La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| La Parole était avec Dieu | |
|
+14Elisamu le chercheur Frere Toc Mimarie AHMED Grospied mical michel Nomade Emmanuel Crabe2 Daniel Gégé2 Jean-Luc B 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mar 29 Mai - 18:17 | |
| Jean Luc a écrit: - Citation :
- Avec moi il faut reconnaître que vous n'y arriverez pas, car ce qui m'importe, ce n'est pas de privilégier un point de vue par rapport à un autre, mais c'est le Seigneur Lui-Même.
Et: - Citation :
- Emmanuel, laisse la Parole dire simplement ce qu'Elle dit. Ces Textes bibliques existent et sont incontournables. Tu devrais les écouter sans préjugés.
Bonsoir Jean Luc, En conséquence, tu ne contrediras pas ceci: Apocalypse ou Révélation accordée à Jean 1:1-2, 4-8 BFC «Ce livre contient la révélation que Jésus-Christ a reçue. Dieu la lui a donnée pour qu’il montre à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Le Christ a envoyé son ange à son serviteur Jean pour lui faire connaître cela. Jean est témoin que tout ce qu’il a vu est parole de Dieu et vérité révélée par Jésus-Christ. De la part de Jean, aux sept Églises de la province d’Asie : Que la grâce et la paix vous soient accordées de la part de Dieu qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené d’entre les morts, et le souverain des rois de la terre. Le Christ nous aime et il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, il a fait de nous un royaume de prêtres pour servir Dieu, son Père. A lui soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen. Regardez, il vient parmi les nuages ! Tous le verront, même ceux qui l’ont transpercé. Les peuples de la terre entière se lamenteront à son sujet. Oui, il en sera ainsi ! Amen. « Je suis l’Alpha et l’Oméga », déclare le Seigneur Dieu tout-puissant, qui est, qui était et qui vient.» Nous lisons textuellement ici que Dieu a donné la révélation à.... Lui même??? Et non, à Jésus Christ! Puis des paroles de bénédictions, de la part de Dieu, ET de la part des sept esprits, ET de la part de... De nouveau de Dieu??? Et non, de la part du Christ! Et il est aussi dit que «le Christ nous aime et il nous a délivrés de nos péchés par son sacrifice, il a fait de nous un royaume de prêtres pour servir»... Qui donc... Lui même??? Non non: «Dieu, son Père.» Enfin, si le Seigneur Jesus vient parmis les nuages, c'est le Dieu tout puissant qui est appelé l'Alpha et l'Omega... Alors Jean Luc, voila ce que JE pense, et cela n'engage que moi: La Bible n'a pas besoin d'être lue entre les lignes ; certains l'ont fait, et des guerres de religions au sens propre ou au sens figure ont déchiré les frères du Christ. Restons simples, ne compliquons pas la simplicité de l'écrit et ne cherchons pas à faire correspondre à nos envies le message des Écritures par une exégèse compliquée et sans fin... Le Père est le Père. Le Fils est le Fils. Loués soient-ils de nous accepter comme nous sommes, pauvre pêcheurs qui s'égarent bien souvent... Fraternellement, Naaman. |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mar 29 Mai - 19:05 | |
| Jean-Luc, - Citation :
- C'est ce qu'on appelle un procès d'intention... Emmanuel, laisse la Parole dire simplement ce qu'Elle dit. Ces Textes bibliques existent et sont incontournables. Tu devrais les écouter sans préjugés.
Mais je n’ai aucun préjugé Jean-Luc et je ne te fais pas de procès d’intention. Je constate simplement que j’ai quasiment fais le tour du débat car ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent et que j’ai déjà pu évaluer la pertinence de chacun d’entre eux et me faire une idée globale relativement nette du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. - Citation :
- Tes arguments sont étonnants! C'est la première fois que j'entends dire que proclamer que Jésus est Dieu reviendrait à le sous-estimer!
J’ai dit que tu sous-estimais le pouvoir créateur de Dieu ce qui est sensiblement différent. Les pouvoirs du Christ sont si étonnants pour toi qu’il ne peut être que Dieu. Pourquoi imposes-tu cette limite arbitraire au pouvoir créateur du Dieu Tout-puissant ? - Citation :
- Quand donc comprendras-tu que les différents Textes bibliques ne sont pas à opposer entre eux, mais à accorder ensemble.?
Tu n’as toujours pas compris ce que je voulais dire alors. As-tu au moins cliqué sur le lien et vérifié par toi-même comment on peut traduire un texte pour lui faire dire exactement l’opposé de ce qu’il dit ? - Citation :
- Phil. 2: 6 est à mettre en perspective avec Col. 2: 9 et avec l'adoration dont l'Agneau est l'objet dans Apoc. 5: 12. Car je remarques que tu n'expliques toujours pas comment il est possible que l'Agneau reçoive l'adoration alors qu'il est écrit que Dieu ne donnera pas sa gloire à un autre. S'Il est un autre, cette adoration n'a pas lieu d'être, mais s'Il est Dieu et est assis sur son Trône, alors cette adoration est légitime...
C’est encore un aspect qui revient souvent dans mes discussions avec des évangéliques ou ex et je leur demande à chaque fois de me donner au moins un texte qui mentionne explicitement d’adorer, de rendre un culte, à Jésus. Doit-on adorer le grand prêtre qui a déchiré le voile pour nous permettre d’accéder au lieu saint ou doit-on adorer Celui vers qui il nous conduit ? Est-il question d’adorer l’Agneau en Apocalypse 5:12 ? N’as-tu pas un texte moins sujet à interprétation à proposer ? - Citation :
- L'aveugle né ne fait pas tomber toute une foule à la renverse en prononçant ego eimi dans le jardin de Getsémané. Ce qui montre bien que la même expression a un sens différent selon la bouche qui la prononce...
As-tu déjà essayé de te représenter mentalement la scène ? Je m’imagine bien le premier rang stoppé net car surpris par l’aplomb avec lequel Jésus s’est présenté à eux en disant "C’est moi!" et les autres continuant à avancer et se faisant chuter les uns les autres. C'est une explication qui vaut bien la tienne. - Citation :
- De plus, l'aveugle né ne dit pas : « Je suis au milieu » en référence à Exode 8 : 22 et Joël 2 : 27 qui nous parlent de la Présence de Dieu au milieu de son Peuple... mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui déclare qu'il voit...
Et oui, l’aveugle-né n’est qu’un homme de chair et de sang. Ne sais-tu pas que Dieu l’a fait Seigneur et Christ ce Jésus qui a été crucifié, qu'il l'a souverainement élevé parce qu'il a été obéissant jusqu'à la mort, qu’il lui a donné tout pouvoir dans le ciel et sur la terre ? Ceci n’explique-t-il pas cela ? Jésus a reçu des prérogatives divines mais lui-même se soumettra à son Père lorsqu’il aura achevé sa mission (1 Corinthiens 15:28). - Citation :
- J'ai déjà dit que n'était pas ma position. Car le salut ne dépend pas d'un problème de traduction, mais de la foi dans le Sauveur du monde. Et nous n'aurons pas assez de toute l'éternité pour parvenir à le connaitre dans tous ses aspects.
Je suis donc rassuré, tu me considères comme un frère en Christ. Ce n’est malheureusement pas le cas de beaucoup de Chrétiens aveuglés par la tradition des hommes qui considèrent qu’il me manque quelque chose parce que je n’accepte leur "évidence" et qui sont convaincus que je dois être rebaptisé. - Citation :
- Tu n'as donc vraiment rien à dire sur l'omniprésence du Fils et de l'Esprit et sur ce que cela signifie ?
Tu n’as donc pas lu ce que j’ai écris sur la capacité créatrice de Dieu ? Jésus sur terre était limité par son corps de chair et de sang mais au ciel dans son corps spirituel il n’est limité que par les limites que le Père lui a assignées et il dispose sans limite de l’Esprit Saint que le Père lui a donné. Emmanuel | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mar 29 Mai - 22:34 | |
| Bonsoir mon cher Francis ! Je peux te dire, maintenant que tu es revenu, que mon coeur déborde de joie au plaisir de t'avoir à nouveau parmi nous ; et j'espère que ton retour t'ouvrira les yeux sur tout ce qu'on peut apprendre dans le Bible au sujet de Dieu, le Père, et de son Fils jésus-Christ ! tu écrit : Citation : ------------------------------ et si la vérité était autre, loin de nos raisonnements humain ? --------------------------------- (j'ai rajouté le point d'interrogation, afin qu'il n'y ai pas d'autres interprétations des lecteurs ! Comme tu le dis, il y a maintenant 10 pages que le sujet fait couler beaucoup d'encre ! Et cela aussi depuis plusieurs siècles ! Des bibliothèques monumentales écrites par des théologiens des siècles derniers traite de tout ces sujets sans pouvoir donner une réponse exacte à ceux qui désirent comprennent réellement la véritable parole de Dieu ! Les hommes par les religions se sont entre tués pour toutes les contradictions qui opposaient entre eux tous ceux qui se disent chrétiens ! Comme c'est dommage ! Pourquoi les chrétiens sont tant divisés actuellement sur cette terre ? N'y a t-il pas au milieux de tout ça, le malin qui profite du mensonge pour détourner les disciples de Jésus, de la vérité ? Christ a t-Il voulu tout cela ? Peut-être que c'est dans les dessins du Père afin que les hommes tâtonnent pour chercher Dieu, alors qu'IL est tout proche de chacun de nous ! Ne crois tu pas qu'IL fait là une sélection de ses enfants pour les prendre à la grande moisson ? Nous savons tous que l'église de Rome a inventé beaucoup de nouveautés pour faire simple et compliqué en même temps , et pour ne pas à avoir trop d'explications à donner aux adeptes de cette religion humaine ! Et pourtant c'est très clair ! 1 Jean 5 : 1 à 21 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui. 5.2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. 5.3 Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 5.4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. 5.5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 5.6 C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. 5.7 Car il y en a trois qui rendent témoignage: 5.8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. 5.9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. 5.10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. 5.11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 5.12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. 5.13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 5.14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 5.15 Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. 5.16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il l'a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. 5.17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. 5.18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. 5.19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. 5.20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. 5.21 C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. Que la grâce du Seigneur soit sur nous, Lui qui a reçu de son Père pouvoir sur toute chair ! Bonne soirée et bonne méditation mon cher Francis ! Fraternellement ! Daniel | |
| | | Jean-Luc B
Nombre de messages : 186 Localisation : Centre France Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 0:03 | |
| . - Daniel a écrit:
- Comment le Père a t-il pu se soumettre à Lui-Même, alors qu' IL Est, et détient la Toute Puissance depuis l'éternité ?
Ce que tu as de la difficulté à comprendre Daniel, C'est que la Parole (qui était Dieu au commencement), a abandonné ce qui faisait sa Divinité pour venir habiter une tente humaine. Les théologiens appellent ça la « Kénose », et ne sont pas tous d'accord sur ce que cet abaissement recouvre exactement. Ce que nous pouvons néanmoins savoir en ne restant que sur le terrain biblique, c'est que le processus de l'Incarnation, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ a fait que sa Divinité et son humanité se sont interpénétrés et que son humanité est devenue éternelle. Lorsque vous ne voyez que son infériorité par rapport au Père, vous n'avez les yeux fixés que sur son humanité ou sur sa kénose. Mais contrairement à ce que votre point de vue vous fait croire, sa Divinité incontestable ne s'oppose pas à son humanité ni à son abaissement, au contraire, Elle les sublimise. Jean-Luc B | |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 3:04 | |
| - Citation :
- Lorsque vous ne voyez que son infériorité par rapport au Père, vous n'avez les yeux fixés que sur son humanité ou sur sa kénose.
"Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous" (1 Corinthiens 15:28). Emmanuel | |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 3:11 | |
| - Citation :
- le processus de l'Incarnation, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ a fait que sa Divinité et son humanité se sont interpénétrés et que son humanité est devenue éternelle.
Ils sont bien compliqués tes théologiens. Quelqu'un qui lit le texte avec simplicité constate que le Christ qui était en forme de Dieu s'est tout simplement dépouillé pour prendre la forme d'un serviteur. Emmanuel | |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 3:17 | |
| - Citation :
- la Parole (qui était Dieu au commencement)
t heos èn ho logos = dieu était la parole theos sans l'article placé devant le verbe indique généralement la qualité de la parole. La parole est donc un être de nature divine. Dire qu'elle est Dieu cela devient une interprétation qu'il faut expliquer. J'attends donc tes explications. Emmanuel | |
| | | Emmanuel
| | | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 10:57 | |
| Bonjour Jean-Luc B
Mes difficultés à comprendre pourraient être également " tes " difficultés que tu as à de ne pas vouloir comprendre ce qu'on essaie de te faire comprendre dans les 4 sujets sur le forum, qui finalement ne pourraient en faire qu'un :
- Quand Jésus a t-Il été engendré -
- Le Premier né de la création -
- La Parole était avec Dieu -
- La trinité, vérité biblique ou dogme philosophique ? -
J'adhère complètement à la dernière intervention et aux derniers versets de notre frère Gégé, qui nous démontrent bien que tout est possible pour Dieu et que c'est LUI qui décide de tout ! Nous ne sommes pas en mesure de tout comprendre ce qu'IL ne nous a pas encore révélé !
De toutes façon tous ces sujets sont les principaux sujets mondiaux des religions du christianisme, de dire, et de faire avaler à leurs ouailles, que YHWH de l'Ancien Testament est - Christ - du Nouveau Testament ! - ???
Que sont les plus grands théologiens du monde, comparés à notre Grand Créateur ?
Comme te l'a fait remarqué Gégé, et plus haut notre frère Mical, nous en sommes à plus de 10 pages d'explication, uniquement dans ce sujet, avec tous les versets à l'appuis pour te prouver qu' il y a : - Dieu le Père, de qui sont toutes choses, et - Christ, le Fils, par qui sont toutes choses !
Tu passes ton temps à faire des copiés-collés de tous nos commentaires, mais tu ne parles jamais des versets bibliques que nous te fournissons ( et pourtant ils sont très nombreux ) qui nous démontrent que Jésus-Christ est bien le fils de Dieu, et que nous te citons sans relâche depuis des lustres !
- OUI
------------------------ " IL N'Y A QU' UN SEUL DIEU " -------------------- " YHWH "
et qu'un Seul Seigneur - Jésus-Christ !
Le Fils, dont le Père a donné pouvoir sur toute chair en 33 de notre ère, et qu'IL enverra avec ses myriades d'anges le jour de la grande moisson, pour faire le tri ! Heureux ce jour là, ceux qui seront trouvés dignes ! ( en ferai-je parti ? j'espère comme tous chrétiens ! )
On lis dans la Bible que le Fils de Dieu s'est dépouillé de Lui-Même de la gloire qu'Il avait à la droite de son Père avant que le monde fût, pour s'offrir, s'abaissé et venir racheter tous les pêchés des hommes ! Comme je te l'ai déjà dit et je te le répète " DIEU " Le Père ne se serait jamais abaissé en dessous des anges, et aussi surtout s'abaisser en dessous de Satan !
Réfléchi un tout petit peut , mon cher Jean-Luc B !
Je te cite encore, et pour la dernière fois 1 Corinthiens 15 : 12 à 28
15.12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? 15.13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 15.14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. 15.15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. 15.16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. 15.17 Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, 15.18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. 15.19 Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. 15.20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 15.21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 15.22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 15.23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. 15.24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 15.25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 15.26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 15.27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 15.28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. !
et comme de nombreux frères et soeurs t'on cité ce passage des écritures , je te le recite encore ;
que les paroles de Paul aux Philippiens t'ouvrent les yeux mon cher Jean-Luc B !
Philippiens 2 : 1 à 16 2.1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2.2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 2.3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 2.4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 2.5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 2.6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 2.7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 2.8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort sur le bois . 2.9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 2.10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 2.11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 2.12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 2.13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. 2.14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 2.15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 2.16 portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain. !
Que le Seigneur guide tes pas !
Que le Seigneur pardonne nos fautes et nous accorde sa grâce à tous !
Fraternellement ! Daniel
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 11:00 | |
| Bonjour, Ces joutes tournent en rond. Je n'engage que moi. Personnellement, je lis simplement et ne me prends pas la tête, blanc c'est blanc, noir c'est noir. Par exemple : "C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare: Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2:9-11) "Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir. (Luc 3:22) "Et une voix partit de la nuée, qui disait: "Celui-ci est mon Fils, l'Elu, écoutez-le." (Luc 9:35) "Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. (Jean 3:35) "A l’ange de l’Eglise de Laodicée, écris: Voici ce que dit celui qui s’appelle Amen, le témoin digne de foi et véridique, celui qui a présidé à toute la création de Dieu. (Apocalypse 3:14) - Semeur "Révélation de Jésus-Christ. Cette révélation, Dieu l’a confiée à Jésus-Christ pour qu’il montre à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt; et Jésus-Christ, en envoyant son ange, l’a fait connaître à son serviteur Jean. (Apocalypse 1:1) Pour moi, c'est limpide. Attention dit Jean : il y a « la parole inspirée de la vérité et la parole inspirée de l’erreur. » (1 jean 4 : 6) « Tout doit tendre au bon sens : mais, pour y parvenir, Le chemin est glissant et pénible à tenir. » (Boileau) Mimarie PS :Daniel nos msgs se sont croisés ! | |
| | | Jean-Luc B
Nombre de messages : 186 Localisation : Centre France Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 11:16 | |
| . - Emmanuel a écrit:
- Tu n’as toujours pas compris ce que je voulais dire alors. As-tu au moins cliqué sur le lien et vérifié par toi-même comment on peut traduire un texte pour lui faire dire exactement l’opposé de ce qu’il dit ?
Ça fait trente ans que je sais ces choses et c'est pour cela que je me suis mis au grec ancien. Mais comme je te le faisais remarquer, même des mauvaise traductions n'empêcheront pas de connaître la pensée de Dieu, car Il a parlé de telle façon que le pouvoir des traducteurs ne sera jamais suffisant pour entrainer dans l'erreur ceux qui sauront écouter la Voix du Bon Berger. - Emmanuel a écrit:
Citation: Tu n'as donc vraiment rien à dire sur l'omniprésence du Fils et de l'Esprit et sur ce que cela signifie ?
Tu n’as donc pas lu ce que j’ai écris sur la capacité créatrice de Dieu ? Jésus sur terre était limité par son corps de chair et de sang mais au ciel dans son corps spirituel il n’est limité que par les limites que le Père lui a assignées et il dispose sans limite de l’Esprit Saint que le Père lui a donné. Je ne te demandais pas de nous montrer ton imagination concernant la puissance de Dieu, mais de t'appuyer sur l'Écriture pour me dire où il serait écrit que l'omniprésence (qui est un attribut de Dieu) aurait été distribué à certaines de ses créatures. Et a priori tu n'as rien trouvé... pourquoi aller plus loin que ce que dit l'Écriture ? - Emmanuel a écrit:
- C’est encore un aspect qui revient souvent dans mes discussions avec des évangéliques ou ex et je leur demande à chaque fois de me donner au moins un texte qui mentionne explicitement d’adorer, de rendre un culte, à Jésus.
Ce Texte existe et tu le sais très bien : « Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui ! » (Heb. 1: 5 – Ps. 97 : 7.) Mais pour éviter les objections bateau habituelles qui essaient d’atténuer le sens du verbe « adorer » ou « se prosterner » ( proskunéo en grec), je ferai remarquer que cette phrase est tirée du Psaume 97 dans lequel il n'est question que de YHWH et de l'adoration qui lui est due. Dans ce Psaume, l'hébreu ne fait pas référence à Jésus mais seulement à « YHWH, Seigneur de toute la terre ». C'est devant Lui que « les élohim se prosternent. » Quand l'auteur de l'épître aux Hébreux y voit une allusion au Fils, il nous démontre qu'il n'est pas un TJ opposé à la Divinité du Christ, car dans le Texte hébreux il n'est pas question d'une seconde créature divine d'un rang un peu inférieure qui recevrait les hommages des autres créatures angéliques, mais de la Divinité Unique qui reçoit l'adoration qui lui est due. L'inspiration divine va donner à l'auteur de cette épître le discernement prophétique de ce qui se passera dans les cieux lorsque les créatures angéliques donneront louange, honneur et gloire « à Celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau. » (Apoc. 5: 13.). Comme l'apôtre Jean et Paul, il fait une distinction de fonction et d'opération entre YHWH et « le Seigneur », mais sans toucher à l'Unité de la Nature Divine, car il n'y a que Dieu qui mérite que les créatures célestes se prosternent devant Lui. Il y a un seul Dieu qui est Père, Parole et Esprit. Et c'est devant Lui Seul que les créatures célestes se prosternent et adorent. « pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Mais cette connaissance n’est pas chez tous. » (1 Cor. 8 : 6-7.) L'apôtre Paul nous parle là des disciples du Christ qui n'ont pas encore compris que « le Seigneur » (Adonaï/ ho Kurios) n'est pas simplement un messager, mais qu'Il est la manifestation visible du Père éternel. Lorsque la WTS a décidé de mettre « Jéhovah » à la place de « Kurios » dans certaines phrases du Nouveau Testament, elle n'a pas traduit fidèlement le Texte grec, mais a cherché à remettre le voile sur la révélation du Verbe Divin incarné en Jésus-Christ comme étant « le Seigneur de toute la terre » dont il est question en particulier dans ce Ps 97. Et Hébreux 1 : 5 nous fait la démonstration de leur malhonnêteté en nous faisant tourner les regards vers cet Écrit Prophétique qui nous dévoile la Nature Divine du Fils. Mais cette connaissance n’est pas (encore) chez tous... Jean-Luc B | |
| | | Jean-Luc B
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 14:47 | |
| . - Emmanuel a écrit:
- Ils sont bien compliqués tes théologiens. Quelqu'un qui lit le texte avec simplicité constate que le Christ qui était en forme de Dieu s'est tout simplement dépouillé pour prendre la forme d'un serviteur.
Ben voyons ! Dieu est tellement simple et la réalité de l'incarnation est tellement évidente à comprendre qu'il suffit de lire les explications de la WTS pour ne plus se poser de questions ! - Emmanuel a écrit:
- theos sans l'article placé devant le verbe indique généralement la qualité de la parole.
C'est effectivement ce que prétendent les enseignant TJ. Mais les véritables linguistes voient les choses différemment. A ce propos, il est intéressant de regarder cette étude de Pierre Odon pour comprendre que la « Traduction Du Monde Nouveau » n'est pas fidèle aux Textes originaux grecs, mais ne cherche qu'à suivre leurs doctrines et leurs dogmes : http://www.info-sectes.org/tj/tmn.htm Bonne lecture ! Jean-Luc B | |
| | | Jean-Luc B
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 14:53 | |
| . - Daniel a écrit:
- tu ne parles jamais des versets bibliques que nous te fournissons ( et pourtant ils sont très nombreux ) qui nous démontrent que Jésus-Christ est bien le fils de Dieu, et que nous te citons sans relâche depuis des lustres !
Tu devrais prendre le temps de me lire. Tu verrais que je n'ai jamais douté que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Là où nos avis divergent, c'est sur ce que signifie précisément cette expression. Car il me semble que nous n'arrivez pas à bien distinguer la différence qu'il y a entre le « Logos » (le Fils éternel) et la « tente » qu'Il est venu habiter (Jésus). -Le « Fils de Dieu » que Jean appelle le « Logos » était de toute éternité avec Dieu ( Genèse 1 : 3 - Jean 1 : 1-2.). Il est écrit précisément dans la Bible que le « Fils de Dieu » n'a « ni commencement de jours, ni fin de vie. » (Heb. 7 : 3.). Il n'a donc pas été créé. -Jésus lui, est « né à Bethléhem en Judée au temps du roi Hérode. » (Mat. 2 : 1.). Il a donc commencé à vivre sur terre il a un peu plus de 2 000 ans. Il est mort 33 ans plus tard ( http://fr.rian.ru/society/20120528/194861730.html ) ; Il est ressuscité 3 jours après sa mise au tombeau et Il est monté au ciel 40 jours après sa résurrection. Selon Jean1 : 14, Jésus est la « tente » charnelle dans laquelle est venu habiter le « Logos ». « La Parole a été faite chair, et elle a habité (littéralement : elle a tabernaclé) parmi nous, pleine de grâce et de vérité. » (Jean 1 : 14.) L'apôtre Paul nous met en garde contre ceux qui par toutes sortes de ruses voudraient nous éloigner de cet enseignement de base de l'Eglise : « en Lui, habite corporellement toute la plénitude de la Divinité. » (Col. 2 : 9.) Cette « tente » périssable est devenue le Corps de Christ impérissable après sa résurrection d'entre les morts. Il y a eu un « engendrement divin » au moment de la résurrection du corps périssable de Jésus-Christ et il promet la même transformation à tous ceux qui croiront en Lui. C'est bien en cela que nous croyons les uns et les autres ? Jean-Luc B | |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 18:44 | |
| Bonjour à tous,
Jean-Luc,
J’avais espéré en me lançant dans ce débat avec toi que nous pourrions approfondir certains points que je ne connaissais pas déjà. A part le texte sur l’engendrement du Fils sur lequel je ne m’étais pas encore vraiment penché à ce jour, je dois dire que c’est beaucoup de temps perdu pour de maigres résultats.
Pour moi le but de tels débats "techniques" est d’enrichir ma connaissance afin de produire des dossiers détaillés sur ces thèmes. Il doit en ressortir quelque chose. Je m’arrête donc ici car je préfère consacrer ce temps à compléter mes dossiers sur ces sujets. Ils seront prochainement en ligne et je ne manquerais pas d’en informer les lecteurs du forum. Les derniers points que tu soulèves y seront bien sûr traités en détail et je serais toujours prêt à recueillir tout commentaire de ta part ou de qui que ce soit. Les seuls sujets sur lesquels je veux bien continuer sont celui sur l’engendrement du Fils et celui sur le premier-né de toute la création.
J’ai déjà mis en ligne une version de travail sur la divinité de Jésus mais ce n’est qu’une ébauche qui mérite quelques légères corrections et surtout beaucoup d’ajouts et un remaniement complet du plan.
http://www.recherches-bibliques.info/
Je distingue clairement les aspects « techniques » sur la divinité de Jésus de la foi simple et sincère en notre Seigneur et Sauveur. Je ne pense donc pas que ces questions apportent quelque chose d’essentiel à la foi mais j’utilise les capacités que Dieu m’a données et sans aucune prétention « scientifique » pour mettre en garde mes frères et sœurs chrétiens contre les dogmes des théologiens (y compris ceux de la WT!). Ce ne sont pas les théologiens que je combats, car j’apprécie beaucoup de lire notamment Kuen, Ladd, ou Godet qui m’ont beaucoup apporté, mais des conceptions erronées que l’appartenance à une institution religieuse et les habitudes empêchent de remettre en cause. Ce n’est pas facile car il ne faut pas qu’à mon tour je me mette moi aussi à construire des dogmes.
Le conseil que je peux te donner maintenant, si tu souhaites réellement approfondir ces aspects « techniques », est de lire des spécialistes du grec ayant un regard objectif pour avoir un texte fiable et pas seulement des théologiens pas forcément incompétents sur le sujet mais très influencés par les systèmes auxquels ils appartiennent (notamment le fameux « protestant burden » dont a parlé J. D. BeDuhn en ce qui concerne les églises issues de la Réforme). J’ai déjà lu le papier d’Oddon il y a bien longtemps et il ne faut pas compter sur lui pour avoir un regard objectif sur la TMN. Il y a du vrai et du faux dans ce qu’il a écrit. Lis plutôt BeDuhn, il t'apportera énormément :
http://books.google.fr/books?id=EgnIp2Bzdi8C&printsec=frontcover&dq=beduhn+truth+in+translation&hl=fr&sa=X&ei=AU7GT5i-GZDU8QPSg_GMBg&ved=0CDgQ6AEwAA#v=onepage&q=beduhn%20truth%20in%20translation&f=false
Maintenant sur la question qui intéresse directement chaque chrétien, « Doit-on ou pas rendre un culte au Fils comme au Père ? », question fort délicate sur laquelle je prépare aussi un article, que chacun fasse selon son degré de connaissance et de foi en toute bonne conscience.
Sincèrement,
Emmanuel
| |
| | | Jean-Luc B
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 19:30 | |
| . - Emmanuel a écrit:
- Pour moi le but de tels débats "techniques" est d’enrichir ma connaissance afin de produire des dossiers détaillés sur ces thèmes. Il doit en ressortir quelque chose. Je m’arrête donc ici car je préfère consacrer ce temps à compléter mes dossiers sur ces sujets.
Si je te comprends bien, je ne dois pas attendre de toi que tu répondes d'après la Bible aux trois questions que j'ai posé... c'est donc tellement difficile d'abandonner des idées non-scripturaires ? Amicalement. Jean-Luc B | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Mer 30 Mai - 22:00 | |
| Hello Jean-Luc et aux lecteurs, tu affirmes régulièrement que les participants ne répondraient pas à tes questions et les participants te répondent que c'est toi qui ne réponds pas à leurs arguments. Voici ce que j'ai constaté aujourd'hui : - Jean-Luc B a écrit:
- ... -Le « Fils de Dieu » que Jean appelle le « Logos » était de toute éternité avec Dieu ( Genèse 1 : 3 - Jean 1 : 1-2.). Il est écrit précisément dans la Bible que le « Fils de Dieu » n'a « ni commencement de jours, ni fin de vie. » (Heb. 7 : 3.). Il n'a donc pas été créé...
Tu avais déjà mentionné cet argument dans le même fil sur la page 5 le 14 mai 14:02 h et - Michel t'avait répondu sur la page 5 le 14 mai à 19:54 h en te disant que le texte concerne Melchisédek. - Moi aussi je t'ai répondu sur la page 7 le 16 mai à 1:14 h avec le message suivant : - Citation :
- Michel a écrit:
- La parole eut un commencement
- Jean-Luc B a écrit:
- Comment peux-tu accorder ton affirmation ci-dessus avec ces déclarations bibliques :
« il n'a ni commencement de jours, ni fin de vie. et rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure sacrificateur à perpétuité. » (Heb. 7 : 3.) « vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pierre 1 : 23.). D'après le prologue de Jean, Jésus est la « tente » que le Logos est venu habiter. Il est le véhicule dans lequel l'Expression de Dieu est venu se matérialiser pour se rendre visible et agir parmi nous. Cette « habitation de Dieu en Esprit » a eu un commencement de jours il y a environ deux mille ans, mais Celui qui s'y est installé (le Logos = « le Verbe », c'est à dire la Parole en action) vient de « l'Olam », c'est à dire au delà, et avant, le temps tel que nous le percevons et qui n'est qu'une création de Dieu (voir le récit de la Genèse.). ... Jean-Luc B
Salut Jean-Luc, étant toujours très occupé actuellement, je ne peux m´exprimer que tardivement. Concernant le premier texte que tu cites, lisons-le avec le contexte immédiat : - Citation :
- Car c'est ce Melchisédec, roi de Salem, et sacrificateur du Dieu souverain, qui alla au-devant d'Abraham, lorsqu'il revenait de la défaite des rois, et qui le bénit; et Abraham lui donna la dîme de tout ce qu’il ramenait. Melchisédek signifie Roi de Justice, et il est roi de Salem, ce qui signifie Roi de Paix. Pour lui on ne parle pas de père ni de mère ou d’ancêtres ; on ne mentionne ni commencement ni fin de ses jours. Voilà bien le prêtre qui demeure à jamais, vraie figure du Fils de Dieu. (Hébreux 7:1-3 Bible des Peuples)
Comme le dit le contexte du verset que tu cites, le rédacteur de la lettre aux Hébreux parle ici de Melchisédek, un homme vivant du temps d'Abraham qui était roi de Salem. C'est donc de cet homme qu'il est dit: "Pour lui on ne parle pas de père ni de mère ou d’ancêtres ; on ne mentionne ni commencement ni fin de ses jours." Or Melchisédek est évidemment né un jour et il avait des ancêtres. Puisque Melchisédek était roi-prêtre, il était une figure excellente du Fils de Dieu Jésus-Christ qui est également devenu roi-prêtre dans les années 30 du 1er siècle et c'est sous sa prêtrise que les chrétiens sont une prêtrise royale également depuis le 1er siècle (1Pierre 2:9-10).
Que Jésus eut un commencement de vie bien avant d'être transféré par Dieu dans le sein d'une vierge juive du nom de Marie a déja prouvé bibliquement sur le forum, notamment avec ce texte : - Citation :
- Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Colossiens 1:15-16)
Le Fils est donc le premier qui fut créé de toute la création. Dieu a créé son Fils, par l'intermédiaire du Fils, il a créé toutes les autres choses - c'est à prendre ou à laisser !
Dépersonnaliser Jésus la Parole en le réduisant à un simple "haut-parleur" et nier qu'il ait eu une vie préhumaine, est-ce honorer le Fils comme le Père ? (Jean 5:23).
Jésus a demandé au Père vers la fin de sa vie terrestre : - Citation :
- et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût. (Jean 17:5)
Jésus voulait-il être dépersonnalisé et redevenir un "haut-parleur" (si on suit ton raisonnement) ?
Quant à ton autre citation : - Citation :
- « vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pierre 1 : 23.).
il me semble que tu confonds Jésus avec les Saintes Écritures inspirées par Dieu !
Sincèrement et respectueusement Nomade Cher Jean-Luc, sur la page 8, Jeu 17 Mai 2012 - 15:45 je t'ai rappelé mon message et je t'ai donné des informations supplémetaires car je disposais d'un peu plus de temps : - Citation :
- Nomade a écrit:
- Bonjour Jean-Luc,
à la fin de mon dernier message, j'avais écrit brièvement :
- Nomade a écrit:
- ... Quant à ton autre citation :
- Citation :
- « vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pierre 1 : 23.).
il me semble que tu confonds Jésus avec les Saintes Écritures inspirées par Dieu ! ... Je dispose d'un peu plus de temps maintenant et je peux donc en dire un peu plus sur ce point. Lorsqu'il est question de "la Parole de Dieu" dans le NT, il s'agit - soit de Jésus-Christ qui était avec Dieu déjà au commencement et qui viendra vaincre les ennemis de Dieu lors de son retour promis (Jean1:1-3,14; Apocalypse 19:11-20) - ou des livres sacrés inspirés par Dieu et qui forment aujourd'hui la Bible (1Pierre 1:23).
Voyons de plus près cette dernière citation dans son contexte : - Citation :
- En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, car toute créature est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur des champs. L'herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole du Seigneur subsiste éternellement. Cette parole est justement celle qui vous a été annoncée par l'Evangile. (1 Pierre 1:23-25)
Cette même vérité est encore exprimée par Jacques : - Citation :
- De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures. (Jacques 1:18)
Les disciples authentiques de Jésus naissent d'eau et d'Esprit saint (Jean 3:3+5) et deviennent des enfants de Dieu (1Jean 5:1). C'est en entendant et en lisant la parole de vérité de l'Évangile de Jésus-Christ que ceux qui sont réceptifs sont fécondés par cette "semence reproductrice" venant du Père par l'Esprit saint. ... Sincèrement Nomade Puis sur la même page 8, je t'ai encore une fois rappelé mes arguments en ajoutant des preuves supplémentaires Sam 26 Mai 2012 - 11:54 h : - Citation :
- Nomade a écrit:
- Bonjour Jean-Luc et aux lecteurs,
... revenons à notre discussion dans le cadre de laquelle j'avais écrit en dernier :
- Nomade a écrit:
- ... Lorsqu'il est question de "la Parole de Dieu" dans le NT, il s'agit
- soit de Jésus-Christ qui était avec Dieu déjà au commencement et qui viendra vaincre les ennemis de Dieu lors de son retour promis (Jean1:1-3,14; Apocalypse 19:11-20) - ou des livres sacrés inspirés par Dieu et qui forment aujourd'hui la Bible (1Pierre 1:23).
Voyons de plus près cette dernière citation dans son contexte : - Citation :
- En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, car toute créature est comme l'herbe, et toute sa gloire comme la fleur des champs. L'herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole du Seigneur subsiste éternellement. Cette parole est justement celle qui vous a été annoncée par l'Evangile. (1 Pierre 1:23-25)
Cette même vérité est encore exprimée par Jacques : - Citation :
- De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité, afin que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures. (Jacques 1:18)
Les disciples authentiques de Jésus naissent d'eau et d'Esprit saint (Jean 3:3+5) et deviennent des enfants de Dieu (1Jean 5:1). C'est en entendant et en lisant la parole de vérité de l'Évangile de Jésus-Christ que ceux qui sont réceptifs sont fécondés par cette "semence reproductrice" venant du Père par l'Esprit saint. ... Voyons maintenant comment Jacques poursuit son argumentation en nous exposant l'effet que la parole de Dieu écrite (la Bible) peut avoir ou non sur nous : - Citation :
- ... accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme. Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. En effet, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s'être observé, s'en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n'a pas oublié ce qu'il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:21-25)
Il s'agit bien de la parole inspirée et écrite de Dieu - qui constitue la bibliothèque divine ou Bible - dont il est question ici et non du personnage Jésus-Christ bien que Jésus ait contribué largement en tant que porte-parole de Dieu au contenu des Saintes Écritures. ... Cordialement Nomade Après tous ces messages et rappels, ta seule réponse est enfin venue Dim 27 Mai 2012 - 11:37h sur la même page 8. Elle ne concernait que l'aspect suivant : - Citation :
- Nomade a écrit:
- Lorsqu'il est question de "la Parole de Dieu" dans le NT, il s'agit
- soit de Jésus-Christ qui était avec Dieu déjà au commencement et qui viendra vaincre les ennemis de Dieu lors de son retour promis (Jean1:1-3,14; Apocalypse 19:11-20) - ou des livres sacrés inspirés par Dieu et qui forment aujourd'hui la Bible (1Pierre 1:23)
- Jean-Luc B a écrit:
- .
Pas uniquement. Il vaudrait mieux éviter de classer la Parole de Dieu sur des étagères mentales trop exiguës pour la contenir. Il ne faut pas oublier que lorsque cette lettre de Pierre a été écrite, le Nouveau Testament tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas encore. La proclamation de l'Évangile était simplement verbale. Les Écrits Inspirés auxquels nous avons accès aujourd'hui sont des témoignages à cette Parole, mais ils ne sont pas la Parole Elle-même. Cette Parole vivante et permanente c'est l'Expression du Père manifestée parmi nous en Jésus-Christ. C'est Elle qui nous donne la vie, qui nous « régénère », c'est à dire qui nous fait « naitre de nouveau ». C'est Elle que les apôtres proclamaient et qui devenait Vie dans ceux qui la recevaient. C'est Elle qui subsiste éternellement et qui donne l'espérance de la Vie éternelle à ceux qui la reçoivent. Aucun argument biblique de ta part dans ta réponse - et rien sur mes arguments bibliques précédents, notamment en relation avec Melchisédek. Mais voilà que tu remets aujourd'hui le texte d'Hébreux 7:3 concernant Melchisédek comme si rien ne t'avait été dit à ce sujet ! À méditer ! Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Emmanuel
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Jeu 31 Mai - 1:08 | |
| Cela démontre bien que Jean-Luc a des idées bien arrêtées sur le sujet et qu'il n'est pas venu ici pour échanger.
Emmanuel | |
| | | mical
Nombre de messages : 196 Localisation : Drome Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Jeu 31 Mai - 2:21 | |
| bonjour Emmanuel,
je viens de relire ton post du Mer 30 Mai 2012 - 18:44
Post qui démontre que toi aussi tu as les idées bien arrêtées
et que question échange , tu ne fais pas plus d' efforts
juste un petit verset :
Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
| |
| | | Jean-Luc B
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Jeu 31 Mai - 5:40 | |
| . - Nomade a écrit:
- Tu avais déjà mentionné cet argument dans le même fil sur la page 5 le 14 mai 14:02 h et
- Michel t'avait répondu sur la page 5 le 14 mai à 19:54 h en te disant que le texte concerne Melchisédek. Ce qu'avait répondu Michel n'était pas un argument et je ne voyais donc pas très bien pourquoi y répondre. Car il suffit de relire simplement ce Texte de Hébreux 7, pour voir que l'argumentation de son auteur consiste à nous expliquer que la signification de l'expression « à la manière de Melchisédek » (Ps. 110: 4.) est à rechercher dans le « personnage type » du récit de la Genèse (Gen. 14. 18.). Et que le « roi de Salem » est un exemple prophétique qui nous parle en réalité du Fils de Dieu. Enfin Nomade, tu sais bien que le Melchisédek qui a béni Abraham a eu une naissance et une mort, et que si le récit de la Genèse omet d'en parler c'est sous l'inspiration de l'Esprit, pour nous signifier prophétiquement qui est le Fils de Dieu et nous montrer que son rôle de sacrificateur ne vient pas de la lignée lévitique, mais d'un autre principe, selon un ordre différent. « selon l'ordre (ou : à la manière) de Melchisédek » (Ps. 110: 4.) Lorsqu'il écrit que Melchisédek « n'a ni commencement de jours, ni fin de vie, mais rendu semblable au Fils de Dieu, demeure sacrificateur à perpétuité. », au travers de cet exemple c'est du Fils de Dieu qu'il parle. Il emploie Melchisédek comme un type, une image de la réalité spirituelle du Fils de Dieu, car nous savons bien que le véritable Melchisédek de Genèse 14 n'est pas sacrificateur pour l'éternité, car il n'était qu'un homme qui est né, qui a vécu et qui est mort... - Nomade a écrit:
Lorsqu'il est question de "la Parole de Dieu" dans le NT, il s'agit - soit de Jésus-Christ qui était avec Dieu déjà au commencement et qui viendra vaincre les ennemis de Dieu lors de son retour promis (Jean1:1-3,14; Apocalypse 19:11-20) - ou des livres sacrés inspirés par Dieu et qui forment aujourd'hui la Bible (1Pierre 1:23)
Réponse de Jean-Luc B : Pas uniquement. Il vaudrait mieux éviter de classer la Parole de Dieu sur des étagères mentales trop exiguës pour la contenir. Il ne faut pas oublier que lorsque cette lettre de Pierre a été écrite, le Nouveau Testament tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas encore. La proclamation de l'Évangile était simplement verbale. Les Écrits Inspirés auxquels nous avons accès aujourd'hui sont des témoignages à cette Parole, mais ils ne sont pas la Parole Elle-même. Cette Parole vivante et permanente c'est l'Expression du Père manifestée parmi nous en Jésus-Christ. C'est Elle qui nous donne la vie, qui nous « régénère », c'est à dire qui nous fait « naitre de nouveau ». C'est Elle que les apôtres proclamaient et qui devenait Vie dans ceux qui la recevaient. C'est Elle qui subsiste éternellement et qui donne l'espérance de la Vie éternelle à ceux qui la reçoivent.
Commentaire de Nomade : Aucun argument biblique de ta part dans ta réponse Ah bon? Je pensais que chacun de ceux qui viennent sur ce forum connaissait suffisamment sa Bible pour que je n'ai pas besoin de donner systématiquement des références, mais pour que tu arrives à découvrir enfin que je citais l'Écriture, je vais te mettre les références bibliques en bleu au milieu de ma réponse : Pas uniquement. Il vaudrait mieux éviter de classer la Parole de Dieu sur des étagères mentales trop exiguës pour la contenir (Job 42: 3.). Il ne faut pas oublier que lorsque cette lettre de Pierre a été écrite, le Nouveau Testament tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas encore. La proclamation de l'Évangile était simplement verbale. (là je rectifiais simplement une erreur historique, car lorsque les apôtres ont écrit leurs différentes lettres, le Nouveau Testament n'existait pas. Donc lorsque Pierre employait l'expression : « la Parole vivante et permanente de Dieu », contrairement à ce que tu prétends ça ne pouvait pas parler de la parole écrite du NT qui n'était pas encore intégrée dans la Bible. Mais il s'agissait : a) où de l'Ancien Testament; b) ou de la proclamation ORALE de la Bonne Nouvelle; c) ou de Celui qui était proclamé.) Les Écrits Inspirés auxquels nous avons accès aujourd'hui sont des témoignages à cette Parole, mais ils ne sont pas la Parole Elle-même. (encore un argument de simple logique : la Bible peut être détruite et brûlée : la « parole écrite » n'est donc pas « permanente ». Ou pour employer une expression connue : la Bible est Parole de Dieu, mais elle n'est pas LA Parole de Dieu.) Cette Parole vivante et permanente c'est l'Expression du Père manifestée parmi nous en Jésus-Christ (Jean 1: 18.). C'est Elle qui nous donne la vie (Jean 5: 40.), qui nous « régénère », c'est à dire qui nous fait « naitre de nouveau » (1 Pierre 1: 3.). C'est Elle que les apôtres proclamaient et qui devenait Vie dans ceux qui la recevaient (Actes 13: 48.). C'est Elle qui subsiste éternellement (Jean 12: 34 – Luc 21: 33 - 1 Pierre 1: 25.) et qui donne l'espérance de la Vie éternelle à ceux qui la reçoivent (1 Jean 5: 12.). - Emmanuel a écrit:
- Cela démontre bien que Jean-Luc a des idées bien arrêtées sur le sujet et qu'il n'est pas venu ici pour échanger.
Je suis venu partager avec vous ce que j'avais reçu. Vous m'avez tout de suite classé dans des cases qui ne me correspondaient pas (catholique, trinitaire, modaliste et j'en oublie...). Pour aider à clarifier le sujet j'ai posé trois questions auxquelles vous n'avez pas encore pu me répondre bibliquement, bien que nous soyons à la 11° page de ces partages. Et lorsque je te fais remarquer que l'auteur inspiré de l'épître aux Hébreux attribue au Fils de Dieu un Texte du Ps 97 qui parle en réalité de YHWH, tu décides brusquement de ne pas répondre à cette évidence. Et tu prétends que c'est moi qui aurait des idées arrêtées ? A ce propos, je te déconseille fraternellement de continuer à prendre pour guide de traduction le travail de sape d'un homme incrédule comme BeDehun, qui part du principe que Jésus ne peut pas être Dieu. Ce n'est pas de cette façon que tu seras libéré de cette fausse doctrine qui t'a été apportée par les TJ et qui handicape tellement la vision du Fils et les relations fraternelles, comme nous pouvons le remarquer ici. Ce que je constate au travers de ces échanges, c'est que la vision unitarienne que vous défendez ne vous aide pas à distinguer clairement les deux natures unies dans le Fils de Dieu. Car selon l'Écriture, Jésus est homme, « né d'une femme, né sous la loi », mais Il est également habité par le « Logos », le « Fils de Dieu » qui Lui « n'a ni commencement de jours, ni fin de vie ». Cette union du Divin et de l'humain est appelée « Jésus-Christ » dans le Nouveau Testament. C'est parce qu'Il a uni en Lui ces deux natures qu'Il est « le seul Médiateur entre Dieu et les hommes » (1 Tim. 2: 5.), car il est vraiment le Seul qui soit à même de comprendre les humains et d'intercéder pour eux en connaissance de cause, puisqu'« Il a été tenté comme nous à tous égards, mais sans commettre de péché » (Heb. 4: 15.), car sa Nature Divine (qu'il avait accepté de rabaisser dans l'humilité pour nous rencontrer : Phil. 2.) l'en a gardé. Au travers de son Corps livré pour nous, c'est le Père Éternel que nous sommes appelés à adorer et à servir. Amicalement. Jean-Luc B
Dernière édition par Jean-Luc B le Jeu 31 Mai - 8:53, édité 2 fois | |
| | | Daniel
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu Jeu 31 Mai - 5:46 | |
| Bonne nuit Mical, Jean-Luc B et à tous !
Et pourtant Dieu a dit à Daniel avant de s'endormir, sous le règne de Nébukanedzar, :
- " Daniel, scelle le Livre jusqu'au temps de le fin ; alors plusieurs le liront, et la connaissance augmentera ! "
Depuis quelques décennies de grands savants nous permettent par leurs découverts technologiques, par les radio-télescopes et interplanétaires de sonder le cosmos et de nous démontrer l'immense puissance de Dieu qui maintenant de nos jours se voient à l'oeil nu !
D'autre part ,
De lire le Livre et de sonder les Saints -Ecrits qui , afin de comprendre ce que l'Esprit-Saint ( le nouveau consolateur ) veut nous faire comprendre, ne peut pas être en désaccord avec ce que Dieu veut nous dire dans nos derniers siècles ;
- cela n'est pas vouloir devenir tous des enseignants !
Nous voulons tout simplement ne pas rester dans l'ignorance ! Ce n'est pas du tout aller contre la volonté de Dieu ! C'est écouter sa parole, écrite, en parler afin de la mettre en pratique, et surtout ne plus avoir peur, peur du monde, peur de la mort, comprendre notre extraordinaire destinée que Christ nous a préparé dans la demeure de son Père, et qui nous attend là-haut, si nous sommes bien sur toujours trouvé digne le jour de la Grande moisson !
Les disciples nés de nouveau, ne peuvent pas garder jalousement pour eux seuls leur nouvelle connaissance dictée par Dieu ! Ils doivent les propager autour d'eux pour annoncer au monde les connaissances scellées à l'époque du prophète Daniel !
Tout ceci n'engage que moi, bien sur, mais je pense, que tout ce que Dieu voudra nous faire comprendre, Il nous le fera savoir en temps utile, en ce qui concerne tout ce dont nous attendons de sa dernière révélation des grands mystères de Dieu !
Laissons nous guider par l'Esprit-Saint ! Arrêtons de nous quereller tout le temps ! Prions mes frères et mes soeurs, demandons pardons à Christ et à notre Père - " YHWH " !
Rappelons nous : - " Pour Dieu tout est possible ! "
Rappelons nous aussi qu'il y a environs 137 millions de siècles, ( une éternité pour nous ) presque 14 milliards d'année, qu'une immense explosion, qu'on appelle nous, tout petit terriens, " le Big-Bang ", c'est réalisé, et que nous en sommes au jours d'aujourd'hui à l'époque où la connaissance augmentera !
Alors si nous ne sommes pas vraiment d'accord sur certain points, au lieu de nous manger sans cesse le bout du nez, regardons plutôt ensemble cet incroyable avenir que Dieu, par l'intermédiaire de son Fils, notre Seigneur et Roi - Jésus-Christ - a qui " IL " - Le Véritable - a donné pouvoir sur toute chair, ce qu' IL nous a préparé là-Haut, et pour le moment en attendant qu' Il envoie son Fils et ses myriades d'anges pour venir nous chercher, essayons de LUI être agréable !
et rappelons nous aussi de la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens 15 : 36 à 58 , pour obtenir la victoire ...
c'est ceci le plus important ...
- " Insensé, ce que tu sèmes ne reprend point vie, ... puis Dieu lui donne un corps comme il lui plait ... il y a des corps terrestres et des corps célestes ... le corps est semé corruptible ; il est ressuscité incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ... et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste ... voici je vous dis un mystère : en un instant en un clin d'oeil, à la dernière trompette les morts ressusciterons incorruptibles et nous, nous serons changés ! Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. ! "
Voici les nouvelles connaissances qui nous sont données par Dieu !
Soyons des enfants de Dieu, en lui étant agréable et en ne cherchant pas querelle sans arrêt à tout vent !
Nous sommes des chrétiens, nous aimons Christ et notre Père, chacun à son niveau de compréhension que Dieu a bien voulu nous accorder ; et nous aimons Christ et notre Père dans notre coeur ! Ne les décevons pas en pratiquant sans cesse la joute verbale qui doit être très désagréable à leur oreilles ! - - - Cela doit beaucoup les chagriner à notre égard !
Bon, sur ce je retourne me coucher, car mes yeux se ferment tout seuls !
Cultivons l'amour fraternel mes frères !
Que le Seigneur nous pardonne et nous accorde sa grâce à tous !
Fraternellement ! Daniel
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Parole était avec Dieu | |
| |
| | | | La Parole était avec Dieu | |
|