La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quelle espérance pour les "nations" ?

Aller en bas 
+9
Benidejah
Patoune
Mimarie
N.J FREE
lionel
Unitarien
Gégé2
Nomade
Nicodème
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 11:46


Bonjour à tous,

La résurrection au ciel pour tous les chrétiens nés de nouveau est un enseignement fondamental du NT. Mais qu'en est-il des milliards de non-chrétiens (qui à priori ne sont pas prêts de changer) ? Vont-ils au ciel également ? Et les chrétiens qui ne sont pas nés de nouveau ?

Récemment, un ami nous a fait part de cette expérience :

Citation :

"J'ai récemment discuté de façon très ouverte avec un anglican, il officiait à un très haut niveau dans sa chapelle (les archevèques faisaient appel à lui) (...). Je lui ai demandé quelle était l'espérance pour l'avenir chez les Anglicans. Il a trouvé cette question étrange, et ma répondu que c'est la même pour tous les chrétiens. Je lui ai demandé des précisions. Il m'a dit que les chrétiens ont l'espérance de vivre dans un paradis sur la Terre, avec les choses remises à leur état d'origine. Je lui ai dit que les catholiques romains ne croyaient pas à cela et croyaient à un paradis au ciel une fois qu'on est mort. Il n'a pas souhaité commenter cette croyance qu'il estime ridicule.
Ca m'a fait plaisir de parler avec lui, maintenant je sais que les TJ ne sont pas les seuls à parler du paradis futur sur la Terre."

Cette anecdote nous a beaucoup surpris mon épouse et moi-même, nous pensions en effet comme notre ami que seuls les Témoins espèrent en un paradis terrestre.


Nous comprenons que les écrits apostoliques se concentrent essentiellement sur la constitution et le rôle du Royaume, n'est-ce pas ? Cependant, vous aurez sûrement noté que l'AT comme le NT font fréquemment référence aux "nations" qui devaient « se bénir » grâce à la postérité promise et sur lesquelles la royauté de Dieu devait s’exprimer. Ces nations, parfois associées à "la terre", bénéficieraient également “ des feuilles des arbres pour la guérison des nations ” (Révélation 22:1-2).

Quelques exemples dans l’AT :

  • “ Abraham, en effet, va vraiment devenir une nation grande et forte ; oui, par son moyen se béniront toutes les nations de la terre. ” (Genèse 18:18)

  • “ oui, j’accomplirai le serment que j’ai juré à Abraham ton père : ‘ Oui, je multiplierai ta semence comme les étoiles des cieux et je donnerai à ta semence tous ces pays ; et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre ’ ” (Genèse 26:3-4)

  • “ À cette époque il leur parlera dans sa colère et dans son ardent courroux il les troublera, [en disant :] “ Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. ” Que je mentionne le décret de Jéhovah ; il m’a dit : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage. ” ( Psaume 2:5-8 )

  • “ Toutes les extrémités de la terre se souviendront et reviendront à Jéhovah. Toutes les familles des nations se prosterneront devant toi. Car la royauté appartient à Jéhovah, et il domine les nations. ” ( Psaume 22:27-28 )

  • “ Dieu est devenu roi sur les nations. Dieu lui-même a pris place sur son saint trône. ” ( Psaume 47:8 )

  • “ Devant lui se prosterneront tous les rois ; toutes les nations le serviront. ” (Psaume 72:11)

  • Toutes les nations que tu as faites viendront, elles se prosterneront devant toi, ô Jéhovah, et rendront gloire à ton nom. ” (Psaume 86:9)

  • Dites parmi les nations : “ Jéhovah lui-même est devenu roi. Le sol productif aussi s’établit solidement, de sorte qu’il ne peut chanceler. Il va plaider la cause des peuples avec droiture. ” Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit en joie. Que gronde la mer et ce qui la remplit. Qu’exulte la campagne et tout ce qui s’y trouve. Qu’en même temps tous les arbres de la forêt poussent des cris de joie devant Jéhovah. Car il est venu ; car il est venu pour juger la terre. Il jugera le sol productif avec justice et les peuples avec sa fidélité. ” (Psaume 96:10-13)

  • “ La puissance de ses œuvres, il l’a révélée à son peuple, en leur donnant l’héritage des nations. ” (Psaume 111:6)

  • “ Oui, il rendra jugement au milieu des nations et remettra les choses en ordre concernant des peuples nombreux. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre. ” (Isaïe 2:4)

  • “ Oui, Jéhovah des armées fera pour tous les peuples, dans cette montagne, un banquet de mets ruisselants d’huile [...]. Oui, il engloutira dans cette montagne la face de l’enveloppe [étendue] sur tous les peuples [et] qui les enveloppe, ainsi que le tissu qui est tissé sur toutes les nations. Oui, il engloutira la mort pour toujours ; oui, le Souverain Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus tous les visages. ” ( Isaïe 25:6-8 )


La même idée semble confortée par le NT :

  • “ Voyez ! Mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé que mon âme a agréé ! Je mettrai mon esprit sur lui, et il fera comprendre aux nations ce qu’est la justice. [...] Oui, les nations espéreront en son nom. ” ” (Matthieu 12:18-21)

  • “ Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin. ” (Matthieu 24:14)

  • “ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche. “ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. ” (Matthieu 25:31-34) Note personnelle : « héritez du royaume » en tant que rois ou en tant que sujets ?

  • “ Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations ” (Matthieu 28:19) Note personnelle : les disciples sont donc choisis parmi les nations, mais toutes les nations ne deviennent pas des disciples semble-t-il.

  • “ [...] parce que mes yeux ont vu ton moyen de salut, que tu as préparé à la vue de tous les peuples, lumière pour ôter le voile de dessus les nations et gloire de ton peuple Israël. ” (Luc 2:30-32)

  • “ Quand ils furent arrivés et qu’ils eurent rassemblé la congrégation, ils se mirent à raconter tout ce que Dieu avait fait par leur moyen, et qu’il avait ouvert aux nations la porte de la foi. ” (Actes 14:27)

  • “ [...] je continue jusqu’à ce jour à rendre témoignage devant petits et grands, sans dire rien d’autre que les choses dont les Prophètes ainsi que Moïse ont déclaré qu’elles allaient arriver : que le Christ devait souffrir et que, comme le premier à être ressuscité d’entre les morts, il allait annoncer la lumière à ce peuple et aux nations. ” (Actes 26:22-23)

  • “ Car je dis que Christ est réellement devenu ministre des circoncis pour la véracité de Dieu, afin de confirmer les promesses qu’Il a faites à leurs ancêtres, et pour que les nations glorifient Dieu pour sa miséricorde. Comme c’est écrit : “ C’est pourquoi je veux te reconnaître ouvertement parmi les nations, et pour ton nom je veux exécuter des mélodies. ” Et il dit encore : “ Réjouissez-vous, nations, avec son peuple. ” (Note personnelle : une distinction est faite entre le peuple de Dieu - les cohéritiers de Christ ? - et les nations) Et encore : “ Louez Jéhovah, vous toutes, nations, et que tous les peuples le louent. ” Et Isaïe dit encore : “ Il y aura la racine de Jessé, et il y en aura un qui se lèvera pour gouverner les nations ; c’est en lui que les nations mettront leur espérance. ” ” (Romains 15:8-12)

  • “ Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, à savoir : “ Par ton moyen toutes les nations seront bénies. ” Aussi ceux qui sont attachés à la foi sont en train d’être bénis avec le fidèle Abraham. [...] C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ, pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis. ” (Galates 3:8, 9, 14)

  • “ Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations ” (Révélation 2:26)

  • “ Qui ne te craindra vraiment pas, Jéhovah, et qui ne glorifiera pas ton nom, parce que toi seul tu es fidèle ? Car toutes les nations viendront et adoreront devant toi, parce que tes décrets justes ont été manifestés. ” ” (Révélation 15:4)

  • “ Et les nations marcheront par le moyen de sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Non, ses portes ne seront pas fermées pendant le jour, car là, la nuit n’existera pas. Et ils y apporteront la gloire et l’honneur des nations. ” (Révélation 21:24-26)

  • “ Et il m’a montré un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau [et coulait] au milieu de la grande rue de [la ville]. Et de ce côté-ci du fleuve et de ce côté-là [il y avait] des arbres de vie produisant douze récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres [étaient] pour la guérison des nations ” (Révélation 22:1-2)


A votre avis, puisé dans les Écritures :

Qui sont donc ces « nations » évoquées d’un bout à l’autre des Ecritures ?

Celles-ci sont-elles constituées des milliards d’humains non-chrétiens et non-nés de nouveau ?

Ceux-ci sont-ils appelés à devenir les sujets terrestres du Royaume du Christ, dont les représentants sont choisis « d’entre » les nations ?

Quelle espérance offre le Royaume à ces nations ?

Et quelle sorte de résurrection est réservée aux innombrables "gens des nations" sommeillant dans la mort ?

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:13

La Bible différencie entre

- l'Israël de Dieu
composé non pas des enfans d'Abraham selon la chair mais de ses "enfants selon la promesse." Cet Israël de Dieu comparé à un "olivier" est formé de Juifs et de gens des nations qui y ont été "greffés." (Galates 4:22-31; 6:16; Romains 11:13-24; 1Pierre 2:9-10; Apocalypse 7:1-8; 14:1-5).
Les membres de l'Israël de Dieu sont "les prémices" d'entre les humains. Ils ont part à la 1ère résurrection (Apocalypse 20:4-6).
Ils vivront éternellement dans le ciel revêtus de la nature divine (Jean 14:2-3; 1Thessaloniciens 4:14-17; 2Pierre 1:4)

- Les nations
c'est-à-dire les milliards d'autres humains ayant part à la résurrection générale après "les 1000 ans" (Apocalypse 20:5a+11-15).
Leur destinée éternelle est également de vivre "comme les anges dans le ciel" (Matthieu 22:30) Jésus a dit qu'ils seront "semblables aux anges" (Luc 20:34-36). Luc emploie ici le grec isaggeloi traduit par "égaux aux anges" dans la Kingdom Interlinear Translation de la société WT des Témoins de Jéhovah. (Puisque les humains sur la terre sont de peu inférieurs aux anges, s'ils deviennent "égaux aux anges" après la résurrection, ils ne vivent plus dans la chair - Hébreux 2:6-7).


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:36


Merci Nomade pour ces éléments de réflexion. Je relis attentivement les 2 textes que tu donnes en référence concernant la résurrection.

Dans la TMN :

Citation :

“ car à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans le ciel. ” (Matthieu 22:30)

“ Jésus leur dit : “ Les enfants de ce système de choses-ci se marient et sont donnés en mariage, mais ceux qui ont été jugés dignes de parvenir à ce système de choses-là et à la résurrection d’entre les morts, [ceux-là] ne se marient pas et [les femmes] ne sont pas données en mariage. En effet, ils ne peuvent pas non plus mourir, car ils sont semblables aux anges, et ils sont enfants de Dieu en étant enfants de la résurrection. ” (Luc 20:34-36)


La version TOB :

Citation :

À la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme des anges dans le ciel. (Matthieu 22:30)

Jésus leur dit: «Ceux qui appartiennent à ce monde-ci prennent femme ou mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection des morts ne prennent ni femme ni mari. C'est qu'ils ne peuvent plus mourir, car ils sont pareils aux anges: ils sont fils de Dieu puisqu'ils sont fils de la résurrection. (Luc 20:34-36)



D'autres questions me viennent à l'esprit :

Dans la TOB, il semble que Jésus parle d'un monde à venir. Si ce monde est à venir, comment peut-il être au ciel, puisque le ciel existe déjà au moment où Jésus prononce ces paroles ? Et pourquoi Jésus ne dit-il pas tout simplement "avoir part au ciel" plutôt qu'"avoir part au monde à venir" qu'il oppose dans le temps à "ce monde-ci", en l’occurrence le monde des humains dont il est contemporain ?

Par ailleurs, comment savoir si Jésus ne voulait pas dire que ces ressuscités seraient "égaux aux anges dans le ciel" seulement sous le rapport du mariage, puisque c'est le mariage à la résurrection qui constitue le sujet de controverse auquel le soumettent les Sadducéens ?


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:44

Bonjour Nicodéme , Nomade et tous
Il est indispensable pour bien saisir l'avenir de l'humanité d'harmoniser l'ensemble des écritures , qui développe un théme génèral qui se trouve condensé dans la prophetie de Genése 3 : 15
Citation :
Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ” (Genèse 3:15)
Notons que cette prophétie décrit seulement deux postérités qui s ' affronte l'une l'autre, et il semble bien que tout l'enseignement biblique ce concentre autour de cet enseignement
Il y a donc la postérité de la femme ( par laquelle se béniront toutes les nations )
Et la postérité issue de satan ( elle doit disparaître avec son auteur )
Entre la Genèse et la finalité la bible developpe tout les enseignements qui éclairent ce que figurait ses deux Postérités comment elles allaient se developper , et comment la victoire serait remportée
C'est encore en Genèse que des renseignements complementaires allaient être donnés à Abraham ce que rappele Nicodéme en citant Genese 18 :18 et Genése 26 : 3- 4 en clair cela signifiait que le moyen par leque les nations se béniraient , viendrait par le moyen d'une nation qui serait issue du patriarche
Cela se clarifia encore au travers de la bénèdiction prononcée par le petit fils d'Abraham " Jacob " qui annonce qu'un conducteur naîtrait
dans la tribu de Juda
Citation :
Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:10)
La posterité n'était donc pas la Nation , mais un conducteur qui se revèlerait au sein de la nation choisie par Dieu issue de la descendance d'Abraham , cette nation fut conçue en un seul jour lorsque Dieu délivra la descendance de Jacob de l'esclavage égyptien , par la suite Dieu conclut une alliance avec ce peuple au mont Sinaï , par l'intermèdiaire de Moïse auque Dieu déclara
Citation :
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. (Deutéronome 18:18)
Si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. (Deutéronome 18:19)
Cette déclaration indique clairement que la véritable postérité serait par cet homme auquel tout les peuples devaient faire allégeance à commencer par la nation choisie de Dieu comme berceau à la "Postérité "
Cel Homme devait surgir dans la tribut royale de Juda ,
Paul dans sa lettre aux galates donne une précision importante au sujet de cette posterité il ecrit
Citation :
Dans le cas d’Abraham, les promesses étaient pour lui et pour son descendant. Il n’est pas dit : « pour tes descendants » ; on ne fait pas allusion à plusieurs, mais à un seul : ton descendant, et c’est le Christ. (Galates 3:16) Bible des peuples
C'est donc par un seul qui étant héritier des promesse que l'ensemble des hommes pouent se bénir , la condition étant de l'écouter comme le fait remarquer YHVH à Moïse
Si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom , c'est moi qui lui en demanderai compte.
Le message ne s'adrese pas seulement à la nation d'israel , mais à tous les hommes en particulier y compris ceux qui vivaient avant la venue de la postérité , ce n'est qu' à la parution du messie que les hommes purent commencer à pouvoir se bénir , en manifestant la foi en son sacrifice ce qui les purifaient du péché Jean fait ressortir ce point
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24

Ce sont donc bien tous les hommes qui manifestent la foi en Jésus qui passe de la mort Adamique à la vie en Christ ; ceux là ne viennent pas en jugement, ce qui exlut pour eux le jugement final qui aura lieu apres le destructionn de Satan ( voir Revelation 20 : 11 à 15 ) ceux qui passent en jugement sont donc ceux qui n'ont pas connus Christ , ou n'ont pas adheré à son enseignement , ils seront jugés selon leurs actions qui révèleront s'ils sont de la Postérité de Satan , ou de celle de la femme , il sont décrit par Jésus par l'intermédiaire de la Parabole des brebis et des chèvres mathieu 25 revèle que ce sont des hommes diffèrents des disciples de Jésus puisqu'ils sont décrit comme ne les connaissant pas
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 29 Mar 2011 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Unitarien




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/03/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:51

Bonjour, Nicodème


Il y a 2 résurrections, l'une au début du millénium, l'autre à la fin.

A la 1ere résurrection, au début du millénium, ceux qui sont "nés de nouveaux" comme tu dis, les justes, les saints comme dit la Bible, ressuscitent avec Christ dans les cieux. Ils sont identifiés, de manière symbolique, comme étant le corps de Christ, ou encore la Jérusalem céleste, ou encore les 144000. Eux seuls ressuscitent au début du millénium pour la vie (éternelle).

Les injustes ressuscitent aussi, mais pas de la même manière.
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jean 5: 28-29

Les injustes ressuscitent sur terre (car la chair et le sang n'héritent pas du royaume), pour le jugement. Un long jugement puisqu'il va durer 1000 ans.

A l'issue de ces 1000 ans de vie sur terre a lieu la 2eme résurrection. La terre et le ciel disparaissent, sont transformés comme un manteau qu'on roule, et tout le monde se retrouve devant le trône de Dieu.

Ceux qui durant ces 1000 ans de vie sur terre se sont justifiés, qui ont lavé leur robe, ressuscitent pour la vie éternelle. C'est la 2eme résurrection. Symboliquement ils sont identifiés par "la grande foule", ou encore ils entrent dans la Jérusalem céleste (qui est les "nés de Nouveau") par les portes de la ville.
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Ap 22: 14
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
(...)
Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;
Ap 7: 9-15 (la tente que Dieu dressera sur eux étant la Jérusalem céleste, où ils habiteront pour l'éternité. Au ciel puisque la terre matérielle n'existera plus).


Et pour ceux qui se retrouvent devant le trône de Dieu en étant toujours injustes, sans avoir lavé leur robe, le feu divin brulera leurs impuretés et eux avec. Ils se retrouveront dans la 2eme mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html
Unitarien




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/03/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:59

Nicodème a écrit:

D'autres questions me viennent à l'esprit :

Dans la TOB, il semble que Jésus parle d'un monde à venir. Si ce monde est à venir, comment peut-il être au ciel, puisque le ciel existe déjà au moment où Jésus prononce ces paroles ? Et pourquoi Jésus ne dit-il pas tout simplement "avoir part au ciel" plutôt qu'"avoir part au monde à venir" qu'il oppose dans le temps à "ce monde-ci", en l’occurrence le monde des humains dont il est contemporain ?

Le ciel existe déjà aujourd'hui, mais la terre aussi. Very Happy

Jésus parle du monde à venir parce que ça ne sera pas le même ciel ni la même terre qu'aujourd'hui. Aujourd'hui Satan est dans le ciel et préside aux destinés du monde. Dans le monde à venir, Satan sera enchainé, et les saints seront ressuscités au ciel d'où ils présideront la terre du millénium. C'est pourquoi on rencontre souvent l'expres​sion(trompeuse) "et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre".


Nicodème a écrit:
Par ailleurs, comment savoir si Jésus ne voulait pas dire que ces ressuscités seraient "égaux aux anges dans le ciel" seulement sous le rapport du mariage, puisque c'est le mariage à la résurrection qui constitue le sujet de controverse auquel le soumettent les Sadducéens ?

Je ne crois pas que l'homme ressuscité soit égal aux anges en matière de hiérarchie. L'homme ressuscité est supérieur aux anges puisqu'il les jugera.
Il me semble que Nomade a voulu dire, en disant "égaux aux anges", a voulu dire "pareils aux anges", de nature spirituelle et non charnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:53

Bonjour à tous,


merci pour vos commentaires et références bibliques .

unitarien dit :
Les injustes ressuscitent sur terre (car la chair et le sang n'héritent pas du royaume), pour le jugement. Un long jugement puisqu'il va durer 1000 ans.

Mais c'est marqué ou qu'ils ressucitent sur la terre ? autant il est clair comme de l'eau de roche qu'il y a une résurrection céleste autant il est absolument confus de trouver des textes accréditant qu'il y a une résurrection terrrestre mise à part les exemple de resurrection terrestre qui ont eu lieu au temps de Jésus (et citons aussi celle qui eu lieu par le moyen d'elisée) .... scratch

Mais que devient alors l'espérance ? Paul indique qu'il n'y a qu'une seule espèrance ... Ep 4:4?
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:12

ouh la la!!! Suspect

tout ça demande beaucoup de réflexion , c'est finalement bien compliqué! Qui vivra verra !
chacun a son explication .. c'est intéressant de voir comment chacun voit les choses drunken

Mais Dieu comment les voit il ??? pas toujours facile de saisir la pensée de Dieu ...

Bonne soirée

Lionel




Revenir en haut Aller en bas
Unitarien




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/03/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:21

Il n'y a effectivement qu'une seule espérance: la vie éternelle au ciel, auprès de Dieu. Une seule espérance, mais deux moment pour l'obtenir: au début ou à la fin du millénium.

Très nombreux sont les textes qui nous montrent une vie sur terre pendant le millénium. Qui sont ces gens ? Des justes, des saints, des "nés de nouveau" ? Non, car dans ce cas ils seraient au ciel assis sur des trônes pour juger. Qui sont-ils si ce ne sont pas des justes ? Il n'y a que deux cas:
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Si ce ne sont pas les justes qui jugent, ce sont ceux qui sont jugés. Il n'y a que ces deux possibilités, il n'y en a pas d'autre.

Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. Es 2: 2-4
Les nations qui sont jugées sont sur terre, car au ciel il n'y a ni juif, ni grec. Et le(s) juge(s) est au ciel.

Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
Es 11: 4-6
Ceux qui sont jugés sont les malheureux de la terre, c'est la terre qui est frappée de sa parole.

Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Es 65: 19-21
Scène de la vie sur terre pendant le millénium. Scène d'un jugement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html
Unitarien




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/03/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:25

lionel a écrit:

chacun a son explication .. c'est intéressant de voir comment chacun voit les choses drunken


Il ne me semble pas qu'on ait dit quelque chose de différent, Nomade, Gégé, ou moi. J'ai plutôt l'impression que ce sont des réponses qui se complètent. En tout cas je suis entièrement d'accord avec ce qu'ils ont dit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:38

Le scénario que donne la WT de l'Apocalypse est contraire au déroulement des évènements qu'indique ce livre : une simple lecture du chapitre 20 met en évidence une séquence :
1) première résurrection
2) millenium
3) fin des cieux et de la terre
4) résurrection générale
5) nouveaux cieux et nouvelle terre.

La WT de lire l'Apocalypse avec avec le scénario suivant lit 1 / 3 / 5 / 2 = 4.

Voici ce que décrit l'Apocalypse :

1) Première ressurection
"Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. C’est là la première résurrection" Apoc 20, 5 (TMN)

2) Millenium
"ont régné avec le Christ pendant mille ans." Apoc 20, 5

3) Fin des cieux et de la terre
"Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux."20 v11


4) Ressurection générale
"Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés." v 5
= 20 v 12 "Et j’ai vu les morts, les grands et les petits" et 20 v 13 "Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient"

5) Nouveaux cieux et nouvelle terre
(21, 1) "Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu"

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre apparaissent aprés le millenium et chose surprenant Ap 21,24 precise que "Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors."

Citation :
Leur destinée éternelle est également de vivre "comme les anges dans le ciel" (Matthieu 22:30) Jésus a dit qu'ils seront "semblables aux anges" (Luc 20:34-36).

Je ne suis pas sûr que l'Apocalypse donne une espérance celeste à ces "nations" et à ces "rois de la terre". En effet Ap 21,2 "Je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ...v 3 "" Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu"

Ces versets semblent décrire une réunification des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, Les cieux sont venus sur la terre, Dieu demeura avec l’homme sur terre, donc nul besoin pour les "nations" et les "rois de la terre" de monter au ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:16

N.J FREE a écrit:

Je ne suis pas sûr que l'Apocalypse donne une espérance celeste à ces "nations" et à ces "rois de la terre". En effet Ap 21,2 "Je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ...v 3 "" Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu"

Ces versets semblent décrire une réunification des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, Les cieux sont venus sur la terre, Dieu demeura avec l’homme sur terre, donc nul besoin pour les "nations" et les "rois de la terre" de monter au ciel.

Je dois dire que cette explication, par sa simplicité et sa cohérence chronologique, me paraît à priori en harmonie avec tous les textes de l'AT et du NT cités plus haut qui parlent des nations. Notamment le très connu Isaïe 2:4 qui associe les nations et les peuples bénéficiant de la domination divine à des activités typiquement terriennes, comme l'agriculture...

“ Oui, il rendra jugement au milieu des nations et remettra les choses en ordre concernant des peuples nombreux. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre. ”


Les arbres pour la guérison des nations (autre allusion typiquement terrienne) fournissent, comme le précise Révélation 22:2, des "récoltes de fruits" "chaque mois". Ce petit détail, "chaque mois", ne serait-il pas superflu dans une dimension purement spirituelle ? D'ailleurs, quel intérêt de parler encore de "nations" et de "peuples" si les ressuscités sont des créatures spirituelles ?

Et puis, comme le relève NJ Free, la mention des "rois de la terre", c'est-à-dire de la "nouvelle terre" (Révélation 21:1, 24), me paraît vraiment significative.

En relisant attentivement Révélation 20 et 21, pour la première fois en 40 ans je me suis pris à imaginer la ville sainte resplendissante descendre sur la nouvelle terre et ouvrir ses portes aux nations composées d'humains attachés à Dieu. Quelle beauté !

Citation :

"La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l 'éclairer; car la gloire de Dieu l 'éclaire, et l'agneau est son flambeau.
Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l'honneur des nations.
Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge;
il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau."

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Unitarien




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/03/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:49

N.J FREE a écrit:
Le scénario que donne la WT de l'Apocalypse est contraire au déroulement des évènements qu'indique ce livre : une simple lecture du chapitre 20 met en évidence une séquence :
1) première résurrection
2) millenium
3) fin des cieux et de la terre
4) résurrection générale
5) nouveaux cieux et nouvelle terre.

La WT de lire l'Apocalypse avec avec le scénario suivant lit 1 / 3 / 5 / 2 = 4.

Cette chronologie est exacte. Very Happy Néanmoins il ne faut pas trop se fier au texte de l'Apocalypse quant à la chronologie. Un exemple: on voit la destruction de Babylone à la 2eme trompette, au chapitre 8. Et pourtant on nous décrit Babylone beaucoup plus loin au chapitre 17 (entre autres).

L'Apocalypse n'est pas présentée chronologiquement, car c'est une série de visions. Visions qui s'enchainent avec un ordre aléatoire, avec souvent des flash-back, ou au contraire des flash-avant, parfois qui reviennent au départ, ou qui passent à autre chose. Bref c'est une série de pièces indépendantes qu'il faut remettre dans l'ordre. Le cas du chapitre 21 et 22 est particulièrement frappant. J'y reviens.

N.J FREE a écrit:

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre apparaissent aprés le millenium et chose surprenant Ap 21,24 precise que "Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors."

L'expression "des nouveaux cieux et une nouvelle terre" est trompeuse.

Cette même appellation peut être employée à différents moments de l'histoire de la Création. Il y a eu une première terre, du temps d'Adam, entourée d'une atmosphère comme aujourd'hui, mais aussi d'une épaisse masse d'eau au-delà de l'atmosphère. Cette première terre a durée depuis Adam jusqu'à Noé. Le ciel de ce temps-là était caractérisé par des anges rebelles qui venaient régulièrement visiter les hommes (et les femmes).

Puis, avec le déluge d'eau, Dieu a fait un nouveau ciel et une nouvelle terre, ceux d'aujourd'hui, le second monde. La terre n'a plus sa grande couche d'eau protectrice au-delà de l'atmosphère, et le ciel est débarrassé de ses anges rebelles qui sont "en prison" (2 Pierre 2: 4). Tandis que Satan, qui n'est jamais venu sur terre parmi les hommes, est toujours au ciel d'où il dirige le monde.

Au début du millénium, après un déluge de feu (2 Pierre 3: 7), il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre, le troisième monde, le troisième ciel (2 Cor 12: 2). Satan n'y sera plus, il sera remplacé par la Jérusalem céleste, Jésus-Christ et l'Eglise. Et la terre sera libérée de la malédiction adamique, les boiteux marcheront, les sourds entendront...

Ainsi avec toutes ces terres, et tout ces ciels nouveaux, on peut s'y perdre. C'est le contexte qui doit nous dire à quel moment ça se situe. Quelques exemples:

Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l'ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple! Es 51: 16

Ici il s'agit des nouveaux cieux et de la nouvelle terre du début du millénium. Car il est fait mention de Sion, et au ciel il n'y a plus de nations, il n'y a plus ni juifs, ni grecs, ni homme, ni femme.

Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit.
Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.
Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.
Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
Es 65: 17-20

Ici, ces nouveaux cieux et cette nouvelle terre sont ceux du début du millénium. On y voit le temps qui passe, des vieillards qui finissent leurs jours, et surtout la mort est encore là. Et l'injuste aussi.

Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit Yahweh, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit Yahweh.
Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.
Es 66: 22

Les hommes charnels sont sur terre, il y a des cadavres qui sont conservés pour la mémoire.... on n'est pas dans le ciel. Ces nouveaux cieux et cette nouvelle terre sont ceux du début du millénium.

A la fin du millénium, les nouveaux cieux et la nouvelle terre ne seront plus matériels mais spiritualisés, réunis en Christ.

réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. Eph 1: 10

Tout sera alors réuni en Christ. Qu'est-ce qui sera réuni en Christ ? Toutes choses. Y compris le ciel et la terre. Autrement dit il n'existera plus rien qui ne soit pas en Christ. Tout sera spirituel, céleste, il n'existera plus rien de matériel.

Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
Ils périront, mais tu subsisteras; Ils s'useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.
Ps 102: 26-27

Ils périssent en ce sens qu'on ne retrouve rien de matériel, mais ils ne périssent pas vraiment puisqu'ils sont changés, ils se retrouvent "au ciel" auprès de Dieu.

Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés
Héb 1: 10-12


Pour en revenir à Ap 21
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Ap 21: 1

Ici on est à la fin du millénium. Le ciel et la terre matériels n'existent plus. Tout est "au ciel". On le reconnait parce qu'il n'y a plus de mer.

Puis aussitôt après, flash-back, on se retrouve à la veille du millénium. C'est la Jérusalem céleste qui descend. Autrement dit c'est la 1ere résurrection, la Parousie.
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
On est donc à la 7eme trompette, les coupes n'ont pas encore été versées. D'ailleurs on les voit au verset 9 entre les mains des 7 anges.

Suit la description de la ville sainte, et au verset Ap 22: 14, flash-avant, on voit la 2eme résurrection à la fin du millénium.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:50

Bonjour Unitarien,
Comme toi je suis nouvelle sur ce forum. Donc bienvenue !
Personnellement, j’adhère à ce que Gégé2 vient de nous exprimer cette après midi,, cette vue du dessein de Dieu depuis Genèse 3 :15 se déroulant à travers les siècles jusqu’à Jésus et notre époque.
Concernant les « mille ans » et les « 14400 » que nous trouvons dans le livre de l’Apocalypse, je me pose la question : est-ce à prendre au sens littéral ou au sens symbolique ?
-Apocalypse 7 : 1-8 → Si ce nombre est littéral, je dois donc aussi comprendre concernant les « 144000 » qu’ils sont tirés des douze tribus de l’Israël charnel ? Pour la cohérence.

-Mais si ces nombre sont symboliques, quelle est la durée effective des mille ans, quand commencent-ils. ( Egalement que penser du nombre 144000 ?)

Pour moi, il me parait que les 1000 ans symboliques sont en cours depuis la résurrection de Jésus
-personnellement je comprends que Jésus après sa résurrection, en l’an 33, a été investi du pouvoir Royal (Eph 2 : 19 à 22) (Phil 2 : 9)(Math 28 :18,20) (Eph 1 :20,21)(col 12 : 10)
- que à la fin du 1er siècle, au moment où Jean reçoit la révélation, Jésus est « le chef des rois de la terre », selon (Apocalypse 1 : 5)
1 Pierre 4 : 17 « Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu. Or, s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ? (Pierre parle au présent de l’indicatif)
- que Jean 12 : 29 à 32 dit : « La foule donc, qui se tenait là et avait entendu [la voix], disait qu’il avait tonné. D’autres disaient : “ Un ange lui a parlé. ” En réponse Jésus dit : “ Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais c’est pour vous. Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors. Et moi pourtant, ….. J’attirerai des hommes de toutes sortes vers moi. »
-Apocalypse 20 : 3 dit « Et il l’a jeté dans l’abîme, et il [l’]a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés. Après ces choses il doit être délié pour un peu de temps. »
-Apocalypse 20 : 7,8 dit « Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, .. »

Alors quid ?

Bonne soirée, mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:54

Nomade a écrit:
... - Les nations
c'est-à-dire les milliards d'autres humains ayant part à la résurrection générale après "les 1000 ans" (Apocalypse 20:5a+11-15).
Leur destinée éternelle est également de vivre "comme les anges dans le ciel" (Matthieu 22:30) Jésus a dit qu'ils seront "semblables aux anges" (Luc 20:34-36). Luc emploie ici le grec isaggeloi traduit par "égaux aux anges" dans la Kingdom Interlinear Translation de la société WT des Témoins de Jéhovah. (Puisque les humains sur la terre sont de peu inférieurs aux anges, s'ils deviennent "égaux aux anges" après la résurrection, ils ne vivent plus dans la chair - Hébreux 2:6-7).
Suite à quoi Nicodème à soulevé une question :
Comment savoir si Jésus ne voulait pas dire que ces ressuscités seraient "égaux aux anges dans le ciel" seulement sous le rapport du mariage, puisque c'est le mariage à la résurrection qui constitue le sujet de controverse auquel le soumettent les Sadducéens ?

Cher Nicodème,
les Sadducéens ne croyaient pas à la résurrection, c'est pourquoi ils ont donné un exemple avec la femme qui avait eu 7 maris pensant mettre Jésus dans l'embarras. Mais Jésus réfute d'abord leur objection puis il explique en quoi les ressuscités de la résurrection générale seront "comme les anges dans le ciel" :
Citation :
Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle se marient, et donnent en mariage. Mais ceux qui seront estimés conformes pour avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts, ne se marieront ni ne donneront en mariage. Car ils ne pourront non plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu' ils seront enfants de Dieu, étant enfants de la résurrection. (Luc 20:34-36).
Les ressuscités de la résurrection générale ne seront donc pas seulement "semblables aux anges" dans le ciel parce qu'ils ne se marieront pas mais surtout parce que les ressuscités approuvés ne pourront plus mourir comme les anges et seront enfants de Dieu "comme les anges dans le ciel."
La Bible dit très peu sur la destinée des approuvés de la résurrection générale. Puisque l'Écriture dit clairement que la terre créée "au commencement" périra ou disparaîtra ...
Citation :
Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains. (Hébreux 1:10) Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; ... (Hébreux 1:10-11)
... les ressuscités de la résurrection générale vivront éternellement "comme les anges dans le ciel" (Matthieu 22:30).
On pourrait tout au plus objecter :
Puisque les cieux et la terre périront, comment les ressuscités pourront-ils vivre éternellement dans les cieux puisque les cieux disparaîtront Shocked
Il s'agit ici de la terre et des cieux physiques qui périront, disparaîtront!
Ceux qui seront jugés dignes de vivre éternellement vivront dans ce que Jésus et Paul désignent dans le NT par le mot grec epouranos que l'on pourrait traduire par sur-ciel. Epouranos désigne l'environnement de Dieu où se trouvent les anges. Epouranos ne périra jamais.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:30

Bonsoir tous ,

Voilà une discussion fort interressante ,
Personellement , comme Lionel je me pose la question :
Quel est le point de vue de Dieu .
ce qui est important , c'est de saisir les choses comme Notre pére celeste les voit , et non selon notre comprréhension humaine imparfaite
J'ai lu avec attention l'exxplication de chacun , il s'y trouvre beaucoup de choses conforme à l'ecriture ,mais aussi des divergence importantes.
Pour aprehender le sujet au plus pres , il est important de situer chaque chose dans le temps .
Par exemple :
Qand Jesus prte son jugement sur les nations ?
Avant ou apres les les mille ans ?
Quand Satan est -il lié ?
S'il l'es au commencement du millenum , et que les mille ans sont à venir , pourquoi rassemble t-il les nations à la fin du millenium pour attaquer le camp des saints qui eux ne sont plus sur terre puisqu'ils sont resuscité avant Harmaguedon ?
Comment Satan peut -il s'attaquer aux saints puisqu'il ne sont plus sur terre ?
Ces quelques questions demontre nt , qu'il est necessaire d' harmoniser les differentes declarations afin d'avoir une vision claire et intelligible qui soit à la portée du plus petit de nos fréres
Une autre question qui est importante est qu'il faut differencier l'ombre de la réalité
La lettre aux Hebreux nous indique que la loi mosa¨^que etait l'ombre des bonne chose a venir , cette loi devinobsoléte avec la conclusion de de la "nouvelle alliance "

Si la loi etait accomplie , c'est que l'ombre etait passée et que la realité etait en pleine lumiére a partir de ce moment là
effectivement Jesus declare au present
Citation :
«Je suis la lumière du monde." Jean 8 : 12

et designe ses disciples( presents et futurs) comme etant eux aussi
Citation :
la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, (Matthieu 5:14)

Etant eux mêmes la ville sainte , la nouvelle Jerusalem , il sont déjà pendant leur sejour sur terre , installés sur le mon Sion avec Christ
c'est ce quee fait ressortir Paul dans sa lettre aux Ephésiens
Citation :
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour avec lequel il nous a aimés, (Ephésiens 2:4)

Alors même que nous étions morts dans nos péchés, nous a vivifiés ensemble avec Christ, (par grâce vous êtes sauvés;) (Ephésiens 2:5)
Et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Christ Jésus; (Ephésiens 2:6)
Notons que Paul ecrit au passé pa au futur , ce qui indique que c'est une chose faite , comment est -ce possible ?
Tout simplement parce que par la foi , les choses deviennent " la réalité c'est ce qu'indique Jesus selon Jean
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Notons le caractére immediat de l'affirmation de Jesus
Ainsi , si nous en restons à ce qui est ecrit les nouveaux cieux sont installés des le premier siécle , c('est d'ailleurs ce que Jesus affirme puisque qu'il indique à ses auditeurs que le royaume est parmi eux , il reçut tout pouvoir tout de suite apres sa resurection comme nous l' a fait remarquer notre soeur Mimarie en citant Mathieu 28 : 18 , si donc Jesus regne depuis le premier siecle , n'est ce pas que les mille ans de regne de Jesus commence à ce moment là , il seraient donc en court et non a venir , ce qui eclaircit le fait que le jugement des nations et de rois de la terre ont lieu à la fin de mille ans , que satan qui fut abaissé et lié au debut de mille ans , rassemble les rois de la terre à la fin du millénium pour attaquer le camp des saints , ceux qui sont encore vivants sur terre
En fait celà harmonise pas de choses sur lesquelles nous debattons
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Unitarien




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/03/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:29

Tu poses de bonnes questions, Mimarie. Et ton accueil est sympathique. Merci. Very Happy


Mimarie a écrit:

Personnellement, j’adhère à ce que Gégé2 vient de nous exprimer cette après midi,, cette vue du dessein de Dieu depuis Genèse 3 :15 se déroulant à travers les siècles jusqu’à Jésus et notre époque.

Effectivement, ce qu'a dit Gégé est très vrai, et j'y adhère aussi. Very Happy


Mimarie a écrit:
Concernant les « mille ans » et les « 14400 » que nous trouvons dans le livre de l’Apocalypse, je me pose la question : est-ce à prendre au sens littéral ou au sens symbolique ?
-Apocalypse 7 : 1-8 → Si ce nombre est littéral, je dois donc aussi comprendre concernant les « 144000 » qu’ils sont tirés des douze tribus de l’Israël charnel ? Pour la cohérence.

Ce nombre de 144000 ne peut pas être littéral pour 2 raisons.
La première serait que vraiment très peu de personnes seraient sauvés, s'il n'y en avait que 144000 depuis Abel.
La seconde raison est que dans le même texte, on donne le détail des 144000 , qui appartiennent tous aux tribus d'Israël. S'il fallait le prendre de manière littérale, seuls quelques juifs seraient sauvés, et aucun non-juifs. Nous savons que ce n'est pas le cas, c'est donc qu'il faut prendre cet Israël de manière symbolique. L'Israël de Dieu, a dit Nomade avec justesse.

Si donc il faut prendre ces tribus d'Israël de manière symbolique, c'est qu'il faut prendre aussi le nombre de manière symbolique.


Mimarie a écrit:
Pour moi, il me parait que les 1000 ans symboliques sont en cours depuis la résurrection de Jésus

En théorie on pourrait l'envisager, mais ça ne me parait pas crédible. Regarde le monde dans lequel nous vivons. Regarde les guerres, la pollution, le monde qui s'effondre, qui empire de siècle en siècle....

Pendant ces 1000 ans, Satan est enchainé, et Jésus gouverne le monde avec les saints ressuscités. Ce serait donc le résultat de son gouvernement, ce monde que nous connaissons ? affraid Ce serait lui le responsable ?
Désolé, mais personnellement j'ai plutôt l'impression que c'est le résultat du gouvernement de Satan... Twisted Evil


Mimarie a écrit:
-personnellement je comprends que Jésus après sa résurrection, en l’an 33, a été investi du pouvoir Royal (Eph 2 : 19 à 22) (Phil 2 : 9)(Math 28 :18,20) (Eph 1 :20,21)(col 12 : 10)

Oui, il est roi (entre autres), mais pour le moment un roi sans royaume. Pour le moment il est assis sur son trône (= roi) à la droite de Dieu, jusqu'à ce que Yahweh ait fait de tout ses ennemis un marchepied. Ce n'est qu'après seulement qu'il recevra son royaume.


Mimarie a écrit:
- que à la fin du 1er siècle, au moment où Jean reçoit la révélation, Jésus est « le chef des rois de la terre », selon (Apocalypse 1 : 5)

Etant le premier de la Création, il a la pré-éminence sur tous les rois, même les plus grands. Mais pas seulement au 1er siècle. Cela a toujours été le cas, depuis le commencement.

Mimarie a écrit:
1 Pierre 4 : 17 « Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu. Or, s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ? (Pierre parle au présent de l’indicatif)

C'est un verset qu'il faut rapprocher de
L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 1 Cor 2:15

L'homme spirituel, c'est l'homme ressuscité, les 144000. Ils ne sont pas jugés, puisque ce sont eux les juges. Ils ne sont pas jugés au jour du jugement, pendant le millénium, parce qu'ils l'ont été avant. Ce premier jugement, ce jugement de la maison de Dieu commence dès Jésus, en effet. Nous sommes tous jugés maintenant sur ce que nous faisons, depuis notre baptême. Nous sommes la maison de Dieu, et notre jugement est en cours. C'est ce premier jugement qui déterminera si nous faisons partie des 144000, de la première résurrection, ou non. Si nous serons dignes de juger les autres pendant le millénium, ou non.



C'est vrai qu'on brasse là beaucoup de thèmes différents en même temps: la (les) résurrection, le jugement, le millénium.... ça fait beaucoup à appréhender à la fois, avec en premier plan un livre qui n'est pas évident: l'Apocalypse.
Mais je pense qu'on en reparlera encore beaucoup pour y voir un peu plus clair.


Bonne soirée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMer 30 Mar 2011 - 0:51

Unitarien ecrit

Citation :
Pendant ces 1000 ans, Satan est enchainé, et Jésus gouverne le monde avec les saints ressuscités. Ce serait donc le résultat de son gouvernement, ce monde que nous connaissons ? affraid Ce serait lui le responsable ?
Désolé, mais personnellement j'ai plutôt l'impression que c'est le résultat du gouvernement de Satan... Twisted Evil

C'est un point de vue, mais est ce celui de Dieu ?
Jusqu'a Jesus le monde etait bien laissé au pouvoir de Satan
Pourquoi ?
Justement parce que la souveraineté de Dieu etait mise en cause par Satan
C'est vrai que Jesus est le roi Choisit par Dieu pour mettre en application la volonté divine , qui veut que tous soient sauvés , mais pas à n'importe quel prix ,C'est volontairement et par amour que les humains doivent reconnaître leur créateur comme leur Pére
Jusqu' a Jesus seul le peuple d'israel etait sous la la loi de Dieu , et c'est volontairement qu'ils acceptérent sa direction sous la mediation de Moïse au Snaï , Quand jesus vint les choses n'avaient pas chegées seul me peuple d'Israel appartenait à YHVH.
Pour que le monde Suive Jesus il fallait vaincre Satan , et le lié pour pouvoir laissé ceux qui etaient en esclavage le choix de son Dieu
Jesus en demeurant fidéle à vaincu le monde et du même coup a enleve a Satan tout arguments vontre Dieu , satan fut jeté du ciel et lié ,
comme le fait ressortit Jesus
Citation :
si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous. (Matthieu 12:28)

Ou encore, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il n'a pas d'abord attaché cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. (Matthieu 12:29)
Satan a bien été lié , mais il restait les rois de la terre , eux n'ont pas eté lié , comme tous les autres homme ils sont invités à servir le fils de Dieu c'est ce qui est annoncé par le psalmiste
Citation :
C’est pourquoi, rois de la terre, montrez–vous intelligents, vous qui gouvernez le monde, laissez–vous donc avertir! (Psaumes 2:10)

Dans la crainte, servez l’Eternel! Et, tout en tremblant, exultez de joie! (Psaumes 2:11)
Au Fils, rendez votre hommage, pour éviter qu’il s’irrite et que vous périssiez tous dans la voie que vous suivez. En un instant, sa colère contre vous peut s’enflammer. Oui, heureux sont tous les hommes qui, en lui, cherchent refuge! (Psaumes 2:12)

Ce n'esst donc pas une contradiction que Jesus soit le chef des rois de la terre , celà ne signifie pas qu'ils lui sont soumis
Les mille ans sont le temps necessaire pour permettre à tous les humains de faire le choix entre Jesus ou le monde de Satan
La fin des mile ans debouchera sur le jugement final
S'il N'y avait ce jour de bienveillance de Dieu qui parmi le naations aurait pu parvenir au salut ?
amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMer 30 Mar 2011 - 2:02

Bonsoir à chacun !

Citation :
Gégé2 vient d'écrire :"Ce n'est donc pas une contradiction que Jesus soit le chef des rois de la terre , celà ne signifie pas qu'ils lui sont soumis
Les mille ans sont le temps necessaire pour permettre à tous les humains de faire le choix entre Jesus ou le monde de Satan
La fin des mile ans debouchera sur le jugement final"


Le passage de 1 Corinthiens 15 : 22 à 25 (Bible du Semeur) apporte un autre éclairage sur les « mille ans » :

V22 « En effet, de même que tous les hommes meurent du fait de leur union avec Adam, tous seront ramenés à la vie du fait de leur union avec le Christ »

V23 « Mais cette résurrection s’effectue selon un ordre bien déterminé: le Christ est ressuscité en premier lieu (en l’an 33, et début des mille ans symboliques), comme le premier fruit de la moisson; ensuite, au moment où il viendra (lors de sa Parousia) , ceux qui lui appartiennent ressusciteront à leur tour » (c a d ceux qui sont nés de nouveaux, spirituellement parlant, en tant que disciples restés fidèles jusqu’à leur mort, les 144000 symboliques et bien plus nombreux que 144000 littéraux)

V24 « Puis viendra la fin (donc la fin des mille ans symboliques ayant commencé en 33), lorsque le Christ remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir anéanti toute Domination, toute Autorité et toute Puissance hostiles » (Il a le pouvoir de les anéantir puisqu’il règne depuis 33)

V 25 « Il faut, en effet, qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds ».

La bonne question : Quand les mille ans prendront-ils fin ?
Une réponse biblique bien connue de nous tous : Actes 1 : 7


Une très bonne nuit à tous
mimarie

[quote]
Revenir en haut Aller en bas
Unitarien




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/03/2011

Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:06

Bonjour, Gégé et Mimarie, bonjour à tous.


Que le millénium ait commencé avec la mort/résurrection de Jésus me parait en contradiction avec beaucoup de textes.

Avec la première résurrection, pour commencer. Ap 20: 4 dit que la résurrection a lieu au début des mille ans.
Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Ap 20: 4

Nous savons quelques petites choses, sur cette résurrection. Tout d'abord que tout le monde ressuscite en même temps, en un instant. Elle ne s'étale pas sur des siècles.
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
1 Cor 15: 51-52

Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1 Thé 4: 14-17

On voit que tout le monde ressuscite en même temps, les vivants qui sont enlevés et les morts qui sont ressuscités. Et que tous règnent avec Christ pendant mille ans.
Cela n'a pas pu avoir eu lieu en l'an 33, car beaucoup des saints n'étaient pas encore nés. Cette résurrection ne pourra avoir lieu qu'à la fin de notre ère.


Autre texte qui me semble en contradiction:
Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Es 65: 20

On ne voit pas aujourd'hui les criminels, les tyrans, les assassins, être punis de la justice divine.
On ne voit pas, aujourd'hui, que les enfants et vieillards ne meurent plus prématurément.

Et encore:
Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. Es 11: 6

A-t-on vu cela ?

Je ne continue pas plus, mais tous les textes de la Bible me montrent que la millénium n'a pas commencé.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-chretien-unitarien.eu/index.html
Contenu sponsorisé





Quelle espérance pour les "nations" ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espérance pour les "nations" ?   Quelle espérance pour les "nations" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espérance pour les "nations" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le temps des nations, qu'est-ce que c'est ?
» L'angoisse des nations à cause du mugissement de la mer
» Le jugement des nations par le Fils de l'homme.
» Allez faites des disciples des gens de toutes les nations !
» Quelle foi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: