidon d’essence ait provoqué un incendie, les Témoins auraient été prisonniers des flammes.

La presse française a beaucoup parlé de cet attentat. Un journal suisse l’a même mentionné sous le titre “Étonnant sang-froid”. À la demande de François, les policiers l’ont protégé des journalistes de la télévision et de la presse écrite qui voulaient le mettre en vedette. Lorsqu’on l’a interrogé, il a humblement répondu: “Je me suis rendu compte que nos vies étaient en danger. J’ai donc pensé qu’il valait mieux que je meure seul, plutôt que nous soyons tous tués.”

Un policier lui a dit: “C’est un miracle que vous soyez encore en vie. Votre Dieu a dû vous protéger. Vous êtes un vrai Témoin de Jéhovah.”


As-tu connu personnellement François ? C'est la première fois que j'entends parler d'une réintégration à titre posthume. Intrigant. Merci pour cette anecdote, qui illustre l'inhumanité et le pharisaïsme dont est chargé le protocole de l'excommunication "médicale"...
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMar 22 Mar 2011 - 13:33

Oui Nicodème, je le cotoyais "intimement" à la période de son exploit.
Quand il a dit :
Citation :
J’ai donc pensé qu’il valait mieux que je meure seul
Oui d'ailleurs il venait juste de se marier.

Il faut ajouter que certains tJ ont assisté à son enterrement alors qu'il était encore officiellement exclu.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:03


Je suis navré de l'apprendre Patoune. Et de sans doute raviver bien involontairement des sentiments douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:45

Je voudrais aussi ajouter que je n'étais pas présente durant la période finale de sa vie et que ces informations je les ai reçues de la part d'autres tJ. Peut-être qu'il y a des rectifications à faire mais peut-être que non. Tout cela pour me protéger d'une éventuellement participation à la circulation de calomnies.
En tout état de cause, François, le héros et le sauveur d'un jour, n'existe plus. Il s'est suicidé. Et l'excommunication dans un mouvement religieux à caractère pharisaïque peut avoir de terribles conséquences.
Bonne soirée à vous.

Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:11

Hello ;

Chez les témoins de jéhovah le terme "exclus" a été remplaçé récemment par "excommunié"!
Savez-vous pourquoi ?
D'autre part , pour etre excommunié il faut , au préalable , avoir été en communion ; Or seuls les "oints" sont censés etre en "communion " avec Christ !
comme dirait notre cher HAMED : scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:50

michel a écrit:

Chez les témoins de jéhovah le terme "exclus" a été remplaçé récemment par "excommunié"!
Savez-vous pourquoi ?


Nouvelles dénominations

"Les Témoins de Jéhovah avaient depuis le début donné le nom d'exclusion aux excommunications, ainsi que de comités judiciaires aux comités de discipline religieuse. Toutefois, en raison des démarches actuelles pour s'imposer comme religion et ne plus être considérée comme une secte dans de nombreux pays, la Watchtower a revu en 2005 sa dénomination, en imposant le terme usité traditionnellement d'excommunication, qui se veut plus modéré. Elle n'a cependant pas remis en cause la question de la rupture sociale liée à l'excommunication, ni le fonctionnement de ses comités de discipline religieuse, qui sont pourtant l'objet de la controverse."

Source : http://www.tj-encyclopedie.org/Exclusion#Nouvelles_d.C3.A9nominations

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:14

L'excommunication au Moyen Age :

L'excommunication punit tous ceux qui refusent de suivre les interdits de plus en plus nombreux. Aucun des témoins ne pourra oublier les écrasantes cérémonies au cours desquelles est lue la liste des damnés. Dans une atmosphère oppressante, le prélat lit lentement la liste d'une voix solennelle tandis que retentit le tocsin. Dès lors, l'excommunié est exclu de la société, plus personne ne le reçoit. Au village, on ne lui adresse plus la parole, tout travail lui est refusé. Misérable, il doit quitter son foyer pour rejoindre les bandes de vagabonds et de brigands qui hantent les campagnes.

Hors de l'Église, point de salut !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty
MessageSujet: Re: L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)   L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’excommunication est d'origine païenne (RV! 08/01/47)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: