La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
 Liens Liens  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-85%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
22.05 € 149.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Discussion avec DanP

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyDim 29 Déc 2019 - 21:14

Bonjour tous.
                                           L'hypocrisie du monde riche est parfois à couper le souffle. Tout ce qui existe dans le monde est fondé sur trois principes(1 Jean 2): " 16 .....tout ce qui est dans le monde-- la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et la confiance orgueilleuse dans les biens-- ne provient pas du Père, mais provient du monde..."     Quelle simplicité dans la formulation......Pourtant ce passage contient une vérité qui, petit à petit, amène la perte du monde(sa dépravation) et la destruction de la terre.     Ap. 11: "18 Les nations se sont irritées, mais ta colère est aussi venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent(corrompent) la terre." 
                                                   Le monde sans Dieu demande à assouvir son intarissable soif de produits, et ses fournisseurs(rois de la terre, marchands, pilotes) ne demandent pas mieux que de les lui fournir, selon les trois principes cités plus haut, afin de s'enrichir orgueilleusement.  Les riches donnent au monde ce qu'il demande et plus.......
                           Dans une parabole(Luc 12), le Seigneur décrit bien jusqu'ou' l'attitude irresponsable d'un riche peut aller: " 16........le domaine d'un riche propriétaire avait rapporté de façon exceptionnelle. 17 L'homme se mit à réfléchir: Que faire? se demandait-il. Je n'ai pas assez de place pour engranger toute ma récolte! 18 Ah, se dit-il enfin, je sais ce que je vais faire! Je vais démolir mes greniers pour en construire de plus grands, et j'y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens. 19 Après quoi, je pourrai me dire: Mon ami, te voilà pourvu de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois et jouis de la vie!...."
                                        Ainsi celui qui demande et celui qui répond sont de connivence, dans leurs insatiabilités réciproques. Il y a celui qui consulte, il y a celui qui répond.....
                              Le monde riche se fait souvent bonne conscience avec des choses secondaires, mais, en réalité, il est bien plus occupé à profiter de la vie que de se faire du souci pour la terre et pour leurs semblables qui sont dans le besoin......
                                              Fraternellement en Christ
                                                          Dan......
                                                

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptySam 4 Jan 2020 - 18:16

Bonjour tous.
                                     Il me vient souvent à l'esprit le récit des mages qui sont venus adorer Jésus bébé, Mat. 2: " Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Ou' est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.  9........Et voici: l'étoile qu'ils avaient vu se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l'endroit ou' se trouvait le petit enfant. Et là, elle s'arrêta. 10 En revoyant l'étoile, les mages furent remplis de joie." 
                                        La question des mages ou' est le roi des Juifs? a de quoi étonner: ils savaient donc déjà, depuis leur pays lointain, qu'un grand événement venait et allait de se produire car Christ n'était pas encore Roi; la révélation leur en avait été faite, des prophéties s'accomplissaient.  Le code Strong dit du mot Grec "magos"(mage): "Nom donné par les Babyloniens(Chaldéens), Mèdes, Perses, et autres, aux hommes sages, enseignants, prêtres, médecins, astrologues, voyants, interpréteurs de rêves, augures, devins, sorciers, etc.... ...Leur question donne à penser qu'ils étaient bien au courant des écrits et des traditions que les Israélites avaient laissé pendant les 70 ans de leur captivité; peut-être même s'était-il formé une lignée de prosélytes attachée aux livres saints alors disponibles, comme les livres prophétiques, par exemple.
                                 Dans la Genèse 1 Dieu dit: "  14 Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16  Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17  Dieu les plaça dans l'étendue du ciel pour éclairer la terre, 18  pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. "      Ce passage ne fait pas seulement allusion à la création matérielle. Il a aussi l'autre sens que Dieu sépare la lumière d'avec les ténèbres spirituelles en créant des "moyens"(?) pour éclairer l'homme dans sa marche spirituelle. Ainsi furent créés le "soleil",  la "lune",  les "étoiles".   Ils sont aussi des "signes pour marquer les époques, les jours et les années,  physiques et spirituels.....
                                                   Si on s'y attarde un peu, l'association entre le récit ses mages et celui de la création des astres ou étoiles est très possible.  
                                                  Par "l'étoile" qu'ils ont vu, les mages ont été à même de discerner l'époque et le temps de la naissance du Christ, ce qui est tout à fait extraordinaire.  Ces mages étaient-ils vraiment des sortes d'astrologues ou d'augures paiens, pratiquant des métiers défendues par la loi?......(Deut. 18 v 9-14) Difficile de répondre avec certitude........
                                                 Mais certainement poussés par l'Esprit et fort probablement mus par une ou des révélations des Écrits, ils ont fait partie des premiers hommes à discerner les signes, l'époque et les circonstances de la naissance de Christ;  époque et circonstances(et lieux) dont il leur fut révélé qu'ils en étaient les contemporains.....
                                            Quelle leçon pouvons-nous en tirer?
                                                            Bénédictions divines à tous en Jésus-Christ pour 2020 et pour l'éternité
                                                                                    Fraternellement
                                            Dan...
                                                                 

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

Nombre de messages : 9210
Localisation : Fance
Date d'inscription : 29/03/2006

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptySam 4 Jan 2020 - 22:38

Bonsoir DanP, et tous ,
Neri, pour ce récit, intéressant  concernant ces sages venus d'orient , rappelons que Daniel le prophète fut instruit  avrc ses compagnons déportés , dans la sagesse des babyloniens , cependant il  rappela au roi de Babylone qui voulait executer tous les astrologue , tous les magiciens , parce qu'il n'avait pas put interpréter un rêve , que ses homme ne pouvaient connaître  ce que dieu seul était à même de révéler à ses serviteurs , en l'occurrence , les sages de Babylone , n'entraient pas dans cette catégorie privilégiée " de serviteurs du Dieu très haut , ils le reconnurent devant le roi : 
Citation :
Les astrologues répondirent au roi : « Il n’y a personne sur la terre qui puisse faire ce que le roi demande. Aucun roi, si grand et si puissant fût-il, n’a demandé une chose pareille à l’un de ses magiciens, devins ou astrologues. La chose que le roi demande est trop difficile, seuls les dieux pourraient répondre à la demande du roi, mais ils n’habitent pas chez les hommes. » (Daniel 2:11)  
Nabucanetzar  ordonna la mort de tous les sages,  y compris,                         Daniel   
Citation :
 Alors Daniel parla avec sagesse et astuce à Aryok, le chef des bourreaux du roi qui était parti pour exécuter les sages de Babylone.  Il dit à Aryok, le chef des bourreaux : « Pourquoi le roi a-t-il donné cet ordre de façon si urgente ? » Aryok expliqua à Daniel ce qui se passait. Daniel alla dire au roi : « Accorde-moi un délai et je te donnerai l’explication du songe. "Daniel rentra chez lui et fit connaître la chose à ses compagnons Ananias, Misaël et Azaryas. Il leur demanda de supplier la miséricorde du Dieu du ciel pour qu’il leur éclaire ce mystère : autrement on ferait mourir Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone. (Daniel 2:18)  
plus tard Daniel dira au toi:
Citation :
 ---------------- : « Ni les sages, ni les devins, ni les magiciens ou les astrologues n’ont pu faire connaître au roi le mystère sur lequel il les interroge,car c’est Dieu, dans le ciel, qui a révélé des mystères. Il a fait connaître au roi Nabukodonozor ce qui doit arriver dans la suite des jours. Ton songe et les visions que tu as eues dans ton lit, les voici : (Daniel 2:28)  
Nous connaissons la suite ……………………………………………………….….
Mais revenons aux mages , qui vinrent, pour adorer le roi qui venait de naitre !
N'dst il pas étrange, qu'ils aillent se renseigner chez Hérode, celui qui usurpait le trône  , qui lui même n'était pas renseigné  sur  cette  naissance ? 
 Ne venaient -ils pas par ce biais , mettre le pire ennemi au courant de la naissance du shiloh ?    
Pourquoi ce détours , alors qu'ensuite l'étoile les mène directement à Nazareth ?
S'ils étaient envoyés par Dieu , pourquoi les mène - t ( il chez  Hérode ? lequel va s'empresser de prendre des mesures pour que l'enfant meurt ? 
Selon Mathieu  les mages ne vinrent pas à la crèche , il rencontrèrent Jesus plus tard dans une maison 
Citation :
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. (Matthieu 2:11) 
Comme ils ont présente jesus au temple le 8 éme jour , la visite de mage à dut se produire plus tard à leur retour de Jérusalem 
Comme le mage ne revinrent pas vers Hérode , celui - ci s'enquit des renseignements sur la naissance du messie aupres de prêtres à Jérusalem suite à quoi il décida de tuer tous les enfants de moins de deux ans . 
l'ange ordonna à Joseph de s'enfuir en Egypte 

https://qe.catholique.org/temps-liturgiques/13111-qui-etaient-vraiment-les-rois-mages

Fraternellement en Christ

_________________
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
                     (Philippiens 2:4)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyLun 6 Jan 2020 - 18:31

Merci Gégé pour ton message.
                                                            Il est aussi intéressant de noter que les mages ne connaissaient pas l'intention d'Hérode (qui prétextait vouloir aller adorer l'enfant v 8 ), puisque le chap. 2 v 12 nous dit: " Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils(les mages) regagnèrent leur pays par un autre chemin."  Le v 13 nous apprend ensuite que: " Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. 14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte..."    ce qui mit Hérode dans une grande colère(v. 16), on connait la suite......
                                             
                                Fraternellement
                                          Dan.......
                                                        

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

Nombre de messages : 9210
Localisation : Fance
Date d'inscription : 29/03/2006

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyMar 7 Jan 2020 - 12:29

Bonjour Dan , 
En effet , c'est un aspect  a ne pas négliger,il démontre la capacité  du Pére à déjouer les manœuvres du diable visant à s'opposer à son dessein.
Il est évident que  L'action de Hérode (avertit par les mages ) s'inscrit dans le contexte, de  Genèse 3 : 15  ou deux postérités se développent dans l'inimitié , Hérode s'identifie à la descendance du Diable , dont-il est un représentant  actif , puisqu'il s'est installé sur le trône resté vacant depuis la destruction de Jérusalem , la venue de celui qui en avait le droit ( shiloh, voir genèse 49 : 10) avait de quoi l'inquiéter , au lieu de l'accueillir avec joie , il décida de s'y opposer   cependant  , il avait un coup de retard  , bien qu'il fasse tuer tous les enfants de moins de deux ans ( ce qui démontre sa cruauté , et sa détermination à lutter contre la volonté de Dieu exprimée dans la Parole laquelle annonçait la venue de celui qui semblable à Moïse installerait une nouvelle alliance  (voir Deutéronome 18 : 18)  'l'intervention des mages , même si elle n'était pas intentionnelle , l'avertit , que son trône était en danger , vu que l'ayant droit venait de naître .
 Ce fait  , malheureusement pour les enfants de Bethléem , indique , la capacité de Dieu à mettre en œuvre son dessein, malgré les manœuvres du diable ; cela est un encouragement pour tous ceux qui s'identifie à Christ, lesquels font l'objet de l'inimitié du Diable et de sa postérité , 
Citation :
       Plein de fureur contre la femme, le dragon s'en alla combattre le reste de ses descendants, ceux qui obéissent aux commandements de Dieu et sont fidèles à la vérité révélée par Jésus. (Apocalypse 12:17)
Là encore tout le système qui est la postérité du diable est mise en échec par Dieu ,

Citation :
Toute arme fabriquée pour te faire du mal n’atteindra pas son but, et tu pourras confondre tous tes accusateurs en jugement, car tel est l’apanage des serviteurs de l’Eternel et c’est ainsi que je leur fais justice, l’Eternel le déclare. (Esaïe 54:17)
Ce que nous devons retenir , de cette épisode  est que l'essentiel  et de se tenir droit   quelques soit les manœuvres, les ruses  de l'adversaire  il réalise son dessein  et  soutient ses serviteurs  qui en sont  les acteurs  .
Jésus dit :

Citation :
 Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, moi, j'ai vaincu le monde. (Jean 16:33)
Voilà pour l'instant 
Fraternellement   gg

_________________
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
                     (Philippiens 2:4)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyMar 7 Jan 2020 - 17:17

                                  Bonjour Gégé.
                                                  Tu as souligné dans ton dernier message la cruauté d'Hérode et sa détermination à lutter contre la postérité divine promise. Tu as bien fait d'avoir relevé ce fait. 
                                         L'attitude de ce roi démontre aussi jusqu'ou' peut aller la haine de tous ceux qui s'oppose et s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération(2 Thes. 2 v 4).   Même si le texte de Thessaloniciens parle d'une époque et d'une génération particulière, ceux qui sont de cette "lignée" feront tout ce qui est possible afin de détruire l'oeuvre de Dieu.    Christ disait aux Juifs : Jean 8: Darby.
                                                                                           " 42.....si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi je procède de Dieu et je viens de lui.........44 Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n'a pas persévéré dans la vérité, car il n'y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge."   Le diable est donc menteur et meurtrier.   Cela amène à réfléchir aussi sur sa postérité......Le mensonge peut prendre plusieurs formes, il en est de même pour le meurtre......
                                                                                                                             Le matérialisme trompeur excessif des pays riches et leur confiance en leurs richesses font que les hommes s'éloignent graduellement mais surement de ce que Dieu avait prévu originalement: Gen. 1 : " 27 Et Dieu créa l'homme(l'humanité) à son image; il les créa mâle et femelle."    L'homme perverti sa voie et devient de plus en plus semblable à un "autre" , jusqu'à être même très cruel, insensible............  C'est ce que Christ disait aux Juifs qui avaient la prétention d'avoir Dieu pour Père.
                                                Si Dieu le permet je reviendrai sur les deux qualificatifs du diable.
                                                                                  Fraternellement en Christ
                                                                                         Dan......
                                                                             
                                                           

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 17:21

                                              Bonjour tous.
  
                                       Le mensonge est une ruse, une des armes préférées du diable(Gen. 3 v 1 à 5).  Dans l'Apocalypse 13 v. 11 à 15, il est fait mention d'une bête qui avait deux cornes semblables à celle d'un agneau; plus loin elle est aussi nommée "faux-prophète"(19 v 20). Le fait qu'elle ait deux cornes semblables à celle d'un agneau indique qu'au premier abord elle semble inoffensive ou qu'elle peut avoir l'air de la vérité(de l'Agneau de Dieu). En fait, elle est une puissance mensongère effrayante et ce qu'elle inspire au coeur de l'homme est fausseté......... 
                                                                             
                                       À l'heure ou' la télécommunication et l'accessibilité de l'information est en plein essor et domine une grande partie du monde, un vrai défi est et sera de séparer le vrai du faux; il ne faut pas se leurrer: le diable veille à ce que ses tromperies soient répandues et crues(parabole de l'ivraie entre autres). L'omniprésence de la télécommunication a la puissance de contrôler les foules et les pensées. L'influence du monde sur la chrétienté peut s'avérer très nuisible  Le chrétien avisé doit savoir prendre du recul face à ce qui est véhiculé, afin de bien analyser ce qui est réel et ce qui est inventé,  ce qui est normal et ce qui est hors norme, surtout s'l est à la recherche de signes divins...car souvent on exagère ce qui est de seconde importance et on amenuise ce qui devrait être pris au sérieux.  Il ne faut pas gober tout ce qui est propagé. Le discernement est de mise.
                                          Esaie 8: " 11 Car ainsi m'a parlé l'Éternel quand sa main me saisit et qu'il m'apprit à ne suivre point la voie de ce peuple, en disant: 12 N'appelez pas conjuration tout ce que ce peuple appelle conjuration; ne craignez point ce qu'il craint, et ne vous effrayez pas. 13 l'Éternel des armées, c'est lui que vous sanctifierez; c'est lui qui sera votre crainte et votre frayeur."       Dans cet état d'esprit, le chrétien avisé deviendra encore plus avisé et saura faire la part des choses........... Smile
                                                                      
                                                                             Fraternellement en Christ
                                                                                          Dan...

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa

Nombre de messages : 1258
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 18:17

bonsoir DanP ,et tous le monde 
Oui Paul à écrit  que nous devons  
"mais examinez toutes choses, retenez ce qui est bon ; (1 Thessaloniciens 5:21)" la colombe 
autre traduction:
"Mettez tout à l’épreuve et retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21) "bible des peuples
Mettre les choses à l'épreuve  ,il faut  des éléments de références stables  comme par exemple  les poids et les mesures  qui sont  vérifiés  a partir d'un étalon  unique,
L'étalon du chrétien  c'est la parole de Dieu   ta parole est la vérité dit Jésus(  jean 17: 17) lui même se laissa éprouver par la parole de Dieu ,il fut particulièrement éprouvé  dans le désert  par L'adversaire  qui profitant de sa faiblesse   l'éprouva en se servant  de la parole  de Dieu ,pour l'amener a faire ce qui est contraire a la parole, jésus ne tomba pas dans le piège  et réfuta  point par point les provocations du diable.
les chrétiens peut-être eux même éprouver de la même manière lorsque des personnes  viennent se  servant avec habilité de la parole de Dieu, la détournant de son véritable objectif  pour nous faire douter   , c'est la que prend toute da signification des paroles de Paul , il est évident que ci nous nous imprégnons de la parole du pére ,que nous connaissons sa personnalité  ainsi que celle de Jésus nous ne tomberons dans le piège tendu par les de faux fréres.
   "En toute circonstance, rendez grâces ; car telle est à votre égard la volonté de Dieu en Christ-Jésus. (1 Thessaloniciens 5:18)" 
en mettant les choses du royaume ,nous serons toujours à même de répondre à ceux qui nous provoquent ,cela avec douceur et respect 

"Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:17) " Conclusion  gardons toujours le conseil  de Dieu comme le précepteur de notre vie  ,il nous gardera comme le souligne  le psaumes :
"Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119:105)" 
fraternellement en Christ   elisa

_________________
Ceux qui sont abaissés, bien haut il les élève, ceux qui sont affligés trouvent la délivrance.
                                                Job 5:11
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyLun 13 Jan 2020 - 17:34

Bonjour tous et merci à Élisa pour ses édifiants messages.
                                      
                                                        Je vais soulever un point qui j'espère, aidera les lecteurs et lectrices de la Parole....
                           Le point de départ de mon commentaire est le texte d'Ésaie 13 abordé sur un autre fil (l'inertie).  Je le poste ici afin de ne pas créer de digression.......
Donc Isaie 13:  "1 Oracle sur Babylone, révélé à Isaie, fils d'Amots......."
                                            " 9 Voici, le jour de l'Éternel arrive, jour cruel et d'ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs. 10 Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa clarté.
                                             11 Je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leurs iniquités; je ferai cesser l'orgueil des hautains, et j'abattrai l'arrogance des tyrans.12 Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir. 13 C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, et la terre sera secoué sur sa base, par la colère de l'Éternel des armées, au jour de son ardente fureur."
                       Comme mentionné par David2 sur le fil  l'Inertie  c'est une prophétie aux termes  forts, comme tout le chapitre 13........  L'entête du chapitre donne à penser qu'il s'agit uniquement de la Babylone antique.  Toutefois, comme dans beaucoup d'autres prophéties et récits historiques, l'AT véhicule des messages sous-jacents(qui existent sans être manifesté explicitement) dont on ferait bien de tirer instruction.   De quelle utilité seraient les prophéties, par exemple, s'ils ne concernaient que les peuples antiques?  De même, les reproches, et les messages encourageants donnés aux Juifs de l'AT peuvent et devraient servir d'enseignements à ceux qui les lisent; ce n'est pas parce qu'on s'adresse au peuple Juif qu'on ne s'adresse pas à nous; Leur manque de foi(de fidélité) qui lui est souvent reproché devrait nous faire réfléchir. 
                                               Lorsqu'il y a des textes forts comme celui d'Isaie 13,  je ne crois pas qu'il faille les affaiblir. En ce qui me concerne celui d'Isaie est un beau complément à Apocalypse 11: " 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent(corrompent) la terre."
                   
                                              J'y reviendrai Dieu voulant
                                                  Fraternellement en Christ
                                                             Dan.....
                                        
                                        
                            

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyVen 17 Jan 2020 - 19:42

DanP2 a écrit:
...      Lorsqu'il y a des textes forts comme celui d'Isaie 13,  je ne crois pas qu'il faille les affaiblir. En ce qui me concerne celui d'Isaie est un beau complément à Apocalypse 11: " 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent(corrompent) la terre."
                   
                                              J'y reviendrai Dieu voulant
                                                  Fraternellement en Christ
                                                             Dan.....
                                                                  

Bonsoir cher Dan, 
tu voulais revenir sur Isaie chapitre 13 "Dieu voulant" !
Je ne sais pas si Dieu n'a pas voulu ou si tu n'as pas eu le temps d'y revenir Smile
Ton avis m'intéresse, mais cela ne presse pas.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyVen 17 Jan 2020 - 23:42

Bonjour Nomade.
                                           Merci pour ton message. C'est une question de temps. J'y reviendrai en priorité....
                                                                     Avec mes meilleurs souhaits en Christ
                                                                               Dan....

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyMar 21 Jan 2020 - 19:31

Bonjour cher Nomade.
                                                          Petite précision: Je ne voulais pas revenir spécifiquement sur le texte d'Isaie 13,  je voulais aborder de façon générale les textes forts de l'AT; et il  en a plusieurs; Isaie 13 en est un, et d'importance, car il parle du "jour de l'Éternel". Nous pouvons certes nous attarder sur lui; et, selon le déroulement des échanges, peut-être sur d'autres.
                                                                    D'abord le contexte d'Isaie 13 dont l'entête indique que Dieu s'adresse à Babylone. Quelle Babylone? Premièrement l'antique, évidemment,  puis dans un second temps à l'emblématique Babylone(la Grande)que l'on retrouve dans l'Apocalypse. L'une et l'autre sont intimement lié dans le sens ou' que ce qui est écrit sur l'ancienne Babylone nous informe sur La Grande.......
                                                                              Par exemple, l'antique B. a servi d'instrument de la colère de Dieu pour ruiner(détruire) les anciens peuples et même le peuple de Dieu: Jérémie 51: " 20 Tu as été pour moi un marteau, un instrument de guerre. J'ai brisé par toi des nations, par toi j'ai détruit des royaumes. 21 Par toi j'ai brisé le cheval et son cavalier; par toi j'ai brisé le char et celui qui était dessus. 22 Par toi j'ai brisé l'homme et la femme; par toi j'ai brisé le vieillard et l'enfant; par toi j'ai brisé le jeune homme et la jeune fille. 23 Par toi j'ai brisé le berger et son troupeau; par toi j'ai brisé le laboureur et ses boeufs; par toi j'ai brisé les gouverneurs et ses chefs. 24 Je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu'ils ont fait sous vos yeux, dit l'Éternel. 25 Voici, j'en veux à toi montagne de destruction, dit l'Éternel, à toi qui détruisais toute la terre! J'étendrai ma main sur toi, je te roulerai du haut des rochers, et je ferai de toi une montagne embrasée. 26 On ne tirera de toi ni pierres angulaires, ni pierres pour fondements; car tu seras à jamais une ruine, dit l'Éternel."     Ce texte fort intéressant pourrait tout aussi bien s'appliquer à la Babylone mondiale de la fin des temps qui devient à un certain moment la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre(Ap. 17 v 18) et qui est elle-même jugée(Chap. 18)
                                                                        Le "jour de L'Éternel" est quelque chose de récurrent dans la Bible, un jour solennel; Paul mettait en garde dans Romains  2: "5 Par ton entêtement et ton refus de changer, tu te prépares un châtiment d'autant plus grand pour le pour ou' se manifesteront la colère et le juste jugement de Dieu."    
                                          Isaie 13 utilise des images très fortes pour décrire la ruine de Babylone et des hommes pécheurs.....et ce faisant de toute la terre(et du monde:v 11 "Tebel" univers).  Comme tu as déjà mentionné sur un autre fil, mon ami Nomade, le mot hébreux Hérets peut signifier à la fois terre entière ou territoire(pays, peuple); les textes comme Isaie 13 ou Jérémie 51, entre autres, peuvent très bien s'interpréter de façon locale pour l'ancienne alliance, mais avec des messages très instructifs concernant le monde actuel et son évolution(son futur).......
                                                               Pour l'instant je m'arrête ici,
                                                                    Respectueusement cher Nomade.  Et tous peuvent y aller de leurs commentaires, favorables ou non.....
                                           En notre Sauveur commun 
                                                               Dan......

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel

Nombre de messages : 1270
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyMar 21 Jan 2020 - 22:27

Bonsoir Dan P2  ;

heureusement qu'il y a les Psaumes pour adoucir  les paroles de Dieu, à tous ceux qui croient en Lui sur terre, car si ils viennent lire tout ça, ils vont faire des cauchemars toute la nuit  !   

Alors pour tous ceux qui passent sur ce forum LC, ne vous faîtes pas trop de soucis, car Jésus a dit :


-  "  Si tu crois au Seigneur Jésus et en celui qui l'a envoyé, tu seras sauvé  !  "  


et aussi   

Jean 14

14.1Que votre coeur ne se trouble point . Croyez en Dieu, et croyez aussi  en moi






Psaumes 111

111.1Louez l'Éternel! Je louerai l'Éternel de tout mon coeur, Dans la réunion des hommes droits et dans l'assemblée.111.2Les oeuvres de l'Éternel sont grandes, Recherchées par tous ceux qui les aiment.111.3Son oeuvre n'est que splendeur et magnificence, Et sa justice subsiste à jamais.111.4Il a laissé la mémoire de ses prodiges, L'Éternel est miséricordieux et compatissant.111.5Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent; Il se souvient toujours de son alliance.111.6Il a manifesté à son peuple la puissance de ses oeuvres, En lui livrant l'héritage des nations.111.7Les oeuvres de ses mains sont fidélité et justice; Toutes ses ordonnances sont véritables,111.8Affermies pour l'éternité, Faites avec fidélité et droiture.111.9Il a envoyé la délivrance à son peuple, Il a établi pour toujours son alliance; Son nom est saint et redoutable.111.10La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.




Que l'ange du Seigneur aide toutes les âmes de bonne volonté  !


Fraternellement ;  Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyMer 22 Jan 2020 - 11:06

DanP2 a écrit:
Bonjour cher Nomade.
                                                          Petite précision: Je ne voulais pas revenir spécifiquement sur le texte d'Isaie 13,  je voulais aborder de façon générale les textes forts de l'AT; et il  en a plusieurs; Isaie 13 en est un, et d'importance, car il parle du "jour de l'Éternel". Nous pouvons certes nous attarder sur lui; et, selon le déroulement des échanges, peut-être sur d'autres.
                                                                    D'abord le contexte d'Isaie 13 dont l'entête indique que Dieu s'adresse à Babylone. Quelle Babylone? Premièrement l'antique, évidemment, ...

Hello cher Dan, oui en effet, le texte d'Ésaïe 13 concerne la Babylone antique qui fut prise par les Mèdes en 539 av.J.C., ce qui est prédit dans les versets suivants où Dieu déclare :
Citation :
17 Me voici, j'excite contre eux les Mèdes, Qui ne pensent pas à l'argent Et à qui l'or ne plaît pas. 18 (Leurs) arcs jetteront les jeunes gens (à terre), Ils seront sans compassion pour le fruit des entrailles : Leur œil sera impitoyable pour les fils. 19 Et Babylone, l'ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe que Dieu bouleversa. ( Ésaïe 13:17-19)
Babylone ne devint pas immédiatement un lieu désolé. Au 1er siècle, l'apôtre Pierre s'y rendit et ce ne fut que vers le 4è siècle de notre ère que la ville littérale devint une ruine. Entre temps, symboliquement parlant, une autre Babylone - plus grande - s'était développée selon le modèle initial.

Dans les Saintes Écritures, 2 villes jouent un rôle éminent : Babylone et Jérusalem !
En 587 av.J.C., Babylone détruisit Jérusalem ainsi que le temple du vrai Dieu et les survivants de la ville et du pays furent déportés à Babylone où ils subirent une grande influence pendant leur captivité, notamment dans le domaine du commerce. En 537 av.J.C, des milliers de membres du peuple de Dieu de l'antiquité revinrent dans leur pays pour y reconstruire le temple. Mais beaucoup restèrent disséminés dans le territoire de l'ancienne Babylone où ils avaient fondé des centres commerciaux et beaucoup vinrent une fois par an à Jérusalem lors des grandes fêtes où ils rencontrèrent leurs frères de différents pays pour célébrer les fêtes mais en même temps pour entretenir et élargir leurs relations commerciales avec eux. (Certains devinrent même des chrétiens à la Pentecôte de l'an 33 lorsque l'Esprit saint fut répandu sur les disciples - Actes chap. 2) Malheureusement, la prêtrise et le peuple étaient devenus matérialistes - Jésus le Messie avait qualifié le temple de "caverne de voleurs" où les changeurs s'étaient installés ainsi que les vendeurs pour y faire des affaires. En l'an 70, Jérusalem et le temple furent détruits par les Romains et les survivants allèrent symboliquement parlant dans une Babylone plus grande. Lire les 2 sujets  du forum :

https://jesus.forumgratuit.org/t3136-propheties-de-l-at-habakuk

https://jesus.forumgratuit.org/t815-maison-au-pays-de-shinear-solidement-etablie-zacharie-55-11

L'apôtre Paul explique que "la Jérusalem terrestre est dans l'esclavage avec ses enfants" tandis que la "Jérusalem d'en haut" est la mère des disciples authentiques du Messie Jésus qui forment son "épouse" appelée "la Nouvelle Jérusalem" (Galates 4:22-31; Apocalypse 21:2)

Avec mes souhaits fraternels de riches bénédictions
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel

Nombre de messages : 1270
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyMer 22 Jan 2020 - 20:35

Bonsoir à tous ;

Nomade a écrit :
----------------
L'apôtre Paul explique que "la Jérusalem terrestre est dans l'esclavage avec ses enfants" tandis que la "Jérusalem d'en haut" est la mère des disciples authentiques du Messie Jésus qui forment son "épouse" appelée "la Nouvelle Jérusalem" (Galates 4:22-31; Apocalypse 21:2)
----------------------


Tout a fait d'accord avec toi mon frère Nomade,  et pour compléter le sujet, Dieu a dit que Babylone ne serait plus jamais habité,  plus jamais reconstruite et resterait un champ de ruine  ; 
rappelez vous, Sadam Hussen a voulu reconstruire la ville antique de Babylone en faisant reconstruire des immenses murailles en briques,  pensant qu'un jour elle serait à nouveau habité ; mais les travaux n'ont jamais aboutis, Sadam Hussen est mort, et les murs sont toujours en ruine ! 


Dieu n'a qu'une parole  ! 

Discussion avec DanP - Page 13 HautPsaumes 134

134.1Cantique des degrés. Voici, bénissez l'Éternel, vous tous, serviteurs de l'Éternel, Qui vous tenez dans la maison de l'Éternel pendant les nuits!134.2Élevez vos mains vers le sanctuaire, Et bénissez l'Éternel!134.3Que l'Éternel te bénisse de Sion, Lui qui a fait les cieux et la terre!



Oui, à notre époque,  il y a la nouvelle Babylone, et aussi la Nouvelle Jérusalem Céleste  ;  à nous de choisir  !
Jésus nous trace un chemin devant nous ;  celui qui veut le suivre aura de nombreuses tribulations, et comme nous a dit Gégé dans un autre post, nous avons été avertis, ce ne sera pas facile !  
Beaucoup se font une gloire de connaître  sur le bout des ongles toute la Bible, et de jongler avec les
 Saints-Ecrits comme on joue au ping-pong  !  D'autre font de leur mieux pour parler de notre Seigneur Jésus, sans montrer leur savoir, et participe  avec humilité  ;  
 une chose est certaine, c'est que Jésus nous a dit :
   
Matthieu  7.7
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.7.8Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

Jaen 11.2 5Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;11.26et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?11.27Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Et l'apôtre Paul de nous exhorter dans sa lettre aux Romains  

Romains 10

10.1Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.10.2Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:10.3ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;10.4car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.10.5En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.10.6Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;10.7ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.10.8Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.10.9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.10.10Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:10.11Quiconque croit en lui ne sera point confus.10.12Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.10.13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.




  Que l'ange du Seigneur nous aide tous à tenir jusqu'au bout !  

Fraternellement  ; Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2

Nombre de messages : 511
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptySam 25 Jan 2020 - 15:50

Bonjour cher Nomade.
                                                            Tu as écrit: " La prêtrise et le peuple étaient devenus matérialistes."   Tu touches un point qui est très intéressant. 
                                                                                    Trois époques sont intimement liées dans les prophéties: 1. la captivité et le retour de l'exil,   2. la venue de Christ et la formation d'un nouveau peuple en son corps ressuscité,   3.  la fin du monde actuel et le renouvellement de toutes choses.   Trois époques dont les expressions bibliques employées sont  similaires comme par exemple: " Les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa clarté".  
                                                                                Les reproches faits aux Juifs de la déportation par les anciens prophètes ont servi à décrire ce qu'était devenu les Juifs à l'époque de Christ.  D'ailleurs, Christ leur reprochait d'être comme leurs ancêtres:Mat. 23:  29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites!  parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 30 et que vous dites: si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Comblez donc la mesure de vos pères."    Ainsi, les dirigeants du peuple continuaient les mêmes oeuvres que leurs pères,  mettant un comble aux injustices en tuant Jésus-Christ.
                                                                         Le retour de la captivité sous Josué et Zorobabel, et le début de la nouvelle alliance en Christ ont eu pour résultat la formation la formation d'un nouveau peuple avec de meilleures intentions..   Du moins en théorie.....Dans les faits, ces époques furent des renouvellements partiels et le renouvellement de toutes choses annoncé par Christ en Matthieu 19 v 28 est encore à venir......
                                                                         Une question se pose:    Lorsque la création actuelle sera arrivée à son terme, au temps du renouvellement de toutes choses, au jour de l'Éternel, en sera-t-il de la foi chrétienne en Christ et de ceux qui se disent issus de son alliance, (en sera-t-il) comme du temps de la déportation(destruction du Temple et de Jérusalem) et du temps du rejet de l'ancienne alliance(Temple et Jérusalem détruit); y aura-t-il de ceux qui combleront la mesure(d'injustices) de leurs ancêtres?    même parmi ceux ou' cette mesure ne devrait pas se trouver.......À méditer, je crois
                                                     Fraternellement en Christ
                                                                         Dan...
                                                         
                                                                                 
                                                            
                                                                                            

_________________
 '' Je sais que mon Rédempteur est vivant, qu'à la fin il se lèvera sur la terre....et hors de ma chair je verrai Dieu; moi, je le verrai, à moi propice..''  Job 19 v 25-26-27.(Ostervald)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyDim 26 Jan 2020 - 10:19

Shalom Dan et à tous ceux qui aiment la paix !
Le Messie Jésus de la tribu de Juda a exprimé entre autres une vérité incontournable : "... le salut vient des Juifs." (Jean 4:22) La Bibliothèque divine - contenant 70 livres et lettres - a été écrite depuis Moise jusqu'à l'apôtre Jean par des descendants d'Abraham et elle contient tout ce dont nous avons besoin pour nourrir notre foi et renouveler notre personnalité en imitant le Christ. "La connaissance exacte" (epignosis = exacte, précise, vraie) en provenance du Père ne peut être acquise qu'avec l'aide de l'Esprit saint :
Citation :
"... nous ne cessons pas de prier pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance exacte [grec επιγνωσιν epignosin] de sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelle" (Colossiens 1:9 TMN)
L'apôtre Paul et ses compagnons ne cessaient donc de prier pour les frères et soeurs en demandant à Dieu qu'ils soient remplis de la connaissance exacte de sa volonté en toute sagesse et compréhension spirituelle !
C'est ce que nous faisons également sur notre forum depuis des années !

Il y a encore toujours beaucoup à dire sur ce sujet , ce n'est pas pour rien que la Bible est une véritable Bibliothèque divine !
Commençons par la signification du mot grec epignosis :

Citation :
Définition de "Epignosis"
Connaissance précise et correcte
Utilisé dans le Nouveau Testament pour la connaissance des choses morales et divines
Vient de epiginosko
http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-epignosis-1922.html

Définition de "Epiginosko"
Devenir complètement familier avec, connaître parfaitement
Connaître précisément, connaître bien
http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-epiginosko-1921.html
[/b]

Epignosis est donc bien plus complet et plus profond qu'une simple connaissance générale ou superficielle.

Lire ou relire le sujet du forum La Liberté Chrétienne :

https://jesus.forumgratuit.org/t2465-soyons-remplis-de-la-connaissance-exacte-de-sa-volonte?highlight=connaissance+exacte
 
Selon la réceptivité individuelle, cette connaissance exacte, précise, vraie peut soit unir ou diviser. Elle fait donc un tri parmi les auditeurs !
Avec mes meilleurs souhaits.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2

Nombre de messages : 9210
Localisation : Fance
Date d'inscription : 29/03/2006

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyDim 26 Jan 2020 - 11:06

Bonjour Dan,
Shalom à tous ,

Merci cher Dan de nous rappeler ces exemples  lesquels indiquent toute la difficulté qu'il y a pour purifier ce qui est impur , pour rendre juste ce qui est injuste , pour façonner l'argile  selon un modèle parfait , nous ne pouvons que faire le même constat que le Qohelet ", --------__ : Dieu a fait l’homme droit, mais les humains ont inventé tant de détours… (Ecclésiaste 7:29)
 Comme tu le fais paraître, l'homme, génération après génération, reproduit les mêmes erreurs sans tenir compte de l'expérience de leurs prédécesseurs.  
L'expérience montre clairement que les scories refont toujours surface , pas étonnant que le feu de l'épreuve soit de plus en plus ardent , il se révèle nécessaire pour épurer notre nature imparfaite ,ce travail de forge,  puis d'orfèvre  est en cours depuis le premier siècle  lorsque Jésus montra la voie  instituant une nouvelle alliance , base d'une nouvelle création  laquelle sera inaugurée lors de la venue de Christ 
Aussi ,nous passons tous par le creuset, puis sous la main puissante de Dieu , lequel nous façonne  telle l'argile du potier " jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude." (Ephésiens 4:13) Pour cela il a fallu nous ramener à la vie sur la base de l'amour manifesté premièrement par le Père qui ---------- a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle". (Jean 3:16) Sans oublier l'abnégation de son fils Jésus lequel s'offrit volontairement , pour faire la volonté du Père , et par amour pour l'homme.  C'est donc par grâce que nous pouvons nous décharger de la tare du péché Adamique , nous forger une nouvelle personnalité ,conforme à la volonté de Dieu , cela ne se fait pas en un jour , ce qu'écrit Pierre montre qu'il nous faut progressivement remplacer le vieil homme par l'homme nouveau 
"Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise  De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété"(, 2 Pierre 1 : 2 à 7)
C'est donc tout un programme qui est mis en oeuvre depuis près de 2000 ans , qui se poursuit jusqu'au moment où la construction spirituelle sera achevée à la gloire de notre Père 

 Fraternellement en Christ gg

_________________
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
                     (Philippiens 2:4)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyMar 28 Jan 2020 - 15:52

DanP2 a écrit:
Bonjour cher Nomade.
... Une question se pose:    Lorsque la création actuelle sera arrivée à son terme, au temps du renouvellement de toutes choses, au jour de l'Éternel, en sera-t-il de la foi chrétienne en Christ et de ceux qui se disent issus de son alliance, (en sera-t-il) comme du temps de la déportation(destruction du Temple et de Jérusalem) et du temps du rejet de l'ancienne alliance(Temple et Jérusalem détruit); y aura-t-il de ceux qui combleront la mesure(d'injustices) de leurs ancêtres?    même parmi ceux ou' cette mesure ne devrait pas se trouver.......À méditer, je crois
                                                     Fraternellement en Christ
                                                                         Dan...                                                                                                                                                    
Cher Dan,
c'est une question que je viens de poser au Père et je Lui ai demandé de me guider pour comprendre comment ce monde actuel va arriver à son terme. Ce ne sont évidemment pas les signes qui manquent pour situer notre époque dans le cours du temps de ce monde. Comme tu dis, c'est à méditer.

Pour ce qui est du temps précédant la déportation à Babylone en 587 av.J.C., le prophète Jérémie exprima des paroles qui en disent long sur l'état du peuple de Dieu de l'antiquité à ce moment-là. Vu l'état dans lequel se trouvait le peuple et le niveau des relations humaines, il n'est pas étonnant que Jérémie avait envie de se retirer dans le désert :
Citation :
1 Si on me donnait au désert un gîte pour voyageurs, 
J'abandonnerais mon peuple, je m'en éloignerais ! 
Car ce sont tous des adultères, 
C'est une bande de traîtres.
2 Ils ont la langue tendue 
Comme un arc (pour) la fausseté ; 
Ce n'est point par la fidélité
Qu'ils sont puissants dans le pays ; 
Car ils vont de méchanceté en méchanceté
Et ils ne me connaissent pas, 
— Oracle de l'Éternel.
3 Que chacun se garde de son ami, 
Et qu'on ne se fie à aucun de ses frères ; 
Car tout frère est un perfide supplanteur, 
Et tout ami répand des calomnies.
4 Ils s'abusent les uns les autres 
Et ne disent pas la vérité ; 
Ils exercent leur langue à dire des choses fausses, 
Ils se fatiguent à commettre des fautes.
5 Ton siège est au sein de la tromperie ; 
C'est par tromperie qu'ils refusent de me connaître.
— Oracle de l'Éternel. (Jérémie 9:1-5)
Est-ce qu'on finira par en arriver là de nos jours avec ceux qui se disent être des chrétiens ?
Qu'en penses-tu ?

Cordialement et fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin


Nombre de messages : 12821
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 EmptyMer 29 Jan 2020 - 9:04

DanP2 a écrit:
Bonjour cher Nomade.
... 
                                                                                Les reproches faits aux Juifs de la déportation par les anciens prophètes ont servi à décrire ce qu'était devenu les Juifs à l'époque de Christ.  D'ailleurs, Christ leur reprochait d'être comme leurs ancêtres:Mat. 23:  29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites!  parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 30 et que vous dites: si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Comblez donc la mesure de vos pères."    Ainsi, les dirigeants du peuple continuaient les mêmes oeuvres que leurs pères,  mettant un comble aux injustices en tuant Jésus-Christ.
                                 
                                                                         Dan

Cher Dan, 
j'en viens au 2è exemple de ton message, l'attitude des membres du peuple de l'antiquité lors de la venue du Messie au 1er siècle.

Jésus le Messie a fait beaucoup de miracles qui étaient autant de preuves qu'il était l'envoyé de Dieu prédit par les prophètes : il a guéri toutes sortes de malades, a rendu la vue aux aveugles, il a même ressuscité des morts ! 

Pendant une génération, les disciples du Messie Jésus firent également de tels miracles qui cessèrent avec la mort du dernier apôtre. Jésus avait prédit ce qui leur arriverait :

Citation :
Ils vous excluront des synagogues ; et même, l’heure vient où quiconque vous fera mourir pensera offrir un culte à Dieu. (Jean 16:2) Shocked

Les disciples de Jésus sont-ils mieux traités de nos jours ?

Cordialement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discussion avec DanP - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec DanP
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: