La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?

Aller en bas 
+22
paysan
le chercheur
Daniel
mical
Emmanuel
Jean-Luc B
électron
ti-Jean
N.J FREE
Crabe2
Mimarie
Eve
NIKOLAJ
Pénélope
Patoune
visiteur
michel
Nomade
Aline
Gégé2
Sherlock
Théophile
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:48

Bonjour tous ,
Paul dans sa lettre aux Colosiens nous donne un exellent conseil ,
Citation:« Que votre parole soit toujours dans [un esprit de] grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. » (Colossiens 4:6) Segond 1910
Il est clair que nous devons tenir compte des personnes qui forment notre auditoire , et veiller à ne pas choquer les personnes à qui nous nous adressons !
Un forum public est censé être lu par toutes sortes de personnes ,aussi nos propos devront s'efforcer de ne pas choquer des personnes et surtout de garder un caractere impersonnel , cependant , nous sommes des chretiens et nous nous efforçons d'annoncer la bonne nouvelle de Christ, ce que font en réalité tous ceux qui sous une etiquette ou une autre se declare disciples de Jesus .
Comme nous pouvons le constater , les chretiens ne sont pas d'accords sur tout les points , qu' est ce qui peut determiner ce qui est juste ou pas ?
Dejà au premier siecle les croyants , avait de opinions qui divergeaient , et c'est ce qui créea des divisions , même Jesus choqua certains et ceux ci le quittérent , c'est ce que rapporte Jean dans son evangile 6 : 60 , 66

Citation:
Après l'avoir entendu, plusieurs de ses *disciples dirent:
---Ce langage est bien difficile à accepter! Qui peut continuer à l'écouter?


A partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples l'abandonnèrent et cessèrent de l'accompagner.

Ces versets devraient nous faire refléchir , ,l'enseignement de Jesus bien qu'il soit simple contient des choses difficiles à comprendre , à cette occasion ils n'avaient pas comprit qui fallait manger le sang de Christ , et manger sa chair , ils ne cherchérent pas à comprendre et se separérent de Jesus c'est pourquoi Jesus dit au verset 65 du même chapitre de Jean

Citation:
---C'est bien pour cela que je vous ai dit: Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est accordé par le Père.

Cette parole indique que ce n'est pas toujours ce que nous avons comprit qui nous qualifie mais les mobiles de notre coeurs, ceci ce comprend au travers des ce qui suivit suite au depard de certains , Jesus s'adressa à ceux qui etaient restés , qui n'avaient certainement pas plus comprit que les autres il leur dit :

Citation:
---Et vous, ne voulez-vous pas aussi partir? Jean 6 : 67

à cela Pierre repondit :

Citation:
Seigneur, vers qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Nous, nous avons mis toute notre *confiance en toi et nous savons que tu es le Saint, envoyé de Dieu. Jean 6 : 68 , 69

Il est Clair que les mobiles etaient différents , certe ils ne comprenaient pas , mais dans leurs coeurs ils avaient une conviction ferme , qui les poussait vers Jesus , qu'ils avaient reconnus comme le messie , et celà leurs suffisait pour le moment , ils savaient qu'ils seraient eclairés en temps voulu , et c'est ce qui se passa par la suite .
Nous aussi nous somme issu de milieu differents , avec des enseignements differents , mais notre coeur est sincére , et nous savons que l'esprit saint nous eclairera et nous enseignera toute choses que Jesus a dites Jean 16 : 13, 14 nous l'indique : il est ecrit :

Citation:
Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.

Il manifestera ma gloire, car il puisera dans ce qui est à moi et vous l'annoncera



Nous pouvons avoir confiance , Jesus l' a promis toutes choses deviendront claires pour nous , à la condition que nous ecoutions christ qui nous dit selon Mathieu 7 : 7 -
---Demandez, et vous recevrez; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
Car celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain? Ou bien, s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent
.
Sommes nous attentif à l'enseignement de notre seigneur ? Demandons nous à comprendre ce qui nous echappe ? ou comme les disciples disons nous que c'est choquant en nous basant seulement sur notre propre conviction, sur nos prpore sentiments ?Sommes - nous assez humbles pour modifier nos points de vue ?
La réponse à ses questions nous permettra de passer du lait, à la nourriture solide , qui est celle des hommes et des femmes mûrs, faits , ou adultes ce que nous enseigne la lettre aux Hebreux

Citation :
Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide: par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 4 Nov 2009 - 17:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:52

Chers lecteurs,

bien souvent, les disciples les plus proches de Jésus ne comprenaient pas de quoi il parlait. Soit ils lui demandaient alors des explications en privé - ce qui dénote de l'humilité - ou bien Jésus leur expliquait finalement lui-même le sens de ses paroles en y ajoutant la leçon à en tirer. En voici un exemple très instructif :
Citation :
5 En passant de l'autre côté du lac, les disciples avaient oublié d'emporter du pain. 6 Jésus leur dit : Faites bien attention : gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 7 Les disciples discutaient entre eux : Il dit cela parce que nous n'avons pas pris de pain ! 8 Jésus, sachant ce qui se passait, leur dit : Pourquoi discutez-vous entre vous parce que vous n'avez pas de pain ? Ah, votre foi est encore bien petite ! 9 Vous n'avez donc pas encore compris ? Ne vous souvenez-vous pas des cinq pains distribués aux cinq mille hommes et combien de paniers vous avez remplis avec les restes ? 10 Et des sept pains distribués aux quatre mille hommes et du nombre de corbeilles que vous avez emportées ? 11 Comment se fait-il que vous ne compreniez pas que ce n'est pas de pain quand je vous disais : Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens ! 12 Alors ils comprirent qu'il leur avait dit de se garder, non pas du levain que l'on met dans le pain, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. - Matthieu 16:5-12.
Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?
Qu'en pensez-vous ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 8:59

Bonjour tous
Citation :
Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?

Comme le fait ressortir notre cher Nomade , par l'exemple cité , si dejà les apôtres choisis par Jesus avait des difficultés à saisir l'enseignement pourtant simple de Jesus , à bien plus forte raison , nous qui avons éte enseignés par des intermediaires , qui sont eux mêmes divisés sur les differentes interprêtations bibliques , et qui souvent furent influencés par des commentateurs dont les enseignement etaient empreints de la philosophie humaine ( les péres de l'eglise )
Le Chretien est donc confronté selon son lieu de formation à des facteurs de divisions , hors nous le savons , les chréteiens authentiques doivent être unis dans un même esprit avec Christ et avec le Pére

Citation :
Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Le demonstration de Nomade demontre que nous pouvons être involontairement dans l'erreur , ce fut le cas pour les apôtres , mais aussi pour de nombreux autres chretiens infflencés par des tendances majoritaire , ainsi que par la crainte de l'homme;
Selon actes 5 : 29 la reponse que fait Pierre aux chefs religieux de son epoque est des plus edifiante
Citation :
«Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes."

Cette reponse de Pierre et des apôtres devrait nous faire reflechir,
Comment obeit à Dieu dés lors que nos enseignements sont le fait d'interprêtations humaines plus ou moins dirigées par un esprit de clocher , qui affirme avec fiert" être les seuls à posséder la " vérité "
Ce qui vaut pour un vaut aussi pour l'autre !
Le veritable problême se situe donc,dans notre responsabilité individuelle devant Dieu , car selon Paul dans sa lettre aux Romains 14 : 12

Citation :
"chacun de nous devra rendre compte à Dieu pour soi-même."

Ce fait indique que nous n'avons pas a interférer sur les decisions des autres , ni à juger leur choix , c'est d'ailleurs ce que Paul fait ressortir dans les versets precedants son affirmation qui responsabilise chacun
Citation :
Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Et toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Nous aurons tous à nous présenter devant Dieu pour être jugés par lui.
Car l'Écriture déclare: «Moi, le Seigneur vivant, je l'affirme: tous les humains se mettront à genoux devant moi, et tous célèbreront la gloire de Dieu .»
Comment pourrions -nous en conscience interferer sur les choix de chacun , sans engager notre propre responsabilité , de plus comme chacun nous sommes sujet à erreur , notre demarche sera donc de faire des recherches sincéres , dans l'esprit que Paul indique aux Thessaloniciens 1 erre lettre 5 : 21
Citation :

Mais examinez toutes choses: retenez ce qui est bon

Nous devrions le faire dans un esprit d'humilité, partageant le fruit de nos recherches , sans pour autant les imposer , nous appliquant à nous même les enseignements de la Parole , gardant toujours un oeil simple , ne faisant :
Citation :
pas obstacle à l'action du Saint-Esprit; (1 Thessaloniciens5 : 19)

Par un esprit de division ou sectaire qui sont des fruits de la chair
Ne méprisant pas
Citation :
les messages inspirés. 1 Thessaloniciens 5 : 20
Que le paix de Christ soit sur chacun de vous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:46

Gégé2 a écrit:

Citation :
Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?
... par l'exemple cité, si dejà les apôtres choisis par Jesus avait des difficultés à saisir l'enseignement pourtant simple de Jesus , à bien plus forte raison , nous qui avons éte enseignés par des intermediaires , qui sont eux mêmes divisés sur les differentes interprêtations bibliques , et qui souvent furent influencés par des commentateurs dont les enseignement etaient empreints de la philosophie humaine ( les péres de l'eglise )
Le Chretien est donc confronté selon son lieu de formation à des facteurs de divisions , hors nous le savons , les chréteiens authentiques doivent être unis dans un même esprit avec Christ et avec le Pére ...
Cher Gégé,
c'est la conclusion à laquelle je suis également arrivé ! La leçon à tirer des paroles de Jésus me semble claire puisque le texte se termine par la constation suivante :
Citation :
12 Alors ils comprirent qu'il leur avait dit de se garder, non pas du levain que l'on met dans le pain, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. - Matthieu 16:5-12.
Sur quoi l'enseignement des scribes, des pharisiens, des sadducéens etc était-il fondé ? Jésus répond :
Citation :
8 Ce peuple m'honore du bout des lèvres, mais, au fond de son coeur, il est bien loin de moi ! 9 Le culte qu'il me rend n'a aucune valeur, car les enseignements qu'il donne ne sont que des règles inventées par les hommes - Matthieu 15:8-9.
Ce qui arriva dans le Judaïsme est également arrivé dans le Christianisme, de vrais enseignements de source divine ont été mélangés avec des faux enseignements en provenance d'autres sources :
Citation :
1 Cependant, l'Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi parce qu'ils s'attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons. 2 Ils seront séduits par l'hypocrisie de prédicateurs de mensonges dont la conscience est comme marquée au fer rouge. - 1Timothée 4:1-2.
2 proclame la Parole, insiste, que l'occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable. 3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention. 5 Mais toi, garde, en toute circonstance, le contrôle de toi-même... - 2Timothée 4:2-5
Ceux qui parmi nous ont choisi de ne plus laisser le contrôle sur eux-mêmes par des conducteurs religieux et leurs enseignements vérifient tout ce qui est dit à l'aide des Écritures par amour pour la vérité. - 1Thessaloniciens 5:21; 2Thessaloniciens 2:10.

Soyez tous bénis en Christ, le chemin, la vérité et la vie !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2010 - 8:41

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci à aline de m'avoir répondu.
Et non à Nomade il ne m'a pas pertubé ni enlever l'envie de discuter avec aline, bien que je ne sois pas calée comme vous dans la connaissance de la parole de Dieu study . Mais avant de donner mon ressenti, j'ai préféré relire ce qui c'était dit sur le sujet.
J'ai donc aussi lu 1 JEAN CHAP4 et non seulement le verset 2 citer par aline en réponse à ma demande mais aussi le verset 1 du même chapitre : citation 4.1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
4.2
Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;


je suis désolée aline mais je ne comprends pas ces mots comme toi.
Pour moi lorsqu'il dit n'ajoutez pas foi à tout esprit ça serait à toutes paroles ou personnes, mais eprouvez les esprit ça serait justement éprouver les paroles de vérité de la bible. qui elles viennent de Dieu.
Jésus auprès de son père était lui aussi un Esprit , et comme le dit le verset 2 Ce fils est venu en chair sur terre, et toute personne qui le reconnait ,bénéficie de l'esprit du père DIEU.
mon explication n'est peut être pas très claire mais en lisant ces paroles je les comprends comme ça.
Je dois te dire aline que lorsque j'étais catholique dans mon esprit je n' avais jamais conçu un Dieu en trois personnes, quand je prie je fais bien la distinction entre le père ,le fils, et l'esprit saint qui agit pour nous.
Surtout ne pense pas que je veux avoir raison. le titre du forum la liberté chrétienne porte bien son nom . LIBERTE.
et comme le disait un chanteur célébre, on peut tout nous prendre, sauf ; "notre liberté de pensée."
Bonne journée aline, et que notre père veille sur tout ceux du forum
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2010 - 13:58

Bonjour Peneloppe , et tous ,

Quelque chose m' echappe , en effet tu adresses ton message à Aline pout la remercier d'une reponse qu'elle t' aurait faite , hors je ne trouve pas ce message d'Aline ,.
Pourrais tu eclairer ma lanterne , afin que je puisse me faire une idée de des conclusion auxquelles arrivre Aline sur le message de reférence que tu cites ?
Merci d'avance !
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2010 - 15:47

Gégé2 a écrit:
Bonjour Peneloppe , et tous ,

Quelque chose m' echappe , en effet tu adresses ton message à Aline pout la remercier d'une reponse qu'elle t' aurait faite , hors je ne trouve pas ce message d'Aline ,.
Pourrais tu eclairer ma lanterne , afin que je puisse me faire une idée de des conclusion auxquelles arrivre Aline sur le message de reférence que tu cites ?
Merci d'avance !
Fraternellement

Bonjour Gégé.

J'ai noté ce message de Nomade sur le topic : qu'est-ce qui sauve, qui te permettra de reprendre la discussion :
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/qu-est-ce-qui-sauve-t886-15.htm#18523

Citation :
MessageSujet: Re: Qu est ce qui sauve?? Dim 3 Jan 2010 - 10:33
Hello

@ Aline et Pénélope :
Bien que je sois personnellement d'avis qu'une discussion au mauvais endroit vaut mieux que pas de discussion du tout, je vous suggère de poursuivre votre échange sur la divinité de Jésus sur le fil déjà ouvert sur le sujet :
https://jesus.forumgratuit.org/questions-de-doctrines-f11/la-trinite-verite-biblique-ou-dogme-philosophique-t1028.htm
J'espère que mon intervention n'étoufffera pas votre envie de discuter sur le sujet.
Le modérateur

La modération

Fraternellement.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2010 - 16:57

Chère Pénélope,

Ne sois pas désolée de comprendre autre chose, c'est humain.

Il est difficile pour moi de discuter ou d'essayer, cela m'est impossible.

J'espère que tu ne seras pas déçue.

Continue à avancer en demandant au Seigneur de te faire des révélations concernant sa parole. C'est ce que je demande aussi, car sans ses révélations personnelles, c'est peine perdue de mettre en pratique ce qu'il nous demande à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:44

BONSOIR ALINE,
Je regrette que tu écrives cela :
Il est difficile pour moi de discuter ou d'essayer, cela m'est impossible.

Surtout le mot essayer , je me demande ce qui te retiens, car le dicton profane dit: de la discussion jaillit la lumière. Mais je respecte ta position, bien que ne la partageant pas, car comme je te l'ai dit pour moi même sans la connaissance biblique Dieu n'est pas Jésus ou vice versa de nombreux passages sont là pour le prouver en particulier ce lui de JEAN CHAP 20 v17
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. .
lorsque j'ai commencé à me pencher sur la lecture de la bible , j'ai compris, que mon esprit ne c'était pas égaré sur une fausse pensée.
L'esprit comme tu le dis est la pour nous guider, mais je ne crois pas aux révélations, comme en on eu les serviteurs du passé,
seul la bible rédigée sous la couverture de l'esprit saint est fiable.
Bien fraternellement .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyMer 6 Jan 2010 - 11:40

Chers lecteurs,

dans les Écritures, la divinité de Jésus ne fait aucun doute puisque déjà dans la prophétie d'Isaie, il est dit :
Citation :
Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. (Esaïe 9:5)
Que Jésus devient un "Père à jamais" /ou éternel) est expliqué par Paul :
Citation :
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous. Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m 'a donnés.
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c'est -à-dire le diable; ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. - Hébreux 2:9-15.
S'il est vrai que Jésus est qualifié de Dieu fort, il n'est pas le Dieu Tout-Puissant (ce qui s'applique seul au Père) . Jésus reconnaît d'ailleurs lui-même que le Père est son Dieu comme il a déjà été exposé maintes fois sur le forum :
Citation :
— Ne me retiens pas, lui dit Jésus, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères et dis-leur de ma part: Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. (Jean 20:17)

Dieu (le Père) est donc bien le Dieu de Jésus ! Jésus ne peut donc pas être l'égal du Père dans une trinité mentionnée nulle part dans la Bible.

À méditer study
Véridiquement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptySam 24 Avr 2010 - 23:40

Salut tout le monde ;

Si Dieu est vraiment une trinité ( le Père , le Fils , le saint Esprit ) une question se pose : pourquoi L'apotre Paul ne fait pas mention de l'Esprit Saint , la troisième personne , dans ses formules de salutation ? pour ne citer que ceux-là :

Citation :
(...) que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! (Romains 1:7)
(...) que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! ( 1Corinthiens 1:3)
pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ. (V.4)
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! ( Ephésiens 1:3)
Que la paix et la charité avec la foi soient donnés aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ! ( 6:23)
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! ( Philippiens 1:2)
Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur: que la grâce et la paix vous soient données!
( 1 Thessaloniciens 1:1)
Amicalement;
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyDim 25 Avr 2010 - 10:59

Bonjour Michel ,

Il est clair que ce sujet ,est un des sujets chauds , qui souvent divisent les chretiens ;
Ce qui est à considéré , c'est que la majorité des groupes christianisés , sont des trinitaires , donc ils considérent cet enseignement comme " verité "
Pour un chretien , la verité c'est avant toutes autres considérations , "la parole de Dieu " laquelle refléte la pensée de notre Pére celeste chez " lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. (Jacques 1: 17 )
Il est donc evident que si la trinité , est une verité biblique , celle -ci doit être entiérement appuyée par l' ensemble de l'ecriture sainte
Est ce le cas ?
C'est à chacun de nous d'en faire la demonstration , puisque selon la liberté que nous accorde notre Pére , nous sommes tenus de verifier si toutes paroles inspirées vient de Dieu ( voir 1 Jean 4 : 1 et 1 Thessaloniciens 5 : 21 )
Notre parcours chretiens , fait que nous avons appris l'essentiel par des organisations humaines , dont l'enseignement est souvent empreint de philosophies trompeuses venant des religions anciennes qui precedérent le christianisme , nous avons donc en nous de la bonne semence , et de la mauvaise semence , il nous faut donc être prudent , et creuser en profondeur dans les ecritures pour faire ressortir ce qui vient de notre Pére
Dans la Parole , il ne peut y avoir de contradictions , elle est "verité "
Le constat que nous pouvons faire c'est que le terme trinité ne parait pas dans la "Parole "
Pourquoi ?
Les differents versets cités par Michel indiquent qu'il y à un flou à ce sujet
Est ce fondé ?
La vérité , est , ce que nous recherchons , car c'est elle qui nous affranchira , nous avons donc tous un effort particulier ( demander , chercher , frapper ) à faire pour trouver ;
Et lorsque nous trouvons , nous avons encore un autre effort à faire , celui de faire le ménage , afin qu'aucune zone d'ombre ne vienne assombrir notre foi
Pour celà il faut du courage , mais une des qualités chretiennes n'est -elle pas d'être courageux et d'affronter avec détermination la guerre spirituelle qui est en cours
Deux cas de figure se presentent :
-Soit nous croyons à la " trinité " si oui pouvons nous en faire la demonstration
- Soit nous sommes convaicus du contraire , dans lequel cas , il nous faut aussi le demontrer avec honnêteté , dans l'esprit preconnisé par Pierre dans 1 ére lettre 3 : 15
Citation :
sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,
Le but n'etant pas de créer des polemiques , puisque chacun est responsable pour lui -même , donc de croire selon sa conscience , ce qui est recherché , c'est la "vérité " afin que nous puissions adorer notre Pére en esprit et en Verité ( voit Jean 4 : 24 )
Qu' en pensez vous ?

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 23:58

---le dogme "trinitaire" est de "l'ivraïe", JC avait identifié cette "semence" provenant du "méchant", les vrais chrétiens ne sont pas dupés...voir sujet sur jean1:1

https://jesus.forumgratuit.org/etudes-de-la-bible-f16/jean-1-1-etudes-de-textes-expliques-t1285.htm

---par comparaisons...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010 - 10:01

Bonjour Nikolaj ,
Ce que tu dis est vrai , mais il ne suffit pas de dire qu'une chose est veridique , pour que celà soit accepté par tous , non il faut en faire la demonstation ,
Celle ci doit être simple est ne préter aucune équivoque , ce qui serait préjudiciable à la vérité .
De plus , il est necessaire , que notre enseignement soit aussi sans equivoque, exempt de tout dogme ou doctrine qui ne soit pas en accord avec l'ensemble de la bible , celà dans tous les domaines , il ne peut y avoir de flou , le moindre espace etant investi par l'adversaire .
C'est vrai que beaucoup de dogmes sont issus de la philosophie et des traditions humaines , c'est bien pourquoi chacun de nous se doit de verifier toutes choses , pas seulement ce qui nous arrange mais aussi nos propres erreurs , et d' avoir assez d'humilité pour y remédier .
L'esprit que l'on rencontre au travers des diverses confessions religieuses , tend à demontrer que de leur point de vue , elles sont toutes " la Vérité " c'est souvent ce que nous observons dans les commentaires faits par les adeptes de base qui affirment "être dans la vérité " hors cette simple affirmation suffit pour negliger tout autre enseignement , et se fermer à tout entendement et à toutes vérifications , si l'on est dans la " vérité " ,et qu'il n'y a qu'une seule verité , pourquoi serait-il necessaire de vérifier ?
Hors toutes les hierarchies religieuses considérent celui qui eprouve leurs enseignements commes des traîtres , des renégats , des apostats , ce fut vrai dans les grande religions , çà l'est aussi dans les petits groupes qui sont encore plus vindicatifs du fait de la multiplications des doctrines .
L'honnêteté nous impose de verifier d'abord notre propre maison , ensuite nous pourrons aller faire le menage chez les autres , sinon denoncer les errurs des autres , se retournera immanquablement contre nous .
D'ailleurs nous le savons le source de la vérité , c'est notre Pére celeste ( YHVH , Yahvé , Jehovah , Yéhowah , pour ceux qui ne sont pas proche de lui )
Jesus est son porte - parole il est la "vérité " le seul chemin qui mêne au Pére"
Celui qui cherche avec sincérité , le trouve , ce n' est pas une question d'appartenance à un groupe religieux , mais une question de rapport personnel entre un Pére et son enfant , on est pas sauvé parce que l'on appartient à une religion quelconque , on est sauvé parce que l'on fait le volonté du Pére en toute connaissance , volontairement , et par amour .
Dans toutes les communauté chretiennes , il y a des homme sincéres qui cherche , demande et frappe à la porte du Pére , aucun n'est parfait , tous ont à se purifiés des faus enseignements , mais aussi de leurs propres péchés il ne peuvent le faire que par la foi en Christ .
Lui est le chemin , la verité , le vie , c'est vrai que le chemin est etroit , qu'il nous faut nous mettre à la mesure de Jesus , c'est un parcours de longue haleine , nous ne pouvons pas vivre une grande partie de notre vie dans un systême sans que celui -ci laisse une forte empreinte sur nous .
Dou l'importance d'être maleables et de soumettre à la volonté du Pére qui veut que nous suivions son fils
Citation :
c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. (1 Pierre 2:21)

Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:12

Bonjour a tous,

Le mot trinité n'est pas employer dans les Écritures.
mes ça reste que IL est écrit,
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,


je vois que vous croyez au Père et au Fils,mes par contre vous ne croyez pas au Saint Esprit.

Marc 16.15
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Ève.


Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 15:11

Bonjour Eve
Tu ecris:
Citation :
je vois que vous croyez au Père et au Fils,mes par contre vous ne croyez pas au Saint Esprit
.
Il serait prudent de ne pas tirer des conclusion hâtive
L'esprit saint existe réellement mais est ce vraiment une personne au sens ou tu l'entends ,
Nous lisons dans le texte que tu cites
Citation :
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Le nom du Pére on le connait , le nom du fils aussi, mais quel est le nom de l'esprit saint ?
Amicalement
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 2 Oct 2011 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 15:31

Gégé2 a écrit:
Bonjour Eve
Tu ecris:
Citation :
je vois que vous croyez au Père et au Fils,mes par contre vous ne croyez pas au Saint Esprit
.
Il serait prudent de ne pas tirer des conclusion hâtive
L'esprit saint existe réellement mais est ce vraiment une personne au sens ou tu l'entends ,
Nous lisons dans le texte que tu cites
Citation :
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Le nom du P&re on le connait , le nom du fils aussi, mais quel est le nom de l'esprit saint ?
Amicalement
GG


Bonjour GG,
Vous connaissez le nom du Père et celui de Jésus,mes
quel est le nom nouveau du Christ,le consolateur promis ?

Proverbes 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais-tu ?

Colos 2.2
afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,
2.3
mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.



Esaïe 62:2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire ; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l'Éternel déterminera.

Apocalypse 2:17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

Apocalypse 3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 2:38

bonsoir Eve,

tu dis
Citation :
Vous connaissez le nom du Père et celui de Jésus,mes quel est le nom nouveau du Christ,le consolateur promis ?
est-ce que pour toi le consolateur promis et Jésus glorifié après sa resurrection ne font qu'un?
Pourtant,
Jean 16 : 7 dit "Toutefois, je vous dis la vérité : Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.

Jean 14:26 montre que seules deux personnes sont indiquées : le Père et Jésus :
Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites".

Autre traduction pour 'esprit saint' dans la Bible Chouraqui :
« mais le réconfort, le souffle sacré, que le Père envoie en mon nom, celui-là vous enseignera tout; il vous rappellera ce que moi je vous ai dit."

Ce souffle sacré, ou cet esprit saint, vient du père sur les disciples , à la demande de Jésus (après sa résurrection et glorification dans les cieux).
A la lecture de ce verset je comprends que le consolateur n'et ni Jésus ni d'ailleurs une troisième personne mais plutot l'esprit saint de Dieu ou 'souffle sacré' envoyé sur les disciples. je note aussi que ce souffle sacré vient du Père et non de Jésus. C'est ainsi que je comprends.

Autre verset qui exprime ce qu'est l'esprit saint :
"Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en haut." (Luc 24:49)
D'autres versions disent la "puisssance d'en haut". L'esprit saint est bien la force active de Dieu, l'énergie de Dieu en action sur ses serviteurs, entre autres.

Amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:23

Bonjour Mimarie,

Pour moi le consolateur promis est le Messie(celui qu'on appelle Christ)
Jean 4:25 La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ) ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.


Mimarie dit est-ce que pour toi le consolateur promis et Jésus glorifié après sa resurrection ne font qu'un?

Jean 16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
16.15
Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.

Jean dit Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.

tout pouvoir LUI a été donner Matthieu 28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Marc 16.15
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16.16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Jean 14:16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.




le souffle sacré comme tu le dit Jean 20.21
Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:53

Eve a écrit:
... Pour moi le consolateur promis est le Messie (celui qu'on appelle Christ)... Ève.
Hello Ève,
si le consolateur ou Esprit de vérité serait le Christ comme tu dis, comment se fait-il que c'est le Christ qui dit que ce consolateur ou Esprit de vérité allait le glorifier. Jésus glorifie-t-il Jésus ?
Citation :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. (Jean 16:13-15).
Si "l'Esprit de vérité ou consolateur" prend quelque chose de Jésus, il ne peut pas être Jésus lui-même !
Qu'en penses-tu ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» POÊME BIBLIQUE
» La musique biblique
» la connaissance biblique
» Chronologie biblique
» Site Biblique à consulter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: