La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Qui est du côté de Jéhovah ? | |
|
+13Mimarie Patoune Crabe2 Perplexe NIKOLAJ TJ/TJC Daniel ti-Jean michel Gégé2 lionel Nomade AHMED NIKOLAJ 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mar 28 Juin 2011 - 13:22 | |
| - Citation :
- mais je sais que j'ai envie d'adorer ce Dieu de la Bible parce qu'Il est forcément à l'origine de toutes choses et qu'il est en quelque sorte mon Père puisque sans lui, je ne serais pas là !!!
Bonjour Crabe2, Dans toute cette entreprise, la tienne, (tes interrogations, ta quête spirituelle pour dépasser le petit lait et trouver la « vraie « Vérité), je te trouve très sincère, objectif. Tu es entrain d’entrouvrir une fenêtre, celle de la liberté chrétienne, et ça va tanguer pas mal dans ta tête et dans ton cœur : c’est inévitable… Et souhaitable, sincèrement! Tu arrives à une croisée de chemins. Que feras- tu ? Puises ta force, celle dont toi tu as besoin, dans la lecture assidue de la Parole divine et celle de Christ, uniquement. « Pour toutes choses j’ai cette force grâce à celui qui me donne de la puissance » - Phil 4 : 13 Efforce toi de la lire avec un esprit neuf, faisant abstraction des interprétations humaines et légalistes. Avec le temps ça devient naturel de la lire ainsi. Puises ta force dans la prière, demande encore et encore à notre Dieu YHWH son Esprit Saint : Il te guidera et t’éclairera, petit à petit selon tes besoins comme à tous ses enfants. Il est notre Père céleste à tous : « Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve, et à tout homme qui frappe on ouvrira. Oui, quel est l’homme d’entre vous à qui son fils demande du pain — il ne lui remettra pas une pierre, n’est-ce pas ? » J’espère que tu ne verras pas mon message comme une intrusion. C'est une expérience, merveilleuse et rafraichissante. Et au bout, tout devient clair,... Très amicalement en tout cas, Mimarie----------« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21 | |
| | | Nicodème
Nombre de messages : 452 Localisation : Europe Date d'inscription : 26/01/2011
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mar 28 Juin 2011 - 14:58 | |
| Merci chère Mimarie d'exprimer nos ressentis de si belle façon http://langedeleternel.l.a.pic.centerblog.net/lz81psqg.jpg | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mar 28 Juin 2011 - 17:09 | |
| Merci Mimi (Marie ?), Mimarie,
ah oui, je vais continuer à chercher, mais faut se méfier de nos nerfs (dixit Lino ventura)...
Ce midi, clash après lecture du texte du jour en famille, après, mon épouse - que j'aime - a compris des choses car elle m'a dit: "Tant que tu iras voir des sites d'apostats sur internet, tu seras malade !!".
Alors il va me falloir mettre la pédale douce parce que je ne veux pas tout casser.
Bonne soirée en tout cas et continue tes encouragements, je suppose que je ne suis pas le seul à en avoir besoin.
| |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mar 28 Juin 2011 - 19:01 | |
| Bonjour Crabe 2 !
Une chose est certaine, c'est que toutes tes questions sont en train de faire avancer encore plus notre forum, en nous obligeant tous à y répondre et à approfondir avec toi et à aller plus avant vers la vérité et les paroles de Christ !
Pour tous ceux qui sont en recherchent de Christ et qui viennent lire nos sujets, pour se documenter, et même pour ceux qui sont seulement de passage, c'est un témoignage très puissant qui peut-être ouvrira les yeux de quelques uns !
Peut-être que tu es nécessaire sur notre forum pour annoncer encore plus fort le vrai royaume de Dieu, et faire comprendre aux gens du monde entier, que le vrai chemin c'est - " Christ " !
N'oublions pas que Jésus à dit que la venue du Royaume de Dieu ne se verrait pas de façon visible !
Et Jésus a encore dit : " MON ROYAUME N'EST PAS D'ICI BAS ! " Jean 18 : 36
IL n'a jamais dit que nous vivrons éternellement sur la terre, bien au contraire !
voir Luc 20 : 27 à 40 ; et 1 Pierre 1 : 3 à 5
Et l'apôtre Paul a rajouté plus tard aux parole de Jésus dans sa lettre aux Corinthiens : 5.1 " Nous savons, en effet, que, si cette tente ( notre corps ) où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. 5.2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, 5.3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. 5.4 Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5.5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. 5.6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- 5.7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 5.8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. 5.9 C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 5.10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps ! "
Dommage mon cher Crabe 2 que ton épouse n'envisage pas d'aller comparer avec toi les Saintes- Ecritures comme elles doivent êtres étudiées et approfondies, sans passer par des brochures de la WT, qui séduisent et endorment ses adeptes !
Et peut- être, et c'est ce que je te souhaite, qu'un jour elle comprenne qu'il n'y a qu'un seul NOM sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes et par lequel nous devrions êtres sauvé , - CHRIST !
Et lui même a dit : - - - " Vous serez mes témoins ! "
IL n' a pas donné un autre nom !!!
Nous savons tous que le Véritable est YHWH ! Mais nous savons tous aussi qu'IL a engendré son Fils bien aimé en qui IL a donné toute son affection, et que " La Parole " qui est venue sur terre pleine de grâce et de vérité pour sauver les hommes , a fait toutes choses visibles et invisibles avec son Père et que tout a été fait par lui et pour lui !
Que le Seigneur nous aide tous à tenir jusqu'au bout du chemin et nous soutienne dans les tribulations que nous supportons tous !
Je pense très fort à toi et te souhaite beaucoup de courage mon cher Crabe 2 !
Amitié fraternelle ! Ton frère en Christ ! Daniel
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mar 28 Juin 2011 - 19:35 | |
| - Citation :
- "Tant que tu iras voir des sites d'apostats sur internet, tu seras malade !!".
C'est exactement ce que disent ceux qui sont sortis des tJ en exposant que la religion des tJ rend malade. Un ex-tJ qui a du revenir à la congrégation par nécessité familiale a repris ses anti-dépresseurs. C'est à toi le crabe de discerner la vérité dans les deux versions. Bien à toi cher ami. | |
| | | ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mar 28 Juin 2011 - 20:41 | |
| Bonjour à tous et que la Paix su Seul Vrai Dieu Vivant soit sur tous... Comment peut-on être un témoin de Jésus ? en étant du côté de son Père qui l'a envoyé ? que s'est-il passé dans les derniers jours de la nation juive ? Selon la prophétie de notre Maître: Luc 21: 12« Mais, avant tout cela, on vous arrêtera et on vous fera souffrir. On vous livrera aux maisons de prière pour vous juger, et on vous mettra en prison. On vous conduira devant des rois et des gouverneurs à cause de moi. 13 Alors vous pourrez être mes témoins. 14 Mettez-vous ceci dans la tête : vous ne devez pas préparer d'avance ce que vous allez dire pour vous défendre. 15 En effet, moi je vous donnerai des paroles de sagesse, et vos adversaires ne pourront pas discuter ni vous répondre. 16 Même votre père et votre mère, vos frères, vos parents, vos amis vous livreront, et ils feront condamner à mort plusieurs d'entre vous. 17 Tout le monde vous détestera à cause de moi. 18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. 19 Résistez ! C'est ainsi que vous sauverez vos vies. » et pourtant son peuple les juifs étaient dans: Luc 3: 15 Le peuple attend ce qui va arriver, et tous se demandent en eux-mêmes : « Jean est peut-être le Messie ? » Jean 1: 24 Parmi les hommes envoyés vers Jean, il y a des Pharisiens. 25 Ils lui posent une question : « Tu n'es pas le Messie, tu n'es pas Élie et tu n'es pas le Prophète. Alors pourquoi est-ce que tu baptises ? » 26J ean leur répond : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous, il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas. 27 Il vient après moi, et je ne suis pas digne de lui enlever ses sandales. » Quels sont donc les vrais mobiles d'un Chrétien; plaire aux hommes, à Dieu, une organisation soi-disant le canal de Dieu, écoutez son Fils Jésus qui est le Seul Nom qui a été dressé devant les humains; Actes 17: 31 En effet, Dieu a fixé un jour où il va juger le monde entier avec justice. Il a choisi un homme pour cela et il l'a relevé de la mort. De cette façon, Dieu a montré à tous que cet homme était bien le juge qu'il avait choisi. » Quel sera donc le choix du vrai Chrétien ? Apocalypse 12: 16 Mais la terre vient aider la femme : la terre s'ouvre et elle avale le fleuve que le dragon a craché. 17 Le dragon est très en colère contre la femme et il part faire la guerre contre le reste de ses enfants, ceux-là qui obéissent aux commandements de Dieu et qui sont les témoins de Jésus. Parfois ils nous faut vraiment faire partie de ceux qui sont pris d'un grand étonnement par rapport à notre apartenance religieuse ! Apocalypse 17: 1 L'un des sept anges qui tiennent les sept coupes s'avance vers moi. Il me dit : « Viens. Je vais te montrer le jugement de la grande prostituée. C'est une grande ville située au bord de beaucoup d'eau. 2 Les rois de la terre se sont prostitués avec elle. Les habitants de la terre sont devenus ivres en se prostituant comme elle. » 3 L'Esprit Saint vient en moi, et l'ange me transporte au désert. Alors je vois une femme assise sur une bête rouge. Cette bête a sept têtes et dix cornes et elle est couverte de noms qui insultent Dieu. 4 La femme est enveloppée d'un vêtement en beau tissu rouge, elle est couverte d'or brillant, de pierres précieuses et de perles. Dans sa main, elle tient une coupe en or pleine des actions horribles et impures de sa vie de prostituée. 5 Sur son front, un nom mystérieux est écrit : « La grande ville de Babylone, la mère des prostituées et des actions horribles qui ont lieu sur la terre. » 6 Je vois que la femme est ivre. Elle a bu en abondance le sang de ceux qui appartiennent à Dieu, le sang des témoins de Jésus. Quand je la vois, je suis vraiment très surpris. Quel prise de concience n'est-ce pas ? Mais le Seul Vrai Dieu Vivant ne tient pas compte des compréhensions passées... actes 17:30 Mais Dieu ne tient plus compte de ce temps-là. Maintenant, il appelle tous les habitants de tous les pays à changer leur vie. Il y a tant à dire quant à la volonté du Seul Vrai Dieu Vivant... Alors que nous n'en voyons que le contour de la vérité puisse chacun de nous s'approchez davantage du Seul Vrai Dieu Vivant... | |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mar 28 Juin 2011 - 20:50 | |
| Bonsoir,
Daniel, mon épouse est tout ce que j'aime avec mes enfants, donc pas question pour moi de la brusquer plus, mais tu as raison, c'est dommage mais je serai patient.
ET puis, nous, oui, même moi, restons accrochés à ce passage:
Isaïe 43:10-11 “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”
Merci beaucoup Patoune pour tes encouragements et aussi ton respect de mon intégrité mentale, c'est réconfortant quand tout le monde ne te dit pas directement à quel point tu peux être naïf !!! Tu manifestes, comme souvent savent faire les femmes, du réconfort avec beaucoup de tendresse, alors encore merci.
Ti-Jean, je te prie de m'excuser mais je dois laisser le forum sans prendre le temps de bien lire ton post, je me rattraperai demain.
Bonne soirée à tous, Crabe. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mar 28 Juin 2011 - 21:13 | |
| - Crabe2 a écrit:
- ... nous, oui, même moi, restons accrochés à ce passage:
Isaïe 43:10-11 “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. 11 Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ”... Bonsoir Crabe, nous sommes certainement tous accrochés ici à ce passage comme à chaque passage des Saintes Écritures inspirées par Dieu ! Mais à qui ces paroles s'adressent-elles ? Le contexte montre que Yhwh s'adresse aux Israélites du 8è siècle av.J.C. qui peuvent témoigner qu'il est le vrai Dieu et que les dieux des nations ne sont que vanité. As-tu lu dans la Bible que les Israélites se disaient "Témoins de Jéhovah" ? Lit-on dans les documents historiques que les Juifs ont été appelés "Témoins de Jéhovah" ? Flavius Josèphe emploie-t-il l'expression "Témoins de Jéhovah" dans ses oeuvres complètes lorsqu'il parle des Juifs ? Comment les disciples de Jésus ont-ils été appelés ? Sont-ils qualifiés de "Témoins de Jéhovah" dans le NT?Voyons ce qui est écrit : - Citation :
- ... ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens (Actes 11:26 TMN)
Mais s’[il souffre] comme chrétien, qu’il n’ait pas honte, mais qu’il continue à glorifier Dieu en ce nom. (1 Pierre 4:16 TMN) - Sois tu obéis au 2è président Rutherford de la WT et tu t'identifies par une appellation anachronique - ou tu glorifies Dieu en portant le nom de chrétien qui fut donné non pas par un homme mais par " providence divine." Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mar 28 Juin 2011 - 22:39 | |
| Bonsoir Crabe Depuis la redaction du texte en question (Esaié 43 : 10 - 12) Jusqu' à ce que ce texte serve de base pour identifier les disciples de Charles Taze Russel presque 3000 ans se sont ecoulés , comment se fait-il que nous ne retrouvons nulle part ailleurs cette forme d' identifiction du peuple de Dieu si ce n'est ce qui ecrit dans le livre des actes 15 : 14 - Citation :
- Simon a raconté comment dès le début Dieu est intervenu pour choisir parmi les nations un peuple qui porte son nom. (Actes 15:14)
Ce texte qui semble appuyer l'hypothése soutenue par la WT , sauf qu'il fait reference à un recit de Pierre qui raconta la conversion de Corneille qui est rapportée en Actes 11 : 5 - 17 , c'est à la suite de cette conversion que la bonne nouvelle commençà a être annocée aux gentils et commencèrent à se rassembler particuliérement à Antioche , et quel nom portérent-ils ? Celui de chretiens comme l' a fait ressortir Nomade. Donc même ce texte actes 15 : 14 n'appuie en aucune façon le fait de s'accaparer présomtueusement le Nom de "témoins de Jehovah". ce qui est d'autant plus invraisemblable que le nom Jéhovah n'apparait pas dans la bible si ce n'est sous la forme du tétragramme YHVH dont ont ne connait pas la veritable prononciation Le nom de témoin de Jéhovah en lieu et place de témoin de YHVH et trés aleatoire . De plus il est clair que les chretiens ont été confiés à Jesus ce qui est confirmé par le fils de Dieu - Citation :
- C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi. (Jean 17:9)
et que ceux-ci portent donc le nom de Jesus celui que Dieu lui a donné - Citation :
- Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. (Jean 17:11)
et la cerise sur le gateau , Jesus donna à ses disciple cet ordre : vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1: 8 ) Ainsi en portant le nom de chrétiens, les disciples portaient le nom que Dieu avait donné à Jésus celui de Christ ou oint de YHVHAvec tout mon amour fraternel GG _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mer 29 Juin 2011 - 8:09 | |
| Bonjour à tous,
Nomade et Gégé, apparemment, vous avez raison, je dois encore essayer de sauver la face en faisant des recherches... Parce que c'est très humiliant ce que vous dites, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais celui qui reçoit vos éclaircissements en prend vraiment "plein la figure". Même Ti-jean répond "à l'avance" à mes interrogations, alors... | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mer 29 Juin 2011 - 9:21 | |
| Bonjour "crabe " et shalom à toi Tu ecris : - Citation :
- Parce que c'est très humiliant ce que vous dites, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais celui qui reçoit vos éclaircissements en prend vraiment "plein la figure.
Là n'est pas le but , et tu l'as certainement bien compris , ce qui est veritablement important , c'est que nous fassions "la volonté de notre Pére " hors comment faire cette volonté si nous n'avons pas la connaissance exacte de celle -ci , elle ne sera toujours que partielle et foncton de notre connaissance , et pour nous comme pour toi il est parfois déstabilisant de s'apercevoir que nous faisons fausse route , c'est pourquoi il est important de faire le point regulierement pour voir à l'epreuve qu'elle la parfaite volonte de notre pére celeste Paul nous le confirme , tous nous avons des efforts à faire pour celà - Citation :
- Je vous encourage donc, frères et soeurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. (Romains 12:1)
Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12:2) Cette action doit venir du fond de nous mêmes , decidés que nous sommes a faire la volonté du Pére pas celle des hommes - Citation :
- rien d’autre que ceci : accomplir la justice, aimer la bonté et marcher humblement avec ton Dieu. » (Michée 6: 8 )
Avec mon amour fraternel GG _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mer 29 Juin 2011 - 11:24, édité 2 fois | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mer 29 Juin 2011 - 10:54 | |
| Cher Crabe, tu remarqueras que lorsque nous arrachons ce qui est faux, nous plantons immédiatememnt ce qui est véridique dans la mesure du possible. C'est en fait ce que faisait Jésus dans ses discours et lorsqu'il enseignait en privé. Le principe fut déjà appliqué aux jours de Jérémie : - Citation :
- Vois, aujourd'hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes:
celle d'arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter.» (Jérémie 1:10) Courage, tu auras tous les arguments bibliques nécessaires pour faire ce travail à ton tour ! Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | le lynx
Nombre de messages : 196 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mer 29 Juin 2011 - 11:38 | |
| Bonjour Crabe Des lumières concernant les profits financiers que réalisent l’organisation par un trust ne te disent rien. Les magouilles à propos de l’armée comme d’autres falsifications ne te parleront pas plus que certaines explications qui te seront données sur ce forum. Je ne souhaite pas t’abattre, néanmoins tu me sembles blesser.
J’ai un ami qui est encore témoin avec des privilèges. Il est dans une situation semblable à la tienne, en conséquence qui mieux que moi peut te comprendre ? Les personnes de ce forum aussi disparate soient-elles !
Juste une parenthèse. Je n’aime également pas passer de la pommade à qui que ce soit. Si ma composition syntaxique te plait alors tant mieux.
Je reviens maintenant sur tes citations.
Actes des Apôtres 15.6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Explication : Je ne comprends pas ce en quoi un soi-disant conseil apostolique t’éclaire. Paul parle d'une conférence privée où il exposa l'Evangile qu'il prêchait, dans le particulier, à ceux qui étaient le plus considérés, c'est-à-dire, aux apôtres. Le récit de Luc nous présente, à partir au verset 7, la convocation d'une grande assemblée de l'Eglise, où il fut déjà délibéré sur la question. On a prétendu que cette assemblée générale n'était qu'une invention de Luc, sans réalité historique. On se fonde sur le silence de Paul dans l'épître aux Galates. Mais ce silence s'explique par le fait que ce qui importait à Paul, c'était de démontrer aux Galates qu'à Jérusalem, il s'était trouvé d'accord avec les apôtres et les conducteurs de l'Eglise. Galates 2 : 7-9 La solennelle procuration d'Antioche ne pouvait rester ignorée de l'Eglise, non plus que la grave question dont il s'agissait. Or, il eut été contraire à tous les usages du temps apostolique d'exclure l'Eglise de toute participation à un débat d'où dépendait sa vie. Actes 6 et Actes 11. D’ailleurs, le parti pharisaïque, ardent à faire triompher sa cause, ne dut pas manquer d'insister pour qu'elle fût portée devant L'église entière. Il y a donc mainte bonne raison pour admettre le récit de Luc et la réalité de cette grande assemblée, faussement appelée concile apostolique. En réalité qu’elle était la responsabilité de Paul ? Ce qui importait à Paul, c'était de démontrer aux Galates qu'à Jérusalem, il s'était trouvé d'accord avec les apôtres et les conducteurs de l'Eglise.
Actes des Apôtres 19.22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Éraste, et il resta lui-même quelque temps encore en Asie.
Explication L'envoi de deux disciples en Macédoine avait sans doute également pour but d'achever la collecte. Pas sûr !
Quant à Actes des Apôtres 16.4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem.
Explication Ces ordonnances, ou décisions rendues à Jérusalem, étaient les prescriptions relatives aux choses dont les païens convertis devaient s'abstenir, par égard pour leurs frères d'origine juive. Actes 15 :29 En faits, Paul transmettait fidèlement les consignes aux Eglises.
15.22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, avec toute l'Eglise, de choisir des hommes d'entre eux et de les envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, savoir Jude, nommé Barsabas, et Silas, qui étaient des principaux d'entre les frères. 15.23 qu'ils en furent les porteurs auprès des Eglises nommées ci-après.
Ils les chargèrent de quoi ? D'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
Une variante est admise. Plusieurs critiques, supprime ces deux mots : et les, devant frères, en sorte que ce dernier terme s'appliquerait aux anciens et non aux autres membres de l'Eglise.
Il faudrait donc traduire : Les apôtres et les frères anciens.
Cette variante a tout l'air d'une correction inspirée par le cléricalisme naissant, qui ne voulait pas que les frères fussent aussi signataires de la lettre. Il n'est pas probable qu'on eût ajouté ces mots, s'ils n'avaient pas fait partie du texte primitif.
Bien, en fasses à vous tous sur ce forum. Le lynx
| |
| | | Crabe2
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mer 29 Juin 2011 - 13:37 | |
| Bonjour à tous et au Lynx en particulier,
il est vrai que je ne veux pas, pour l'instant, me prendre la tête avec des révélations scandaleuses sur la WT, je pense que cela ne fera que m'abattre et pas me bâtir, même si je ne doute pas de ta sincérité, sois en certain, je ne serai jamais vraiment sûr qu'il ne s'agit pas d'un complot diabolique pour salir la WT, alors encore une fois, je pense qu'il n'est pas temps pour moi. D'autant plus qu'il y a assez de matières spirituelles pour contrer mes croyances sans avoir besoin - pour l'instant encore une fois - de rajouter des choses purement humaines...
Sur le fond de tes explications, je reconnais que tu exposes les choses simplement et logiquement; mais cela démontre juste, enfin, je le ressens comme ça, que l'église chrétienne primitive était organisée avec une certaine soumission aux apôtres et autres frères en poste à Jérusalem.
Et si je suis obtus, ce que je conçois fortement, redonne-moi s'il te plait, d'autres explications. 'Quand je dis obtus, je ne fais pas d'ironie.)
Merci d'avance, Crabe. | |
| | | ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mer 29 Juin 2011 - 14:21 | |
| Bonjour à tous et que la Paix du Seul Vrai DIeu Vivant soit sur tous... Rappelons-nous ce que Pierre à demander au Maître: Marc 10: 28 Alors Pierre lui dit : « Écoute ! Nous, nous avons tout quitté pour te suivre. » 29 Jésus lui répond : « Je vous le dis, c'est la vérité : si quelqu'un quitte maison, frères, sœurs, mère, père, enfants et champs à cause de moi et de la Bonne Nouvelle, 30 cette personne recevra cent fois plus dès maintenant, dans ce monde. Elle recevra des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des champs. En même temps, elle souffrira à cause de moi. Et dans le monde qui vient, elle recevra la vie avec Dieu pour toujours. c'est ainsi qu'il a été dit: Celui qui aura enduré jusqu'à la fin... mais il nous a été également dit avec la Paix de l'esprit n'est-ce pas... une très bonne journée à tous... | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Mer 29 Juin 2011 - 18:27 | |
| Bonjour à tous !
Oui je sais qu'un chrétien doit souffrir ! Je pense que beaucoup souffrent actuellement ! Pour ma part, enfin, je ne souffre plus, vous m'en voyez désolé, mais j'ai enfin tout compris !!!
Après ma crise de conscience, et mes tribulations psychiques du aux TJ, j'ai enfin retrouvé la paix dans ma tête !
Même si ma femme est athée et supporte difficilement mes idées ! Je me sens libre, mais ne peux rien changer à ma vie avec la belle-famille et les amis, sinon c'est le divorce, et ensuite alors ce serai le monastère pour finir ma vie près de Christ ! Plus rien ne me fait peur !
Merci à nos chers modérateurs, Gégé, Nomade et Michel, et vous tous mes frères et soeurs, qui m'avez tout fait comprendre !
Je me sens libre !
Mais nous ne sommes plus il y a 2000 ans, quand les Romains crucifiaient pour tout et n' importe quoi ! Et il faudrait pour être pris et être enlever, tout quitter, répudier femme et enfants, et faire quoi ensuite, où aller , et suivre qui ? Le Seigneur fera ce qu'IL voudra de moi !
Comme je l'ai déjà dit dans un de mes précédent mail, dans un autre sujet, aller dans un monastère, car qui suivre maintenant, puisque Jésus-Christ a dit : " Ne vous laissez pas séduire, et quand on vous dira que Christ est ici ou là, - n'y allez pas ! - Mathieu 24
Je crois en Dieu le Père, je crois en son Fils Jésus-Christ ; quand je peux, je parle et annonce la bonne nouvelle, mais ce n'est pas facile et ce n'est pas souvent ! Comment faire quand on est tout seul dans son coin ?
Jésus n' a-t-il pas dit - " Ne vous laissez pas remettre sous le joug de la servitude ! "
et aussi - " Prenez mon joug, il est léger, car je suis doux de coeur ... ! "
- il est dit aussi - " Crois au Seigneur Jésus et tu te sauveras toi-même, et tu sauveras toute ta famille ! "
Dieu a dit qu'on devait avoir confiance en Lui !!
Et aussi voir ma phrase signature !
Et il est dit aussi que celui qui croit au nom du Fils de dieu est passé de la mort à la vie !
Je ne pense pas que de se taper la tête contre les murs sans arrêts servira à quelque chose, car on ne peut rien changer !
On ne doit pas se soucier du lendemain car les oiseaux du ciel ne sèment ni ne moissonnent, et pourtant Dieu pourvoit à leur nourriture !
Ce n'est pas à nous de connaître les temps et les moments que Dieu a décidés de sa propre autorité !
Nous savons que cette tente ( notre corps ) que nous habitons sur terre, nous la quitterons un jour, pour être toujours avec Christ, si nous sommes trouvés digne !
Nous savons que notre espérance est céleste avec Christ, et près du Père dans les cieux !
La fin des temps, et la fin du monde annoncées par des séduits par l'intermédiaire des médiats, on va nous en parler sans cesse dans les mois et les années à venir ! N'ayons pas peur, car Jésus a dit : " Je suis avec vous jusqu'a la fin du monde ! "
Nous savons qu'il ne faut pas écouter ceux qui disent que le royaume de Dieu est ici ou là !
Nous savons que le royaume de Dieu ne viendra pas de façon visible, car le royaume de Dieu est en vous, a dit Jésus !
Donc ne nous créons pas des soucis supplémentaires, et attendons, que Christ veuille bien nous prendre ou nous laisser !
Pour ma part, je fais tout ce que je peux dans mon possible pour lui plaire, et Il fera de moi ce qu'IL voudra !
C'est impossible de savoir !
Il sera le seul juge !
Je vous souhaite à tous une très bonne soirée !!
Que la grâce du Seigneur soit sur vous tous !
Amitié fraternelle ! Daniel
| |
| | | NIKOLAJ TJ/TJC
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Jeu 30 Juin 2011 - 6:57 | |
| - Nomade a écrit:
- NIKOLAJ a écrit:
- ... Cf. *** (Deutéronome 16:2) [...] dans le lieu que Jéhovah choisira pour y faire résider son nom [...] (Deutéronome 16:7) [...] dans le lieu que Jéhovah ton Dieu choisira [...] *** ---est-ce difficile à trouver ?
Pour répondre à ta question cher Nikolaj,non, ce lieu que Dieu avait choisi n'est pas difficile à trouver :Tu prends l'avion pour Tel Aviv, ensuite le bus pour Jérusalem ou une voiture de location et tu te rends au mur des lamentations.Alors tu te trouveras au lieu que Yhwh avait choisi pour y faire résider temporairement son nom. Bon dimanche à tous Nomade ---il y a un autre "lieu" à ne pas oublier, notre coeur (symbolique), celui où YHWH lit attentivement, pour nous former, discipliner, instruire de toute sa voie,celle où chacun de nous se doit de marcher: ***(Mika 6:huit) [...] Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ?*** ---ce lieu particulier doit s'harmoniser avec ce que Dieu attend (réclame) de chacun de nous...
---en nos jours,la ville de yérouchalaïm est un témoignage des évennements du passé,quand j'y habitait, j'ai beaucoup appris sur la voie de la vérité divine... | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Jeu 30 Juin 2011 - 9:20 | |
| Bonjour Nikolaj Comme Paul le fai remarquer par une ques tion Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu demeure en vous? (1 Corinthiens 3:16) La questiond de Paul met en exergue le fait que Dieu etant saint sa demeure , doit être elle même exemte d'impureté commr l'indique Paul - Citation :
- Fuyez l'immoralité sexuelle. Tout autre péché qu'un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l'immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. (1 Corinthiens 6:18)
Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, (1 Corinthiens 6:19)
A qui paul s'adresse t-il ? N'est ce pas à ceux qui par la foi en Christ ont été purifiées et sot venu al vie par une "nouvelle naissance" ce que fait remarquer Jesus à Nicodême 3:3 - En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” 3:4 - Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ” 3:5 - Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.Ainsi seul ceux qui naissent d'eau est d'esprit sont les elements du temple sprituels , si donc le lieux ou reside le non de Dieu et le temple spirituel il ne peut s'agot que parmi cruc qui sont nés d'eau et d'esprit qui se garde purs et se conforment à la volonté de Dieu sachant que selon Jesus Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire: - Citation :
- "Seigneur! Seigneur!" Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. (Matthieu 7:21)
Le lieu ou reside le nom YHVH devient donc tres alléatoire surtout si nous considérons que parmi les tjs seuls quelques uns sont nés de nouveau ; et si c'est à Jerusalem nous remarquons qu'il n'y à plus la bas que ruine , est que le temple spirituel est lui aussi reduit à une simple muraille ? pi est une batisse compléte , sainte ou reside vraiement l'esprit du pére ? Pierre designant tous les chretiens authentiques ecris - Citation :
- Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. (1 Pierre 2:9)
Ce sont ces mêmes personnes qui unies ensemble forment le'edifice saint ou repose ,e nonm de Dieu - Citation :
- vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. (1 Pierre 2:5)
Ce sont egalement ces même personnes dont il est question en Actes 15 ; 14 - Citation :
- Simon a raconté comment dès le début Dieu est intervenu pour choisir parmi les nations un peuple qui porte son nom.
Il n'est pas question ici , d'une organisation qui porterait le nom mais bien d'element humains choisit parmi les nation pour former la structue ou reside son nom comme Pierre l'a explique dans sa premiere lettre et comme Paul l'illustre designant chaque chetiens comme etant le temple de Dieu Pour être approuvé , et retenu comme porteut du nom il faudra etre fidele des maintenant et remporter la victoire definifive - Citation :
- Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
sinceremnt _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | NIKOLAJ TJ/TJC
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Ven 1 Juil 2011 - 6:48 | |
| ---est-il interdit par les saintes écritures de générer une association, un regroupement, une organisation, dans des buts nobles et louables? ---non,et c'est là ce qu'à fait JC, il a organisé la congrégation "chrétienne" autour de sa mission de Messie...donc être ou se placer après invitation sous le "joug" du Christ revient à se soumettre à son autorité à lui...autorité conférée par YHWH lui-même...***(Romains 13:1) [...] il n’y a pas d’autorité si ce n’est de par [[le modèle interplanétaire de]] Dieu [...] *** | |
| | | christian59
Nombre de messages : 870 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? Ven 1 Juil 2011 - 8:00 | |
| Bonjour Nocolaj, Bonjour à tous, - Citation :
- --est-il interdit par les saintes écritures de générer une association, un regroupement, une organisation, dans des buts nobles et louables?
Il n'est certes pas interdit aux Chrétiens de se réunir ensemble selon l'endroit où ils résident, ni même à des groupes de Chrétiens de se rencontrer pour se fortifier dans l'esprit de Christ (Matthieu 18:20). Au demeurant, c'est ce que nous nous efforçons de faire sur ce forum. Selon ces circonstances on peut, à mon sens parler d'association de Chrétiens, ou de regroupement de Chrétiens, mais quand à utiliser le terme organisation, c'est inapproprié. Si tel était le cas, il est à craindre qu'il y ait avec le temps une dérive quant aux buts nobles et louables dont tu fais mention. De nombreux exemples sont là pour nous rappeler et nous mettre en garde contre le fait que toute organisation qui impose sa direction, revient à remplacer Christ qui lui, est le seul chef de la Congrégation composée d'hommes et de femmes. Je voudrais cependant attirer votre attention sur un point: le Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, le chef du Christ, c’est Dieu. (1 Corinthiens 11:3) Bible du Semeur Dieu a tout mis sous ses pieds, et a fait de lui, de façon spéciale, la tête de l’Église. (Ephésiens 1:22) Bible des Peuples Fraternellement Christian 59 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui est du côté de Jéhovah ? | |
| |
| | | | Qui est du côté de Jéhovah ? | |
|