La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ASSAD
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Commment le voile s'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 7:59

Dieu a établi deux systèmes dans l'univers: le système de la grâce et le système du gouvernement.
a) Le système de la grâce
Tout ce qui se rapporte à l'Eglise, au salut, aux frères et sœurs et enfants de Dieu est compris dans le système de Grâce de Dieu. Tout ce qui se rapporte au rachat et au Saint-Esprit appartient au système de la grâce. A l'intérieur des procédés de la grâce, la relation de l'homme et de la femme est telle que la femme Syro-Phénicienne a reçu la grâce de Dieu autant que le centurion. Ainsi en fut-il pour Marie autant que pour Pierre. Marthe et Marie aussi bien que Lazare.
b) Le système du gouvernement
Mais il y a un autre système dans la Bible que nous appellerons le gouvernement de Dieu. Ce système est entièrement différent de celui de la grâce.
Le gouvernement de Dieu est un système indépendant dans lequel Dieu est seul juge.
Création de l'homme – Nourriture ; Après le déluge - une seule langue ; Tour de Babel ;Pentecôte.
Lorsqu'Il décida que le Seigneur Jésus serait de la descendance d'une femme, cela aussi appartient au gouvernement de Dieu.
c) La grâce et le gouvernement réunis et accomplis
Ces deux systèmes de grâce et de gouvernement se poursuivirent côte à côte jusqu'à la venue du Seigneur Jésus. De toute évidence, il y a deux aspects de l'œuvre de Dieu. Le système de la grâce de Dieu et le système de la providence de Dieu se poursuivirent ensemble dans le monde.
En Israël les sacrificateurs et les prophètes se tenaient sur le terrain de la grâce. Les rois et les chefs d'Israël se tenaient le terrain du gouvernement de Dieu.
Lorsque le Seigneur Jésus était sur la terre, d'une part Il vint pour être le Sauveur de monde, pour délivrer les hommes du péché (c'est en rapport avec le système de la grâce). D'autre part, Dieu L'envoya dans le monde pour qu'à travers l'œuvre de la croix Il puisse établir Sa propre autorité et Son royaume de sorte que les cieux soient en mesure de gouverner sur la terre. C'est le système du gouvernement. Son œuvre se poursuivra jusqu'à ce que la puissance de Satan soit détruite et que le royaume, les nouveaux cieux et la nouvelle terre soient introduits.
Ce jour-là, les deux systèmes de grâce et de gouvernement seront réunis en un seul. Ce qui signifie qu'au moment des nouveaux cieux et de la nouvelle terre ces deux systèmes deviendront un seul dans le Seigneur Jésus-Christ. Il réunit en Lui les deux aspects de l'œuvre de Dieu. Il agit sous le système du gouvernement aussi bien que dans le cadre du système de la grâce.
La leçon de base que tout frère et toute sœur a besoin d'apprendre est que nous ne devons jamais permettre que la grâce ne se mêle au gouvernement de Dieu. Dieu veut que l'homme respecte Son gouvernement et en aucun cas ne le renverse. Si nous ignorons le gouvernement de Dieu, nous sommes des personnes sans loi (anarchistes) à Ses yeux. Le gouvernement de Dieu est un principe indépendant. La grâce ne fait que compléter, achever ce gouvernement. Le système de la grâce fut ajouté en raison de l'insubordination de l'homme et de sa révolte dans le cadre du système du gouvernement. La grâce permet de racheter et de rétablir ceux qui sont insoumis et rebelles, de sorte qu'ils puissent être assujettis au système gouvernemental de Dieu. Désormais, en réalité, la grâce prête assistance au système du gouvernement de Dieu.

2) EXEMPLES DU GOUVERNEMENT DE DIEU
Adam
Bien que Dieu leur ait donné la promesse du rachat en la personne d'un Sauveur issu de la postérité de la femme, Il les chassa cependant du jardin d'Eden. Sa promesse, c'était la grâce pour le salut, mais cela ne changea pas la sentence du gouvernement de Dieu qui chassa Adam et Eve.
David
Après que David ait péché, Dieu fut bienveillant et miséricordieux à son égard en lui pardonnant son péché. Il lui accorda même une grâce particulière après cet événement en permettant à David d'avoir une communion exceptionnelle avec lui. Pourtant l'épée ne s'éloigna pas de sa maison (2 Samuel 12:7-14 ).
Ainsi, nous pouvons voir que le gouvernement et la grâce de Dieu sont deux choses bien distinctes. La grâce donne à l'homme la promesse d'un Sauveur mais le gouvernement chasse ce même homme du jardin d'Eden. La grâce épargne la vie de David mais le gouvernement n’épargne pas les conséquence de son péché.
3) LA SOUMISSION AU GOUVERNEMENT DE DIEU
Ainsi le système de la grâce et le système du gouvernement sont deux choses séparées. Plus la personne est humble, plus elle progressera dans le système gouvernemental de Dieu. Ne pensez jamais que parce que vous êtes entré dans le système de la grâce de Dieu vous pouvez échapper au système de Son gouvernement.
La grâce ne peut jamais annuler le gouvernement, au contraire, la grâce rend les gens capables d'obéir au gouvernement de Dieu. La grâce nous donne la force d'être assujetti au gouvernement.

La suite en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 8:01

Suite :

4) LE VOILE ET LE GOUVERNEMENT DE DIEU

- 1 Corinthiens 11:2-16
Examinons maintenant le sujet important du voile sur la tête. Dans 1 Corinthiens 11:2-16, le mot "frère ou sœur" n'est jamais utilisé. Au contraire, le sujet du voile sur la tête se rapporte à "l'homme ou la femme".
Donc, ce que nous étudions ici ne concerne pas notre position en Christ mais l'ordre établi par Dieu dans la création. Bien plus, ce même passage n'affirme pas "moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30). Il déclare simplement que "Dieu est le chef de Christ" (verset 3). Ainsi, la relation décrite ici n'est pas celle du Père et du Fils mais celle de Dieu et de Christ ou Dieu et Son Oint. Cela ne se rapporte pas à ces choses qui sont arrivées dans la divinité entre Dieu le Père et Dieu le Fils. Au contraire, cela se rapporte à la relation de Dieu avec le Christ de Dieu, celui qui a été envoyé par Dieu.
La question du voile n'est pas considérée ici du point de vue de Christ et de Son Eglise, le corps de Christ. Ce dont il est question c'est que "Christ est le chef de tout homme" (verset 3). Bien qu'il y ait beaucoup de personnes, Christ est le chef de chacune. Une telle déclaration ne se rapporte pas à l'Eglise, elle démontre plutôt que Christ est le chef de tout homme.
Il est simplement dit que Christ est le chef de tout homme et que l'homme est le chef de la femme. La relation doit être comprise avant que nous puissions connaître ce que signifie se couvrir la tête
La question de se couvrir la tête appartient au système du gouvernement de Dieu. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est impossible de les exhorter à se couvrir la tête. Ils ne seront pas capables de comprendre l'importance qui se trouve dans cette question. Mais ceux qui l'ont vu dans la Parole révélée de Dieu sont capables de faire cas de la formidable liaison entre le voile et le gouvernement.
(1 Corinthiens 11:2-3)
Ce que nous trouvons ici concerne le gouvernement de Dieu. La révélation décrite ici n'est pas celle du Père et du Fils, mais celle de Dieu et de Christ. Pour utiliser une expression moderne, Christ est le représentant de Dieu; la relation entre Père et Fils appartient à la divinité mais Christ, envoyé de Dieu, concerne le gouvernement de Dieu.
Dieu est Dieu et Christ est l'envoyé de Dieu, voilà leur relation dans le gouvernement de Dieu. Le Fils, à l'origine l'égal de Dieu, a accepté d'être envoyé par Dieu en tant que Christ. Dieu restait au ciel en tant que Dieu mais Christ descendait sur terre pour accomplir l'œuvre de Dieu. C'est le premier ordre d'événements dans le gouvernement de Dieu en notre faveur. Dans le dessein de Dieu, Christ est établi pour être le chef de tout homme, c'est pourquoi tout le monde doit Lui obéir. Il est le premier-né de toute la création et ses prémices. Il est le chef de tout homme et tout homme doit Lui être soumis. C'est un principe fondamental dans le gouvernement de Dieu. Christ en tant que chef de tout homme est relié, non pas au système de la grâce, mais au système du gouvernement de Dieu.
Telles sont les dispositions de Dieu, telles sont Ses décisions. Philippiens 2 est suffisamment clair, le Seigneur Jésus dans Son essence éternelle est l'égal de Dieu, mais dans le gouvernement de Dieu Il est devenu Christ et, en tant que Christ, Dieu devient Son chef.
Nous avons vu comment la grâce ne peut jamais renverser le gouvernement de Dieu. Je crois que notre étude devient plus claire lorsque nous apprenons que la grâce est pour soutenir le gouvernement de Dieu et non pas pour l'annuler. Comment quelqu'un peut-il être assez stupide pour essayer de se servir de la grâce, pour s'ingérer dans le gouvernement de Dieu qui est inviolable, car la main divine le soutient. Personne, pour avoir cru au Seigneur, ne peut rejeter l'autorité du Père ou même saper l'autorité de n'importe quel gouvernement.
Dieu nous a montré qu'il y a trois chefs différents. Dieu est chef, Christ est chef et l'homme est chef; cela ne concerne pas l'état de frères et de sœurs, c'est fondamentalement un arrangement de Dieu. La grâce se rapporte aux frères et aux sœurs mais le système du gouvernement est différent. Dieu a souverainement voulu être le chef de Christ; ainsi Christ doit obéir. Le chef de la femme est l'homme et ainsi la femme doit avoir sur la tête le "signe" de son obéissance.
5) LA SIGNIFICATION DU VOILE
"Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte déshonore son chef. Toute femme au contraire qui prie ou qui prophétise la tête non couverte déshonore son chef, c'est comme si elle était rasée." (1 Corinthiens 11:4-5)
La signification du voile est la suivante: je me soumets au gouvernement de Dieu, j'accepte la position arrêtée par Dieu; je n'ose pas annuler Son gouvernement par la grâce que j'ai reçue; je n'ose même pas y penser, au contraire, j'accepte le gouvernement de Dieu. Tout comme le Christ accepte Dieu comme Son chef, ainsi tout homme doit accepter Christ comme son chef. De la même façon, la femme doit représentativement accepter l'homme comme son chef (sa tête). En se couvrant la tête la femme montre qu'elle n'est pas le chef, qu'elle est comme n'ayant pas de tête car elle est recouverte.
Rappelons-nous que bien qu'en pratique il n'y a que la femme qui ait la tête couverte, en réalité Christ a Sa tête couverte devant Dieu et tout homme a sa tête couverte devant Christ. Pourquoi alors se fait-il que Dieu n'exige que de la femme la pratique de se recouvrir la tête ? C'est vraiment merveilleux parce que cela enveloppe un principe très profond en réalité. Tout le problème est résolu dès lors que la personne comprend que Christ a sa tête couverte devant Dieu. Combien à plus forte raison devrai-je couvrir ma tête devant Lui ! Je dois la couvrir de sorte qu'on ne la voit plus car Dieu est mon chef.
A vrai dire, la tête de chacun doit être couverte devant Dieu puisque Christ est mon chef (ma tête). Je ne peux pas avoir ma tête vue ou exposée.
6) LA RESPONSABILITÉ DES SŒURS
Lorsqu'une sœur se couvre la tête, elle se tient devant Dieu sur le fondement de la position de Christ devant Dieu et de la position de l'homme devant Christ. Dieu veut que la femme se couvre la tête afin de manifester Son gouvernement sur la terre. Ce privilège n'incombe qu'à la femme. Elle ne se couvre pas simplement pour elle-même, elle le fait parce qu'elle représente l'homme devant Christ et Christ devant Dieu. Ainsi, lorsque la femme couvre sa tête devant Dieu, c'est comme si Christ se couvrait la tête devant Dieu. De la même manière, lorsque la femme couvre sa tête par rapport à l'homme, c'est comme si l'homme couvrait sa tête devant Christ.
L'homme ou la femme ne doit pas avoir de tête puisque Christ est la tête. Si la tête de l'un des deux n'est pas couverte, il y a deux têtes. Entre Dieu et Christ, une tête doit être couverte; il doit aussi en être ainsi entre l'homme et la femme et également entre Christ et tout homme. Si l'une des têtes n'est pas couverte, la conséquence est qu'il y a deux têtes et le gouvernement de Dieu ne permet pas deux têtes. Si Dieu est la tête, alors Christ ne l'est pas; si Christ est la tête, alors l'homme ne l'est pas et si l'homme est la tête, alors la femme ne l'est pas. Dieu réclame des sœurs qu'elles témoignent de cet arrangement. C'est à travers les sœurs que le système gouvernemental de Dieu doit être démontré. Les sœurs sont responsables d'avoir le signe de cette obéissance sur leur tête. Dieu exige précisément qu'elles aient la tête couverte lorsqu'elles prient ou prophétisent. Pourquoi ?
Parce qu'elles doivent connaître le gouvernement de Dieu lorsqu'elles se présentent devant Lui. En allant devant Dieu pour prier en faveur des personnes ou en allant devant les personnes pour prophétiser de la part de Dieu, qu'il s'agisse de la prière ou de la prophétie, dans ce qui va à Dieu et dans ce qui vient de Lui, pour tout ce qui se rapporte à Dieu, le voile est exigé. Le but est de manifester le gouvernement de Dieu.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, c'est un déshonneur à sa tête si un homme se couvre la tête en présence de la femme car l'homme représente Christ.
7) COMMENT COUVRIR LA TÊTE ?
"L'homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme" (verset 7).
Puisque l'homme représente l'image et la gloire de Dieu, il ne doit pas se couvrir la tête. Mais la femme est la gloire de l'homme, aussi doit-elle se couvrir la tête. Si une femme ne se couvre pas la tête, elle ne peut pas donner la preuve que l'homme est le chef.
"En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme". (versets 8-9)
Ces deux versets rendent très clairement le fait que la question se rapporte au gouvernement, "car l'homme n'a pas été tiré de la femme". C'est la résolution de Dieu. Lors de sa création, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de la côte de l'homme. Ainsi, la tête était Adam, et non pas Eve. De plus, l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. Selon l'ordre de Dieu dans la création, il est évident et juste que la femme soit soumise à l'homme. "C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend." La Bible ne précise pas avec quoi la tête est couverte, elle déclare seulement que la tête ou la chevelure doit être couverte. Pourquoi doit-elle être couverte ? A cause des anges. Je me suis souvent étonné de ce merveilleux enseignement selon lequel les sœurs doivent avoir sur leur tête le signe d'autorité par égard pour les anges.
L’Eglise est une représentation de la façon dont les choses doivent se dérouler en présence de Dieu.
Esaïe 6 :1.2 , Ezéchiel 28 :14.

La suite et fin en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 8:09

Nous connaissons l'histoire tragique de certains anges qui ont péché. Satan s'est révolté contre Dieu. En d'autres termes, l'ange Lucifer a essayé de mettre en évidence sa tête devant Dieu et a refusé de se soumettre à Son autorité. Dans Esaïe 14 :13,14 Satan répète sans cesse "Je". Dans ce passage, nous voyons justement la chute d'un archange qui devient Satan. Apocalypse 12, plus tard, nous montre que lorsque Satan est tombé, un tiers des armées angéliques tombèrent avec lui (Apocalypse 12:4). Pourquoi les anges chutèrent-ils ? Parce qu'ils ont refusé de soumettre leur tête à l'autorité de Dieu et en essayant d'exposer, de mettre en évidence leur propres têtes.
Aujourd'hui, la femme a une marque d'autorité sur sa tête à cause des anges, c'est un témoignage devant eux. Aujourd'hui, lorsque les sœurs ont une marque d'autorité sur leurs têtes, elles portent le témoignage suivant: "J'ai couvert ma tête afin de ne pas avoir ma propre tête car je ne cherche pas à être le chef (la tête). Ma tête est voilée car j'ai accepté l'homme comme la tête (le chef); et accepter l'homme comme chef signifie que j'ai accepté Christ et Dieu comme chefs. Mais certains d'entre vous, anges, vous êtes révoltés contre Dieu." C'est ce qui est signifié par "à cause des anges".
"J'ai sur ma tête une marque d'autorité, je suis une femme qui a la tête couverte", c'est le témoignage le plus excellent devant les anges, pour "ceux qui sont tombés et ceux qui sont restés fidèles".
Pas étonnant que Satan s'oppose avec ténacité à la question du voile. Cela le porte réellement à la honte. Nous faisons ce qu'il n'a pas voulu faire. Ce que Dieu n'a pas reçu de certains anges, Il le reçoit à présent de l'Eglise. Parce que certains anges ne se soumettent pas à l'autorité de Dieu et de Son Christ, le monde est soumis à une très grand confusion. La chute de Satan a causé plus de trouble que la chute de l'homme. Mais, Dieu merci, ce qu'Il n'a pas obtenu des anges déchus, Il l'a obtenu de l'Eglise. Lorsque les sœurs de l'Eglise prennent la place qui revient aux femmes et apprennent à se couvrir la tête, elles expriment (de façon sous-entendue) une parole de témoignage à l'égard des anges dans les airs, avec pour résultat de faire obtenir à Dieu, dans l'Eglise, ce qu'Il désire. A cause de cela la femme doit avoir sur sa tête une marque de l'autorité, un témoignage devant les anges.

8 ) POUR CE QUI EST DE LA CONTESTATION
"Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu" (verset 16). Paul fait ici ressortir simplement qu'il est malséant d'argumenter contre ce qui est enseigné dans les versets 1 à 15.
9) LA POSITION DE REPRÉSENTATION
Nous voyons donc que le péché personnel et le péché de représentation sont deux choses différentes. En lisant 1 Corinthiens 11;3, chaque sœur doit comprendre qu'elle n'a pas seulement sa position personnelle mais tout aussi bien une position représentative. Dieu est le chef de Christ, Christ est le chef de l'homme et l'homme est le chef de la femme. Pour cette raison, la femme doit avoir la tête couverte.
En ayant la tête voilée alors qu'elle prie ou prophétise, la sœur proclame devant Dieu que personne dans le monde entier ne devrait exposer sa tête devant Christ. En réalité, personne ne devrait mettre en évidence sa tête devant Dieu, ni personne avoir sa propre idée ou opinion devant Christ. Dans la présence de Christ, toutes les têtes doivent être couvertes, tous nos jugements et opinions doivent être repoussés. Confessons au Seigneur: "Tu es ma tête"(mon chef). En tant que sœur, votre tête est couverte parce que vous vous tenez dans une position de représentation. A vrai dire, vous représentez l'univers entier. Vous affirmez au monde ce que chacun devrait faire en présence de Christ. Le voile en lui-même est une petite affaire, mais il constitue un très grand témoignage.

Veuillez m'excuser pour la longueur du message mais ce qui se cache derrière un bout de tissu est tellement profond que je voulais bien développer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:07

Bonjour Assad,
Je pense que le problème du voile nous aide à mieux comprendre pourquoi de nos jours de nombreuses personnes se battent pour le port du voile, pour l'interdiction du voile ou pour une tolérance qui n'oblige pas mais qui permet.
Dans la lettre aux corinthiens il ne faut pas oublier les versets 11 et 12 qui déclarent :

D’ailleurs, pour ce qui est du Seigneur, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme. 12 Car de même que la femme vient de l’homme, de même aussi l’homme vient par la femme ; mais toutes choses viennent de Dieu. (Traduction du Monde Nouveau)

La position de l'homme et de la femme est mise à plat devant Dieu.

Je comprends tes explications concernant le gouvernement de Dieu, elles sont intéressantes, pourtant il nous faut relativiser car depuis la venue de Jésus sur terre la position de l'humain est bien différente de celle d'avant la venue de Jésus. Dieu a manifesté sa grâce et c'est par cette grâce que nous sommes sauvés. Ce n'est pas parce que nous respectons telle ou telle habitude ou parce que nous ne contestons pas que nous sommes sauvés, non c'est un cadeau de Dieu. Un cadeau pas une condition.

Les corinthiens connaissaient un progression quantitative de membres qui finit par leur poser de nombreux problèmes, car parmi eux il y avait de nombreux non juifs qui avaient pratiqués divers cultes et l'on peut noter que dans ces diverses religions, les femmes occupaient souvent des positions supérieures aux hommes en étant prêtresses, prophétesses. Il fallait rétablir un peu d'ordre, car les juifs devenus chrétiens ne comprenaient plus rien, et ne parvenaient pas à se faire entendre.
Paul a donc démontré que Christ, chef de la congrégation, est soumis à Dieu et que l'homme chef de famille, apôtre, ancien, pour certains est malgré tout soumis lui aussi,à Dieu, mais également à Christ.
La femme qui a les mêmes droits que l'homme (elle peut prier, prophétiser) doit, elle aussi se soumettre à Dieu, à Christ mais aussi à l'homme puisque celui-ci a été créé avant elle.

De nombreuses versions de la Bible en français (je ne lis pas le grec) rendent le 15 de cette façon:

Mais si une femme a une longue chevelure, c’est une gloire pour elle, parce que la chevelure lui est donnée en guise de voile. (Version Darby)

tandis que c’est un honneur pour la femme de les porter ainsi. En effet, les cheveux longs ont été donnés à la femme pour lui servir de voile.(Bible en français courant)

tandis que c’est une gloire pour la femme de les porter ainsi ? Car la chevelure lui a été donnée comme couvre–chef. (Bible de Jérusalem)

Tandis que c’est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. (TOB)

alors que pour la femme c’est une gloire ? Car déjà sa chevelure l’habille (Nouvelle Bible Segond)

mais qu’une longue chevelure fait honneur à la femme ? Car la chevelure lui a été donnée pour lui servir de voile. (Bible du Semeur)

On peut donc être tenté de penser que la femme se doit d'avoir des cheveux longs, qui feront office de voile. Et c'est ce vers quoi de nombreux biblistes penchent en matière d'explication.

On ne va couper les cheveux en quatre, mais il nous faut garder une mesure de bon sens et ne pas pencher en direction d'une théocratie pure et dure, en notant que la théocratie n'a en fait été exercée que pendant quelques dizaines d'années lorsque les Israélites erraient dans le désert.

De nos jours il n'y a plus au sens stricte du terme de théocratie, car il n'y a plus physiquement de peuple de Dieu organisé et constitué comme une nation humaine. Non nous sommes un peuple, comme le modèle démontré par Paul dans sa 1er lettre aux corinthiens au chapitre 12 des versets 12 à 31 lorsqu'il paple du corps humain.

Je me suis permis de répondre à ton commentaire en y apportant peut-être une part de critique ou de contestation, mais je demeure ton frère dans la foi et soumis à Dieu et à Christ

Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:21

Bonjour Xavier !

Ne t'inquiètes pas.
En fait, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Sauf avec les traductions bibliques, pour cela je te renvoi à l'explication de Patoune sur l'étude de la lettre aux Corinthiens (même si à l'arrivée le but est de faire comprendre qu'il n'y a pas à obliger les souers à porter le voile, l'éthique et douteuse).
J'attends plus de commentaire avant de démontrer pourquoi nous partageons le même point de vu.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:38

Bonjour Xavier et Assad

Un petir parallelle nous aidera , avoir le bon point de vie sur l'applicatindes principes enuméres par Paul

La lois fut etablie par l'intermedieaire de Moise ;
Jesus en fit l'application parfaite
Entre les deus des hommes la baffouérent , soit en la negligeant , soit en l'applicant d'une façon inhumaine
Jesus demontra que n'est pas la lettre qui importait , mais la maniére de l'appliquer au profit de l'homme , il demontra que l'amour et la misericorde etait le principe moteur de la loi
Il en est de même pour les pricipes chretiens qui trouveront toute leurs forces dans l'amour et la misericirde
La scene du monde est en constante mutation , ce qui etait valble au premier siécle ne l'est pas de la même maniére aujourd'hui , d'autant que chaque chretien et chretienne faisant partie du corps n'obeissent qu' une seule tête Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:44

Bonjour à tous.

La question demeure et réclame une réponse sans ambiguïté:

La femme peut-elle enseigner l'église et prier la tête nue ?
Les directives apostoliques sont-elles désuètes ?
Paul était-il un macho misogyne comme beaucoup le disent ?

Cordialement.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:48

Bonjour Teo ,

C'est l'amour qui est le signe distinctif des veritables chretiens ,
il est donc evident que nous devons tenir compte de tous les avis avant de tirer des conclusions deffinitives
De plus nous ne sommes plus sous la loi , donc nous ponctueront tout par l'amour
Une chose ne sera jamais bien mise en application si ce n'est pas comprit , hors comme tu l' fait remarquer mainte fois , nous ne sommes pas tous au même point dans la comprehension
Sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:52

Gégé2 a écrit:
Bonjour Teo ,

C'est l'amour qui est le signe distinctif des veritables chretiens ,
il est donc evident que nous devons tenir compte de tous les avis avant de tirer des conclusions deffinitieves
De plus nous ne sommes plus sous la loi , donc nous ponctueront tout par l'amour
Sincerement

Certe, mais le commandement de Paul aux corinthiens ne relève pas de la Loi mais du nouveau testament ! Surtout que Paul était le champion de la non observance de la Loi.
Alors, qu'en conclure ?
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:53

Gégé2 a écrit:
Bonjour Teo ,

C'est l'amour qui est le signe distinctif des veritables chretiens ,
il est donc evident que nous devons tenir compte de tous les avis avant de tirer des conclusions deffinitieves
De plus nous ne sommes plus sous la loi , donc nous ponctueront tout par l'amour
Sincerement

Paul manquait-il d'amour dans ses conseils et ses exhortations aux Corinthiens?
Et ses paroles chrétiennes ont-elles un quelconque rapport avec la Loi mosaïque ?
De plus, nos avis doivent-ils modifier la Parole de Dieu, même sur de petites choses ?

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:59

Que conclure ,

Que chacun est responsable pour lui même et repondra devant Dieu de ses actions
Lorsque de congrégations locale se forment , des hommes murs en sont les initiateurs , c'est à eux de traîter chaque cas avec amour , et de fixer ce qui est bon lors des reunions edificatives de chretiens
Il ont pour celà tout ce qui est necessaire pour que tout se passe avec ordre , amour et bon sens dans les respect de la pensée de Christ
Alons nous juger ?
Je sais moi ce que je ferai , je sais ausi ce que je demanderai avec amour à mon epouse , mais puis je l'imposer aux autres
sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:00

ASSAD a écrit:
Gégé2 a écrit:
Bonjour Teo ,

C'est l'amour qui est le signe distinctif des veritables chretiens ,
il est donc evident que nous devons tenir compte de tous les avis avant de tirer des conclusions deffinitieves
De plus nous ne sommes plus sous la loi , donc nous ponctueront tout par l'amour
Sincerement

Certe, mais le commandement de Paul aux corinthiens ne relève pas de la Loi mais du nouveau testament ! Surtout que Paul était le champion de la non observance de la Loi.
Alors, qu'en conclure ?

Je crois ASSAD qu'avec ta connaissance tu peux répondre sans faire languir ton auditoire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:06

Gégé2 a écrit:

Alons nous juger ?
Je sais moi ce que je ferai , je sais ausi ce que je demanderai avec amour à mon epouse , mais puis je l'imposer aux autres
sincerement

Les Ecritures sont notre guide infaillible en matière de culte.

Pouvons-nous juger ?
Nous répondons oui, puisque plus tard nous jugerons des anges.
1 Cor.:

Chapitre 6
Citation :

1 Quelqu’un de vous, lorsqu’il a une affaire avec un autre, ose-t-il entrer en procès devant les injustes et non devant les saints ?

2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes des plus petits jugements* ?

3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? et [nous ne jugerions] pas les affaires de cette vie ?

4 Si donc vous avez des procès pour les affaires de cette vie, établissez ceux-là [pour juges] qui sont peu estimés dans l’assemblée.

5 Je parle pour vous faire honte : ainsi il n’y a pas d’[homme] sage parmi vous, pas même un seul, qui soit capable de décider entre ses frères ?

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:15

Tu raison teo , et je sais qu'il est inutile de discuter avec toi , car tu as toujours raison ,
Donc je te laise le champs libre ,
Partage avec ceux avec qui tu es d'accord
personnellemnt , je suis las de tes remarques desobligeantes ou à demi mots , qui visent à destabiliser plutot qu' construire
alors tu fais comme tu l'entends mais sans moi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:24

A Gégé :
ne le prends pas mal, je défends la logique d'un raisonnement jusqu'au bout, mais tu t'apercevras plus tard que nous partageons le même avis.

Donc je me fais l'avocat du fondamentalisme. Sommes-nous l'Eglise du Dieu ou pas ?

Voici donc ce que nous dit Paul :
16. Mais si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas une telle coutume, ni les Eglises de Dieu non plus.

Maintenant, s'il y a des choses dans le nouveau testament qu'on nous demande de faire et qu'aujourd'hui nous décidons que cela ne s'applique pas à notre époque, comment je peux rationnellement savoir qu'elles pages de la Bible je garde et lesquelles j'arrache ( c'est de l'humour) ?

A Téo :
je vais encore de décevoir car en fait mon avis n'est pas celui que j'ai l'air d'avoir. Donc, je fais mariner encore un peu.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:43

ASSAD a écrit:


A Téo :
je vais encore de décevoir car en fait mon avis n'est pas celui que j'ai l'air d'avoir. Donc, je fais mariner encore un peu.Very Happy

Je sais que nous allons nous chamailler encore sur bien des points, mais je t'aime bien ASSAD ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:45

Moi aussi mon frère.
Reçois mes saints baisers fraternels
Amour
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 17:30

Bonsoir Assad,
Je te remercie de ta remaque, j'ai repris le commentaire de Patoune, qui nous fait part d'une bonne recherche.
Mais au risque de paraître tatillon, voir ergoteur, je remarque que dans le vocabulaire grec on trouve deux expressions pour d'une part se couvrir face à la demande d'une autorité (humaine ou divine) et d'autre part pour signifier que la femme a de par sa nature des cheveux longs qui lui sont donnés, selon la version Darby (conisédérée comme la plus proche du texte original) "en guise de voile".
Je ne suis pas un linguiste, ni un bibliste il m'est donc difficile de pouvoir prétendre avec certitude ce que Paul voulait dire exactement.
Mais je pense que l'on discute pour progresser dans notre connaissance biblique; dans ce cas il est bien difficile de dire, sans donner d'explications plus complètes voilà ce que Paul pense ce qu'il a enseigné.
Cependant, si l'on reprend la lettre aux corinthiens et que nous lisons le verset 6 tout semble plus facile (j'ai bien dit, tout semble):

Car si la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi les cheveux. Mais s’il est déshonnête pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle soit couverte.(Traduction Darby)

Voila qui nous interpelle (et moi le premier, car j'ai lu ce verset une dizaine de fois) car le traducteur indique que si une femme n'a pas la tête couverte on doit lui couper les cheveux. Donc les cheveux ne jouent pas dans ce sens le rôle de voile que le verset 15 peut laisser entendre. La traduction nous aide à comprendre que la femme qui serait découverte dans cette situation gênante et qu'elle a dès lors avantage à se voiler.

Eh oui Assad, il semble que ma compréhension soit un peu différente de mon premier message, mais j'aurais été un malhonnête de ne pas mentionner ce passage.

Une dernière remarque, de nos jours une femme qui ne porte pas voile (physiquement parlant) même lors d'une cérémonie officielle ne choque personne (dans nos régions s'entend) alors qu'à l'époque de Paul il en était bien autrement. De même que nous ne portons plus les mêmes habits que ceux du 1er siècle. Il est nécessaire de tenir compte de décalage et du changement de signification et de nos moeurs différentes, sans cela nous nous trouverions un jour ou l'autre à devoir nous habiller comme certains musulmans, et je dis cela sans aucne malice à leur égard. Ce sont à mes yeux des personnes respectables.
Je ne veux pas ouvrir un autre fil pour demander si vous appréciez ou non les modifications du comportement de la gent féminine, mais je crois que nous devons vivre en rapport avec notre temps tout en réfléchissant à notre engagement de chrétien et de façon à ne pas choquer notre prochain.

Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:29

Bonjour Xavier, et salut ASSAD.

Le texte relatif au fait qu'une chrétienne doit se couvrir la tête dans l'église et ne supplante pas l'enseignement d'un frère ne souffre d'aucune contestation ni de remise en question pour être au goût du jour.

Cependant, il appartient à chaque femme de décider si elle se soumettra ou non à cette directive paulinienne en parfait accord avec les Ecritures. Nul parmi ses frères n'a l'autorité pour imposer quoi que ce soit aux autres, d'autant plus aux femmes. Le rappel des exigences scripturales n'a valeur que d'exhortation et certainement pas d'imposition.
Une soeur qui se voile montre son attachement et sa fidélité dans de petites choses. Mais grande est sa valeur aux yeux de Dieu.

La liberté chrétienne donne à chacun l'occasion de démontrer son attachement à l'Ecriture dans la mesure de sa foi, de sa connaissance, et de son amour.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu EmptyMer 24 Oct 2007 - 19:11

Bonsoir à tous,
Voici un autre argument qui pourrait inciter les femmes à se voiler dans certaines circonstances du culte :

1 Corinthiens 11:10 > Voilà pourquoi la femme doit avoir un signe d’autorité sur la tête, à cause des anges.


L’Eglise rend témoignage non seulement devant les hommes, mais aussi devant les anges : « Ainsi désormais les principautés et les pouvoirs dans les lieux célestes connaissent par l’Eglise la sagesse de Dieu dans sa grande diversité » Ephésiens 3:10.

L’allusion, dans le passage de 1 Corinthiens 11, à la présence invisible des anges dans les réunions chrétiennes n’a rien d’étonnant pour un familier des Ecritures. 1 Pierre 1:12 nous rappelle également que « les anges désirent plonger leurs regards » dans la vie de l’Eglise, et 1 Corinthiens 4 nous enseigne que nous sommes en spectacle « aux hommes et aux anges ».

A noter quand même que lorsque j'affiche les versets de l'étude de la Bible, point n'est mis un foulard ou voile sur ma tête Mr. Green

Fraternellement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty
MessageSujet: Re: Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu   Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commment le voile s\'insére dans la façon de gouverner Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» ils s'imagineront servir Dieu de cette façon (Jean 16:2 BFC)
» JÉSUS leur dit : Vous serez MES TÉMOINS (Actes 1:8)
» peut-on entrer dans le royaume de Dieu (suite)
» Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: