La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps

+8
michel
Elisamu
Emmanuel
Gégé2
Nomade
Mimarie
Jean-Luc B
Adminis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 0:17

Citation :
Bonsoir Jean-Luc,
notre cher Gégé est presque aveugle et souffre beaucoup de traitements médicaux qu'il doit subir régulièrement. Il continue à poster courageusement au prix de gros efforts et il ne peut pas encore relire en plus ses messages, c'est pourquoi il reçoit de l'aide pour corriger les fautes de frappe mais cela n'est pas toujours possible immédiatement.

Nous sommes réconfortés en ce que notre cher frère Gégé ait gardé intact sa vue spirituelle , merci Nomade d'avoir mis en évidence ce point qui concerne notre frère et qui j'espère servira dans le future pour les prochains échanges avec nos participants et lecteurs .
(Je referme la parenthèse)

Fraternellement.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
grain-de-sable

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 1:55

-------littérature envahissante / ensablante: message supprimé par l'auteur----------------

Dernière édition par grain-de-sable le Mar 17 Juil 2012 - 14:46, édité 2 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 9:52

Bonjour à tous ,

Spoiler:
Mais revenons au sujet: "Le temple dans l'AT et le temple de son corps", la question que l'on pourrait se poser est : Quel est le rapport entre le tabernacle ( la tente de la réunion, ou d'assignation ) et le corps de Jésus " sa tente" ? Pour comprendre la pensée de Jésus nous devrions comparer avec la pensée inspirée de Paul qui écrit :
Citation :
Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'oeuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n'est pas faite par la main de l'homme. (2 Corinthiens 5:1)
De quoi Paul parle--'il ? Pas du temple , mais de son enveloppe charnelle qui elle peut être détruite. Le texte de Paul est à mettre en parallèle avec la parole de Jésus qui a dit :
Spoiler:
Ainsi Jésus nous montre que le corps peut être destructible ,mais ce que l'homme ne peut faire c'est détruire l' "âme " celle -ci est preservée dans la mémoire de notre Père , et lui peut nous ressusciter dans un corps nouveau , c'est un encouragement très fort que nous fait Jésus , et lorsqu'il dit que je le reconstruirai en trois jours , il indique qu'il sera ressucité au bout de trois jours ; il n'en reste pas moins qu'il était réellement le temple de Dieu , puisque l'esprit saint habitait en lui , tout comme il habite en chaque pierre qui est une partie d'un ensemble du temple spirituel , mais aussi de la nouvelle Jérusalem qui représente symboliquement l'ensemble des chrétiens né de nouveau. Pour s'en convaincre, lisons ce que Paul écrit :
Spoiler:
a mettre en parallèle avec ce que dit Jésus :
Spoiler:
Ce qui est extraordinaire c'est l'harmonie qu'il y a entre l'enseignement de Jésus et celui de Paul , celà met en relief le fait que les chrétiens forment un corps composé de beaucoup de membres qui tous sont en harmonie les uns avec les autres , car Christ en est la tête , le corps dans son ensemble est uni , comme le dit Paul par un lien extraordinaire comme il écrit :
Citation :
revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14),
C
et ensemble est habité par l'esprit saint de Dieu ; c'est pourquoi chacun est enseigné par lui , il ne peut donc y avoir de zone d'ombre puisque c'est Dieu lui même qui nous enseigne ,Paul précise
Spoiler:
Comme le déclare Paul , les chrétiens authentiques sont l'habitation de Dieu , il réside en nous par son esprit , de plus ils sont dirigés par la partie principale de la construction , Jésus , la pierre maitresse , la tête du corps , celui qui le sanctifie , il ne peut donc y avoir de divergence dans le corps , et si un membre est une cause de chute pour l'ensemble il doit être coupé comme l'enseigne Jésus . Donc dans ces quelques versets , nous avons une réponse à la question posée au début savoir que représente le temple , et de quoi Jésus parlais quand il dit " détruisez ce temple "

Chacun peut tirer un enseignement de Jésus notre modéle mais aussi notre guide , celui qui nous montre le chemin au travers du voile ( voir Hebreux 6 : 19) , c'est par lui que nous avons la pensée de Dieu , et c'est par son commandement que nous pouvons rester unis non pas par une connaissance humaine , mais par l'amour sans lequel rien ne serait possible , et par lequel tout est uni en Dieu puisque " Dieu est amour" (voir 1 Jean 4 : 8 )

Nous devrions méditer sur notre action , quel effet a-t-elle ? La division ou la recherche de la Paix de Christ ?

Nous sommes évidemment responsable chacun pour nous-même ( voir Romains 14 : 12), le chemin est tracé par Christ , il n'est pas facile , semé d'embûche , mais nous avons un conseiller, l'esprit de vérité (voir Jean 16 : 13 ) il nous suffit de l'écouter humblement, alors notre paix sera grande.

Voilà je vais essayer de suivre le conseil qui m'été donné , par un membre du corps , je vais me relire , mais pardonnez-moi si je suis encore dans ma faiblesse humaine

Bonne journée à tous , votre petit frére en Christ ggTemple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 127223

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 17:03

.

Nomade a écrit:
 tu connais le point de vue biblique du noyau permanent et d'autres participants de ce forum qui t'ont répondu avec les Éritures et tu sais pour quelles raisons bibliques ils rejettent l'enseignement de la trinité sous ses différentes variantes. 

Je regrette de devoir te contredire Nomade, mais ce que vous m'avez donné, ce n'est pas le point de vue biblique, mais simplement vos opinions encore polluées par endroits par la WTS. Et vous n'avez pas pu les appuyer correctement sur les Écritures, car ce n'est pas dans ces termes que la Bible nous parle de Dieu. Elle n'explique pas Dieu, comme le font les dogmes et les anti-dogmes, mais elle le déclare et le proclame dans tout son mystère. Et après, c'est à chacun de croire tout ce qui est écrit, ou de s'inventer des raisonnement pour en refuser une partie ou une autre...

Nomade a écrit:
L'introduction du dogme de la trinité dans les siècles ultérieurs à la rédaction de la Bible a fait un tort immense à Dieu, à Christ et au christianisme en étant devenu un des principaux facteurs de division entre chrétiens et un empêchement majeur pour christianiser les musulmans et les Juifs. 

Lorsqu'on voit le nombre de conversion récentes à l’Évangile dans les milieux juifs et musulmans (la plupart ne l'étant pas par le truchement de missionnaires unitariens !) on ne peut plus continuer à prétendre que proclamer la Réalité Divine du Père, du Fils et de l'Esprit Saint soient des obstacles à leur conversion.

J'ai déjà dit clairement ce que je pensais de la nocivité des dogmes et de leurs effets pervers, mais ce que je reproche à ton analyse, c'est qu'elle confond les symptômes avec le problème fondamental. Car ce qui rend un dogme (ou un anti-dogme) nocif et parfois même dangereux, ce n'est pas son contenu, mais la façon dont il court-circuite la révélation divine en créant deux classes de croyants, dont la supérieure impose à l'inférieure des conclusions qui ne sont que ses interprétations humaines concernant les réalités spirituelles. Les dégâts dans le christianisme ne viennent pas des dogmes eux-même, car ils ne sont simplement que l'expression des symptômes de l'absence de l'Esprit de Dieu dans le rassemblement où ils ont été édictés. Car la Parole est claire :

« Là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. » (Gal/ 5 : 1.)

Quand on commence à imposer (ou à censurer) un discours, quand des sujets sont interdits et que d'autres doivent être récités obligatoirement pour pouvoir être acceptés dans un groupe de croyants, nous avons la démonstration pratique que l'Esprit du Seigneur n'y règne pas. Aucun des apôtres n'a imposé de dogmes. A la suite de leur Maître, ils ont seulement cherché à convaincre leurs interlocuteurs en se mettant à leur portée, mais ils n'ont jamais rien imposé. Car connaître Dieu ne peut se faire que par la foi en Christ qui nous le révèle par l'Esprit. Et l'Esprit de Dieu est un Esprit de liberté qui ne recherche pas l'adhésion des croyants à des vérités dogmatiques, mais qui cherche des cœurs qui croient et qui répondent à l'amour de Dieu en vivant pour Lui (1 Cor. 5 : 14.).

Cette volonté de formater les croyants dans un moule, d'en faire des « clones spirituels », est la méthode religieuse humaine employée depuis la construction de Babylone. Elle est dominée par un esprit opposé à celui de Dieu. Elle rassemble dans un endroit unique et figé quand Dieu appelle à se disséminer (comparer Gen. 9 : 1 avec Gen. 11 : 4.) . Elle fabrique des briques au moule là où Dieu bâtit son Temple avec des « pierres vivantes » taillées chacune en fonction de son usage (1 Pierre 2 : 4-5.). Elle unit ces briques, toutes semblables, avec une résurgence des régions inférieures de la terre (le bitume) alors que Dieu unit ces pierres par « l'amour qui est le lien de la perfection » (Col. 3 : 14.) et qui nous vient du ciel.

Nomade a écrit:
Sur ce forum, nous avons d'autres priorités que le dogme de la trinité pour honorer le Père et le Fils et pour enrichir la foi des lecteurs.

J'ai déjà clairement exprimé sur ce forum que le dogme de la trinité n'était qu'une pensée humaine qui faisait l’erreur de chercher à définir Dieu, à le disséquer et donc à perdre la vie qui est en Lui. Je n'en apporte pas « une variante » comme tu le crois, mais je relève simplement ce que l’Écriture Sainte nous en rapporte. C'est Elle qui confond volontairement YHWH et Jésus dans plusieurs passages du Nouveau Testament. C'est Elle également qui parle du Fils comme étant « Dieu puissant et Père d’Éternité  » dans Ésaïe 9: 5. C'est Elle qui nous montre que la Présence de Dieu au milieu de son Peuple, annoncée prophétiquement par la « Tente de la Rencontre » et qui n'était qu'une voix, a trouvé son accomplissement en Christ lorsqu'il est annoncé comme étant « Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Es. 7 : 14 - Mat. 1 : 23.) et Jean nous en parle comme le Logos qui est venu « tabernacler » en Jésus (Jean 1 : 18.) Les apôtres témoignent de la même Réalité lorsqu'ils proclament :

« [i]Dieu était en Christ... » (2 Cor. 5 : 19.).

Pourquoi ? Comment ? Il y aura toujours des gens pour essayer d'expliquer ces réalités spirituelle, mais c'est à chacun de recevoir par la foi ces vérités qui nous dépassent, et dont il serait vain de nier qu'elles sont bien écrites dans les Saintes Lettres.

Si je vous dérange à parler du Christ et à l'honorer, dites-le moi clairement et je m'en irai. Je ne suis pas venu imposer mes idées. J'ai simplement ouvert la Parole et j'ai voulu la partager avec vous.

@ Gégé,

J'aime l'Esprit dans lequel tu as écrit ton denier post. Nous avons tous à progresser encore, mais nous sommes ensemble sur le même chemin.

Fraternellement.

Jean-Luc B
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 18:36

Bonjour Jean-Luc,

Citation :
Si je vous dérange à parler du Christ et à l'honorer, dites-le moi clairement et je m'en irai. Je ne suis pas venu imposer mes idées. J'ai simplement ouvert la Parole et j'ai voulu la partager avec vous.

Ce qui me dérange personnellement c'est qu'en donnant tout l'honneur au Fils, tu en oublies d'honorer le Père qui est pourtant le seul vrai Dieu et le seul qui doit être adoré (Jean 17:3, 1 corinthiens 8:6, Matthieu 4:10). Je ne souhaite pas ton départ mais à chaque fois que tu sèmeras les germes de l'erreur, il faudra t'attendre à ce que nous te rappelions ce que disent les Écritures.

Citation :
Et après, c'est à chacun de croire tout ce qui est écrit, ou de s'inventer des raisonnement pour en refuser une partie ou une autre...

En ne considérant pas les textes qui disent clairement qu’il y a un seul Dieu, le Père, et que son Fils a été engendré par lui (je m'excuse pour le pléonasme mais il faut croire que ce n'en est pas un pour toi), ne refuses-tu pas une partie des Écritures ?

Citation :
C'est Elle qui confond volontairement YHWH et Jésus dans plusieurs passages du Nouveau Testament.

Dans le texte ci-dessous, qui est le premier Seigneur et qui est le Seigneur à qui il s’adresse ?

Mt 22:43-" Comment donc, dit-il, David parlant sous l'inspiration l'appelle-t-il Seigneur quand il dit :
Mt 22:44-Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis dessous tes pieds ?

Fraternellement,

Emmanuel
http://www.recherches-bibliques.info
Crabe2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 18:48

Hi men !!!

Administration's pet is back !!!

Rêvez pas, on revient toujours à ses premières amours paraît-il, alors comment voulez-vous que Jean-Luc soit différent ? Même si beaucoup sont influencés par la WT - moi itou - ceux qui ne l'ont pas été le sont par autre chose, et le camarade J-L ne peut y échapper, fût-il plus doué que la moyenne !!!

Donc, soyez miséricordieux pour son insistance, après tout, vous l'êtes bien avec moi qui serine au final toujours la même chose - savoir: les gens sont méchants et Dieu s'en fout, c'est réducteur mais direct - et vous patientez avec amour en redonnant à chaque fois tel ou tel argument biblique pour que j'en vienne à mieux comprendre !!

Hé bien, ce que vous faites pour moi, faites le donc pour lui !!!!

Merci de l'attention et que la paix de Dieu nous atteigne tous, Crabe.
Jean-Luc B

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:21

.
Emmanuel a écrit:
Dans le texte ci-dessous, qui est le premier Seigneur et qui est le Seigneur à qui il s’adresse ?

Pour toi il y a deux Seigneur (un premier et un inférieur), pour l'apôtre Paul comme pour moi « il n'y a qu'Un Seul Seigneur » (1 Cor. 8 : 6 – Eph. 4 : 6.). Comprenne celui qui croit au lieu de vouloir donner des explications humaines à une Réalité glorieuse qui dépasse l'imagination des mortels...

« L'engendrement » du Fils est en rapport avec la résurrection de Jésus (Actes 13 : 33.), il a donc eu lieu il y a environ 2 000 ans. Le « Temple de son corps » terrestre est alors devenu une habitation de Dieu spirituelle et éternelle (Apoc. 21 : 22.). Mais le Fils « qui est dans le sein du Père était déjà à cette place intime dès avant le commencement, « avant que le monde fut » (Jean 17 : 5.).

« Éternel fais-moi vivre selon ta bienveillance ! Le principe de ta Parole est la vérité, » .../... « Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité. » (Ps. 119 : 159-160 – Jean 17 : 17.)
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 3:02

Jean-Luc,

Il y a un seul Dieu et un seul Seigneur mais Dieu n'est-il pas aussi Seigneur ? N'est-ce pas Dieu qui a établi Jésus comme Seigneur (Actes 2:44, Philippiens 2:6-11) ? Et il ne serait pas supérieur à lui ? Si Dieu a établi Jésus comme Seigneur qui était le Seigneur de l'AT ? Jusqu'à quand vas-tu prendre dans les Écritures uniquement ce qui t'intéresses et rejeter le reste ? Tu n'as pas répondu à la question mais chacun sur ce forum connait la réponse.

Ps 110:1- Oracle de Yahvé à mon Seigneur : "Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."
Ps 110:2- Ton sceptre de puissance, Yahvé l'étendra depuis Sion, domine jusqu'au cœur de l'ennemi.
Ps 110:3- A toi le principat au jour de ta naissance, les honneurs sacrés dès le sein, dès l'aurore de ta jeunesse.
Ps 110:4- Yahvé l'a juré, il ne s'en dédira point "Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédech."
Ps 110:5- A ta droite, Seigneur, il abat les rois au jour de sa colère;
Ps 110:6- il fait justice des nations, entassant des cadavres, il abat les têtes sur l'immensité de la terre.
Ps 110:7- Au torrent il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi il redresse la tête.

Fraternellement,

Emmanuel

Jean-Luc B

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 8:09

.
Bonjour Emmanuel,

Je n'ai pas l'impression que tu l'as encore remarqué, mais dans l’Écriture personne ne pose des questions sur Dieu, sa nature et ses relations avec son Fils. Et personne non plus ne se lance dans de grandes explications sur ce sujet. Ça ne t'a jamais interpellé ?

Une grande partie du « formatage religieux » a consisté justement dès les premiers siècles à donner des « explications » intellectuelles là où l'Esprit de Dieu (lorsqu'Il était présent!) donnait des convictions intérieures par l'écoute de la foi. L'« explication religieuse » superficielle a ainsi remplacé de plus en plus le travail en profondeur de l'Esprit, qui ne se contente pas de faire connaître des « vérités intellectuelles » mais qui les fait vivre par l'être tout entier. C'est cela la vraie connaissance qui donne la vie (Jean 17 : 3.) Et j'ai remarqué que ceux qui sortent du système religieux des TdJ n'ont pas toujours conscience qu'ils traînent encore pendant des années sous leurs semelles ce schéma charnel de pensée qui, par des explications toutes faites, verrouille les réflexions au lieu de les ouvrir à la révélation. Il leur faut des « explications » pour tout. Ils n'en sont pas conscients, mais pour contrer un dogme, ils emploient exactement le même processus qu'ils cherchent à combattre : il se fabriquent un « contre-dogme » en utilisant cette même logique explicative humaine. Les apôtres employaient des armes bien plus efficaces pour renverser les faux raisonnements :

« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. 5Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance au Christ. » (2 Cor : 10 3-5.)

Puisque tu fonctionnes encore par « explications », je te ferai remarquer que j'ai répondu à ta question, mais que tu ne l'as pas « entendue », car cette réponse biblique n'entrait malheureusement pas (encore) dans tes schémas de pensée. N'as-tu donc pas lu que le Fils est dans le sein du Père depuis les jours d’éternité ? Il est donc Seigneur en Lui depuis avant que le monde existe.

Si tu veux absolument parler de supériorité du Père sur le Fils, il est possible de dire que le Père est supérieur au Fils comme on peut comprendre que Celui qui s'exprime est supérieur à la Parole qu'Il prononce et qui Le fait connaître Car nous ne connaîtrions rien de Dieu s'Il ne s'était pas exprimé par sa Parole, s'Il ne nous l'avait pas envoyée. C'est Elle qui nous révèle le Père, et dans la pensée Biblique les deux sont inséparables car Ils sont de même Nature et ne peuvent nous être révélées que par l'Esprit. Même si le Père est aux cieux et le Fils sur la terre, l’Écriture nous apprend qu'Ils sont Un en Esprit. Le Père dans le Fils, et le Fils dans le Père, par l'Esprit.

La Bonne Nouvelle de l’Évangile, c'est que nous sommes appelés à entrer dans cette Unité (Jean 17 : 21.) et à devenir ainsi « participants de la Nature Divine » (2 Pierre 1: 4.), même si nous pouvons constater que cette communion n'est pas encore totalement réalisée... cependant, notre connaissance de l'Unité de Dieu passera par notre expérience dans la foi de cette Réalité spirituelle, et sûrement pas par un dogme ou un contre-dogme avec leurs « explications ».

Tu rappelles fort justement Actes 2 : 36 : « Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. ». Remarquons bien que ce n'est pas le Fils éternel qui est fait Seigneur à la résurrection, mais seulement la « Tente » qu'il a habité, c'est à dire Jésus. L'un des aspects exceptionnels de la Résurrection, c'est justement que le « Temple » charnel, détruit par les mains humaines, a été rebâti trois jours plus tard et que le temporel est devenu éternel. Un descendant d'Adam est devenu la demeure éternelle de Dieu et a donc « été fait Seigneur et Christ ».

Les apôtres ne s'y trompaient pas lorsqu'ils attribuaient au Christ des Textes qui concernaient YHWH dans l'Ancien Testament. Pour eux, il n'y avait qu'un seul Seigneur : le Père avec la Parole qui était dans son sein et qui était venue jusqu'à eux. Ils avaient contemplé sa gloire et pour eux il n'y avait pas de doute (Jean 1 : 14.), c'était bien la même gloire et le même Seigneur !

« Mais tous n'ont pas cette connaissance. » (1 Cor. 8 : 7.)

Et de même que la Parole de Dieu ne revient pas à Lui sans avoir accompli ce pourquoi Elle a été envoyée (Es. 55 : 11.), ainsi le Fils reviendra au Père et Lui remettra tout ce qui lui aura été soumis. Selon qu'il est écrit :

« Et lorsque toutes choses lui seront soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. » (1 Cor. 15 : 28.)

« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu !
Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles !
En effet,
''Qui a connu la pensée du Seigneur, 
Ou qui a été son conseiller ?''
Qui lui a donné le premier,
pour qu'il ait à recevoir en retour ?
Tout est de Lui, par Lui et pour Lui !
A Lui la gloire dans tous les siècles.
Amen ! 
 »
(Rom. 11:33-36.)
.

Dernière édition par Jean-Luc B le Sam 7 Juil 2012 - 11:47, édité 2 fois
Elisamu

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 8:26

bonjour à tous,

merci pour cette phrase que Jean-Luc a écrit :
(( Mais le Fils « qui est dans le sein du Père était déjà à cette place intime dès avant le commencement, « avant que le monde fut » (Jean 17 : 5.). ))

je ne sais pas tout mais je comprends par les écritures que ce Fils est celui qui est le premier qui accompli tout,
le premier qui ouvre le chemin en tout,
le premier manifestant ce ((mixte inconpréhensible pour la sagesse humaine )) : cette union d'amour intime exceptionnelle volontaire et réciproque de Dieu et de l'humain .

le premier de l' Eglise...

ce Fils représente et manifeste TOUT l'amour extraordinaire que Dieu porte pour l'humain, ...
en réalité cet amour a existé bien avant la création du mondeeffectivement , ...puisqu'on apprend que celui-ci existait avant les temps éternels » (Tite 1v.2) « Selon le dessein qu’Il avait formé de tout temps, et qu’Il a exécuté par Jésus-Christ, notre Seigneur » (Éph. 3v. 11).

Dernière édition par Elisamu le Sam 7 Juil 2012 - 8:30, édité 1 fois
Elisamu

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 8:29

et puis aussi, lorsque Dieu inspire un coeur pour qu'il se mette à genoux et crie (( Abba Père )), en réalité ne sera-ce pas les paroles de Dieu lui-même qui au passage retourneront à Lui avec un effet ?
..de la même manière que ''le Seigneur s'adresse à mon Seigneur mettant ses ennemis sous ses pieds..

créant au passage une transformation, la sanctification, le vouloir et le faire volontaire du coeur qui écoute avec douceur celui qui ouvre le chemin

n'est-ce pas aussi cela sanctifier Christ / Yahveh dans son coeur ?

bonne journée à tous,
Elisamu
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 14:29

*Merci Elisamu
ce que tu dis est sage à mes yeux.

*JLB
Citation :
« L'engendrement » du Fils est en rapport avec la résurrection de Jésus (Actes 13 : 33.), il a donc eu lieu il y a environ 2 000 ans. Le « Temple de son corps » terrestre est alors devenu une habitation de Dieu spirituelle et éternelle (Apoc. 21 : 22.). Mais le Fils « qui est dans le sein du Père était déjà à cette place intime dès avant le commencement, « avant que le monde fut » (Jean 17 : 5.).

Tu cites Apocalypse 21:22, savoir:
"Et je ne vis pas de temple en elle ; car le Seigneur, Dieu, le Tout-puissant, et l’Agneau, en sont le temple.

je crois qu'on pourrais ajouter la suite:

"Et la cité n’a pas besoin du soleil ni de la lune, pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau est sa lampe.
" Et les nations marcheront par sa lumière ; et les rois de la terre lui apporteront leur gloire. (v. 23,24)
"...Et on lui apportera la gloire et l’honneur des nations. (v. 26)
"Et il n’y entrera aucune chose souillée, (....): mais seulement ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau. (v. 27)

Et peut-être ensuite
laisser l'esprit saint qui enseigne toute chose agir en chaque chrétien né de nouveau, pour sa compréhension personnelle et son intime conviction sur ces versets. Ne rien forcer humainement, qui pourrait etre en contradiction avec ce que l'esprit saint veut nous enseigner, chacun selon la mesure de foi qui lui est impartie.

1Corinthiens 2:12-16
Mais nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été librement données par Dieu;
....
Or, l'homme animal ne comprend point les choses de l'Esprit de Dieu; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
Mais celui qui est spirituel discerne toutes choses; mais lui n’est discerné par personne
car «qui a connu la pensée du Seigneur pour qu’il l’instruise» ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ".

en toute humilité et fraternellement
Mimarie

Dernière édition par Mimarie le Dim 8 Juil 2012 - 1:04, édité 3 fois
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 14:55

Bonjour Jean-Luc,

Citation :
Je n'ai pas l'impression que tu l'as encore remarqué, mais dans l’Écriture personne ne pose des questions sur Dieu, sa nature et ses relations avec son Fils. Et personne non plus ne se lance dans de grandes explications sur ce sujet. Ça ne t'a jamais interpellé ?

Tu assimiles mon petit commentaire à de grandes explications ? Je ne cherche pas à expliquer Dieu mais à dissiper la grande confusion qui règne dans l'esprit de beaucoup de Chrétiens qui confondent le Père, le Fils et l'Esprit Saint. On ne peut pas expliquer Dieu mais on peut expliquer le Fils car le mystère le concernant a été révélé il y a près de 2000 maintenant et une lecture simple et sans préjugés des Écritures nous montre qui il est réellement. Malheureusement beaucoup sont aveuglés par les raisonnements des théologiens et par la tradition.

Citation :
L'« explication religieuse » superficielle a ainsi remplacé de plus en plus le travail en profondeur de l'Esprit, qui ne se contente pas de faire connaître des « vérités intellectuelles » mais qui les fait vivre par l'être tout entier. C'est cela la vraie connaissance qui donne la vie (Jean 17 : 3.)

Si tu lis bien le verset que tu donnes en référence, il s'agit de connaître intimement Dieu et son envoyé. Les connais-tu l'un et l'autre ? Je te le souhaite vivement.

Citation :
N'as-tu donc pas lu que le Fils est dans le sein du Père depuis les jours d’éternité ? Il est donc Seigneur en Lui depuis avant que le monde existe.

Ça pour un raccourci, c'est un raccourci. En utilisant de tels procédés, on peut faire dire aux Écritures tout et n'importe quoi.

Citation :
Même si le Père est aux cieux et le Fils sur la terre, l’Écriture nous apprend qu'Ils sont Un en Esprit. Le Père dans le Fils, et le Fils dans le Père, par l'Esprit.

La Bonne Nouvelle de l’Évangile, c'est que nous sommes appelés à entrer dans cette Unité (Jean 17 : 21.) et à devenir ainsi « participants de la Nature Divine » (2 Pierre 1: 4.), même si nous pouvons constater que cette communion n'est pas encore totalement réalisée

Là tu commences à m'inquiéter sérieusement Jean-Luc avec ta doctrine qui n'est rien d'autre qu'un panthéisme déguisé. Voilà jusqu'à quelle absurdité peut conduire la confusion Divinité/divinité. Ta personnalité va-t-elle se noyer dans la Nature Divine comme tu y as déjà noyé celle du Fils (ce que tu as longuement exprimé par ailleurs) ? Parce que c'est bien là la conséquence logique de tes explications j'en ai bien peur. affraid

J'espère sincèrement avoir mal compris tes propos.

Fraternellement,

Emmanuel

Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 18:42

Tu sais Jean-Luc, je suis convaincu que pour toi je ne suis pas dans l’intimité avec Dieu parce que je ne le voies pas comme toi tu le voies. Cela ressort comme une évidence de tes écrits et je ne dois pas être le seul à l’avoir senti. Tu penses qu’il s’est révélé à toi et pas à moi et c’est bien là que tu te trompes. Il est vrai que tu n’es pas obligé de me croire mais quoi qu’il en soit Dieu a mis en moi cette intime conviction et aucun homme ne pourra me l’arracher aussi habile fut-il dans l’art de manier la dialectique.

Forcément donc, tu n’arriveras jamais à me détacher de la simplicité des Écritures et à me faire croire que les mystères qui te servent à masquer les incohérences de ta compréhension existent. Ils n’existent que dans ta tête pour soutenir ton point de vue erroné. Tu crois avoir mieux compris que les autres et ainsi pouvoir les enseigner. Prend garde de ne pas tomber dans l’orgueil et ne pas nier la qualité de frère à ceux qui n’ont pas compris comme toi.

J’ai l’intime conviction que Dieu m’a éclairé et je ne peux donc que m’interroger sur la source de ton inspiration. Tu dis avoir eu une révélation en ce domaine et à partir du moment où j’ai eu une révélation différente, je ne peux que m’interroger à ton sujet. J’espère sincèrement que ce ne sont que des relents de la tradition que l’on t’a enseignée et que tu n’as pas laissé la porte ouverte à un autre esprit. Je reconnais la révélation que j’ai reçue aux fruits qu’elle porte en moi, à l’attestation de l’Esprit Saint, au profond désir que j’ai de me sanctifier, et à l’intimité que j’ai avec le Père et le Fils. Je ne peux pas constater les fruits que tu portes ni le degré d’intimité que tu as avec Dieu puisque je ne te connais que par ce que tu écris. Je ne sais pas qui tu es réellement mais je sais ce que moi j’ai reçu et le témoignage de l’Esprit et des Écritures me confortent pleinement dans ma foi. Je ne te nierais donc pas la qualité de frère préférant t’accorder le bénéfice du doute en supposant simplement, en le ressentant même, que tu es encore partiellement aveuglé par la tradition des hommes.

Que la paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ soit sur toi.

Emmanuel
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 19:11

Jean-Luc,

Dieu nous révèle les choses en leur temps selon ce que nous sommes capables d'assimiler. Te rends-tu compte que si tu avais été convaincu par la brochure des TJ contre le trinité tu serais peut-être un des leurs aujourd'hui, prisonnier de la WT ? Ta situation aurait été semblable à celle où tu te trouvais auparavant. Tu serais tombé de Carybde en Scylla.

J'ai beaucoup réfléchi sur cette organisation, sur sa raison d'être. C'est une institution influencée par Satan comme toutes les autres. Elle sert à la fois à maintenir en prison, en les empêchant de naître de nouveau, de millions d'adeptes qui ont compris que le Fils est né du Père et ne trouve pas cet enseignement au dehors. Elle sert aussi à égarer si possible même les élus et en même temps elle sert de repoussoir à tous ceux de l'extérieur qui ne peuvent admettre qu'il y ait deux espérances, et par là rejettent tous ses enseignements en bloc, afin qu'ils restent dans la confusion traditionnelle concernant la divinité.

Je suis désolé pour cette digression qui sera peut-être déplacée par l'administration. J'écris les choses comme elles me viennent à l'esprit.

Fraternellement,

Emmanuel

Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 19:52

Jean-Luc,

Je pense qui si Dieu a attiré ton attention presque exclusivement sur le Fils à un moment de ton existence, c'était pour que tu ne tombes pas dans les filets d'une autre organisation, parce que c'est bien lui le chemin, la vérité et la vie et pas ses collèges d'hommes qui dirigent des institutions religieuses de toutes tailles. Il fallait que tu concentres ton attention sur sa personne et peut-être même au point qu'il soit l'arbre qui a caché la forêt. Pour cette raison, je pense sincèrement que tu as été appelé.

Il faut maintenant que tu t'ouvres à la connaissance de la diversité de ce que tu mets derrière le mot "Divinité". Il faut que tu comprennes que le Fils, qui est bel et bien un fils, t'amène vers le Père, qui est bel et bien le père qui lui adonné vie, et que l'Esprit Saint, bien plus qu'une force impersonnelle comme l'affirment les TJ, est quelque chose de bien plus difficile à décrire qui est à la fois la puissance et la volonté de Dieu (ce qui reste une pâle description).

Pour moi, ce n'est évidemment pas sans raison que tu es venu sur ce forum mais pas la raison que tu croies.

Fraternellement,

Emmanuel
le chercheur

le chercheur

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptySam 7 Juil 2012 - 20:48

Bonsoir

@ Jean Luc

Dans ma lecture aujourd'hui, je me suis arrêté sur Jacques 1:13;

Citation :

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit

Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (Jacques 1:13)

Pourtant, Jésus a été tenté;

Citation :

Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. (Hébreux 4:15)

Remarque en Luc 4:3, comment Satan s’adresse à Jésus dans sa tentation;

Citation :

1
Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
2
où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
3
Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.

Satan, sait très bien à qui il s'adresse, si Jésus était Le Dieu Tout Puissant, Satan savait bien qu'il n'avait aucune chance dans sa tentation, pourquoi, L'avoir tenté?

Citation :

Romains 1 : 23
et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

Amicalement
Le chercheur sunny
Jean-Luc B

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2012 - 11:16

.
Salut Emmanuel,

(Excuse-moi pour ce gros "placard", mais tu abordais beaucoup de sujets et j'ai essayé de répondre à tous.)

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne te fais pas de reproches et je ne te juge pas, je faisais simplement observer les mécanismes pervers que tous les systèmes religieux emploient pour « compenser » le manque de présence divine au milieu de leurs rassemblements. Je disais aussi que lorsqu'on en sort, on garde parfois fort longtemps des mauvaises habitudes qui ont été prise en mauvaises compagnies.

Emmanuel a écrit:

Citation de Jean Luc B:
N'as-tu donc pas lu que le Fils est dans le sein du Père depuis les jours d’éternité ? Il est donc Seigneur en Lui depuis avant que le monde existe.

Ça pour un raccourci, c'est un raccourci. En utilisant de tels procédés, on peut faire dire aux Écritures tout et n'importe quoi.

Raccourcis dis-tu ? C'est pourtant ce que dit la Parole Elle-même, et je ne suis donc pas sûr que cette appellation soit justifiée. Car l’Écriture nous apprend que le Fils était déjà Seigneur avant la résurrection, puisque « TOUT a été créé PAR LUI et POUR LUI », « et TOUT subsiste en LUI.  » (Col. 1 : 16-17.). Il avait donc TOUTE autorité sur la Création depuis le début, bien avant de venir « tabernacler parmi nous ». Il le dit d'ailleurs Lui-Même à ses disciples bien avant la résurrection :

« Vous m'appelez : le Maître et le Seigneur, et vous dites bien, car JE SUIS. » (Jean13 : 13.)

Après la résurrection, c'est la « Nouvelle Tente » (= Jésus ressuscité) qui reçois également le pouvoir total qui appartenait déjà au Fils :

« Jésus s'approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.  ». (Mat. 28 : 18.)

Emmanuel a écrit:
Si tu lis bien le verset que tu donnes en référence, il s'agit de connaître intimement Dieu et son envoyé. Les connais-tu l'un et l'autre ? Je te le souhaite vivement.

Tu as bien lu. Il est effectivement question de connaître Dieu et son Fils intimement, car c'est cela la Vie éternelle. Pour le dire en terme plus bibliques nous sommes appelés à « entrer en communion avec Lui ». Un communion journalière qui nous permette de L'assimiler et d'être fortifié par la dynamique de vie que cela nous donne, comme l'image de la manne nous aide à le comprendre (Ex. 16 : 20 – Jean 6 : 32-35 – Luc 11 : 3.). C'est Lui qui nous apprend à Le connaître, mais c'est dans une recherche de manne quotidienne que nous pérennisons cette vie qu'Il nous appelle à partager avec Lui (Luc 21 : 19.). Quotidiennement, car la manne d'hier devient infecte en l'espace d'une journée et n'apporte plus rien de vivant le lendemain.

Emmanuel a écrit:
Là tu commences à m'inquiéter sérieusement Jean-Luc avec ta doctrine qui n'est rien d'autre qu'un panthéisme déguisé. Voilà jusqu'à quelle absurdité peut conduire la confusion Divinité/divinité.
Tu es surprenant Emmanuel ! On te cite la Parole et tu prétends qu'il s'agit de panthéisme ? Tes raisonnements personnels t'ont-ils éloigné de la révélation divine à ce point ? Ne vois-tu donc pas que tout le plan de salut que Dieu a établi en Christ est tendue vers cette communion intime formidable où le Père et le Fils viendront habiter par l'Esprit dans ceux qui croient et qui l'aiment ? Regarde ce qu'en dit le Christ Lui-Même :

« Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. ». (Jean 14: 23.)

Ce qui est repris par Paul:

« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle. En lui, tout l'édifice bien coordonné s'élève pour être un Temple saint dans le Seigneur. En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit. ». (Eph. 2 : 20-22.)

Et qui est confirmé par la vision de Jean dans la Révélation :

« Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux. J'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.  ». (Apoc. 21 : 2-3.)

Emmanuel a écrit:
Voilà jusqu'à quelle absurdité peut conduire la confusion Divinité/divinité. Ta personnalité va-t-elle se noyer dans la Nature Divine comme tu y as déjà noyé celle du Fils... :...
Parce que c'est bien là la conséquence logique de tes explications j'en ai bien peur. 

J'espère sincèrement avoir mal compris tes propos.
Il semble effectivement que ta logique se heurte à celle de l’Écriture et la comprend de travers, et c'est ce qui arrive lorsqu'on se bâtit des raisonnements indépendamment de la révélation. « Se noyer dans la Nature Divine » est un concept bouddhiste totalement opposé à la révélation biblique qui nous montre au contraire que chacun de ceux qui croient aura une identité distincte du Père et du Fils et ne sera donc pas « fondu dans le Grand Tout comme la goutte d'eau dans la mer ». Sans cette distinction d'identité, il n'y a pas de relation possible. Or ce qui différencie complètement la foi chrétienne du bouddhisme, c'est justement cette relation d'amour (ou chacun garde son identité mais la réalise dans l'Autre), que Dieu veut établir avec les humains par son Fils. Surprenant que tu voies une fusion confuse là où il n'est question que de relation intime et personnelle !...

Emmanuel a écrit:
Tu sais Jean-Luc, je suis convaincu que pour toi je ne suis pas dans l’intimité avec Dieu parce que je ne le voies pas comme toi tu le voies. Cela ressort comme une évidence de tes écrits et je ne dois pas être le seul à l’avoir senti.
Méfie-toi de ces « sensations » qui ne sont pas basé sur des faits objectifs et vérifiables ! Tu m'avais déjà fait part de ce « ressenti » négatif et je t'avais déjà dit que pour l’Écriture (et pour moi qui me fait enseigner par elle) « Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu  ». (1 Jean 5 : 1.). C'est ton cas, donc tu es « nés de Dieu  » et par conséquent tu es mon frère en Christ.

Mais je vais même aller plus loin que toi et affirmer que les fausses doctrines répandues par les TdJ n'empêchent pas qu'il y ait parmi eux des gens qui soient effectivement « nés de Dieu  », car ils ont reçu cette révélation intérieure que Jésus est bien le Christ annoncé par les prophètes. Tous les systèmes religieux où le Christ est annoncé expérimentent ce phénomène de « nouvelles naissances ».

Après, tout est un problème de croissance et de liberté. De croissance, car un arbrisseau ne porte évidemment pas du fruit aussitôt planté ; Et de liberté, car malheureusement, beaucoup de ces « nouveau-nés en Christ » sont réduits en esclavage par des doctrines mensongères avant d'avoir pu arriver à la maturité. Ils deviennent alors comme le peuple de Dieu en Égypte ou en Assyrie, gardant une identité chrétienne bien réelle, mais qui ne se traduit malheureusement pas dans les faits, à cause de ce qui les rend esclaves... Ils ne pourront entrer dans la liberté en Christ que lorsqu'il seront sortis de « la maison de servitude », à la condition expresse de ne pas emmener avec eux les idoles qui les avaient rendu esclaves! Mais c'est une autre histoire qui pourra éventuellement faire l'objet d'un autre fil de discussion...

Emmanuel a écrit:
Te rends-tu compte que si tu avais été convaincu par la brochure des TJ contre le trinité tu serais peut-être un des leurs aujourd'hui, prisonnier de la WT ? Ta situation aurait été semblable à celle où tu te trouvais auparavant. Tu serais tombé de Carybde en Scylla.

Tu connais sûrement le proverbe : avec des « si » on pourrait faire plein de choses impossibles... la grâce de Dieu qui m'a fait sortir de ma secte il y a 32 ans m'a gardée et continue à le faire et je lui en suis reconnaissant, car je sais que tout me vient de Lui et de l'amour qu'Il me porte.

Emmanuel a écrit:
J'ai beaucoup réfléchi sur cette organisation, sur sa raison d'être. C'est une institution influencée par Satan comme toutes les autres. Elle sert à la fois à maintenir en prison, en les empêchant de naître de nouveau, de millions d'adeptes qui ont compris que le Fils est né du Père et ne trouve pas cet enseignement au dehors. Elle sert aussi à égarer si possible même les élus et en même temps elle sert de repoussoir à tous ceux de l'extérieur qui ne peuvent admettre qu'il y ait deux espérances, et par là rejettent tous ses enseignements en bloc, afin qu'ils restent dans la confusion traditionnelle concernant la divinité.

Ce que tu dis là est très symptomatique de ce qui nous sépare encore. Tu reconnais que l'enseignement de ce système est un savant mélange de vrai et de faux qui réduit en esclavage ceux qui le consomment, mais tu n'as pas encore pris conscience qu'on ne trie pas dans un plat empoisonné qui a été conçu pour tromper ceux qui auront le malheur de le consommer. On doit le jeter à la poubelle et recommencer à préparer le repas avec des éléments neufs et non pollués. Car dans un plat empoisonné il est impossible de séparer complètement le poison des bons aliments. Trouver qu'il y a « des bonnes choses » dans tous les systèmes religieux est un lieu commun très répandu qui fait beaucoup de dégâts. Car il ne permet pas de voir le danger du poison, mais fait juste remarquer les aliments attirants qui sont seulement là pour garnir et tromper. Évitons donc de mordre dans un « bon » asticot, lorsque nous savons qu'il est intimement lié à un dangereux hameçon !

Lorsque j'ai saisi la liberté en Christ et que j'ai (ré)ouvert ma Bible après mon baptême, j'ai eu la révélation que tout ce que j'avais appris sur Dieu et sur la vie chrétienne avant cela avait été pollué et déformé par le péché et qu'il me fallait donc TOUT réapprendre, de A jusqu'à Z. Je ne dirais pas que j'ai fait véritablement table rase d'un coup, sinon en terme de principe, mais les années passant je réalise que mes idées sur Dieu et la vie avec Lui ont subi une véritable démolition/transformation et ne ressemblent plus à celles dont j'avais héritées par mon parcourt religieux avant mon baptême. Mes idoles ont été abattues (mes compréhensions intellectuelles sur Dieu et la vie avec Lui) et Il peut ainsi se révéler de mieux en mieux quotidiennement dans mon existence.

« Ils seront tous enseignés de Dieu.  » (Jean 6 : 45.) est une déclaration véritable, mais prenons garde de ne pas mélanger ce pur enseignement avec les relents des enseignements piégés du système d'où nous sommes sortis et qui n'auraient pas été complètement rejetés ! Sinon, nous réintroduisons le vers dans le fruit...

Emmanuel a écrit:
Il faut maintenant que tu t'ouvres à la connaissance de la diversité de ce que tu mets derrière le mot "Divinité". Il faut que tu comprennes que le Fils, qui est bel et bien un fils, t'amène vers le Père, qui est bel et bien le père qui lui adonné vie, et que l'Esprit Saint, bien plus qu'une force impersonnelle comme l'affirment les TJ, est quelque chose de bien plus difficile à décrire qui est à la fois la puissance et la volonté de Dieu (ce qui reste une pâle description).

Bon, en gros il faut que je pense comme toi ? Mr. Green

Ce que tu viens de dire du Père, du Fils et de l'Esprit me parait bien confus et me semble être le résultat de ce tris dangereux que tu d'échines à continuer de faire dans les « enseignements » empoisonnés de la WTS. J'ai expérimenté que la Bible parle de Dieu en termes beaucoup plus clairs. Donc si tu m'en laisse le choix Laughing , je préfère l'écouter directement, car elle parle à mon cœur et me convainc elle-même beaucoup plus profondément sur une Réalité Divine qui dépasse complètement ce qu'on pourrait essayer d'« expliquer » sur Elle.

Fraternellement.

Jean-Luc B

Dernière édition par Jean-Luc B le Dim 8 Juil 2012 - 11:40, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2012 - 11:30

Bonjour à tous

La reponse à tout çà est peut êtr dans ce texte

Citation :
On te l’a enseigné, ô homme, ce qui est bien et ce que l’Eternel attend de toi: c’est que tu te conduises avec droiture, que tu prennes plaisir à témoigner de la bonté et qu’avec vigilance tu vives pour ton Dieu. (Michée 6: 8 )

Bonne journée gg

Ps ; la raison du plus erudit n'est pas toujours la meilleure a mediter

Mimarie

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2012 - 12:03

Merci Gégé !
Amour

bon dimanche à tous les amis du forum
I love you

Mimarie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 3 Empty

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant