La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle espérance pour les "nations" ?

Aller en bas 
+9
Benidejah
Patoune
Mimarie
N.J FREE
lionel
Unitarien
Gégé2
Nomade
Nicodème
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 17:28

Chers N.J. Free, Nicodème et à tous,
je m'efforce de répondre aux questions et aux arguments que vous présentez en gardant à l'esprit le thème de ce fil : "Quelle espérance pour les nations ?" mais je m'aperçois que c'est de plus en plus l'Apocalypse qui est discutée, ce dont j'ai tenu compte dans ma réponse que je viens de poster à Nicodème juste quelques minutes avant son nouveau commentaire.

Je reprends les nouveaux textes de l'Apocalypse que vous citez :
Citation :
Puis il ajouta: «Ne marque pas du sceau du secret les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche. (Apocalypse 22:10)
Les choses décrites étaient soit en cours d'accomplissement ou proches de s'accomplir. Comme vu dans mon commentaire précédent plus haut, certaines étaient même déjà passées !

Citation :
Celui qui atteste ces choses dit: «Oui, je viens bientôt.» Amen! Viens, Seigneur Jésus! (Apocalypse 22:20)
Le texte grec ne contient pas "mon retour" mais "je viens bientôt [vite, rapidement]" ! C'est pas du tout la même chose !
Comme le déduit avec raison N.J. Free, ce que Jésus a dit "concernait les lecteurs de l'Apocalypse" j'ajoute même, les lecteurs du temps de Jean auxquels l'apôtre envoya l'Apocalypse conformément aux instructions reçues :
Citation :
“ Ce que tu vois, écris-le dans un rouleau et envoie-le aux sept congrégations : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie, et à Laodicée. (Apoacalypse 1:11).
Lorsque Jésus dit à la fin de l'Apocalypse qu'il vient bientôt, il ne parle pas de son retour dans la gloire avec ses anges No mais de sa visitation des congrégations et de son intervention en leur sein :
Citation :
- Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j'enlèverai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne changes d'attitude. (Apocalypse 2:5)
- Repens-toi donc. Sinon, je viens vite à toi, et je leur ferai la guerre avec la longue épée de ma bouche.(Apocalypse 2:16)
- Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. (Apocalypse 3:11)
Je reviens bientôt aussi (sur le forum) Mr. Green
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:37

N.J FREE a écrit:
... Ap 22,2 indique que même aprés la réssurection générale, "il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens" (Bible de Jérusalem) ou "la guérison des nations" (Bible du Semeur), decidement ses "nations" sont toujours là !
Hello N.J. Free et bonsoir chers lecteurs,
la prophétie d' Apocalypse 22:2 s'accomplit déjà depuis le 1er siècle.
Les chrétiens "oints" ou nés de nouveau d'eau et d'Espit saint sont comparés à des arbres qui contribuent à la guérison des nations :
Citation :
L'esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les coeurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance, proclamer une année de grâce de la part de Yahvé et un jour de vengeance pour notre Dieu, pour consoler tous les affligés, (pour mettre aux affligés de Sion) pour leur donner un diadème au lieu de cendre, de l'huile de joie au lieu d'un vêtement de deuil, un manteau de fête au lieu d'un esprit abattu; et on les appellera térébinthes de justice, plantation de Yahvé pour se glorifier. (Isaïe 61:1-3 Bible de Jérusalem)
Le récit de l'Évangile de Luc 4:16-21 prouve que la prophétie d'Isaïe 61:1-3 commença à s'accomplir en Jésus pendant son ministère terrestre au 1er siècle et les membres de son corps également "oints" comme lui d'Esprit saint prirent la relève et contribuent depuis à "la guérison des nations."

C'est maintenant, durant cette vie, que les nations sont malades et c'est durant cette vie actuelle qu'elles ont besoin de la guérison !

Que la grâce du Père soit avec vous tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:28

Bonjour , tous
Le verset 17 d(Apocalypse 22 montre à l'evidence , que l'invitation est lance par l'epouse sous l'inpulsion de l'esprit (voir Actes 1 : Cool , elle concerne tous les humains , qui sont invités à se nourrir du fruit permanent de arbres symboliques
Celà ne peut se produire que dans le cadre de la vie sur terre ; et non lorsqu'ils sont dejà devant le trône pour y etre jugés , ce ne serait^pas coherent , et contraire à la justice divine
Comme le faut remarquer Nomade ,les arbres figurent les disciples "nés de nouveau" qui depuis le premier siecle sont les temoins de Jesus et invitent les gens de toutes les nations selon le commandement de Jesus
Citation :
Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)
et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:20)
L'enseignement etant celui que Jesus a communiquer à ses disciples est donc la norriture spirituelle portée par les disiples de jesus comparés en revelation à des arbres qui fructifient toutes l'année , c'est cette nourriture là qui permet au gens de toutes les nations de pouvoir être guerits de tous les maux issus du péché originel , et d'acquerir la vie eternel ce qu'explique Jesus
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Apres la mort de Jesus ce sont ses disciples qui sont porteurs de la bonne nouvelle du salut , ils sont les esclaves qui individuellement apporte la nourriture au temps convenable ( voir Mathieu 24 : 45 - 46 )
Ainsi chaque homme et femme qui manifeste la foi en Jesus , passe de la mort à la vie , et devient comme un arbre, qui alimenté par les eaux du fleuvent qui sort du trône de Dieu , produit du fruit toute l'année
, tout arbre qui ne produit pas de fruits est selon Jesus coupé et jeté au feu ( Voir Mathieu 7 : 19)
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 12:13

Citation :
Le texte grec ne contient pas "mon retour" mais "je viens bientôt [vite, rapidement]" ! C'est pas du tout la même chose !
Comme le déduit avec raison N.J. Free, ce que Jésus a dit "concernait les lecteurs de l'Apocalypse" j'ajoute même, les lecteurs du temps de Jean auxquels l'apôtre envoya l'Apocalypse conformément aux instructions reçues

Il me semble que ce verset fasse reference au retour ou Parousie du Christ, tout comme l'auteur de 1 Thess 4 attendait de son VIVANT le retour du Christ.

v 15 "Nous, les vivants, nous qui serons encore là pour l'Avènement du Seigneur"

v 16 "le Seigneur... descendra du ciel"

v 17 "après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs"

Apocalypse 22,12 va dans ce sens "Voici que mon retour est proche, et j'apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail."
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 13:35

Nomade a écrit:
...
Citation :
Celui qui atteste ces choses dit: «Oui, je viens bientôt.» Amen! Viens, Seigneur Jésus! (Apocalypse 22:20)
Le texte grec ne contient pas "mon retour" mais "je viens bientôt [vite, rapidement]" ! C'est pas du tout la même chose !
Comme le déduit avec raison N.J. Free, ce que Jésus a dit "concernait les lecteurs de l'Apocalypse" j'ajoute même, les lecteurs du temps de Jean auxquels l'apôtre envoya l'Apocalypse conformément aux instructions reçues :
Citation :
“ Ce que tu vois, écris-le dans un rouleau et envoie-le aux sept congrégations : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie, et à Laodicée. (Apoacalypse 1:11).
Lorsque Jésus dit à la fin de l'Apocalypse qu'il vient bientôt, il ne parle pas de son retour dans la gloire avec ses anges No mais de sa visitation des congrégations et de son intervention en leur sein :
Citation :
- Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j'enlèverai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne changes d'attitude. (Apocalypse 2:5)
- Repens-toi donc. Sinon, je viens vite à toi, et je leur ferai la guerre avec la longue épée de ma bouche.(Apocalypse 2:16)
- Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. (Apocalypse 3:11)
...
Bonjour N.J. Free,
tu écris :
Citation :
Il me semble que ce verset fasse reference au retour ou Parousie du Christ,..
mais que penses-tu des textes très explicites (voir ma réponse reproduite ci-dessus) tirés du même livre de l'Apocalypse et qui relient les paroles de Jésus dans Apocalypse 22:20 à sa prompte venue dans les congrégations d'Asie mineure pour mettre les choses en ordre ? Il ne parle donc pas de son retour dans sa gloire avec les anges. Il est bien connu que les adversaires du christianisme utilisent ce texte pour essayer de faire croire que les promesses de Jésus ne sont pas fiables et ils ont du succès avec certains que les chrétiens fidèles s'efforcent d' "arracher du feu" conformément à la recommandation de Jude :
Citation :
Ayez de la compassion pour ceux qui doutent ; pour d’autres, sauvez-les comme vous les arracheriez au feu ; pour d’autres encore ayez de la compassion tout en vous méfiant ... (Jude 1:22-23)
Tu poursuis en écrivant :
Citation :
... tout comme l'auteur de 1 Thess 4 attendait de son VIVANT le retour du Christ.
v 15 "Nous, les vivants, nous qui serons encore là pour l'Avènement du Seigneur"
v 16 "le Seigneur... descendra du ciel"
v 17 "après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs"
Apocalypse 22,12 va dans ce sens "Voici que mon retour est proche, et j'apporte avec moi le salaire que je vais payer à chacun, en proportion de son travail."
Il te semble qu'il y ait une relation avec 1Thessaloniciens 4:15-17 et le texte d'Apocalypse 22:12. Mais 1Thessaloniciens 4:15-17 concerne la venue de Jésus pour chercher ses fidèles disciples tandis que dans Apocalypse 22:12 c'est l'Alpha et Omega le Dieu Tout-Puissant Yhwh qui parle :
Citation :
«Voici, je viens bientôt et j'apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son oeuvre. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse 22:12-13)
(Comparer avec )
Voici le Seigneur Yahvé qui vient avec puissance, son bras assure son autorité; voici qu'il porte avec lui sa récompense, et son salaire devant lui. (Isaïe 40:10)
Mais même si on ne discernait pas que dans Apocalypse 22, plusieurs parlent dans les paroles finales du chapitre et qu'on prennne l'Alpha et l'Omega pour Jésus, toutes les traductions disent "je viens" à l'exception de la Bible de Jérusalem. Cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=66&Chap=22&Vers=12
On pourrait encore y ajouter la BFC, LA TOB et la Crampon 1905 qui disent également "je viens".

Il en est de même au verset 20 où c'est Jésus qui dit aux congrégations "je viens" dans ses lettres aux congrégations pour indiquer son intervention de leur temps au 1er siècle et pas lors de son "retour" dans la gloire avec ses anges !

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:34

Nomade a écrit:
que penses-tu des textes très explicites (voir ma réponse reproduite ci-dessus) tirés du même livre de l'Apocalypse et qui relient les paroles de Jésus dans Apocalypse 22:20 à sa prompte venue dans les congrégations d'Asie mineure pour mettre les choses en ordre ? Il ne parle donc pas de son retour dans sa gloire avec les anges. Il est bien connu que les adversaires du christianisme utilisent ce texte pour essayer de faire croire que les promesses de Jésus ne sont pas fiables et ils ont du succès avec certains que les chrétiens fidèles s'efforcent d' "arracher du feu"

Bonjour à tous,

Je confirme, comme je l'ai écrit plus haut, que le texte grec erchomai tachu n'indique pas forcément un retour, celui de la Parousie en particulier : Littéralement c'est "Je viens rapidement".

Une question à ce propos : s'est-il passé quelque chose de significatif dans les ekklesias à la fin du 1er siècle ou au début du 2ème pouvant attester de cette visite d'inspection du Christ ?
Les historiens ou les apologistes ont-ils laissé un témoignage qui pourrait évoquer un renouveau ou une nouvelle direction donnée aux communautés chrétiennes (en particulier en Asie Mineure) ?

L'enseignement de la Watchtower nous fait voir cette époque-là en noir en la reliant à l'essor de l'apostasie prédite. Du coup, j'ai du mal à imaginer une visite de Jésus à cette période et peut-être ne suis-je pas le seul dans ce cas. Quelques nouveaux éclaircissements seraient donc les bienvenus Very Happy

Merci
Nicodème
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:27

Nomade et Nicodème et les autres merci pour vos réponses.

Qu'a voulu dire l'auteur de 1 Thess 4 en utilisant des expressions comme "Nous les vivants...qui seront encore là pour l'avènement du Seigneur " ?

Ap 22,7 "Voici que mon retour est proche !" concerne Jésus Christ.

Quel est cet évènement qui doit voir le Christ visiter ou inspecter les chrétiens ?

Ap 3,11 "Mon retour est proche : tiens ferme ce que tu as, pour que nul ne ravisse ta couronne."
fait allusion à la Parousie...je vois à quel autre évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:59

Hello

@ Nicodème :
c'est toujours rassurant d'être non seulement sur une même ligne mais d'avoir également la même compréhension entre chrétiens.
Pour ce qui est de l'inspection des congrégations chrétiennes par Jésus-Christ le surveillant céleste, celle-ci a lieu durant toute la période allant du 1er siècle jusqu'au retour de Christ pour venir chercher les siens peu avant la fin du monde. En effet, Jésus a dit il y a presque 2000 ans :
Citation :
... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:20)
Voilà la présence invisible du Christ, qui ne débuta pas en octobre 1914 comme l'enseignent les conducteurs religieux des TJ, mais qui est effective depuis que Jésus est retourné au ciel dans les années 30 du 1er sècle jusqu'à nos jours.
La description de Jésus, le surveillant céleste, dans Apocalypse 1:12-20 marchant au milieu des 7 chandeliers qu'il inspecte avec "des yeux comme des flammes de feu" auxquels rien n'échappe, ainsi que les lettres qu'il adressa aux 7 congrégations par l'intermédiaire de l'apôtre Jean (Apocalypse chap 2 et 3), sont bien des preuves évidentes de la présence invisible du Christ qui vient promptement pour intervenir dans les églises soit pour redresser ou pour rejeter un "chandelier" tout entier. Et tu peux être certain qu'il observe aussi notre forum chrétien et que rien n'échappe à "ses yeux comme des flammes de feu" qui peuvent discerner ce qu'il y a "dans les coeurs et les reins" de chacun. C'est lui-même qui le dit :
Citation :
... toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les coeurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses oeuvres. (Apocalypse 2:23)
Jésus discerne clairement quels sont ceux qui rassemblent avec lui et ceux qui dispersent !
Beaucoup ne sont pas conscients que c'est maintenant durant cette vie que les chrétiens passent en jugement. À la mort du chrétien, tout est décidé ! (Ce sont les ressuscités de la résurrection générale qui passent en jugement après la fin des "1000 ans").

@ N.J. Free :
Merci de nous avoir fait connaître ta compréhension sur les paroles de Jésus dans l'Apocalypse : "Je viens bientôt" qui signifient pour toi "mon retour est proche". Chacun a exposé ses arguments et chaque lecteur peut vérifier avec les Écritures et conclure lui-même comme cela est censé se faire sur un forum. Lorsqu'il reste des différences de compréhension, lire mon texte-signature à la fin de chacun de mes messages.

Que l'aide de l'Esprit saint soit avec vous tous (Jean 16:13).
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:05

Bonjour
Qu'elle espérance pour les nations ?
Ce thême est parti en feu d'artifice , il s'est diviser en plusieurs sujets certe très interessants comme :
- les 1000 ans :Le temps Symbolique ou littéral ? - présent ou futur ? - En rappport avec les nations et le Jugement ? - Période de transition entre l'ancien monde et le monde nouveau ?
- Le régne de Christ : - quand commence - t - il par rapport à notre calendrier ?
les nations sont -elles présentes pendant sont régne ?
' La parousie : - au commencement du règne de Christ ou à la fin ? -Signal de la premiére resurecction ?
-En quoi les nations sont -elles concernées ? -
Ou est elle visible, au ciel ou sur la terre ?
Les Résurrections : 'Quand ont elles lieu ? -
'Qui est concerné par la premiére resurection et pourquoi est -elle meilleure ?
Qui est concerné par la seconde et sur quoi debouche - t elle ?
Voila en resumé les thêmes qui ont été abordés, répondent t-ils à la question de base " Qu' elle espérance pour les Nations ?
La Parole souligne selon ce que dit Paul aux Ephesiens , qu'il n'y a qu'une seule espérance "
Citation :
Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. (Ephésiens 4:4)

Les nations en tant que telles sont -elle concernées par cette espérance ?
Si non comment peuvent -elles se bénir en Christ et quand peuvent -elle le faire ?
La réponse à ces questions nous permettra de répondre à la question de base " Qu"elle est l'espérance de nations ?
Le fait qu'une grande foule d'homme de toute langues , tribus , peuples et nations seront sauvées indique t-il que les nations seront toutes converties ? Si c'est le cas garderont -elles leur statut de nations ?
Si les nations sont converties , pourquoi se trouvent -elles en opposition au royaume a la fin du regne millenaire de Christ ?
La Parole indique que les rois de la terre se rassemblent pour faire la guerre contre royaume pour une bataille finale qui aura lieu dans un lieu appelé "Harmaguedon"
Citation :
Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16:16)
Ces rois sont bien les dirigeants de l'ensemble des Nation , il apparait donc que l'espérance des nations et fonction de l'issue de la bataille , hors il apparait clairement que les rois de la terre et leurs armées ainsi que tous ceux qui les soutiennent vont perdre cette guerre
Citation :
Alors je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui montait le cheval et à son armée. (Apocalypse 19:19)

La bête fut capturée, ainsi que le prétendu prophète qui avait accompli devant elle des signes miraculeux pour égarer ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous les deux furent jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. (Apocalypse 19:20)
Les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui montait le cheval, et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair. (Apocalypse 19:21)

Il est donc évident que l'avenir des nations est scellé . .
Par contre l'avenir des individus qui composent les nations , est asservit à leus prise de position soit en faveur des nations états , soit en faveur du royaume auquel il sont invités à adherer par la foi en Christ , celà s'effectue déjà depuis le premier siecle pour les chretiens epprouves et reconnus fidéles par le Pére , pour les autres ce sera le jugement final qui determinera de leur avenir fonction de leurs oeuvres passées et bien sûr de leur reconnaissance de Christ comme moyen de salut et de la souveraineté divine
Sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 1 Avr 2011 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:20



Excellente synthèse cher Gégé, et très utile pour avoir une vue d'ensemble de ce sujet en gestation dans mon esprit !

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 27316
Revenir en haut Aller en bas
Unitarien




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/03/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:24

Gégé2 a écrit:
Bonjour
Qu'elle espérance pour les nations ?
Ce thême est parti en fru d'artifice , il s'est diviser en plusieurs sujets certe tres interessants comme :
- les 1000 ans :Le rehb Symbolique ou littérale ? - presnt ou futur ? - En rapppart avec les nations et le Jugement ? - Periode de transition entre l'ancien monde et le monde nouveau ?
- Le régne de Christ : - quand commence - t - il par rapport à notre calendrier ? les nations sont -elles presentes pendant sont regne ?
' La parousie : - au commencement du regne de Christ ou à la fin ? -Signal de la premiére resurecction ? -En quoi les nations sont -elles concernées ? - Ou est elle visible, au ciel ou sur la terre ?
Les Résurrections : 'Quand ont elles lieu ? -'Qui est concerné par la premiére resurection et pourquoi est -elle meilleure ? Qui est concerné par la seconde et sur quoi debouche - t elle ?
Voila en resumé les thêmes qui ont été abordés, repondent t-ils à la question de base " Qu' elle espérance pour les Nations ?

Tu as fait là un beau résumé, Gégé, et posé autant de questions, de thèmes plus intéressants les uns que les autres.

Si l'on s'en tient à la question initiale au sens strict, il me semble que ce verset y répond:

Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.
Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent.
Dan 7: 11-14

Ces animaux symbolisent des nations.
Au moment où Christ reçoit la domination, où il commence son règne, l'animal terrible, qui a combattu contre les saints, est tué définitivement. On ne reverra plus cette nation.
Les autres animaux sont dépouillés de leur puissance, puisque maintenant c'est Christ qui domine, mais une prolongation de vie leur est octroyée pendant un certain temps (1000 ans ?). Ils seront donc toujours là pendant le règne de Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 10:39

Bonjour !
et grand merci, Gégé2,
pour le recentrage utile que tu viens de faire à 10h02 et qui concerne notre sujet "quelle espérance pour les nations"
tes interventions non directives nous font progresser dans la réflexion.

à bientôt,
Mimarie
___________________________________

"Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " (Esaïe 30:21) Bible du Semeur
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 11:49

Bonjour à tous

Merci pour vos mots gentils , çà fait vraiment plaisir .
Cependant , ce qui est important c'est que nous soyons unis dans la même pensée , motivée par la recherche sincére de la vérité ,
Jesus nous a donner le process pour cela
Demander sans cesse !
Chercher san cesse !
Continuer à frapper à la porte
En suivant ce conseil avec humilité et sincérité de coeur , nous avons la certitude d'avoir les reposes à nos questions , et de pouvoir être enseignés par notre Dieu et Pére
@Unitarien tu ecris :
Citation :
Ces animaux symbolisent des nations.
Au moment où Christ reçoit la domination, où il commence son règne, l'animal terrible, qui a combattu contre les saints, est tué définitivement. On ne reverra plus cette nation.
Les autres animaux sont dépouillés de leur puissance, puisque maintenant c'est Christ qui domine, mais une prolongation de vie leur est octroyée pendant un certain temps (1000 ans ?). Ils seront donc toujours là pendant le règne de Christ.

Merci pour ce detail , j'en deduis comme toi que les nations sont presentent pendant le regne de Christ , que le jugement n'est pas encore venu pendant ce regne , si donc les nation sont presentent il est donc normale que Christ envoie des ambassadeurs pour le representer aupres de ses nations , c' est à justet titre Paul écrit
Citation :
Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5:20)
Le rôlee d'une ambassade est d'essayer de faire la paix et de convaincre les etrangers ou les ennemis des bonnes intentions du royaume representé
Citation :
tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:18)

En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:19)
celà nous aide à comprendre pourquoi Jesus reghe au milieu de ses ennemi , afin de permettre à chacun de se reconcilier avec le Pére , de façon consciente volontaire
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Unitarien




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/03/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:23

Neutral Je suis désolé, Gégé, mais je ne partage pas ton point de vue.


Gégé2 a écrit:
j'en deduis comme toi que les nations sont presentent pendant le regne de Christ , que le jugement n'est pas encore venu pendant ce regne


Oui, les nations sont présentes pendant le règne de Christ. C'est Zacharie, encore, qui nous le montre.
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
Zac 14: 16-18

La nation égyptienne est ici nommément citée à titre d'exemple parmi les autres.

Mais oui, aussi, le jugement vient avec son règne:
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.


Gégé2 a écrit:
si donc les nation sont presentent il est donc normale que Christ envoie des ambassadeurs pour le representer aupres de ses nations


Pendant son règne, Christ n'aura pas besoin d'envoyer des ambassadeurs, car:
Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Ap 1: 7

Il sera visible par tout le monde, sous la forme de la Jérusalem céleste. Tout le monde le verra et saura que lui et son Eglise est au ciel, auprès de Dieu. Ce sont plutôt les nations qui enverront des ambassadeurs auprès de lui à Jérusalem.
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
Zac 14: 16-17

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:43

Ne sois pas desolé , il nous arrive à tous ne de pas être d'accord celà est d'autant vrai qu'il y à souvent autant d'interprêtations que "d ' eglises chretiennes "
Il est evident que n'etant affilié à aucune de ces eglise , nous ayons nous des avis plus ou moins en contradictions ; le but du forum etant de lever ces contradiction ppour acqurir selo, la requête de Jesus à son Pére l'unité en Jésus qui est lui même en unité d'esprit avec le Pére
Examinons le texte de Zacharie

Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
Zac 14: 16-18

le contexte demontre que Dieu entre en guerre contre les nations et que celles ci subiront le fleau pui s'abattra sur toutes les nations qui lutteront contre Jerusalem ( Il s'agit là de la nouvelle Jerusalem qui ne sera effevtivemet en place qu'au retour de Christ
Notons que Zacharie ne fait pas mention des nations elles mêmes , mais de ceux qui restent des nations ( ceux designant des individus et non des nations )
Le même constat est fai en ce qui concerne la famille egyptienne , qui peut tout aussi bien designer un homme de jérusalem puisque que Jesus est mort selon revelation 11 : 8
Leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. (Apocalypse 11:Cool
Personne ne penserait ou n'oserait se servir de ce verset pour affirmer que Jesus est mot au Caire , ou encore dans la vile de Sodome qui n'existait plus à l'epoque ou Jesus mourut.
La prophetie de Zacharie comme la Revelation est constituée de tableaux prophetique qui n'ont rirn de chronologique ,nous devons donc être pridents quand nous interprêtons des choses qui ont un impact spirituel pour les comparer à des evênements de nature humaine
Une chose est sûr c'est que les nations sont composées de descendants d'Adam , il en est de mêeme pour la nouvelle Jerusalem , et l'ensemble des hommes qui beneficieront des bienfaits de la ville sainte , celà ne signifie pas qu'ils se reconstitueront en Nations telle que nous les consideront aujour'hui .
Ce qui est important de considérer c'est a quel moment Jesus commence à regner .
Est ce que ce regne correspond à la parousie , ou retour , sinon à quoi correspond sa parousie
L'apôtre Paul fait coincider la Parousie avec la resurection des saints ( voir 1 Thessaloniciens 4 : 15 à 17 )
Est ce quele regne de Christ ne commence qu'à ce moment là comme l'affirment les tj qui situe celà en 1919
L'important pour nous tous , c'est d'avoir une claire vision du dessein de notre Pére et de sa Parole , afin de faire ce qui est sa volonté pour le reste , voir Philippiens 3 : 16
Sincérement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 1 Avr 2011 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Unitarien




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/03/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:49

Merci pour ta réponse, Gégé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html
Benidejah




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Le sort des nations   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012 - 11:19

Bonjour à Tous !
J’ai lus vos commentaires et décidé moi aussi de faire une exposée chronologique des évènements pour montrer le sort des nations.
Par nations nous entendons ceux qui ne font pas partie du peuple de Dieu.
Dans le Chap 25 de Mat, Jésus nous décrit l’ensemble des humains qui seront présent lors de son retour, ou parousie.
Ce chapitre se divise en trois parties, où est décrite trois catégories d’humains.
Des versets 1 à 12 nous avons la description de la classe de l’épouse dont certaines se sont comportées comme de irresponsables et de ce fait ne purent s’unir à Jésus par le mariage.
La deuxième classe est décrite des versets 14 à 30. Là, il s’agit des esclaves, plus ou moins fidèles, qui sont en vie en ce moment, et dont certains ne furent pas acceptés par Jésus pour des raisons qu’il décrit. Ce sont également les frères de Jésus qui nourrissent l’espérance de le rejoindre pour accomplir leurs rôles de prêtres dans les sphères célestes, en ce qui concerne en tout cas ceux que Jésus accepte comme ces esclaves fidèles et à qui il va confier la gestion de la planète comme c’est décrite en Luc 19 : 15-19.
Il y a un texte parallèle qui apporte un élément précis qui nous fait connaître le moment de ces événements. Il s’agit de Luc 12 :36 et suite.
Ce qui est de particulier c’est que Jésus précise que c’est APRES son mariage que cela aura lieu. Ce fait indique que son épouse est rassemblée dans les cieux ! Comme Rév 19 nous montre, à ce banquet céleste, il y a des invitées. Rév 19 :2,6 nous en parle comme d’une grande foule, la même que rév7 :14
Ce verset indique également que nous en sommes APRES la grande tribulation. En comparant Mat 24 :29-31 avec Rév 6 :12-14 cela confirme que nous sommes bien APRES la fin de la grande tribulation.
Rév 20 :1-6 nous montre aussi que Harmaguédon est passé et que la première résurrection également…( l’épouse fait partie des premières ressuscités)
Une partie des nations se voit invitée à prendre leur héritage, qui est le Royaume(pas le terre). Ce sont des brebis évidemment.
Il y a la période de mille ans qui se termine, à la fin de quoi, encore une partie des nations est éliminée pour rébellion.
Après cela il y a la résurrection des « autres morts » dont certains pour la vie et d’autres pour être jugés.
Le chap 21 et 22 de Rév nous décrit la manière de guérir ces personnes ramenées à la vie.
Nous voilà fixé pour ce qui concerne les nations.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyMer 28 Mar 2012 - 15:06

Bonjour Benidejah

Comme tu le sais , chaque chretien est invité à se laissé diriger par l'esprit saint de Dieu , Jean rappelle ce fait :
Citation :
Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. (1 Jean 2:27)
De Pierre nous avons reçu une assurance c'est
Citation :
qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle, car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:20-21)
Ce que nous pouvons en deduire , c'est que l'ecriture contenue dans la bibliotheque divine est " La Vérité " on ne peut pas en dire autant de toutes les interprétations humaines qu'elles viennent d' organisations , des sectes ou d'hommes en particulier , c'est d'ailleurs pour celà que Paul invita au travers des Thessalonociens à : Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21) les interprétations des ecritures ne sont donc pas inspirées de Dieu , mais ne sont pas non plus forcement mauvaises , elles meritent notre attention , et nos verifications , rappelons nous que les Béréens etaient des personnes biens disposées envers les enseignements des apôtres ce qui ne les empêchaient pas d'examiner
Citation :
"chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était juste. (Actes 17:11)"
le but n'etait pas de mettre en doute tout enseignement ou toute interprétation de l'ecriture , mais bien de verifier que c'est la verité en verifiant que c'etait bien en harmonie avec le reste des ecritures. En celà , et selon le conseil de Jesus, ils se montraient : prudents comme des serpents et innocents comme des colombes. (Matthieu 10:16) Nous avons tous la responsabilité de faire la volonté de Dieu , cette volonté est ecrite dans sa Parole , et nous devons à titre personnel faire des efforts pour en comprendre le sens et pour l'appliquer. Jesus nous conseil de
Citation :
Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
Donc le but n'est pas de nous enfermer dans des raisonnements , ou dans des dogmes pre etablis qui sont souvent les ressurgences de nos enseignement passés . Chercher , demander , frapper à la porte sont des demarches volontaires empreintes d'humilité qui indiquent que le desir de notre coeur est de plaire à notre Père , il est evident que celui qui sonde les coeurs ne laissera personne sans reponse pourvu qu'il se montre disposé et receptif aux enseignements divins . Le fait que nous cherchons , indique que nous n'avons pas encore atteint la plenitude , et que de ce fait nous ouvons avoir des comprehensiosn differentes de certaines propheties , ou illustrations , celà ne devrait pas être un problême si notre desir profond est de manifester l'amour envers notre Père , envers Jesus , et envers nos freres et soeurs , nous devrions être convaincus que ce n'est pas nous qui pourrons changer quoique ce soit dans le dessein de Dieu, c'est sa volonté qui s'accomplira pas la nôtre .

Le fait que nous exposions notre point de vue indique que nous nous interressons à l'oeuvre du Père , mais celà ne signifie pas que ce que nous exposons soit toujours bien compris , nous devons souvent reviser nos points de vue et toujours fixer notre regard vers Christ qui est lui notre guide , c'est lui qui nous envoie l'esprit saint pour nous guider dans toute la comprehension , et si sur un point les choses sont encore voilées , nous devons nous montrer patients et s'attacher à cultiver le fruit de l'esprit de Dieu , alors peur -être serons nous enseignés directement par l'esprit, Jesus nous l'a promis ( Jean16 : 13 )

Fraternellement

gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 8:41

Bonjour tous ,

Pour revenir sur le theme du sujet " Qu'elle espérance pour les nations ? " C'est une question assez complexe puisque la Parole decrit les nations dans deux attitudes fondamentalement opposées
-1- Les nations issues du monde de Satan, opposées à Dieu , a son royaume , elles forment dans leur ensemble la postérité du diable , ces nations auront le même sort que lui selon ce qu'affirme Jesus dans sa Revelation 19: 20 et 21 le sort des nations est dejà scellé
- 2 - Les nations qui se tournent vers le Père et decident de faire sa volonté , ce ne sont pas des nations dans le vrai sens du terme , puisque ces nations sont formées d'hommes et de femmes issus de 'toutes nations , tribus ,et peuples' qui forment le monde terrestre , ces hommes et ses femmes se tournent individuellement vers le royaume de Dieu pour suivre Christ et monter à la montagne de Dieu ( Voir Esaie 2 : 1 à 3 , Revelation 7 : 9 , Revelation 21 ; 24 , Matthieu 25 :31 à 46 , voir aussi Aggée 2 : 7 ) En fait les nations sont le rassemblement de peuples qui par la force des choses ont ete asservis au grandes puissances qui etaient elles mêmes asservies au monde de Satan " Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable. (1 Jean 5:19)"

Alors qu'elle est l'espérance des nations ? c'est à chacun d'entre nous de discerner ce que nations veut dire , et à qu'elle partie des nations nous faisons allusions dans la questions en suspend . Est - ce les nations qui refusent le joug du "Rois des rois" ou est-ce que ce sont les personnes issues des ces m^mes nations qui prennent position pour le royaume , nous remarquerons que c'est une decisin individuelle et que ces personnes qui se tournent vers Christ ne formeront plus qu'un seul peuple "l'Israel de Dieu " son espérance est d'aller au Père pour faire sa volonté

C'est beaucoup simplifié mais chacun peut apporter sa pierre pour completer le sujet , et eclaircir les raisonnements afin d'edifier notre foi commune

Bonne journée

gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:00

Le Dieu de l'Apocalypse n'arrivait pas à se résoudre à détruire ces "nations".

Dans l'Apoclypse le désir de la "fin" se double de son impossibilité. Chaque cycle annoncé comme ultime débouche sur un autre (sept sceaux, sept trompettes, sept coupes) qui le rend pénultième et fait dévier l'ensemble en spirale. Même l'extermination finale du chapitre 19 semble laisser les "nations" intactes pour le millenium du chapitre 20. Même la fin des cieux et de la terre débouche sur un autre "monde" qui, pour être conçu à l'envers de celui-ci (transparent, homogène, non plus dualiste ni antagoniste), n'en est pas moins "vivant".


Apoc 19 décrit la destruction des "nations".

Apoc 19,18 : "Vous y avalerez chairs de rois, et chairs de grands capitaines, et chairs de héros, et chairs de chevaux avec leur cavaliers, et chairs de toutes gens, libres et esclaves, petits et grands ! "

Apoc 19,15 : "De sa bouche sort une épée acérée pour en frapper les païens"


Pourtant on retrouve ces "nations" qui menacent les "saints", Apoc 20,7-9 : "Satan, relâché de sa prison, s'en ira séduire les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre, ils montèrent sur toute l'étendue du pays, puis ils investirent le camp des saints, la Cité bien-aimée"


La fin du v 9 du chapitre 20 nous indique que ces "nations" sont à nouveau détruites : "Mais un feu descendit du ciel et les dévora.".

Pourtant Apoc 21,24 souligne l'idée que non seulement, les "nations" mais aussi les "rois de la terre" sont sur la nouvelle terre : " Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors."

Apoc 22,2 décrit les "nations" entrain de profiter des bienfaits des arbres de Vie : "Au milieu de la place de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens."(B d J)

En fait je trouve le message de l'Apocalypse très optimiste .... les "nations" seront sauvées malgré elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espérance pour les "nations" ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le temps des nations, qu'est-ce que c'est ?
» L'angoisse des nations à cause du mugissement de la mer
» Le jugement des nations par le Fils de l'homme.
» Allez faites des disciples des gens de toutes les nations !
» Quelle foi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: