La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Question de reconnaissance pour le retour du Schilo

Aller en bas 
+3
Nomade
Gégé2
Clémentin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyVen 20 Déc 2019 - 0:37

.
Clémentin a écrit:
Nomade a écrit:
Es-tu d'avis que Christ est tout-puissant ?
Crois-tu que Christ est le Dieu des chrétiens ?

•  Et selon ta compréhension :  Qui est "l'ambassadeur eschatologique" de Christ ?

Bonsoir les amis,
J'adore Dieu et j'aime Jésus Christ et les prophètes, comme vous tous, j'espère.
Pour son retour, il est préférable de "voir" Jésus victorieux et glorieux "en" Dieu que de le "voir" sur la croix, conformément à sa prédestination et à la foi qu'il nous a livrée. C'est en tout cas ainsi que je procède.
Bonsoir Clémentin,
jusque-là nous sommes "sur une même ligne" (Voir mon texte-signature à la fin de chacun de mes messages)

Clémentin a écrit:
Jésus, le Messie est "en" Dieu, et Dieu est "en" Jésus, conformément à ses enseignements (Cf Jean 17.20-23) ! 
Comme tu le sais certainement cher Clémentin, certains croyants comprennent ce texte comme si Jésus faisait partie d'une trinité (avec en plus l'Esprit saint) ! Mais il n'y a rien de mystérieux dans ces paroles de Jésus si on lit le texte en entier :
Citation :
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un 23— moi en eux, et toi en moi —, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m'as aimé. (Jean 17:20-23)
Le Père et le Fils sont donc non seulement "un" entre eux mais également "un" avec les disciples authentiques qui sont eux-mêmes "un" entre eux ! En fait, il s'agit d'une "union" parfaite entre tous !
Et à quoi reconnaît-on qu'on est un avec le Père et le Fils et les disciples approuvés ?
Jean répond à cette question sous inspiration divine dans sa 1ère lettre :
Citation :
Celui qui obéit à ses commandements demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. Et à quoi reconnaissons-nous qu’il demeure en nous ? À l’Esprit qu’il nous a donné. (1Jean 3:24)

Clémentin a écrit:
Quant à "l'ambassadeur eschatologique" de Christ, il s'agit indubitablement d'un disciple du Christ dont la destinée est d'exposer l'accomplissement final du souhait de Jésus pour ici-bas, et de livrer par Jésus, avec Jésus et en Jésus, le salut au monde entier, tout en glorifiant Notre Père car tout honneur et toute gloire Lui sont dues. 
Peux-tu nous en dire plus sur "l'ambassadeur eschatologique" avec les Saintes Écritures stp ? study
À bientôt shalom !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:41

Nomade a écrit:
jusque-là nous sommes "sur une même ligne" (Voir mon texte-signature à la fin de chacun de mes messages)
Bonsoir les amis, 

Mon cœur est en joie de faire le même constat que vous… et de sentir que Jésus Christ est au milieu de nous.  cheers

Je souhaiterais dès lors que nous prions ensemble (en prenant le Christ pour intercesseur comme il nous l'a appris), en demandant au Miséricordieux que Sa volonté s'accomplisse, et qu'advienne la descente de l'Esprit Christique sur l'ensemble de nos frères ici et maintenant, SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:49

Nomade a écrit:
Comme tu le sais certainement cher Clémentin, certains croyants comprennent ce texte comme si Jésus faisait partie d'une trinité (avec en plus l'Esprit saint) ! Mais il n'y a rien de mystérieux dans ces paroles de Jésus si on lit le texte en entier :
Citation :
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un 23— moi en eux, et toi en moi —, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m'as aimé. (Jean 17:20-23)
Le Père et le Fils sont donc non seulement "un" entre eux mais également "un" avec les disciples authentiques qui sont eux-mêmes "un" entre eux ! En fait, il s'agit d'une "union" parfaite entre tous !
Nous, nous le savons après avoir médité à la source. 
Demain, c'est l'humanité toute entière qui pourra rentrer dans la lumière. Plaise à Dieu.
Ayez foi !
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptySam 21 Déc 2019 - 0:11

Nomade a écrit:

Clémentin a écrit:
Quant à "l'ambassadeur eschatologique" de Christ, il s'agit indubitablement d'un disciple du Christ dont la destinée est d'exposer l'accomplissement final du souhait de Jésus pour ici-bas, et de livrer par Jésus, avec Jésus et en Jésus, le salut au monde entier, tout en glorifiant Notre Père car tout honneur et toute gloire Lui sont dues. 
Peux-tu nous en dire plus sur "l'ambassadeur eschatologique" avec les Saintes Écritures stp ? study
Bien. Essayez de répondre aux questions laissées en suspend, et vous trouverez les indices vous y conduisant.

Pour ma part, j'essaie de vous répondre de mon mieux à votre question d'ici lundi soir, si Notre Père le permet (j'ai des obligations entre-temps).


Bien amicalement 

Clémentin
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2019 - 1:15

Nomade a écrit:
Peux-tu nous en dire plus sur "l'ambassadeur eschatologique" avec les Saintes Écritures stp ? study
Bonsoir les amis !


Bien !

Des indices concernant " l’ambassadeur eschatologique " ont été essaimés tout en finesse et en filigrane dans les enseignements directs de Jésus Christ, et c'est davantage par esprit de déduction qu'un tel homme peut être reconnu que par une quelconque description, à.m.h.a. 

En dehors des Evangiles, d’autres indices prophétiques ont été livrés dans la foi via le Christ à quelques de ses disciples, nous apportant des éclairages complémentaires à ceux des Evangiles et des apôtres; ces indices nous sont livrés sous des aspects prophétiques, comme dans les prophéties de Malachie, de Notre Dame de la Salette, etc …, ou bien aussi, des indices christiques ont été livrés sous des aspects prophétiques dans d’autres religions. 

Dans le livre de l’Apocalypse, vous pourrez constater que plusieurs phrases contenant les termes « celui qui vaincra » correspondent aussi à cet ambassadeur eschatologique. Exemple : 
Esprit christique a écrit:
« 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »  


Concernant les paroles "directes" de Jésus Christ, comme vous le savez, non seulement Jésus considère ses vrais disciples tels ses prolongements (cf la parabole du cep de vigne),  mais Jésus insuffle en nous une part de lumière qu’il a lui-même reçue de Dieu, et dont nous avons le devoir d’être les plus dignes reflets possible, à l’image de Jean : 
Jean a écrit:
« Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. » Jean 1 

Jésus a écrit:
« : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8.12

Et cette lumière confiée se traduit par une ou des œuvres faite(s) en Dieu, rendue(s) publique(s) et promulguée(s) en Esprit de vérité :

Jésus a écrit:
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; » Matthieu 5.14 

«  Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. » Jean 15.2

«  Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. »  Jean 15.8


Tout cela est  lié au devoir de reconnaissance par les vrais disciples su Christ, qui constituent l' Eglise véritable du Christ, c’est-à-dire par ceux qui gardent sa parole et la mettent en pratique pour ce rendez-vous extraordinaire avec l’Esprit qui frappe à la porte :

Jésus a écrit:
« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit. Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchantes comme vous l'êtes? Car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles (les actes ainsi que les écrits) tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. » Mat 12.30-37

" Tout bon arbre porte de bons fruits ...  C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. ...  [size=15]C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. " inclu dans  Matthieu  7 .14-27

[/size]

Avez-vous noté l’injonction de Jésus Christ à « (r)assembler » autour de lui ! ?

Cf : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Chap=12&Vers=30


A ce sujet, je vous avais posé la question concernant les souhaits de Jésus : La Volonté du Messie est de Faire la volonté de Notre Père, à Savoir d’honorer le Tout Puissant, de conduire tous les êtres au salut et (pour ce faire) de Rassembler le Peuple de Dieu (croyants et potentiels croyants qui sont à Instruire avec patience et compassion). 


Ainsi s'est-il exprimé en ce sens, nous faisant part de ses souhaits de rassembler tous nos frères, ce qui correspond au moyen mis à sa disposition par Dieu dans Son Plan Divin depuis le commencement ; ceci nous est subtilement livré en indice pour permettre aux vrais disciples des prophètes de reconnaître l’ambassadeur christique à la fin des temps (dans le cadre de cette mission-là); [size=13]voici le souhait de Jésus clairement énoncé :
[/size]
Jésus a écrit:
" Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! " Mat 23.37 ou bien Luc 13.34

Et souvenez-vous de ce qui était déjà évoqué concernant le Schilo confirmant cela; Cf :

Traduction Pierre-Robert Olivetan a écrit:
« Le sceptre ne sera point ôté de Jehudah, ni le législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Siloh vienne et à lui s’assembleront les peuples. » (Genèse 49:10) 
Tiré de  : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=1&Chap=49&Vers=10



" L'ambassadeur eschatologique" devrait donc correspondre à un citoyen venant à la lumière au travers de ses œuvres et rentrant dans la plupart des caractéristiques d'un vrai disciple laissés par les apôtres tout en rentrant dans le cadre du Plan Divin, dans l'obéissance aux commandements christiques tels qu'ici évoqués sans exhaustivité. 


Au final, ne correspond-il pas à celui "en" qui le Christ revient ? Cf :

Jésus a écrit:
"car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur " Mat 23.39


Ce développement répond-il à l'aspect théorique de votre questionnement concernant l'ambassadeur eschatologique, Nomade? 



Très bonnes fêtes de la nativité à tous.

Paix, foi et espérance.


Amicalement 


Clémentin 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2019 - 1:50

.
Merci à Clémentin, l'homme de parole, 
pour la réponse donnée ponctuellement ce lundi comme promis.

Il se fait très tard ! 
Je répondrai à mon tour volontiers dès que possible.

Il reste encore une question : "l'ambassadeur eschatologique" est-il déjà présent actuellement ou doit-il venir prochainement ?

Bonne nuit, avec mes souhaits de bénédictions divines.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyMar 24 Déc 2019 - 12:23

Clémentin a écrit:
Nomade a écrit:
Peux-tu nous en dire plus sur "l'ambassadeur eschatologique" avec les Saintes Écritures stp ? study

Bonsoir les amis !
Bien !
Des indices concernant " l’ambassadeur eschatologique " ont été essaimés tout en finesse et en filigrane dans les enseignements directs de Jésus Christ, et c'est davantage par esprit de déduction qu'un tel homme peut être reconnu que par une quelconque description, à.m.h.a. 


Bonjour Clémentin,
la capacité de déduire correctement sur la base des données disponibles est certes importante mais dans le domaine de la foi, c'est indubitablement l'Esprit saint qui est le garant de déductions véridiques :
Citation :
Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver (Jean 16:13)
Peu après avoir dit cela à ses disciples, il précisa dans la même soirée au sujet de l'Esprit de vérité :
Citation :
Cependant je vous ai dit la vérité : c’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l’enverrai. (Jean 16:7)
Le texte grec contient le mot ὁ παράκλητος (ho paràkletos) traduit généralement pas "le consolateur, le défenseur, l'aide" : 
https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-43-16-7.htm

Juste avant de monter au ciel, Jésus rappela à ses disciples présents ce qu'il leur avait dit :
Citation :
4 Un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis et que je vous ai annoncé. 5 Car Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés dans l'Esprit saint. » 6 Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le règne pour Israël ? » 7 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. 8 Mais vous recevrez une force quand l'Esprit saint descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. 9 Après ces mots, Jésus fut élevé vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis une nuée le cacha à leurs yeux. (Actes 1:4-9) 
Quelques jours plus tard, à la Pentecôte de l'an 33, l'Esprit de vérité ou paraclet est venu sur 120 disciples réunis, accomplissant ainsi la prédiction de Jésus. Voilà, c'était accompli !

Au cours des siècles ultérieurs, divers mouvements religieux furent formés en affirmant que leur fondateur réciproque était "celui qui devait venir" le Paraclet : 
Citation :
Dans le Montanisme 
Montanus (vers 1739) affirma être l'organe en extase du paraclet. Selon lui, le Paraclet serait différent du Saint-Esprit qui serait descendu sur les apôtres.

Dans la tradition islamique 
"Paraclet" est un titre donné par certains musulmans à Mahomet. Il fait allusion au texte de l’Évangile selon Jean selon le principe coranique d'une annonce de la venue de Mahomet dans les textes chrétiens. Ce principe d'annonce dans les textes chrétiens est, entre autres, exprimé dans la sourate VII, au verset 157 : « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit mentionné chez eux dans la Torah et l'Évangile.»6,7. Cette association au paraclet évangélique apparaît avant le milieu du iie siècle de l'hégire8. La question de l'assimilation de Mahomet au Paraclet est présente et a été réfutée dans le "dialogue" entre Timothée Ier et le calife al-Mahdi9.
Ce terme "paraclet" a fait l'objet de deux « détournements linguistiques »9. Le premier a détourné le terme syriaque mnahmana utilisée dans une adaptation "très approximative du texte de Jean"10. Dès le viiie siècle, ce terme est associé par Ibn Ishaq à Mahomet. La racine de ce mot nhm n'a pourtant avec celle hmd de Mahomet que deux lettres en commun dans un ordre différent9. Cette interprétation s'est peu répandue au Moyen-Orient en raison du nombre de personnes parlant syriaque capable de "dénoncer la confusion" mais s'est répandu au Maghreb9.
Certains apologètes musulmans ont aussi transcrit le terme parakletos par le mot "periklutos", modifiant le sens original d'"avocat" en celui de "loué", le "glorieux", sens du terme "Mohamed" ou particulièrement Ahmad (Cor.LXI. 6.)8, en arabe. Ce dernier n'est devenu un des noms propre de Mahomet qu'après l'identification de Mahomet au paraclet8. Cependant, il n'est jamais fait mention de ce terme dans les manuscrits de la Bible en langue grecque et une association de ces termes « reviendrait à traiter une langue indo-européenne (le grec) comme une langue sémitique » dans laquelle primeraient les consonnes et où les voyelles seraient variables, ce qui est inexact11,9. « L’histoire du texte et des traductions de l’Évangile, jointe au fait que le mot periklutos n’était pas courant en grec contemporain, montre que c’est impossible. »8.

Dans la tradition baha'ie
Selon l'exégèse autorisée des écrits saints baha'is par le "Gardien de la Cause de Dieu" (Valí 'Amr'ulláh) Shoghi Effendi Rabbání (1897-1957), les allusions bibliques au "Mont Paran"12 et au "Paraclet"13 font référence à la révélation du prophète de l'islam14. Dans ses ouvrages intitulés Javáhíru'l-Asrár ("Joyaux des Mystères Divins")15 et Kitáb-i-Íqán ("Livre de la Certitude")16 Bahá'u'lláh (1817-1892), qui est le prophète-fondateur de la foi bahá’íe, donne une explication des prophéties bibliques et coraniques visant à mettre en évidence l'unité fondamentale de tous les prophètes, comme autant de réapparitions de la même lumière divine se reflétant successivement dans différents miroirs. Et dans son ouvrage intitulée Lawḥ-i-Aqdas ("épître la plus sainte", surnommée "épître aux chrétiens")17, il déclare ouvertement être le retour annoncé par Jésus de "l'Esprit de Vérité".

Dans le spiritisme
Le paraclet est l'un des Esprits dont les déclarations reçues lors des séances spirites sont signées : L'Esprit de Vérité. Plusieurs de ces déclarations sont rapportées dans l'Évangile selon le spiritisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraclet
À méditer !

Concernant le reste de ton commentaire plus haut d'hier (24 décembre 2019) à 1:15 h que j'ai lu et relu avec une attention soutenue, je n'y ai trouvé aucun texte biblique sur un  "ambassadeur eschatologique"  devant venir ou déjà venu ou présent actuellement ! Je suis toutefois prêt à en discuter point par point si tu le souhaites. 

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2019 - 20:12

Nomade a écrit:
la capacité de déduire correctement sur la base des données disponibles est certes importante mais dans le domaine de la foi, c'est indubitablement l'Esprit saint qui est le garant de déductions véridiques :
Citation :
Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver (Jean 16:13)
Peu après avoir dit cela à ses disciples, il précisa dans la même soirée au sujet de l'Esprit de vérité :
Citation :
Cependant je vous ai dit la vérité : c’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si, au contraire, je pars, je vous l’enverrai. (Jean 16:7)
Le texte grec contient le mot ὁ παράκλητος (ho paràkletos) traduit généralement pas "le consolateur, le défenseur, l'aide" : 
https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-43-16-7.htm

Juste avant de monter au ciel, Jésus rappela à ses disciples présents ce qu'il leur avait dit :
Citation :
4 Un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis et que je vous ai annoncé. 5 Car Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés dans l'Esprit saint. » 6 Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le règne pour Israël ? » 7 Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. 8 Mais vous recevrez une force quand l'Esprit saint descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. 9 Après ces mots, Jésus fut élevé vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis une nuée le cacha à leurs yeux. (Actes 1:4-9) 
Quelques jours plus tard, à la Pentecôte de l'an 33, l'Esprit de vérité ou paraclet est venu sur 120 disciples réunis, accomplissant ainsi la prédiction de Jésus. Voilà, c'était accompli !
Bonjour les amis,

@Nomade : ce point de la Pentecôte a déjà été soulevé, et je vous l'ai déjà expliqué : Ce qui s'est effectivement accompli à la Pentecôte de l'an 33, (tout  comme l'apparition du Christ après son décès  terrestre) ne sont que des épiphénomènes, des manifestations temporelles de l'Esprit de vérité d'un côté, (de Jésus Christ "réapparu" de l'autre), accordés par le Seigneur parce que nécessaires pour renforcer la foi des premiers apôtres, comme pour saint Thomas.


Puisque c'est indubitablement l'Esprit saint qui est le garant de déductions véridiques, attention de ne pas "réduire" sa représentation, à ne pas refuser de considérer convenablement certaines paroles de Jésus en conscience : 
- Au sujet de tout ce qui concerne la fin des temps et la résurrection de Jésus Christ en Esprit de vérité ("Maître de la maison"), (qui, jusqu'à lors, n'a pas eu lieu, à moins que vous nous expliquiez le contraire, Nomade).

- Au sujet de l'Esprit de vérité ne se limite pas qu'à la Pentecôte, qu'aux premiers disciples de Jésus, mais que plus globalement, il s'agit d'une sorte de saint effort, d'élan d'esprit de sainteté entamé dans le microcosme pouvant se révéler dans la réalité par des épiphénomènes (ou sans, parfois) et devenir aussi une "force" pour ses réceptacles. 

Au sujet de  l'Esprit de vérité qui atteint qui Dieu veut, et en tous temps; il peut s'agir d'un "baptême du feu" pour certains.


Ainsi, de nombreux passages ont été cité à ces sujets comme vus précédemment, et notamment ceux liés à ces disciples authentiques du Christ, ses intendants qui sont à considérer comme Jésus lui-même selon la Parole, et pouvant faire montre de la présence de l'Esprit de vérité au travers de leurs fruits, et/ou de signes qui accompagnent leur(s) présence(s) .
Je vous demande donc, Nomade, de les reconsidérer, ou à défaut, de nous dire celles de ces citations de Jésus dans lesquelles vous ne croyez pas, comme celles où Jésus s'identifie à ses vrais disciples, afin que nous en discutions ensemble, si vous le souhaitez.

Il convient d'être vigilant au retour du "Maître de la maison", même si ni le quand, ni le comment ne nous ont été explicitement révélés, et soyez-en sûr, la fin des temps ne fait pas abstraction du retour en force de l'Esprit saint, même si cela doit se faire par le biais d'un avatar prédestiné là où vous ne pensiez peut-être pas en trouver un.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2019 - 20:13

Nomade a écrit:

Concernant le reste de ton commentaire plus haut d'hier (24 décembre 2019) à 1:15 h que j'ai lu et relu avec une attention soutenue, je n'y ai trouvé aucun texte biblique sur un  "ambassadeur eschatologique"  devant venir ou déjà venu ou présent actuellement ! Je suis toutefois prêt à en discuter point par point si tu le souhaites. 
Là aussi, je vous l'ai dit : 
Clémentin a écrit:
Des indices concernant " l’ambassadeur eschatologique " ont été essaimés tout en finesse et en filigrane dans les enseignements directs de Jésus Christ, et c'est davantage par esprit de déduction qu'un tel homme peut être reconnu que par une quelconque description ...
D'après certaines interprétations de l'Ancien Testament, certains juifs attendaient un "intendant", un roi qui gouverne son peuple et n'ont pas reconnu le Christ. Pourquoi ? Parce que le plan de Dieu nécessité une étape de Jésus fait homme puis saint accompli pour que le Christ devienne "intendant" par procuration en quelques sortes, au travers d'un puis de plusieurs de ses "réceptacles" ou "avatars". Souvenez-vous de ce "roi juste" biblique encore attendu par certains.

Relisez aussi à nouveau le reste de mon post ou de mes posts, et vous apparaîtra certainement une déduction qui s'impose à nous quant à la reconnaissance de l'envoyé eschatologique "final", dans la foi cohérente avec les Ecritures.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2019 - 20:17

Nomade a écrit:
Au cours des siècles ultérieurs, divers mouvements religieux furent formés en affirmant que leur fondateur réciproque était "celui qui devait venir" le Paraclet : 
Citation :
Dans le Montanisme 
Montanus (vers 1739) affirma être l'organe en extase du paraclet. Selon lui, le Paraclet serait différent du Saint-Esprit qui serait descendu sur les apôtres.

Dans la tradition islamique 
"Paraclet" est un titre donné par certains musulmans à Mahomet. Il fait allusion au texte de l’Évangile selon Jean selon le principe coranique d'une annonce de la venue de Mahomet dans les textes chrétiens. Ce principe d'annonce dans les textes chrétiens est, entre autres, exprimé dans la sourate VII, au verset 157 : « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit mentionné chez eux dans la Torah et l'Évangile.»6,7. Cette association au paraclet évangélique apparaît avant le milieu du iie siècle de l'hégire8. La question de l'assimilation de Mahomet au Paraclet est présente et a été réfutée dans le "dialogue" entre Timothée Ier et le calife al-Mahdi9.
Ce terme "paraclet" a fait l'objet de deux « détournements linguistiques »9. Le premier a détourné le terme syriaque mnahmana utilisée dans une adaptation "très approximative du texte de Jean"10. Dès le viiie siècle, ce terme est associé par Ibn Ishaq à Mahomet. La racine de ce mot nhm n'a pourtant avec celle hmd de Mahomet que deux lettres en commun dans un ordre différent9. Cette interprétation s'est peu répandue au Moyen-Orient en raison du nombre de personnes parlant syriaque capable de "dénoncer la confusion" mais s'est répandu au Maghreb9.
Certains apologètes musulmans ont aussi transcrit le terme parakletos par le mot "periklutos", modifiant le sens original d'"avocat" en celui de "loué", le "glorieux", sens du terme "Mohamed" ou particulièrement Ahmad (Cor.LXI. 6.)8, en arabe. Ce dernier n'est devenu un des noms propre de Mahomet qu'après l'identification de Mahomet au paraclet8. Cependant, il n'est jamais fait mention de ce terme dans les manuscrits de la Bible en langue grecque et une association de ces termes « reviendrait à traiter une langue indo-européenne (le grec) comme une langue sémitique » dans laquelle primeraient les consonnes et où les voyelles seraient variables, ce qui est inexact11,9. « L’histoire du texte et des traductions de l’Évangile, jointe au fait que le mot periklutos n’était pas courant en grec contemporain, montre que c’est impossible. »8.

Dans la tradition baha'ie
Selon l'exégèse autorisée des écrits saints baha'is par le "Gardien de la Cause de Dieu" (Valí 'Amr'ulláh) Shoghi Effendi Rabbání (1897-1957), les allusions bibliques au "Mont Paran"12 et au "Paraclet"13 font référence à la révélation du prophète de l'islam14. Dans ses ouvrages intitulés Javáhíru'l-Asrár ("Joyaux des Mystères Divins")15 et Kitáb-i-Íqán ("Livre de la Certitude")16 Bahá'u'lláh (1817-1892), qui est le prophète-fondateur de la foi bahá’íe, donne une explication des prophéties bibliques et coraniques visant à mettre en évidence l'unité fondamentale de tous les prophètes, comme autant de réapparitions de la même lumière divine se reflétant successivement dans différents miroirs. Et dans son ouvrage intitulée Lawḥ-i-Aqdas ("épître la plus sainte", surnommée "épître aux chrétiens")17, il déclare ouvertement être le retour annoncé par Jésus de "l'Esprit de Vérité".

Dans le spiritisme
Le paraclet est l'un des Esprits dont les déclarations reçues lors des séances spirites sont signées : L'Esprit de Vérité. Plusieurs de ces déclarations sont rapportées dans l'Évangile selon le spiritisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paraclet
À méditer !
L'Esprit de vérité pouvant descendre sur les disciples directs ou indirects du Christ, croyants qui sont bons, pieux, et épris du saint effort à accomplir en eux et autour d'eux, il est possible et même souhaitable que l'Esprit saint soit déjà descendu en d'autres occasions qu'à la Pentecôte.

En suivant les conseils avisés de Jésus et des apôtres, il convient donc de regarder en Esprit de vérité, avec discernement, ceux qui sont effectivement "portés" par l'Esprit de vérité et ceux qui ne le sont pas.
Des questions légitimes s'imposent donc à nous. Parmi elles : 
- Lesquels s'expriment au plus prés de la vérité ?
- Lesquels reconnaissent Jésus Christ comme Messie et reconnaissent l'Evangile ?
- Lesquels co-annoncent la fin des temps christiques et /ou accomplissent la révélation en Christ (quitte à ce qu'elle se fasse en plusieurs étapes) ? ainsi, cherchent-ils à rassembler en Christ, au travers du dépôt de prophéties eschatologiques, ou bien au travers d'une partie de son accomplissement temporel dans l'attente de la "dernière révélation" ?

Car rappelons-nous les commandements afin de les mettre en pratique sans faille :

Jésus a écrit:
« 40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. 41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » Matthieu 10

Le Paraclet étant "Esprit" de vérité, il ne s'agit en principe pas d'un homme (aussi saint- soit-il), mais d'un état de sainteté qui permet cependant que des hommes soient portés au sein de cet Esprit de vérité, du Paraclet.
Des miracles, des phénomènes hors-normes peuvent aussi accompagner des personnes "dépositaires" de l'Esprit de vérité, joncher leurs parcours, comprenant ainsi parfois des évènements climatiques extraordinaires, des tremblements de terre, etc ... 

Aussi, attribuer le terme Paraclet à un seul homme me semble donc être un abus de langage au sens de l'Esprit, à moins que d'être contraint à le faire par une quelconque sainte nécessité. Dieu sait mieux.


Rq : Je ne connais pas les théories "spirites" et me tiens à l'écart de ses principes.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyMer 25 Déc 2019 - 20:18

Nomade a écrit:
Il reste encore une question : "l'ambassadeur eschatologique" est-il déjà présent actuellement ou doit-il venir prochainement ?
Avant de répondre à cette question dans un prochain post, si Dieu le permet, répondez en vous à celles-ci :
L'attendez-vous (ce co-héritier du Christ) ?
L'espérez-vous au plus profond de vous ?
Et en réalité, priez-vous pour que s'accomplisse en votre présence cette fin des temps annoncée ?

Voici un petit exercice intéressant : quand vous écoutez religieusement certaines musiques comme "Magnificent" de U2 (je vous conseille d'en faire l'expérience, détendu, voire les yeux fermés"), parvenez-vous à "voir" la fantastique chevauchée de l'Esprit christique qui vient ? Y aspirez-vous ? La souhaitez-vous imminente ?

Paix, foi et espérance.

Amicalement 

Clémentin
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 11:57

Bonjour Clémentin,
j'ai l'impression qu'il y a malentendu sur les expressions. Selon ma compréhension, "Esprit de Dieu" (Genèse 1:2), "Esprit saint ou Saint-Esprit" ( Actes 1:5,8 ) ainsi que "Esprit de vérité" (Jean 16:13) et "Paraclet" (Jean 16:7) désignent tous une seule et même "force ou puissance" selon Luc 24:48 (en aucun cas "une personne") venant  sur les disciples authentiques. 

Je n'ai jamais vu dans la Bible les expressions "Esprit christique" et "Esprit eschatologique" !
De plus, l'Esprit saint envoyé à la Pentecôte de l'an 33 demeure actif depuis sur tous les disciples authentiques de Jésus au cours des siècles jusqu'à nos jours. Nous n'avons donc plus besoin d'attendre sa venue, il est là en permanence ! Pouvons-nous nous mettre d'accord jusque-là ?

Pour ma part, je pense que beaucoup de disciples de Jésus sont déjà "nés d'eau et d'Esprit saint" et certains vont - pendant un temps limité - encore naître ainsi par l'Esprit saint déjà présent, je n'attends donc plus que le retour de Jésus (le Shilo qui règne déjà). (Matthieu 24:30-31)

Clémentin a écrit:
Nomade a écrit:
Il reste encore une question : "l'ambassadeur eschatologique" est-il déjà présent actuellement ou doit-il venir prochainement ? 

Avant de répondre à cette question dans un prochain post, si Dieu le permet, répondez en vous à celles-ci :
L'attendez-vous (ce co-héritier du Christ) ?
L'espérez-vous au plus profond de vous ?
Et en réalité, priez-vous pour que s'accomplisse en votre présence cette fin des temps annoncée ?

Voici un petit exercice intéressant : quand vous écoutez religieusement certaines musiques comme "Magnificent" de U2 (je vous conseille d'en faire l'expérience, détendu, voire les yeux fermés"), parvenez-vous à "voir" la fantastique chevauchée de l'Esprit christique qui vient ? Y aspirez-vous ? La souhaitez-vous imminente ?

Paix, foi et espérance.
Amicalement 
Clémentin
Cher Clémentin, dans les "Saintes Écritures" il n'est nulle part question d'un co-héritier appelé "ambassadeur eschatologique" ! Les co-héritiers du Christ sont ses disciples oints appelés collectivement "l'épouse" et ils sont les "ambassadeurs pour Christ" depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours - 2Corinthiens 5:20.

J'aime beaucoup la musique mais je ne me laisse pas inspirer par elle pour y " "voir" la fantastique chevauchée de l'Esprit christique qui vient " selon ton attente !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1594
Date d'inscription : 20/08/2018

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyVen 27 Déc 2019 - 3:11

Bonjour tous.
                                        Et merci à Nomade pour les précisions. Il y a en effet un seul Esprit. 1 Cor. 12:" 4 Or, il y a diversité de dons, mais un même Esprit. 5 Il y a aussi diversité de ministères; mais un même Seigneur. 6 Et il y a diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu, qui opère toutes choses en tous."      
                                         Bonjour Clémentin. J'espère que vous allez bien. Pour ma part et sans répondre pour les autres, ce que j'attends comme événement extraordinaire venant du ciel est ce qui est écrit en Ap. 19:" 11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connait, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient........16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs."   C'est l'avènement du Fils de l'homme ou Jésus-Christ. 
                                             Depuis Jésus-Christ, il n'y a plus de prophète, Jésus-Christ étant l'accomplissement de toutes choses.    La loi et les prophètes ont subsisté ou ont duré jusqu'à Jean le Baptiseur(Luc 16 v 16). 
                                    Par l'entremise des deux Testaments ou Alliances, l'Esprit nous a légué un héritage considérable dont il est souvent difficile d'en cerner la profondeur; les révélations célestes sont déjà sous nos yeux.......l'Esprit de l'Éternel ou plutôt son legs est diffusé partout à travers le monde......Y aurait-il un autre Esprit?   Merci cher Clémentin.......
                                      Humblement et fraternellement en Christ, et que son Esprit nous garde tous....
                                               Dan.....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyVen 27 Déc 2019 - 12:44

Nomade a écrit:
j'ai l'impression qu'il y a malentendu sur les expressions. Selon ma compréhension, "Esprit de Dieu" (Genèse 1:2), "Esprit saint ou Saint-Esprit" ( Actes 1:5,8 ) ainsi que "Esprit de vérité" (Jean 16:13) et "Paraclet" (Jean 16:7) désignent tous une seule et même "force ou puissance" selon Luc 24:48 (en aucun cas "une personne") venant  sur les disciples authentiques. 

Je n'ai jamais vu dans la Bible les expressions "Esprit christique" et "Esprit eschatologique" !
Bonjour les amis, 

Petite intervention avant de répondre d'ici demain soir, si possible, comme convenu.

Nous sommes d'accord pour dire qu'il y a un seul Esprit.
Rappelons-nous que Jésus a expliqué que "Dieu est Esprit", et que Dieu est Saint, source de toute vérité.
Ensuite, puisque :

1 Cor. 12 : a écrit:
" 4 Or, il y a diversité de dons, mais un même Esprit. 5 Il y a aussi diversité de ministères; mais un même Seigneur. 6 Et il y a diversité d'opérations, mais c'est le même Dieu, qui opère toutes choses en tous."
Alors, comment ne comprenez-vous pas en Esprit que l'Esprit christique et l'Esprit eschatologique correspondent aussi au même Esprit ? 

Nomade a écrit:
Je n'ai jamais vu dans la Bible les expressions "Esprit christique" et "Esprit eschatologique" !
Ce sont là des termes sémantiques différents et certes novateurs que j'emploie pour vous amener à une plus large compréhension de ce qui est, mais qui ne devraient pas vous "troubler" ni vous "bloquer" s'ils sont considérés en esprit.

Vous n'êtes pas une "vieille outre", n'est-ce pas ?  Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 545266

Nomade a écrit:
De plus, l'Esprit saint envoyé à la Pentecôte de l'an 33 demeure actif depuis sur tous les disciples authentiques de Jésus au cours des siècles jusqu'à nos jours. Nous n'avons donc plus besoin d'attendre sa venue, il est là en permanence ! Pouvons-nous nous mettre d'accord jusque-là ?
Merci de me faire savoir en mp les termes que j'aurais pu employer qui pourraient vous faire penser le contraire.
Ce que je dis, c'est qu'à la fin des temps, l'Esprit de vérité illuminera quasi instantanément et puissamment ce monde puis demeurera pour régner au moins mille ans. Nous comprenons-nous là dessus ?

Quand vous dites : 
Nomade a écrit:
je n'attends donc plus que le retour de Jésus (le Shilo qui règne déjà). (Matthieu 24:30-31)
Ce point est très intéressant pour vous, en vue de vous parfaire. C'est valable aussi pour DanP2, ...
En effet, sous le prétexte dont vous faites usage, c'est comme si votre inconscient révèlait que vous ne croyez pas ou que vous croyez mal à ce que j'appelle l'Esprit eschatologique, esprit dans lequel il faut croire et se placer pour mieux appréhender la fin des temps, et considérer convenablement le retour singulier de l'Esprit de vérité.

Veuillez ici considérer les étais en appui de mes propos déjà ici : 
Esprit eschatologique a écrit:
«  Ne méprisez pas les prophéties. »  1 Thessaloniciens 5.20
 
«  Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. » 1 Corinthiens 14.22


" Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!" Apocalypse 22.7 
Ensuite, C'est comme si vous sembliez ne pas saisir que c'est Jésus en esprit qui revient pour la fin des temps, ou bien n'y croyez-vous pas suffisamment (plus ou moins inconsciemment) ?

Enfin, c'est comme si vous faisiez fi des signes apocalyptiques qui touchent la terre de nos jours. 

Autrement dit, posez-vous bien la question de savoir si vous considérez comme vaines les paroles du Christ qui nous a promis son retour pour la fin des temps
Oui ou non ?

Le manque d'ouverture à une sainte aspiration me surprend. Rappelez-vous de ceci et essayez de le faire vôtre :
Colossiens 3:16 a écrit:
 " Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce." 

Amicalement

Clémentin
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1594
Date d'inscription : 20/08/2018

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyVen 27 Déc 2019 - 16:55

Bonjour Clémentin.
                                                              Merci pour vos messages que je lis toujours attentivement et auxquels je réfléchis. Si j'ai décidé de poster un commentaire(26 Dec.2019), c'est que certains points de vos observations restaient obscurs, selon ma compréhension bien sûr......  Je ne suis pas un grand érudit, loin de là, mais je suis énormément curieux de la Parole de Dieu, et j'aime tout ce qui peut en améliorer ma compréhension, et lorsque je ne comprends pas, je pose des questions, afin de mieux saisir la portée du propos..........Par exemple,et au delà des opinions, LLC m'a mis en contact avec des meilleures et meilleurs que moi à bien des points de vue, ce qui ne m'empêche pas d'avoir mes propres opinions bien fondées. J'ai amélioré des points déficients, et cela est positif.   Et soyez assuré que je ne cherche pas à prendre en défaut un croyant.  
                  Il est écrit dans 1 Jean 4:" 1 Mes chers amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l'Esprit, mais mettez-les à l'épreuve, pour vérifier si l'esprit qu'ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux-prophètes se sont répandus dans le monde."    Personnellement, je ne cherche pas à savoir si tel ou tel personne est un faux-prophètes, mais plutôt si le point qu'il enseigne est selon l'Esprit, selon la Vérité. Il se peut que oui, il se peut que non, et cela vaut pour moi aussi e je dois faire attention à mon propre enseignement, si j'ai la prétention d'enseigner.
                                                                                                     À l'inverse, je m'attends à ce que mes conclusions bibliques soient mis à l'épreuve par d'autres façons de voir. Nous nous éprouvons ainsi les uns les autres, dans la paix de l'Esprit de Christ si possible......
                                    Il ne faut pas oublier qu'il est écrit dans Galates 6: " 3....car si quelqu'un croit être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il se fait illusion à lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura matière à se glorifier en se comparant à soi-même seulement, et non à se comparant à autrui; car chacun a son propre fardeau à porter."  Chacun doit donc aussi examiner ses propres pensées,  c'est d'abord pour soi-même que l'on fait une démarche chrétienne et non par rapport à autrui.......
                                        Ceci dit, et pardonnez si j'ai été un peu long;  pour ce qui concerne mon incompréhension, le mot "eschatologique" que vous utilisez me confondait quelque peu. Je ne pense pas mal de ce que vous dites, j'essaie simplement de comprendre ce que vous voulez dire; je ne suis pas troublé et je ne crois pas être bloqué,  mais j'aimerais en savoir un peu plus ou comprendre
                                        Respectueusement et amicalement 
                                                          En Christ
                                                                 Dan......
                                                 

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptySam 28 Déc 2019 - 21:55

DanP2 a écrit:
                                                          Merci pour vos messages que je lis toujours attentivement et auxquels je réfléchis. Si j'ai décidé de poster un commentaire(26 Dec.2019), c'est que certains points de vos observations restaient obscurs, selon ma compréhension bien sûr...... 
Je ne suis pas un grand érudit, loin de là, mais je suis énormément curieux de la Parole de Dieu, et j'aime tout ce qui peut en améliorer ma compréhension, et lorsque je ne comprends pas, je pose des questions, afin de mieux saisir la portée du propos..........
Bonsoir les amis, 

C'est avec plaisir que j'échange avec vous. 
Votre démarche de sainte curiosité est noble, constructive, et j'espère que ma communication est assez claire pour dissiper nos malentendus le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptySam 28 Déc 2019 - 22:06

DanP2 a écrit:
  Et soyez assuré que je ne cherche pas à prendre en défaut un croyant. 
Ne pas faire à autrui ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse fait partie de la sagesse christique.

Aussi, si vous pensez que "je me trompe", n'hésitez pas à me reprendre, à me remettre sur le droit chemin, le cas échéant, citations à l'appui, en public ou en privé selon le cas; peut-être permettez-vous aussi que j'en fasse autant si j'estime que je peux vous aider à vous parfaire dans la foi et la compréhension correctes ...
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptySam 28 Déc 2019 - 22:17

DanP2 a écrit:
                                    Il ne faut pas oublier qu'il est écrit dans Galates 6: " 3....car si quelqu'un croit être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il se fait illusion à lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura matière à se glorifier en se comparant à soi-même seulement, et non à se comparant à autrui; car chacun a son propre fardeau à porter."  Chacun doit donc aussi examiner ses propres pensées,  c'est d'abord pour soi-même que l'on fait une démarche chrétienne et non par rapport à autrui.......                                       
Le problème avec les "faux-prophètes", c'est qu'ils connaissent assez peu cette sagesse, pratiquent assez peu l'introspection qui pourrait leur permettre de constater par eux-mêmes la qualité de leurs intentions, de leurs œuvres, ainsi que le fondement sur la vérité de leurs propos, de leurs actes vis à vis de la foi bonne … et c'est pour cela qu'on peut soit les aider à se corriger, soit les démasquer …
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptySam 28 Déc 2019 - 22:48

DanP2 a écrit:
                  Il est écrit dans 1 Jean 4:" 1 Mes chers amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l'Esprit, mais mettez-les à l'épreuve, pour vérifier si l'esprit qu'ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux-prophètes se sont répandus dans le monde."    Personnellement, je ne cherche pas à savoir si tel ou tel personne est un faux-prophètes, mais plutôt si le point qu'il enseigne est selon l'Esprit, selon la Vérité.
Nos points de vue et notre attitude divergent sur ce point : Observez la phrase que vous citez !
Vous pouvez y observer la reprise de l'injonction du Christ à ses vrais disciples de "reconnaître l'arbre à ses fruits", de "mettre à l'épreuve" tout éventuel candidat au co-héritage christique !

Sans doute par excès d'humilité, de modestie, pensez-vous ne pas être à la hauteur de la tâche qui nous est confiée.
Mais cela, in fine, cela ne revient-t-il pas à désobéir ? Qu'en pensez-vous ?, … après recul et mûres réflexions.
Ensuite, si le Christ et les saints christiques ne peuvent pas "compter" sur des croyants tels que nous pour la fin des temps, sur qui peuvent-ils compter pour garder et mettre en pratique leurs paroles pour le temps venu ?

Devons-nous répondre "présent" à l'Esprit christique?, ou nous débiner de nos responsabilités ? (ce terme "responsabilité" peut effrayer, mais avec Christ en nous, nous  pouvons et devons acquérir la confiance nécessaire, en Esprit de vérité).

...
Revenir en haut Aller en bas
Clémentin




Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 01/12/2019

Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 EmptyDim 29 Déc 2019 - 0:08

DanP2 a écrit:
                                        Ceci dit, et pardonnez si j'ai été un peu long;                                       
Pas de problème, d'autant plus que vos propos sont intéressants, que vous avez été assez sincère et concis.

Heureux que vous ne soyez plus "confondu" par quelques termes que j'emploie.  Very Happy

Concernant le chevalier de l'apocalypse, Jésus monté sur un âne dans sa vie terrestre revient sur un "cheval blanc", termes qui pourraient très bien symboliser l'union avatar présent / Esprit présent.

Merci à vous et à tous pour votre écoute et vos participations, qu'elles soient silencieuses ou énoncées.     Amour


Dernière édition par Clémentin le Dim 29 Déc 2019 - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question de reconnaissance pour le retour du Schilo   Question de reconnaissance pour le retour du Schilo - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de reconnaissance pour le retour du Schilo
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de Papias
» de retour...
» Retour du crabe
» Samuel est de retour
» Retour au meilleur des mondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: