La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Depuis quand Jésus est-il roi ?

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yirmeyahu

Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 12:56

Colossiens 1:22
Il vous a maintenant réconciliés, par le corps de sa chair, en [sa] mort, pour vous rendre saints, sans tache, et irrépréhensibles devant lui.
1 Jean 2:1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 14:23

yirmeyahu a écrit:
bonjour Watson

pardonne moi si je n'ai pas compris, et donc si ma réponse est partiel.
je crois que c'est ce que dit Nomade ici:
Nomade a écrit:

Par les Écritures, nous avons appris sur la première page de ce fil que
- Jésus a été oint d'Esprit saint comme roi lors de son baptême
- il a refusé que le peuple l'intronise comme roi
- il a reconnu qu'il était roi devant Pilate en disant "Mon royaume n'est pas de ce monde"
- il a été exécuté comme "roi des Juifs"
- Jésus a été intronisé peu après sa résurrection en recevent  tout pouvoir au ciel et sur la terre
- il règne donc au milieu de ses ennemis depuis les années 30 du 1er siècle  

Puisque Jésus est intronisé et qu'il règne depuis les années 30 du 1er siècle, qu'a-t-il fait depuis en sa qualité de roi ?
après sa mort il reçoit tout pouvoir (comme le pouvoir que ceux qui lui soit fidèle ne meurt pas(Colossiens 1:22)...)
comme j'ai pas bien compris ton point de vue, pardonne moi...

cordialement

Salut yirmeyahu, je ne contredisais pas Nomade.
Je voulais juste préciser qu'il y a deux lectures possibles, en me basant sur l'ordre de Melchisédek :

- Je pense qu'apocalypse 5 nous montre la scène où Jésus est couronné roi.
Donc c'est à mon avis à ce moment là où il a tout pouvoir, donc le pouvoir du roi, et pas avant.
D'ailleurs il est le seul qui puisse ouvrir le livre, ce qui est un modèle d'intronisation repris dans l'ancien testament.
C'est au moment où le futur roi ouvre le livre qui contient ce à quoi le roi s'engage à faire, qu'il devient roi réellement.

2 Rois 23:3
Le roi se tenait sur l'estrade, et il traita alliance devant l'Eternel, s'engageant à suivre l'Eternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son coeur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'alliance.

- Avant, donc sur terre il est Grand sacrificateur : Donc l'autre côté de l'ordre de Melchisédek.
il est en quelques sortes comme Ézéchiel un grand prêtre devenu prophète à 30 ans.
D'ailleurs Jésus meurt comme tous les prophètes à Jérusalem.

Les deux lectures possibles sont donc Jésus est prophète sur terre, et Roi dans le ciel.

Le passage du grand sacrificateur au roi se passa dans Apocalypse 5 selon moi :
Jésus arrive dans le sanctuaire céleste en forme d'agneau sacrifié (il est le grand prêtre encore) et ensuite lorsqu'il prend le livre, il est intronisé Roi des rois :

Apocalypse 5:6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé.

Hébreux 9:24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.

yirmeyahu

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 15:24

en faite, je ne disait pas que tu contredisait Nomade, mais plutôt que j'ai deja du mal à toujours me comprendre quand je me relis, alors comme je ne te connais (ou les autres) pas j'ai du mal à comprendre les autres.

que pense tu de ces versets:
hébreux 5
5 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!

Actes 13
32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.

hébreux 7
24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.  25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur

hébreux 8
4 S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi
watson !

watson !

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 16:28

Les versets que tu cites alimentent très bien ce que je dit lorsque je parle du sacerdoce de Jésus : il est grand sacrificateur à la manière se mekchidesek

L'ordre de Melchisédech est antérieur à celui de Aaron, et il lui est aussi postérieure : en somme il est eternel.

Avant, car Melchisédech était deja prêtre de l'Éternel avant Aaron.

Après, car l'ordre d'Aaron prend fin à la destruction du temple, alors que celui du dernier melchisedek (Jésus) continue.

Coemgen

Coemgen

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:25

Nomade a écrit:

Coemgen a écrit:
...  Je suis d'accord avec les points énumérés ci-dessus.
Un petit bémol pour le "mon royaume n'est pas de ce monde", Jésus ne voulait pas expliquer que son royaume n'est que céleste, il voulait surtout dire qu'il ne voulait pas être roi dans le système juif (le deuxième point).
L'Eternel est le Dieu des cieux et de la Terre.

Hello Coemgen,
tout à fait, Yahweh est le Dieu des cieux et de la terre et c'est Lui qui a intronisé le roi de son choix, son Fils Jésus-Christ !

Jésus n'a jamais refusé d'être le roi des Juifs, il l'était par hérédíté de par son ancêtre David et c'est Dieu qui l'a oint pour cette fonction.

Il est vrai que Jésus a dit que son royaume n'est "pas de ce monde" mais le temps fixé par Dieu était arrivé pour que son royaume soit "de ce monde" lorsque
Citation :
Le septième ange sonna de la trompette. Et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant : le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles ! (Apocalypse 11:15)

Coemgen a écrit:
Pour la question, Jésus le roi organise et dirige son armée, non ? Cela fait un peu guerrier la façon dont je le dis... : )
La parole de l'Eternel est une épée.
A +

Je découvre que tu es un tendre Mr. Green
Bonne soirée à toi et aux tiens
Nomade
Bonsoir à tous,
Merci Nomade pour ta réponse et tes explications utiles. Nous sommes même d'accord sur ta découverte, le fait que je suis un tendre ! lol  Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 513520
Si l'Eternel crée des cieux et une terre, ce n'est pas pour régner selement dans les "cieux"... enfin je crois.
http://www.desertpath.net
Coemgen

Coemgen

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:32

Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 12968 Watson !

En effet, Melshisédech était roi de paix sur Terre. Ne pouvons-nous pas aussi considérer Yéshoua roi sur Terre ?
Et j'ai une petite question de bienvenue, même si j'ai l'impression de t'avoir déjà croisé :

Watson a écrit:
Je partage vos avis : Jésus est roi spirituellement depuis qu'il est entré dans le tabernacle céleste.
Ce que l'on retrouve dans Apocalypse 5.

Quand est-il entré dans le tabernacle céleste ?

sunny Merci : )

http://www.desertpath.net
watson !

watson !

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 21:49

Coemgen a écrit:
Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 12968  Watson !

En effet, Melshisédech était roi de paix sur Terre. Ne pouvons-nous pas aussi considérer Yéshoua roi sur Terre ?
Et j'ai une petite question de bienvenue, même si j'ai l'impression de t'avoir déjà croisé :

Watson a écrit:
Je partage vos avis : Jésus est roi spirituellement depuis qu'il est entré dans le tabernacle céleste.
Ce que l'on retrouve dans Apocalypse 5.

Quand est-il entré dans le tabernacle céleste ?

sunny Merci : )

Salut Coemgen. Quand est il entré ?

Je l'ai dit, à mon avis on le voit rentré dans apocalypse 5...
Ce qui pourrait être mis en parallèle avec le texte d'Actes 2, mais pas que... :

D'un côté (apocalypse 5) "Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône."

de l'autre (Actes 2) " C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. "

Ces 2 passages là sont aussi l'accomplisssemnt de la prophétie d'Ezechiel 37 "Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Eternel, j'ai parlé et agi, dit l'Eternel." ... " Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 28 Et les nations sauront que je suis l'Eternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux. "

Repris aussi par Paul dans 1  "2 Corinthiens 6:16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."

===> Tout ça c'est la même chose, c'est la pentecôte, mais aussi des textes messianiques, et seul le messie-prophète pouvait accomplir ces choses.

Pour moi ce que je viens de dire est un signe de l'entré de jésus dans le tabernacle céleste, mais comme ça pourrait ne pas convenir je vais ajouter autre-chose :

Pour aller un peu plus loin, il faudrait regarder le moment où Jésus ressuscite...
A un moment on ne doit pas le toucher car Jésus n'est pas encore monté vers le père : "Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père"
===> A mon avis, Jésus n'était pas encore rentré dans le sanctuaire céleste lorsqu’il dit à Marie de ne pas le toucher !

Car si on se réfère à l'ancien testament, on ne devait pas toucher le grand sacrificateur avant qu'il ne rentre dans le lieu très saint (ou dans le saint des saints)...
mais après qu'il ait présenté le sacrifice on pouvais toucher le souverain sacrificateur.

Exactement ce qui s'est passé avec Jésus qui le matin de sa résurrection ne pouvait pas être touché, mais 8 jours après il a proposé à Thomas de le toucher !
Donc je pense que Jésus est entré dans le sanctuaire céleste entre le 1er jour de sa résurrection (ou il était intouchable) et le 8ème jour où l'on pouvait le toucher.
(voir le récit dans Jean 20)

Était il roi sur terre ?
==> Oui assurément, car Melchisedek est sacrificateur et roi en même temps !
Mais on est roi que si on a un royaume sur qui gouverner...

Jésus a imposé un royaume spirituel, et son royaume a commencé avec ses Apôtres puis ses premiers disciples.
Donc oui Jésus est roi car, il a toujours la double fonction de "roi et sacrificateur", mais il est le roi d'un royaume en construction, avec les chrétiens comme pierres vivante de son royaume...

Dernière édition par watson ! le Mar 17 Nov 2015 - 21:57, édité 2 fois
watson !

watson !

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 21:53

Coemgen a écrit:
Nomade a écrit:

Coemgen a écrit:
...  Je suis d'accord avec les points énumérés ci-dessus.
Un petit bémol pour le "mon royaume n'est pas de ce monde", Jésus ne voulait pas expliquer que son royaume n'est que céleste, il voulait surtout dire qu'il ne voulait pas être roi dans le système juif (le deuxième point).
L'Eternel est le Dieu des cieux et de la Terre.

Hello Coemgen,
tout à fait, Yahweh est le Dieu des cieux et de la terre et c'est Lui qui a intronisé le roi de son choix, son Fils Jésus-Christ !

Jésus n'a jamais refusé d'être le roi des Juifs, il l'était par hérédíté de par son ancêtre David et c'est Dieu qui l'a oint pour cette fonction.

Il est vrai que Jésus a dit que son royaume n'est "pas de ce monde" mais le temps fixé par Dieu était arrivé pour que son royaume soit "de ce monde" lorsque
Citation :
Le septième ange sonna de la trompette. Et des voix fortes retentirent dans le ciel en disant : le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ. Il régnera aux siècles des siècles ! (Apocalypse 11:15)

Coemgen a écrit:
Pour la question, Jésus le roi organise et dirige son armée, non ? Cela fait un peu guerrier la façon dont je le dis... : )
La parole de l'Eternel est une épée.
A +

Je découvre que tu es un tendre Mr. Green
Bonne soirée à toi et aux tiens
Nomade
Bonsoir à tous,
Merci Nomade pour ta réponse et tes explications utiles. Nous sommes même d'accord sur ta découverte, le fait que je suis un tendre ! lol  Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 513520
Si l'Eternel crée des cieux et une terre, ce n'est pas pour régner selement dans les "cieux"... enfin je crois.

Au sujet des "nouveaux cieux et nouvelle terre", je pense qu'il ne faudrait pas être trop littérale dans la lecture du texte... Si non on ne verrait pas que ces deux éléments sont déjà créés...
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 22:32

Hello Watson ,

Tout a fait d'accord acec toi en ce qui concerne la littéralité des nouveaux cieux et de la nouvelle terre .
Une étude contextuelle de révélation 21 et de la deuxième lettre de Pierre chapitre trois peut nous donner de précieux éclaircissements pour le peut qu'on cherche humblement la direction de l'esprit saint , (voir Jean 16 : 13 ) et que l'on fasse le ménage dans nos certitudes antérieures

Citation :
»Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
Amicalement gg

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2015 - 22:42

watson ! a écrit:

Pour aller un peu plus loin, il faudrait regarder le moment où Jésus ressuscite...
A un moment on ne doit pas le toucher car Jésus n'est pas encore monté vers le père : "Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père"
===> A mon avis, Jésus n'était pas encore rentré dans le sanctuaire céleste lorsqu’il dit à Marie de ne pas le toucher !

Car si on se réfère à l'ancien testament, on ne devait pas toucher le grand sacrificateur avant qu'il ne rentre dans le lieu très saint (ou dans le saint des saints)...
mais après qu'il ait présenté le sacrifice on pouvais toucher le souverain sacrificateur.

=> peut tu me citer ce verset? je ne le trouve pas

Exactement ce qui s'est passé avec Jésus qui le matin de sa résurrection ne pouvait pas être touché, mais 8 jours après il a proposé à Thomas de le toucher !
Donc je pense que Jésus est entré dans le sanctuaire céleste entre le 1er jour de sa résurrection (ou il était intouchable) et le 8ème jour où l'on pouvait le toucher.

Était il roi sur terre ?

Jésus a imposé un royaume spirituel, et son royaume a commencé avec ses Apôtres puis ses premiers disciples.
Donc oui Jésus est roi car, il a toujours la double fonction de "roi et sacrificateur", mais il est le roi d'un royaume en construction, avec les chrétiens comme pierres vivante de son royaume...

watson !

watson !

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 6:18

yirmeyahu a écrit:
watson ! a écrit:

=> peut tu me citer ce verset? je ne le trouve pas

Était il roi sur terre ?

Relire Lévitique 16 : "La cérémonie du Yom Kippour" (le jour des propitiations ou expiations)
===> Seul jour de l'année où le grand prêtre rentre dans le saint des saints avec un habit complètement différent de celui qu’il avait au cours de l'année... etc
yirmeyahu

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 18:51

bonsoir

j'ai trouvé sa sur internet:
"On ne trouve la description détaillée des cérémonies du Jour des Propitiations que dans Lévitique 16, quoi que d’autres sacrifices qui s’y rapportent soient nommés en Nomb. 29:7-11."

mais rien me semble correspondre à sa:
"on ne devait pas toucher le grand sacrificateur"

certe Lévitique 16:17:
"Il n'y aura personne dans la tente d'assignation lorsqu'il entrera pour faire l'expiation dans le sanctuaire, jusqu'à ce qu'il en sorte. Il fera l'expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël."

mais si jésus monte au ciel il est bien seul à se présenter...

pouriez vous m'en dire plus sur votre comprehension

cordialement
watson !

watson !

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:16

yirmeyahu a écrit:
bonsoir

j'ai trouvé sa sur internet:
"On ne trouve la description détaillée des cérémonies du Jour des Propitiations que dans Lévitique 16, quoi que d’autres sacrifices qui s’y rapportent soient nommés en Nomb. 29:7-11."

mais rien me semble correspondre à sa:
"on ne devait pas toucher le grand sacrificateur"

certe Lévitique 16:17:
"Il n'y aura personne dans la tente d'assignation lorsqu'il entrera pour faire l'expiation dans le sanctuaire, jusqu'à ce qu'il en sorte. Il fera l'expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël."

mais si jésus monte au ciel il est bien seul à se présenter...

pouriez vous m'en dire plus sur votre comprehension

cordialement

C'est à la lecture de Lévitique 16 que l'on peut en déduire qu'il ne faut pas toucher le grand prêtre, car il s'est purifié avant d'entrer dans le lieu très saint, donc si il est pur, il ne faut que rien de l'extérieur ne puisse changer sa condition de pureté....
===> Lévitique nous montre bien que Aaron après s’être purifié et sanctifié il rentrait dans la présence de Dieu devant le propitiatoire
yirmeyahu

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 21:56

je n'ai pas souvenir que le fait d'être touché par quelqu'un d'autre rende impur

il fallait respecter à la lettre ce que Dieu demandait:
Lévitique 10
1 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Eternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné.
2 Alors le feu sortit de devant l'Eternel, et les consuma: ils moururent devant l'Eternel.

je n'ai bien sur pas en tête toute les règles de la loi.
peut être dans les instruction aux sacrificateurs?
si quelqu'un à un verset, je prend.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 22:06

Bonsoir " yirmeyahu"

Ce que nous devons prendre en considération , c'est que la loi Mosaïque avec ses ordonnances n'etaient qu 'une
Citation :
image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. (Hébreux 8 : 5)
l'auteur précisera
Citation :
la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.(Hébreux 10 : 1)

Puisque la loi n"est qu'une ombre de la réalité qui est Christ ; devons nous nous attendre à ce que l'ombre soiit en tout point semblable à la réalité
L'ombre n'etait qu'une tente qui préfigure celle de Dieu laquelle est celeste en effet il est écrit :
le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète ( Actes 7 : 48 )
Citation :
Il existe donc une dimension différente dans la réalit" , c' est la loi qui nous mène à Christ et non Christ qui nous méne à la loi en effet celle ci était limitée au point qu'il fallait répéter année aprés année les mêmes choses , en ce qui concerne la réalité Christ il a par son sacrifice purifié les péchés une fois pour toute , i l'avait donc pas à se présenter plusieurs fois dans le sanctuaire celeste disant :
Citation :
Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté.(Hebreux 10 : 7
C'est bien au premier siecle que cette parole s'est accomplie , avec l’approbation de Dieu lors de son baptême ce que confirme la prophetie
Citation :
«C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! (Psaumes 2:6,7)
Cette parole s' est accomplis lors du bat^me de Jésus et commfirmée l'ors de la transfiguration devant trois témoins ce qui etablit légalement le fait
Amicalement gg

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 22:14

je crois qu'on est tous d'accord avec cette explication de nomade:
- Jésus a été oint d'Esprit saint comme roi lors de son baptême
- il a refusé que le peuple l'intronise comme roi
- il a reconnu qu'il était roi devant Pilate en disant "Mon royaume n'est pas de ce monde"
- il a été exécuté comme "roi des Juifs"
- Jésus a été intronisé peu après sa résurrection en recevant  tout pouvoir au ciel et sur la terre
- il règne donc au milieu de ses ennemis depuis les années 30 du 1er siècle

ensuite j'ai du mal avec les étapes concernant sa prêtrise
dans mon idée (non encore vérifié)
-jésus devient prêtre à sa résurrection
-après ses 40j sur terre il monte au cieux
-il offre son offrande peut être le jour de la pentecôte

comment voyez vous chacun ces étapes?
watson !

watson !

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 22:44

Jésus est grand prêtre déjà avant sa résurrection.
Mais il n'est pas prêtre d'un temple fait de mains d'hommes.
Mais dans son action, on le voit sur terre plus comme un prophète.

Sers toi d' Ézéchiel qui devait être grand prêtre, mais il était exilé loin de Jérusalem et en plus il n'y avait plus de temple à son époque. Du coup Dieu en a fait un prophète.

C'est un peu la même chose avec Jésus sur ce point : Au lieu de servir Dieu comme prêtre il l'a servi comme prophète.
C'est je pense à sa résurrection qu'il a endossé l'habit de grand prêtre afin de rentrer dans le saint des saints. Bien qu'il l'était déjà avant, mais il n'a pas pu sur terre faire oeuvre de grand prêtre. Pour plusieurs raisons : Herode avait nommé déjà un grand prêtre, mais aussi parce-que Jésus ne voulait pas servir dans de la pierre, mais dans de la chair ( au sein des cœurs d'hommes).
Donc je pense que Jesus est roi et grand prêtre en meme temps, et spirituellement : Son royaume ainsi que son sanctuaire n'est pas de ce monde .
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 22:48

Bonsoir ,
Tout comme le grand prêtre pénétrait seul dans le très saint  immédiatement après le sacrifice , il devient clair que Jésus ait suivi le même processus , ce n'est qu'après que le Père ait reçu et approuvé son sacrifice qu'il en fait profiter ses disciples lors de la pentecôte avec l'effusion de l'esprit saint. À leur tour ils ont annoncé la bonne nouvelle aux juifs de la diaspora qui se trouvaient à Jérusalem  . Pierre saisi par l'esprit saint l'expliqua mieux que je pourrais le faire
Citation :
Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.(Actes 2 : 36)

Nous avons donc une certitude c'est que Pierre n'aurait pas pu annocer celà si ce n'était déjà une réalité.
Ce qui importe , c'est que nous en soyons conscient; maintenant en ce qui concerne les étapes successives, l'esprit saint nous éclairera là-dessus  pourvu que nous nous laissions guider par l'esprit saint  qui est répandu sur tous les disciples depuis le discours de Pierre à la pentecôte des années trente du premier siecle
Amicalement  gg

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 23:04

merci de vos reponses, je comprend un peu mieux

@gg oui pour rentrer dans le sanctuaire, les disciple ne le pouvait que si jesus leur ouvrait la voie... merci

@watson je te remerci, je comprend un peu mieux, peut etre un rapport avec melkisedek...
faut que j'y reflechisse a tete reposer(dodo). faut voir

+++
watson !

watson !

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 23:05

Actes 2 fait échos à apocalypse 5 : ce que Pierre dit sur terre, c'est ce qui est en train de se passer dans le ciel !
Relisez les deux passages en parallèle, c'est très instructif.

l'agneau à les 7 esprits de Dieu envoyé sur toute la terre... ==> C'est la pentecôte !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Depuis quand Jésus est-il roi ?   Depuis quand Jésus est-il roi ? - Page 2 Empty

Depuis quand Jésus est-il roi ?
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant