Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Ven 8 Mar 2013 - 5:40
Pour ton beau-frère, fais des recherches sur internet. Il y a une quantité de blogs qui proposent des recettes sans gluten, sans lait et aussi sans oeufs. Il arrivera quand même à se régaler et vous pourrez continuer à manger ensemble. On a cette chance maintenant d'avoir accès à toutes ces informations. Bonne journée.
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Ven 8 Mar 2013 - 6:41
Patoune tu dis
Citation :
Mon seul regret est de l'avoir compris il n'y a que trois ans.
C'était le bon moment arrivé pour toi, ce qui est bien c'est que tu ais pu avoir cette prise conscience sur l'alimentation plus saine et la volonté de changer.
Michel-Ange, je ne pense pas que changer ses habitudes alimentaires nuisent à la convivialité entre vrais amis. Qui se ressemble, continuera de s'assembler. Et puis de temps à autres, il n'est pas interdit de faire des petites incartades alimentaires !
Elisamu
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Ven 8 Mar 2013 - 7:34
bonjour à tous,
Mimarie a écrit : (( Et puis de temps à autres, il n'est pas interdit de faire des petites incartades alimentaires ! )) oui, tout à fait, si on en est capable avec plaisir...
biensûr qu'il est important de bien se nourir avec du vivant et non avec des aliments morts ou (( du ajouté chimiquement pur ))... si on en a la possibilté.
Peut-être bien que la question est ailleurs si on en prend conscience aussi. Le lait et le miel qui coulent dans la terre promise sont des bénèdictions de Dieu, pourtant ne nous fions pas aux apparences, car d'aliment vivants qu'ils sont sencés être, ils sont pourtant morts s'ils sont pasteurisés.
Petite histoire. Tout a commencé il y a quelques années avec au début la fabrication du kéfir à l'eau, puis le kéfir au lait, ensuite ce fut le thé Kombucha. A cela fut suivi la prise de conscience de se nourir bio, et aussi de récolter ses propres légumes. A la suite de ça s'est ajouté la prise de conscience de se nourrir avec les fruits, légumes et protéines qui correspondent à son propre groupe sanguin, aux jus de fruits et légumes, puis la bonne combinaison des aliments qui vont ensemble, ensuite ce fut l'élimination de la viande, des féculents ((qui collent à l'estomac)) , l'algue en poudre qu'on met partout, les noix, du pain aux graines germées, puis......etc, ect, etc..
Lors d'un dîner de famille cette chère personne en question se retrouve avec les siens au restaurant. Chacun donne son choix au serveur. Quand vient son tour, elle commande une salade tout en questionnant le serveur sur le contenu puis demande de ne pas mettre de sauce mais d'ajouter à part de l'huile d'olive pressée à froid et du jus de citron qu'elle mettra elle-même. Le serveur va s'informer à la cuisine puis revient tout mal à l'aise : il est désolé, il n'ont pas d'huile d'olive et plus de citron frais.
Elle ne sait pas quoi faire...mal à l'aise également.. Le serveur retourne à la cuisine, le cuisiner vient alors en personne et lui explique combien il est désolé lui aussi et lui propose pleins d'autres ingrédients.
Un demi heure à passé depuis le début des commandes et rien n'a encore été transmis à la cuisine. Silence et malaise général...
Finalement elle commandera une simple salade sans sauce et ajoutera quelques graines germées qu'elle avait emporté.
Mimarie
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Ven 8 Mar 2013 - 8:33
Bonjour Elisamu,
100 % d'accord avec toi et tout ce que tu viens d'écrire. Il y a aussi des phénomènes de mode bien exploités par le commerce. Avec le temps et l’habitude, à chacun de savoir se situer. (Au début pas facile avec le matraquage des médias).
Il y a des circonstances où être juste à l'excès dans ce domaine finirait par nous priver de la joie de vivre et de profiter d'une agréable compagnie. Surtout pas! Je connais quelqu'une qui n'invite jamais ni n'accepte d'invitation par rigorisme alimentaire : bien triste. Affaire de nuances, de situation, et de … caractère ! La convivialité associé au partage est un des bonheur de la vie présente, dommage de s'en priver.
Bonne matinée à chacun, chacune, Mimarie
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Ven 8 Mar 2013 - 14:05
Il est heureux de constater que l'espace "Question d'équilibre :: Sain de corps et d'esprit" est toujours animé par des nouveaux commentaires !
Plus que jamais, la prudence est recommandée an matière d'alimentation. La décadence rapide de la civilisation actuelle ne fait pas halte devant la nourriture comme il ressort régulièrement des médias.
Il y a encore un aspect sur lequel j'aimerais attirer l'attention : c'est l'ignorance dont beaucoup font preuve - à leur détriment et malheureusement aussi parfois au détriment des autres, tout en pensant bien faire. Après avoir subie une opération de la vésicule biliaire, une personne ne pouvait plus manger d'oignons. Si elle en mangeait sans le savoir, elle était malade pendant plusieurs jours, avec vomissements, douleurs, etc. Lorsqu'elle est invitée, elle attire donc immédiatement l'attention sur ses restrictions alimentaires en précisant : surtout pas d'oignons ! En rentrant chez elle après une invitation, elle commence à avoir les douleurs typiques se manifestant après avoir mangé des oignons, puis vomissements, etc. Quelques jours après, elle revoit la personne qui l'avait invitée et lui raconte ce qui lui était arrivé après son repas pris chez elle et lui demanda si elle était sûre qu'elle n'avait pas utilisée d'oignons. Réponse après insistance : Oui, j'ai utilisé des oignons mais je les ai coupé tellement fins et je les ai ensuite écrasés en me disant que tu ne les remarquerais pas ...
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 6 Avr 2013 - 9:58
Eglise arrête de manger n'importe quoi ! Et ouvre les yeux!!
Si on commence à chercher la petite bête dans ce que ce chrétien affirme, on peut toujours trouver à redire, mais je vous en prie attachez-vous au principal !!!!
Dernière édition par Patoune le Sam 6 Avr 2013 - 13:00, édité 1 fois
paysan
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 6 Avr 2013 - 10:23
Bonjour à tous Luc 11:11-12 11 En effet, quel est parmi vous le père qui, si son fils lui demande un poisson, pourrait lui remettre un serpent au lieu d’un poisson ? 12 Ou bien, s’il demande aussi un œuf, lui remettra un scorpion ? 13 Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! Aujourd’hui nous donnons à nos enfants des "serpents et des scorpions " au travers de nourriture dénaturée ,dévitalisée ,etc...nous sommes méchants et donnons des mauvaise choses à nos enfants. Les temps changes !
Mimarie
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 6 Avr 2013 - 12:32
Hello Patoune ! elle est excellente cette vidéo , merci
J'éprouve comme une souffrance intérieure chaque fois que je songe à la maltraitance et à l'exploitation intensive organisée des animaux pour la seule satisfaction gustative quotidienne de l'homme moderne. J'ai honte. L'animal élevé industriellement à cette fin n'est plus regardé comme un "être animal", une créature vivante respectable, bien que d'une autre essence que nous, mais comme une chose, un objet, un moyen ..... oui vraiment ça me fait mal.
"Le juste veille au bien–être de ses bêtes, mais le coeur des méchants est cruel envers elles". (Proverbes 12:10)
Amitiés fraternelles à chacun et à chacune, Mimarie
Jacqueline_12
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mer 1 Mai 2013 - 13:57
Merci pour ta vidéo, Patoune. J'ai relayé sur mes pages.
Les chrétiens mangeurs de viandes ne se rendent pas compte, peut-être car ils ne prennent pas le temps de regarder ce qui se passe dans les élevages et les abattoirs. Il y a très longtemps, une TJ m'a invitée à une journée barbecue à côté de la Salle. Très gentil de sa part. Je lui ai dit que j'étais végétarienne et que je ne pourrais pas venir. Elle m'a répondu qu'il y aurait des légumes, pas que de la viande. Elle n'a pas compris que les odeurs de toute cette chair brûlée allait me faire vivre tout l'après-midi dans la souffrance animale. Nous avons un peu discuté et elle m'a dit préférer se servir dans les boucheries hallal (plus proches de chez elle sans doute) car les bouchers allaient dans les fermes des environs, pas dans les élevages intensifs. Non, elle ne doit pas avoir visionné les "bonnes" vidéos.
C'est le problème, je crois, avec les chrétiens. Comme c'est très dur à voir et laid, ils ne regardent pas, voulant rester dans les belles pensées élevées. Moi j'ai regardé car je voulais savoir. Je sais. Je sais la terreur de l'animal qu'on mène à la boucherie. De la terreur et de l'incompréhension, et la souffrance lorsqu'on le frappe pour qu'il avance. Pitié, Seigneur, pour notre dureté de coeur. On parle de Dieu, mais on ne respecte pas ta création.
Alors que c'est un bonheur de manger des fruits frais, des fruits secs, des céréales, des légumineuses et des fruits des légumes. Tout cela, ce sont les fruits de la nature. Si c'est bien cultivé, et ramassé à maturité, la plante ne souffre pas. Je n'ai pas cette chance, j'achète des fruits, des fruits des légumes, des céréales et des légumineuses qui viennent de plantes qu'on a fait souffrir. Je le regrette, mais je ne sais pas encore vivre d'air, de prana.
Il m'arrive de manger de la viande. Morbidité en moi sans doute encore présente. Mais très vite je le regrette car dès les 1ères bouchées, je sens bien que c'est du cadavre.
Pour revenir à la question de départ, si "les végétariens à cause du sort fait aux animaux ont éradiqué le cuir de leur environnement" , il y a une différence entre être végétarien et vegan. Le vegan est celui qui a supprimé de sa vie tout ce qui est d’origine animale. Donc y compris le cuir. Le végétarien par contre, n'a pas éliminé forcément tout. Donc il va se permettre de manger ou des laitages, ou des oeufs, ou du miel. Et continuer à acheter des chaussures en cuir. C'est un cheminement pour tout le monde.
Par contre mes rencontres récentes avec des vegans m'ont fait voir principalement des jeunes, et certains sont dans les excès, agressifs. Ils répondent que l'agressivité se trouve du côté de ceux qui mangent de la viande car l'animal est martyrisé. Ils n'ont pas tort, mais avant de regarder les autres, ils devraient se regarder. Autant je pense que l'agressivité des non-végétariens agressifs sur ces questions vient de leur bêtise et ignorance, autant je pense que l'agressivité des vegans vient probablement d'un manque de quelque chose, d'un déséquilibre alimentaire. Que n'aura pas le végétarien. Je me trompe peut-être.
Il est nécessaire d'être dans la mesure. En tout.
Michel-ange
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mar 7 Mai 2013 - 12:51
Hier ma femme nous a préparé un bon BBQ, deux beaux gros poissons entier, fourré de poivrons et de citrons... Délicieux bien sûre, mais ayant une forte imagination, j'imagine un monde ou nous ne serions pas l'espèces dominante sur notre planète, j'imagine une race de géant possédant une technologie supérieure a la notre, qui nous prendrait pour du bétail et qui nous boufferait à l'occasion, une sorte de hors d'œuvre, ou d'amuses gueules... Alors j'imagine un de ces géants nous cuisinant dans le BBQ ma petite famille et moi, mon garçon, ma femme et moi en entier, a moitié calciné, pourfendu et fourré de citrons et de poivrons pétillant, les yeux cuits dans leur orbites, le visage encore livide et reconnaissable.
C'est pourtant ce que nous faisons jours après jours lorsque nous tuons des animaux pour manger, c'est strictement pareil. La prise de conscience est plus intense lorsque l'animal est entier, et qu'on lui voit le visage... Même si ce n'était que des poissons
JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mar 7 Mai 2013 - 13:47
Hello, Salut Michel Ange,
Citation :
Hier ma femme nous a préparé un bon BBQ, deux beaux gros poissons entier, fourré de poivrons et de citrons... Délicieux bien sûre, mais ayant une forte imagination, j'imagine un monde ou nous ne serions pas l’espèce dominante sur notre planète, j'imagine une race de géant possédant une technologie supérieure a la notre, qui nous prendrait pour du bétail et qui nous boufferait à l'occasion, une sorte de hors d'œuvre, ou d'amuses gueules... Alors j'imagine un de ces géants nous cuisinant dans le BBQ ma petite famille et moi, mon garçon, ma femme et moi en entier, a moitié calciné, pourfendu et fourré de citrons et de poivrons pétillant, les yeux cuits dans leur orbites, le visage encore livide et reconnaissable.
C'est pourtant ce que nous faisons jours après jours lorsque nous tuons des animaux pour manger, c'est strictement pareil. La prise de conscience est plus intense lorsque l'animal est entier, et qu'on lui voit le visage... Même si ce n'était que des poissons
Un peu compliqué de mettre au même "rang" l'humain et l'animal...
C'est un débat qui traverse toutes les sociétés actuelles, dont je n'ai pas de réponses définitives. Je ne pense pas que l'on puisse mettre l'humain au rang de nourriture pour des "espèces" plus "évolués" techniquement. et que la comparaison vaille pour le statut de l'animal dans nos sociétés.
Les animaux ont-ils une conscience ? et quelle serait le "niveau" de cette conscience ?
Par ailleurs, l'humain comme nourriture est un thème récurrent dans la littérature, notamment tous les films post-apocalypse (le plus dérangeant étant la Route - http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127661.html).
Quand ça ne devient pas un sujet d'actualité en Chine ou en Corée du Nord... glaçant...
Il y a un interview croisé sur le thème "la place et les droits des animaux dans nos sociétés" et de notre rapport à la nourriture qu'ils procurent, dans le n° 2119 du Point (25 Avril 2013), avec 3 points de vue différents et des éléments de réflexion très intéressants :
Je vous scannerai l'article d'ici la fin de la semaine si l'administration me le permet.
A +
Brickben
Nombre de messages : 329 Localisation : canada nord de montreal Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mar 7 Mai 2013 - 15:54
...tu diras bonjour à l'administration pour moi! hi hi
Michel-ange
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mar 7 Mai 2013 - 23:13
JF0911 a écrit:
Hello, Salut Michel Ange,
Citation :
Hier ma femme nous a préparé un bon BBQ, deux beaux gros poissons entier, fourré de poivrons et de citrons... Délicieux bien sûre, mais ayant une forte imagination, j'imagine un monde ou nous ne serions pas l’espèce dominante sur notre planète, j'imagine une race de géant possédant une technologie supérieure a la notre, qui nous prendrait pour du bétail et qui nous boufferait à l'occasion, une sorte de hors d'œuvre, ou d'amuses gueules... Alors j'imagine un de ces géants nous cuisinant dans le BBQ ma petite famille et moi, mon garçon, ma femme et moi en entier, a moitié calciné, pourfendu et fourré de citrons et de poivrons pétillant, les yeux cuits dans leur orbites, le visage encore livide et reconnaissable.
Un peu compliqué de mettre au même "rang" l'humain et l'animal...
C'est un débat qui traverse toutes les sociétés actuelles, dont je n'ai pas de réponses définitives. Je ne pense pas que l'on puisse mettre l'humain au rang de nourriture pour des "espèces" plus "évolués" techniquement. et que la comparaison vaille pour le statut de l'animal dans nos sociétés.
Les animaux ont-ils une conscience ? et quelle serait le "niveau" de cette conscience ?
Par ailleurs, l'humain comme nourriture est un thème récurrent dans la littérature, notamment tous les films post-apocalypse (le plus dérangeant étant la Route - http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127661.html).
Quand ça ne devient pas un sujet d'actualité en Chine ou en Corée du Nord... glaçant...
Il y a un interview croisé sur le thème "la place et les droits des animaux dans nos sociétés" et de notre rapport à la nourriture qu'ils procurent, dans le n° 2119 du Point (25 Avril 2013), avec 3 points de vue différents et des éléments de réflexion très intéressants :
Je vous scannerai l'article d'ici la fin de la semaine si l'administration me le permet.
A +
Salut Jf! Pourtant il n'y a pas de supériorité de l'homme sur la bête selon les écritures, tous les deux meurent et retournent a la poussière d'où ils furent tirés...
Les hommes ont certes une capacité de réflexions, ils pensent...jusqu'où cela les mènent ils? Si les animaux ont une consciences a eu? Nous l'ignorons car nous ne pouvons communiquer avec eux, mais nous savons que les mammifères éprouvent des émotions, les chiens abandonnés pleurent, jusqu'à quel point les dauphins peuvent-ils réfléchir, ils ont le cerveau capable de le faire, pas sûre que les animaux n'ont pas une certaine conscience, ils ont une âme qui plus est . Un humain atteint d'une déficience mentale n'est peut-être pas doté de conscience alors? Parce qu'il n'a pas la faculté de réflexion... Mais comme tu dis, tout ça est sujet a controverse, très dure de se faire une opinion objective la dessus. Je ne faisais que livrer mon état dame du moment, je n'ai pas encore la force ni la volonté de devenir végétarien, et même si je le devenais, je ne jugerai en rien mes compagnons carnivores
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mer 8 Mai 2013 - 1:02
Bonsoir Michel -ange , Tu ecris :
Citation :
Pourtant il n'y a pas de supériorité de l'homme sur la bête selon les écritures, tous les deux meurent et retournent a la poussière d'où ils furent tirés...
C'est un fait , dans la mort , l'homme et l'animal sont egaux , il y a cependant une différence c'est quie l'homme fut créé à l'image de Dieu pas l'animal , l'omme fut pressentit pour gerer la terre et pour asujettur les animaux , dans un esprit de sagesse et de justice , De plus l'homme à une esperance ,en rapport avec la justice de Dieu , il aura une seconde chace , par la resurrection , la possibilité de choisir la vie eternelle par le moyen de la posterité , c'est le message conte,u dans la Parole ; il ne semble pas que les animaux xoient integrés dans cette disposition issue de la volonté du Pére , *mais ce n'est que mons avis Amicalement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Michel-ange
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mer 8 Mai 2013 - 1:31
Bonsoir Gégé Les animaux reflètent beaucoup plus qu'on le croit les attributs du créateur, et notre planète, s'il existait un moyen de connaître son avis , n 'aurait aucun sujet de plainte contre aucun animal... En revanche elle en aurait très long a dire contre nous, nous sommes des parasites, des sangsues, des vampires, pour cette superbe planètes. Nous nuisons a l'harmonie, nous n'embellissons en rien aucun paysage avec toutes nos villes, nos égouts plutôt. Alors que les animaux vivent en symbioses avec elle, en parfaite harmonie, nous nous prenons pour les chefs incontesté alors que le vrai chef, c'est notre planète. Le jour ou elle en aura assez de nous, elle nous foutra une de ces raclées. De plus n'oublions pas que Dieu se préoccupe de chaque moineaux de peu de valeur , autant qu'il compte chaque cheveux de notre tête. Je respecte cependant ton point de vue Gégé, prends soin de toi et bonne nuit
Brickben
Nombre de messages : 329 Localisation : canada nord de montreal Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mer 8 Mai 2013 - 1:32
Salut mon frérot, Quelques versets a réfléchir avec ton sujet :prov:12:10:"le juste s'occupe de l'âme de son animal domestique, mais les miséricordes des méchants sont cruelle "
Mat 10:29. 29Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou ? Cependant, aucun d'eux ne tombe à terre sans que Dieu votre Père le sache.
Parcomtre:genèse 9:3 ;3Tout ce qui remue et qui vit pourra vous servir de nourriture ; comme je vous avais donné l'herbe verte, je vous donne maintenant tout cela.
Mais,;exode23:19;19Vous viendrez présenter les premiers produits de votre terre à mon sanctuaire, car je suis le Seigneur votre Dieu. Mais vous ne ferez pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère"
Je te laisse a tes réflexions et tes visions morbides hihi!
paysan
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mer 8 Mai 2013 - 9:07
Bonjour à tous Quand je bêchais mon potager et que je voyais un ver de terre coupé en 2 par ma bêche se tortiller de douleur je lui demandai pardon . Puis j'ai appris que seul la partie sans l'anneau mourrait mais l'autre continuait de vivre .J'étais soulagé et j'ai médité sur la sagesse de Dieu. D'un autre coté doit on penser que Dieu soit cruel pour demander aux humains d'offrir des animaux en sacrifice ? Il connait sa création mieux que nous !
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mer 8 Mai 2013 - 9:08
Bonjour , Ce qui apparait au travers de l'observation honnête , c'est que le régne animal , ainsi que le regne vegetal , est etroiement lié a l'equilibre de la vie humaine sur la terre , Dieu lorsdqu'im amenagea la terre , fit que celle ci produis de la nourriture en abondace ,par le moyen de la vie vegetale , puis il crea les animaux qui dependent de la vegetation , il s'etablit une sumbiose entre le regne vegetale et le regne animal , lequel et lui même regulé par les animaux carnassiers , Ainsi la sagesse de Dieu est visible au travers de cette creation , au point même que ses qualités proncipales ,ses attributs sont symbolisées par des figure animales telles que le lion , l'aigle et le taureau, et l'h homme, il est evident que Dieu se revle au travers de sa création ( oir Romains 1 : 20 ) rien de ce qu'il crée ne le laisse indifferent , nous le voyons au travers du sauvetage du monde a,imal , lors du delugé , mais aussi au travers des lois données à Israel qui indique que Dieu a de la consideration pour les animaux , meme si ceux ci sont asservit à l'homme ; la loi mosaïque accordait des droits aux animaux , par exem^me me boeug ne devait pas être muselé ( voir deuteronome 25: 4) Ainsi n nous apprenons de Dieu, nous devons être ses imitateurs , ces adoraterus , ses serviteurs , c'est sa vomo,té que nous devons faire , et celà depasse largement notre horizon personnels , nos etats d'âmes , notre perception limitées des choses , de la justice , de la sagesse Certe nous sommes fait à l'image de Dieu, mais reconnaissons le le une image est tres limitée dans son action , effectivement , nous ne sommes que poussiére , et sans la puissance de Dieu nous n'existerions pas , ( voir Job 7 : 17 à 21 ) Comme l' a fait remarquer ton frére qui citant Jesus demontre que rien n'echappe à l'attention de Dieu, même nos cheveux n'ecjappe,t pas à so attention , alors que dirons nous pour l'instruire , n'est -il pas le createur ? n'est -il pas le legidlateur ? Bonne journée ,
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
JF0911
Nombre de messages : 1162 Localisation : IDF Date d'inscription : 14/06/2012
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mer 8 Mai 2013 - 10:18
Hello,
Il me semble qu'il faut distinguer le choix que chacun peut faire par rapport à son alimentation et les conditions dites "modernes" d'élevage et d'abattage des animaux qui sont insoutenables.
Conditions d'élevage et d'abattage soumis à la pression économique des systèmes ultra-libéraux et la revendication de certaines communautés religieuses.
On peut trouver dans la nature des cas de cannibalisme intra-espèces (chez les lions, les insectes). La nature est souvent bien cruelle = une antilope dévorée vivante par une horde de lionnes doit vraiment passer un sale moment...
Colossiens 2:16 Dès lors, que personne ne vous juge à propos de ce que vous mangez ou buvez, pour une question de fête, de nouvelle lune ou de sabbat. Nouvelle Bible Segond
Genése 9.1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. 9.2 Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. 9.3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. 9.4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. 9.5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. 9.6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image. 9.7 Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.
Bonne journée.
Mimarie
Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mer 8 Mai 2013 - 18:27
Bonjour à chacun, chacune,
Interessant les liens sur la conscience animale, merci JF. Perso j'adhère. Michel ange: "N’oublions pas que Dieu se préoccupe de chaque moineaux de peu de valeur, autant qu'il compte chaque cheveux de notre tête".
Eux aussi sont des âmes vivantes, juste d’un ordre différent. Ce qu’ils n’ont pas, on va dire que c’est l’intelligence spéculative.
Ils connaissent la souffrance non seulement physique mais aussi sensible (ex, perte du maitre, tristesse…).
Dans ma jeunesse j’ai vu et entendu un dauphin, capturé en mer et ramené sur la plage blessé à mort, geindre comme s’il pleurait puis hurler comme pour être achevé : je n'ai jamais pu oublié cela.
Jamais de trahison ni de déception avec nos animaux de compagnie ! Ils savent aimer et s’attacher, ont une forme d’intelligence et de conscience, et même, je le vois chez mon petit chien, de la délicatesse… Certains humains pourraient en prendre de la graine.
Pour la cause animale, je suis comme B.B. !!
Bon courage pour ceux qui travaillent, et Bons congés aux autres avec les jours fériés