La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Expérience de mort imminente

Aller en bas 
+19
michel
Nicodème
Gégé2
Adminis
Temoignage
Elisamu
Samuel
Brickben
Jacqueline_12
Emmanuel
Elisa
Mimarie
Patoune
Crabe2
humblebrebis
JF0911
le chercheur
Nomade
Michel-ange
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 13:06

Oui le crabe, les gens qui ont vécu cette mort imminente n'en ont plus peur. Tant mieux encore.
On peut aussi parler des EMI négatives, avec une représentation de l'enfer, que ces personnes en ont déduit comme un sérieux avertissement, un appel aux changements de leurs valeurs. Elles aussi se retournent de leur comportement passé et deviennent des personnes axées sur les valeurs spirituelles.
A part ça, je ne crois pas à l'enfer.

Le seul livre qui parle expressément des différentes étapes d'une EMI est le livre des morts des Tibétains. La Bible, quant à elle, n'est pas précise.
Alors faut-il rejoindre le dalai lama ?

Voila, tout ce que j'ai à dire sur la question.
Bonne journée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 13:18

Chers lecteurs et participants,
notons déjà que les neuroscientifiques et autres experts parlent de :

- Expérience de mort imminente (EMI)
- expérience aux frontières de la mort
- expérience de mort approchée » (EMA)
- near-death experience (NDE) [expérience proche de la mort]

donc les gens qui racontent leur expérience vécue n'auraient pas encore été morts mais proches de la mort.
C'est surtout dans le language populaire qu'on parle d'une "expérience de mort-retour" !

Patoune a écrit:
Ce sujet ne fera l'unanimité de personne, comme tout sujet quel qu'il soit.
Alors à quoi bon de débattre ...
Crabe a écrit:
bien d'accord avec Patoune, à quoi bon ?
Les échanges depuis 7 ans sur ce forum ont permis de constater qu'il y a unanimité sur les points fondamentaux du christianisme entre chrétiens nés de nouveau. Le présent sujet n'est certainement pas vital et il se peut qu'on n'atteigne pas l'unanimité lorsqu'il aura été discuté, ce qui ne serait pas grave.
Je suis plutôt optimiste car jusqu'à ce jour, je n'ai jamais été déçu après avoir posé une question à Dieu.
À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 13:41

Bonjour à tous !

le fonctionnement du cerveau (et donc de la conscience) a certainement encore de larges parts de mystère pour nous, bien que la science progresse à grande vitesse aussi dans ce domaine. Wait and see ...

J'ai bien apprécié la réflexion apportée par Nomade à propos de EMI, EMA, NDE:
Citation :
donc les gens qui racontent leur expérience vécue n'auraient pas encore été morts mais proches de la mort.
C'est surtout dans le language populaire qu'on parle d'une "expérience de mort-retour" !

Je connais également qqu'un de ma famille qui a fait cette expérience il y a très longtemps, alors gravement malade, il est devenu croyant mais à sa façon ...
Il a du subir il y a 1 an une opération importante du coeur et disait qu'il ne craignait absolument plus d'envisager la mort.
bonne journée à chacun, chacune sunny
Mimarie

]
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:04

Parce que nous ne sommes pas que des supers ordinateurs Gégé, analysant et comptabilisant des donnés bibliques. Nous sommes bien plus que ça, la science n'arrivera pas plus a saisir la nature de notre conscience que celle du divin lui même, et de l'univer,
Et nous restons toujours très sensible aux témoignage humain. Même si nous n'arriverons jamais a nous mettre d'accord sur ce sujet, même si nous ne trouverons jamais de réponses claires, objectives et définitives, ce n'est jamais une perte de temps que de s'y intéresser, et d'en discuter entre nous, c'est ce désir de connaître, de comprendre plus profondément qui nous différencie des animaux et des machines...

C'est juste humain de le faire, oui c'est déstabilisant pour nos propres constructions mentales, mais n'ayons pas peur de jeter nos bases par terre pour tout recommencer, parfois c'est nécessaire, et même excitant. Sinon nous serons comparables a ces chevaux avec des œillères, qui au lieux d'élargir leur champ de perception, ne se concentrent que sur la ligne d'arrivé qui arrivera d'une façon ou d'une autre. Notre but dans la vie, c'est quoi au juste? Atteindre le salut pour notre âme? Pourquoi alors le divin nous aurait il pas créé déjà épanouis, et sauvé d'avance? Pourquoi toute cette comédie de bien et de mal?
Nous somme sur terre dans cet univers matériel pour expérimenter, voilà ce qui ressort de ces EMI selon les témoignages.

Édit: Patoune a raison, la bible ne répond pas a tout...

Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:15

certains pensent que ses expériences ne sont que de la poudre aux yeux pour detourner les hommes d'une verité salutaire?d'autre disent que cela peut laisser passer toutes sortes de mauvais comportements sous le couvert de l'amour ,tout ceci est interessant qu'autant intrigant qui necessite de la prudence toute particuliere quand a ses phenomenes
Pourquoi Dieu ou notre seigneur Jesus se manifesterait a une personne non consciente pour quelle manifeste la foi et pourquoi la verité et la foi ne se fait-elle a la lumiere a la personne consciente? attention aux pieges de Satan qui lui meme se deguise en ange de lumiere
pour ma part l'experience de la parole me suffit ,car les enseignements de Christ m'apporte également amour compassion tolerance misericorde etc..donc pas besoin de passer par cet amour surnaturel que donne les EMI mais je respecte les dires de chacun

amicalement

_________________
 - Expérience de mort imminente - Page 2 Job12


Dernière édition par Elisa le Mer 20 Fév 2013 - 16:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:30

Michel-ange a écrit:
... Patoune a raison, la bible ne répond pas a tout...
Bien sûr Michel-ange que la Bible ne te dira pas pourquoi ta voiture est en panne No
(L'homme est capable de trouver lui-même la réponse à cette question).

Dieu nous a donné la Bibliothèque divine ou Bible pour répondre aux questions telles que
- d'où venons-nous ?
- où allons-nous ?
- pourquoi sommes-nous là ?
- pourquoi souffrons-nous ?
- y a-t-il une vie après la mort ? etc

Dieu nous enseigne donc sur les choses de la vie comme un père aimant enseigne son enfant.
Et à la dernière question que j'ai mis sur la petite liste :
Y a-t-il une vie après la mort ? je réponds sans hésiter :
oui, il y a une vie après la mort.
La question à laquelle il faut chercher la réponse est : Quand ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 17:16

Et toc pour ceux qui croivent qu'i sont vivants, si ça s'trouve, i son déjà morts et i le savent pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:38

Il y a aussi l'oeuvre de Satan à mettre aussi dans la balance.
Satan n'est-il pas appelé "ange de lumière" ? puisque c'est justement vers une lumière que les expérienceurs sont attirés.
Une tactique pour amener les gens à empreinter des voies dites de "garage".
L'oeuvre de Satan n'est-elle pas d'égarer les hommes et d'employer les mêmes méthodes de Dieu, puisque Jésus est aussi appelé "la lumière".
Alors la lumière de Dieu ou la lumière du Diable ?



Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:51

Hello,

Les sentiments rapportés par ceux qui ont fait ce type d'expérience a été "travaillé" par Romain Rolland et a nourri une correspondance très féconde avec S.Freud. Et a servi d'élément très important à l'écriture de "l'avenir d'une illusion".

Romain Rolland en a parlé comme d'un sentiment océanique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentiment_oc%C3%A9anique


« Au fond, c'est ce que Freud décrit comme « un sentiment d'union indissoluble avec le grand Tout, et d'appartenance à l'universel ». Ainsi la vague ou la goutte d'eau, dans l'océan...
Le plus souvent, ce n'est qu'un sentiment, en effet. Mais il arrive que ce soit une expérience, et bouleversante, ce que les psychologues américains appellent aujourd'hui un altered state of consciousness, un état modifié de conscience.
Expérience de quoi ? Expérience de l'unité, comme dit Swami Prajnanpad : c'est s'éprouver un avec tout.
Ce « sentiment océanique » n'a rien, en lui-même, de proprement religieux. J'ai même, pour ce que j'en ai vécu, l'impression inverse : celui qui se sent « un avec le Tout » n'a pas besoin d'autre chose. Un Dieu ? Pour quoi faire ? L'univers suffit. Une Église ? Inutile. Le monde suffit. Une foi ? À quoi bon ? L'expérience suffit. »


André Comte-Sponville - L'Esprit de l'athéisme, Introduction à une spiritualité sans Dieu, Albin Michel, 2006



Freud voit dans le sentiment océanique le travail de la pulsion de mort :

"Nous en étions arrivés à notre savoir comme situés en somme de ce que Bichat définit de la vie. La vie, dit-il – et c’est la définition la plus profonde, elle n’est pas du tout prudhommesque (platitude dite sur un ton sentencieux) si vous voyez de près - est l’ensemble des forces qui résistent à la mort .

Lisez ce que dit Freud de la résistance de la vie à la pente vers le Nirvâna, comme on a désigné autrement la pulsion de mort au moment où il l’a introduite. Sans doute se présentifie-t-il, au sein de l’expérience analytique qui est une expérience de discours, cette pente au retour à l’inanimé.

Freud va jusque-là. Mais ce qui fait, dit-il, la subsistance de cette bulle – vraiment l’image s’impose à l’audition de ces pages -, c’est que la vie n’y retourne que par des chemins toujours les mêmes, et qu’elle a une fois bien tracés. Qu’est-ce ? – sinon le vrai sens donné à ce que nous trouvons dans la notion d’instinct, d’implication d’un savoir.

Ce sentier-là, ce chemin-là, on le connaît, c’est le savoir ancestral. Et ce savoir, qu’est-ce que c’est ?- si nous n’oublions pas que Freud introduit ce qu’il appelle lui-même l’au-delà du principe de plaisir, lequel n’en est pas pour autant renversé. Le savoir, c’est ce qui fait que la vie s’arrête à une certaine limite vers la jouissance. Car le chemin vers la mort – c’est de cela dont il s’agit, c’est un discours sur le masochisme -, le chemin vers la mort n’est rien d’autre que ce qui s’appelle la jouissance.

(Jacques Lacan, L’envers de la psychanalyse, pp 17-18)"



http://mbelilos.wordpress.com/2012/06/14/sentiment-oceanique-et-pulsion-de-mort/


Citation :
Michel-ange a écrit:
... Patoune a raison, la bible ne répond pas a tout...

Bien sûr Michel-ange que la Bible ne te dira pas pourquoi ta voiture est en panne

Yes... elle ne dit pas comment va le ciel mais dit qque chose de comment on va au ciel...



Citation :
pour ceux qui croivent qu'i sont vivants, si ça s'trouve, i son déjà morts et i le savent pas !!!

ça me rappelle qque chose....

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=22092.html


Le sujet me rappelle le témoignage de l'équipe de rugby argentique qui sait retrouver isolé dans les Andes dans les années 70, suite au crash de leur avion. A un certain moment, ils se sont retrouvés ensevelis sous une avalanche et témoigne tous d'une expérience similaire.
Et tous ont eut leur vie intérieur bousculé et basculé...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_571_Fuerza_A%C3%A9rea_Uruguaya


Témoignage troublant au demeurant, témoignage d'une forme de spiritualité inhérente à tout être humain notamment et surtout lorsqu'il se trouve aux prises avec la mort.

... peut être que tout n'est pas perdu pour les hommes...

...

A +


Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:23

Bonsoir JF ,

je me serais mordu les lèvres si tu n'avais pas mis ton grain de sel dans ce post !!!

Comme d'habitude, je remarque que ton intervention est fouillée, agrémentée de références intéressantes qui témoignent d'une culture générale imposante.

Mais ça sert à quoi tous ces trucs ?

A briller devant les autres ?

Je ne te ferai pas l'insulte de croire que ce soit là ta motivation, restant persuadé que tu es au-dessus de ce genre de satisfaction narcissique; toutefois, je pose juste cette question:

Quel est ton point de vue personnel sur l'EMI, appuyé par des considérations religieuses et/ou bibliques plus que psychologiques STP ?

Car enfin, on en est là: l'EMI ne sert qu'un but, faire croire ( à tort ou à raison ) qu'il y a une vie après la mort ( non-sens absolu ) alors que toute la Bible ( étant la "Parole de Dieu" ) nous enseigne le contraire, depuis les considérations sur l'état d'inconscience dans le livre de l'Ecclésiaste en passant par les résurrections opérées par Christ ( quel besoin de ressusciter quelqu'un s'il n'est pas vraiment mort !! ) jusqu'à cette promesse dans la Révélation que la mort serait abolie ( de nouveau sans intérêt si la mort n'en est pas une. ) ???????

Merci d'avance et bonne soirée à tous les vivants, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:39

Les hallucinations font parties intégrantes de tout état de conscience modifié, pas besoin de mourir pour l'expérimenter, nous en vivons chaque nuit lorsque nous rêvons...
Là n'est pas la question, la seule chose qui maintient mon doute quant a savoir si notre conscience continue d'exister indépendamment de notre corp suite au trépas, c'est uniquement le fait(maintes fois vérifié) que ces gens hallucinent sans leur cerveau, car il est naze, plus d'électricité, plus de magnifiques images, plus de paradis possible! Non, nous saisissons bien mal ce que nous somme réellement.
Et Patoune: si réellement le diable est derrière tout ça, qu'il trompe les gens en se déguisant en ange de lumière, et bien je lui dis:" bravo Satant, tu renvoies toutes les âmes a Dieu, t'es un as de la tromperie toi!"
Rappelons nous cette phrases du christ:" c'est a leurs fruits que vous reconnaîtrez mes disciples"...
Bonne soirée a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:52

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas étudié la question des NDE mais si les témoignages d'une conscience hors (ou partiellement ?) du corps sont avérés, cela rejoint l'idée que je me fais de l'esprit qui sort du corps à la mort. Cependant, je pense que si l'esprit est encore conscient, c'est que la personne n'est pas encore morte mais entre la vie et la mort.

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:31

Salut à tous !!!

La pensée d'Emmanuel m'apparaît raisonnable...

On tourne en rond avec ce truc de la vie après la mort !!

Toutes les preuves apportées n'en sont pas, ce n'est pas parce que les scientifiques ne comprennent pas l'alchimie du cerveau ou se targuent au contraire de l'avoir compris qu'on peut décréter que l'esprit survit après la destruction des cellules cérébrales; personne, je dis bien personne, ne peut affirmer qu'il est mort puis revenu à la vie en ayant fait un quelconque voyage "au-delà" .

On a certes le droit d'y croire, mais arrêtez de fantasmer sur votre survie, si vous avez tant peur de la mort que vous ayez besoin de croire que vous ne mourrez pas, faites plutôt confiance à Celui qui peut vraiment vous sauver: YHWH-Dieu !!!

L'idée que Satan rendrait service à Dieu en faisant croire qu'il y a une vie après la mort ne tient pas la route:
Au contraire, puisque toute sorte de gens pourraient avoir la certitude qu'ils survivraient à leur mort, ils n'auraient alors plus besoin de Dieu ni de Son message biblique; 'on ira tous au paradis" chantait l'autre; c'est finement joué de la part du Diable !!!

Je préfère le vin d'ici que l'eau de là !!!
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:29

Salut Crabe,

Tout d'abord, on ne peut mépriser le témoignage de ceux qui ont fait ce type d'expérience. Elles sont subjectives par leur nature même... Mais on ne peut dire à qqu'un que ce qu'il a ressenti est l’Å“uvre du diable et/ou dire que ce qu'il a vécu est n'importe quoi parce que ça nous heurte et que l'on n'a pas d'explication rationnel et rassurante.

Ça peut faire penser à certaines idées moyenâgeuse qui considérait la folie et la schizophrénie comme une possession du malin...

Quant à dire que les EMI ont un but, je ne crois pas que ce soit le cas. Ce sont juste des témoignages de gens qui ont vécu des choses bizarres quand ils se sont trouvés entre la vie et la mort... des témoignages dont chacun va essayer de tirer qque chose...

Pour ma part, pour être plus clair, et je suis content narcissiquement que mon avis compte... hi hi hi Mr. Green ...

Pour l'instant, au vue de ce que j'ai pu lire dans la littérature et ce dont j'ai pu entendre comme témoignages.... je tente une hypothèse qui ne soit ni méprisante pour le ressenti des personnes, ni diabolisante à outrance et ni en opposition avec la parole divine.

Hypothèse : il s'agirait d'un mécanisme cérébrale, échappant à toute maîtrise et conscience, mécanisme mû par la pulsion de mort. Mécanisme qui s'impose ou se met en fonction lors de circonstances très particulières.
Pulsion de mort tend à l'homéostasie parfaite, le calme et la tranquillité absolue dont l'archétype est le sommeil profond.
Ce mécanisme agirait comme un fusible pour nous permettre de supporter le travail de trépas, comme quand la douleur devient si insupportable que le cerveau déconnecte et on perd connaissance.
Car ce qui est source d'angoisse dans la mort, plus que la mort elle-même = c'est le moment du passage de la vie à la mort. L'angoisse de se dire = on y est, c'est le moment, c'est maintenant, plus de retour possible. Comment "vivre" le plus supportablement ce moment là ??? scratch

Je rejoins Michel Ange sur une chose = tous ceux qui ont vécu une tel expérience ont tous (à ma connaissance) réorienté leur vie vers plus de spiritualité, plus d'amour pour eux-mêmes et pour les autres.

Rien dans les témoignages n'est en opposition avec la Bible. Nomade fesait justement allusion qu'ils ne sont ni vraiment morts, ni vraiment vivants....

Je rajoute une chose = pour ce qui est du témoignage de ceux qui sont revenus (les qques résurrections relatées dans la Bible), aucun n'a témoigné de quoi que ce soit. Ni du passage, ni de ce qui s'est passé après.

L'ecclésiaste relate l'état des morts, pas du passage de la vie à la mort. Ors dans les EMI, c'est cela qu'il s'agit : du ressenti, du vécu de certains sur ce moment là, quand ils furent entre la vie et la mort. Ni encore l'un, plus vraiment l'autre... confused

La vie est un rêve terrifiant
Marc Aurèle


voilou... A +

sunny


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:49

A noter que la prise de LSD donne les mêmes sensations qu'une EMI !!

Travaux en neurologie "Sortie du corps et mort imminente" :

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_bleu26.html

A +

Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:09

JF0911 a écrit:
A noter que la prise de LSD donne les mêmes sensations qu'une EMI !!

Travaux en neurologie "Sortie du corps et mort imminente" :

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_bleu26.html

A +


Les expériences créées en séances guidées de respiration holotropique également donnent des ressentis extrêmement puissant de fusion cosmique, de SHC
Je vis personnellement des hallucinations de SHC pratiquement une fois par semaine depuis une dizaine d'années, lors d'endormissement conscient, j'en ai fait une justement la nuit dernière très psychédélique. Et je n'ai jamais consommé aucune drogue... et suis très loin du seuil de la mort.

Toutes ces explications scientifiques n'expliquent en rien comment ces gens arrivent a voir des trucs réels alors qu'ils sont supposé ne plus exister, enfin leur conscience. La psychologie freudienne n'expliquent pas plus ces phénomènes. La seule approche psychologique qui s'approcherait d'une explication brute très incomplète, serait l'approche Jungiene (sais pas si ça se dit).
Lors d'état de conscience modifié, il y a perte du sens de l'individuel, et rapprochement vers l'inconscient collectif. On serait alors davantage en liaison avec tous les êtres qui nous entourent, avec la projection de chaque inconscient se trouvant dans la pièce. Une forme de télépathie serait responsable de ces visions réels, reconstituant alors l'entourage immédiat et le décor de la chambre de réanimation, les conversations perçus et ainsi de suite.
Très tiré par les cheveux comme explication, plus compliqué que de croire simplement que la conscience humaine suite le corp au moment du trépas, et ne meure pas.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:14

Crabe2 a écrit:
Salut à tous !!!


L'idée que Satan rendrait service à Dieu en faisant croire qu'il y a une vie après la mort ne tient pas la route:
Au contraire, puisque toute sorte de gens pourraient avoir la certitude qu'ils survivraient à leur mort, ils n'auraient alors plus besoin de Dieu ni de Son message biblique; 'on ira tous au paradis" chantait l'autre; c'est finement joué de la part du Diable !!!

Je préfère le vin d'ici que l'eau de là !!!

Pourquoi ces gens changent-ils pour le mieux alors, pourquoi leur fois en Dieu s'en trouve-tel renforcé considérablement, c'est exactement le contraire qui se produit de ce que tu dis, crabe!
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:16

Crabe2 a écrit:
Salut à tous !!!

La pensée d'Emmanuel m'apparaît raisonnable...

On tourne en rond avec ce truc de la vie après la mort !!

!

Si ce sujet ne t'intéresse pas, et te fait perdre ton précieux temps, tu as juste a ne pas y participer l'ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:43

Salut Michel Ange,

Citation :
l'approche Jungiene (sais pas si ça se dit).

Yes.. ça se dit... Wink ... juste avec 2 n = jungienne...

ça porte un autre nom = psychologie analytique... Jung a préféré garder le terme psychologie (vs psychanalyse par Freud et ses "disciples") car il souhaitait impulser une approche plus généraliste de la psyché vs une approche clinique, sociologique et anthropologique (plus freudien).

Pour les freudiens = approche freudienne ou psychanalyse freudienne (comme pour Winicott, Klein, Lacan, Adler, Ferenczi etc.... qui sont restés accrochés au vocable psychanalyse)

voilou...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 EmptyVen 22 Fév 2013 - 6:47

vraiment interessant ce lien "http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/outil_bleu26.html".
Certains commencent à avancer l'idée que la conscience aurait elle aussi à voir avec la physique quantique et peut-etre une approche des NDE.
Ils parlent de champ d'information, d'intrication quantique, de cerveau quantique. Le danger est que ces idées soient captées et développées par des mouvements plus ou moins ésotériques.

En dehors de ça et plus généralement, la physique quantique va révolutionner de plus en plus bien des conceptions que l'on pensait acquises définitivement et dans bcp de domaines. Un nouveau tournant dans l'histoire humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience de mort imminente
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que la mort ?
» Dieu est-il mort ?
» Jésus n'est pas mort en l'an 33
» La peine de mort
» Par la loi je suis mort à la loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: