La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps

+8
michel
Elisamu
Emmanuel
Gégé2
Nomade
Mimarie
Jean-Luc B
Adminis
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc B

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2012 - 12:54

.
Bonjour « le chercheur »,

le chercheur a écrit:
Satan, sait très bien à qui il s'adresse, si Jésus était Le Dieu Tout Puissant, Satan savait bien qu'il n'avait aucune chance dans sa tentation, pourquoi, L'avoir tenté?

Comme tu le dis, Satan savait très bien à qui il s'adressait. C'est à Jésus-homme que le diable parle et c'est donc lui qui est tenté, pas le Logos qui est venu l'habiter et qui Lui « ne peut être tenté par le mal »,comme nous l'explique Jacques. Car l'origine de la tentation se trouve dans la convoitise humaine (voir tous le processus de la tentation de ses racines à son fruit dans Jacques 1 : 14-15.).

Or le Christ est venu habiter une nature humaine semblable à la nôtre, avec ses faiblesses et ses limitations, afin de vaincre pour nous le péché dans la chair. Ce qui a permis cette victoire sur la tentation, c'est que contrairement au reste de l'humanité, ce n'était pas la chair avec ses passions et ses désirs qui dominait en Lui, mais l'Esprit de Sainteté de YHWH.

« car chacun est l'esclave de ce qui a triomphé de lui  » (2 Pierre 2 : 19.)

En prenant une forme d'esclave de YHWH au service des hommes, le Seigneur a vaincu le péché dans la chair. C'est pour cela qu'Il peut déclarer : « Il (Satan) n'a rien en moi. » (Jean 14 : 30.). Aucun homme avant Lui n'a jamais pu dire une chose pareille ! Ce qui nous montre bien la Présence extraordinaire qui l'habite et qui a vaincu le prince de ce monde qui n'a pas pu s'installer et dominer en Lui.

Il est a remarquer que si Jésus entre dans le désert en étant simplement « rempli de l'Esprit » (Luc 4: 1.) , Il en ressort après sa victoire « revêtu de la puissance de l'Esprit » (verset 16.) et son témoignage va le démontrer.

Que toute gloire lui soit rendue pour son triomphe dans lequel Il nous entraine !

Amicalement.

Jean-Luc B
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-porte-parole.blogspot.fr/
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2012 - 14:32

Bonjour jean-Luc et tous,

Tu es tout excusé pour ce "gros placard".

Citation :
Raccourcis dis-tu ? C'est pourtant ce que dit la Parole Elle-même, et je ne suis donc pas sûr que cette appellation soit justifiée. Car l’Écriture nous apprend que le Fils était déjà Seigneur avant la résurrection, puisque « TOUT a été créé PAR LUI et POUR LUI », « et TOUT subsiste en LUI. » (Col. 1 : 16-17.). Il avait donc TOUTE autorité sur la Création depuis le début, bien avant de venir « tabernacler parmi nous ». Il le dit d'ailleurs Lui-Même à ses disciples bien avant la résurrection :

C'est encore un raccourci qui ne tient pas compte d'autres textes comme Hébreux 1:4 : "devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur". Et bien d'autres textes qui montrent que la domination de Dieu sur sa création a été contestée et qu'il y a eu une lutte pour le pouvoir.

Citation :
« Vous m'appelez : le Maître et le Seigneur, et vous dites bien, car JE SUIS. » (Jean13 : 13.)

Attention à ne pas surinterpréter ce texte car le titre Seigneur (ou Maître selon le contexte) est aussi bien souvent employé pour des hommes. La capitalisation de JE SUIS (préjugé théologique du traducteur) induit le lecteur en erreur. Je pense que tu n'as pas choisi cette version par hasard et que tu adhères à cette conception théologique. Il faut comparer ce texte dans différentes versions.

Citation :
Après la résurrection, c'est la « Nouvelle Tente » (= Jésus ressuscité) qui reçois également le pouvoir total qui appartenait déjà au Fils :

La "nouvelle tente" est-elle plus importante que celui qui l'habite ? L'homme nommé Jésus est le même être avant, pendant, et après sa vie terrestre. Il s'est simplement dépouillé de sa forme de Dieu pour prendre la forme d'un serviteur et ensuite retrouvé sa forme de Dieu mais à une position supérieure (Philippiens 2:6) :

6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;
8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

C'est bien l'être que Jean a appelé Logos qui reçoit tout pouvoir après sa résurrection.

Petite question qui m'éclairera peut-être sur ta compréhension : penses-tu que l'homme soit composé d'une âme et d'un corps et que l'âme sort du corps à sa mort ? Ceci expliquera peut-être cela.

Fraternellement,

Emmanuel

http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2012 - 15:02

Jean-Luc,

Citation :
Tu es surprenant Emmanuel ! On te cite la Parole et tu prétends qu'il s'agit de panthéisme ?

Ce n'est pas la citation que je vise mais ses implications dans ta conception de la Divinité. Si tu reconnais que les élus garderont leur personnalité tout en participant à la nature divine pourquoi nier la personnalité du Logos ? Shocked

Citation :
Sans cette distinction d'identité, il n'y a pas de relation possible. Or ce qui différencie complètement la foi chrétienne du bouddhisme, c'est justement cette relation d'amour (ou chacun garde son identité mais la réalise dans l'Autre), que Dieu veut établir avec les humains par son Fils. Surprenant que tu voies une fusion confuse là où il n'est question que de relation intime et personnelle !...

C'est la réponse que j'attendais, Jean-Luc. cheers

Mais vas-tu en tirer toutes les conséquences ? Rolling Eyes

Fraternellement,

Emmanuel
Jean-Luc B

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyDim 8 Juil 2012 - 19:59

.
Bonjour Emmanuel,

Emmanuel a écrit:
C'est encore un raccourci qui ne tient pas compte d'autres textes comme Hébreux 1:4 : « devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur ». 

Ce n'est pas très sérieux, ni très honnête, de ta part de ne prendre qu'une moitié de phrase pour lui faire dire le contraire de ce qui est écrit. Reprenons la phrase complète :

« Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante; après avoir accompli la purification des péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien différent du leur.  » (Heb. 1 : 3-4.)

Nous avons donc dans ce Texte Inspiré la même preuve que le Fils est Seigneur de toute éternité, puisqu'il nous est dit qu'Il « soutient TOUTES CHOSES par sa parole puissante ». C'est ce que confirme également Col. 1 : 17 : « TOUT subsiste en LUI. »... Pourquoi ne pas croire simplement ce qui est écrit ?

Ce que tu sembles avoir beaucoup de difficultés à saisir, à l'instar de l'ensemble des unitariens, c'est le principe de l'Incarnation. C'est la réalité de cette phrase : « Dieu était en Christ » (2 Cor. 5 : 19.), que Jean reprend sous un autre angle en nous disant que « Le Logos était Dieu » (Jean 1 : 1.) et qu'il continue : « Le Logos a été fait chair, et a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité » (verset 14.) .

Pour éviter de continuer de se cacher derrière des « difficultés de traduction », j'ai proposé de regarder le « type » qui nous est montré au travers de la « Tente de la Rencontre/Temple » et qui est une annonce prophétique qui s'est accomplie en Christ. Dieu faisant résider son Nom « au milieu » de son peuple (Néhémie 1 : 9 - Joel 2 : 27.), comme le Christ-Yeshuah est présent « au milieu » de ceux qui sont réunis « en son nom » (Mat. 18 : 20.). Ce qui s'est manifesté également dans l’Église lorsqu'elle était remplie du Saint Esprit (1 Cor. 14 : 25.).

Emmanuel a écrit:
La capitalisation de JE SUIS (préjugé théologique du traducteur) induit le lecteur en erreur

Si tu n'avais pas un parti-pris de départ contre la Réalité de la Présence Divine en Christ, tu n'aurais pas relevé cet aspect annexe (qui n'est d'ailleurs pas lié à un préjugé du traducteur, puisque c'est la traduction littérale du grec) et tu aurais simplement remarqué que le Christ se déclare comme étant déjà Seigneur, et cela bien avant sa résurrection...

Emmanuel a écrit:
 L'homme nommé Jésus est le même être avant, pendant, et après sa vie terrestre.

Soyons sérieux Emmanuel ! L'homme nommé Jésus n'existait pas avant sa naissance. Nous en avons déjà parlé et tu sais bien qu'aucun Texte biblique ne parle de sa « préexistence », car il n'y en a pas. De plus, tu ne peux pas soutenir bibliquement que Jésus serait le même avant et après sa vie terrestre, car la résurrection le fait entrer dans une nouvelle dimension qui transforme son corps pour le rendre glorieux. Même ses plus proches disciples ne le reconnaissent plus lorsqu'Il est à côté d'eux. Rappelle-toi la terreur de Jean lorqu'Il lui apparaît au début de l'Apocalypse. Toi qui connais l’Écriture, comment peux-tu dire qu'Il est le même être?

Emmanuel a écrit:

Citation de Jean-Luc B:
Tu es surprenant Emmanuel ! On te cite la Parole et tu prétends qu'il s'agit de panthéisme ?

Ce n'est pas la citation que je vise mais ses implications dans ta conception de la Divinité.
Les « implications panthéistes » dont tu parles sont le fruit de ton imagination et de ton incapacité actuelle à reconnaître la réalité biblique de l'Incarnation, mais ne correspondaient pas à ce que je disais. Je te l'ai démontré bibliquement, et je suis étonné que tu reviennes à la charge. Je remarque d'ailleurs que tu te gardes bien de relever les différents Textes Inspirés que j'avais apporté et qui démontraient que l'Incarnation s'accomplira dans l’Église comme elle s'est accompli en Jésus-Christ lorsqu'Il était parmi nous. Lorsque YHWH déclare « J'habiterai au milieu d'eux » (Lev. 26 : 11 - Ez. 43 : 9 – 2 Cor. 6 : 16.) Il annonce un projet inouï qu'on ne peut par diminuer en prétendant qu'il existerait une divinité inférieure (un dieu avec un "d" minuscule) qui habiterait le Temple par procuration. Ni l'hébreu, ni le grec ancien n'employaient de majuscules et on ne peut pas réduire le projet de Dieu avec des « astuces » de cet acabit.

Emmanuel a écrit:
Petite question qui m'éclairera peut-être sur ta compréhension : penses-tu que l'homme soit composé d'une âme et d'un corps et que l'âme sort du corps à sa mort ? Ceci expliquera peut-être cela.

Ne sais-tu donc pas ce que dit l’Écriture sur la « réalité trine » de l'homme ?

«  tout votre être,
1) l'esprit,
2) l'âme et
3) le corps
 »
(1 Thes. 5 : 23.)

L’Ecclésiaste nous apprend qu'à la mort physique : « la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.  ». (Eccl. 12 : 7.).

Et la Révélation nous indique où va l'âme des fidèles dans l'attente de la résurrection :

«  je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage rendu.  ». (Apoc. 6 : 9.).
Emmanuel a écrit:
C'est bien l'être que Jean a appelé Logos qui reçoit tout pouvoir après sa résurrection.
Pourquoi rajoutes-tu à la Parole de Dieu ? (Prov. 30. 6.) Pourquoi aller au-delà de ce qui est réellement écrit ? (1 Cor. 4 : 6.) Il est écrit précisément que c'est Jésus qui a reçu tout pouvoir (Mat. 28 : 18.). Nulle part l’Écriture ne dit que le Logos aurait reçu un pouvoir supplémentaire après la résurrection, puisqu'Il exerce TOUT pouvoir depuis le commencement.
Emmanuel a écrit:
pourquoi nier la personnalité du Logos ?
L’Écriture n'en parle pas en ces termes. Cette expression de « Personne » pour parler du Logos nous vient de la tradition dogmatique grecque et des premiers conciles, mais n'est pas un concept biblique. De plus, cette expression n'avait pas le même sens à l'époque de l'élaboration du dogme de la Trinité. Ceux qui parlent encore de « Personnes » ou de « Personnalités » à propos de Dieu montrent qu'ils sont encore pollués par ce concept non biblique.

Mais vas-tu en tirer toutes les conséquences ?   Shocked

Fraternellement.

Jean-Luc B
Emmanuel

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 2:32

Jean-Luc,

Citation :
Méfie-toi de ces « sensations » qui ne sont pas basé sur des faits objectifs et vérifiables ! Tu m'avais déjà fait part de ce « ressenti » négatif et je t'avais déjà dit que pour l’Écriture (et pour moi qui me fait enseigner par elle) « Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu ». (1 Jean 5 : 1.). C'est ton cas, donc tu es « nés de Dieu » et par conséquent tu es mon frère en Christ.

Mais je vais même aller plus loin que toi et affirmer que les fausses doctrines répandues par les TdJ n'empêchent pas qu'il y ait parmi eux des gens qui soient effectivement « nés de Dieu », car ils ont reçu cette révélation intérieure que Jésus est bien le Christ annoncé par les prophètes. Tous les systèmes religieux où le Christ est annoncé expérimentent ce phénomène de « nouvelles naissances ».
Il est vrai qu’il faut se méfier de ce que l’on ressent mais il est important aussi de tenir compte du ressenti des autres. Pour le reste, nous sommes parfaitement d’accord.

Citation :
Ce que tu dis là est très symptomatique de ce qui nous sépare encore. Tu reconnais que l'enseignement de ce système est un savant mélange de vrai et de faux qui réduit en esclavage ceux qui le consomment, mais tu n'as pas encore pris conscience qu'on ne trie pas dans un plat empoisonné qui a été conçu pour tromper ceux qui auront le malheur de le consommer. On doit le jeter à la poubelle et recommencer à préparer le repas avec des éléments neufs et non pollués. Car dans un plat empoisonné il est impossible de séparer complètement le poison des bons aliments. Trouver qu'il y a « des bonnes choses » dans tous les systèmes religieux est un lieu commun très répandu qui fait beaucoup de dégâts. Car il ne permet pas de voir le danger du poison, mais fait juste remarquer les aliments attirants qui sont seulement là pour garnir et tromper. Évitons donc de mordre dans un « bon » asticot, lorsque nous savons qu'il est intimement lié à un dangereux hameçon !

Lorsque j'ai saisi la liberté en Christ et que j'ai (ré)ouvert ma Bible après mon baptême, j'ai eu la révélation que tout ce que j'avais appris sur Dieu et sur la vie chrétienne avant cela avait été pollué et déformé par le péché et qu'il me fallait donc TOUT réapprendre, de A jusqu'à Z. Je ne dirais pas que j'ai fait véritablement table rase d'un coup, sinon en terme de principe, mais les années passant je réalise que mes idées sur Dieu et la vie avec Lui ont subi une véritable démolition/transformation et ne ressemblent plus à celles dont j'avais héritées par mon parcourt religieux avant mon baptême. Mes idoles ont été abattues (mes compréhensions intellectuelles sur Dieu et la vie avec Lui) et Il peut ainsi se révéler de mieux en mieux quotidiennement dans mon existence.

« Ils seront tous enseignés de Dieu. » (Jean 6 : 45.) est une déclaration véritable, mais prenons garde de ne pas mélanger ce pur enseignement avec les relents des enseignements piégés du système d'où nous sommes sortis et qui n'auraient pas été complètement rejetés ! Sinon, nous réintroduisons le vers dans le fruit...

Je croie que tu n’a pas bien saisi mon parcours. Ma remise en cause a été jusqu’à m’interroger sur l’inspiration divine de la totalité des Ecritures. Je me suis demandé dans quelle mesure les hommes avaient pu les remanier et y ajouter des choses. J’ai même pensé durant une brève période qu’il ne devait en rester que le squelette et qu’il fallait faire le tri dans les Ecritures. Quand j’ai été convaincu que la quasi-totalité du texte qui nous est parvenu venait bien de Dieu, j’ai commencé à tout revoir et je me suis rendu compte à quel point ma compréhension était voilée et que je ne connaissais les Ecritures que très superficiellement. Aujourd’hui, à part la foi en Dieu et en son Christ, je n’ai plus grand-chose en commun avec un TJ, nous ne parlons plus le même langage. Pour mon épouse qui l’est toujours, Jésus a pris une importance démesurée, je parle comme un évangélique et je suis un illuminé dangereux. Pour les évangéliques ou ex que je connais, ils pensent comme toi que je suis toujours influencé par des conceptions erronées héritées de mon passage chez les TJ.

Citation :
Ce que tu viens de dire du Père, du Fils et de l'Esprit me parait bien confus et me semble être le résultat de ce tris dangereux que tu d'échines à continuer de faire dans les « enseignements » empoisonnés de la WTS. J'ai expérimenté que la Bible parle de Dieu en termes beaucoup plus clairs. Donc si tu m'en laisse le choix , je préfère l'écouter directement, car elle parle à mon cœur et me convainc elle-même beaucoup plus profondément sur une Réalité Divine qui dépasse complètement ce qu'on pourrait essayer d'« expliquer » sur Elle.
Dire qu’un père est un père et son fils, un fils né de lui, c’est très confus en effet…

lol!

Fraternellement,

Emmanuel
Jean-Luc B

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 8:44

.
Bonjour Emmanuel,

Emmanuel a écrit:
Aujourd’hui, à part la foi en Dieu et en son Christ, je n’ai plus grand-chose en commun avec un TJ
J'avais constaté en effet que la WTS t'avait laissé sa conception particulière de Dieu et de son Fils et tu n'a pas encore remis en cause cet aspect important de son « enseignement » empoisonné.

Emmanuel a écrit:
Pour les évangéliques ou ex que je connais, ils pensent comme toi que je suis toujours influencé par des conceptions erronées héritées de mon passage chez les TJ.
Au moins, tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été averti.

Emmanuel a écrit:

Citation de Jean-Luc B:
Ce que tu viens de dire du Père, du Fils et de l'Esprit me parait bien confus et me semble être le résultat de ce tris dangereux que tu d'échines à continuer de faire dans les « enseignements » empoisonnés de la WTS. J'ai expérimenté que la Bible parle de Dieu en termes beaucoup plus clairs. Donc si tu m'en laisse le choix , je préfère l'écouter directement, car elle parle à mon cœur et me convainc elle-même beaucoup plus profondément sur une Réalité Divine qui dépasse complètement ce qu'on pourrait essayer d'« expliquer » sur Elle.

Dire qu’un père est un père et son fils, un fils né de lui, c’est très confus en effet…
C'est justement la fin de cette phrase (que tu as omis de citer) qui était fort confuse... est-ce une habitude chez toi « d'oublier » de citer les bouts de phrase qui gênent?... Cependant, pour ne pas tomber dans des conflits de cours d'école, je pense qu'il est sage d'en rester là. J'ai partagé, en me fondant sur la Bible, les grandes lignes de ce que l'on pouvait dire sur « Jésus-Christ/Temple de Dieu » et sur notre espérance à chacun dans ce projet merveilleux. Le reste appartient à Dieu. Que Dieu te bénisse.

Fraternellement.

Jean-Luc B
Crabe2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 10:24

Bonjour à tous,

comme tout un chacun - et quoi qu'en disent les faux-jetons - j'aime à penser que j'ai raison et que les autres ont tort, vu que quand je pense que j'ai tort, je change d'avis et donc j'ai de nouveau raison héhéhéhéhéhé !!!

Bien sûr que comme beaucoup, je suis influencé par la WT ou autres, mais Jean-Luc, explique moi s'il-te-plait, ce qui te permet de penser que tu n'es pas influencé par quelque chose d'extérieur et que ce que tu exprimes est absolument libéré de toute conception humaine étrangère à l'Esprit Saint de Dieu ?

Parce qu'au bout du compte, tu écris souvent que tous sont malheureusement aveuglés par un schéma de pensée fallacieux mais que toi, tu n'aurais pas cette tare; alors d'où te viens la certitude que tu es différent ??

Ce n'est pas un prétexte pour moi à chercher querelle avec toi, et je peux admettre que je n'ai pas le bon point de vue sur tes raisonnements, mais il faut alors que tu puisses définir précisément comment tu fais pour avoir de meilleures informations sur la pensée de Dieu...

Si c'est trop polémique à ton goût, pas de souci, je ne veux surtout pas me prendre le chou avec toi ou un autre.

Bien bonne journée par ailleurs et merci pour le lien sur le bouddhisme, il y a trop à lire d'un coup mais c'est bien pratique pour argumenter un peu quand quelqu'un me dit que le bouddhisme c'est mieux !!!

Crabe.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:10

Bonjour ,

Qu'y a t-il de contructif et d'encourageant dans cette discussion ? L'impression est que nous assistons à un match ou chacun cherche à marquer des points , dans quel but ....? Nous ne sommes pas juges , mais nous ne devrions pas oublier que nous sommes sur un forum non pour imposer un point de vue personnel ou collectif , mais pour discuter, partager et laisser à chacun le choix de ce qu'il pense être juste et vrai après bien sûr avoir vérifié chaque chose ( I thessaloniciens 5 : 21 )
Nous sommes conscients que tous n'avons pas le même parcours , la même instruction , les mêmes compréhensions,mais il est un point ou nous serons tous d'accord , c'est que Dieu est amour (1 Jean 4 : 8 ) il n'est pas non plus partial (actes 10 : 34 - 35 ) et que notre salut dépend de notre foi en Dieu qui, sondant notre coeur, nous amène à Christ (Jean 6 : 44 ) qui lui est le seul par qui vient le salut ( actes 4 : 12 ) il nous mène au Père ( Jean 14 : 6 ) cela fait un cheminement difficilement conciliable avec un enseignement trinitaire déguisé .
Ce qui est véritablement important est de placer sa confiance , sa foi en Jésus Christ qui lui, est l'envoyé du Père. Tout les chrétiens n'ont pas la capacité, ni forcement la volonté de se plonger dans les méandres des interprétations humaines sur la nature de Dieu , en fait s'il avait voulu nous reveler sa vraie nature, il l'aurait fait de manière si compréhensible pour que le plus petit de nos frères n'ait pas de problème de compréhension ,ce que nous savons de lui est clairement exprimé au travers de sa création (voir Romains 1: 20 ), au travers de sa Parole écrite qui est la vérité et que nous devons approfondir par nous-même en demandant la direction du Père dans la prière , là est la responsabilité de chacun , celle de démontrer notre amour en nous intéressant à la volonté de Dieu et en la mettant en pratique ( voir Jacques 1 : 25 ) personne ne peut faire cela à notre place , c'est notre responsabilité , notre choix , notre joie .
Se déchirer pour des interprétations particulières ne cadre pas avec l'amour chrétien, avec le libre arbitre de chacun , c'est évidemmement la vérité qui rend libre ( Jean 8 : 32 ) mais que devient la liberté dès lors que notre prochain insiste sur sa façon de voir , sur sa conception personnelle , en monopolisant la parole , ne laissant à personne le soin d'exprimer sa foi , de la partager avec ses fréres , sans que celui-ci repris par l'autorité des maîtres en la matière , selon la conception qu'ils ont du partage, oubliant que le Pére instruit lui même ses enfants
Citation :
l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27)
Pourquoi toujours vouloir perturber nos agapes spirituelles , laissez nous le choix de nos festins , qui eux doivent être adaptés à tous , sans jamais rien imposer , tout en gardant notre pureté spirituelle

Respectueusement et fraternellement gg

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 11:28

Bonjour Gégé,

tu as raison mais ce n'est pas parce que tu as raison que tu n'as pas tort !!

Tu sais bien que sur ton forum, il y a plusieurs espaces et notamment un intitulé "Réunions chrétiennes" que je parcours régulièrement mais dans lequel je ne me permets jamais d'intervenir pour ne pas justement perturber ces "agapes spirituelles", par contre, un autre espace est "Discussions bibliques" et j'avais cru comprendre que dans celui-là, il était normal d'y trouver des confrontations - dans un certain respect - entre participants.

Je pense donc que tu ne devrais pas t'affliger de ce que nous débattons ici... même si c'est souvent stérile !!!!

D'autant que le but n'est pas de te faire du mal personnellement, enfin je crois, et par ailleurs, tes interventions me font souvent du bien, alors ZZZZZZZZZEEEEEEEEENNNNNNNNNN Gégé !!

Bonne journée, Crabe.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 12:38

Communication :
Des messages contenant une digression ont été transférés dans un nouveau fil intitulé : Des Psaumes sur des stèles égyptiennes ?
Pour le trouver, veuillez cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1897-des-psaumes-sur-des-steles-egyptiennes#34946

Bonne journée à tous
La modération
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 12:39

Bonjour "crabe

Zen ! je le suis , mais ce sujet Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps est largement digressé , notre but principal n'est pas d'obscurcir , mais d'éclaircir , ce n'est pas ce que nous pouvons constater sur ce fil , Jean -Luc s'emploie particulièrement pour brouiller les pistes au point que l'on ne sait plus de quoi l'on parle , est-ce du Père , du fils , ou alors du sujet de ce fil ?

Amicalement

Emmanuel

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 15:02

Bonjour à tous,

Ce sujet et largement digressé Gégé mais à qui la faute ? Jean-Luc veut absolument montrer qu'il est là pour nous sortir de fausses conceptions qui seraient héritées de la WT. Doit-on le laisser exposer sa compréhension confuse sans rien répliquer ?

Jean-Luc,

Tu as raison sur le fait qu’il est préférable d’en rester là, alors veille donc à ne pas recommencer sous une autre forme. Mais sur les conflits de cours d’école, je laisse cela pour toi si c’est ainsi que tu perçois notre discussion. Que l’Esprit Saint soit la puissance et la volonté de Dieu n’est pas quelque chose de confus non plus, c’est même trop simple comme description de cette réalité plus complexe que nous sentons agir en nous. Par contre, j’ai bien essayé de comprendre encore une fois hier soir ta conception du Fils mais c’est peut-être trop compliqué pour moi de croire en un Fils mystérieux qui un jour est Logos, un autre "tente-Jésus" puis "tente-Jésus ressuscitée" sans être le même être et je préfère m’en tenir à la simplicité des Ecritures et de la révélation du Christ, au risque de te sembler aveuglé par la WT (qui n’a rien découvert à ce sujet il faut le rappeler!), sans faire appel à des mystères pour masquer les incohérences d’une telle construction théologique. Tu confonds l'être et les différentes formes qu'il a pu revêtir. L'être qui s'est incarné pour devenir Jésus existait déjà (Jean 8:58, Philippiens 2:6) et il existe encore aujourd'hui. Libre à toi de combler les trous de ta compréhension par des mystères, cela évite d’avoir a donné des explications claires et précises et c’est fort pratique.

Citation :
J’ai écris : Aujourd’hui, à part la foi en Dieu et en son Christ, je n’ai plus grand-chose en commun avec un TJ

Tu as répondu : J'avais constaté en effet que la WTS t'avait laissé sa conception particulière de Dieu et de son Fils et tu n'a pas encore remis en cause cet aspect important de son « enseignement » empoisonné.
Si tu me relis en mettant de côté tes préjugés, tu constateras j’ai parlé de foi et non de conception. La foi en Dieu et son Christ est ce qui me rapproche de n’importe qu’elle organisation chrétienne. Ma conception du Christ est désormais bien différente de celle des TJ.

Que te dire de plus ? Reste avec tes préjugés sur les pauvres petites brebis encore esclaves de la WT que nous sommes si cela te conviens ainsi.

Fraternellement,

Emmanuel
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 15:14

JLB
je crois que le sujet ne fait plus recette sur le forum. Désolée de te le dire
je rappelle ton blog pour qui voudrait:

avec le respect que je te dois comme à tous,
Mimarie
Elisamu

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 16:16

bonjour chère Mimarie,

même s'il est vrai que je ne participe pas bcp..
pour ma part le sujet m'intéresse toujours...
...désolée de te le dire..

bonne fin de journée sous le Regard du Seigneur qui dirige toutes choses, qui donne la Vie et qui connaît les intentions profondes de nos coeurs

fraternellement
Elisamu

Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 16:24

Excuse moi ...

PS - je reviens je n'avais pas pu te parler car on me demandait qque chose à la maison.
Oui, pardonnes moi Elisamu, je suis un peu trop vive et après, je le regrette.
J'ai encore des progrès à faire du coté de la patience....

je voudrais juste te dire que j'adhère au message de gégé à 11h10.

bonne fin de journée, et à bientôt, sans rancune ?
Mimarie
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 17:53

Bonsoir Emmanuel

Concernant Jésus ressuscité , s'il n'est plus la même personne à sa résurrection , pourquoi dit -il en déclinant son identité à Paul sur la route de Damas
Citation :
Il tomba à terre et entendit une voix qui lui disait: — Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? — Qui es-tu, Seigneur? demanda-t-il. La voix reprit: (Actes 9:4) — Je suis, moi, Jésus, que tu persécutes. (Actes 9:5)

Voilà la démonstration bibliquement écrite que l'être ressuscité était bien Jésus glorifié
Ce n'est pas mon imagination c'est ce qui est écrit , la parole de Dieu est claire et concise , Glorifions notre Père ainsi que le fils qui nous ouvrent les portes de la compréhension
Spoiler:

Fraternellement gg

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:36

bonjour cher Gégé,

pour l'instant je comprends que Jésus Christ est cette union intime si merveilleuse du Fils de Dieu et du Fils de l'Homme sans tache

Jésus Christ glorifié, le premier en tout , le chemin à suivre, représentant l' Eglise pure et sanctifiée à la droite du Père

cet Agneau, ce Temple reflètant l'Amour de Dieu

Agneau sans tache se donnant volontairement par amour qui seul peut être agréé et réjouir le Coeur du Père pour Sa seule gloire!

mais je peux me tromper... à vous de le dire...

ps : aucun souci Mimarie Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 8891

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:56

Bonjour "Elisamu" Tu ecris :
Citation :
pour l'instant je comprends que Jésus Christ est cette union intime si merveilleuse du Fils de Dieu et du Fils de l'Homme sans tache
Pourrais tu s'il te plait préciser ta pensée " qu'est-ce que la fusiion intime entre le " fils de Dieu" et le" fils de l'homme "c'est une conception qui dépasse mon entendement . Merci d'avance

Tu écris encore :
Citation :
Jésus Christ glorifié, le premier en tout , le chemin à suivre, représentant l' Eglise pure et sanctifiée à la droite du Père
A mon avis , (mais ce n'est qu'une pensée d'homme sujet à l'erreur ) donc selon mon point de vue , il y a Christ , et il y a l'église ou ekklesia , l'église c'est l'ensemble des chrétiens fidèles , Christ c'est l'oint de Dieu , celui qui est le chef de l'église, ce que Paul affirme : Christ est le chef de l'Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. (Ephésiens 5:23) Celà est expliqué par l'apôtre

Spoiler:
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela?
Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ?
Si tout le corps était oeil, où serait l’ouïe? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat?
Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ?
Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
L’œil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous.
Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d’honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
Merci d'avance .
Amicalement

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:48

.
Bonjour Mimarie,

Mimarie a écrit:
je crois que le sujet ne fait plus recette sur le forum. Désolée de te le dire. je rappelle ton blog pour qui voudrait:

J'ai passé une partie de ma vie a essayer de plaire à ceux qui m'entouraient en évitant les sujets qui fâchent et en ne parlant que de ce qui était consensuel. Mais le Seigneur m'a appris que ce n'était pas une attitude droite devant Lui. Alors maintenant je ne cherche plus à plaire, ni à faire recette, mais à parler droitement de la Parole. Si tu es allé sur mon blog, tu as du remarquer que ce sujet n'y est pratiquement pas abordé, car ce n'est vraiment pas mon dada. Mais je dois reconnaître que j'ai été surpris de découvrir sur ce forum des gens qui connaissent la Bible et qui pourtant continuent à aller au delà de ce qu'elle déclare en affirmant que le Fils de Dieu aurait été créé et qu'Il aurait un commencement de vie, alors que l'Écriture ne le dit pas. C'est pour cela que j'ai essayé d'aborder ici ce sujet de différentes manières, afin que l'on n'aille pas au delà de ce qui est écrit. Mais c'est vrai que chacun est libre de rajouter ce qu'il veut à la Parole éternelle de Dieu. Cependant, cette liberté que Dieu nous a donné il faudra l'assumer une jour, puisqu'il nous sera demandé des comptes à ce sujet (Mat. 12: 36.).

Jean-Luc B
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:35

Jean Luc ,

Comme tu le fais remarquer , tous nous aurons des comptes a rendre au Pére c'est d'ailleurs ce que Paul nous rappelle ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12) Devant ce fait il est important que nous prenions chacun nos responsabilités et que nous ne suivions plus des hommes , fussent -ils brillants , instruits ou spirituels ; l'expérience nous l'enseigne , nous ne pouvons pas faire confiance en l'homme ,car il est imparfait et ces voies sont tortueuses , notre regard doit donc se diriger vers Christ , il est la vérité , il est le chemin , il est la vie , et c'est lui qui nous méne au Pére ' Jean 14 : 6) et chacun est concerné , mais c'est librement , sans contrainte avec usage de notre raison que nous devons assumer notre responsabilité , ce ne sont pas mes fréres qui répondrons pour moi , c'est en connaissance de cause que j'agis de maniére à plaire à Dieu , et c'est Dieu qui jugera ma sincérité et mon action

Amicalement

Dernière édition par Gégé2 le Jeu 12 Juil 2012 - 12:01, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps   Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps - Page 4 Empty

Temple de Dieu dans l'AT et Temple de son corps
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant