| Une simple question sur les animaux | |
|
+13paysan Elisamu Michel-ange Jacqueline_12 Crabe2 le chercheur Nomade Elisa Patoune Mimarie michel grain-de-sable Gégé2 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Une simple question sur les animaux Sam 30 Juin - 14:11 | |
| Bonjour tous ,
Une question simple : Est ce que ceux qui ne mangent pas de viande , ou sont vegetariens à cause du sort qui est fait aux animaux,ont erradiquer le cuir de leur environnement ? _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
|
| |
grain-de-sable
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 30 Juin - 16:01 | |
| -------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil - 14:53, édité 2 fois | |
|
| |
michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 30 Juin - 17:43 | |
| Hello les amis ; En cherchant bien , il y aurait peut etre un rapport avec le sujet actuel ( le pardon) et des cotelettes grillées au barbecue !! ( Un peu d'humour ) Michel. | |
|
| |
grain-de-sable
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 30 Juin - 17:53 | |
| -------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil - 14:52, édité 1 fois | |
|
| |
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 30 Juin - 17:54 | |
|
Dernière édition par Mimarie le Sam 30 Juin - 18:38, édité 2 fois | |
|
| |
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 30 Juin - 18:00 | |
| Hello Michel
Comme nous sommes dans le bon fil , je voous demande pardon pour mon erreur , mais comme le rire est bon pour la santé , ça rachete la côte grillée _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
|
| |
grain-de-sable
| Sujet: Une simple question Sam 30 Juin - 18:01 | |
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil - 14:52, édité 2 fois | |
|
| |
Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 30 Juin - 19:01 | |
| - Gégé2 a écrit:
- Bonjour tous ,
Une question simple : Est ce que ceux qui ne mangent pas de viande , ou sont vegetariens à cause du sort qui est fait aux animaux,ont erradiquer le cuir de leur environnement ? Bonjour GG, je mange de la viande un jour sur deux on va dire et pas n'importe laquelle pour échapper à l'industrie alimentaire. | |
|
| |
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 30 Juin - 19:08 | |
| moi pas contre je n'ai de compte a rendre qu'a Dieu et que nul n'as le droit de juger sur le boire ou le manger c'est a chacun chacune d'utiliser son libre arbitre
bien a vous Elisa _________________ | |
|
| |
Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 30 Juin - 19:11 | |
| Personne ne te reproche rien chère Elisa, c'est une question qui nous est posée et j'y réponds. | |
|
| |
grain-de-sable
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Sam 30 Juin - 19:22 | |
|
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 3 Juil - 21:54, édité 1 fois | |
|
| |
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Dim 1 Juil - 0:03 | |
| Chers lecteurs, ceux parmi vous qui sont familiarisés avec la Bible savent qu'à l'origine l'homme se nourrissait de fruits et de légumes. C'est après le déluge que Dieu ajouta la viande des animaux à la nourriture de l'homme. Plus tard, il donna sa loi aux Israélites sur le Sinai et précisa quels étaient les animaux propres à la consommation et ceux qui étaient déclarés impurs. La loi de Moise ayant été accomplie au 1er siècle, depuis tous les animaux peuvent être consommés.
Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier après le déluge et suite à leur dispersion dans toutes les directions à la Tour de Babel, beaucoup de tribus vivaient principalement de la chasse pour survivre. Ceux qui devinrent sédentaires se mirent à profiter des semailles et récoltes qui leur assurèrent une sécurité tout au long de l'année. Malgré cela, ils continuèrent à faire la chasse bien souvent non plus par nécessité - puisqu'ils faisaient également l'élevage - mais plutôt pour le plaisir de traquer les animaux.
Certaines tribus comme les Indiens d'Amérique du Nord vivaient de la chasse et particulièrement les bisons et d'autres animaux leurs servaient non seulement de nourriture mais également de protection contre le froid en se confectionnant des vêtements adéquats avec leur peau (Comme Dieu avait déjà fait pour Adam et Ève en les revêtant de peaux d'animaux après leur péché et après qu'ils avaient couverts leur nudité avec des feuilles de figuier).
De nos jours, dans la plupart des pays, il n'est plus nécessaire de se livrer à la chasse pour se procurer de la nourriture. On trouve vraiment de tout dans le supermarché de l'endroit où nous habitons. Alors la question se pose : Avons-nous vraiment besoin de viande dans les pays où nous pouvons avoir tout au long de l'année une grande variété de fruits et de légumes ? C'est évidemment à chacun de décider pour lui-même ce qu'il veut manger mais la question est posée ! Qu'en pensez-vous ?
Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
|
| |
grain-de-sable
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Dim 1 Juil - 1:08 | |
| -- pensées personnelles sans objet -- Cordialement, GDS
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 3 Juil - 21:37, édité 1 fois | |
|
| |
le chercheur
Nombre de messages : 476 Localisation : Belgique Hainaut Date d'inscription : 18/01/2011
| |
| |
Elisa
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Dim 1 Juil - 10:04 | |
| - Citation :
- Patoune a écrit
Personne ne te reproche rien chère Elisa, c'est une question qui nous est posée et j'y réponds . Je suis d'accord avec ta réponse mais la vraie question,que moi j'ai compris de gegè était a t'on éradiquerer le cuir et tout ce qui,s'ensuit des animaux surtout quand on considère que la discussion était porté sur toutes les atrocités qui leur sont faites : maintenant comme je l'ai deja dit je ne juge personne dans le boire ou le manger et que tout cela m'amène a reflechir quand a nos actions en tant que chrétienne mais chacun et chacune est libre de ses choix exuse moi je ne voulais pas non plus te faire de reproche dans ma reponse bonne journée a toi Elisa _________________ | |
|
| |
Elisa
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Dim 1 Juil - 10:25 | |
| - Citation :
- Grain de sable a écrit
Tout d’abord, nous voudrions souligner avec Paul Wells, professeur à la Faculté libre de théologie réformée Chacun y donne sa position, juste un point de vue. Mais sans aucun jugement. Cela ne permet-il pas de mieux nous connaître, et de nous édifier ? tout simplement... ? Nous ne sommes pas des clônes, et chacun de ressentir les choses différemment aussi, et de librement s'en exprimer s'il le souhaite ? De la discussion permet la réflexion et le principe de l'autarcie (parfois obligé eu égard à un "contexte" qu'il faut ménager...), ne le permettant pas aussi aisément que sur une base d'échange, d'un forum avec une ouverture d'esprit appréciée, tant que cela est exprimé sur un support positif, et surtout dans le respect de ce qu'ici nous réunit... Je partage entiérement cette opinion le chapitre 14 de la lettre aux aux Romains abonde de préceptes de tolérance et de respect de l'autre. Par ailleurs, dans la lettre aux Ephésiens, Paul nous exhorte à supporter patiemment les autres en dépit de leurs erreurs : « En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour » (Ephésiens 4.2). Et de poursuivre dans une autre de ses lettres : « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir de vaine gloire, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes » (Philippiens 2.3). Te souhaite une bonne journée Elisa _________________ | |
|
| |
Gégé2 Admin
| Sujet: Dim 1 Juil - 10:28 | |
| Bonjour a vous tous ,
Merci ,de nous avoir exposer votre compréhension sur un sujet devenu brûlant,des lors que d'autres exprime d'un point de vue divergent à notre propre sensibilité, . Remercions egalement Nomade , qui a sut recentré le sujet sur le la Parole de Dieu,en mettant le doift sur les enseignements principaux concernant cette question qui rappelons concerne le sort fait aux animaux a notre époque de surconsommation non seulement dans le domaine alimentaire , mais aussi dans le domaine du confort de l'habitat , vestimentaire et autre et de ce fait qu'elle est notre attitude de consommateurs eclairés , et super sensibilisé par les médias , par des publicités tapageuses , ou encore par notre conscience , nos sentiments vis a vis non seulement des animaux ,mais aussi de la création en génèrale,qui est surexploitée pour assouvir nos besoins qui ne cessent d'augmenter au fur et à mesure que l'on découvre de nouveaux gadgets , de nouvelles inventions , souvent initile, mais qui sont ressenti comme des besoins vitaux .
La question est donc de définir le pourquoi , de notre indignation , face à des pratique qualifiées d'inhumaines ...! Certe elles le sont , tout comme les conditions génèrales qui régnent dans un monde qui bafoue les lois natureles , qui est dans l'obscurité profonde , puisqu'elle ignore Dieu,et ses lois , dans un monde ou les gens ne font plus la différence entre le bien et le mal , entre leur droite et leur gauche . Devons nous suivre l'état d'esprit génèral ? Devons nous sacrifier aux modes aux conception nouvelles ? A notre niveau, pouvons nous changer les comportements d'un monde en proie à l'ivresse materialiste ; a la surconsommation , à un deggre de plus en plus grand entre la raison et l'irraisonnable , entre la sagesse et le folie débridée ? Les chrétiens sont des imitateurs du Pére et de Christ , de se fait il s'efforce d'appliquer la sagesse pratique , mais là encore , chacun a ses propres sensibilités , sa propre culture , ses propres connaissances et puis il à un guide parfait qui est la Parole de Dieu Paul nous conseille de ne pas aller au delà de ce qui est écrit ( voir 1 Corinthiens 4 : 6 ) La parole nous conseille dans beaucoup de domaines , mais nous remarquerons que rien n'est imposé , c'est nous de discerner par nous même ce qui est bien et ce qui est mal ( voir Hebreux 5 : 14 ) La Parole contient de nombreuses situations" pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. (Romains 15:4) " C'est donc à chacun de se configurer de maniére à agir avec sagesse , sans pour autant imposer son point de vue à l'autre ? en effet nous sommes tous differents , et c'est heureux ,certes nous avons la loi de Christ qui nous donne la direction , donc tout ce que nous faisons doit être empreint d'amour ( agapé )le chrétien est identifié par l'amour Jésus l ' affirme tous les hommes reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:35) Paul décrit que l'amour est indispensable pour être véritablement unit (Voir Comosiiens 3 :14 )le chretien est donc équipé pour surmonter toute les situations qui peuvent se présenter à lui , celà a titre personnel , sans jamais imposer aux autres ce que Dieu ne nous impose pas lui même
Concernant la question posée , Nomade nous à rappele les grandes lignes directrice - 1 ) les hommes dans la perfection ses nourrissaient de plantes , de fruits , de légumes - 2 Quand les choses changerent , Dieu permit à l'homme de consommer la chair de animaux , et de confercionner de vêtements avec leurs peaux, mais ce n'etait pas une loi,donc pas une obligation,aujourd'hui encore il n'est imposer à personne de manger ou de ne pas manger de la viande , et personne ne devrait se sentir coupable de la maniére dont ilse nourrit , l'important étant de le faire avec actions de grâce .
Ce qui est important est d'être en accord avec sa propre conscience , et d'être cohèrent avec soit même ; et puisque nous ne devons pas juger les actions d'autrui , il serait anormal de donner mauvaise conscience à notre frére sur des questions qui relève de ses propres décisions ,de son libre arbitre , de sa liberté personnelle , On peut être d'accord avec une chose , elle peut nous paraître juste , ou sage , mais celà ne nous autorise pas à l'imposer aux autres ,surtout si notre Pére nous laisse dans certains domaines une liberté totale , et le capacité de reflexion qui fait que nous pouvons changer de point de vue suivant les conditions existentes , celà s'appele avoir la sagesse pratique
Voilà mon point de vue , je le souhaite neutre , vous laissant total liberté a décider pour vous mêmes
Peut être que je me trompe , mais je sais que bous aurez la sagesse de rectifier , et
Bonne journée gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
|
| |
grain-de-sable
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Dim 1 Juil - 11:42 | |
| -- pensées personnelles sans objet -- Bonne journée GDS
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 3 Juil - 21:37, édité 1 fois | |
|
| |
Crabe2
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mar 3 Juil - 15:30 | |
| Intervention tardive...
Grain-de-Sable, je ne peux pas croire que la volonté de Dieu soit de laisser ta famille et par extension tous les TJ (y compris ma famille, moi TJ aussi mais pour du faux) dans l'erreur pour leur plus grand bonheur; ça ne colle pas et il faut chercher une explication ailleurs.
Bonne fin de journée, Crabe. | |
|
| |
grain-de-sable
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux Mer 4 Juil - 10:25 | |
Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil - 14:47, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une simple question sur les animaux | |
| |
|
| |
| Une simple question sur les animaux | |
|