La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Le Temple de Dieu et ses trésors. | |
| | Auteur | Message |
---|
Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Le Temple de Dieu et ses trésors. Jeu 7 Mai 2009 - 13:27 | |
| Chers frères et soeurs et lecteurs.
Comme vous, je suis insatiable de tout ce que renferme la Parole de notre Dieu et Père, et il y a bien des choses qui m'échappent. Du reste, est-il permit à l'homme de percer tous les secrets et mystères de Dieu sans le pouvoir de l'Esprit qui a été remis à notre Seigneur Jésus-Christ ? C'est donc dans l'humilité et l'abaissement que nous pouvons oser lever nos yeux vers le ciel pour être entendus et exaucés au moment opportun par Celui dont le pouvoir seul bénit les plus humbles de ses créatures qu'Il accueille comme fils avec miséricorde et amour.
Dieu a suscité bien des fois des serviteurs et des prophètes pour soutenir et encourager son peuple, Israël, surtout ceux qui étaient dans le deuil de Sion. Cela a aussi eu lieu après la libération de la captivité de Juda et Levi, et du reliquat des dix tribus dans le pays de Babylone par les rois Mède et Perse : Cyrus et Darius qui les a permis de retourner en Judée, de reconstruire le Temple de Jérusalem et d'y déposer ses ustensiles et trésors en lieu saint pour le culte de YHWH.
Aussi, YHWH a envoyé son prophète Aggée vers le peuple, ses chefs et ses prêtres pour déclarer ceci : Aggée 2:
La gloire future du nouveau Temple:
1 Le vingt et unième jour du septième mois, l'Eternel fit entendre sa parole par la bouche du prophète Aggée en ces termes : 2 Parle à Zorobabel, fils de Chealtiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Yehotsadaq, le grand-prêtre, et à tout le reste du peuple, et dis-leur : 3 « Reste-t-il, parmi vous, quelqu'un qui a connu ce Temple dans son ancienne gloire ? Et à présent, comment le voyez-vous ? N'est-il pas comme rien aujourd'hui à vos yeux ? 4 Mais maintenant : courage, Zorobabel, dit l'Eternel. Toi aussi, Josué, fils de Yehotsadaq, grand-prêtre, prends courage ! Courage, vous aussi, tous les gens du pays ! dit l'Eternel. Mettez-vous à l'oeuvre, car je suis avec vous. Voilà ce que déclare le Seigneur des armées célestes. 5 Selon l'engagement que j'ai pris envers vous quand vous avez quitté l'Egypte, mon Esprit est présent au milieu de vous tous ; vous n'avez rien à craindre. 6 Car voici ce que dit l'Eternel, le Seigneur des armées célestes : Une fois encore, et dans peu de temps, j'ébranlerai le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. 7 J'ébranlerai les peuples, et les richesses de toutes les nations afflueront en ce lieu. Quant à ce Temple, je le remplirai de gloire, voilà ce que déclare le Seigneur des armées célestes. 8 C'est à moi qu'appartient tout l'argent et tout l'or. Voilà ce que déclare le Seigneur des armées célestes. 9 La gloire de ce nouveau Temple surpassera beaucoup la gloire de l'ancien, et je ferai régner la paix en ce lieu-ci. C'est l'Eternel qui le déclare, le Seigneur des armées célestes. »
De quel Temple est-il question dans cette déclaration prophétique ? Que représente les richesses des nations, l'or et l'argent qui appartiennent à Dieu et qui doivent entrer ? En quoi Zorobabel et Josué, le gouverneur et le grand prêtre, des fidèles à Dieu à cette époque, sont-ils concernés ?
Fraternellement.
Théophile | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Le Temple de Dieu et ses trésors. Jeu 7 Mai 2009 - 15:05 | |
| Paul dans sa 1ére lettre aux Corinthiens 3 : 16 indique que le temple de Dieu dont il est questions dans la prophetie d'Aggée 3 : 7 est un temple particulier puisque 'il est constitué d ' un ensemble de personne tirées de toutes les nations ( les choses desirables des nations ) Paul ecrit
| Ne savez-vous pas que vous êtes le temple (Naos ) de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? |
Au chapitre 6 : 19 il confirme : Chaque chretien ,en s'offrant volontairement à Dieu devient l'habitation de l'esprit Saint , à l'imitation de Jesus , chaque chretien reçois l'esprit saint qui l'enseigne et le guide sur les trace de Jesus , ce faisant il devient partie integrante du corps de Christ la congregation chretienne de Dieu ou encore l'Israel de Dieu ( voir Galate 6 : 16 ) Chaque membre de la congregation sont donc des personnes approuvées de Dieu donc precieuses à ses yeux comme de l'or ou des pierres precieuses tirées de toutes les nations d'ou elles sont extraites Paul le declare selon 2 Corinthiens 6 : 16 ecrivant | quelle convenance y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit : « J'habiterai au milieu d'eux, et j'y marcherai, et je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple » [ comparer avec Lévitique 26:11-12. « C'est pourquoi sortez du milieu d'eux, et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous recevrai » (voir Ésaïe 52:11) « et je vous serai pour père, et vous, vous me serez pour fils et pour filles dit le Seigneur, [le] Tout-puissant. » ( YHVH) |
Paul identifie bien le temple , ce sont les personne qui par leurs actions s' identifie à de l'or , de l'argent ou des choses precieuses desirables des nations , ce fait est evidant par la lecture de 1 Corinthiens 3 : 9 à 14
| 9 Car nous sommes collaborateurs de Dieu ; vous êtes le labourage de Dieu, l'édifice de Dieu. 10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, j'ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus. 11 Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. 12 Or si quelqu'un édifie sur ce fondement de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l'ouvrage* de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu'il est révélé en feu ; et quel est l'ouvrage de chacun, le feu l'éprouvera. — v. 13 : le travail aussi bien que le résultat du travail, ici et versets 14-15. 14 Si l'ouvrage de quelqu'un qu'il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; Les tresors sont les oeuvres de justices des chacun c'est Jesus qui nois l'indique selon l'evangile de Mathieu 6 : 19 - 20 19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent ; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ; 21 car là où est ton trésor, là sera aussi ton coeur.
Jesus nous donne l'occasion de nous offrir comme un tresor en nous façonnant selon la volonté de Dieu Les tresors quis sont ammassés pour le temple c'est chaque chretiens qui devient par la même occasion roi et pretres Come l'indique Pierre dans sa 1ére lettre 2: 9 - 10 Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte*, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ;
— v. 9 : comparer (Exode 19:6).10vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde*. comparer Osée 1:10; 2:23
| Fratenellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Le Temple de Dieu et ses trésors. Sam 9 Mai 2009 - 13:33 | |
| Chers frères et soeurs et lecteurs qui aiment Dieu. D'après cette Parole de l'Ecriture contenue en Jacques 2: 5: - Citation :
5 Écoutez, mes frères bien-aimés; Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde pour qu'ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? Comment le Père choisit-il les pierres de Son Temple - ses trésors ? Voir aussi Rév.2:8-10 Fraternellement | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Le Temple de Dieu et ses trésors. Dim 10 Mai 2009 - 15:53 | |
| - Théophile a écrit:
- Chers frères et soeurs et lecteurs qui aiment Dieu.
D'après cette Parole de l'Ecriture contenue en Jacques 2: 5: - Citation :
5 Écoutez, mes frères bien-aimés; Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde pour qu'ils soient riches en la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? Comment le Père choisit-il les pierres de Son Temple - ses trésors ? Voir aussi Rév.2:8-10
Fraternellement Le Seigneur annonce toujours cette bonne nouvelle à ceux qui se montrent ses disciples Luc 6: - Citation :
20 Alors Jésus, regardant ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu vous appartient. Voir aussi Matthieu :5:3 Les pauvres de ce monde, humbles selon l'esprit intellectuel si précieux aux sages des nations qui y mettent toute leur confiance, (et donc conscients de leur pauvreté spirituelle), et modestes quant aux richesses matérielles qui ne sont pas un refuge permanent, ne sont pas véritablement démunis, car leurs yeux éclairés par la foi les rendent aptes à comprendre l'étendue du trésor qu'ils représentent en réalité pour le Père et l'immensité de leur héritage en Christ. Dans sa première lettre aux Corinthiens, chapitre 3, Paul le dit en détails: - Citation :
21 Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout est à vous, 22 que ce soit Paul, Apollos, Pierre, l'univers, la vie, la mort, le présent ou l'avenir. Tout est à vous, 23 mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. Fraternellement | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Le Temple de Dieu et ses trésors. Mar 12 Mai 2009 - 9:22 | |
| Comment rentrer dans le trésor du Père et constituer une pierre de Son Temple ?: Malachie, prophète de YAH, dit sous inspiration ces paroles qui nous comblent de joie: Malachie 3: 16 Mais ceux qui sont fidèles à l'Eternel se sont entretenus les uns avec les autres, et l'Eternel a prêté attention à ce qu'ils se sont dit. Il les a entendus, alors on a écrit un livre devant lui pour que soit conservé le souvenir de ceux qui sont fidèles à l'Eternel et qui le révèrent. 17 Au jour où j'agirai, déclare l'Eternel, le Seigneur des armées célestes, ces gens seront pour moi un trésor précieux. J'aurai compassion d'eux tout comme un père a de la compassion pour un fils qui le sert. 18 Alors à nouveau vous verrez qu'il y a une différence entre les justes et les méchants, et entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.Le Seigneur Jésus promet à tous les ''trésors'': - Citation :
Jean 14:23 : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Et Paul d'ajouter cette affirmation: 1 Cor.6: - Citation :
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Et vous n’êtes pas à vous-mêmes ; 20 car vous avez été achetés à prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. Fraternellement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Temple de Dieu et ses trésors. | |
| |
| | | | Le Temple de Dieu et ses trésors. | |
|