La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps

+8
michel
Elisamu
Emmanuel
Gégé2
Nomade
Mimarie
Jean-Luc B
Adminis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
le chercheur

le chercheur

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:53

Bonjour Jean Luc Very Happy

Comment quelqu'un qui n’existait pas, a pu être abaissé aux dessous des anges?

Citation :

6
Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ?
7
Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges,
Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
8
Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.
9
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. Hébreux 2:6-9

Amicalement, le chercheur Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 718757
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 18:50

Bonjour Jean-Luc,

Je suis convaincu que tu es né de nouveau et c’est une bonne chose. Mais il ne faut pas confondre la révélation intérieure que tu as eu du Christ avec les conclusions personnelles que ta lecture des Écritures t’a apportée sur différents sujets. Nous pouvons tous facilement tomber dans ce piège. Personne ne peut prétendre à une connaissance parfaite des Écritures et avoir été éclairé sur tout. La question de l’éternité du Fils est peut-être importante pour toi et même primordiale au point que tu veuilles absolument nous convaincre. Mais l’est-elle pour notre Père ?

A mon avis, il est bon de se poser les questions suivantes :

Quelle influence cette compréhension a-t-elle sur mes relations avec mes frères et sœurs ?
Dois-je continuer à en parler si cela provoque des désaccords ou dois-je faire preuve de patience ?
Cette question est-elle primordiale alors que des chrétiens nés de nouveau depuis de années, et parfois des décennies, n’arrivent pas à s’entendre sur ce sujet ?

Un frère avisé m’a dit un jour que sur ce sujet de la Divinité les sentiments l’emportent souvent sur la raison. Je suis convaincu qu’un frère né de nouveau avec une conception déjà bien ancrée de ces rapports avec le Père et le Fils aura beaucoup de mal à reconsidérer son point de vue en toute sérénité, à concevoir qu’il puisse être né de nouveau malgré une conception erronée.

Je fréquente un groupe de chrétiens qui ont le même point de vue que toi. J’ai compris qu’il ne fallait pas s’attarder sur ce point de désaccord. Quand j’ai reçu la certitude que j’étais enfant de Dieu, l’un des frères est revenu aussitôt à la charge comme si quelque chose n’allait pas pour lui, qu’il était inconcevable qu’il en soit ainsi. Une soeur également revient à la charge constamment. Je réponds gentiment à tous ses arguments mais elle n’examine pas mes réponses (ce que j’ai compris lorsque les mêmes versets revenaient en boucle sans avoir répondu à mes objections).

Fraternellement,

Emmanuel
http://www.recherches-bibliques.info
Adminis
Admin
Adminis

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 23:13

Communication de l'administration

quelques messages constituant une digression ont été transférés sous un nouveau titre :
Qui peut vraiment dire qu'il est né de nouveau ?

Cliquer sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t1902-qui-peut-vraiment-dire-qu-il-est-ne-de-nouveau#35087

L'administration
https://jesus.forumgratuit.org
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012 - 3:37

Bonsoir JLB,

ton post de 10h48 jeudi, merci.
Citation :
Mais c'est vrai que chacun est libre de rajouter ce qu'il veut à la Parole éternelle de Dieu. Cependant, cette liberté que Dieu nous a donné il faudra l'assumer une jour, puisqu'il nous sera demandé des comptes à ce sujet (Mat. 12: 36.).
oui, d'accord avec toi pour Mat 12:36
"Or je vous le dis: de toute parole sans fondement que les hommes auront proférée, ils rendront compte au Jour du Jugement. (Matthieu 12:36) BdeJ
"Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement ; (Matthieu 12:36) Darby

Like a Star @ heaven
- certains vont au-delà de l'Ecrit, grave
- d'autres en retirent ou ignorent des passages, tout aussi grave
cf. Apoc. 22:18,19

Like a Star @ heaven
- d'autres encore avancent à leur rythme dans l'approfondissement de la parole
- d'autres en reste au petit lait
- certains s'en tiennent à l'essentiel
- d'autres étudient assidument et régulièrement
l'important, selon Paul étant de "de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée". (Romains 12:3) Seul notre Dieu sonde les cœurs et les reins.

Like a Star @ heaven
- d'autres n'ont que l'apparence de la piété ("ayant les apparences de la piété, mais niant son dynamisme") 2 tim 3:5 Chouraqui
le chrétien est incité à s'en éloigner.

study L’important d'après moi : ne pas falsifier la Parole (2 Cor 4:2)
s'entenir à ce qui est écrit, et respecter le contexte.

amicalement
Mimarie
Elisamu

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012 - 7:01

Bonjour Gégé,

merci de ta patience, veuille m'excuser il n'a pas été possible de te répondre avant, je vais tenter de mieux exprimer ma pensée actuelle.

Concernant ta première question : (( Pourrais tu s'il te plait préciser ta pensée " qu'est-ce que la fusiion intime entre le " fils de Dieu" et le" fils de l'homme "c'est une conception qui dépasse mon entendement . Merci d'avance))

Pas fusion , mais union,Jésus Christ étant le premier à être Fils de Dieu de part sa divinité se dépouillant volontairement lui-même, et fils de l'homme de part sa chair, son humanité ( phil. 2;6,7) .

Il est le premier humain à utiliser son libre arbitre magnifiquement, obéissant toujours à la volonté d'en haut, quoi qu'il lui en coute de souffrances face aux désirs incessants de sa chair vulnérable devant les tentations ( héb.5;5-10)

Il est donc le premier humain à avoir concrêtement démontré au travers de sa vie qu'il aimait Dieu et les hommes de tout son coeur sans jamais pécher depuis sa venue dans le monde jusqu'à l'apotéose de la mort à la croix.

Démontrant, que c'est parce qu'il aimait et connaissait profondément le Père, que pour lui c'était une priorité de lui obéir et de faire sa volonté quoi qu'il puisse lui en coûter en souffrances endurés dans ce corps de chair.

Jésus Christ, tout à la fois Fils de Dieu et Fils de l'homme , est celui qui ouvre le chemin à suivre pour tous ceux qui croient en lui par la foi, permettant d'être à leur tour en communion avec le Père, rendus capables d'aimer Dieu et son prochain, . ( héb. 10;19-22)

chaque fois qu'une personne croyant en Christ , fait le choix de renoncer à elle-même et aux choses d'en bas quoi qu'il lui en coûte de souffrances dans la chair pour obéir à la volonté du Père,

chaque fois , c'est un : (( je t'aime de tout mon coeur ! )).....exprimé à Dieu et à son prochain

Elisamu

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012 - 7:07

Concernant ta 2 em question Gégé.

Elisamu a écrit :
(( Jésus Christ glorifié, le premier en tout , le chemin à suivre, représentant l' Eglise pure et sanctifiée à la droite du Père))

Gégé a écrit :

((A mon avis , (mais ce n'est qu'une pensée d'homme sujet à l'erreur ) donc selon mon point de vue , il y a Christ , et il y a l'église ou ekklesia , l'église c'est l'ensemble des chrétiens fidèles , Christ c'est l'oint de Dieu , celui qui est le chef de l'église, ce que Paul affirme : Christ est le chef de l'Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. (Ephésiens 5:23) Celà est expliqué par l'apôtre ))

------------------------------------------------------------------

Effectivement Gégé, je te rejoins complètement dans ce que tu écris.
Jésus Christ est bien la Tête,le Berger, le Roi, le Chef de l' Eglise qui est son corps.

En même temps on peut remarquer que le Chef est également à l'intèrieur, dans chaque pierre vivante , celle-ci étant elle-même assise en Jésus-Christ ( dans le royaume du fils bien-aimé (Col. 1; 14 ) dans les lieux célestes, puisque plusieurs textes en parlent :

(( Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi; )) ( Gal.2;20)

(( nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ )) ( eph. 2;5,6)

On peut également constater lorsque le Seigneur interpèle Paul, qu' il lui a dit (( Je suis Jésus que tu persécutes )) , alors que Paul ne persécutait pas la Tête mais les membres qui composaient son Corps .

Alors d'après ce que je comprends, le Fils héritier est le Chef de l' Eglise qui est son corps tout en étant le premier né qui ouvre le chemin de l' Eglise, étant avec et dans ce Corps qu'il remplit de sa vie pure et sanctifiante.

Là où il y a Jésus Christ, il y a l' Eglise qui vit de et par lui. c'est ce que je comprends pour l'instant Gégé...
Est-ce un peu plus clair cette fois-ci ?

Bénédictions en Christ à toi, ta famille et à vous tous,
Elisamu

Jean-Luc B

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012 - 9:16

.
le chercheur a écrit:
Comment quelqu'un qui n’existait pas, a pu être abaissé aux dessous des anges?

C'est tout le mystère de l'incarnation, qui voit le Fils éternel habiter une « tente » humaine (donc ayant un commencement de vie) en se rabaissant à la condition d'homme « pour un peu de temps inférieur aux anges » (Heb. 2: 9.), mais qui finit glorifié, affichant ce Nom qui est « au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. » (Eph. 1: 21.).

Et quel est donc ce Nom qui est au dessus de tout nom ? Le sais-tu ?

Amicalement.

Jean-Luc B
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012 - 9:26

Bonjour Elisamu,

Je te remercie pour ces explications qui ont le mérite d'éclaircir ta pensée (compréhension ) première au sujet de Christ ( la tete ) et l'ekklésia ( les membres ou le corps ). Ces termes sont des éléments qui nous permettent de nous situer dans cet ensemble uni qu'est la congrégation chrétienne par rapport à son chef Christ , qui dans une autre illustration symbolique, est designé comme un époux et la congrégation comme son épouse , l'epoux et l'épouse tout en étant unis ont une autonomie personnelle ce que en fait des personnes distinctes, les deux réunies en font un couple ou c'est l'amour qui est le lien permanent ce que rappelle Paul "par-dessus tout, mettez l'amour, ce lien qui vous permettra d'être parfaitement unis." (Colossiens 3:14) Ainsi la congregation ou ekklesia est une entité collective qui s'imprègne de la loi de Christ ( c'est en celà qu'il s'identifie en nous ) il est notre modéle , notre chemin , et nous suivons ses traces ,en clair celà signifie que nous l'imitons , que nous nous formons comme des élèves s'efforcent d'imiter le maître jusqu'à lui ressembler , ainsi celui-ci se reconnaît en nous puisque nous lui renvoyons son image non pas physique mais spirituelle , il nous dirige par son esprit , nous obéissons à son commandement ' comme une troupe obéit comme un seul homme aux ordres qui lui sont donnés.

C'est en ce sens que nous sommes uns avec Christ , et que lui est un avec le Père , dans cette perspective nous sommes également un avec le Père. Ils sont en nous puisque nous nous sommes imprégnés de la connaissance du Père et du fils (Voir Jean 17 : 3) Ce n'est plus notre volonté que nous faisons , mais celle du Père par l'intermédiaire du fils , nous devenons uns avec eux ( une famille unie et parfaite )

Dans une construction , il a plusieurs pierres , un type de pierre est choisi , et toutes sont de composition similaire ; elle sont choisies par rapport à un modèle , elles sont donc de même composition , ont les mêmes qualités , et sont réunies par un même ciment, pourtant elles ne sont pas le modèle , elle en sont l'imitation ; une Pierre ayant des défauts tout en ayant les mêsme caractéristiques peut être rejetée , car l'utiliser pourrait mettre en danger toute la construction.

C'est mon point de vue , chacun de nous peut avoir une appréhension des choses différentes, l'important étant l'objectif final qui est de faire "la volonté du Père ( voir Mathieu 7 ; 21). Celà personne ne peut le faire à notre place.

Que le Père te benisse ainsi que les tiens ,

SHalom gg

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012 - 10:28

Bonjour Jean -Luc ,

tu écris :

C'est tout le mystère de l'incarnation, qui voit le Fils éternel habiter une « tente » humaine (donc ayant un commencement de vie) en se rabaissant à la condition d'homme « pour un peu de temps inférieur aux anges » (Heb. 2: 9.), mais qui finit glorifié, affichant ce Nom qui est « au-dessus de tout nom qui peut se nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. » (Eph. 1: 21.).

Les termes que tu emploies pour exprimer le fait que le logos s'abaisse ''volontairement délibérément ) pour intégrer un corps humain ( le terme tente étant employé par Paul pour désigner son propre corps imparfait par rapport à ce qu'il espère, c'est à dire un corps spirituel auprès du Père
Citation :
Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'oeuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n'est pas faite par la main de l'homme. (2 Corinthiens 5:1)
Que le logos s'abaisse indique donc que c'est sa décision volontaire, donc en harmonie avec la volonté du Père , sinon il serait écrit Dieu l'a abaissé , ou transformé en forme d'homme, il ne serait pas une entité indépendante , pas une personne , mais un simple outil par lequel le père s'exprimerait , il n'aurait pas besoins d'être éprouvé , ses décisions étant pilotées de l'extérieur son action deviendrait complètement formelle , puisqu'elle n'aurait d'autre choix que de répondre dans le sens imposé par Dieu , ce qui est contradictoire avec l"action de se soumettre volontairement à la décision du Père , et au fait qu'il soit mis devant le choix de faire la volonté du Pére , ou d'accepter les propositions de Satan . Jésus dans sa forme préhumaine , est bien une entité libre , qui choisit de se soumettre à la volonté de Dieu , et d'accomplir la mission qui lui est confiée , ce qui est conforme à ce qu'écrit Paul sous inspiration
Citation :
tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, (Hébreux 10:6) alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.' (Hébreux 10:7)
Cette déclaration n'aurait aucun sens venant d'une source impersonnelle , ou de l' expres​sion( la Parole ) d'une personne se parlant à elle même.

Dans ces textes, il y a une volonté qui est différente de celle du Père , celle d'une personne issue du Père qui prend la décision de faire sa volonté , en l'occurence celle de s'abaisser pour devenir un être humain parfait ayant pour mission de s'offrir en sacrifice pour effacer le péché .

Quant à son nom, il est et de loin supérieur à tout autre nom , catr il est le seul qui reçut la vie directement de Yahvé , n'est-ce pas un honneur imcomparable ? De plus à sa résurection il reçut un nom plus grand encore , et ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il ait un Père auquel il est soumis comme un fils aimant. D'ailleurs il dit
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Si nous reprenons chaque terme de ce verset nous comprenons que Jesus glorifié à un nom nouveau qui le différencie de celui de son Père, ce qui ne signifie pas qu'ils ne soient pas en accord , qu'ils aient un même esprit , puisqu'ils travaillent à la même oeuvre .

Amicalement

le chercheur

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2012 - 11:41

Jean-Luc B a écrit:

Et quel est donc ce Nom qui est au dessus de tout nom ? Le sais-tu ?

Non! Je ne le sais pas.

Citation :

Apocalypse 3 : 12

Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Par contre, Il n'écrit pas que son nom, Il écrit aussi le nom de Dieu; De son Dieu (et notre Dieu)
Dans le même verset, Christ appelle quatre fois son Père son Dieu.

J'ais une autre question, pour éclairer ma lanterne.
Peut-on hériter de sois même?

Amicalement
Le chercheur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 5 Empty

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5