La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Le Logos a-t-il été créé ?

+12
Elisamu
Nomade
N.J FREE
Gégé2
le chercheur
Daniel
Jean-Luc B
papyrus
Crabe2
mical
michel
Emmanuel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
N.J FREE

N.J FREE

Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 14:58

Dans le N.T. je trouve non pas une, mais plein de "théologies" (au sens étroit: doctrines de "Dieu") et de "christologies" différentes, à étudier au cas par cas...

Par exemple, chez Paul l'Esprit joue un rôle plus important, mais il se confond avec le Christ (p. ex. 1 Corinthiens 15:45; 2 Corinthiens 3:17; Galates 4), ce qui engendrera la nécessité de faire de l'Esprit une troisième "personne" (hypostase) divine ... pour certains Pères de l'Eglise.

La formulation de Philippiens 2 n'a pas (et pour cause) la précision des définitions du IVe siècle. En plus (comme en témoigne sa forme poétique) c'est selon toute vraisemblance une citation (probablement d'une hymne) que l'auteur utilise dans une exhortation à l'humilité, et non une expression personnelle de sa doctrine christologique (quoique évidemment il s'y retrouve assez pour l'utiliser). Elle atteste en tout cas une très haute christologie dans les communautés hellénistiques primitives, christologie que Paul n'a pas inventée. Un Christ qui descend de très haut et qui remonte peut-être encore plus haut... sans qu'il soit à mon avis possible ni nécessaire de préciser davantage.

L'hymne judéo-hellénistique de l'épître aux Philippiens (Ph 2,6ss). Paul reprendrait ici un hymne ancien : « Jésus-Christ, lui qui est de condition divine, n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu ; il s'est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes et reconnu à son aspect comme un homme... ».
A propos de cette dernière référence, comme d'ailleurs du prologue de l'Evangile selon Jean, plusieurs chercheurs sont d'avis aujourd'hui que les deux auteurs Jean et Paul, tous deux issus du judaïsme, ont recouru à des « langages-passerelles » significatifs pour la culture hellénistique, mais à comprendre selon l'univers de sens familier aux juifs. Ainsi, pour Jean comme pour Paul, les énoncés de la préexistence du Christ n'ont pas de visée spéculative, conceptuelle ou métaphysique ; ils ne cherchent pas à spéculer sur le « mode d'être » céleste du Fils avant la création du monde ou à donner une consistance ontologique à l'existence du Christ aux côtés de Dieu (le Christ comme « personne » subsistant auprès du Père...). Ces énoncés sont à comprendre dans la perspective juive de la « mission que Dieu confie à ses envoyés » ; on est donc proche du schéma prophétique connu de l'Ancien Testament : de même que Dieu envoya jadis des prophètes pour parler à Israël, Dieu envoie maintenant son Messie (c'est-à-dire son Christ) en la personne de l'homme Jésus.
En résumé, ce qui caractérise la pensée de Jean, ce ne sont pas des conceptualisations philosophiques sur la divinité de Jésus, l'être divin ou la nature divine, mais l'affirmation que le Verbe de Dieu (le Logos), donc Dieu lui-même (cf. « le Verbe était Dieu »...), s'incarne, c'est-à-dire prend forme et figure, parle, s'exprime, agit, se manifeste dans la personne de Jésus de Nazareth. Quant à Paul et à l'hymne des Philippiens (qui est sans doute le premier texte du Nouveau Testament comportant un énoncé christologique sur la préexistence), l'accent porte moins sur l'origine céleste du messager que sur son abaissement, son humanité allant jusqu'à la croix. Ce qui est donc en jeu dans ces énoncés, c'est le « mouvement de Dieu vers les hommes », de « Dieu par Jésus-Christ dans l'Esprit » (pour étayer ces développements, cf. H. Küng citant notamment K.-J. Kuschel dans : Le Christianisme, ce qu'il est et ce qu'il est devenu dans l'histoire, Seuil, 1999, pp. 147-158 ainsi que les notes relatives à ces pages).

http://www.cedresformation.ch/SCT/SCT/textes/pourstimuler.html

L'épître aux Colossiens ( Colossiens 1:15-16, declare: “Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité”.) a, elle, des tendances "gnostiques" beaucoup plus marquées. La "plénitude" (plèrôma) va devenir dans les systèmes gnostiques un terme quasi-technique pour se référer à la totalité du divin dont l'intégrité est compromise par la création et la dispersion dans le kosmos matériel, et reconstituée par la rédemption. L'épître aux Colossiens est proche de ce schéma, malgré un tour plus "ecclésiastique" (identification du "corps" à l'Eglise plutôt qu'au kosmos) qui s'accentuera encore dans l'épître aux Ephésiens.

Dernière édition par N.J FREE le Jeu 2 Aoû 2012 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 18:56

bonjour à tous,

N.J FREE a écrit :

(( le Verbe de Dieu (le Logos), donc Dieu lui-même (cf. « le Verbe était Dieu »...), s'incarne, c'est-à-dire prend forme et figure, parle, s'exprime, agit, se manifeste dans la personne de Jésus de Nazareth ))

La véritable Lumière éternelle est effectivement ce Logos qui en venant dans le monde éclaire tout homme (Jean 1;9 ) , tout homme qui croit en Lui ne demeurera pas dans les ténèbres. Jean 12;46

Cette Lumière qui s'exprime et se manifeste au travers de Jésus de Nazareth est une Personne ou Etre.

Pour ceux qui la voient et la connaissent avec Jésus Christ, voient et connaissent Dieu le Père. ( Jean 14;7)

Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point. ( Jean 14;17)

(( Dieu est Esprit, il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité )) Jean 4;24

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 11:20

Bonjour tous ,

Dejà 8 pages ....! nous nous sommes exprimé , nous avons consacré du temps à ce sujet , et , nous en sommes toujours au même point , nous n'avons pas progressé pourquoi ?

Il est evident qu"en ce quiconcerne "le logis " chacun à sa propre comprhension, sa propre inteerpêtation souvent basée non sur la Parole mais sur des etudes ronflantes menées par des" docteurs " des enseignants qui ne supportebt pas l'ejseignemt salutaire comme le fait remarquer Paul
Citation :
En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. (2 Timothée 4:3)
C'est le cas lorsque nous ne nous laissons pas enseigner directement par l'esprit , et que l'on se tourne non plus vers "la parole de Dieu qui est "la vérité " Voir Jean 17 : 3 ) ces hommes contourne l'ecriture en interprêtant l'ecriture , allant comme le deconseille Paul au delà de ce qui est ecrit (rapporté )
Citation :
Frères et soeurs, c'est à cause de vous que j'ai appliqué ces images à Apollos et à moi-même, afin que vous appreniez par notre exemple à ne pas aller [dans vos pensées] au-delà de ce qui est écrit et que personne ne s'enfle d'orgueil en prenant parti pour l'un contre l'autre. (1 Corinthiens 4:6)
Pourquoi donc vouloir faire dire à la Parole de Dieu ce qu'elle ne dit pas , comme si Paul et Jean donnait leur propres concept , ou voulaient s'adpter à leurs auditeurs , au lieu de rapporter fidelement ce que l'esprit de Dieu leurs dictait , ce qui est ecrit par Jean , par Paul ce n'est pas leur enseignement mais c'est celui de Dieu et bien sur de Jesus qui etait le mediateur en Dieu et les hommes ( Voir Hebreux 9 : 15) ce qu'on attend d'un intermediaire , ou d'un secréraire c'est qu'il soit fidéle, Jesus le fut c(est pourquoi ik est appelé "le temoinn fidéle ( Voir Apocalypse 1 : 5 ) La Parole de Dieu est un tout , elle ne se cantonne pas à un ou deux ecrivains , elle est parfaite , et se suffit à elle même , des lors pourquoi se tourner vers des enseignants qui ne cherchet comme le firent les "pharisiens" ( voir Mathieu 23 : 2 - 3 ) que leurs propres intérêts , leurs profits personnels ( etre vus des autres hommes , reevoir ce qui revient à Dieu )Jesus dit d'eux qu'ils ont dejà leur recompense (voir Mathieu 6 : 2 à 5 )

Ce que la foi nouis enseigne c'est :
Citation :
qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle, (2 Pierre 1:20) car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
Puisque nous nous presento,s comme des serviteurs de Dieu , des chretiens , nous ferions bien de reflechir sur ce qui nous est rapporté par Pierre ,qu'est qui nous anime , la recherche de la verité , ou alors de vouloir à tout prix briller aux yeux des hommes en se servant le l'interprêtation d' hommes dont le seul but est de lutter contre Christ , et de detourner ceux qui recherchent de l'enseignement salutaire .

La Parole de Dieu c'est un tout , elle est repêtons le la "verité "elle ne peut donc se contredire sans cesse , et si sur l'impulsion d'hommes makhonnêtes ; il se trouve de soi disantes contradiction , elle proviennent d'esprit tortueux qui lisent quelques versets en dehors de leurs contextes , , aussi si ces soi disantes failles de la Parole etait vraies , nous ne pourrions pas les contredire , car ce serait "la verité ) Hors ces textes sont eclairés par l 'ecriture prise comme verité dans son integralité , il ne peut donc y avoir de contradiction que dans l'esprit de celui qui veut avoir raison en depit de tout les explication et le argument tires de la parole que l'on peut produire .dabs cette perspective , il est evident qu'il est vain de vouloir ouvrit les yeux de celui qui ne veut pas voir , il ne voient que leurs propes desirs en l'occurence ils ne peuvent être dans l'erreur , c'est les autre qui le sont , il ne sert donc à rien d" essayer de convaicre celui qui ne veut pas l'être n il est apparent qu'il ne se laisse pas guider par la Parole , mais seulement par leurs concepts venus d'un heritage humain , et considéré comme la "verité " ils ne viennent pas pour chercher ,pour demaner , il ne vienne que pour faire obstacle et détourner ceux qui les ecoutent , aussi je suis convaincu que ce n'est pas nous qui pouvons amener les hommes au pére ; seul Jesus peut le faire en envoyant l'esprit à ceux qui ont le coeur bien disposé et qui desir vraiment faire la volonté du Pére en suivant la loi de Christ ; Dans ce domaine chaun est responsble pour lui - même , c'est donc à chacun d'assumer sa responsbilité devant Le Dieu qui sonde les coeurs et les reins ( voir Psaumes 7 : 10 ) aussi , ce n'est pas devant des hommes que nous aurons des comptes à rendre , c'est devant Dieu

Citation :
Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)

Sincérement gg

N.J FREE

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 12:01

Citation :
La Parole de Dieu c'est un tout , elle est repêtons le la "verité "elle ne peut donc se contredire sans cesse , et si sur l'impulsion d'hommes makhonnêtes ; il se trouve de soi disantes contradiction , elle proviennent d'esprit tortueux qui lisent quelques versets en dehors de leurs contextes

Bonjour GG ... J'espère que tu vas bien.

Je te trouve un peu dur dans tes jugements et je ne pense pas que les érudits soient des "esprits tortueux". Pour moi, les differents courants de pensées contenus dans le NT sont une richesse qui rajoute à la valeur du texte et non une faiblesse. On retrouve dans le NT plusieurs visions du Saint Esprit, comme je l'ai déjà dit pour Paul, par exemple, l'Esprit joue un rôle plus important, mais il se confond avec le Christ - 2 Corinthiens 3:17 : "Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.", alors que dans d'autres textes, le Saint Esprit est la force de Dieu ... cette évolution de la pensée chrétienne est passionnante.
mical

mical

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:20

Bonjour

Cher N.J FREE

je trouve ton analyse vraiment à propos

mical
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 0:52

Bonsoir à tous

2 corinthiens 3.17 Traduction Louis-Segond :
« Or, le Seigneur (Kurios) c’est l’Esprit (Pneuma); et là où est l’Esprit (Pneuma) du Seigneur(Kurios), là est la liberté (Eleutheria). »

Dans ce texte vest le mot grec Kurios qui est traduit par "seigneur " ce mot peut aussi designer Dieu comme dans le psaumes 110e que certzins traducteut trduide ainsi : "Le seigneur ( Yahvé) a dit à mon seigneur (adonaï)assied toi a ma droite

Le Seigneur a dit à mon Seignrut : Assieds-toi à ma main droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. (Psaumes 110:1)( Traduction du roi Jacques )

Il es evident que dans ce texte , le seigneur ne se parme pas à lui -même, mais à une personne qu'il eleve à sa droite ; hors c'est Jesus Christ qui est le seigneur qui s'asseoit a la droite de Dieu comme c'est mis en evidence qans la lettre aux Hebreux 1 : 3
Citation :
Ce Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite du Dieu suprême. (Hébreux 1:3)Bible du semeur
[color=black]Il est clair que le Pére ' le Dieu suprême a oint sont fils de son esprit , et la glprofié en lui donnant le royaume , il exerce donc toute la puissance de Dieu, Celon Jean 4 : 24 Jesus lui même designe Le Pére ( Yahvé ) comme etant esprit il declare
Citation :
Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent par l’Esprit et en vérité. (Jean 4:24)
Jesus a sa resurection devin un esprit vivifiant
Citation :
Suivant qu'il est écrit: Le premier homme, Adam, a été fait une âme vivante; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant; (1 Corinthiens 15:45) Ainsi Jesus est un esprit , une personne distincte dU Dieu sup
rême aussi , le teste cité plus haut 2 Corinthiens 3; 17 ddésigne t(il Dieu ou Jesus n si c'est Jesus , de quel esprit fut -il oint lors de son baptême ? Il est vrai que les trinitaire on resolu le problême an construisant un Dieu multiface , mais est là "Verité " comme dirait ce cher ami Mical qui ne rate pas une occasion pour faire des croches pieds a ceux qu'il appelle ses chers amis , est ce là l'amour chretien ?

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 5:43

bonjour Gégé,

c'est vrai que le baptème marque officiellement devant tous le début du ministère du Christ (l'Oint).
Pourtant avant ce baptême, les écritures ne nous décrivent-elles pas que depuis son enfance ce Jésus de Nazareth aimait déjà merveilleusement de tout son coeur, obéissant constamment à la volonté d'en haut, démontrant par là qu'il était déjà continuellement habité et rempli de l' Esprit de vérité et de vie ? ( Actes 5;32)

Concernant : (( Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma main droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. ))
(Psaumes 110:1

lorsque Dieu le Père, qui est Esprit inspire un coeur en parlant à l' Esprit habitant en celui-ci pour qu'il se mette à genoux et crie Abba Père, en réalité ne sera-ce pas les paroles de Dieu qui lui reviendront comme s'il se parlait à lui-même ?

paroles revenant à Lui avec un effet, une transformation du coeur soumis en Christ qui obéit, coeur qu'il sanctifie au passage mettant à chaque pas supplémentaire d'obéisance volontaire ses ennemis sous ses pieds.

Grâce infinie acordée à l'humain de pouvoir participer à cette relation d'union exceptionnelle avec Dieu, ce bonheur d'aimer !

que notre Père céleste t'encourage et te fortifie en Christ cher Gégé

Elisamu

PS: je suis tout autant dans l'étonnement et l'incompréhension de ce que tu as voulu dire concernant Mical, pourrais-tu t'en expliquer ?

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:19

Bonjour Elisamu
Tu ecris
</SPAN>
Citation:
PS: je suis tout autant dans l'étonnement et l'incompréhension de ce que tu as voulu dire concernant Mical, pourrais-tu t'en expliquer ?

Tu as tout à fait raison , le passage concernant Mical n'a pas lieu d'être dans cet espace ou nous discutons du logos , certainement un signe d'agacement dû à mon imperfection , mais l'imperfection ne devrait pas être un mobile pour perdre notre fair play
Ausi je m'excuse auprès des lecteurs et surtout auprès de notre Père qui n'est pas glorifié par nos imperfections. Puisse-t-il nous pardonner , il le fera si nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Alors mon cher Mical pardonne-moi

Avec tristesse gg Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 873855

Ma discussion avec Mical est deplacée Ici -->> https://jesus.forumgratuit.org/t1920-discussion-avec-mical#35611

N.J FREE

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:13

Citation :
rême aussi , le teste cité plus haut 2 Corinthiens 3; 17 ddésigne t(il Dieu ou Jesus n si c'est Jesus , de quel esprit fut -il oint lors de son baptême ? Il est vrai que les trinitaire on resolu le problême an construisant un Dieu multiface , mais est là "Verité " comme dirait ce cher ami Mical qui ne rate pas une occasion pour faire des croches pieds a ceux qu'il appelle ses chers amis , est ce là l'amour chretien ?

Bonjour GG,

Le débat pro ou anti-trinitaire ne me passionne pas ... je constate que le NT contient en lui les germes d'une théologie ou le Père, le Fils et l'Esprit se confondent, ce n'est pas toujours le cas, car par moment certains livres du NT les distinguent et c'est justement de ce "flou" que va naitre un débat qui va secouer la communauté chrétienne pendant au moins 3 siècle et qui va porter sur la NATURE du Christ.

Dans ce débat c'est la christologie du Verbe qui va l'emporter et donner la trinité mais Arius aurait pu aussi imposer sa vision du Christ.

Concernant 2 Cor 3,17 le contexte est claie te explicite, le "Seigneur" en question, c'est Christ.

(3,14) "Mais leur entendement s'est obscurci. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré ; car c'est le Christ qui le fait disparaître."

(3,16) "C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé."

(3,17) "Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté."

(3,18) "Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est l'Esprit."

D'ailleurs même l'évangile de Jean semble dire que le Paraclet prolonge la presence du Christ.

Jean 14,16 : "et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais"

Jean 14,18 : "Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous"

Jean 14,28 : " Je m'en vais et je reviendrai vers vous"

Lire aussi le chapitre 16 de Jean et 1 Jean 2,1 ("Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un vient à pécher, nous avons comme avocat (Paraclet) auprès du Père Jésus Christ, le Juste.")
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:31

Sa m'etonne toujours le débat sur les écritures,c'est sensé être claire,puisque c'est inspirée par Dieu donc parfait et c'est le bouquin le plus tortueu à comprendre,sa me rend perplexe en reflechissant bien. Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 91464
N.J FREE

N.J FREE

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:33

Citation :
Sa m'etonne toujours le débat sur les écritures,c'est sensé être claire,puisque c'est inspirée par Dieu donc parfait et c'est le bouquin le plus tortueu à comprendre,sa me rend perplexe en reflechissant bien.

Colombe,

Je ne dirai pas "tortueux" mais complexe et interessant.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:41

bonjour à tous

Pour construire , il est nécessaire d'avoir des fondements solides, celà est valable pour la foi. Si les enseignements ne sont pas stables celle ci est branlante , c'est ainsi que l'on se retrouve à la merci des théoriciens , des théologiens , on est balloté au grès des courants sans jamais parvenir à la connaissace exacte , on construit sur du mouvant et sur le vent ,dans de telles conditions rien ne peut tenir bien longtemps , et celà profite aux beaux parleurs et aus sectes

Bonne journée

Invité

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:08

D'accord N.J FREE si tu préfere interessant ou complexe,mais en attendant beaucoup de gens on perdu la vie pour du interessant et complexe pour qu'elle resultat Question Question
Adminis
Admin
Adminis

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:46

colombe a écrit:
Sa m'etonne toujours le débat sur les écritures,c'est sensé être claire,puisque c'est inspirée par Dieu donc parfait et c'est le bouquin le plus tortueu à comprendre,sa me rend perplexe en reflechissant bien. Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 91464

Nouveau message à Colombe,

il est inadmissible que sur un forum chrétien, on se permette de traiter la Bible comme "bouquin le plus tortueux" Shocked
Veuille te modérer dans tes paroles et considérer ce message comme un avertissement.

Respectueusement
L'administration
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:12

Desolée pour le terme tortueu ce n est pas bible que j'incrimine mais je reste perplexe par le nombre d'interpretation et la soif de pouvoir qu 'elle provoque chez l'humain de meme d'ailleurs pour les autres livres dit sacré.
Encore une desolée mais sache que pour moi j 'aime la bible .
Amicalement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptySam 4 Aoû 2012 - 15:34

colombe a écrit:
Desolée pour le terme tortueu ce n est pas bible que j'incrimine mais je reste perplexe par le nombre d'interpretation et la soif de pouvoir qu 'elle provoque chez l'humain de meme d'ailleurs pour les autres livres dit sacré.
Encore une desolée mais sache que pour moi j 'aime la bible .
Amicalement
Shalom Colombe,
je déplore comme toi les nombreuses interprétations divergeantes et souvent contradictoires des enseignants des différentes églises et communautés chrétiennes. Certaines s'expliquent par les paroles de Paul dans le texte que tu trouves à la fin de chacun de mes messages puisque tous les chrétiens ne sont pas au même point de connaissance.
Mais la plupart du temps, la confusion vient d'interprétations humaines faites pour justifier le crédo des diverses églises et communautés et même leur existence.
Exemple, l'organisation des TJ est prétendue être la seule vraie religion au monde. Pourtant, les TJ se sont distingués par des interprétations prophétiques qui ne se sont jamais accomplies comme
- le retour de Christ en 1914,
- "des millions actuellement en vie" (en 1918) qui ne devaient jamais mourir (et qui sont tous morts à l'heure actuelle),
- la résurrection des patriarches pour 1925 (qui n'a pas eu lieu),
- la fin du monde pour l'automne 1975 (encore une fausse prophétie d'un prophète collectif récidiviste).

Les chrétiens authentiques se laissent guider par l'Esprit saint (au nom duquel ils ont été baptisés, ce que la plupart des croyants oublient) :
Citation :
Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. (Jean 16:13)
Bonne méditation
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 10:41

Elisamu a écrit:
... Au commencement de toutes choses était la véritable Lumière, la véritable lumière est Dieu (Jean 1;9-11 ).Avant que les humains soient créés Elle les aimait déjà en premier en son sein selon le dessein fait en Elle, celui d'unir son Esprit d'amour et de vérité à l'esprit de l'humain et lui donner la vie ( Eph. 3;11 ) ; (1 Pierre 1;20 )

Cette lumière que nul ne peut voir, change de condition, Elle s'abaisse elle-même, acceptant de délaisser la gloire qu'Elle avait en haut en sortant, venant dans le monde habiter un corps de chair.

Cette (( véritable lumière faite chair )) est Fils de Dieu et Fils de l' Homme , Jésus Christ, agneau parfait par son oeuvre et son sacrifice ouvrant le Chemin.

Puis cette véritable lumière retourne en haut retrouvant la gloire qu'Elle avait avant, mais avec des effets : ayant tout accompli et réalisé ( Esaie 55;11 ) emportant à sa suite un corps ressuscité en qui sont tous ceux qui sont nés de nouveau et qui la suivent .

(( Qui Lui a donné le premier, pour qu'Il ( Dieu la véritable Lumière ) ait à recevoir en retour ? Car tout est de Lui et par Lui et pour Lui. A lui la gloire pour toujours ! Amen. )) Ro. 11;35,36...
Bonjour Elisamu et à tous les lecteurs,
je vais essayer de revenir au thème de ce fil après les diverses digressions qui se sont développées.

Tout comme Dieu est amour, il est aussi lumière. Mais lorsqu'il est écrit que Jésus est la lumière du monde, cela signifierait-il qu'il serait Dieu ? Que penser alors des paroles suivantes de Jésus adressées à ses disciples :
Citation :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. (Matthieu 5:14-16)
Puisque les disciples de Jésus sont la lumière du monde, sont-ils alors Dieu ? Bien sûr que non, ils reflètent seulement la lumière venant de Dieu, ce que Jésus a également fait ! Ni les disciples ni Jésus ne sont Dieu !

Le Père est le seul vrai Dieu et Jésus est son envoyé - c'est Jésus qui le dit dans Jean 17:3.
Et les disciples sont les envoyés de Jésus. (Matthieu 10:16; 28:19-20)

Bonne semaine à tous sunny
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:24

Hello nomade,sa paré simple à premier vue,mais certain passage peuvent prêter à confusion comme Jean 1:1.
study
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 11:53

colombe a écrit:
Hello nomade,sa paré simple à premier vue,mais certain passage peuvent prêter à confusion comme Jean 1:1.
study
Hello Colombe,
pour le texte de Jean 1:1 c'est également simple : les traducteurs doivent choisir entre
- theos sans l'article désigne-t-il la qualité du Logos ? Alors il faut traduire par "et la Parole était divine"
- ou theos sans l'article désigne-t-il l'identité du Logos ? Alors il faut traduire par "et la Parole était un dieu"
(Dans Actes 28:6, les traducteurs sont unanimes à rendre theos sans l'article par "un dieu" - ils ne pouvaient pas se servir de ce texte pour soutenir le dogme de la trinité puisqu'il était question de Paul, alors ils ont traduit correctement).

Sincèrement
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:15

Merci pour ta réponse Nomade Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Logos a-t-il été créé ?   Le Logos a-t-il été créé ? - Page 7 Empty

Le Logos a-t-il été créé ?
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant